Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2759 connectés 

 

 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1820  1821  1822  1823  1824  1825
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°73355437
zeql_
Posté le 13-08-2025 à 15:53:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ixemul a écrit :

Rassurez moi, on en est quand même pas à critiquer les infrastructures cyclables de Ré quand même ?

 

Bah si, quand ca croise les routes voitures.
Sachant que les infrastructures cyclables de l'ile de Ré c'était (ou sont toujours d'ailleurs) des chemins agricoles. Alors oui c'est top, sauf quand tu dois croiser une route où tu as un stop au niveau d'un rond-point

mood
Publicité
Posté le 13-08-2025 à 15:53:45  profilanswer
 

n°73355599
manisque
Posté le 13-08-2025 à 16:27:51  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Ça ne change rien à mon propos : ce genre d'accidents n'a rien à voir avec le code de la route. Comme les chutes dans les escaliers, les accidents domestiques, etc...
 
Ali


 
Au contraire, il y a plein de cas où des gens se boitent sans contact, parce qu'ils veulent éviter un autre véhicule ou sont distrait par un autre véhicule. Ça veut dire que l'un d'eux ne respectait pas le code de la route, mais ça arrive régulièrement sur la route.
 
Pour donner un exemple : un automobiliste serre trop près en dépassant un cycliste, le cycliste fait un écart à droite*, touche une bordure et tombe. La gravité de ses blessures est indépendante de sa vitesse [:cosmoschtroumpf].
 
*C'est assez fréquent que des cyclistes pas aussi habitués que toi ou qui ne contrôlent pas super bien leu vélo fassent des écarts disproportionnés.
 
Et de la même façon, une chute de piéton sur un passage piéton ou à un arrêt-de-bus est liée au code de la route, vu que ça a lieu sur une infrastructure routière.
 
Si on compte les déplacements et le kilométrage à vélo, il faut aussi compter les accidents.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73355620
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-08-2025 à 16:33:21  profilanswer
 

T'as toujours pas compris le propos. Pas de voitures = pas besoin des gris-gris du code de la route pour les cyclistes.
 
Ali

n°73355972
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 13-08-2025 à 17:58:11  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


Y a déjà un panneau 50 avec attention cycliste + feu orange clignotant, c'est ça le pire.
Le stop ou CLDP pour les cyclistes ou pour les voitures ne permet pas de gérer des flux importants : si tu met le cdlp pour les voitures et qu'il y a beaucoup de cyclistes, bah les voitures n'avanceront quasiment pas, tu créé un bouchon. Inversement si c'est un cdlp pour les cyclistes. Un feu règle ce problème.


On peut mettre un feu, mais les feux c'est un peu con, ça fait arrêter des usagers (vélos ou voitures) alors qu'il n'y a personne la majeure partie du temps.

 

Que ça produise des bouchons pour les automobilistes c'est très bien: la sécurité des cyclistes est assurée et les gens sont encouragés à utiliser le vélo, c'est tout bénef'. :jap:

 

Je rappelle pour les extrémistes de la voiture du topic: j'ai une voiture et je roule avec. :o

jln2 a écrit :


Dans l'absolue, c'est souvent pour répondre a celui qui va gueuler le plus fort en Mairie.
C'est bien de se plaindre sur les réseaux sociaux et HFR, mais au final, ça ne fait rien avancer contrairement aux boomers qui ont le temps d'aller chouiner en Mairie, voir se mettre carrément dans le conseil municipal pour chouiner et faire passer leurs idées.


Alors je vais pas me déplacer jusque là-bas, ça fait un peu loin. :o

 

J'ai fait ça dans ma ville lors d'un atelier, j'ai repris un vieux qui voulait foutre des barrières en plus des stops vélo sur la seule piste cyclable (déjà merdique) du coin afin que les voitures puissent couper la piste et sortir d'un parking.
La maire était à la table, on était 5, j'ai couiné que la piste était bien naze, que foutre des stops sur la piste alors qu'il s'agit de sorties de parking et que la loi prévoit déjà l'usage était une erreur. Elle a dit "je prends note, ah oui, oui, inverser la priorité, effectivement, bla bla bla". Depuis la piste a été prolongée (elle ne sert toujours quasiment à rien mais passons), 1 nouveau stop, 2 cédez-le-passage et 4 barrières supplémentaires ont été implantés pour les cyclistes. Sur 500 mètres au total.
 [:flying-chewbacca:3]
Voila, l'ouvrir en direct a été bien plus efficace que de couiner ici. [:fallout3:1]

Ali-Pacha a écrit :

Voilà.
C'est dingue toutes ces discussions qui suintent la motonormativité sur les feux, les écouteurs, les stops, le casque, etc...
Le vélo ce n'est pas dangereux. Ce qui est dangereux et génère ces discussions, c'est l'exposition à la bagnole.
Sans bagnole et pour du vélo utilitaire, pas besoins de ces gris-gris.

 

Ali


"motonormativité". Ah ouais, rien que ça. [:hahasommeil]
Osef de ces trucs, les écouteurs c'est interdit -> pas d'écouteurs, les stops faut s'arrêter -> on s'arrête, le casque -> personne en a parlé, c'est pas obligatoire, on s'en branle, etc... Du pragmatisme. Le jour où la règle change, très bien, j'ai rien contre.

 

La voiture n'est pas dangereuse pour le vélo, on est pas là pour la guerre des gangs. Seuls les usagers débiles le sont, je me fais doubler par ou rencontre des centaines d'automobilistes chaque jour, la grosse majorité ne me met pas en danger. Le problème ce sont les x% de connards et il y a un moyen très simple de régler le problème:  [:neostranger]
Sachant que x% de connards, ça peut vite monter à 10 situations à risque par trajet et c'est ça qui est complètement anormal. :pt1cable:
En vrai il n'y a pas besoin de séparer les usagers si tous respectent les règles en vigueur. C'est loin d'être le cas et c'est ça qui fout la merde. :fou:

 

Après, est-ce qu'il faut réduire ou supprimer la voiture dans un monde idéal ? Tout à fait, c'est la voie à suivre selon moi. Dans la vie réelle c'est pour le moment impossible, donc faire respecter ce qui existe est la solution temporaire vers un potentiel avenir différent. Et rien n'est fait en ce sens alors que c'est très rapide et que ça coûte 0€ en infrastructures et en artificialisation des sols. :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par milfeuilles le 13-08-2025 à 17:59:40
n°73356013
Konovalov
Machine de route
Posté le 13-08-2025 à 18:07:15  profilanswer
 

On est dans un pays où tu prends du sursis pour avoir fauché une gamine de 10 ans sur son vélo puis pris la fuite, et où un rapport commandé après qu’un autre cycliste se soit fait volontairement rouler dessus conclue par « il faut partager la route ».  
On ne s’achemine donc pas vraiment vers la grande révolution éducative et punitive à laquelle tu aspires et qui changera su tout au tout les comportements. Dans l’attente qui risque d’être un peu longue, je préfère des infras dédiées et séparées à des solutions qui emmerdent tout le monde comme les feux tricolores.


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73356057
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 13-08-2025 à 18:15:03  profilanswer
 

Je valide si l'attente pour ces infras n'est pas plus longue.
Malheureusement, hors villes de bobos et circuits touristiques, y'a rien de prévu dans le pays.

 

Dans les deux cas on est dans la merde. :/
Mais si tu me files des alternatives séparées en masse et bien branlées, je ne suis pas fou, je prends les bras ouverts. Maintenant en 6 ans là où je suis il y a eu 2*200 mètres de pistes cyclables partagées piétons (les pauvres, on leur a niqué le trottoir exclusif) reliées à rien sur 40 bornes. Il n'a qu'en arrivant à Annecy que les alternatives à la voiture se développent rapidement, tout ce qui dépasse du panneau de la ville, c'est mort.

 

Je suis allé au boulot en bagnole aujourd'hui car hier à vélo un mec a manqué de me chopper le téléphone à la main et a continué sa route en zigzaguant sur la largeur des deux voies et un autre m'a grillé la priorité dans un carrefour giratoire, j'ai lâché des insultes à chaque fois, ça n'a servi à rien de plus qu'à m'énerver.
Je me promets à chaque fois de fermer ma gueule devant le peu d'efficacité de l'action, voire un jour une visite potentielle à l'hosto ou au poste après insulte du connard de trop, j'y arrive pas.
J'avais des ambitions en BRM à venir, je les remets en cause. Va falloir énormément de travail personnel. :(


Message édité par milfeuilles le 13-08-2025 à 18:22:45
n°73356081
manisque
Posté le 13-08-2025 à 18:20:43  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

T'as toujours pas compris le propos. Pas de voitures = pas besoin des gris-gris du code de la route pour les cyclistes.


 
T'as toujours pas compris le propos. Pas de voitures = accidents quand-même.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73356285
zeql_
Posté le 13-08-2025 à 19:08:57  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


On peut mettre un feu, mais les feux c'est un peu con, ça fait arrêter des usagers (vélos ou voitures) alors qu'il n'y a personne la majeure partie du temps.
 
Que ça produise des bouchons pour les automobilistes c'est très bien: la sécurité des cyclistes est assurée et les gens sont encouragés à utiliser le vélo, c'est tout bénef'. :jap:
 
Je rappelle pour les extrémistes de la voiture du topic: j'ai une voiture et je roule avec. :o


 
C'est pour ça que je dis feu à la demande + timers pour éviter de mettre le bazar. En haute saison il y a une répartition des flux entre cyclistes et voitures grâce au timer, en basse saison, avec peu de cyclistes les automobilistes ne sont pas spécialement gênés par un feu "automatique" même si y a pas de cyclistes.
 
La départementale où y a ce feu c'est la principale artère de l'île, elle l'a parcourt entièrement et évite les coeurs de village, donc non créer un embouteillage sur cette route c'est contre-productif : les gens passeront pas des chemins alternatifs en ville pour y échapper  [:spamafote]  
C'est l'ile de Ré, y a du monde 3 mois par an. Les touristes utilisent le vélo aussi. C'est juste que tu multiplie la population pendant quelques mois et les infrastructures ne sont pas forcément adaptées, que ce soit pour les cyclistes ou les voitures.

n°73356328
Konovalov
Machine de route
Posté le 13-08-2025 à 19:17:13  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
C'est pour ça que je dis feu à la demande + timers pour éviter de mettre le bazar. En haute saison il y a une répartition des flux entre cyclistes et voitures grâce au timer, en basse saison, avec peu de cyclistes les automobilistes ne sont pas spécialement gênés par un feu "automatique" même si y a pas de cyclistes.
 
La départementale où y a ce feu c'est la principale artère de l'île, elle l'a parcourt entièrement et évite les coeurs de village, donc non créer un embouteillage sur cette route c'est contre-productif : les gens passeront pas des chemins alternatifs en ville pour y échapper  [:spamafote]  
C'est l'ile de Ré, y a du monde 3 mois par an. Les touristes utilisent le vélo aussi. C'est juste que tu multiplie la population pendant quelques mois et les infrastructures ne sont pas forcément adaptées, que ce soit pour les cyclistes ou les voitures.


Interdiction des bagnoles pour les non-résidents permanents, parkings-relais et navettes.  
Même chose au Cap Ferret.


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73356331
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 13-08-2025 à 19:17:50  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
C'est pour ça que je dis feu à la demande + timers pour éviter de mettre le bazar. En haute saison il y a une répartition des flux entre cyclistes et voitures grâce au timer, en basse saison, avec peu de cyclistes les automobilistes ne sont pas spécialement gênés par un feu "automatique" même si y a pas de cyclistes.
 
La départementale où y a ce feu c'est la principale artère de l'île, elle l'a parcourt entièrement et évite les coeurs de village, donc non créer un embouteillage sur cette route c'est contre-productif : les gens passeront pas des chemins alternatifs en ville pour y échapper  [:spamafote]  
C'est l'ile de Ré, y a du monde 3 mois par an. Les touristes utilisent le vélo aussi. C'est juste que tu multiplie la population pendant quelques mois et les infrastructures ne sont pas forcément adaptées, que ce soit pour les cyclistes ou les voitures.


Bah ça fera aussi des bouchons en ville.
 
Mais si un tout petit cédez-le-passage provoque un bordel monstre et sature toute l'île, le problème est autre. Faut accepter que pendant les trois mois d'affluence les déplacements puissent se faire autrement qu'en voiture. Surtout si les routes sont sous-dimensionnées.
 
Je ne comprends pas le concept de sauver absolument le trafic automobile. Ca fait chier tout le monde: ça se gare n'imp' et c'est saturé, y'a aucun intérêt. Gêner au maximum les modes de déplacement les plus nocifs c'est positif, non ? [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 13-08-2025 à 19:17:50  profilanswer
 

n°73356511
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-08-2025 à 20:09:05  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

"motonormativité". Ah ouais, rien que ça. [:hahasommeil]  
Osef de ces trucs, les écouteurs c'est interdit -> pas d'écouteurs, les stops faut s'arrêter -> on s'arrête, le casque -> personne en a parlé, c'est pas obligatoire, on s'en branle, etc... Du pragmatisme. Le jour où la règle change, très bien, j'ai rien contre.

C'est là où tu as tort. Ces règles existent parce que la bagnole existe et peut partager l'espace avec les cyclistes. Sans la bagnole, elles n'existeraient pas. Rien à voir avec le respect de celles-ci, et encore moins avec ton virtue signalling permanent :D

milfeuilles a écrit :

La voiture n'est pas dangereuse pour le vélo, on est pas là pour la guerre des gangs. Seuls les usagers débiles le sont, je me fais doubler par ou rencontre des centaines d'automobilistes chaque jour, la grosse majorité ne me met pas en danger. Le problème ce sont les x% de connards et il y a un moyen très simple de régler le problème:  [:neostranger]  
Sachant que x% de connards, ça peut vite monter à 10 situations à risque par trajet et c'est ça qui est complètement anormal. :pt1cable:  
En vrai il n'y a pas besoin de séparer les usagers si tous respectent les règles en vigueur. C'est loin d'être le cas et c'est ça qui fout la merde. :fou:

Si, la bagnole est dangereuse. Et tu n'as toujours pas compris que le simple "respect des règles" ne suffit pas. Tu es à la SNCF, si la boîte avait évolué avec des gens comme toi, on n'aurait pas d'enclenchements ("il suffit de respecter les prescriptions morales, hein" ) ni de KVB ("les ADC n'ont qu'à respecter l'obéissance passive et immédiate à la signalisation" ).

manisque a écrit :


T'as toujours pas compris le propos. Pas de voitures = accidents quand-même.

...qui n'ont rien à voir avec le code de la route. Comme des piétons, des personnes chez elles, des accidents de travail, etc, etc...Les cyclistes du quotidien qui se blessent seuls, c'est peanuts. Les règles du cdr ne sont pas là pour les protéger d'eux-mêmes mais des voitures.
 
Ali

n°73356698
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 13-08-2025 à 20:46:34  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

C'est là où tu as tort. Ces règles existent parce que la bagnole existe et peut partager l'espace avec les cyclistes. Sans la bagnole, elles n'existeraient pas. Rien à voir avec le respect de celles-ci, et encore moins avec ton virtue signalling permanent :D


Tu dis une chose vraie: la voiture existe.
Donc blablater à partir d'une hypothèse qui est fausse dès le départ n'a aucune pertinence.
 
La fin de la phrase, j'ai rien compris, je ne parle pas cette langue douteuse.

Ali-Pacha a écrit :

Si, la bagnole est dangereuse. Et tu n'as toujours pas compris que le simple "respect des règles" ne suffit pas. Tu es à la SNCF, si la boîte avait évolué avec des gens comme toi, on n'aurait pas d'enclenchements ("il suffit de respecter les prescriptions morales, hein" ) ni de KVB ("les ADC n'ont qu'à respecter l'obéissance passive et immédiate à la signalisation" ).


Donc on compare des fautes avec des systèmes qui permettent d'éviter des erreurs. Les enclenchements et le KVB sont là pour palier aux erreurs ou à l'inattention, etc... pas aux transgressions volontaires du règlement. Quel rapport ?

Ali-Pacha a écrit :

...qui n'ont rien à voir avec le code de la route. Comme des piétons, des personnes chez elles, des accidents de travail, etc, etc...Les cyclistes du quotidien qui se blessent seuls, c'est peanuts. Les règles du cdr ne sont pas là pour les protéger d'eux-mêmes mais des voitures.
 
Ali


Bah ouais mais ça implique qu'ils les respectent aussi, sinon ça ne fonctionne pas. [:ajeell:4]

n°73356793
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-08-2025 à 21:09:01  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Tu dis une chose vraie: la voiture existe.
Donc blablater à partir d'une hypothèse qui est fausse dès le départ n'a aucune pertinence.
La fin de la phrase, j'ai rien compris, je ne parle pas cette langue douteuse.

Séparation des flux. Pour reprendre l'exemple de l'Île de Ré, les histoires de stop, d'écouteurs, de casque, etc...ben si les cyclistes sont en mode promenade entre eux sur une infra dédiée, ce qui est le cas la majeure partie du temps sur le réseau de l'Île de Ré, oseb. Les règles du cdr existent précisément parce qu'il y a des points de rencontre avec...la bagnole.

milfeuilles a écrit :


Donc on compare des fautes avec des systèmes qui permettent d'éviter des erreurs. Les enclenchements et le KVB sont là pour palier aux erreurs ou à l'inattention, etc... pas aux transgressions volontaires du règlement. Quel rapport ?

Le rapport, c'est le niveau de sécurité tolérable. Balancer les cyclistes dans la circulation avec les motorisés et le mantra "si les règles sont respectées, le niveau de sécurité est bon", c'est de la pure motonormativité. Déjà parce que le permis est un sketch par rapport aux qualifications nécessaires à la maîtrise d'autant d'énergie cinétique, mais aussi parce que justement, l'inattention existe. Plaidée d'ailleurs par la mamie qui a tué la gamine.
C'est quoi la suite, on fait des "bandes piétonnes" sur le bord droit de la route ? En croisant les doigts pour que ça se passe bien, comme on le dit avec les cyclistes ("ho ben suffit de respecter 1m en ville / 1.5m hors ville et c'est good  [:stephan_lapaix] " ?
 
Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 13-08-2025 à 21:09:46
n°73356941
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 13-08-2025 à 21:34:15  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Séparation des flux. Pour reprendre l'exemple de l'Île de Ré, les histoires de stop, d'écouteurs, de casque, etc...ben si les cyclistes sont en mode promenade entre eux sur une infra dédiée, ce qui est le cas la majeure partie du temps sur le réseau de l'Île de Ré, oseb. Les règles du cdr existent précisément parce qu'il y a des points de rencontre avec...la bagnole.


Mais la séparation des flux n'existe que dans un nombre très limité d'endroits. En ville et sur quelques liaisons/voies vertes touristiques.
Tout le reste est composé d'une route avec les usagers mélangés.

 

C'est la réalité, pas une fiction.
Et les interactions avec les routes sont obligatoires sur une grande échelle, donc non, on s'en bat pas les couilles.

Ali-Pacha a écrit :

Le rapport, c'est le niveau de sécurité tolérable. Balancer les cyclistes dans la circulation avec les motorisés et le mantra "si les règles sont respectées, le niveau de sécurité est bon", c'est de la pure motonormativité. Déjà parce que le permis est un sketch par rapport aux qualifications nécessaires à la maîtrise d'autant d'énergie cinétique, mais aussi parce que justement, l'inattention existe. Plaidée d'ailleurs par la mamie qui a tué la gamine.
C'est quoi la suite, on fait des "bandes piétonnes" sur le bord droit de la route ? En croisant les doigts pour que ça se passe bien, comme on le dit avec les cyclistes ("ho ben suffit de respecter 1m en ville / 1.5m hors ville et c'est good  [:stephan_lapaix] " ?

 

Ali


Des bandes piétonnes ça serait déjà incroyable. Je marche souvent en bord de route, y'a rien. Faut sortir de la ville, lô. :o

 

La mamie qui a tué la gamine c'est de l'inattention ? Sérieusement ? Sens interdit + strike sur dix gosses + délit de fuite + je m'en bats les couilles ? Soit elle voulait se les faire, soit comme tu l'explique assez bien (je reconnais :o), c'est un manque de compétences ou de capacités.

 

C'est comme les "accidents" de la route: combien sont de véritables accidents ? C'est à dire sans dé-respect du code de la route d'une des parties ? Environ rien, d'ailleurs la presse ne devrait même pas appeler ça des accidents, c'est un abus de language total.

 

"Balancer les cyclistes sur la route" est déjà un concept preuve d'un échec cuisant. Les routes sont à tous les usagers, y'a personne qui n'est balancé nulle part, on ne doit pas considérer que le cycliste n'est pas à sa place sur la route. Il l'est, et les autres usagers doivent le respecter, le vénérer, même puisque ce qu'il fait, la grosse majorité des automobilistes/motards/etc... n'en sont même pas capables. C'est déjà là-dessus qu'il faut agir.

 

C'est d'ailleurs un truc qui m'a toujours fait réfléchir: on appelle un cycliste un usager "vulnérable" de la route alors qu'il se meut à la seule force de ses mollets, subissant les conditions météorologiques et le traffic quand les usagers "forts" sont des branle-couilles qui n'ont qu'à appuyer sur une pédale et tourner un volant pour déplacer une tonne de ferraille sans le moindre petit effort.
Les rôles sont complètement inversés. :D
(Oui j'ai compris le sens de "vulnérable", c'est pas celui-là mais ça m'a toujours marqué. :p )

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 13-08-2025 à 21:34:48
n°73357004
manisque
Posté le 13-08-2025 à 21:43:48  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

...qui n'ont rien à voir avec le code de la route. Comme des piétons, des personnes chez elles, des accidents de travail, etc, etc...Les cyclistes du quotidien qui se blessent seuls, c'est peanuts. Les règles du cdr ne sont pas là pour les protéger d'eux-mêmes mais des voitures.


 
Ça ne change rien au problème. Dès qu'il y a du monde, il faut des règles pour que la cohabitation se fasse correctement et sans incident ou accident.
 

  • Dans les usines, il y a bien des plans de circulation alors qu'il n'y a a pas de voitures
  • Dans certaines gares, il y a bien des plans de circulation pour éviter que ce soit le merdier et que des piétons finissent blessés en cas de mouvements de foule. Là non-plus, il n'y a pas de voitures
  • Certaines PC ont des cédez-le-passage et des feux pour croiser d'autres PC. Encore une fois, il n'y a pas de voitures, mais ça n'empêche pas qu'on y applique le code-de-la-route


Rouler sans aucune règle fonctionne quand il y a assez peu de traffic pour que les gens s'évitent, qu'on a pas peur des accidents potentiels, ou qu'on roule au pas. Ce n'est pas comme ça que fonctionne le vélo en agglomération.
Maintenant, si tu veux une bonne sécurité, que tu as beaucoup de traffic et du traffic rapide, soit ce qui correspond au vélo urbain, il faut forcément des règles et les respecter, peu importe si c'est le code-de-la-route ou d'autres règles.
 
On pourrait améliorer le code-de-la-route, ou simplement l'appliquer correctement, à commencer par des infras pas trop mongoles, pour améliorer les conditions dans lesquelles les cyclistes roulent.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73357021
mikamika
Posté le 13-08-2025 à 21:46:00  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


C'est comme les "accidents" de la route: combien sont de véritables accidents ? C'est à dire sans dé-respect du code de la route d'une des parties ? Environ rien, d'ailleurs la presse ne devrait même pas appeler ça des accidents, c'est un abus de language total.


Ah mais ça, tellement...
 
Malheureusement les gens se fichent de beaucoup de règles, quand je suis en voiture autant vu l'encombrement et la puissance des voitures les automobilistes respectent relativement bien le code de la route, côté motards quand j'en vois un respecter le code de la route (ne pas coller au cul pour doubler dès que possible, etc.) c'est exceptionnel, idem avec les abrutis à vélo sur les trottoires ou les trotinettistes, ils peuvent se foutre du CDR donc ils le font.
 
Parfois je me demande à quoi ressembleraient les autoroutes avec des conducteurs français n'ayant que des grosses bagnoles puissantes, ça serait la foire.

n°73357085
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 13-08-2025 à 21:55:44  profilanswer
 

mikamika a écrit :


Ah mais ça, tellement...
 
Malheureusement les gens se fichent de beaucoup de règles, quand je suis en voiture autant vu l'encombrement et la puissance des voitures les automobilistes respectent relativement bien le code de la route, côté motards quand j'en vois un respecter le code de la route (ne pas coller au cul pour doubler dès que possible, etc.) c'est exceptionnel, idem avec les abrutis à vélo sur les trottoires ou les trotinettistes, ils peuvent se foutre du CDR donc ils le font.
 
Parfois je me demande à quoi ressembleraient les autoroutes avec des conducteurs français n'ayant que des grosses bagnoles puissantes, ça serait la foire.


Ca l'est déjà. :o

n°73357272
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-08-2025 à 22:18:15  profilanswer
 

Ce que j'essaye de pointer, c'est que les externalités et les risques imposés par la bagnole sont incroyablement mieux acceptés que pour n'importe quelle autre source de risques.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/Hi%C3%A9rarchie_des_mesures_du_NIOSH_en_fran%C3%A7ais.svg
 
Le mantra du code de la route, c'est de mettre perpétuellement l'accent sur le orange, et puis aussi le rouge pour les cyclistes.
Et pour moi, c'est clairement ça la motonormativité. Jay Walking, Vehicular Cycling...autant de concepts qui mettent en avant le respect des règles par les plus faibles, et qui font de la présence de la bagnole et des infras conçues pour elles une fatalité inamovible.
 
Ali

n°73357295
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-08-2025 à 22:22:09  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Ce que j'essaye de pointer, c'est que les externalités et les risques imposés par la bagnole sont incroyablement mieux acceptés que pour n'importe quelle autre source de risques.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] %A7ais.svg
 
Le mantra du code de la route, c'est de mettre perpétuellement l'accent sur le orange, et puis aussi le rouge pour les cyclistes.
Et pour moi, c'est clairement ça la motonormativité. Jay Walking, Vehicular Cycling...autant de concepts qui mettent en avant le respect des règles par les plus faibles, et qui font de la présence de la bagnole et des infras conçues pour elles une fatalité inamovible.
 
Ali


Heureusement qu'on a quelques rares mairies qui font progresser les choses. Mais oui, au niveau national, c'est mort.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73357523
manisque
Posté le 13-08-2025 à 22:51:29  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Ce que j'essaye de pointer, c'est que les externalités et les risques imposés par la bagnole sont incroyablement mieux acceptés que pour n'importe quelle autre source de risques.


 
Je dois-être un peu neuneu pour ne pas avoir compris :o.
IMO, causer un accident de la circulation avec des blessés est inacceptable, alors tuer des gens et s'en tirer sans rien n'a absolument aucun sens.
 

Ali-Pacha a écrit :


https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] %A7ais.svg
 
Le mantra du code de la route, c'est de mettre perpétuellement l'accent sur le orange, et puis aussi le rouge pour les cyclistes.
Et pour moi, c'est clairement ça la motonormativité. Jay Walking, Vehicular Cycling...autant de concepts qui mettent en avant le respect des règles par les plus faibles, et qui font de la présence de la bagnole et des infras conçues pour elles une fatalité inamovible.


 
Je dois-être complètement biaisé par des années d'habitation hors de France :jap:.
 
Le machin bleu est trop beau pour être réaliste, mais rien que l'existance de transports et de vraies infrastructures cyclables permettent des solutions dans les cases vertes et jaunes, avec la condition de la case orange déjà remplie depuis des décennies, et la case rouge pas nécessaire :jap:.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73357956
zeql_
Posté le 14-08-2025 à 00:28:15  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


Interdiction des bagnoles pour les non-résidents permanents, parkings-relais et navettes.
Même chose au Cap Ferret.

 

On a pas construit un pont pour ne pas l'utiliser :o

 
milfeuilles a écrit :


Bah ça fera aussi des bouchons en ville.

 

Mais si un tout petit cédez-le-passage provoque un bordel monstre et sature toute l'île, le problème est autre. Faut accepter que pendant les trois mois d'affluence les déplacements puissent se faire autrement qu'en voiture. Surtout si les routes sont sous-dimensionnées.

 

Je ne comprends pas le concept de sauver absolument le trafic automobile. Ca fait chier tout le monde: ça se gare n'imp' et c'est saturé, y'a aucun intérêt. Gêner au maximum les modes de déplacement les plus nocifs c'est positif, non ? [:transparency]

 

Je suis pas un pro-voiture absolu mais j'ai passé pas mal d'étés sur l'Ile de Ré quand j'étais gamin (j'avais de la famille qui vivait là-bas).
C'est pas des villes mais des villages, y a 30cm de trottoir dans la plupart des rues parce que c'est historiquement comme ca.
La départementale c'est par endroit la seule route (hors chemin agricole) qui relie les différents endroits de l'ile.

 

L'été c'est un flux énorme de cyclistes, toute la journée sur les pistes cyclables dédiées, tout comme les voitures.
Laissez la priorité a l'un ou l'autre des modes ca veut dire un long blocage d'un des flux, des gens qui vont s'énerver dt forcer le passage.
Reprend le reportage et regarde le nombre de cyclistes, t'es au bout de l'ile, au milieu tu peux presque multiplier par 2 à certains moment.

 

Y a 3 ans j'ai fait la Loire à vélo et j'ai poussé jusqu'à l'ile de Ré, j'ai pris le pont en vélo (A/R) et roulé un peu jusqu'à Saint Martin. Quand t'es sur les anciens chemin agricoles transformés en pistes, c'est royal. Comme il y a du monde et quasiment que touriste, tu roule pas très vite. En dehors de ces pistes, y a pas vraiment d'aménagements notamment en ville. Saint Martin a rendu son centre-ville piéton mais il y a énormément de piétons donc il faut se faufiler pour avancer.
C'est de l'aménagement cyclable "loisir" pas vélotaf.

 

n°73358722
vigneuxams​terdam
Posté le 14-08-2025 à 10:06:49  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
Je dois-être complètement biaisé par des années d'habitation hors de France :jap:.
 
Le machin bleu est trop beau pour être réaliste, mais rien que l'existance de transports et de vraies infrastructures cyclables permettent des solutions dans les cases vertes et jaunes, avec la condition de la case orange déjà remplie depuis des décennies, et la case rouge pas nécessaire :jap:.


Perso je placerai les Pays-Bas à peine dans le vert.
 
Les hyper-centres de grandes villes comme Utrecht ou Arnhem/Nijmegen sont full piétons (donc même pas de vélo) et toujours plein de monde.
Mais dès que tu t'éloignes, tu te retrouves avec des fietsers (des gens qui utilisent le vélo mais ne sont pas des cyclistes) et des piétons.
Mais c'est vrai que sur le trajet de chez moi au centre d'Arnhem, je pense être en interaction (pas conflit) seulement 3 fois avec des bagnoles sur 8 km.
(je viens de vérifier, c'est 4 fois. 2x un feu, 1x on doit la priorité et 1x on a la priorité. Je ne compte pas les zones à 30km/h, briques rouges, comme un endroit d’interaction.)
(pour les curieux, le trajet)
 
En ce moment le danger aux PB pour les vélos ce sont les utilisateurs de fatbikes qui sont normalement limités à 25km/h avec pédalage (comme les VAE) et souvent hackés pour faire 50+ sans avoir à pédaler. Sans les freins qui vont bien, ni de formation pour l'utilisation.
Un article qui se traduit bien en ENG, pas essayé en FR : https://www.maxmeldpunt.nl/veilighe [...] van-zaken/
 
Rien n'est parfait, tout est à constamment remettre sur le métier, mais il y en a qui pourraient franchement profiter des leçons des autres.
Et l'Ile de Ré n'a aucune excuse.

n°73359997
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 14-08-2025 à 14:09:50  profilanswer
 

Les feux rouges avec le même temps attribué à l'heure de pointe et au creux de la nuit c'est une connerie pas possible. Tu te tapes le feu rouge pendant 45 secondes pour laisser passer des ombres, pas un piéton n'a traversé dans les 6 dernières heures mais le rythme des feux ne change pas  :heink:  
 
Trois traits de disqueuse dans l'enrobé, un câble à 50 EUR sous chaque voie, un bouton-poussoir pour les piétons, et les deux combinés pour les cycles (les boucles à induction détectent mal les vélos carbone...)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/424558
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/424560
https://www.youtube.com/watch?v=Z_7eJwsMFHk
 
Le feu voiture reste rouge tant qu'une auto n'arrive pas à proximité.  
Perso quand j'arrive à un feu comme ça à 50 km/h, j'ai juste à lâcher un peu l'accélérateur, rouler par-dessus la boucle de détection et le feu passe de suite au vert. Une fois passé, il redevient rouge immédiatement.  
 
Et encore j'ai pas parlé de la boucle après l'intersection, qui empêche de tout boucher en gardant le feu voiture rouge, tant qu'il n'y a pas de place pour en faire passer d'autres [:tagazou:2]
 
C'est à la portée de n'importe quelle commune; qu'elles arrêtent avec leurs tunnels alakon

Message cité 1 fois
Message édité par aurichalque le 14-08-2025 à 14:18:09
n°73360802
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 14-08-2025 à 16:53:15  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Ce que j'essaye de pointer, c'est que les externalités et les risques imposés par la bagnole sont incroyablement mieux acceptés que pour n'importe quelle autre source de risques.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] %A7ais.svg
 
Le mantra du code de la route, c'est de mettre perpétuellement l'accent sur le orange, et puis aussi le rouge pour les cyclistes.
Et pour moi, c'est clairement ça la motonormativité. Jay Walking, Vehicular Cycling...autant de concepts qui mettent en avant le respect des règles par les plus faibles, et qui font de la présence de la bagnole et des infras conçues pour elles une fatalité inamovible.
 
Ali


Moi je veux bien, mais où est-ce qu'on va trouver le pognon pour faire 1 000 000 de km de pistes cyclables séparées ? La moyenne c'est 50 000€ du kilomètre.
Ca fait 50 milliards à claquer quand on en est à dépouiller les gueux de leurs jours de repos pour gratter de la petite monnaie.
Et surtout, combien de milliers d'années est-ce que ça va prendre ? Combien de m² artificialisés ?
 
Franchement le plus facile c'est de serrer la vis, en plus ça rapporte. [:pzu:5]  Sinon de virer les bagnoles mais alors là c'est la fin du monde économique et politique actuel, les Français adorant la bagnole. [:macronite:4]  
J'aime bien les grandes idées utopiques, je signe de suite. Malheureusement le pays et les gens dedans étant ce qu'ils sont... [:vizera]  

aurichalque a écrit :

Les feux rouges avec le même temps attribué à l'heure de pointe et au creux de la nuit c'est une connerie pas possible. Tu te tapes le feu rouge pendant 45 secondes pour laisser passer des ombres, pas un piéton n'a traversé dans les 6 dernières heures mais le rythme des feux ne change pas  :heink:  
 
Trois traits de disqueuse dans l'enrobé, un câble à 50 EUR sous chaque voie, un bouton-poussoir pour les piétons, et les deux combinés pour les cycles (les boucles à induction détectent mal les vélos carbone...)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/424558
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/424560
https://www.youtube.com/watch?v=Z_7eJwsMFHk
 
Le feu voiture reste rouge tant qu'une auto n'arrive pas à proximité.  
Perso quand j'arrive à un feu comme ça à 50 km/h, j'ai juste à lâcher un peu l'accélérateur, rouler par-dessus la boucle de détection et le feu passe de suite au vert. Une fois passé, il redevient rouge immédiatement.  
 
Et encore j'ai pas parlé de la boucle après l'intersection, qui empêche de tout boucher en gardant le feu voiture rouge, tant qu'il n'y a pas de place pour en faire passer d'autres [:tagazou:2]
 
C'est à la portée de n'importe quelle commune; qu'elles arrêtent avec leurs tunnels alakon


Je propose feu vert vélo en permanence et bouton poussoir pour les automobilistes afin de faire passer le feu au vert. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par milfeuilles le 14-08-2025 à 16:54:03
n°73360921
manisque
Posté le 14-08-2025 à 17:23:27  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Moi je veux bien, mais où est-ce qu'on va trouver le pognon pour faire 1 000 000 de km de pistes cyclables séparées ? La moyenne c'est 50 000€ du kilomètre.
Ca fait 50 milliards à claquer quand on en est à dépouiller les gueux de leurs jours de repos pour gratter de la petite monnaie.
Et surtout, combien de milliers d'années est-ce que ça va prendre ? Combien de m² artificialisés ?


 
C'est plus simple en Rhône-Alpes : on arrête d'entretenir les routes trop défoncées, et on les réserve aux cyclistes qui ne vont pas se plaindre pour une fois qu'on leur file quelque chose. En plus, ça fait des économies pour un ou deux dîners aux frais des Rhônalpins [:lowauq:2].
 


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73361038
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 14-08-2025 à 17:53:30  profilanswer
 

mikamika a écrit :


Parfois je me demande à quoi ressembleraient les autoroutes avec des conducteurs français n'ayant que des grosses bagnoles puissantes, ça serait la foire.


Un peu comme en Russie ? :d


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73361106
Konovalov
Machine de route
Posté le 14-08-2025 à 18:09:12  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Je propose feu vert vélo en permanence et bouton poussoir pour les automobilistes afin de faire passer le feu au vert. :jap:


Je propose pas de feu, priorité permanente aux piétons et aux cyclistes et un panneau « automobilistes pied à terre » de chaque côté.
Chiche :o


Message édité par Konovalov le 14-08-2025 à 18:25:44

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73361154
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 14-08-2025 à 18:22:30  profilanswer
 

manisque a écrit :

 

C'est plus simple en Rhône-Alpes : on arrête d'entretenir les routes trop défoncées, et on les réserve aux cyclistes qui ne vont pas se plaindre pour une fois qu'on leur file quelque chose. En plus, ça fait des économies pour un ou deux dîners aux frais des Rhônalpins [:lowauq:2].

 



Ahah je viens de voir un sujet sur la ligne de train disparue en 2014 Bordeaux-Lyon et la tentative avortée de Railcoop, notamment parce qu'ils n'ont pas réussi à avoir de rames (même si c'était voué à l'échec pour d'autres raisons, mais passons :o ). Notre pote Lolo a l'époque s'était engagé à fournir 9 rames d'occase de la région à bas prix. Il ne l'a pas fait. J'avais raté ça. :D

 

Ce mec est vraiment génial. :love: J'espère trop que ça sera notre prochain président. :love: Grand plan voiture hydrogène qui ne fonctionne pas à venir. :love:

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 14-08-2025 à 18:24:07
n°73361209
mikamika
Posté le 14-08-2025 à 18:36:22  profilanswer
 

guezpard a écrit :


Un peu comme en Russie ? :d


C'est l'idée oué, suffit de voir 99% des motards, pas ne cherche à respecter le CDR la plupart du temps.
 

milfeuilles a écrit :


Ahah je viens de voir un sujet sur la ligne de train disparue en 2014 Bordeaux-Lyon et la tentative avortée de Railcoop, notamment parce qu'ils n'ont pas réussi à avoir de rames (même si c'était voué à l'échec pour d'autres raisons, mais passons :o ). Notre pote Lolo a l'époque s'était engagé à fournir 9 rames d'occase de la région à bas prix. Il ne l'a pas fait. J'avais raté ça. :D  
 
Ce mec est vraiment génial. :love: J'espère trop que ça sera notre prochain président. :love: Grand plan voiture hydrogène qui ne fonctionne pas à venir. :love:


Cette vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=lyWhhLSH2gw
 
Intéressante en effet  :jap:

n°73362703
jln2
Posté le 15-08-2025 à 08:51:55  profilanswer
 

mikamika a écrit :

 

Parfois je me demande à quoi ressembleraient les autoroutes avec des conducteurs français n'ayant que des grosses bagnoles puissantes, ça serait la foire.

 

Bof, on peut très se prendre pour un pilote avec une 107 55ch, le tout en étant un danger public car ça tient pas la route et ça freine pas.
La plupart des gens, avec une bagnole puissante, roulerait au régulateur à 130-140 grand max je pense.
Si la personne est un GC, peut importe la voiture.
Le danger sur l'autoroute, c'est surtout l'endormissement.

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 15-08-2025 à 08:52:57
n°73363925
tuxerman12
Posté le 15-08-2025 à 14:49:03  profilanswer
 

Oué les 107 c'est pas homologué niveau tenue de route, crash tests et freinages, bien sûr :lol:
T'en as d'autres en stock ?

n°73363996
Konovalov
Machine de route
Posté le 15-08-2025 à 15:11:33  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Bof, on peut très se prendre pour un pilote avec une 107 55ch, le tout en étant un danger public car ça tient pas la route et ça freine pas.
 


Citation :

Vous voyez là par exemple j’suis à 100, bonne caisse bon pilote, c’est tranquille sans risques, puis j’suis quand même beaucoup moins dangereux là à 100 qu’la bouse qu’arrive à 20km/h [:stabilo2]


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73365482
jln2
Posté le 15-08-2025 à 21:20:56  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Oué les 107 c'est pas homologué niveau tenue de route, crash tests et freinages, bien sûr :lol:
T'en as d'autres en stock ?


 
T'as raison, une 107, ça freine et tient la route aussi bien qu'une 508 :o  
Encore heureux que ça soit homologué, mais je préfère rouler à 130 avec la 508.

n°73365848
tuxerman12
Posté le 15-08-2025 à 22:16:16  profilanswer
 

Profite parce que bientôt tu pourras juste rouler à 15 sur un velib.

n°73365873
jln2
Posté le 15-08-2025 à 22:18:54  profilanswer
 

Je préfère rouler à 15 en velib qu'à 10 en trottinette  :o .

n°73442329
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 31-08-2025 à 17:13:16  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Voilà.
C'est dingue toutes ces discussions qui suintent la motonormativité sur les feux, les écouteurs, les stops, le casque, etc...
Le vélo ce n'est pas dangereux. Ce qui est dangereux et génère ces discussions, c'est l'exposition à la bagnole.
Sans bagnole et pour du vélo utilitaire, pas besoins de ces gris-gris.

 

Ali


 [:moonblood9] voilà après ça on peut clore tous les topucs mobilités en  attendant que les bagnoles meurent.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73442354
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 31-08-2025 à 17:19:34  profilanswer
 

manisque a écrit :

 

T'as toujours pas compris le propos. Pas de voitures = accidents quand-même.


Mais tellement moins et tellement moins grave  [:jose anigo:1]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73451694
Ali-Pacha
AW
Posté le 02-09-2025 à 10:16:07  profilanswer
 

Une étude sur le coût de la voiture pour la société française : https://forumviesmobiles.org/sites/ [...] 0vdef2.pdf
 
Pas encore lue.
 
Ali

n°73451959
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 02-09-2025 à 11:00:15  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Une étude sur le coût de la voiture pour la société française : https://forumviesmobiles.org/sites/ [...] 0vdef2.pdf
 
Pas encore lue.
 
Ali


 
On va gagner du temps...
 

Citation :

Le Forum Vies Mobiles, think tank français expert de la mobilité, a
pour objectif de répondre aux aspirations citoyennes tout en sortant
du système de la mobilité carbonée. À travers des recherches, des
enquêtes et des débats citoyens sur les grands enjeux de mobilité, il
explore depuis 2011 une voie originale pour formuler et porter des
propositions d’action et ainsi contribuer au tournant écologique et
social. Association loi 1901, financée par le mécénat de la SNCF,
son équipe est composée d’une dizaine de professionnels
radicalement optimistes. Son modèle innovant lui confère un
rayonnement et une solide légitimité scientifique en France comme
à l'international.


 
 [:leneuf22]

Message cité 2 fois
Message édité par ixemul le 02-09-2025 à 11:00:44

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°73454250
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 02-09-2025 à 17:23:06  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Une étude sur le coût de la voiture pour la société française : https://forumviesmobiles.org/sites/ [...] 0vdef2.pdf

 

Pas encore lue.

 

Ali


Pourquoi pas.
Mais pour se faire un avis complet sur l'intérêt du système il faut aussi compter les recettes. Ce document ne calcule que les coûts.

 

Il faudrait les recettes des taxes sur le carburant, la TVA sur la vente de bagnoles, les emplois de la filière automobile, etc...

ixemul a écrit :

 

On va gagner du temps...

 

[:leneuf22]


On peut le penser. Le texte est assez court et les sources sont peu expliquées.
Comme on peut penser que le fait que le ministère de la transition écologique, énergétique et du climat soit dirigé par une fille et une mère de gros actionnaires pétroliers est une vaste blague. [:afrojojo]


Message édité par milfeuilles le 02-09-2025 à 17:28:12
n°73459822
Jay Kay
Posté le 03-09-2025 à 16:00:14  profilanswer
 

ixemul a écrit :


 
On va gagner du temps...


 
Pour le démantèlement des véhicules accidentés tu voulais dire ?
 

Spoiler :

https://cdn-s-www.dna.fr/images/FF891733-E96F-476D-ABD4-92643D62A9CB/NW_detail/sous-l-impact-le-bloc-moteur-d-une-des-voitures-a-ete-totalement-ejecte-photo-vincent-voegtlin-1756879241.jpg
 
Oups


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1820  1821  1822  1823  1824  1825

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)