Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1953 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  880  881  882  ..  7611  7612  7613  7614  7615  7616
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°25752401
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2011 à 13:43:40  answer

Reprise du message précédent :

silkr a écrit :

L'appart est au nom du mec.  
La nana n'a pas a payer sa "part", car cela ne lui appertient pas.  
Par contre les charges 50 %

Pour moi c'est comme ça.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2011 à 13:43:40  profilanswer

n°25752424
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-03-2011 à 13:45:02  profilanswer

Ha, elle va être au chômage pour le rejoindre :??:

J'avais raté ce passage :D

Du coup, je vois pas ce qu'elle devrait payer, à la limite pour toucher la CAF, tu lui fais un bail avec un loyer, elle paie tous les mois et elle touche des allocs [:toussa]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°25752431
wizza
Posté le 08-03-2011 à 13:45:19  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Pour Monsieur, la mise en couple entraîne: +250 euros
Pour Madame, la mise en couple entraîne: +175 euros (en imaginant qu'elle aurait effectivement emménagé dans un appart' à 750/2)
Je passe sur le fait que les charges d'un proprio sont plus élevées que celles d'un locataires pour ne pas compliqué le débat.

Alors certes, ils y gagnent un peu tous les 2, comme souvent les couples qui emménagent, tu as l'air de beaucoup y tenir. Mais le gain n'est pas réparti également, et je ne parle même pas d'être réparti équitablement dans un contexte où Madame renonce à un salaire de 2200 euro pour se retrouver à l'ANPE pour les beaux yeux de Monsieur alors que lui ne fait aucun sacrifice de ce genre.

Perso j'ai volontairement omis le fait qu'elle se retrouve au chômage pour parler d'un débat plus global.
Parce que sinon je suis plutôt d'accord avec toi.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°25752435
silkr
Posté le 08-03-2011 à 13:45:30  profilanswer

Misssardonik a écrit :

N'oublions pas que monsieur s'engage à payer sur 15 ans, madame sur 0. Ca aussi ça joue.

Mais effectivement le côté "chômage forcé" peut aussi être à prendre en compte, suivant si elle l'a décidé seule ou si ça a été fait à la demande de Mitch, ou une combinaison des deux.

Sauf le cas de separation, rien ne lui revient. Le pret il a été fait sans la nana .  
 Le mec peut la foutre à la porte du jour au lendemain. Lors d'une location, il y a les 2 noms sur le bail (si c'est fait normalement)

n°25752444
wizza
Posté le 08-03-2011 à 13:45:53  profilanswer

silkr a écrit :

Où, tu, as, du m,al .

Soyons fou [:aloy]

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°25752456
silkr
Posté le 08-03-2011 à 13:46:14  profilanswer

cd5 a écrit :

Ha, elle va être au chômage pour le rejoindre :??:

J'avais raté ce passage :D

Du coup, je vois pas ce qu'elle devrait payer, à la limite pour toucher la CAF, tu lui fais un bail avec un loyer, elle paie tous les mois et elle touche des allocs [:toussa]

départ par accord mutuel, tu touches quand meme le chomage , si elle est pas trop bete/debrouillarde ;) (8 mars proof)

Message édité par silkr le 08-03-2011 à 13:46:41
n°25752480
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-03-2011 à 13:47:40  profilanswer

wizza a écrit :

Comme ça en plus ça l'incite à rester, puisqu'en gagnant de l'ancienneté elle va de moins en moins payer [:idee]

Radioactif consulting. Creating incentive.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°25752492
wizza
Posté le 08-03-2011 à 13:48:22  profilanswer

Misssardonik a écrit :

mais si c'est un truc ponctuel et qui ne remet pas la relation en question, pourquoi je refuserais à tout prix de le savoir si ça lui fait du bien d'en parler ? bizarre.

Parce que je crois qu'on parle du cas plus général où la personne qui apprend qu'elle est cocue ne le vit pas bien, aura du mal à refaire confiance, fera la gueule, etc ?
Moi par exemple ça ne remettrait pas en cause mon couple a priori (cas particuliers exceptés) mais c'est pas pour autant que ça m'embêtera pas et que je pourrais être désagréable quelques temps :o

Message cité 3 fois
Message édité par wizza le 08-03-2011 à 13:48:51

---------------
n°25752518
silkr
Posté le 08-03-2011 à 13:49:44  profilanswer

wizza a écrit :

Parce que je crois qu'on parle du cas plus général où la personne qui apprend qu'elle est cocue ne le vit pas bien, aura du mal à refaire confiance, fera la gueule, etc ?
Moi par exemple ça ne remettrait pas en cause mon couple a priori (cas particuliers exceptés) mais c'est pas pour autant que ça m'embêtera pas et que je pourrais être désagréable quelques temps :o

La vache, il t'est arrivé des trucs si affreux que ca, pour que tu en arrives à penser ca ?

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 08-03-2011 à 13:49:57
n°25752535
wizza
Posté le 08-03-2011 à 13:50:29  profilanswer

silkr a écrit :

La vache, il t'est arrivé des trucs si affreux que ca, pour que tu en arrives à penser ca ?

Comment ça ? :??:
Et non, rien d'affreux dont je me souvienne à priori [:pingouino]

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-03-2011 à 13:50:29  profilanswer

n°25752537
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 08-03-2011 à 13:50:34  profilanswer

Et ça marche aussi avec l'agence immobilière qui te loue ton appart', cette argumentation ? "oui j'occupe les lieux mais je vais pas payer de loyer vu que je suis pas proprio"
Si la réponse est oui, je veux bien leurs coordonnées en MP :D

silkr a écrit :

Sauf le cas de separation, rien ne lui revient. Le pret il a été fait sans la nana .

Rien ne lui revient ? ben ouais normal, elle s'est engagé à rien au départ. Un peu comme une location quoi. D'où la logique de payer comme une location.

silkr a écrit :

Le mec peut la foutre à la porte du jour au lendemain.

la contrepartie de ça c'est qu'elle peut aussi foutre le camp du jour au lendemain, et le mec se retrouvera à payer double. Ne mélange pas tout.

Message cité 2 fois
Message édité par Misssardonik le 08-03-2011 à 13:51:24

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°25752576
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-03-2011 à 13:52:55  profilanswer

Misssardonik a écrit :

la contrepartie de ça c'est qu'elle peut aussi foutre le camp du jour au lendemain, et le mec se retrouvera à payer double. Ne mélange pas tout.

à la base il est tout seul, qu'elle soit là ou pas, ça change pas ses mensualités :o

---------------
n°25752579
Tsopivo
Posté le 08-03-2011 à 13:53:10  profilanswer

Donc chômage mis à part, vous trouvez normal que le "gain d'économie" engendré par l'emménagement commun profite plus à l'un qu'à l'autre? Pour vous, ça n'est pas quelque chose qui doit être partagé équitablement?

Est-ce spécifique au logement ou pensez-vous que les autres gains réalisés (financier comme par ex., le fait que généralement on paie moins en bouffe, en chagres... mais pourquoi pas aussi non financier comme la diminution du temps consacré aux tâches ménagères) devraient aussi être partagés inégalement?

Message cité 4 fois
Message édité par Tsopivo le 08-03-2011 à 13:54:45
n°25752585
silkr
Posté le 08-03-2011 à 13:53:28  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Rien ne lui revient ? ben ouais normal, elle s'est engagé à rien au départ. Un peu comme une location quoi. D'où la logique de payer comme une location.

Location il y a un bail, avec 2 noms ! La c'est toute la difference. La c'est un pret, tu gagnes de l'argent en remboursant le pret.

Misssardonik a écrit :

Heu le mec il a fait un pret tout seul hein. 33% endettemeent etc. Qu'il soit tout seul , ou polygame. Il rembourse 500 € ...
Il va rembourser double

n°25752595
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-03-2011 à 13:54:04  profilanswer

wizza a écrit :

Voire, allez, soyons fous, le/la quittera ?

Pour moi, la vraie bonne manière de s'y prendre c'est d'affronter le truc, mais je conçois que d'autres ne soient pas comme ça :D

---------------
n°25752600
silkr
Posté le 08-03-2011 à 13:54:22  profilanswer

wizza a écrit :

Comment ça ? :??:
Et non, rien d'affreux dont je me souvienne à priori [:pingouino]

Bah je sais pas, on dirait que tu acceptes que ton mec peut te tromper du moment que c'est pas trop grave, ou j'ai raté des trains ?

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 08-03-2011 à 13:54:45
n°25752655
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-03-2011 à 13:57:00  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Donc chômage mis à part, vous trouvez normal que le "gain d'économie" engendré par l'emménagement commun profite plus à l'un qu'à l'autre? Pour vous, ça n'est pas quelque chose qui doit être partagé équitablement?

Est-ce spécifique au logement ou pensez-vous que les autres gains réalisés devraient aussi être partagés inégalement?

Je vois pas en quoi ça profite plus à l'un qu'à l'autre :o

Lui a 500 euros de frais mensuels, pas elle.

---------------
n°25752666
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-03-2011 à 13:57:42  profilanswer

Ouais, aussi, mais j'essaie de faire des calculs comme ils font là :o

Jamais j'aurais pu faire ça pour moi par contre [:ddr555]

---------------
n°25752674
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 08-03-2011 à 13:58:06  profilanswer

wizza a écrit :

J'ai compris ton point de vue, mais je ne raisonne vraiment pas comme ça. Question de goûts personnels, je crois qu'on a fait le tour de la question :D

cd5 a écrit :

à la base il est tout seul, qu'elle soit là ou pas, ça change pas ses mensualités :o

Euh... bah il se retrouve quand même à payer entièrement si elle part  :heink:  

Tsopivo a écrit :

Je crois que le débat est justement sur la définition de "partager équitablement" :D
Pour moi la somme économisée en emménageant ensemble doit bien sûr être partagée équitablement (comme dans le cas où on loue un appart à deux), maintenant s'il y en a un qui s'emmerde à prendre un crédit y'a pas de raison que l'autre demande à en avoir la moitié des avantages dans la mesure ou il refuse d'en supporter les coûts.

---------------
n°25752680
silkr
Posté le 08-03-2011 à 13:58:18  profilanswer

cd5 a écrit :

Je vois pas en quoi ça profite plus à l'un qu'à l'autre :o

Lui a 500 euros de frais mensuels, pas elle.

Si il utilise la voiture de la gonzesse qu'elle rembourse par pret. Il doit aussi payer sa part  :o

n°25752700
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 08-03-2011 à 13:59:11  profilanswer

que tu aies du mal c'est une chose mais à un moment faut bien payer le loyer, et donc forcément à un moment on va devoir réfléchir qui paye quoi [:spamafote]

Message édité par Misssardonik le 08-03-2011 à 14:00:04

---------------
n°25752701
wizza
Posté le 08-03-2011 à 13:59:18  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Est-ce spécifique au logement ou pensez-vous que les autres gains réalisés (financier comme par ex., le fait que généralement on paie moins en bouffe, en chagres... mais pourquoi pas aussi non financier comme la diminution du temps consacré aux tâches ménagères) devraient aussi être partagés inégalement?

Alors non, mais je pensais pas rentrer dans ce niveau de détail. Donc cf mail de GB avec le calcul. Voilà, mais perso ça me soulerait de rentrer dans de tels détails :o

cd5 a écrit :

Voire, allez, soyons fous, le/la quittera ?

On a dit "dans le cas où ça remet pas en cause la relation" :D JE préfère ne pas savoir, là, je parlais par exemple pour moi.

silkr a écrit :

Bah je sais pas, on dirait que tu acceptes que ton mec peut te tromper du moment que c'est pas trop grave, ou j'ai raté des trains ?

Ben écoute, c'est pas totalement "j'accepte", il n'a pas "carte blanche", mais non, j'irai pas foutre en l'air mon couple pour ça.
Et c'est pas façon serpillère "je veux garder l'autre absolument, j'accepterais tout et n'importe quoi pour pas qu'il parte", hein. C'est juste que pour moi ça n'a pas l'importance que ça a pour d'autres [:airforceone] (ou peut-être "pour l'instant" et ça changera)

Message cité 3 fois
Message édité par wizza le 08-03-2011 à 14:00:26

---------------
n°25752713
isadora
Posté le 08-03-2011 à 13:59:41  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Tu connais donc personnellement sa copine.  :o  
Ou alors, c'est parce que TOI tu ne voudrais pas savoir que forcément, y a de grandes chances que ça soit pareil pour sa copine (même si elle prétend le contraire, cette menteuse  :D ).

Tu interprètes.
Elle ne savait rien, je ne vois donc pas en quoi elle pouvait en souffrir. Une fois qu'il en parle, oui, c'est compréhensible qu'elle en souffre.
Après pour mon cas personnel, ça dépend beaucoup de la relation (il y a des gens avec qui c'est l'indice que le couple va très mal, d'autres avec qui ça n'a pas de signification particulière pour le couple).

n°25752714
silkr
Posté le 08-03-2011 à 13:59:44  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Qu'est ce que tu comprends par : Il rembourse un pret de 500 € tout seul.  

Ca fait 5 ans peut etre qu'il le rembourse. Dans son business plan il n'a peut etre jamais incorporé de louer une chambre pour rembourser le pret

n°25752724
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-03-2011 à 14:00:21  profilanswer

Misssardonik a écrit :

De ce que j'ai compris, il a pris la décision d'acheter tout seul, pas avec elle. Donc bon, il est tout seul dans tous les cas.

---------------
n°25752738
Tsopivo
Posté le 08-03-2011 à 14:01:21  profilanswer

Non mais rassure toi, moi non plus. De toute façon, on a un compte commun et je n'aurais pas demandé/payé de loyer (le non proprio aurait simplement payé un peu plus sur le reste).

Sauf que là, on nous demande de nous prononcer sur un montant et ce montant représente un gain de 250 euros pour Monsieur et un gain de 175 euros pour Madame. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui justifie qu'on partage le gain de cette manière, donc je demande.

Message cité 2 fois
Message édité par Tsopivo le 08-03-2011 à 14:02:41
n°25752742
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-03-2011 à 14:01:25  profilanswer

wizza a écrit :

Ben écoute, c'est pas totalement "j'accepte", il n'a pas "carte blanche", mais non, j'irai pas foutre en l'air mon couple pour ça.
Et c'est pas façon serpillère "je veux garder l'autre absolument, j'accepterais tout et n'importe quoi pour pas qu'il parte", hein. C'est juste que pour moi ça n'a pas l'importance que ça a pour d'autres [:airforceone] (ou peut-être "pour l'instant" et ça changera)

Tu es prête à l'accepter, mais t'as pas envie de savoir [:klemton]

---------------
n°25752745
silkr
Posté le 08-03-2011 à 14:01:31  profilanswer

wizza a écrit :

Donc pour toi, tu peux considérer cela comme un accident parcours ?

n°25752758
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-03-2011 à 14:02:16  profilanswer

silkr a écrit :

Tu comprends vite, mais faut t'expliquer longtemps, j'ai l'impression  [:speedfightor]

---------------
n°25752776
silkr
Posté le 08-03-2011 à 14:03:20  profilanswer

cd5 a écrit :

Tu comprends vite, mais faut t'expliquer longtemps, j'ai l'impression  [:speedfightor]

Dzl je ne connais pas wizza aussi bien que toi  [:zedlefou:1]

n°25752803
wizza
Posté le 08-03-2011 à 14:04:23  profilanswer

cd5 a écrit :

Tu es prête à l'accepter, mais t'as pas envie de savoir [:klemton]

Je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile à comprendre :??:
Y'a des choses qui sont pas "horribles horribles horribles" pour nous, c'est pas pour autant qu'on veut savoir, si :??:
Je vis très bien sans le savoir.
Et en général je me mets avec des mecs en qui j'ai assez confiance pour qu'ils n'en profitent pas [:airforceone]

silkr a écrit :

Voiiiiiiilà !

---------------
n°25752835
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-03-2011 à 14:05:46  profilanswer

wizza a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile à comprendre :??:
Y'a des choses qui sont pas "horribles horribles horribles" pour nous, c'est pas pour autant qu'on veut savoir, si :??:
Je vis très bien sans le savoir.
Et en général je me mets avec des mecs en qui j'ai assez confiance pour qu'ils n'en profitent pas [:airforceone]

Non mais du coup, comment tu peux savoir que t'es prête à pardonner un truc que tu ne veux pas savoir [:toussa]

Bon, ça va, j'ai compris ton point de vue, et je crois que je suis même un peu pareil, en fait :D

---------------
n°25752837
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-03-2011 à 14:05:57  profilanswer

Sauf que j'aurais envie de savoir :fou:

---------------
n°25752847
wizza
Posté le 08-03-2011 à 14:06:27  profilanswer

cd5 a écrit :

Non mais du coup, comment tu peux savoir que t'es prête à pardonner un truc que tu ne veux pas savoir [:toussa]

Bon, ça va, j'ai compris ton point de vue, et je crois que je suis même un peu pareil, en fait :D

Parce que je l'ai déjà sû, je parle pas qu'en théorie en fait :o
OK, ouf :D (pour le fait que t'aies compris)

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 08-03-2011 à 14:06:44

---------------
n°25752856
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 08-03-2011 à 14:07:05  profilanswer

cd5 a écrit :

De ce que j'ai compris, il a pris la décision d'acheter tout seul, pas avec elle. Donc bon, il est tout seul dans tous les cas.

Et donc du coup, sa copine peut loger à l'oeil ?
Et s'il était locataire de son logement plutôt que proprio, et que plus tard sa copine venait habiter avec lui, pareil elle aurait pas à payer de loyer vu qu'il payait déjà de toutes façons ?

Tsopivo a écrit :

Sauf que là, on nous demande de nous prononcer sur un montant et ce montant représente un gain de 250 euros pour Monsieur et un gain de 175 euros pour Madame. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui justifie qu'on partage le gain de cette manière, donc je demande.

C'est simple : la différence vient du fait que cette économie qu'ils font tous les deux n'est possible que parce que lui s'est engagé pour 15 ans.

---------------
n°25752882
Tsopivo
Posté le 08-03-2011 à 14:08:38  profilanswer

Misssardonik a écrit :

maintenant s'il y en a un qui s'emmerde à prendre un crédit y'a pas de raison que l'autre demande à en avoir la moitié des avantages dans la mesure ou il refuse d'en supporter les coûts.

Sauf qu'il a choisi de devenir proprio tout seul, indépendamment de madame. Y a rien qui permet de dire que madame aurait refusé d'en supporter les coûts pour en voir les avantages ou même qu'elle n'aurait pas acheté son propre appart' dans quelques années.

wizza a écrit :

Alors non, mais je pensais pas rentrer dans ce niveau de détail. Donc cf mail de GB avec le calcul. Voilà, mais perso ça me soulerait de rentrer dans de tels détails :o

Ouais, enfin la question du monsieur portait spécifiquement sur le montant donc bon.

n°25752904
silkr
Posté le 08-03-2011 à 14:09:32  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Et s'il était locataire de son logement plutôt que proprio, et que plus tard sa copine venait habiter avec lui, pareil elle aurait pas à payer de loyer vu qu'il payait déjà de toutes façons ?

Non, car tu rajoutes la personne sur le bail . Elle est aussi protegee.

Misssardonik a écrit :

C'est simple : la différence vient du fait que cette économie qu'ils font tous les deux n'est possible que parce que lui s'est engagé pour 15 ans.

Et pourquoi sa copine devrait le supporter, elle a rien demandé . C'est le ticket d'entrée 175 €/mois ?

Si il avait un loyer de 500 €, elle devrait payer 250 € .

Message cité 2 fois
Message édité par silkr le 08-03-2011 à 14:09:52
n°25752913
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-03-2011 à 14:09:52  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Si il était locataire, son loyer serait à perte, en tant que proprio c'est pas tout à fait le cas, même si il fait vivre sa banque :o

---------------
n°25752932
DVDAI
Posté le 08-03-2011 à 14:10:44  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Question surement déjà discutée: Avec ma copine on a décidé d'emménager ensemble dans mon appart.
Valeur locative de l'appart: 750€/mois
Valeur réelle des remboursements que j'effectue: 500€/mois
Si je prenais un colloc je lui ferai payer 750/2=375€/mois + 50% des charges.
Pour ma copine je pense lui proposer 250€ + 50% charges.

Je voudrai pas qu'elle se réveille un matin en pensant que je me fait des thunes sur son dos... ni l'inverse.

un avis ?

Mon avis, je lui ferai rien payé. Si je comprend bien, elle va quitter son job pour toi, donc elle aura 0 revenu pendant un certain temps... A la limite qu'elle participe au frais (charge + bouffe), c'est normal. Mais lui faire payer un loyer, je pige pas...

n°25752935
silkr
Posté le 08-03-2011 à 14:10:51  profilanswer

wizza a écrit :

Parce que je l'ai déjà sû, je parle pas qu'en théorie en fait :o
OK, ouf :D (pour le fait que t'aies compris)

Et c'etait avec l'actuel ?

Car déjà subi et fait subir, et à chaque fois, c'est pas ca qui a fait qu'on rompait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  880  881  882  ..  7611  7612  7613  7614  7615  7616

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)