Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2594 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7472  7473  7474  ..  7538  7539  7540  7541  7542  7543
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°73389462
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-08-2025 à 08:56:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

ytrezahh a écrit :

De mon côté, 1,5 an de couple c'est encore jeune mais attendre l'indépendance des enfants est un schéma qui m'est très confortable.

T'as la réponse à ta question, tu sembles vouloir vivre avec ta compagne dans une famille recomposée.
Si ta crainte c'est de perdre les moments privilégiés avec tes filles, je pense que ta compagne peut entendre ça et vous pourrez vous ménager une soirée ou des sorties, juste père-filles sans ta compagne et ses enfants.
Peut-être qu'elle a la même crainte d'ailleurs. Est-ce que tu as abordé le sujet avec elle ?

Edit : je ne sais pas lire  :O

Message cité 1 fois
Message édité par ChatonMystere le 21-08-2025 à 09:40:32
mood
Publicité
Posté le 21-08-2025 à 08:56:06  profilanswer

n°73389631
wizza
Posté le 21-08-2025 à 09:30:01  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

T'as la réponse à ta question, tu sembles vouloir vivre avec ta compagne dans une famille recomposée.

Je comprends l'inverse [:klemton]

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73389687
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-08-2025 à 09:40:09  profilanswer

En effet  [:elmoricq] j'étais pas bien réveillée  :D

n°73389765
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 21-08-2025 à 09:51:53  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Je réveille le topac.

Bientôt 1,5 an de couplance, 2 enfants pour elle, 3 pour moi.
Logements séparés.

On se voit/vit ensemble une semaine sur deux chez l'un ou l'autre, nous avons nos enfants sur les mêmes créneaux.
Bref, tout va bien.  

La suite logique serait qu'on finisse par habiter ensemble à terme, d'autant que ma maison est assez grande pour accueillir.
Je sais qu'on a tout notre temps.  

Mais je me vois pas du tout assumer ou vivre en une famille recomposée et j'ai besoin d'avoir ce cocon avec mes filles pour moi tout seul.

Est-ce que certains connaissent ou ont vécu cette situation : vivre séparément pour une durée indéterminée?

[:arcueid brunestud]  
Plus de 4 ans ensemble, lui un enfant, moi 3.
Je ne veux pas d'une famille recomposée non plus. On a fait coïncider nos temps de garde, on vit ensemble une semaine sur deux. Ca se passe bien, on envisage la vie commune dans 6+ ans, quand les enfants seront partis.  

n°73389881
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 21-08-2025 à 10:16:07  profilanswer

Famille recomposée c'est pas évident.

Ici ça a été source de conflit et ça a laissé quelques traces :D

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73389941
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 21-08-2025 à 10:25:41  profilanswer

C'est clair que c'est pas évident, on a hate que les gamins se cassent en études supérieures pour être tranquilles :D

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73390136
Colonel Sn​@ke
Posté le 21-08-2025 à 11:03:21  profilanswer

On est ensemble depuis bientôt 2 ans et demi, j’ai une fille de 16 ans en garde alternée et elle une fille de 12 ans en garde exclusive, pour le moment on vit séparément, et même si on envisage de vivre ensemble à terme (mon appartement le permet), ça ne se fera pas tout de suite. Sa fille manque énormément de maturité, ma compagne le reconnaît elle-même, on sait tous les deux que ça serait source de conflits, alors qu’à part ça tout roule entre nous. On a testé pendant 2 semaines de vacances, c’était pas simple de supporter sa fille, que ça soit de mon coté, celui de ma fille ou ma compagne :D

Message édité par Colonel Sn@ke le 21-08-2025 à 11:03:59
n°73391524
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 21-08-2025 à 14:44:38  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Je réveille le topac.

Bientôt 1,5 an de couplance, 2 enfants pour elle, 3 pour moi.
Logements séparés.

On se voit/vit ensemble une semaine sur deux chez l'un ou l'autre, nous avons nos enfants sur les mêmes créneaux.
Bref, tout va bien.

La suite logique serait qu'on finisse par habiter ensemble à terme, d'autant que ma maison est assez grande pour accueillir.
Je sais qu'on a tout notre temps.

Mais je me vois pas du tout assumer ou vivre en une famille recomposée et j'ai besoin d'avoir ce cocon avec mes filles pour moi tout seul.

Est-ce que certains connaissent ou ont vécu cette situation : vivre séparément pour une durée indéterminée?

Je te quote mes messages qui datent un peu mais la situation n'a pas changé, nous vivons comme cela depuis maintenant plus de 6 ans.

Perceval_De_Galles a écrit :

Je vie depuis 4 ans une semaine sur 2 avec mon amie, on ne voulait pas d'une famille recomposée, je n'ai pas envie de gérer sa gosse (fille unique) et elle n'a pas envie de gérer les miens (3 + un grand).
Nous étions 2 voisins célibataires, ça crée des liens. :D
Nous avons adapté les cycle de garde des enfants pour nous retrouver tous les deux seuls une semaine sur deux du dimanche soir au dimanche soir suivant.
Confortés dans notre idée que c'est une bonne solution, nous venons de terminer la constructions de nos maisons, voisines évidement, et nous avons emménagé il y a un peu plus d'un mois.
Nous nous croisons pendant les semaines avec les enfants, parfois on se fait un bouffe, on est aussi invités dans la famille de l'autre.
Pour les vacances, c'est variable, l'année dernière on est parti tous les 6, puis tous les deux. Cette année on repart une semaine tous les deux et une semaine chacun avec ses gosses.
Bref, c'est un mode de vie qui nous convient parfaitement, on a très peu de quotidien à gérer ensemble et je pense que ca contribue beaucoup au fait que notre relation soit si idilique.

Je retourne lurker.

Nous avons acheté 2 parcelles voisines.
Chez le notaire et chez le constructeur il y avait une clause indiquant que chaque achat était conditionné au fait que l'autre obtienne son crédit.
Chacun est propriétaire de son terrain et de sa maison, achetée avec son propre apport et son propre crédit. Chacun son abonnement EDF et Veolia.
J'ai posé le parquet dans sa maison, elle a peint la mienne. :D

Par contre, ça a un avantage pour négocier les prix, on a négocié avec le terrassier, le constructeur, et ensuite avec le fournisseur d'énergie, le vendeur de poêle, le peintre, etc.
On se parraine partout et on mutualise les coûts.

Je ne sais pas si ca vend du rêve mais en tous cas c'est notre fonctionnement et il nous convient.
Quand on en parle autour de nous l'idée surprend et puis les gens comprennent. Ca ne changerai rien s'ils ne comprenaient pas. :D
Il y a bien d'autres personnes dans ce cas quand même (peut être pas jusqu'à être voisin).

Ce fonctionnement a des avantages aussi pour les assurances, nous avons des contrats en commun (sauf la maison évidement).
Nous avons aussi négocié des alarmes pour les maisons, nous avons changé de voiture en même temps ce qui nous a permis d'arriver avec 2 véhicules à reprendre (et en ce moment c'est une denrée rare) quand nous avons acheté 2 véhicules neufs au même vendeur.
[:lebowsky]

Chacun jugera si c'est un avantage ou un inconvénient mais nous n'avons en comment que des contrats d'assurance.
Si demain nous venions à nous séparer nous n'aurions que ce contrat à rompre.
Par contre nous ne sommes pas passés devant le notaire, s'il arrive quelque chose à l'un d'entre nous, nous n'avons rien puisque nous ne sommes rien aux yeux de la loi.

Une dernière chose, la vie séparée 1 semaine sur 2 crée le manque et permet aussi de longues discussion par écrit.
Nous n'étions pas de grands communiquant ce qui est une partie de la cause de nos divorces mutuels.
Depuis 4 ans nous avons bcp parlé, nous avons appris à tout nous dire, même ce qui n'est pas facile à entendre ou à lire.
L'écrit a bcp aidé à la communication, maintenant que ce soit écrit ou oral il n'y a plus de pb.

MAJ :D
Nous vivons dans nos maisons neuves depuis 2ans 1/2, nous sommes partis en vacances tous les 2 en octobre dernier et cet été avec tous les enfants.
Nous avons rechangé de voiture ensemble pour peser plus lourd.
Prochaine étape, des vacances à deux à l'automne ou au printemps.

Message édité par Perceval_De_Galles le 21-08-2025 à 14:48:28

---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°73392637
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 21-08-2025 à 17:11:00  profilanswer

Merci pour tous ces retours, mes réflexions tendent vers l'évidence : Famille décomposée powaa.

Je vais me laisser encore un peu de temps avant d'en discuter avec elle, je ne sais pas si elle est dans la même dynamique ou si ses attentes sont différentes.

n°73392647
webmail-75​000
Posté le 21-08-2025 à 17:12:29  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Merci pour tous ces retours, mes réflexions tendent vers l'évidence : Famille décomposée powaa.

Je vais me laisser encore un peu de temps avant d'en discuter avec elle, je ne sais pas si elle est dans la même dynamique ou si ses attentes sont différentes.

autrement appelé célicouple

---------------

mood
Publicité
Posté le 21-08-2025 à 17:12:29  profilanswer

n°73392666
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 21-08-2025 à 17:14:55  profilanswer

C'est laid et sans enfant :o

n°73393335
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 21-08-2025 à 19:14:20  profilanswer

Je pensais pas qu'on avait autant de couples comme ca sur HFR, c'est chouette !
C'est sympa et semble parfait comme modele quand chacun a des enfants de son cote. Moins facile quand on est dans une 2eme union avec un partenaire qui n'a pas d'enfants et en souhaite, je me vois mal elever un futur gosse commun a 50% :o

n°73393498
ikanmir
Posté le 21-08-2025 à 19:52:16  profilanswer

J'avoue que le concept de double maison et double crédit est inattendu.

n°73393505
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-08-2025 à 19:54:34  profilanswer

ikanmir a écrit :

J'avoue que le concept de double maison et double crédit est inattendu.

T'as triché sur la case salaire en t'inscrivant sur HFR ?  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73393598
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-08-2025 à 20:23:00  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je pensais pas qu'on avait autant de couples comme ca sur HFR, c'est chouette !
C'est sympa et semble parfait comme modele quand chacun a des enfants de son cote. Moins facile quand on est dans une 2eme union avec un partenaire qui n'a pas d'enfants et en souhaite, je me vois mal elever un futur gosse commun a 50% :o

C’est peut être une solution quand les deux adultes habitent a côté. Madame et moi on habitait elle en Belgique, moi en Bretagne, le couple a mi temps ca fait cher en train  :O

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°73394474
Torlik
Posté le 22-08-2025 à 01:11:45  profilanswer

Yop

on est pacsé, la première année on a demandé à faire une déclaration séparée. De son côté, elle a "toujours" eu 0€ d'imposition (moins de 35h etc).  

Cette année, c'est déclaration commune. On arrive pas à décider d'une façon logique de procéder.  Etant donné qu'avant pacs, elle payait 0, notre situation, et surtout ma situation fait que si on partage les frais, elle doit payer la moitiée.

Comment vous faites de votre côté pour ce partage ?

n°73394485
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 22-08-2025 à 01:25:18  profilanswer

- Calculez chacun l'imposition que vous paieriez séparément
- Faites la somme des deux
- Calculez la différence entre votre imposition réelle et la somme obtenue à l'étape précédente (ie les économies que vous faites grâces à la déclaration commune)
- Partagez-vous à part égale cette différence, comme ça tout le monde y gagne

Ou plus simple (et encore plus avantageux pour toi, mais du coup tu tires parti de la situation alors que c'est toi le plus riche), paye tout.

Je ne vois pas comment lui demander de payer quoi que ce soit dans cette situation serait raisonnable, vu que sauf si j'ai raté un truc, ça revient à lui faire payer pour tes revenus.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 22-08-2025 à 01:32:27

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°73394496
Ivy gu
Posté le 22-08-2025 à 01:30:05  profilanswer

Bon sujet pour un vendredi, en tout cas [:monsieur martinet:7]  [:monsieur martinet:7]  [:ivy gu:6]  [:monsieur martinet:7]

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°73394573
ark
No wukkas
Posté le 22-08-2025 à 05:07:33  profilanswer

Torlik a écrit :

Yop

on est pacsé, la première année on a demandé à faire une déclaration séparée. De son côté, elle a "toujours" eu 0€ d'imposition (moins de 35h etc).  

Cette année, c'est déclaration commune. On arrive pas à décider d'une façon logique de procéder.  Etant donné qu'avant pacs, elle payait 0, notre situation, et surtout ma situation fait que si on partage les frais, elle doit payer la moitiée.

Paye tout, ça doit te faire une belle économie donc ne viens pas te plaindre :D

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°73394579
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-08-2025 à 05:42:35  profilanswer

Torlik a écrit :

Yop

Elle doit naturellement payer 0  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73394608
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-08-2025 à 07:00:50  profilanswer

Torlik a écrit :

Yop

Comment vous vous répartissez les frais habituellement ?

3 possibilités pour moi :
«- vous vous répartissez l’économie d’impôt 50-50
- vous vous répartissez l’économie d’impôt au prorata de ce que vous payez pour le foyer
- tu payes tout

Je ne vois même pas comment tu peux envisager de lui faire payer quoi que ce soit. Dans les 3 méthodes présentées tu paieras déjà moins d’impôts que si tu étais seul.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73394637
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 22-08-2025 à 07:36:23  profilanswer

Torlik a écrit :

Yop

Cette année, c'est déclaration commune. On arrive pas à décider d'une façon logique de procéder. Etant donné qu'avant pacs, elle payait 0, notre situation, et surtout ma situation fait que si on partage les frais, elle doit payer la moitiée.

On est dans ce cas, il paye tout (je n'ai de toute façon pas les moyens de payer une partie de ses impôts ou alors je renonce à épargner et/ou à mes petites dépenses perso pendant que lui peut continuer à faire tout ça sans se poser de question)

---------------
I sting like a bee.
n°73394689
onina
Posté le 22-08-2025 à 07:58:38  profilanswer

Ivy gu a écrit :

- Calculez chacun l'imposition que vous paieriez séparément
- Faites la somme des deux
- Calculez la différence entre votre imposition réelle et la somme obtenue à l'étape précédente (ie les économies que vous faites grâces à la déclaration commune)
- Partagez-vous à part égale cette différence, comme ça tout le monde y gagne

This. Pas de raison qu'il y ait un seul gagnant.

n°73394904
Kalyx
Posté le 22-08-2025 à 09:04:58  profilanswer

+1 avec tout le monde.
J’ai toujours fait comme ça, tout le monde y gagne, je comprends même pas que la question de lui faire payer quoique ce soit se pose en fait :D

n°73394918
Maiar
Posté le 22-08-2025 à 09:07:45  profilanswer

Kalyx a écrit :

+1 avec tout le monde.
J’ai toujours fait comme ça, tout le monde y gagne, je comprends même pas que la question de lui faire payer quoique ce soit se pose en fait :D

Pareil

Message édité par Maiar le 22-08-2025 à 09:07:58
n°73395407
Trotamundo​s
Posté le 22-08-2025 à 10:38:45  profilanswer

J'avais posé une question similaire sur le topic Épargne mais aucun de nous n'était à 0 :

Trotamundos a écrit :

Nous sommes pacsés et nos revenus ne sont pas équivalents :

Moi : ~50 k€ de revenus salariés
Une fois tout pris en compte (10 %, PER...), mon impôt sur le revenu seul aurait été d'environ 4540 €.
J'ai déjà payé 5575 euros de PAS.

Elle : ~10 k€ de revenus salariés + ~20 k€ de son AE (IR calculé sur le CA, en réalité elle en touche à peine plus de la moitié)
Une fois tout pris en compte (10 %, abattement BNC...), son impôt sur le revenu seule aurait été d'environ 792 €.
Elle a déjà payé 425 euros de PAS.

Le calcul a deux donne 4148 € d'IR, donc un remboursement de 1754 €.

Comment vous répartiriez équitablement tout ça ?
En considérant que le PACS permet à chacun d'économiser la même chose ?

aldayo a écrit :

Revenu 5/2 (je prend les 10k salarié et la moitié des 20k de l’AE) donc impots pareil (7 parts pour 4200€ soit 600€/part)
Ca fait donc 1200€ pour elle et 3000 pour toi.
Problème : ça lui fait payer plus d’impôts que si elle déclarait seule :o
A ta place, je prendrais donc les 1754€ de remboursement pour moi et je lui réclame rien (ça lui divise ses impots par deux vu qu’elle touche 2 fois mois que toi et pour toi, ça te fait 700€ d’impôts de réduc)

n°73395529
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 22-08-2025 à 10:57:30  profilanswer

On a un gros écart de revenus (x3.5) avec imposition commune, donc on n'a même pas fait le calcul, le salaire le plus faible a son taux à 0 et le plus haut a pris l'intégralité des impôts  [:cerveau spamafote]

n°73395564
Ivy gu
Posté le 22-08-2025 à 11:01:49  profilanswer

bien pratique ça, de pas faire le calcul [:wade:3]

---------------
n°73395664
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 22-08-2025 à 11:14:41  profilanswer

C'est une proposition du plus gros salaire  [:cisco1:1]

n°73395912
Ivy gu
Posté le 22-08-2025 à 11:41:21  profilanswer

tu m'étonnes [:wade:3]

---------------
n°73396087
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 22-08-2025 à 12:03:24  profilanswer

Torlik a écrit :

Yop

On est dans une situation similaire: mariés et écart de salaires important.
Comme lal0utre l'a mentionné, vous pouvez passer aux taux individualisés. C'est ce qu'on a fait et Madame est à 0% d'imposition et moi à 6,6%. Sans l'individualisation, on serait à 4,4% tous les deux.

Pour le choix, c'est sur le portail des impôts dans la partie Prélèvement à la source.

n°73396283
onina
Posté le 22-08-2025 à 12:37:56  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

On est dans une situation similaire: mariés et écart de salaires important.
Comme lal0utre l'a mentionné, vous pouvez passer aux taux individualisés. C'est ce qu'on a fait et Madame est à 0% d'imposition et moi à 6,6%. Sans l'individualisation, on serait à 4,4% tous les deux.

Pour le choix, c'est sur le portail des impôts dans la partie Prélèvement à la source.

C'est combien l'écart de salaire important ? Parce que 6.6% vs 0 comme ça, ça ne fait pas très impressionnant.

Ici on a toujours été en taux personnalisés, avec ou sans écart important, je ne vois pas l'intérêt du taux commun.  [:transparency]

n°73396297
gimly the ​knight
Posté le 22-08-2025 à 12:40:31  profilanswer

onina a écrit :

C'est combien l'écart de salaire important ? Parce que 6.6% vs 0 comme ça, ça ne fait pas très impressionnant.  

Ici on a toujours été en taux personnalisés, avec ou sans écart important, je ne vois pas l'intérêt du taux commun.  [:transparency]

Ben arnaquer celui qui gagne le moins, un peu comme quand on fait 50/50 sur les charges avec un gros écart de salaire  [:heow]

L’idéal étant bien évidemment de conjuguer les deux :o

Message édité par gimly the knight le 22-08-2025 à 12:41:26
n°73396307
Le_Rescato​r
Posté le 22-08-2025 à 12:43:35  profilanswer

Qd j’étais marié on avait le même taux, un seul compte avec nos 2 revenus, etc… le taux commun ça revenait au même que d’avoir des taux différents. Au final le compte est le même à la fin du mois.

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°73396338
onina
Posté le 22-08-2025 à 12:48:22  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Qd j’étais marié on avait le même taux, un seul compte avec nos 2 revenus, etc… le taux commun ça revenait au même que d’avoir des taux différents. Au final le compte est le même à la fin du mois.

Ben pour gérer ses demandes d'augmentation et sa carrière, c'est quand même plus facile avec les taux individualisés (sinon la moindre augmentation de celui qui gagne nettement moins est bouffée par un taux trop haut). C'est un bouton à cliquer sur le site des impôts et c'est plus simple pour tout le monde.
Je comprends vraiment pas.  [:transparency]

n°73396383
Ivy gu
Posté le 22-08-2025 à 12:55:43  profilanswer

Si tous les revenus sont mis en commun à la fin, peu importe non ?

---------------
n°73396530
gimly the ​knight
Posté le 22-08-2025 à 13:21:16  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Si tous les revenus sont mis en commun à la fin, peu importe non ?

Ben si peu importe, pourquoi choisir le truc inégal ?

n°73396641
Ivy gu
Posté le 22-08-2025 à 13:37:15  profilanswer

en quoi est-ce inégal ?

---------------
n°73396676
gimly the ​knight
Posté le 22-08-2025 à 13:43:48  profilanswer

Ivy gu a écrit :

en quoi est-ce inégal ?

Disons que quand l'un supporte les impôts de l'autre, j'ai du mal a trouver ca égal.

n°73396696
Ivy gu
Posté le 22-08-2025 à 13:46:51  profilanswer

en quoi l'un supporte les impôts de l'autre ? Leurs ressources et dépenses sont communes, de ce que je comprends.

---------------
n°73396796
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-08-2025 à 14:03:37  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7472  7473  7474  ..  7538  7539  7540  7541  7542  7543

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)