Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2504 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7432  7433  7434  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°72870212
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-05-2025 à 19:29:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

jonas a écrit :

Quand on n'a pas d'amis, ni d'enfants, ni de famille, ni de vie sociale en général, forcément on n'a rarement l'occasion de gueuler :o

Je crie jamais tout seul chez moi :o

Si tu cries sur tes amis, tes enfants, ta famille et ta vie sociale, tu dois être une personne particulièrement insupportable.

Mais tant que ça te convient, écoute.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 12-05-2025 à 19:29:12  profilanswer

n°72870222
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 12-05-2025 à 19:32:00  profilanswer

+1 sur le côté subjectif de l'ensemble.
Perso, c'est un volume supérieur au précédent, un ton plus sec, un débit plus élevé,... bref, un ensemble d'indices qui indique que la conversation change de nature. À partir de là, je pose la question de ce qui se passe vraiment. Ou elle me demande s'il y a un truc "derrière" mes propos, un ressenti qui monte ou une cause perso (qui peut être dû à autre chose, comme la fatigue déjà cité).
C'est là qu'on essaye de mettre en pause, ne serait-ce que quelques secondes, pour faire redescendre un truc qui n'apporte rien à la discussion de notre point de vue.

Évidemment, c'est la théorie.

En pratique, ça peut chier dans le ventilo mais il faut bien que ça s'arrête à un moment et qu'on " redescende de l'échelle de violence" jusqu'au ton posé d'une conversation où chacun écoute l'autre plutôt que de le subir.

Message édité par john_tgv le 12-05-2025 à 19:36:38

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Ki-Miam le 3 avril chez navarre <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72870235
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 12-05-2025 à 19:34:46  profilanswer

onina a écrit :

Clairement. Mais bon, on est humains, les gens jamais jamais agressifs sont des robots je pense. [:yiipaa:4]

Entre jamais et forcément, on peut trouver des nuances et chercher à se rapprocher du "le moins possible" ou plutôt à retrouver le calme dès que possible. /toujours en théorie [:osweat]

Message édité par john_tgv le 12-05-2025 à 19:35:32

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Ki-Miam le 3 avril chez navarre <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72870346
jonas
c'est mon identité
Posté le 12-05-2025 à 19:54:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Si tu cries sur tes amis, tes enfants, ta famille et ta vie sociale, tu dois être une personne particulièrement insupportable.

Mais tant que ça te convient, écoute.

En tout cas je crie sur personne quand je suis tout seul [:cosmoschtroumpf]

Par contre oui je me suis déjà engueulé avec ma meuf, comme 99% des gens normaux :o

Message cité 1 fois
Message édité par jonas le 12-05-2025 à 19:56:40

---------------
et voilà
n°72870636
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-05-2025 à 20:50:16  profilanswer

jonas a écrit :

En tout cas je crie sur personne quand je suis tout seul [:cosmoschtroumpf]

Par contre oui je me suis déjà engueulé avec ma meuf, comme 99% des gens normaux :o

Tu changes complètement de discours. Attention au rupteur en marche arrière, c'est pas bon pour le moteur.

---------------
n°72870866
jonas
c'est mon identité
Posté le 12-05-2025 à 21:27:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu changes complètement de discours. Attention au rupteur en marche arrière, c'est pas bon pour le moteur.

Pardon ?  [:androids974]

Je dis exactement la même chose. À savoir que tout seul il y a moins de risque de s'engueuler  [:douste-blabla]

---------------
et voilà
n°72871133
_Lahoma_
Posté le 12-05-2025 à 21:56:04  profilanswer

onina a écrit :

Clairement. Mais bon, on est humains, les gens jamais jamais agressifs sont des robots je pense. [:yiipaa:4]

Je pense que j'ai jamais vu mon mec agressif.

Spoiler :

et il a bien du mérite :o

n°72871471
cartemere
Posté le 12-05-2025 à 22:48:14  profilanswer

gars_lent a écrit :

Parce que gueuler, ça peut montrer une vrai mécontentement qui ne serait pas perçu aussi fortement à voix posée
Parce que certain(e)s ont besoin d'extérioriser avant de discuter calmement
Parce que ça permet une réconciliation sur l'oreiller  :ange:

ah ouai... sacrée technique de drague  [:mesh:3]

n°72871511
cartemere
Posté le 12-05-2025 à 22:54:42  profilanswer

gars_lent a écrit :

Quand je dis gueuler, je parle de hausser le ton hein pas de brailler à en alerter les voisins en jetant de la vaisselle par terre :o

Si vous vous énervez jamais, eh bah bravo.
Moi je peux pas quand je suis fatigué et quand on est de mauvaise foi.

il va falloir changer d'avatar :D

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/394018

n°72871889
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-05-2025 à 05:42:51  profilanswer

Maiar a écrit :

Après j'ai parlé de ma voiture car tu semblais dire que si j'avais 0 crédit sur la gueule c'est que ma voiture était merdique ce qui n'est pas le cas :o osef du prix et du modèle, hein :o ta supposition était simplement fausse  [:cerveau spamafote]  

Et je ne cherche pas à parler de mes choix de vie à Dante, il risque de ne rien comprendre, le pauvre

Certainement !

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 13-05-2025 à 05:42:51  profilanswer

n°72872116
Colonelle
Saucisselike
Posté le 13-05-2025 à 08:25:55  profilanswer

Je ne supporte ni ne tolère l’élévation du ton au sein de mon couple. On a le droit de ne pas être d’accord, mais l’obligation de respecter l’autre et me respecter moi, c’est ne pas me crier dessus (avec un seuil de tolérance très bas sur la notion de « cri »). Evidemment je n’utilise jamais un mot plus que haut l’autre non plus. Le problème étant qu’à force d’être attentive à la forme, le fond a pu par le passé être un peu dilué. Une séance de thérapie de couple nous avait permis de remettre les choses à plat alors qu’on traversait une grosse crise.  

Autrement je constate qu’on a eu extrêmement peu de désaccords avant les enfants et bien plus après, d’une part à cause de la fatigue et d’autre part avec la charge émotionnelle qu’on y met, surtout moi car ma sensibilité s’applique à la chair de ma chair  [:lergo:3]

Message cité 4 fois
Message édité par Colonelle le 13-05-2025 à 08:27:11

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72872141
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-05-2025 à 08:34:12  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je ne supporte ni ne tolère l’élévation du ton au sein de mon couple. On a le droit de ne pas être d’accord, mais l’obligation de respecter l’autre et me respecter moi, c’est ne pas me crier dessus (avec un seuil de tolérance très bas sur la notion de « cri »). Evidemment je n’utilise jamais un mot plus que haut l’autre non plus. Le problème étant qu’à force d’être attentive à la forme, le fond a pu par le passé être un peu dilué. Une séance de thérapie de couple nous avait permis de remettre les choses à plat alors qu’on traversait une grosse crise.  

Autrement je constate qu’on a eu extrêmement peu de désaccords avant les enfants et bien plus après, d’une part à cause de la fatigue et d’autre part avec la charge émotionnelle qu’on y met, surtout moi car ma sensibilité s’applique à la chair de ma chair  [:lergo:3]

Clairement.

Depuis qu’on a des enfants, on se marre souvent sur les sujets de nos engueulades d’avant les enfants  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72872165
Colonelle
Saucisselike
Posté le 13-05-2025 à 08:40:27  profilanswer

On a du avoir trois « disputes » en huit ans, et pour le coup ça ne me fait pas du tout marrer même après coup, ce n’était pas du tout des sujets triviaux (autrement on ne les aurait probablement pas eues)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72872183
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-05-2025 à 08:45:37  profilanswer

john_tgv a écrit :

Cette prise de poids l'a mise à distance de moi, manière d'en rajouter un peu dans le foutoir de notre relation.

Elle a pris ses distances parce que tu as pris du poids alors que ça fait 2 ans que tu soutiens son projet de merde?

Désolé d'être direct, mais c'est du foutage de gueule.

Message cité 2 fois
Message édité par sylbuzz le 13-05-2025 à 08:46:37

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°72872303
Latiole
Posté le 13-05-2025 à 09:11:22  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Elle a pris ses distances parce que tu as pris du poids alors que ça fait 2 ans que tu soutiens son projet de merde?

"Oui, mais je suis tellement investie dans mon projet, tu es ma boussole John. Si tu dérives, comment je peux garder la tête hors de l'eau si toi aussi tu ne t'en sors pas. En fait, tu n'es pas un soutien fiable, j'ai besoin d'un soutien que je sens fort et solide. Que je suis déçue. "

n°72872315
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-05-2025 à 09:13:25  profilanswer

Colonelle a écrit :

Autrement je constate qu’on a eu extrêmement peu de désaccords avant les enfants et bien plus après, d’une part à cause de la fatigue et d’autre part avec la charge émotionnelle qu’on y met, surtout moi car ma sensibilité s’applique à la chair de ma chair [:lergo:3]

Ca signifie que ton mari n'a pas le droit de crier sur vos enfants?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72872359
Colonelle
Saucisselike
Posté le 13-05-2025 à 09:21:54  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ca signifie que ton mari n'a pas le droit de crier sur vos enfants?

Non, ce n'est pas comparable (et d'ailleurs pour le coup j'élève moi-même la voix régulièrement sur eux). En revanche j'attends de lui qu'il fasse attention à eux, ie qu'il ne leur crie pas dessus parce qu'il est épuisé alors qu'ils se comportent bien.

---------------
n°72872385
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-05-2025 à 09:25:24  profilanswer

En fait, c'est ça que je vois comme différence :
- un enfant, ca pousse régulièrement à bout pour tester les limites : j'entends qu'on puisse élever la voix sur eux
- a priori un adulte (a fortiori son conjoint), il ne teste pas les limites, il ne pousse pas à bout (sauf cas pathologique évidemment). Du coup, dans ce cas là, s'énerver ne reflète que son propre "état" (activations de blessures d'enfance, fatigue, autre...)

C'est pas du tout le même mécanisme, et perso j'ai vraiment du mal avec le 2ème cas.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72872387
Colonelle
Saucisselike
Posté le 13-05-2025 à 09:26:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

En fait, c'est ça que je vois comme différence :
- un enfant, ca pousse régulièrement à bout pour tester les limites : j'entends qu'on puisse élever la voix sur eux
- a priori un adulte (a fortiori son conjoint), il ne teste pas les limites, il ne pousse pas à bout (sauf cas pathologique évidemment). Du coup, dans ce cas là, s'énerver ne reflète que son propre "état" (activations de blessures d'enfance, fatigue, autre...)

C'est pas du tout le même mécanisme, et perso j'ai vraiment du mal avec le 2ème cas.

Tu élèves tes enfants, pas ton conjoint :jap:

---------------
n°72872468
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 09:40:29  profilanswer

sylbuzz a écrit :

[:nawker:6]

J'ai pensé avoir peut-être mal formulé mon post donc je l'ai relu. Tu tronques mon message dans ton post et tu omets la chronologie des faits.
Tu oublies la partie où j'ai indiqué que j'ai pris du poids suite à un évènement perso y'a 3 ans. Elle a été un soutien important à ce moment là. Son licenciement puis sa boite depuis deux ans lui ont pris beaucoup d'énergie, qu'elle n'arrivait donc plus pour me soutenir dans ma ReF (et j'utilisai la mienne pour la soutenir plutôt que de me concentrer à 100% sur ma Ref).

Peut-être qu'avec cette vraie version des frais tu peux réviser ton jugement... :jap:

Latiole a écrit :

"Oui, mais je suis tellement investie dans mon projet, tu es ma boussole John. Si tu dérives, comment je peux garder la tête hors de l'eau si toi aussi tu ne t'en sors pas. En fait, tu n'es pas un soutien fiable, j'ai besoin d'un soutien que je sens fort et solide. Que je suis déçue. "

[:yems93] Vous avez de l'imagination quand il s'agit de tirer un fil d'un propos interprété ou mal compris. [:osweat]

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 13-05-2025 à 09:41:06

---------------
n°72872505
Autumn_lov​e
J'aime l'automne
Posté le 13-05-2025 à 09:47:38  profilanswer

Tout à fait d'accord avec vos derniers posts étoile et colonelle.

De plus, en prenant de l'âge, je trouve qu'il est plus facile de faire des compromis.

Cela dit, comme le disait étoile la communication est primordiale. Mais si l'un des deux la refuse, se montre distant, alors on peut comprendre que l'autre, à force de se trouver face à un mur, se mette à crier pour "réveiller" son/sa partenaire et pour faire sortir une colère latente qui ronge de l'intérieur. Je ne dis pas que c'est bien mais que ça peut se comprendre. On est humain, on ne contrôle pas tout.  [:sub42:4]

n°72872601
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 10:01:41  profilanswer

Si je me met à crier, voir à hausser le ton, ma nana se referme comme une huitre (elle a plusieurs animaux totem :o). Et là, toute communication est impossible, quelque soit le volume sonore.
ça me laisse du temps pour me calmer et elle pour être à nouveau à l'écoute (la plupart du temps ça marche très bien [:o_doc] ).

Je me suis rendu compte que je fonctionnai pareil : je m'agace d'entendre une montée de volume et je me ferme. Il me faut même un peu plus de temps qu'elle pour être à nouveau à l'écoute... [:spamafoote]

Edit: Le plus difficile étant d'éviter les phrases qui rajoutent de l'huile sur le feu ( [:gidoin] calme toi, y'a rien de pire d'un côté comme de l'autre [:ddr555] ) et de dire "simplement" je n'aime pas le ton ou le niveau sonore qu'il y a dans tes propos/phrases, merci de le diminuer stp...

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 13-05-2025 à 10:04:16

---------------
n°72872603
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-05-2025 à 10:02:11  profilanswer

john_tgv a écrit :

[:nawker:6]  

J'ai pensé avoir peut-être mal formulé mon post donc je l'ai relu. Tu tronques mon message dans ton post et tu omets la chronologie des faits.
Tu oublies la partie où j'ai indiqué que j'ai pris du poids suite à un évènement perso y'a 3 ans. Elle a été un soutien important à ce moment là. Son licenciement puis sa boite depuis deux ans lui ont pris beaucoup d'énergie, qu'elle n'arrivait donc plus pour me soutenir dans ma ReF (et j'utilisai la mienne pour la soutenir plutôt que de me concentrer à 100% sur ma Ref).

Peut-être qu'avec cette vraie version des frais tu peux réviser ton jugement... :jap:  

Peu importe la chronologie, ce que je vois c'est que tu as eu aussi ton lot de coups durs (évènement perso) mais que tu semble être le seul soutien, ou même le seul motivé pour faire tenir ça debout. Ton manque d'énergie peut se comprendre, son manque de compréhension, empathie et au final soutien symétrique à elle un peu moins. C'est totalement déséquilibré et je ne devine que des efforts unilatéraux.

Donc j'ai bien tout lu, et j'ai la même sensation. Foutage de gueule.

Citation :

Je prend ma part puisque j'ai pris du poids suite à mon évènement perso il y a trois ans (pas envie d'en dire plus, merci de respecter ça :jap:) et le stress de sa perte d'emploi + la création d'entreprise + le temps et l'énergie que ça prend et qu'elle ne donne plus au couple ne me permettent pas de trouver l'énergie de perdre du poids (c'est chaud une ReF niveau mental, sans soutien et en devant soutenir l'autre). Cette prise de poids l'a mise à distance de moi, manière d'en rajouter un peu dans le foutoir de notre relation.

C'est un comme si toi tu pensais que son coté "entretenue" la mettait à distance de toi pour faire un parallèle foireux.

Il est gros, je le désire plus / c'est une "parasite" je ne la désire plus :o

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°72872615
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-05-2025 à 10:03:35  profilanswer

Fin bref, comme je suis pas un gars méchant, je te souhaite sincèrement que tout s'arrange pour vous, je livre seulement mon jugement à 2 balles made in HFR :jap:

---------------
n°72872641
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 10:07:15  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Fin bref, comme je suis pas un gars méchant, je te souhaite sincèrement que tout s'arrange pour vous, je livre seulement mon jugement à 2 balles made in HFR :jap:

Je confirme pour le tarif. [:ojap]  

J'ai dit qu'elle a été un soutien important quand je n'allais pas bien, je ne vois pas quoi dire de plus.

Et quand j'ai commencé à ressentir que la relation s'était déséquilibré depuis trop longtemps ou que l'apport de chacun était plutôt en ma défaveur, je l'ai dit. Elle a finit par l'entendre, la reconnut et a changé de perspective sur bien des points.
Que faudrait-il de plus? [:zedlefou:1]  

---------------
n°72872690
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-05-2025 à 10:13:31  profilanswer

john_tgv a écrit :

Je confirme pour le tarif. [:ojap]  

J'ai dit qu'elle a été un soutien important quand je n'allais pas bien, je ne vois pas quoi dire de plus.

Et quand j'ai commencé à ressentir que la relation s'était déséquilibré depuis trop longtemps ou que l'apport de chacun était plutôt en ma défaveur, je l'ai dit. Elle a finit par l'entendre, la reconnut et a changé de perspective sur bien des points.
Que faudrait-il de plus? [:zedlefou:1]  

Que tu ne vas pas bien en ce moment et que tu as besoin d'elle?

---------------
n°72872694
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-05-2025 à 10:13:57  profilanswer

Colonelle a écrit :

Même genre dans les jeux de cartes ou de société ? Pas un petit "CONNARD" sonore si ton mari te coupe un roi au tarot (ou situation similaire), par exemple ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72872720
orvalon
Posté le 13-05-2025 à 10:16:43  profilanswer

Colonelle a écrit :

Non, ce n'est pas comparable (et d'ailleurs pour le coup j'élève moi-même la voix régulièrement sur eux). En revanche j'attends de lui qu'il fasse attention à eux, ie qu'il ne leur crie pas dessus parce qu'il est épuisé alors qu'ils se comportent bien.

Il y a quand même des similitudes je trouve. Les petits enfants, c'est extrême, je pense qu'il y a un mécanisme évolutif qui fait que si on hausse la voix, ils comprennent bien mieux qu'il faut pas le faire. Si tu leur parle d'une douce voix ils en ont rien a battre de tes remarques, quand tout simplement ils ne les comprennent pas ( je ne sais pas après trois ans, ça s'améliore peut être).

Avec les adultes aussi il faut faire comprendre par le non verbal qu'on est sur un truc important et pas juste une suggestion. Il y a de la marge entre prendre un ton sec et casser la vaisselle et lui gueuler qu'elle ressemble à sa mère, mais l'idée reste la même.

n°72872760
onina
Posté le 13-05-2025 à 10:21:47  profilanswer

Autumn_love a écrit :

Tout à fait d'accord avec vos derniers posts étoile et colonelle.

De plus, en prenant de l'âge, je trouve qu'il est plus facile de faire des compromis.

Cela dit, comme le disait étoile la communication est primordiale. Mais si l'un des deux la refuse, se montre distant, alors on peut comprendre que l'autre, à force de se trouver face à un mur, se mette à crier pour "réveiller" son/sa partenaire et pour faire sortir une colère latente qui ronge de l'intérieur. Je ne dis pas que c'est bien mais que ça peut se comprendre. On est humain, on ne contrôle pas tout. [:sub42:4]

Pis ça arrive qu'on fasse vraiment de la merde, que ce soit soi ou son/sa conjoint(e) aussi. Et ça arrive qu'il y ait des incompréhensions. etc.
Bref, les occasions d'être énervé(e) ou agacé(e) par l'autre arrivent, c'est juste la vie des relations humaines (pas que amoureuses d'ailleurs).

Message édité par onina le 13-05-2025 à 10:22:11
n°72872795
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 10:25:48  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Que tu ne vas pas bien en ce moment et que tu as besoin d'elle?

Elle l'a entendu, malgré le fait qu'elle ne va pas non plus (sentiment d'échec après deux ans d'énergie investie, stress financier dû à cette absence de résultat).

Je parle de notre état actuel hein, as-tu lu le résumé du week-end? [:transparency]

---------------
n°72872809
onina
Posté le 13-05-2025 à 10:27:44  profilanswer

john_tgv a écrit :

et de dire "simplement" je n'aime pas le ton ou le niveau sonore qu'il y a dans tes propos/phrases, merci de le diminuer stp...

Je l'utilise parfois, mais je me demande quand même si c'est pas complètement passif-agressif/condescendant en fait, pas convaincue par l'efficacité.  [:transparency]  

n°72872825
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 10:29:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

Même genre dans les jeux de cartes ou de société ? Pas un petit "CONNARD" sonore si ton mari te coupe un roi au tarot (ou situation similaire), par exemple ?

Seulement en jouant à blanc-manger-coco... [:o_doc]  

Spoiler :

Enfoirée, ta double pénétration gâche mon effet sur ma proposition des doigts dans le cul. [:remiche35:6] [:spamafoote]  

---------------
n°72872842
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 13-05-2025 à 10:30:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

El famoso petite insulte acceptable ? Jamais de la vie. Jamais jamais jamais.  :non:  

orvalon a écrit :

Il y a quand même des similitudes je trouve. Les petits enfants, c'est extrême, je pense qu'il y a un mécanisme évolutif qui fait que si on hausse la voix, ils comprennent bien mieux qu'il faut pas le faire. Si tu leur parle d'une douce voix ils en ont rien a battre de tes remarques, quand tout simplement ils ne les comprennent pas ( je ne sais pas après trois ans, ça s'améliore peut être).

Avec les adultes aussi il faut faire comprendre par le non verbal qu'on est sur un truc important et pas juste une suggestion. Il y a de la marge entre prendre un ton sec et casser la vaisselle et lui gueuler qu'elle ressemble à sa mère, mais l'idée reste la même.

Total désaccord.
Je ne dis pas que je ne hausse jamais le ton mais, en se mettant à leur portée physiquement (à leur hauteur, regard droit dans les yeux) et en terme de langage, je constate qu'il est toujours possible de faire passer le message autrement qu'en gueulant. Si l'adulte n'est pas foutu d'utiliser un langage compréhensible pour un gamin de 3 ans c'est le problème de l'adulte hein.
Et pour ma conjointe j'ai élaboré une stratégie extrêmement complexe : je lui dis en intro que le sujet est important pour moi  :sarcastic: C'est une adulte elle comprend  ;)

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°72872852
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 10:32:42  profilanswer

onina a écrit :

Je l'utilise parfois, mais je me demande quand même si c'est pas complètement passif-agressif/condescendant en fait, pas convaincue par l'efficacité.  [:transparency]

ça dépend comment c'est dit bien sûr. On s'appuie sur l'empathie nécessaire à de la communication de qualité.
ça peut aussi être un truc du genre "est-ce que tu rends compte que tu en train de crier là?". Et cela est dit sans aucune agressivité, sarcasme ou autre système qui envenimerait plus qu'autre chose.

Si l'autre veut communiquer (et donc arriver à se faire entendre), il va y avoir remise en question et baisse du ton. Si le volume ne diminue pas voir augmente, je sors de la pièce, je ne suis pas là pour me faire nettoyer les tympans. Elle le sait et elle ferait pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 13-05-2025 à 10:34:48

---------------
n°72872853
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-05-2025 à 10:33:07  profilanswer

john_tgv a écrit :

Elle l'a entendu, malgré le fait qu'elle ne va pas non plus (sentiment d'échec après deux ans d'énergie investie, stress financier dû à cette absence de résultat).

Je parle de notre état actuel hein, as-tu lu le résumé du week-end? [:transparency]

Non pas encore, j'ai du retard sur HFR maintenant que les beaux jours sont revenus, j'ai autre chose à faire :o

Et je ne pense pas prendre le temps de tout rattraper alors si ça va mieux, tant mieux ;)

---------------
n°72872881
onina
Posté le 13-05-2025 à 10:37:13  profilanswer

john_tgv a écrit :

ça dépend comment c'est dit bien sûr. On s'appuie sur l'empathie nécessaire à de la communication de qualité.
ça peut aussi être un truc du genre "est-ce que tu rends compte que tu en train de crier là?". Et cela est dit sans aucune agressivité, sarcasme ou autre système qui envenimerait plus qu'autre chose.

Si l'autre veut communiquer, il va y avoir remise en question et baisse du ton. Si le volume ne diminue pas voir augmente, je sors de la pièce, je ne suis pas là pour me faire nettoyer les tympans. Elle le sait et elle ferait pareil.

Bah je sais pas, si l'autre est énervé, sauf cas pathologique, c'est qu'il y a une raison. Et d'une part ça a tendance à invalider cet énervement, d'autre part et ça fait un peu "tu perds tes nerfs ma/mon pauvre".  [:transparency]
Je crois me rappeler que le meilleur moyen de faire baisser de ton quelqu'un c'est de continuer de parler sur un ton normal. Bien évidemment, plus facile à dire qu'à faire :o

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 13-05-2025 à 10:37:35
n°72872884
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 10:37:34  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Non pas encore, j'ai du retard sur HFR maintenant que les beaux jours sont revenus, j'ai autre chose à faire :o

Et je ne pense pas prendre le temps de tout rattraper alors si ça va mieux, tant mieux ;)

Ah ouais, un TL;DR qui n'aide bien sûr pas la compréhension avant de juger... [:osweat]

Si tu as quelques instants, le post est là.

Si tu n'as pas le temps, peux-tu arrêter de poster sur mon cas avant ta mise à jour stp? ça m'évitera de m'expliquer sur un message que je devrais peut-être éditer tellement il fait réagir mais n'est plus du tout à propos. :jap:

En bref, oui, y'a du bien mieux et on devrait aller vers le beaucoup mieux. Merci à toi.

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 13-05-2025 à 10:54:17

---------------
n°72872905
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-05-2025 à 10:40:58  profilanswer

john_tgv a écrit :

Ah ouais, un TL;DR qui n'aide bien sûr pas la compréhension avant de juger... [:osweat]  

Si tu as quelques instants, le post est là.

Si c'est trop pour toi, merci d'arrêter de poster sur mon cas avant ta mise à jour stp, ça nous fera gagner du temps à tous les deux. :jap:

Mec, tu viens poster ici en t'exposant aux avis HFR que tu réclames et qui te divertissent (je crois que c'est ton intro?), et quand ça te chatouille tu demandes de cesser avec un ton limite condescendant?

Accorde ton violon hein, et en effet j'ai fini avec le sujet.  

---------------
n°72872923
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 10:43:23  profilanswer

onina a écrit :

ça fait un peu "tu perds tes nerfs ma/mon pauvre".

Bah, c'est vrai en même temps.

Et ça peut lui faire prendre conscience qu'il est ridicule, à s'énerver et devenir tout rouge.

---------------
n°72872932
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 10:44:37  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Mec, tu viens poster ici en t'exposant aux avis HFR que tu réclames et qui te divertissent (je crois que c'est ton intro?), et quand ça te chatouille tu demandes de cesser avec un ton limite condescendant?

Accorde ton violon hein, et en effet j'ai fini avec le sujet.

My bad, je me suis exprimé trop sèchement, tu as raison. J'ai édité en ce sens mais ce n'est peut-être pas suffisant.
/mauvaise nuit, fatigue tout ça.

La partie avec redface était ironique : tu n'as pas le temps de lire, ça implique de passer au travers des infos, cqfd. [:le colonel moutarde]

Si tu peux, je t'ai envoyé de la lecture en lien et si tu ne peux pas, merci de ton soutien avec ton "si ça va mieux, tant mieux".

Je confirme, ça va bien mieux. :D  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 13-05-2025 à 10:52:32

---------------
n°72872982
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 10:52:07  profilanswer

onina a écrit :

Bah je sais pas, si l'autre est énervé, sauf cas pathologique, c'est qu'il y a une raison. Et d'une part ça a tendance à invalider cet énervement, d'autre part et ça fait un peu "tu perds tes nerfs ma/mon pauvre".  [:transparency]  
Je crois me rappeler que le meilleur moyen de faire baisser de ton quelqu'un c'est de continuer de parler sur un ton normal. Bien évidemment, plus facile à dire qu'à faire :o

Pas forcément.

Tu peut-être emporté par une émotion mal contenue (à cause de la fatigue, cf mon post ci-dessus par exemple [:osweat] ) ou cette émotion n'est peut-être pas dû à la situation: tu arrives du taf colère parce que ton patron a refusé l'augmentation ou le congé et ta compagne te redemande un truc que tu as oublié de faire la veille.  
Ce qui pour elle n'est qu'un rappel de ton engagement à tondre la pelouse (avant l'orage prévu que tu n'as pas vu sur météo france) devient pour toi un reproche d'être un glandeur (comme ton chef vient de te sortir pour justifier avec ses beaux camemberts que tu n'es pas assez productif pour qu'il accède à ta demande). Des cas fictifs comme celui-ci, tu peux en avoir à la pelle et c'est pas toujours évident de faire la part des choses dans une journée mauvaise, tu es forcément plus susceptible et ne te rend pas vraiment compte de la situation.

Donc la raison pour laquelle tu es effectivement énervé n'a peut-être rien à voir avec ton interlocuteur.
Et si c'est quand même le cas, il y a d'autres méthodes que la colère pour faire passer des messages (spoiler alert: elle n'est pas bonne conseillère il parait :D) .

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7432  7433  7434  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)