Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5281 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7414  7415  7416  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°72409372
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 17-02-2025 à 15:36:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Est-ce que tu ressens une certaine excitation sexuelle quand tu remplis des classeurs Excel ?

[:rofl]  [:rofl]

mood
Publicité
Posté le 17-02-2025 à 15:36:25  profilanswer

n°72409390
Entoni
Posté le 17-02-2025 à 15:39:05  profilanswer

J'admet que d'extérieur c'est flippant.

De mon côté, je suis au moins sûr que peu importe ce qui se passera dans notre vie, il n'y aura pas de sujet d'embrouille sur ce point là.
Point qui en cas d'embrouille, devient primordial.
C'est un travail maintenant qui évitera, si ca arrive, des emmerdes plus tard.  :o  

Spoiler :

J'ai aussi bossé sur ça parce qu'on veut faire une extension chez nous et que y'a un moment, pour prévoir des investissements, il faut bien savoir ou tu claque ton fric

n°72409407
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-02-2025 à 15:40:58  profilanswer

Entoni a écrit :

Même sujet à la maison, mais elle est passé à 80% pour passer du temps avec les enfants.
Ce n'est pas du "repos", là question a donc été d'être capable de valoriser ce temps de famille qui permet malgré tout de faire des économies de frais de garde.

J'ai proposé qu'on parte sur un calcul en se basant sur le cout horaire de garde de chacun des gosses pour "quantifier" ce que ça représente. Ca donne une valeur que je considère comme un "effort" de sa part et des économies pour le foyer.
Pour compenser, ce qu'on touche de la CAF tous les mois (une aide pour son 80% et une aide pour la "famille" ), jusque là elle récupérait la moitié sur son compte perso et laisser l'autre moitié sur le compte commun.
A partir du mois prochain, elle encaisse toutes cet aide de la CAF et on gère nos virements mensuels "commun".

Autre point de discussion, c'est lié à ses primes.
On va faire simple:
- Je gagne 1 de manière régulière avec tous les 3-4 mois un gain à 1.2.
- Elle gagne 0.7 de base, mais selon ses primes mensuelles, elle peut être à 0.8, 0.9, 1 ou 1.8 voire 2.5.

On a eu pas mal de discussion, car sa position c'était "le résultat de mon travail ne doit pas servir à te faire faire des économies", ce que je comprends.
Sauf que quand je gagnais 3, j'ai volontairement augmenté ma participation aux frais commun parce que ça me semblait logique, résultat, après étude en arrière, je lui indiquais que grâce à moi elle a fait 800€ d'économies sur une période de 6 mois.  :D
On s'est mis d'accord, et en gros, mensuellement y'a une part de ce qu'elle verse qui est variable, comme ses primes. Car même si elle doit profiter de ses primes, je ne dois pas être là pour payer toujours pareil, parce que je gagne plus et qu'elle fasse aucun effort quand elle a des primes exceptionnelles.

Autre point de précision, ca concerne la maison, elle est à 55% et moi 45%.
Et on s'est mis d'accord, que cette différence soit toujours palpable une fois qu'on a additionnée toutes nos dépenses de vie de famille.
Le but est donc, qu'hors prime d'elle et moi, je dois avoir un reste à vivre qui soit reflet de la différence que l'on retrouve dans le remboursement du prêt de la maison.

En pratique, une fois toutes nos charges récurrentes, elle a 1050€ de reste à vivre et moi 1220€.

Spoiler :

Et ça c'est avant l'assmat, vivement que nos gosses grandissent  :fou:

Résultat, tous les mois, quand elle sait son salaire, on défini les montants à verser.
La part variable se joue entre 75-100€/mois.
Comme ça elle est assurée d'avoir un certain reste à vivre, mais quand elle est primée, je ne fais pas d'effort.

J’ai absolument RIEN compris à votre mode de fonctionnement. Ça m’a l’air d’être des comptes d'apothicaire extrêmement compliqués pour pas grand chose.
Mais bon, si vous vous y retrouvez :o

Message cité 3 fois
Message édité par etoile64 le 17-02-2025 à 15:44:41

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72409418
herissonbo​urbonnais
Posté le 17-02-2025 à 15:41:56  profilanswer

Entoni a écrit :

De mon côté, je suis au moins sûr que peu importe ce qui se passera dans notre vie, il n'y aura pas de sujet d'embrouille sur ce point là.
C'est un travail maintenant qui évitera, si ca arrive, des emmerdes plus tard.  :o  

Spoiler :

J'ai aussi bossé sur ça parce qu'on veut faire une extension chez nous et que y'a un moment, pour prévoir des investissements, il faut bien savoir ou tu claque ton fric

J'aurais envie que tu aies raison, mais tu crois vraiment que faire de l'hyper cartésien-pragmatique va te préserver des embrouilles ? Parce que non je le crains...  [:vizera]

n°72409426
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 17-02-2025 à 15:42:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’ai absolument RIEN compris à votre mode de fonctionnement. Ça m’a l’air d’être des comptes d'apothicaire excrément compliqués pour pas grand chose.  

Des comptes de merde quoi  :lol:

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°72409433
Entoni
Posté le 17-02-2025 à 15:43:14  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’ai absolument RIEN compris à votre mode de fonctionnement. Ça m’a l’air d’être des comptes d'apothicaire excrément compliqués pour pas grand chose.  

TLDR: On a des gosses, une maison a 45/55 et des primes et du travail 80%, le but est que chacun puisse avoir un reste à vivre "logique" au vu des efforts de chacun. Ca inclut donc différents paramètres pour faire varier un montant mensuel de -/+ 100€.

n°72409437
gars_lent
Pas rapide
Posté le 17-02-2025 à 15:43:32  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

J'aurais envie que tu aies raison, mais tu crois vraiment que faire de l'hyper cartésien-pragmatique va te préserver des embrouilles ? Parce que non je le crains...  [:vizera]

Ben, ça rajoute de l'objectivité sur le sujet du pognon qui est souvent un poste de dispute
J'ai mis en place un truc semblable à Entoni mais en plus macro et perso ça me rassure beaucoup de savoir où on va sur le domaine financier.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72409442
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-02-2025 à 15:44:07  profilanswer

Entoni a écrit :

Spoiler :

Vu comme de base vous avez pas l’air d’être vraiment raccord sur la vision de l’argent, je suis pas sûre perso :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72409455
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-02-2025 à 15:45:03  profilanswer

Je l'ai fait quand nous avions achete notre maison avec mon ex femme et que nous avions cree un trust autour pour administrer la vente en fonction de pas mal de parametres.

Au moment du divorce, ca a ete extremement simple, on savait deja au centime pres ce qu'il se passerait. Notre gestion du compte commun etait plus flexible mais le dicton "les bons comptes font les bons amis" a un fond de verite.

n°72409462
Entoni
Posté le 17-02-2025 à 15:45:29  profilanswer

J'en sais rien, et j'espère ne jamais le savoir.
Mais si je fais pas cet effort, personne ne le fera vu que Madame et les comptes c'est compliqué (ce qui ne veut pas dire qu'elle est dépensière)
Et résultat, sans ça, on versera une somme tous les mois qu'on renflouera quand le compte sera a zéro le 17 ou le 21 du mois...sauf que ça me va pas puisque ca m'empêche, à titre perso, de gérer mon argent puisque le compte commun devient de facto "prioritaire"

Message cité 1 fois
Message édité par Entoni le 17-02-2025 à 15:46:26
mood
Publicité
Posté le 17-02-2025 à 15:45:29  profilanswer

n°72409466
herissonbo​urbonnais
Posté le 17-02-2025 à 15:46:15  profilanswer

gars_lent a écrit :

Ben, ça rajoute de l'objectivité sur le sujet du pognon qui est souvent un poste de dispute
J'ai mis en place un truc semblable à Entoni mais en plus macro et perso ça me rassure beaucoup de savoir où on va sur le domaine financier.

Voilà tu tiens le sujet. Ca rassure celui qui met ça en place. C'est donc un outil de toi pour toi. Et en cas d'embrouille ça restera un vieux Excel dont l'autre n'aura rien à cogner.  :sweat:

n°72409467
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 17-02-2025 à 15:46:23  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’ai absolument RIEN compris à votre mode de fonctionnement. Ça m’a l’air d’être des comptes d'apothicaire extrêmement compliqués pour pas grand chose.  

En même temps, quand t'as une femme qui te dit "tu feras pas d'économies sur le fruit de mon travail", ca donne pas envie de rigoler quoi. Je comprends pourquoi il fait tout ça du coup.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72409476
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-02-2025 à 15:48:04  profilanswer

Entoni a écrit :

J'en sais rien, et j'espère ne jamais le savoir.
Mais si je fais pas cet effort, personne ne le fera vu que Madame et les comptes c'est compliqué (ce qui ne veut pas dire qu'elle est dépensière)
Et résultat, on versera une somme tous les mois qu'on renflouera quand le compte sera a zéro le 17 ou le 21 du mois...sauf que ça me va pas puisque ca m'empêche, à titre perso, de gérer mon argent.

Non mais en gros vous avez 2700€ de depenses et 5000€ de revenus a peu pres equivalent. Donc 1350 chacun sur le compte commun et vous gardez le reste en perso. C'est equitable et simple et ca vous laisse le temps pour faire des sorties plutot que de passer 60 heures sur un Excel pour estimer le dedommagement horaire de la garde de Gerard...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72409480
Entoni
Posté le 17-02-2025 à 15:48:20  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

En même temps, quand t'as une femme qui te dit "tu feras pas d'économies sur le fruit de mon travail", ca donne pas envie de rigoler quoi. Je comprends pourquoi il fait tout ça du coup.

This.

J'ai pris le temps de bosser sur ça, parce que ca ma fait tiquer le jour où j'ai entendu ça et qu'elle avait déjà oublié que sur une période de 6 mois où j'ai été très à l'aise, j'ai eu l'exact opposé en terme de réaction en disant "t'inquiète je vais payer un peu plus, c'est normal".

n°72409481
zorg666
Posté le 17-02-2025 à 15:48:21  profilanswer

Oui, tu sens que le sujet argent c'est tendu là.

n°72409498
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2025 à 15:50:04  profilanswer

gregouf a écrit :

Non mais en gros vous avez 2700€ de depenses et 5000€ de revenus a peu pres equivalent. Donc 1350 chacun sur le compte commun et vous gardez le reste en perso. C'est equitable et simple et ca vous laisse le temps pour faire des sorties plutot que de passer 60 heures sur un Excel pour estimer le dedommagement horaire de la garde de Gerard...

En vrai je suis en train de les imaginer dans le lit avec un pc portable sur les genoux, en train de parler clef de répartition et calcul de taux horaire d'un ton suggestif, avant d'enchainer sur du sexe endiablé (dans le strict monitoring des KPI).

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72409505
Entoni
Posté le 17-02-2025 à 15:50:28  profilanswer

gregouf a écrit :

Ah mais je veux bien.
Mais y'a un moment, il faut bien poser des lignes pour arriver à savoir que ta 2700€ de dépenses, nan ?  :D  

Spoiler :

Et encore une fois, y'a pas la garde des gosses, parce qu'en pratique tu peux bien rajouter 1500€ en plus, jusqu'en Août prochain, avec la garde en ass mat de nos deux gamins

n°72409512
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 17-02-2025 à 15:51:18  profilanswer

C'est marrant j'imagine pas trop la séance de sexe endiablé après une discussion compliquée sur le pognon :D

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°72409517
gars_lent
Pas rapide
Posté le 17-02-2025 à 15:51:40  profilanswer

Voilà tu tiens le sujet. Ca rassure celui qui met ça en place. C'est donc un outil de toi pour toi. Et en cas d'embrouille ça restera un vieux Excel dont l'autre n'aura rien à cogner.  :sweat:

Oui... mais non.
Il faut prendre conscience qu'on a un enfant qui arrive au lycée et qui a de grosses aptitudes (pour l'instant), un autre en situation de handicap, des parents qui prennent de l'âge... c'est donc aussi pour préparer l'avenir.

Message cité 1 fois
Message édité par gars_lent le 17-02-2025 à 15:52:42

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72409521
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2025 à 15:52:01  profilanswer

sylbuzz a écrit :

C'est marrant j'imagine pas trop la séance de sexe endiablé après une discussion compliquée sur le pognon :D

On juge pas les kinks.

---------------
n°72409523
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-02-2025 à 15:52:09  profilanswer

Theomede a écrit :

En vrai je suis en train de les imaginer dans le lit avec un pc portable sur les genoux, en train de parler clef de répartition et calcul de taux horaire d'un ton suggestif, avant d'enchainer sur du sexe endiablé (dans le strict monitoring des KPI).

"Cherie, comme je t'ai prodigué un cunilingus au taux horaire de 4.62€/h et que la fellation est actuellement à 5.77€, tu as le droit à 5 minutes de rab, n'hésite pas, c'est discount"  [:sanglier:8]

---------------
n°72409528
Entoni
Posté le 17-02-2025 à 15:52:26  profilanswer

Après vous êtes rigolo.
Vous demandez comment ça fonctionne pour répartir les frais, on vous apporte une proposition et vous trouvez que c'est casse burne.

Remettez vous quand même hein, ça m'a pris 5h à poser, parce que j'ai les outils pour, et maintenant on en parle plus avant l'année prochaine.

n°72409540
arthas77
Posté le 17-02-2025 à 15:53:53  profilanswer

Au début, c'était 55/45 donc ca passait large.  
Quand madame est passée à 70% (par convenance personnelle), ca s'est très vite tendu, obligé de réduire les postes sorties/vacances. Et là, madame : "On ne sort plus comme avant, je ne peux plus supporter çà, je demande le divorce" (bon c'est pas la seule raison)

[:cheesecake]

n°72409541
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2025 à 15:54:05  profilanswer

Entoni a écrit :

Après vous êtes rigolo.
Vous demandez comment ça fonctionne pour répartir les frais, on vous apporte une proposition et vous trouvez que c'est casse burne.

Remettez vous quand même hein, ça m'a pris 5h à poser, parce que j'ai les outils pour, et maintenant on en parle plus avant l'année prochaine.

Nan j'vais pas m'en remettre

---------------
n°72409545
gars_lent
Pas rapide
Posté le 17-02-2025 à 15:54:13  profilanswer

Entoni a écrit :

Après vous êtes rigolo.

Hfr a des salaires hfr, l'argent n'est pas un problème pour beaucoup visiblement  [:client du commensal]

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72409546
herissonbo​urbonnais
Posté le 17-02-2025 à 15:54:15  profilanswer

gars_lent a écrit :

Oui... mais non.
Il faut prendre conscience qu'on a un enfant qui arrive au lycée et qui a de grosses aptitudes (pour l'instant), un autre en situation de handicap, des parents qui prennent de l'âge... c'est donc aussi pour préparer l'avenir.

Ca c'est différent, ça ne fait pas couple qui se doit des comptes €€ en fin de mois.

n°72409557
gars_lent
Pas rapide
Posté le 17-02-2025 à 15:55:50  profilanswer

Ca c'est différent, ça ne fait pas couple qui se doit des comptes €€ en fin de mois.

Ah non mais nous on a compte commun, pas de calculs d’apothicaires entre nous vu qu'on a des salaires proches.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72409562
herissonbo​urbonnais
Posté le 17-02-2025 à 15:56:22  profilanswer

arthas77 a écrit :

Au début, c'était 55/45 donc ca passait large.  
Quand madame est passée à 70% (par convenance personnelle), ca s'est très vite tendu, obligé de réduire les postes sorties/vacances. Et là, madame : "On ne sort plus comme avant, je ne peux plus supporter çà, je demande le divorce" (bon c'est pas la seule raison)

[:cheesecake]

Oui bon quand on veut tuer son chien...  [:lola67]

n°72409566
Blaq
Posté le 17-02-2025 à 15:57:19  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'avoue, perso je remets mon couple en question si elle me dit ça.

n°72409573
Blaq
Posté le 17-02-2025 à 15:58:04  profilanswer

Theomede a écrit :

Ça t'excite mon gros bonus hein  [:somberlain_12:5]

n°72409602
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-02-2025 à 16:01:52  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

+1.
Et surtout je vois pas la différence entre du salaire et des primes perso.

Ici on a un truc qui ne suit aucune règle logique, je verse 1500 sur le compte commun, lui 450, et je paye la grosse majorité des we et vacances.
Perso je sais que dans tous les cas, l'argent n'est pas une fin en soi pour moi et que je ne courrais jamais après "l'argent perdu" en cas de séparation.

---------------
n°72409633
Entoni
Posté le 17-02-2025 à 16:04:57  profilanswer

etoile64 a écrit :

+1.

Ici on a un truc qui ne suit aucune règle logique, je verse 1500 sur le compte commun, lui 450, et je paye la grosse majorité des we et vacances.
Perso je sais que dans tous les cas, l'argent n'est pas une fin en soi pour moi et que je ne courrais jamais après "l'argent perdu" en cas de séparation.

C'est tout à ton honneur.
C'est inconcevable pour moi de fonctionner comme ça car ça apporte un déséquilibre notable dans la relation.

Edit:  
Tu fais ta répartition mensuelle sur une base de salaire et à la fin d'année ton compagnon, qui paie constamment moins que toi, touche 15k€ de primes.
Tu n'y vois rien à redire ???

Message cité 1 fois
Message édité par Entoni le 17-02-2025 à 16:08:04
n°72409643
Perfector
Memento mori
Posté le 17-02-2025 à 16:06:27  profilanswer

Les derniers posts qui font mal au crâne [:pikitfleur:1]

---------------
Randos
n°72409657
fatah
Posté le 17-02-2025 à 16:08:01  profilanswer

Quand l'avance impôts tombe, ça doit faire exploser les macros VBA de l'excel :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°72409666
Entoni
Posté le 17-02-2025 à 16:08:36  profilanswer

fatah a écrit :

Quand l'avance impôts tombe, ça doit faire exploser les macros VBA de l'excel :o

/2 envoyé vers compte perso de chacun.
Vu que la garde des gosses c'est 50/50.
 :jap:  

n°72409672
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-02-2025 à 16:09:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

+1.

D'un autre coté vu vos salaires respectifs, je trouve que tu n'es pas très généreuse  :o  
Et puis vous n'êtes pas marié, il vit chez toi,... donc au final en cas de séparation il n'aura le droit à rien. Tu vas quand même pas lui demander de rembourser les cadeaux que tu lui as fait.

---------------
n°72409697
Kalyx
Posté le 17-02-2025 à 16:12:29  profilanswer

Bah moi je trouve ça bien.
Chacun est au clair sur ce qu’il dépense et pourquoi, et le sujet est de toute évidence discuté (donc pas tabou).

Ça évite les frustrations, ça évite les surprises.
Presque je suis surprise que la TF soit pas au prorata.

Et d’façon c’est toujours pareil : l’important c’est que tout le monde s’y retrouve. Donc si y’en a que ça emmerde de faire des maths et qui sont contents avec du 50/50 ou du full commun ou tout autre formule figée, ben… tant mieux ?
Et si chez lui fait ça pour que chacun soit en paix, ben, tant mieux aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 17-02-2025 à 16:12:44
n°72409755
Colonelle
Saucisselike
Posté le 17-02-2025 à 16:20:03  profilanswer

Ici on applique le pourcentage de répartition sur la base des chiffes inscrits sur la déclaration d'impôts. Vu que mon variable représente jusqu'à 30% de mon fixe, ça me semble fair enough.
Et nous sommes team lui fourmi, moi cigale. Il m'arrive régulièrement de faire des dépenses communes non incompressibles depuis mon compte perso.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72409815
onina
Posté le 17-02-2025 à 16:26:08  profilanswer

Kalyx a écrit :

Et d’façon c’est toujours pareil : l’important c’est que tout le monde s’y retrouve. Donc si y’en a que ça emmerde de faire des maths et qui sont contents avec du 50/50 ou du full commun ou tout autre formule figée, ben… tant mieux ?
Et si chez lui fait ça pour que chacun soit en paix, ben, tant mieux aussi.

Après c'est comme d'hab, c'est facile de s'en foutre un peu quand t'es large niveau thune.
Ici on a une répartition au prorata pour les dépenses communes, mais on est pas au taquet pour comptabiliser toutes les petites primes ou les augmentations de l'autre. Des fois on refait le calcul pour voir si on est toujours raccord quand il y a eu beaucoup de changements mais bon dans l'absolu, on est pas stressés sur le sujet. Mais peut-être - probablement - qu'en étant justes au niveau thunes, on serait plus attentifs histoire que personne ne soit lésé.  

n°72409819
gimly the ​knight
Posté le 17-02-2025 à 16:26:26  profilanswer

Entoni a écrit :

Résultat, tous les mois, quand elle sait son salaire, on défini les montants à verser.
La part variable se joue entre 75-100€/mois.
Comme ça elle est assurée d'avoir un certain reste à vivre, mais quand elle est primée, je ne fais pas d'effort.

C'est compliqué ca.  

Chez moi on détermine un prorata annuel en fonction de la déclaration de revenu et on applique le même toute l'année. Au final ca revient au même (avec un an de décalage) mais c'est quand même plus simple.

L'autre truc, c'est qu'on abonde à postériori.  

On a chacun une carte à débit différé sur le compte commun, je calcule vite fait chaque fin de mois combien il faut remettre après les débit différés pour que le compte se retrouve à X, on applique le prorata sur ce montant et voilà. Chacun vire ce qu'il doit, c'est rapide et efficace.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 17-02-2025 à 16:29:43
n°72409827
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2025 à 16:27:32  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est compliqué ca.  

Chez moi on détermine un ratio annuel en fonction de la déclaration de revenu et on applique le même toute l'année. Au final ca revient au même (avec un an de décalage) mais c'est quand même plus simple.

Comment rentrent en compte les revenus annexes ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7414  7415  7416  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)