Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3697 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7415  7416  7417  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°72409827
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2025 à 16:27:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

C'est compliqué ca.  

Chez moi on détermine un ratio annuel en fonction de la déclaration de revenu et on applique le même toute l'année. Au final ca revient au même (avec un an de décalage) mais c'est quand même plus simple.

Comment rentrent en compte les revenus annexes ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 17-02-2025 à 16:27:32  profilanswer

n°72409846
gars_lent
Pas rapide
Posté le 17-02-2025 à 16:29:21  profilanswer

Tant que ce sont des revenus salariés, ça reste simple à gérer.
Par contre quand on commence à avoir des donations/héritages et qu'elles servent à des dépenses communes je pense que ce n'est plus la même limonade

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72409853
gimly the ​knight
Posté le 17-02-2025 à 16:29:58  profilanswer

Theomede a écrit :

Comment rentrent en compte les revenus annexes ?

Tu veux dire le black :??:

n°72409856
Entoni
Posté le 17-02-2025 à 16:30:08  profilanswer

C'est compliqué ca.  

Chez moi on détermine un ratio annuel en fonction de la déclaration de revenu et on applique le même toute l'année. Au final ca revient au même (avec un an de décalage) mais c'est quand même plus simple.

C'est "réel" de faire comme je fais, même si rébarbatif car mensuel.

Si je suis ce que tu me dis, j'ai un bel exemple:  
Je viens de sortir 10k€ de crypto, je vois pas en quoi ça devrait jouer sur ma participation au frais commun du domicile.
Parce que pour le coup, c'est ma thune et c'est pas lié à mon boulot.

n°72409866
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2025 à 16:31:17  profilanswer

Tu veux dire le black :??:

Nan, plutôt les LBO :o

---------------
n°72409897
arthas77
Posté le 17-02-2025 à 16:34:38  profilanswer

gars_lent a écrit :

Tant que ce sont des revenus salariés, ça reste simple à gérer.
Par contre quand on commence à avoir des donations/héritages et qu'elles servent à des dépenses communes je pense que ce n'est plus la même limonade

Normalement c'est à titre personnel et ca ne devait pas servir aux dépenses communes.

On sait tous que les mariés ont une obligation alimentaire envers les beaux-parents, comment ca se passerait si le conjoint est dépensier (claquer tout le salaire en chinoiseries) et n'a pas épargné ?

Message édité par arthas77 le 17-02-2025 à 16:34:59
n°72409904
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-02-2025 à 16:35:19  profilanswer

Entoni a écrit :

C'est tout à ton honneur.
C'est inconcevable pour moi de fonctionner comme ça car ça apporte un déséquilibre notable dans la relation.

Edit:  
Tu fais ta répartition mensuelle sur une base de salaire et à la fin d'année ton compagnon, qui paie constamment moins que toi, touche 15k€ de primes.
Tu n'y vois rien à redire ???

Ben justement, je te dis que je ne vois pas la différence entre prime et salaire, donc faudrait tout prendre en compte.

gregouf a écrit :

D'un autre coté vu vos salaires respectifs, je trouve que tu n'es pas très généreuse  :o  
Et puis vous n'êtes pas marié, il vit chez toi,... donc au final en cas de séparation il n'aura le droit à rien. Tu vas quand même pas lui demander de rembourser les cadeaux que tu lui as fait.

J'ai pas compris si le redface voulait signifier de l'ironie ou pas, mais bon je vois pas trop comment faire "mieux", à part tout payer, ce qui n'est pas très valorisant pour lui non plus.
Moi je vais rien demander du tout, j'explique justement que ce n'a jamais été un sujet pour moi et que ca ne sera jamais motif de reproche de ma part, même en cas de séparation.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72409907
gimly the ​knight
Posté le 17-02-2025 à 16:35:34  profilanswer

Entoni a écrit :

C'est "réel" de faire comme je fais, même si rébarbatif car mensuel.

Si je suis ce que tu me dis, j'ai un bel exemple:  
Je viens de sortir 10k€ de crypto, je vois pas en quoi ça devrait jouer sur ma participation au frais commun du domicile.
Parce que pour le coup, c'est ma thune et c'est pas lié à mon boulot.

Theomede a écrit :

Nan, plutôt les LBO :o

Non mais si vous mélangez le flux et le stock, on va pas y arriver là :/

Donc je reformule, je calcule annuellement un prorata en fonction des revenus d'activité, les revenus de placement mobiliers ou héritages ou que sais-je n'entrent pas dans le calcul.  

Les charges communes sont censées être absorbées par le flux. Et comme mon épouse n'est pas super super dépensière et a du mal à placer son POGNON, elle a un compte courant capable d'absorber des flux bien supérieurs à ce que ca devrait être si elle gérait son POGNON correctement (du genre elle doit avoir au moins 6 mois de salaire sur son CC).

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 17-02-2025 à 16:38:39
n°72409927
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2025 à 16:37:25  profilanswer

Non mais si vous mélangez le flux et le stock, on va pas y arriver là :/

Donc je reformule, je calcule annuellement un prorata en fonction des revenus d'activité, les revenus de placement mobiliers ou héritages ou que sais-je n'entrent pas dans le calcul.  

Les charges communes sont censées être absorbées par le flux.

C'est plus clair.

Après je connais ton amour pour la gestion :o

---------------
n°72409953
gimly the ​knight
Posté le 17-02-2025 à 16:40:15  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est plus clair.

Après je connais ton amour pour la gestion :o

Je l'ai déjà dit, le seul truc discutable dans ma méthode c'est que je fais le prorata sur le revenu d'activité après PAS. Ca peut amener une "légère" distortion suivant comment on voit les choses :o

Dans tous les cas, je fais ca pour la bonne cause et non par malice, de toutes façons c'est une pure vue de l'esprit chez nous, on est marié sous le régime de la communauté.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 17-02-2025 à 16:41:54
mood
Publicité
Posté le 17-02-2025 à 16:40:15  profilanswer

n°72409956
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2025 à 16:41:07  profilanswer

Je l'ai déjà dit, le seul truc discutable dans ma méthode c'est que je fais le prorata sur le revenu d'activité après PAS. Ca peut amener une "légère" distortion suivant comment on voit les choses :o

Dans tous les cas, je fais ca pour la bonne cause et non par malice.

Tu fais surtout ça pour le plaisir vu que de mémoire vous être sous le régime de la communauté :o

---------------
n°72410016
gimly the ​knight
Posté le 17-02-2025 à 16:48:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu fais surtout ça pour le plaisir vu que de mémoire vous être sous le régime de la communauté :o

Ouais mais non en fait. Financièrement, effectivement peu d'intérêt, mais politiquement et pour la paix du ménage, c'est autre chose. Un exemple :  

Je m'achète y'a deux mois un ensemble de Moo pour pouvoir rouler sous la pluie et être bien l'hiver. Comme d'hab je ponce le marché pendant 8 mois, je sélectionne, adapte l'achat au strict besoin, j'attends la bonne promotion et j'achète. Du genre 800 ou 1000 balles, je sais plus.  

Et là ce week end, je dis à mon épouse que ca serait bien qu'elle s'en achète un aussi. C'est parti, sauf qu'on n'a pas la même méthode. Elle sélectionne la marque qui sponsorise les youtuber (qui est très bonne techniquement par ailleurs), sélectionne le modèle le plus cher et hop "Ca y est, j'ai choisi". 2000 balles  [:tinostar dei]  

J'essaye quand même de comprendre pourquoi elle prends pas un truc moitié moins cher qui correspond au besoin et que j'avais identifié comme le meilleur choix. "j'aime pas la couleur". Okdacore.  

Et ben j'ai juste bien fermé ma bouche et l'ai laissé acheter ce qu'elle voulait avec ce qui dans notre organisation est "son argent". Si on avait été en full compte commun comme avant, j'aurais pas laissé passer ce caprice et ca m'aurait mis les boules [:spamafote]

C'est con, mais c'est factuel.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 17-02-2025 à 16:51:50
n°72410036
Perfector
Memento mori
Posté le 17-02-2025 à 16:50:47  profilanswer

Le WAF a vaincu encore :o
Ici c'est pareil, je peux passer du temps à regarder tous les points techniques et lire des comparatifs
Ma femme : la couleur est trop bien, je veux celui ci !

Message édité par Perfector le 17-02-2025 à 16:51:51

---------------
Randos
n°72410039
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-02-2025 à 16:51:26  profilanswer

Il explique l'inverse amha

n°72410053
Perfector
Memento mori
Posté le 17-02-2025 à 16:52:51  profilanswer

ça marche dans les 2 sens, on peut avoir l'objet parfait en caractéristiques, mais si la couleur plait pas ça ne passe pas

---------------
Randos
n°72410057
gimly the ​knight
Posté le 17-02-2025 à 16:53:31  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Il explique l'inverse amha

Non, j'explique bien ca. Elle a acheté l'ensemble KLIM le plus cher sans même regarder les spec. Juste parce que y'a plein de youtuber qui portent du KLIM et que si c'est le plus cher, ca peut pas être moins bien :o

n°72410062
Kalyx
Posté le 17-02-2025 à 16:54:15  profilanswer

onina a écrit :

Après c'est comme d'hab, c'est facile de s'en foutre un peu quand t'es large niveau thune.
Ici on a une répartition au prorata pour les dépenses communes, mais on est pas au taquet pour comptabiliser toutes les petites primes ou les augmentations de l'autre. Des fois on refait le calcul pour voir si on est toujours raccord quand il y a eu beaucoup de changements mais bon dans l'absolu, on est pas stressés sur le sujet. Mais peut-être - probablement - qu'en étant justes au niveau thunes, on serait plus attentifs histoire que personne ne soit lésé.  

Bah large ou pas, a fortiori dans un couple, pour moi le plus important c’est que les deux soient en paix avec le sujet.

Ces dernières années je me suis presque retrouvées dans toutes les situations évoquées sur le topic en terme d’argent - jusqu’à aujourd’hui où, concrètement et à peu de choses près, la baraque où on vit est à moi, où on met 50/50 pour les achats communs et le reste c’est chacun pour soit. Évidemment c’est facilité par la non-présence d’enfant (le chien coûte pas trop cher à habiller :o ).

Mais l’argent ça reste un sujet de discussion. Par exemple monsieur a en projet « fort » de me racheter la moitié de la baraque (parce que « éthiquement » il trouverait ça bien, parce que ça « l’oblige » à faire des économies et qu’à ce stade de sa vie il trouverait que c’est une bonne idée). Alors que moi limite au début je me disais que bon, c’était une bonne chose, et maintenant en fait je m’en fou (d’autant que je l’ai payé 1,5 fois cette baraque vu les travaux que j’ai fait faire dedans :D ).

n°72410076
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-02-2025 à 16:55:18  profilanswer

Non, j'explique bien ca. Elle a acheté l'ensemble KLIM le plus cher sans même regarder les spec. Juste parce que y'a plein de youtuber qui portent du KLIM et que si c'est le plus cher, ca peut pas être moins bien :o

Bah ouais mais chacun fait ce qu'il veut de son pognon dans le modèle que tu décris pour ta femme et toi, du coup le WAF bon...

n°72410085
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2025 à 16:56:39  profilanswer

TLDR :Vous êtes riches :o

---------------
n°72410100
gimly the ​knight
Posté le 17-02-2025 à 16:59:16  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Bah ouais mais chacun fait ce qu'il veut de son pognon dans le modèle que tu décris pour ta femme et toi, du coup le WAF bon...

Ah mais je sais pas ce que c'est WAF :o

En tout honnêteté, si je rage un peu, c'est peut être aussi parce que je regrette d'avoir fait le pingre et de ne pas avoir pris du KLIM moi aussi :o

Message édité par gimly the knight le 17-02-2025 à 17:01:10
n°72410101
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-02-2025 à 16:59:30  profilanswer

Moi je ne me justifie jamais de mes dépenses. C'est reposant.

n°72410111
zorg666
Posté le 17-02-2025 à 17:00:34  profilanswer

Prendre le truc le plus cher sur conseil de "connaisseurs", et s'éviter de perdre du temps à sélectionner, poncer les sites pendant des mois et d'attendre la promo, c'est pas si con si on a les moyens.

n°72410141
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-02-2025 à 17:05:41  profilanswer

avoue t'es juste jaloux qu'elle ait acheté du Klim quand t'en es resté au Revit :o

n°72410142
Perfector
Memento mori
Posté le 17-02-2025 à 17:05:48  profilanswer

multimmy a écrit :

Pour les dépenses perso aucune justification non plus, pour moi comme pour elle

---------------
Randos
n°72410145
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2025 à 17:06:14  profilanswer

multimmy a écrit :

Encore heureux

---------------
n°72410146
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-02-2025 à 17:06:26  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est à ca que sert le compte perso.

n°72410154
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-02-2025 à 17:07:57  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai pas compris si le redface voulait signifier de l'ironie ou pas, mais bon je vois pas trop comment faire "mieux", à part tout payer, ce qui n'est pas très valorisant pour lui non plus.
Moi je vais rien demander du tout, j'explique justement que ce n'a jamais été un sujet pour moi et que ca ne sera jamais motif de reproche de ma part, même en cas de séparation.

C'etait une blague, ca parait logique de le faire contribuer meme si la difference de revenus a un facteur 10. Il contribue à son niveau  :jap:

Message édité par gregouf le 17-02-2025 à 17:10:54

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72410166
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-02-2025 à 17:10:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Encore heureux

Oui encore heureux.

n°72410251
1611291441​815135sos
Posté le 17-02-2025 à 17:25:09  profilanswer

multimmy a écrit :

C'est à ca que sert le compte perso.

Nous tout est sur compte commun [:tinostar] , mais bon on est pareils sur les dépenses  [:pazou:3]

n°72410257
onina
Posté le 17-02-2025 à 17:26:02  profilanswer

Ouais mais non en fait. Financièrement, effectivement peu d'intérêt, mais politiquement et pour la paix du ménage, c'est autre chose. Un exemple :

Je m'achète y'a deux mois un ensemble de Moo pour pouvoir rouler sous la pluie et être bien l'hiver. Comme d'hab je ponce le marché pendant 8 mois, je sélectionne, adapte l'achat au strict besoin, j'attends la bonne promotion et j'achète. Du genre 800 ou 1000 balles, je sais plus.

Et là ce week end, je dis à mon épouse que ca serait bien qu'elle s'en achète un aussi. C'est parti, sauf qu'on n'a pas la même méthode. Elle sélectionne la marque qui sponsorise les youtuber (qui est très bonne techniquement par ailleurs), sélectionne le modèle le plus cher et hop "Ca y est, j'ai choisi". 2000 balles  [:tinostar dei]

J'essaye quand même de comprendre pourquoi elle prends pas un truc moitié moins cher qui correspond au besoin et que j'avais identifié comme le meilleur choix. "j'aime pas la couleur". Okdacore.

Et ben j'ai juste bien fermé ma bouche et l'ai laissé acheter ce qu'elle voulait avec ce qui dans notre organisation est "son argent". Si on avait été en full compte commun comme avant, j'aurais pas laissé passer ce caprice et ca m'aurait mis les boules [:spamafote]

C'est con, mais c'est factuel.

:jap:

Kalyx a écrit :

Bah large ou pas, a fortiori dans un couple, pour moi le plus important c’est que les deux soient en paix avec le sujet.

Ces dernières années je me suis presque retrouvées dans toutes les situations évoquées sur le topic en terme d’argent - jusqu’à aujourd’hui où, concrètement et à peu de choses près, la baraque où on vit est à moi, où on met 50/50 pour les achats communs et le reste c’est chacun pour soit. Évidemment c’est facilité par la non-présence d’enfant (le chien coûte pas trop cher à habiller :o ).

Mais l’argent ça reste un sujet de discussion. Par exemple monsieur a en projet « fort » de me racheter la moitié de la baraque (parce que « éthiquement » il trouverait ça bien, parce que ça « l’oblige » à faire des économies et qu’à ce stade de sa vie il trouverait que c’est une bonne idée). Alors que moi limite au début je me disais que bon, c’était une bonne chose, et maintenant en fait je m’en fou (d’autant que je l’ai payé 1,5 fois cette baraque vu les travaux que j’ai fait faire dedans :D ).

Bah c'est mieux pour lui d'avoir un placement/patrimoine, aussi, sous la forme de la moitié de la baraque pourquoi pas.
Mais je pense que c'est plus difficile d'être en paix si t'es un couple avec 1.5 smic par mois, où chaque dépense peut potentiellement te foutre dans la merde (parce que l'air de rien, c'est rare d'avoir une personne avec laquelle on est 100% alignés sur la manière de dépenser le moindre euro). Si t'es large, effectivement tu t'en fous.

Message édité par onina le 17-02-2025 à 17:26:30
n°72410495
gimly the ​knight
Posté le 17-02-2025 à 18:01:50  profilanswer

Perfector a écrit :

C’est cool mais comment vous gérez la constitution de patrimoine ?

n°72410497
Perfector
Memento mori
Posté le 17-02-2025 à 18:02:07  profilanswer

C’est cool mais comment vous gérez la constitution de patrimoine ?

Immo : commun
Chacun gère son épargne séparément sinon

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 17-02-2025 à 18:02:29

---------------
Randos
n°72410501
gimly the ​knight
Posté le 17-02-2025 à 18:03:53  profilanswer

Perfector a écrit :

Immo : commun
Chacun gère son épargne séparément sinon

C’est cool, mais ça ne me plairait pas.

n°72410677
julius_90
Posté le 17-02-2025 à 18:33:52  profilanswer

Putain tellement heureux d'avoir divorcé quand je lis certains ici... Mon soutien à tous j'en sais quelque chose :jap:

n°72410708
arthas77
Posté le 17-02-2025 à 18:38:37  profilanswer

Il ne faut pas oublier que les pacsés et mariés sont solidaires des dettes... ce qui pose problème si le conjoint est dépensier et a souscrit plusieurs crédits de consommation.
Si la dépense est "manifestement excessive" et ne correspond pas aux besoins de la vie commune, la solidarité ne s'applique pas, mais la frontière est mince...

n°72410993
sadlig
Posté le 17-02-2025 à 19:25:00  profilanswer

Je trouve tous ces mouvements intracouple tellement compliqués ! Pour nous c'est hypersimple : 1 compte commun avec toutes les recettes et toutes les dépenses et chacun dépense comme il veut (avec des cartes à débit différé pour alimenter le compte s'il y a une dépense susceptible d'amener un découvert). Je place les excédents et on discute ensemble des investissements immobiliers.
Jamais je n'irais lui reprocher une grosse dépense et réciproquement. Même la voiture je ne lui en ai pas parlé au préalable, je suis juste passé la chercher avec et elle était surprise (et ravie).

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 17-02-2025 à 19:27:58

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°72411194
1611291441​815135sos
Posté le 17-02-2025 à 20:03:25  profilanswer

sadlig a écrit :

Même la voiture je ne lui en ai pas parlé au préalable, je suis juste passé la chercher avec et elle était surprise (et ravie).

C'est marrant comme truc, jamais je ferais cela et ca me paraitrait complétement incongru que l'une des plus grosses dépenses qu'on puisse faire, on se soit pas concertés  [:delarue5]

n°72411381
Maiar
Posté le 17-02-2025 à 20:32:46  profilanswer

sadlig a écrit :

Je trouve tous ces mouvements intracouple tellement compliqués ! Pour nous c'est hypersimple : 1 compte commun avec toutes les recettes et toutes les dépenses et chacun dépense comme il veut (avec des cartes à débit différé pour alimenter le compte s'il y a une dépense susceptible d'amener un découvert). Je place les excédents et on discute ensemble des investissements immobiliers.
Jamais je n'irais lui reprocher une grosse dépense et réciproquement. Même la voiture je ne lui en ai pas parlé au préalable, je suis juste passé la chercher avec et elle était surprise (et ravie).

Ouais, la voiture ce n'est pas un si gros achat  [:mixag:4]

---------------
There was a fish in the percolator
n°72411592
Kalyx
Posté le 17-02-2025 à 21:15:12  profilanswer

I see your point Onina :o

n°72411984
gars_lent
Pas rapide
Posté le 17-02-2025 à 22:35:42  profilanswer

J’essaie d’imaginer la tronche de ma femme en me voyant revenir avec une voiture :lol:

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72412054
sadlig
Posté le 17-02-2025 à 22:54:27  profilanswer

C'est si inconcevable que cela ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7415  7416  7417  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)