Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7370  7371  7372  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°71958094
Perfector
Memento mori
Posté le 27-11-2024 à 11:19:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense pas que ce soit propre à l'IdF car je constate cela aussi chez certains parents
On dirait que certains font de l'optimisation à la HFR pour leurs gamins :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 27-11-2024 à 11:19:27

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 27-11-2024 à 11:19:06  profilanswer

n°71958120
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-11-2024 à 11:21:49  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Ils sont persuadés que la réussite et le bonheur de leur enfant (trop souvent unique, accentuant le phénomène) passera par une parentalité hélicoptère ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Paren [...] pt%C3%A8re ), alors qu'elle risque plus tendanciellement de produire des individus stressés, immatures, inconséquents, dépendants, timorés, craintifs.

je suis fille unique :o

n°71958126
Perfector
Memento mori
Posté le 27-11-2024 à 11:22:31  profilanswer

C'est pas toi qui a une aversion pour les frères et soeurs ? :D

---------------
Randos
n°71958132
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-11-2024 à 11:22:54  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est pas toi qui a une aversion pour les frères et soeurs ? :D

si, complètement  ;)

n°71958161
Perfector
Memento mori
Posté le 27-11-2024 à 11:26:07  profilanswer

Venant d'une fille unique qui connait donc pas ça c'est cocasse, mais cohérent au final :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 27-11-2024 à 11:26:19

---------------
Randos
n°71958176
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-11-2024 à 11:27:25  profilanswer

Perfector a écrit :

Venant d'une fille unique qui connait donc pas ça c'est cocasse, mais cohérent au final :o

Mon conjoint est d'une famille nombreuse ça va j'ai l'exposition suffisante maintenant.

n°71958189
Perfector
Memento mori
Posté le 27-11-2024 à 11:28:48  profilanswer

Donc l'exemple d'une seule famille est représentatif ?

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 27-11-2024 à 11:29:13

---------------
Randos
n°71958207
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 27-11-2024 à 11:30:00  profilanswer

Bah c'est surtout qu'elle n'a pas appréhendé la vie en fratrie.

C'est sensiblement différent que de côtoyer la famille d'un conjoint une fois établi dans la vie.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°71958227
Perfector
Memento mori
Posté le 27-11-2024 à 11:32:05  profilanswer

J'ai des super souvenirs de mon enfance avec mon frangin, même si parfois on se frittait comme dans chaque fratrie

Message édité par Perfector le 27-11-2024 à 11:34:05

---------------
Randos
n°71958253
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 27-11-2024 à 11:34:54  profilanswer

Je suis aussi très contente d'avoir eu un frère, on était très proches (on a que 20 mois de différence), on a fini le lycée dans la meme classe, c'était super.  
Maintenant on ne se parle pas souvent mais quand on se voit on est toujours aussi contents et on se marre toujours aussi bien.

J'aurais jamais envisagé de n'avoir qu'un enfant justement, grâce à ça.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
mood
Publicité
Posté le 27-11-2024 à 11:34:54  profilanswer

n°71958258
Perfector
Memento mori
Posté le 27-11-2024 à 11:35:56  profilanswer

J'ai aussi une sœur mais on était bien plus distant (et aujourd'hui encore)
Comme quoi il n'y a aucune règle

---------------
Randos
n°71958260
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 27-11-2024 à 11:36:02  profilanswer

hyca a écrit :

hyca a écrit :

si, complètement  ;)

hyca a écrit :

Mon conjoint est d'une famille nombreuse ça va j'ai l'exposition suffisante maintenant.

C'est complètement lunaire ces dernières pages  [:vc4fun:5]

n°71958295
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-11-2024 à 11:40:52  profilanswer

Perfector a écrit :

Donc l'exemple d'une seule famille est représentatif ?

ça m'a juste confirmé que ça m'intéressait zéro
ce que j'ai su très tôt puisque j'essayais de faire promettre à ma mère qu'elle aurait pas d'autres enfants
j'en ai déjà parlé plein de fois sur ce topic de tout ce que j'aime pas là dedans

je ne doute pas que vous avez des supers souvenirs d'enfance
moi aussi j'en ai je vous rassure , pas besoin d'un frère ou soeur pour ça ;)

n°71958298
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2024 à 11:41:24  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

C'est complètement lunaire ces dernières pages  [:vc4fun:5]

En fait si tu consideres que Hyca est un chatbot, ca eclaire un peu toutes ses positions  :D  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71958322
Perfector
Memento mori
Posté le 27-11-2024 à 11:43:35  profilanswer

gregouf a écrit :

En fait si tu consideres que Hyca est un chatbot, ca eclaire un peu toutes ses positions  :D

De type Terminator ou Robocop alors, car même ChatGPT parait plus humain :o

Message cité 3 fois
Message édité par Perfector le 27-11-2024 à 11:44:13

---------------
Randos
n°71958358
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2024 à 11:46:29  profilanswer

Perfector a écrit :

Il est vrai  :D

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71958373
Maiar
Posté le 27-11-2024 à 11:47:57  profilanswer

hyca a écrit :

ça m'a juste confirmé que ça m'intéressait zéro
ce que j'ai su très tôt puisque j'essayais de faire promettre à ma mère qu'elle aurait pas d'autres enfants
j'en ai déjà parlé plein de fois sur ce topic de tout ce que j'aime pas là dedans

je ne doute pas que vous avez des supers souvenirs d'enfance
moi aussi j'en ai je vous rassure , pas besoin d'un frère ou soeur pour ça ;)

Ah ouais. [:clooney19]

---------------
There was a fish in the percolator
n°71958383
Perfector
Memento mori
Posté le 27-11-2024 à 11:48:45  profilanswer

Et si on lui disait non :  [:jeje84:1]

Message édité par Perfector le 27-11-2024 à 11:48:53

---------------
Randos
n°71958386
Enguerrand
Certes !
Posté le 27-11-2024 à 11:49:02  profilanswer

Perfector a écrit :

Je pense pas que ce soit propre à l'IdF car je constate cela aussi chez certains parents
On dirait que certains font de l'optimisation à la HFR pour leurs gamins :o

C'est "métropolitain" oui, Paris étant toujours la pointe avancée des phénomènes urbains en France.

hyca a écrit :

Si tu n'est visiblement pas devenue immature, au contraire, tu ne sembles pas être devenue, je t'en demande pardon, quelqu'un "d'équilibré". Cf -->

hyca a écrit :

si, complètement  ;)

[:alain_wakbar:4]  

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71958390
onina
Posté le 27-11-2024 à 11:49:13  profilanswer

Perfector a écrit :

[:ddr555]

n°71958408
Enguerrand
Certes !
Posté le 27-11-2024 à 11:51:28  profilanswer

hyca a écrit :

Dysfonctionnelle au possible.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71958668
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-11-2024 à 12:23:17  profilanswer

Maiar a écrit :

Ah ouais. [:clooney19]

à partir de 5-6 ans quoi

Enguerrand a écrit :

Dysfonctionnelle au possible.

y'a une loi de l'univers qui dit que la vie ne vaut le coup d'être vécue qu'avec des frères et soeurs et que sinon on est déséquilibré ou dysfonctionnel?
et je te rassure elle n'a jamais promis, et mon avis sur la question ne fut pas le point déterminant.

je me sens toujours mal pour l'ainé de ma belle famille qui vraisemblablement aurait lui aussi préféré rester seul :o pas de bol :o

n°71958759
BSG
Posté le 27-11-2024 à 12:41:29  profilanswer

Perfector a écrit :

IA avec consigne "interdiction d'éprouver de l'empathie"

n°71958786
Maiar
Posté le 27-11-2024 à 12:49:31  profilanswer

hyca a écrit :

je me sens toujours mal pour l'ainé de ma belle famille qui vraisemblablement aurait lui aussi préféré rester seul :o pas de bol :o

J'ai été fille unique pendant 11 ans. Je le vivais bien. Puis mon frère a déboulé :o

Je n'ai rien contre mon frère, on s'entend très bien maintenant mais mes parents ont complètement merdé (en gros, grosse différence de traitement qui n'est pas expliquée par le fait qu'un nourrisson demande forcément plus d'attention qu'une gamine de 11 ans même le reste de la famille avait halluciné à l'époque (je l'ai su plus tard))

Avec des parents normaux, je suis sûre que c'est plus sympa d'avoir un petit frère.

---------------
n°71958852
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-11-2024 à 13:01:25  profilanswer

Maiar a écrit :

J'ai été fille unique pendant 11 ans. Je le vivais bien. Puis mon frère a déboulé :o  

Je n'ai rien contre mon frère, on s'entend très bien maintenant mais mes parents ont complètement merdé (en gros, grosse différence de traitement qui n'est pas expliquée par le fait qu'un nourrisson demande forcément plus d'attention qu'une gamine de 11 ans même le reste de la famille avait halluciné à l'époque (je l'ai su plus tard))

Avec des parents normaux, je suis sûre que c'est plus sympa d'avoir un petit frère.

Au fond, t'es comme moi donc ;)

n°71958858
Maiar
Posté le 27-11-2024 à 13:03:28  profilanswer

hyca a écrit :

Au fond, t'es comme moi donc ;)

Non je n'ai pas d'aversion pour les frères et sœurs. Mon frère est venu une semaine chez nous cet été et c'était bien sympa.
J'ai une aversion pour les parents qui ne savent pas gérer une fratrie.

---------------
n°71958860
wizza
Posté le 27-11-2024 à 13:03:46  profilanswer

T'as pas lu jusqu'au bout ;D

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71958877
_Lahoma_
Posté le 27-11-2024 à 13:07:32  profilanswer

Mon mec, c'est un peu pareil. Il aurait bien voulu que son frère aîné reste fils unique :o

n°71958889
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-11-2024 à 13:12:14  profilanswer

Je tiens à porter à votre attention qu'Hyca n'est pas représentative de l'ensemble des enfants uniques.

Par contre, sans parler d'aversion pour les frères et sœurs, c'est vrai que quand parle de ça à d'autres uniques, je n'en connais aucun qui l'aie mal vécu.

n°71958890
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-11-2024 à 13:12:15  profilanswer

Maiar a écrit :

Non je n'ai pas d'aversion pour les frères et sœurs. Mon frère est venu une semaine chez nous cet été et c'était bien sympa.
J'ai une aversion pour les parents qui ne savent pas gérer une fratrie.

Nan mais j'ai pas d'aversion. J'aime beaucoup certains de mes beaufs, et d'autres si je pouvais ne plus jamais les voir ça serait pas plus mal, mais c'est ça la beauté de la chose, tu te les coltines quand même toute ta vie (et pour ma part je me demande toujours si vraiment les parents les aiment tous pareil ou si ils remarquent bien que y'en a des plus méritants que d'autres :o). C'était juste plus dur au départ que mon ex aussi enfant unique, d'intégrer cette dynamique dans une vie de couple et de famille, mais je m'y suis fait.

Maintenant est ce que j'en voulais enfant , non et est ce que c'est un schéma que j'ai envie de créer / d'avoir chez moi, non. C'est surtout ces éléments là qui comptent.

Message édité par hyca le 27-11-2024 à 13:12:50
n°71958949
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-11-2024 à 13:22:43  profilanswer

Perso je ne l’ai pas mal vécu sur le moment, par contre je pense très clairement qu’avoir un frère ou une sœur aurait contribué à avoir de meilleures relations avec ma mère / d’être un peu moins psychopetée.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71958994
Enguerrand
Certes !
Posté le 27-11-2024 à 13:30:41  profilanswer

hyca a écrit :

y'a une loi de l'univers qui dit que la vie ne vaut le coup d'être vécue qu'avec des frères et soeurs et que sinon on est déséquilibré ou dysfonctionnel?
et je te rassure elle n'a jamais promis, et mon avis sur la question ne fut pas le point déterminant.

Y a-t-il une loi de l'univers qui dit que la vie est un enfer avec des freres et soeurs au point de faire jurer à ses parents de ne pas avoir d'autres enfants ?

C'est le problème de tes dires, étant basés seulement sur ton ressenti/expérience propre, ils sont retournables systématiquement. C'est une démonstration par l'absurde que ce n'est pas la bonne manière de justifier tes positions.

Message cité 1 fois
Message édité par Enguerrand le 27-11-2024 à 13:44:01

---------------
n°71959101
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-11-2024 à 13:47:51  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Y a-t-il une loi de l'univers qui dit que la vie est un enfer avec des freres et soeurs au point de faire jurer à ses parents de ne pas avoir d'autres enfants ?

C'est le problème de tes dires, étant basés seulement sur ton ressenti/expérience propres, ils sont retournables systématiquement. C'est une démonstration par l'absurde que ce n'est pas la bonne manière de justifier tes positions.

Sauf que j'ai jamais prétendu que c'était déséquilibré ou dysfonctionnel d'avoir des frères et soeurs ou d'engendrer une fratrie, moi...  

Juste que moi je veux ni l'un ni l'autre. Jamais regretté l'absence, et constater ces relations aux premières loges ne m'a pas rendu envieuse DU TOUT, au contraire même. Je dirais même que jusqu'alors je m'étais jamais posé sérieusement la question.
J'ai par ailleurs deux demi soeurs qui ont 20 ans de plus mais qui n'avaient pas fait partie de ma vie, avec qui j'ai permis un rabibochage quelques années une fois jeune adulte. Rabibochage qui n'a pas mené à grand chose de positif au final, si ce n'est comprendre leur perspective sur l'histoire familiale et les raisons de leur rupture. Bref, tout aussi bien sans.

Je déplore à la limite le manque de réflexion et d'introspection généralisé pour le choix du nombre d'enfants (pas que le choix final m'importe réellement d'ailleurs, plutôt le cheminement) et tu m'expliques que ça se réfléchit pas, et même que ça ne doit pas se réfléchir. Bon bah je suis pas d'accord, quand je fais quelque chose j'essaye d'y réfléchir un peu personnellement...

n°71959148
Enguerrand
Certes !
Posté le 27-11-2024 à 13:53:13  profilanswer

hyca a écrit :

Sauf que j'ai jamais prétendu que c'était déséquilibré ou dysfonctionnel d'avoir des frères et soeurs ou d'engendrer une fratrie, moi...  

Juste que moi je veux ni l'un ni l'autre. Jamais regretté l'absence, et constater ces relations aux premières loges ne m'a pas rendu envieuse DU TOUT, au contraire même. Je dirais même que jusqu'alors je m'étais jamais posé sérieusement la question.
J'ai par ailleurs deux demi soeurs qui ont 20 ans de plus mais qui n'avaient pas fait partie de ma vie, avec qui j'ai permis un rabibochage quelques années une fois jeune adulte. Rabibochage qui n'a pas mené à grand chose de positif au final, si ce n'est comprendre leur perspective sur l'histoire familiale et les raisons de leur rupture. Bref, tout aussi bien sans.

Je déplore à la limite le manque de réflexion et d'introspection généralisé pour le choix du nombre d'enfants (pas que le choix final m'importe réellement d'ailleurs, plutôt le cheminement) et tu m'expliques que ça se réfléchit pas, et même que ça ne doit pas se réfléchir. Bon bah je suis pas d'accord, quand je fais quelque chose j'essaye d'y réfléchir un peu personnellement...

Tu es prompt à juger les autres sur leurs choix, souffre qu'ils en fassent autant. :jap:  

"tu m'expliques que ça se réfléchit pas, et même que ça ne doit pas se réfléchir." : où as tu lu cela ?

---------------
n°71959201
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-11-2024 à 13:59:04  profilanswer

Mon mec (enfant unique, qui a détesté cette situation) m'a dit très tôt dans notre relation : 0, 2, 3 ou 4 enfants, mais pas un.
Ici fratrie extrêmement dysfonctionnelle, pour autant j'ai toujours envisagé d'avoir des enfants (même s'il m'a fallu un certain temps pour en avoir vraiment envie)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°71959244
Maiar
Posté le 27-11-2024 à 14:06:44  profilanswer

Colonelle a écrit :

Mon mec (enfant unique, qui a détesté cette situation) m'a dit très tôt dans notre relation : 0, 2, 3 ou 4 enfants, mais pas un.

Pareil pour mon mec :jap: Pour lui c'était 0 ou 2.

---------------
n°71959250
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2024 à 14:07:13  profilanswer

Moi j'ai très bien vécu le fait d'être fils unique  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71959448
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 27-11-2024 à 14:33:21  profilanswer

Ben nous, notre fille sera fille unique: on n'est pas tout jeunes, on a déjà galéré pour l'avoir et surtout l'accouchement s'est tellement mal passé que ça a coupé toute envie à Madame de retomber enceinte.
Ca me fait penser qu'il faut que j'appelle pour prendre mon RDV vasectomie d'ailleurs.

n°71959532
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-11-2024 à 14:43:19  profilanswer

Enguerrand a écrit :

"tu m'expliques que ça se réfléchit pas, et même que ça ne doit pas se réfléchir." : où as tu lu cela ?

Citation :

Ton approche de la maternité est bien trop théorique et trop peu charnelle pour que tu passes le cap un jour. Ou alors il y aura de grandes désilussions.

Mais appliquer du rationnel à un "désir", qui plus est biologique comme la reproduction, n'a pas de sens. Tu ne ressens pas ce désire, soit, mais ne cherche pas à conceptualiser et rationaliser ce dernier, ça n'a pas de sens.

Lorsque le désire n'est pas là, toute conception rationnelle évoquant, au choix, le bon moment, le ciment du couple, la prolongation de la famille, etc. sont absurdes. Il s'agit soit de rationaliser l'absence d'enfant à un age biologiquement déjà bien avancé concernant la reproduction (33 ans si je ne m'abuse te concernant), afin de le justifier et d'attendre la ménopause, soit d'effectivement passer à l'acte à 40 ans, et etre très déçue de la réalité que tu y trouveras.

ça, par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 27-11-2024 à 14:47:33
n°71959534
onina
Posté le 27-11-2024 à 14:43:28  profilanswer

multimmy a écrit :

Je tiens à porter à votre attention qu'Hyca n'est pas représentative de l'ensemble des enfants uniques.

Par contre, sans parler d'aversion pour les frères et sœurs, c'est vrai que quand parle de ça à d'autres uniques, je n'en connais aucun qui l'aie mal vécu.

Je pense que les relations au sein d'une fratrie sont assez uniques (dans le positif comme le négatif) et ne peuvent pas être émulées. MAIS je pense que la plupart des enfants uniques peuvent largement vivre sans et que ça ne pose pas de problème particuliers en général.  D'autant plus qu'il y a de plus en plus de d'enfants uniques, donc moins de "stigmate social" sur cette situation.

n°71959660
GarouWarri​or
Posté le 27-11-2024 à 14:57:59  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso je ne l’ai pas mal vécu sur le moment, par contre je pense très clairement qu’avoir un frère ou une sœur aurait contribué à avoir de meilleures relations avec ma mère / d’être un peu moins psychopetée.

J'ai toujours voulu éviter d'avoir un enfant unique, sans savoir précisément pourquoi. Peut-être parce que j'avais tendance à préférer les gens avec fratrie dans mon entourage, ou du moins à trouver leur vie plus sympa. :D
Mais quand j'ai eu mon premier enfant, j'ai compris que c'était presque une question de survie psychologique que j'en ai un deuxième.  [:tinostar]
Je me sentais me mettre un potentiel de pression de malade sur tout ce qui concernait cet enfant du fait que c'était mon seul enfant, du fait que chaque chose qui ne marcherait pas/ne se ferait pas avec celui là, ne se ferait pas tout court.  
Alors j'ai appris le lâcher prise :o, mais n'empêche qu'en avoir un deuxième m'a vraiment énormément aidée dans le processus (j'ai pourtant bien conscience que ça ne change fondamentalement pas tant les choses, mais psychologiquement, si).

Message cité 1 fois
Message édité par GarouWarrior le 27-11-2024 à 14:58:53

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7370  7371  7372  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)