Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3007 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7175  7176  7177  ..  7538  7539  7540  7541  7542  7543
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°70174163
cartemere
Posté le 27-02-2024 à 11:25:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

Bah le problème c'est qu'un couple tu ne le construis pas tout seul.

Donc si une personne serait mieux seule (admettons), ça se fait quand même au détriment de l'autre membre du couple, en détruisant tout ce qui a été construit jusque là.

(Je parle bien sûr en dehors de tous cas de violence conjugale, manipulation etc)

tout dépend de la manière dont on défini un couple :
- 2 personnes dont au moins 1 y trouve son compte
- 2 personnes qui y trouvent leur compte

perso (mais c'est mon avis personnel) dans le premier cas le "couple" est boiteux, et finira soit par un délaissement/détachement, soit par une rupture.
et ça me semble logique que si une des personnes se serait sentie mieux seule, ça implique des conséquences pour l'autre membre du couple

(sans jugement : on évolue, nos envies/attentes aussi)

mood
Publicité
Posté le 27-02-2024 à 11:25:50  profilanswer

n°70174168
cartemere
Posté le 27-02-2024 à 11:26:20  profilanswer

onina a écrit :

Certes, mais d'une part, c'est complètement triste de ne pas être heureux pour ne pas rendre l'autre malheureux ; d'autre part, c'est moche pour l'autre qui est heureux sur la base d'un mensonge (qui est 'l'autre est heureux avec moi').  

Après il y a des contingences matérielles (prêt immo, pertes financières et de niveau de vie, enfant, etc.) qui sont plus ou moins prioritaires selon les gens. Personnellement je trouve ça triste mais certains seront tout à fait satisfaits d'une vie amoureuse morte en échange d'une vie familiale qui tourne. Et je n'ai pas plus raison qu'eux.
Faut juste être au clair avec soi-même.

c'est joliment dit :jap:

n°70174403
loupie94
Posté le 27-02-2024 à 11:54:24  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Un psy m'avait dit un jour que l'honnêteté était aussi très égoïste et servait surtout à soulager sa conscience plutôt que de vivre avec la culpabilité. Assumer ses actes peut donc aussi être vu comme vivre avec le poids de la culpabilité plutôt que de se décharger sur d'autres ;)

Je pense que le psy disait ça pour certains cas de figure seulement.

Le mensonge et/ou la dissimulation ne peut pas être une façon de vivre en couple.

n°70174509
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 27-02-2024 à 12:04:29  profilanswer

loupie94 a écrit :

Je pense que le psy disait ça pour certains cas de figure seulement.

Le mensonge et/ou la dissimulation ne peut pas être une façon de vivre en couple.

Tout à fait  :jap:  Je l'ai mentionné pour essayer de faire réfléchir au delà de la posture très rigide et binaire qui s'étale depuis quelques pages (comme à chaque fois qu'on parle d'infidélité) [:hephaestos]

n°70174657
onina
Posté le 27-02-2024 à 12:29:21  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Tout à fait  :jap:  Je l'ai mentionné pour essayer de faire réfléchir au delà de la posture très rigide et binaire qui s'étale depuis quelques pages (comme à chaque fois qu'on parle d'infidélité) [:hephaestos]

La posture non-rigide et non-binaire c'est de dire que tromper c'est pas terrible dans une relation exclusive (ou même ouverte, si on ne respecte pas le contrat), mais que sur une longue durée, cela peut arriver ponctuellement. Après chacun peut débattre sur le pardon ou non, et le dire ou non.
Mais la posture non-rigide, c'est clairement pas de dire que y'a pas de soucis à en faire un mode de vie et avoir des relations multiples pendant des années sans que le ou la conjoint(e) ne se doute de rien et pendant qu'il ou elle pense que tout va bien dans le couple tel qu'il/elle l'imagine. Ça, quand même pour assumer que c'est rigide d'en faire un souci, faut aller bien bien loin. Ça aurait pu s'entendre à l'époque des mariages arrangés qu'on ne pouvait pas casser, mais là, en 2024, non, clairement non.

Message édité par onina le 27-02-2024 à 12:34:57
n°70174668
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-02-2024 à 12:31:45  profilanswer

gemini briquet a écrit :

l'honnêteté envers son partenaire n'a rien à avoir avec de la rigidité ou de la binarité

la tromperie ça peut arriver pour X ou Y raisons, le cacher est factuellement malhonnête :spamafote:

n°70174998
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 27-02-2024 à 13:24:55  profilanswer

KaiserCz a écrit :

l'honnêteté envers son partenaire n'a rien à avoir avec de la rigidité ou de la binarité

la tromperie ça peut arriver pour X ou Y raisons, le cacher est factuellement malhonnête :spamafote:

That's it  

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°70175025
loupie94
Posté le 27-02-2024 à 13:29:28  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Point de vue binaire, c'est ce qu'on disait plus tôt.

Y a pas de vérité absolue même si on sait que hfr n'est pas le domaine de la nuance.

n°70175030
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-02-2024 à 13:30:27  profilanswer

loupie94 a écrit :

Y a pas de vérité absolue même si on sait que hfr n'est pas le domaine de la nuance.

:heink:  

non mais c'est la définition, je vois pas le rapport avec la binarité :sleep:

n°70175184
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-02-2024 à 13:51:28  profilanswer

loupie94 a écrit :

Mais c'est pas une vue de l'esprit ni un fonctionnement binaire: ça correspond à la définition de la malhonnêté donc c'est factuellement malhonnête.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2024 à 13:51:28  profilanswer

n°70175219
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-02-2024 à 13:55:24  profilanswer

Qu'est-ce qui est malhonnête, la tromperie en elle-même, ou le fait de la cacher?

n°70175247
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 27-02-2024 à 13:58:15  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Qu'est-ce qui est malhonnête, la tromperie en elle-même, ou le fait de la cacher?

Si tu le cache, tu trompes.

Si tu le dis, t'as fait une connerie (ou pas) mais tu ne trompes pas au final

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°70175276
wizza
Posté le 27-02-2024 à 14:00:21  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Quoi ? :D

"Mais non chérie, je t'ai pas trompée puisque je t'ai avoué, j'ai juste fait une connerie, c'est pas pareil !"

Message édité par wizza le 27-02-2024 à 14:11:55

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°70175307
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 27-02-2024 à 14:03:25  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Sur le moment bien sûr que si.
"Je trompe pas ma femme, parce qu'après je vais le lui dire".

Tu la trompes pas si tu la préviens avant.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°70175312
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 27-02-2024 à 14:03:53  profilanswer

verbe transitif

1.
    Induire (qqn) en erreur par mensonge, dissimulation, ruse.

Associé à l'infidélité dans le langage courant parce que celle-ci est toujours dissimulée.

Une fois que c'est officiel tu ne "trompe" plus, t'es juste indidèle

---------------
n°70175328
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 27-02-2024 à 14:05:34  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Sur le moment bien sûr que si.
"Je trompe pas ma femme, parce qu'après je vais le lui dire".

Tu la trompes pas si tu la préviens avant.

Si tu le dis, t'as fait une connerie (ou pas) mais tu ne trompes plus au final  

J'aurais du l'écrire comme ça, je suis évidemment d'accord sur le fait que tant que c'est dissimulé c'est tromper

---------------
n°70175431
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 27-02-2024 à 14:16:21  profilanswer

sylbuzz a écrit :

verbe transitif

1.
    Induire (qqn) en erreur par mensonge, dissimulation, ruse.

Associé à l'infidélité dans le langage courant parce que celle-ci est toujours dissimulée.

Une fois que c'est officiel tu ne "trompe" plus, t'es juste indidèle

Un peu malhonnête intellectuellement le principe de prendre uniquement la moitié de la définition.
Le 2., dans la vie amoureuse, c'est être infidèle.
L'infidélité est une tromperie. Prévenir avant, dire qu'on l'a fait après, si c'est juste pour soulager sa conscience, c'est pire à mon sens.
#Team a prévenu son mec qu'elle ne voulait pas le savoir s'il allait voir ailleurs.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°70175541
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-02-2024 à 14:28:50  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Bah les deux

n°70175565
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-02-2024 à 14:32:22  profilanswer

Sgt-D a écrit :

les deux, la tromperie c'est par définition malhonnête, le cacher l'est aussi

n°70175576
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-02-2024 à 14:33:20  profilanswer

Colonelle a écrit :

Un peu malhonnête intellectuellement le principe de prendre uniquement la moitié de la définition.
L'infidélité est une tromperie. Prévenir avant, dire qu'on l'a fait après, si c'est juste pour soulager sa conscience, c'est pire à mon sens.
#Team a prévenu son mec qu'elle ne voulait pas le savoir s'il allait voir ailleurs.

mais arrêtez avec ce raisonnement simpliste de comptoir :sweat:

personne ne dit qu'il doit en parler à sa femme pour se soulager la conscience :/

n°70175663
kaboom85
Posté le 27-02-2024 à 14:43:14  profilanswer

KaiserCz a écrit :

personne ne dit qu'il doit en parler à sa femme pour se soulager la conscience :/

oui il doit en parler à sa femme pour enflammer le topic :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°70175666
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 27-02-2024 à 14:43:30  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Il s'agit de personnes qui ont de gros besoins de se soulager en fait [:zedlefou:1] Tu trompes pour te soulager puis tu avoues pour soulager ta conscience :o

Message édité par gemini briquet le 27-02-2024 à 14:43:42
n°70175667
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 27-02-2024 à 14:43:35  profilanswer

Colonelle a écrit :

Oui c'est pour ça que j'ai précisé avec la deuxième phrase  :??:  

Sur le reste on est OK hein, comme écrit plus haut  

---------------
n°70175746
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-02-2024 à 14:50:10  profilanswer

kaboom85 a écrit :

oui il doit en parler à sa femme pour enflammer le topic :o

[:fredmoul:1]  

mais bon on les connait ces profils, comme PP et Stanislas, ça manque de courage :o

n°70175787
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-02-2024 à 14:54:54  profilanswer

Colonelle a écrit :

[:implosion du tibia]  

multimmy a écrit :

Bah les deux

KaiserCz a écrit :

les deux, la tromperie c'est par définition malhonnête, le cacher l'est aussi

Bah ça n'a pas l'air si évident pour Sylbuzz par exemple, qui établit au moins une gradation.

Le mieux, c'est peut-être d'être célibataire et abstinent  [:transparency] "Personne ne me mérite"

n°70175832
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-02-2024 à 14:59:08  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Bah ça n'a pas l'air si évident pour Sylbuzz par exemple, qui établit au moins une gradation.

Le mieux, c'est peut-être d'être célibataire et abstinent  [:transparency] "Personne ne me mérite"

chacun peut faire l'échelle qui lui chante, les deux sont malhonnêtes, que ça le soit plus ou moins change pas grand à l'état de fait amha :jap:

le mieux c'est d'être honnête et de communiquer, pour moi c'est les bases d'un couple "fonctionnel" (j'aime pas trop le terme  [:transparency])

n°70175885
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-02-2024 à 15:03:23  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ptain c'est super habile n'empêche

- si ça arrive c'est pas à toi de gérer, qu'il se débrouille avec sa conscience

- mais en lui donnant ce quasi blanc-seing, ça doit lui couper l'envie bien plus sûrement qu'avec des menaces de mort

Je suis admiratif :D  

n°70175900
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-02-2024 à 15:04:46  profilanswer

KaiserCz a écrit :

le mieux c'est d'être honnête et de communiquer, pour moi c'est les bases d'un couple "fonctionnel" (j'aime pas trop le terme  [:transparency])

Ça devrait aussi être les bases d'une société fonctionnelle, dans un monde parfait :D  

n°70175981
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 27-02-2024 à 15:11:33  profilanswer

Sgt-D a écrit :

- mais en lui donnant ce quasi blanc-seing, ça doit lui couper l'envie bien plus sûrement qu'avec des menaces de mort

Je lui ai aussi dit de ne pas me tromper tout court :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°70175986
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-02-2024 à 15:11:45  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Attention quant tu manies la psychologie inversée  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70175990
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-02-2024 à 15:12:05  profilanswer

Colonelle a écrit :

Voilà, c'est plus efficace quand même  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70176004
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-02-2024 à 15:13:06  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ça devrait aussi être les bases d'une société fonctionnelle, dans un monde parfait :D  

oui et non, une société c'est une grande multitudes d'individus avec des intérêts très divergents c'est hyper hétérogène  

se mettre à peu près d'accord à 2, avec la personne qui partage ta vie, ça me parait pas si complexe  [:transparency]

n°70176157
mimil9
Posté le 27-02-2024 à 15:27:24  profilanswer

Colonelle a écrit :

Discussion qu'on a eue avec ma femme récemment. Je suis d'accord avec ça, je lui ai dit que je ne voulais pas le savoir si ça lui arrivait.
D'une certaine manière, si ça lui arrive mais qu'elle juge que ça ne change rien pour notre couple, je lui fais confiance.

De son côté, elle comprends la position mais elle n'est pas sûre d'y adhérer.

Si on avait eu cette discussion il y a 10 ans. Je n'aurais pas eu le même discours. L'âge et les changements de perspectives sûrement  :)

n°70176167
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 27-02-2024 à 15:28:21  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je dois peut être m'attacher trop au sens primaire du mot, sans être en désaccord avec tout ce qui est dit.

Pour moi le terme tromper induit en effet un comportement dissimulé (ex: ma femme ne le sais pas , je la trompe "sur mon honnêteté/fidélité)

A partir du moment ou ça ne l'est plus, ce n'est plus tromper à mon sens, vu que c'est "visible", il n’empêche que c'est irrespectueux si madame n'est pas en phase.

Pour résumer la phase avant connaissance = tromper, la phase après = adultérer

Et concernant la graduation, dans tout les cas ça reste un manque de respect profond à mes yeux.

Ça doit être plus clair dans mon esprit que dans la façon de l'écrire  :D  

---------------
n°70176177
loupie94
Posté le 27-02-2024 à 15:29:16  profilanswer

mimil9 a écrit :

Discussion qu'on a eue avec ma femme récemment. Je suis d'accord avec ça, je lui ai dit que je ne voulais pas le savoir si ça lui arrivait.
D'une certaine manière, si ça lui arrive mais qu'elle juge que ça ne change rien pour notre couple, je lui fais confiance.

:jap:  

Et je pense que c'est dans ce cas là que le psy dit qu'il faut garder pour soi ce genre d'"incidents de parcours"

n°70176197
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-02-2024 à 15:30:34  profilanswer

KaiserCz a écrit :

chacun peut faire l'échelle qui lui chante, les deux sont malhonnêtes, que ça le soit plus ou moins change pas grand à l'état de fait amha :jap:

Mais non, pas forcément.

Perso je suis aussi team je préfère ne pas savoir, et si ca n'influe pas sur notre couple, je m'en fous.
Comment tu définis le "mieux" en fait, juste par rapport à ta vision?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70176206
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 27-02-2024 à 15:31:26  profilanswer

mimil9 a écrit :

De son côté, elle comprends la position mais elle n'est pas sûre d'y adhérer.

Si on avait eu cette discussion il y a 10 ans. Je n'aurais pas eu le même discours. L'âge et les changements de perspectives sûrement  :)

J'aime bien cette façon de voir les choses :jap:

---------------
n°70176238
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 27-02-2024 à 15:34:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais non, pas forcément.

Perso je suis aussi team je préfère ne pas savoir, et si ca n'influe pas sur notre couple, je m'en fous.
Comment tu définis le "mieux" en fait, juste par rapport à ta vision?

perso on en a discuté et on a toujours dit que si la situation venait à se présenter (= qu'on en arrivait à un point où on était sur le point de tromper l'autre pour X ou Y raison), on en parlerait avant qu'il ne se passe quelque chose pour voir comment on pouvait gérer la situation

évidemment ça présuppose aussi de se parler plus ou moins régulièrement, pour faire en sorte que la communication soit "fluide" et que ça arrive pas du jour en lendemain sans warning d'aucune forme

Message édité par KaiserCz le 27-02-2024 à 15:35:29
n°70176412
cartemere
Posté le 27-02-2024 à 15:52:47  profilanswer

Colonelle a écrit :

Si c'est prévenu avant et assumé par les deux personnes du couple
Et/ou
que c'est une règle explicite dans la couple

Je ne vois pas le souci.

n°70176451
onina
Posté le 27-02-2024 à 15:56:51  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je crois que j'ai eu la même discussion avec mon mec il y a fort longtemps. J'avais ajouté "mais du coup pour ne pas que je sache, il ne faudra que tu ne laisses aucun indice, aucune humeur particulière, aucune preuve matériel, aucun emploi du temps bizarre, hein !"
"Nan mais c'est trop compliqué, j'vais pas te tromper plutôt  [:eric le-looser] "  

[:ddr555]  

Je précise que mon "je ne veux pas savoir" perso ne concerne qu'un coup d'un soir accidentel, non-prévu, et qui ne se reproduira pas.  :jap:

n°70176488
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 27-02-2024 à 15:59:20  profilanswer

cartemere a écrit :

Si c'est prévenu avant et assumé par les deux personnes du couple
Et/ou
que c'est une règle explicite dans la couple

Je ne vois pas le souci.

Dans ce cas on ne parle pas d'infidélité mais de couple libre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7175  7176  7177  ..  7538  7539  7540  7541  7542  7543

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)