Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2557 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7155  7156  7157  ..  7538  7539  7540  7541  7542  7543
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°69909200
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 11-01-2024 à 20:25:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

axklaus a écrit :

il n’empêche, un mariage en communauté universelle ça va bien casser les couilles des héritiers issus d'un premier lit, s'il y en a :o faut que je me garde ça dans un coin de la tête :D

C'est arrivé avec mon grand père. Quand il est mort, on a mis 3 ans pour simplement régler l'héritage (nul  :O ) entre ses deux mariages en communautés universelles, ses 6 enfants. Sachant que personne ne s'était occupé de l'héritage de ma grand mère (première femme) quand elle est morte, des années avant mon grand père.
Bref une belle merde. Heureusement qu'on était pauvres, ça aurait pu être bien pire  :O

mood
Publicité
Posté le 11-01-2024 à 20:25:59  profilanswer

n°69909365
gimly the ​knight
Posté le 11-01-2024 à 20:46:44  profilanswer

lal0utre a écrit :

Enfin le mariage c'est un contrat à la base, on sait bien ce qu'on signe quand même

Appeler « contrat » un acte qui ne permet pas de définir à la signature les conditions de sa terminaison c’est quand même assez incongru :/

n°69909449
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 11-01-2024 à 20:58:07  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69909455
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-01-2024 à 20:58:59  profilanswer

Juste un vrai contrat chez un notaire sinon

n°69910220
onina
Posté le 12-01-2024 à 00:00:37  profilanswer

boisse a écrit :

il est dans la non information/ naiveté clairement

Moi j'ai failli me faire baiser sur un PACS mal écrit, j'avais pris un template sur internet.
Franchement a 25 ans on a pas forcément toutes les clés, je trouve ca injuste de blamer les jeunes la dessus surtout que la tendance pour tout le reste en france est de tenir les gens par la zigounette pour les aider a pisser :o

Je ne sais pas ce que tu appelles 'jeunes', pour moi être jeune c'est 20 ans, là ok. Mais à 30 ans (l'âge moyen du premier mariage c'est 31-33 ans en France), désolée mais t'es censé être un peu autonome.
Alors oui on pourrait demander un rdvous obligatoire chez le notaire avant tout mariage, mais bon les notaires voudraient se faire payer et ça va couiner du coup...

n°69910260
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-01-2024 à 00:13:40  profilanswer

onina a écrit :

Je ne sais pas ce que tu appelles 'jeunes', pour moi être jeune c'est 20 ans, là ok. Mais à 30 ans (l'âge moyen du premier mariage c'est 31-33 ans en France), désolée mais t'es censé être un peu autonome.  
Alors oui on pourrait demander un rdvous obligatoire chez le notaire avant tout mariage, mais bon les notaires voudraient se faire payer et ça va couiner du coup...

Citation :

Combien coûte un contrat de mariage ?
Les frais dépendent de l'importance et de la nature des biens mobiliers: Bien qui peut être déplacé. Il peut s'agir d'un bien corporel (objet, mobilier ou marchandise par exemple) ou d'un bien incorporel (par exemple droits d'auteur, parts sociales). ou immobiliers: Bien ne pouvant pas être déplacé (exemples : terrain ou appartement) ou objet en faisant partie intégrante (exemple : clôture du terrain) qui sont mentionnés dans le contrat.

Dans tous les cas, vous devez vous acquitter des frais suivants :

Émoluments du notaire pour l'établissement du contrat de mariage
Frais de procédure (droit d'enregistrement, copie authentique, etc.) et de publicité
Taxes
Les émoluments du notaire sont proportionnels à la valeur des biens mentionnés dans le contrat de mariage, si cette valeur dépasse 30 800 €.

Jusqu'à ce montant, l'émolument du notaire est fixé à 188,68 € (hors taxes).

extrait de https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F948

c'est plutôt pas cher de faire un contrat de mariage chez le notaire pour la majorité des gens

n°69910766
tck-lt
Posté le 12-01-2024 à 09:03:09  profilanswer

boisse a écrit :

par defaut tu pourrais avoir séparation de bien ce serait plus logique, et si tu veux autre chose tu fais un contrat.  
pas mal de gens n'osent pas demander de contrat parce que ca la fout mal a la mairie ( pas tres love spirit),ou tout simplement parceque qu'ils sont jeunes et ne pensent pas du tout a ce genre de chose avant de se lancer dans telle entreprise.

Souvenir de la tête de ma BM à la mairie quand elle a su qu'on avait fait un contrat de mariage, c'était priceless. 15 ans après, elle me remercierait presque car elle a compris que ses terres ne me reviendraient jamais quoiqu'il arrive entre ma femme et moi. Sur tous les mariages auxquels nous avons assisté, nous sommes les seuls à avoir un contrat. Ce sera le cas du prochain aussi car mon pote est associé dans sa société.

---------------
War Roak Gwengamp
n°69910865
Numou
La Couenne
Posté le 12-01-2024 à 09:22:30  profilanswer

Ivy gu a écrit :

que tu avais payé avec votre argent commun du coup plutôt, non ?

Non, le compte commun, c'était mon compte avec mon argent.
Au divorce, j'ai du clôturer mon compte courant.
Et oui, j'avais 25 ans, j'étais amoureux, j'étais con.

---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°69910946
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-01-2024 à 09:32:51  profilanswer

Après bon on peut être conscient du truc et l'accepter.

n°69911010
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-01-2024 à 09:40:29  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Après bon on peut être conscient du truc et l'accepter.

Accepter le risque de se faire plumer ?  [:implosion du tibia]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 12-01-2024 à 09:40:29  profilanswer

n°69911064
ikanmir
Posté le 12-01-2024 à 09:47:52  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

De toute façon c'est un truc qui est pas logique dans le mariage (hors contrat de mariage).
Que tout soit commun pendant le mariage c'est normal, pas de souci. Mais s'il y a divorce, je vois pas pourquoi c'est 50/50 et que chacun récupère pas à la hauteur de ce qu'il a contribué (surtout qu'on parle de l'immo / patrimoine principalement, parce que dans la vie courante ou savoir qui a contribué le plus pour tel ou tel voyage ça n'a pas de sens).

C'est juste qu'en pratique c'est très compliqué à calculer.
Mon ex beauf a bien joué sur ce plan : il reçoit des participations dans sa boite qui sont censées se valoriser, donc quand avec ma sœur ils ont construit la piscine, au lieu d'utiliser ces fonds ils ont emprunté.

Résultat maintenant que le divorce est en cours, il dissimule ces participations, il ne rapporte pas non plus la valeur de la voiture d'entreprise dont il bénéficie, et diminue ainsi son revenu à son simple salaire.
Par contre le pret maison et piscine il est bien commun  :bounce:  
3 ans qu'ils sont séparés...

n°69911066
Le_Rescato​r
Posté le 12-01-2024 à 09:48:10  profilanswer

onina a écrit :

Tu t'es mariée à 25 ans avec un contrat de mariage ?

n°69911133
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 12-01-2024 à 09:55:18  profilanswer

ikanmir a écrit :

Mon ex beauf a bien joué sur ce plan : il reçoit des participations dans sa boite qui sont censées se valoriser, donc quand avec ma sœur ils ont construit la piscine, au lieu d'utiliser ces fonds ils ont emprunté.

Résultat maintenant que le divorce est en cours, il dissimule ces participations, il ne rapporte pas non plus la valeur de la voiture d'entreprise dont il bénéficie, et diminue ainsi son revenu à son simple salaire.

Et tu trouves ça normal?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°69911211
jeff_h
Posté le 12-01-2024 à 10:03:25  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Et tu trouves ça normal?

Mais oui c'est vrai  [:sanglier:1]  il aurait mieux fait de mettre tous ses revenus dans le "ménage" et partager 50/50 lors du divorce bien entendu  :o  

n°69911232
nicotchtch
Posté le 12-01-2024 à 10:06:14  profilanswer

ikanmir a écrit :

Ils sont séparés depuis 3 ans et le divorce est encore en cours ?
La maison n'est pas vendue ?

n°69911340
arthas77
Posté le 12-01-2024 à 10:21:23  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Et tu trouves ça normal?

Moi oui. C'est "son" argent. Les participations c'est pour son travail. Pas celui de sa femme.

n°69911361
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 12-01-2024 à 10:23:53  profilanswer

arthas77 a écrit :

Moi oui. C'est "son" argent. Les participations c'est pour son travail. Pas celui de sa femme.

Quand tout allait bien, ils faisaient comptes commun ou comptes séparés?
Parce que j'imagine que si madame travaillait également, tout son salaire a elle était connu des deux et allait dans le pot commun, je vois pas pourquoi ce serait pas pareil pour l'argent du mari.

J'ai énormément de mal avec les cachotteries au sein d'un couple. Que ce soit pour l'argent ou pour le reste.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°69911490
Le_Rescato​r
Posté le 12-01-2024 à 10:41:10  profilanswer

Ils sont séparés depuis 3 ans, ils ne sont plus couple, mais je ne suis pas sur que ça soit nécessaire de cacher des choses depuis cette date. Cette date de séparation doit déjà apparaitre dans les doc (initialisation de l'acte de liquidation chez le notaire notamment), non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Le_Rescator le 12-01-2024 à 10:41:40
n°69911505
Maiar
Posté le 12-01-2024 à 10:43:14  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Ils sont séparés depuis 3 ans, ils ne sont plus couple, mais je ne suis pas sur que ça soit nécessaire de cacher des choses depuis cette date. Cette date de séparation doit déjà apparaitre dans les doc (initialisation de l'acte de liquidation chez le notaire notamment), non ?

Pour la pension alimentaire ou la prestation compensatoire, peut-être ?

n°69911537
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 12-01-2024 à 10:46:58  profilanswer

ikanmir a écrit :

Par contre le pret maison et piscine il est bien commun :bounce:

Normalement tout ce qui est plan épargne entreprise ça rentre dans le patrimoine à diviser.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°69911626
arthas77
Posté le 12-01-2024 à 10:56:34  profilanswer

Maiar a écrit :

Pour la pension alimentaire ou la prestation compensatoire, peut-être ?

C'est sur la base des revenus imposables, les participations ne font pas partie (c'est de l'argent "bloqué" ).

EDIT : à vrai dire, il y a un choix quand un salarié reçoit une participation : versement immédiat (à déclarer aux impôts) ou placement (au moins 5 ans sauf cas anticipés, exonéré d’impôt).

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 12-01-2024 à 11:03:40
n°69911679
onina
Posté le 12-01-2024 à 11:03:58  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Tu t'es mariée à 25 ans avec un contrat de mariage ?

Je ne suis pas mariée et ne compte pas l'être avant longtemps, mais à 25 ans j'avais déjà entendu parler des contrats de mariage oui. Et l'âge moyen au premier mariage dépasse toujours les 30 ans...

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 12-01-2024 à 11:04:47
n°69911758
boisse
Well...fuck
Posté le 12-01-2024 à 11:17:36  profilanswer

onina a écrit :

Je ne suis pas mariée et ne compte pas l'être avant longtemps, mais à 25 ans j'avais déjà entendu parler des contrats de mariage oui. Et l'âge moyen au premier mariage dépasse toujours les 30 ans...

En fait on a juste une vision differente sur le sujet,

Tu pars du principe que chacun doit se renseigner et être au courant des choses, et que si la personne ne le fait pas elle est responsable et coupable de son malheur.

En soit ce n'est pas faux, c'est pour ces raisons que j'ai toujours refusé le mariage y compris a 25ans, mais tout le monde n'est pas équipé pareil surtout quand le coté émotionel rentre en jeu. Bien souvent a l'age ou on se marie on est pas totalement fini en terme d'expérience de vie ni en tant qu'adulte, et que c'est pas plus mal de protéger les gens par défaut sur ce genre de chose très engageantes, de même que je trouve sain qu'on empeche aux gens d'emprunter a 50% de leurs revenus pour un logement. Ca fait partie de la même logique pour moi. Et d'autant plus dans une société ou l'engagement n'a plus de valeur pour la plupart des gens.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 12-01-2024 à 11:18:35
n°69911793
Le_Rescato​r
Posté le 12-01-2024 à 11:24:46  profilanswer

onina a écrit :

Tout le monde en a entendu parler, c'est pas ça le sujet  :lol:

n°69911825
Maiar
Posté le 12-01-2024 à 11:28:20  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est sur la base des revenus imposables, les participations ne font pas partie (c'est de l'argent "bloqué" ).

EDIT : à vrai dire, il y a un choix quand un salarié reçoit une participation : versement immédiat (à déclarer aux impôts) ou placement (au moins 5 ans sauf cas anticipés, exonéré d’impôt).

Ça dépend des entreprises, ça. J'ai déjà travaillé dans des entreprises où tu reçois forcément ta participation  [:cerveau spamafote]

n°69912108
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 12-01-2024 à 12:10:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69912132
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-01-2024 à 12:13:55  profilanswer

Après on va pas s'mentir, si le nombre de mariage continue à s'effondrer, ses implications seront élargies au pacs, puis au concubinage.

Socialement, économiquement, il est beaucoup plus efficient pour l'état que le membre le plus riche d'un couple finance la solidarité.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69912135
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 12-01-2024 à 12:14:32  profilanswer

lal0utre a écrit :

Le problème c'est que "protéger les gens" dans ce cas est très subjectif. Par exemple qui est protégé quand Johnjohn, 10K de salaire, épouse Josette qui va prendre un mi-temps et mettre sa carrière sur pause pour élever ses 4 enfants , si la séparation de bien est le contrat par défaut ?

Prestation compensatoire  [:ellesse:2]

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°69912150
onina
Posté le 12-01-2024 à 12:19:57  profilanswer

boisse a écrit :

En fait on a juste une vision differente sur le sujet,

Tu pars du principe que chacun doit se renseigner et être au courant des choses, et que si la personne ne le fait pas elle est responsable et coupable de son malheur.

En soit ce n'est pas faux, c'est pour ces raisons que j'ai toujours refusé le mariage y compris a 25ans, mais tout le monde n'est pas équipé pareil surtout quand le coté émotionel rentre en jeu. Bien souvent a l'age ou on se marie on est pas totalement fini en terme d'expérience de vie ni en tant qu'adulte, et que c'est pas plus mal de protéger les gens par défaut sur ce genre de chose très engageantes, de même que je trouve sain qu'on empeche aux gens d'emprunter a 50% de leurs revenus pour un logement. Ca fait partie de la même logique pour moi. Et d'autant plus dans une société ou l'engagement n'a plus de valeur pour la plupart des gens.

Je ne trouve pas la comparaison avec les prêts pertinente : d'une part tu parles du côté émotionnel et c'est nettement moins le cas pour un prêt immo, d'autre part la limite d'endettement est également là pour protéger le système bancaire d'un risque systémique.

Pour en revenir au mariage : il faut une limite à la protection des gens contre eux-mêmes. Sinon on peut aussi interdire aux gens de se marier avec quelqu'un qui gagne +/- 25% de leurs revenus, et hop problème résolu, yc pour la prestation compensatoire. Mais je pense que tu seras d'accord que ça ne serait pas acceptable.

Autant une information claire est indispensable (pour le dernier mariage auquel j'ai assisté, les mariés avaient reçu en amont de la mairie un prospectus expliquant les droits et de devoirs du mariage et les contrats, je ne sais pas si c'est fait partout mais c'est plutôt pas mal comme idée), et peut-être qu'il y a des choses à améliorer là-dessus.

Mais très franchement, la plupart des gens connaissent l'existence de plusieurs types de contrats, probablement pas en détail, mais s'ils les veulent c'est très facile de se renseigner. Et ils ne le font pas pour certains parce que osef (et y'a pas d'histoire d'âge là dedans vu l'âge des mariages). Et je ne suis pas sûre que cela pose problème à tant de monde que ça, parce qu'entre les gens qui font les choses en connaissance de cause (parce qu'il y a plein de très bonnes raisons d'être dans tel ou tel contrat) et ceux qui n'ont de toute façon pas assez d'argent pour s'écharper sur la division en 2 du livret A, bon... Je ne suis pas certaine qu'une information obligatoire (qui serait une bonne chose si ce n'est pas déjà en place) changerait grand chose.

Restent ceux qui étaient à peu près au courant, qui ont surtout été blessés par le divorce, et qui focalisent sur cette histoire de thunes en étant amers. Il n'y a rien qui puisse être fait légalement pour apaiser cette amertume.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 12-01-2024 à 12:21:07
n°69912156
arthas77
Posté le 12-01-2024 à 12:20:51  profilanswer

lal0utre a écrit :

Le problème c'est que "protéger les gens" dans ce cas est très subjectif. Par exemple qui est protégé quand Johnjohn, 10K de salaire, épouse Josette qui va prendre un mi-temps et mettre sa carrière sur pause pour élever ses 4 enfants , si la séparation de bien est le contrat par défaut ?

Et si ce couple n'était que pacsé ?  :o  
PACS : PA
Mariage avec séparation de biens : PA + PC
Mariage "par défaut" : PA + PC + 50% des biens "communs"

n°69912167
onina
Posté le 12-01-2024 à 12:24:55  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et si ce couple n'était que pacsé ? :o
PACS : PA
Mariage avec séparation de biens : PA + PC
Mariage "par défaut" : PA + PC + 50% des biens "communs"

Il est possible d'obtenir une indemnité en cas de dissolution de pacs, si abus/faute. C'est assez peu usité, mais si José exige de Josette qu'elle arrête de travailler pour élever les 4 gamins et rompt le pacs ensuite, y'a probablement quelque chose à aller chercher. Ça marche même pour le concubinage apparemment (exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 12-01-2024 à 12:25:15
n°69912192
arthas77
Posté le 12-01-2024 à 12:28:28  profilanswer

onina a écrit :

Il est possible d'obtenir une indemnité en cas de dissolution de pacs, si abus/faute. C'est assez peu usité, mais si José exige de Josette qu'elle arrête de travailler pour élever les 4 gamins et rompt le pacs ensuite, y'a probablement quelque chose à aller chercher. Ça marche même pour le concubinage apparemment (exemple).

Pourquoi c'est toujours la faute de José ? Si Josette décide d’arrêter de travailler pour élever les 4 enfants, estimant que les revenus de José (et les allocations familiales) sont suffisants, c'est son choix à elle.

n°69912464
makinoe
Posté le 12-01-2024 à 13:20:46  profilanswer

gregouf a écrit :

Quadruples homicides, et comme ça, il aura le droit à un déménagement gratuit, c'est presque tout bénef :o

Avec en bonus attirer une taré qui voudra lui faire un gosse  [:madame_de_galles:5]
Par contre pour l'immo ça reporte à 2050 [:ponaygay:4]

n°69912517
GarouWarri​or
Posté le 12-01-2024 à 13:30:37  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pourquoi c'est toujours la faute de José ? Si Josette décide d’arrêter de travailler pour élever les 4 enfants, estimant que les revenus de José (et les allocations familiales) sont suffisants, c'est son choix à elle.

Parce qu'on parle de cas de rupture fautive peut-être ?
Et que les cas où c'est José qui a dû tout lâcher pour élever les 4 gosses c'est bien plus rare, mais devrait être traité de la même façon si ça arrive.
Après prouver que le choix était plus ou moins contraint, c'est autre chose [:transparency]

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°69912561
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 12-01-2024 à 13:37:01  profilanswer

lal0utre a écrit :

D'où l'importance de l'égalité H/F dans le monde professionnel : aujourd'hui, c'est Josette qui l'a dans l'os dans 99% des cas au doigt mouillé (statistique sortie de là où je pense).  
Si les hommes et les femmes étaient confrontés au même risque, cela permettrait peut-être de prendre un peu de hauteur de vue sur le sujet.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69912592
boisse
Well...fuck
Posté le 12-01-2024 à 13:41:32  profilanswer

onina a écrit :

Je ne trouve pas la comparaison avec les prêts pertinente : d'une part tu parles du côté émotionnel et c'est nettement moins le cas pour un prêt immo, d'autre part la limite d'endettement est également là pour protéger le système bancaire d'un risque systémique.  

Pour en revenir au mariage : il faut une limite à la protection des gens contre eux-mêmes. Sinon on peut aussi interdire aux gens de se marier avec quelqu'un qui gagne +/- 25% de leurs revenus, et hop problème résolu, yc pour la prestation compensatoire. Mais je pense que tu seras d'accord que ça ne serait pas acceptable.

Autant une information claire est indispensable (pour le dernier mariage auquel j'ai assisté, les mariés avaient reçu en amont de la mairie un prospectus expliquant les droits et de devoirs du mariage et les contrats, je ne sais pas si c'est fait partout mais c'est plutôt pas mal comme idée), et peut-être qu'il y a des choses à améliorer là-dessus.

Mais très franchement, la plupart des gens connaissent l'existence de plusieurs types de contrats, probablement pas en détail, mais s'ils les veulent c'est très facile de se renseigner. Et ils ne le font pas pour certains parce que osef (et y'a pas d'histoire d'âge là dedans vu l'âge des mariages). Et je ne suis pas sûre que cela pose problème à tant de monde que ça, parce qu'entre les gens qui font les choses en connaissance de cause (parce qu'il y a plein de très bonnes raisons d'être dans tel ou tel contrat) et ceux qui n'ont de toute façon pas assez d'argent pour s'écharper sur la division en 2 du livret A, bon... Je ne suis pas certaine qu'une information obligatoire (qui serait une bonne chose si ce n'est pas déjà en place) changerait grand chose.  

Restent ceux qui étaient à peu près au courant, qui ont surtout été blessés par le divorce, et qui focalisent sur cette histoire de thunes en étant amers. Il n'y a rien qui puisse être fait légalement pour apaiser cette amertume.

Je savais que tu n'aimerais pas l'exemple :o

Non information obligatoire je ne pense pas cela nécéssaire, mais au moins une situation de séparation de bien par defaut, et/ou au ne plus faire l'annonce du contrat en mairie, pas mal se retiennent d'en établir en raison de l'image renvoyée

Apres oui il y a des gens amers c'est certain, mais il y a aussi pas mal de gens qui se font SALEMENT rincer avec la complaisance des autorités.

n°69912684
wizza
Posté le 12-01-2024 à 13:53:08  profilanswer

arthas77 a écrit :

Mais José , bien entendu, continue de faire sa part de tâches ménagères et de s'occuper des enfants.
Et de payer sa part de garde des enfants, d'ailleurs.

Message édité par wizza le 12-01-2024 à 13:54:47

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°69912709
ikanmir
Posté le 12-01-2024 à 13:55:31  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Quand tout allait bien, ils faisaient comptes commun ou comptes séparés?
Parce que j'imagine que si madame travaillait également, tout son salaire a elle était connu des deux et allait dans le pot commun, je vois pas pourquoi ce serait pas pareil pour l'argent du mari.

J'ai énormément de mal avec les cachotteries au sein d'un couple. Que ce soit pour l'argent ou pour le reste.

Je suis d'accord avec toi et j'irais même plus loin, même si lui gagnait beaucoup plus qu'elle pendant leur vie commune il n'a pas fait ça juste parce que c'était avantageux de garder le placement ; Il anticipait déjà la possibilité de la séparation.

En revanche je suis pas chaud pour les histoires de prestation compensatoire, je vois pas en quoi on devrait compenser la baisse de niveau de vie de l'autre du fait de son départ.
Mais je trouve déjà aberrant que des enfants en garde alterné permettent de diminuer l'impot sur le revenu dans le système actuel  :D  

Citation :

Normalement tout ce qui est plan épargne entreprise ça rentre dans le patrimoine à diviser.

j'ai pas dit qu'il était de bonne foi.

Citation :

Ils sont séparés depuis 3 ans et le divorce est encore en cours ?
La maison n'est pas vendue ?

Ma soeur veut racheter la part.
Mais elle table sur une diminution du prix de l'immobilier pour payer moins.
Et lui n'est pas d'accord sur les histoires de pension et prestation..
Manifestement le système français marche bien quand t'es a l'amiable, mais si ça s'envenime les procédures deviennent longues.
Du coup ça traine.
Après moi je suis ça de très loin. Y'a trop d'affect dans ces histoires, lui s'est certainement barré pour une autre, moi ça ne me choque pas en soit, le reste de la famille nettement plus  :D  

n°69912983
onina
Posté le 12-01-2024 à 14:35:09  profilanswer

boisse a écrit :

Je savais que tu n'aimerais pas l'exemple :o

Non information obligatoire je ne pense pas cela nécéssaire, mais au moins une situation de séparation de bien par defaut, et/ou au ne plus faire l'annonce du contrat en mairie, pas mal se retiennent d'en établir en raison de l'image renvoyée

Apres oui il y a des gens amers c'est certain, mais il y a aussi pas mal de gens qui se font SALEMENT rincer avec la complaisance des autorités.

Et si tu mets la séparation du bien par défaut, tu auras des gens qui ne s'occuperont de rien et qui se sentiront SALEMENT rincés lors de la succession avec la complaisance des autorités.

Accessoirement, la séparation de bien c'est à peu près 20% des mariages actuels, c'est pas non plus anecdotique.

n°69913020
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-01-2024 à 14:38:40  profilanswer

onina a écrit :

Et si tu mets la séparation du bien par défaut, tu auras des gens qui ne s'occuperont de rien et qui se sentiront SALEMENT rincés lors de la succession avec la complaisance des autorités.  

C'est le cas par défaut du pacs.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69913029
Le_Rescato​r
Posté le 12-01-2024 à 14:39:43  profilanswer

onina a écrit :

Accessoirement, la séparation de bien c'est à peu près 20% des mariages actuels, c'est pas non plus anecdotique.

Ben pourquoi ils l'ont fait pour le PACS ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7155  7156  7157  ..  7538  7539  7540  7541  7542  7543

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)