| |||||
| Auteur | Sujet : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait... |
|---|---|
ChatonMystere Meeeeeow | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-01-2024 à 20:25:59 ![]() ![]() |
gimly the knight |
|
lal0utre PHP & Rock'n'roll | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
KaiserCz bros before hoes | Juste un vrai contrat chez un notaire sinon |
onina |
Je ne sais pas ce que tu appelles 'jeunes', pour moi être jeune c'est 20 ans, là ok. Mais à 30 ans (l'âge moyen du premier mariage c'est 31-33 ans en France), désolée mais t'es censé être un peu autonome. |
KaiserCz bros before hoes |
|
tck-lt |
--------------- War Roak Gwengamp |
Numou La Couenne |
--------------- Touche a ton cul ! sens ton doigt ! |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 12-01-2024 à 09:40:29 ![]() ![]() |
ikanmir |
|
Le_Rescator |
|
lafilledu22 Da garout a ran. |
--------------- On répond aux imbéciles par le silence. |
jeff_h |
|
nicotchtch |
|
arthas77 |
|
lafilledu22 Da garout a ran. |
--------------- On répond aux imbéciles par le silence. |
Le_Rescator | Ils sont séparés depuis 3 ans, ils ne sont plus couple, mais je ne suis pas sur que ça soit nécessaire de cacher des choses depuis cette date. Cette date de séparation doit déjà apparaitre dans les doc (initialisation de l'acte de liquidation chez le notaire notamment), non ? Message cité 1 fois Message édité par Le_Rescator le 12-01-2024 à 10:41:40 |
Maiar |
|
gueuselambix Minipouce |
Normalement tout ce qui est plan épargne entreprise ça rentre dans le patrimoine à diviser. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
arthas77 |
Message cité 1 fois Message édité par arthas77 le 12-01-2024 à 11:03:40 |
onina |
Je ne suis pas mariée et ne compte pas l'être avant longtemps, mais à 25 ans j'avais déjà entendu parler des contrats de mariage oui. Et l'âge moyen au premier mariage dépasse toujours les 30 ans... Message cité 2 fois Message édité par onina le 12-01-2024 à 11:04:47 |
boisse Well...fuck |
En fait on a juste une vision differente sur le sujet, Tu pars du principe que chacun doit se renseigner et être au courant des choses, et que si la personne ne le fait pas elle est responsable et coupable de son malheur. En soit ce n'est pas faux, c'est pour ces raisons que j'ai toujours refusé le mariage y compris a 25ans, mais tout le monde n'est pas équipé pareil surtout quand le coté émotionel rentre en jeu. Bien souvent a l'age ou on se marie on est pas totalement fini en terme d'expérience de vie ni en tant qu'adulte, et que c'est pas plus mal de protéger les gens par défaut sur ce genre de chose très engageantes, de même que je trouve sain qu'on empeche aux gens d'emprunter a 50% de leurs revenus pour un logement. Ca fait partie de la même logique pour moi. Et d'autant plus dans une société ou l'engagement n'a plus de valeur pour la plupart des gens. Message cité 1 fois Message édité par boisse le 12-01-2024 à 11:18:35 |
Le_Rescator |
|
Maiar |
|
lal0utre PHP & Rock'n'roll |
ellesse Pyramide de Fonzie |
--------------- Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first? |
onina |
Je ne trouve pas la comparaison avec les prêts pertinente : d'une part tu parles du côté émotionnel et c'est nettement moins le cas pour un prêt immo, d'autre part la limite d'endettement est également là pour protéger le système bancaire d'un risque systémique. Pour en revenir au mariage : il faut une limite à la protection des gens contre eux-mêmes. Sinon on peut aussi interdire aux gens de se marier avec quelqu'un qui gagne +/- 25% de leurs revenus, et hop problème résolu, yc pour la prestation compensatoire. Mais je pense que tu seras d'accord que ça ne serait pas acceptable. Autant une information claire est indispensable (pour le dernier mariage auquel j'ai assisté, les mariés avaient reçu en amont de la mairie un prospectus expliquant les droits et de devoirs du mariage et les contrats, je ne sais pas si c'est fait partout mais c'est plutôt pas mal comme idée), et peut-être qu'il y a des choses à améliorer là-dessus. Mais très franchement, la plupart des gens connaissent l'existence de plusieurs types de contrats, probablement pas en détail, mais s'ils les veulent c'est très facile de se renseigner. Et ils ne le font pas pour certains parce que osef (et y'a pas d'histoire d'âge là dedans vu l'âge des mariages). Et je ne suis pas sûre que cela pose problème à tant de monde que ça, parce qu'entre les gens qui font les choses en connaissance de cause (parce qu'il y a plein de très bonnes raisons d'être dans tel ou tel contrat) et ceux qui n'ont de toute façon pas assez d'argent pour s'écharper sur la division en 2 du livret A, bon... Je ne suis pas certaine qu'une information obligatoire (qui serait une bonne chose si ce n'est pas déjà en place) changerait grand chose. Restent ceux qui étaient à peu près au courant, qui ont surtout été blessés par le divorce, et qui focalisent sur cette histoire de thunes en étant amers. Il n'y a rien qui puisse être fait légalement pour apaiser cette amertume. Message cité 2 fois Message édité par onina le 12-01-2024 à 12:21:07 |
arthas77 |
|
onina |
Il est possible d'obtenir une indemnité en cas de dissolution de pacs, si abus/faute. C'est assez peu usité, mais si José exige de Josette qu'elle arrête de travailler pour élever les 4 gamins et rompt le pacs ensuite, y'a probablement quelque chose à aller chercher. Ça marche même pour le concubinage apparemment (exemple). Message cité 1 fois Message édité par onina le 12-01-2024 à 12:25:15 |
arthas77 |
|
makinoe |
Avec en bonus attirer une taré qui voudra lui faire un gosse |
GarouWarrior |
--------------- Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again. |
Colonelle ModérateurSaucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
boisse Well...fuck |
|
wizza |
Message édité par wizza le 12-01-2024 à 13:54:47 --------------- Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules. |
ikanmir |
|
onina |
Et si tu mets la séparation du bien par défaut, tu auras des gens qui ne s'occuperont de rien et qui se sentiront SALEMENT rincés lors de la succession avec la complaisance des autorités. Accessoirement, la séparation de bien c'est à peu près 20% des mariages actuels, c'est pas non plus anecdotique. |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Le_Rescator |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |