Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2038 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6886  6887  6888  ..  7674  7675  7676  7677  7678  7679
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°66407607
_Lahoma_
Posté le 23-07-2022 à 14:57:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dolores a écrit :

Je présume qu’ils ont notarié leurs remboursements respectifs ?

Ouais, la notaire a tout indiqué dans les papiers normalement.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2022 à 14:57:04  profilanswer

n°66407639
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 23-07-2022 à 15:03:16  profilanswer

Colonelle a écrit :

[:ddr555]  
Ici on a des salaires différents depuis un moment, et en plus j'ai une partie variable qui rend plus difficile les prévisions.  
On fonctionne comme suit :
- pro rata du net imposable pour l'imposition  
- deux comptes perso qui alimentent le compte commun sur cette même base de pro rata
- toutes les dépenses communes sont normalement payées depuis ce compte ; il m'arrive de payer directement des vacances genre quand j'ai eu de grosses primes.
- on est propriétaires de notre appart au pro rata de nos apports initiaux + 50% du montant à rembourser (plus de pro rata ici)
- et mariés sous la séparation des biens.
Mon mec est plutôt fourmi et moi assez dépensière, mais on se fait confiance et on sait qu'aucun des deux ne cherche à se faire du pognon sur l'autre. Ça fonctionne bien :)

On a un fonctionnement analogue, sauf qu'on est pas encore mariés mais simplement pacsés et locataires :jap:

Kalyx a écrit :

Tiens oui je sais pas si les impôts ont souvent été évoqués par ici  :??:  
Je crois qu’avec mon ex on avait pas fait au prorata, parce que même au prorata ça lui aurait fait payer +  que si on s’était pas pacsé. Du coup je payais tout je crois, et on partageait en 2 les économies réalisés (par apport à si on a avait été célibataire).

Pour les impôts, ça dépend du statut.

A titre d'exemple, avec Madame Pims on fait imposition commune puisque pacsés. On a opté pour l'individualisation des taux de prélèvement à la source. Comme je gagne plus que Madame, j'ai 9% et elle a 4% de taux de prélèvement.
Le fait de se pacser a fait descendre légèrement nos taux.

n°66407767
Clarence B
Posté le 23-07-2022 à 15:29:01  profilanswer

Ce topic où tu viens poster sur ta rupture, et dans la foulée on t'apprend qu'en + t'es pauvre  [:delarue2]

Message cité 2 fois
Message édité par Clarence B le 23-07-2022 à 15:29:38
n°66407799
gimly the ​knight
Posté le 23-07-2022 à 15:35:59  profilanswer

Darya a écrit :

Je valide, même fonctionnement ici :jap: (sauf qu'on n'a pas de contrat de mariage

Édit : et on met la même somme tous les mois sur le compte commun même si mon mec gagne plus, mais ses revenus sont fluctuants donc quand il voit qu'il a eu plus il paye par ex la taxe foncière, ce genre de trucs

Nous on a deux cartes a debit différés sur le compte commun et chaque fin de mois on le remet au même niveau, au prorata des revenus nets d'impots n-1 de chacun.

En plus, pour les vacances, on verse une somme fixe mensuellement sur un autre compte, toujours au prorata.

Pour l'epargne, et bien disons que je crois que Madame n'a javais vraiment intégré le concept :o

On a passé 20 ans avec un seul compte commun avec tout desssus avant.

Mariés sous regime légal, donc tout ca n'est que des circonvolutions mentales, puisqu'au final, tout appartient a la communauté.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 23-07-2022 à 15:41:27
n°66407822
Dolores
Posté le 23-07-2022 à 15:40:30  profilanswer

Clarence B a écrit :

Ce topic où tu viens poster sur ta rupture, et dans la foulée on t'apprend qu'en + t'es pauvre  [:delarue2]

T’aurais pu poster sur le topic ruptures pour t’éviter ça :o

n°66407866
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-07-2022 à 15:49:21  profilanswer

J'espère que tu es contente. C'est pire que le topic convenable  :O

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°66407877
_Makaveli_
Posté le 23-07-2022 à 15:51:15  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Nous on a deux cartes a debit différés sur le compte commun et chaque fin de mois on le remet au même niveau, au prorata des revenus nets d'impots n-1 de chacun.

En plus, pour les vacances, on verse une somme fixe mensuellement sur un autre compte, toujours au prorata.

Pour l'epargne, et bien disons que je crois que Madame n'a javais vraiment intégré le concept :o

On a passé 20 ans avec un seul compte commun avec tout desssus avant.

Mariés sous regime légal, donc tout ca n'est que des circonvolutions mentales, puisqu'au final, tout appartient a la communauté.

Je crois que ma femme m'en veut encore pour le contrat et la séparation de biens  [:vince_astuce]

---------------
Humanity is overrated
n°66407909
Clarence B
Posté le 23-07-2022 à 15:55:35  profilanswer

Dolores a écrit :

T’aurais pu poster sur le topic ruptures pour t’éviter ça :o

my bad

n°66408124
Kalyx
Posté le 23-07-2022 à 16:32:18  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ouais, la notaire a tout indiqué dans les papiers normalement.

Intéressant, je pensais qu’on ne pouvait indiquer qu’une répartition de partage du bien  :jap:

n°66408125
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 23-07-2022 à 16:32:30  profilanswer

Moi je viens ici de temps en temps en espérant que ça parle d'amour...   [:enyg]

mood
Publicité
Posté le 23-07-2022 à 16:32:30  profilanswer

n°66408174
Zaldarf
Posté le 23-07-2022 à 16:39:30  profilanswer

EcaRre a écrit :

Moi je viens ici de temps en temps en espérant que ça parle d'amour... [:enyg]

C'est pas le topic pour ça ?

n°66408783
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 23-07-2022 à 17:51:53  profilanswer

Clarence B a écrit :

Vaut mieux ça que d'aller poster sur le topic pauvreté et que dans la foulée on t'apprenne que tu t'es fait larguer [:wade:3]

---------------
on n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort
n°66408901
Clarence B
Posté le 23-07-2022 à 18:18:25  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Vaut mieux ça que d'aller poster sur le topic pauvreté et que dans la foulée on t'apprenne que tu t'es fait larguer [:wade:3]

:D  
merci de m'avoir fait rire

n°66408951
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2022 à 18:28:17  answer

Ivy gu a écrit :

[:vave:3]

n°66409017
Zaldarf
Posté le 23-07-2022 à 18:44:29  profilanswer

n°66409218
_Lahoma_
Posté le 23-07-2022 à 19:38:26  profilanswer

Kalyx a écrit :

Intéressant, je pensais qu’on ne pouvait indiquer qu’une répartition de partage du bien  :jap:

Il me semble qu'elle nous avait dit que c'était possible. Je crois qu'elle l'a fait :o

n°66409546
Traumas
De type Poison
Posté le 23-07-2022 à 20:51:31  profilanswer

EcaRre a écrit :

Moi je viens ici de temps en temps en espérant que ça parle d'amour...   [:enyg]

Après une période difficile, avec des hauts et des bas (pas digne de petit prolétaire mais d'un episode moyen de desperate housewife  :o ) j'ai le plaisir d'informer le topik qu'on (avec ma femme) s'aime plus que jamais.

Alors certe, il y'a eu des moments où l'un comme l'autre on a roté du sang (normal avec deux enfants, l'achat d'une maison, un maître d'oeuvre véreux...) mais en ce moment, on se fait des longs calins en mattant des séries, on se ménage du temps à deux, on se fait des papouilles (et plus, même sur le "plus" il y'a une amélioration) et même on prépare un voyage en avion (je déteste l'avion, mais je vais faire un effort).

En gros, même après 15 ans de couples, quand il y a un coup de mou, si les deux s'aime et font des efforts, ca repart comme au premier jour.  

Bref :  [:mapix:1]

---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°66409616
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 23-07-2022 à 21:01:39  profilanswer

Aww c’est beau.  
Nous aussi on s’aime plus que jamais en ce moment. Le fait que mon conjoint ait fini sa thèse et entre dans une dynamique vie active avec un vrai travail en entreprise, navigue les office politics etc nous a vraiment rapproché. Car j’ai fait 5 ans à l’attendre pour les projets d’adultes avant ça. Donc plus heureux que jamais

n°66409682
Pascal Fun​k
Posté le 23-07-2022 à 21:12:05  profilanswer

n°66409706
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 23-07-2022 à 21:15:05  profilanswer

Traumas a écrit :

Après une période difficile, avec des hauts et des bas (pas digne de petit prolétaire mais d'un episode moyen de desperate housewife  :o ) j'ai le plaisir d'informer le topik qu'on (avec ma femme) s'aime plus que jamais.

Alors certe, il y'a eu des moments où l'un comme l'autre on a roté du sang (normal avec deux enfants, l'achat d'une maison, un maître d'oeuvre véreux...) mais en ce moment, on se fait des longs calins en mattant des séries, on se ménage du temps à deux, on se fait des papouilles (et plus, même sur le "plus" il y'a une amélioration) et même on prépare un voyage en avion (je déteste l'avion, mais je vais faire un effort).

En gros, même après 15 ans de couples, quand il y a un coup de mou, si les deux s'aime et font des efforts, ca repart comme au premier jour.  

Bref :  [:mapix:1]

hyca a écrit :

Aww c’est beau.  
Nous aussi on s’aime plus que jamais en ce moment. Le fait que mon conjoint ait fini sa thèse et entre dans une dynamique vie active avec un vrai travail en entreprise, navigue les office politics etc nous a vraiment rapproché. Car j’ai fait 5 ans à l’attendre pour les projets d’adultes avant ça. Donc plus heureux que jamais

Ah putain, merci à vous deux !  [:flagadadim]  
C'est bon de voir qu'il reste un peu d'espoir dans tout ce marasme couplistique.

n°66409808
Maiar
Posté le 23-07-2022 à 21:28:27  profilanswer

hyca a écrit :

Aww c’est beau.

J'ai apprécié la fin de thèse car je n'avais plus à relire certaines parties sans rien y comprendre pour traquer les deux ou trois fautes qui restaient :o :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 23-07-2022 à 21:28:43
n°66409881
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 23-07-2022 à 21:42:37  profilanswer

Traumas a écrit :

Après une période difficile, avec des hauts et des bas (pas digne de petit prolétaire mais d'un episode moyen de desperate housewife :o ) j'ai le plaisir d'informer le topik qu'on (avec ma femme) s'aime plus que jamais.

Bref : [:mapix:1]

Chouette ça, depuis le temps.  :D

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°66409954
teepodavig​non
Posté le 23-07-2022 à 21:53:32  profilanswer

Traumas a écrit :

même on prépare un voyage en avion (je déteste l'avion, mais je vais faire un effort).

T'as besoin de saccager la planète pour aimer ta femme  ?  [:calimefrog:8] :o

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 23-07-2022 à 21:53:49

---------------
Laurent est mon fils.
n°66410034
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 23-07-2022 à 22:08:30  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Je crois que ma femme m'en veut encore pour le contrat et la séparation de biens [:vince_astuce]

Si vous vous séparez elle pourra se rattraper sur la prestation compensatoire, t'inquiète pas  ;)

n°66410170
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 23-07-2022 à 22:33:33  profilanswer

Maiar a écrit :

J'ai apprécié la fin de thèse car je n'avais plus à relire certaines parties sans rien y comprendre pour traquer les deux ou trois fautes qui restaient :o :o :o

J’ai apprécié la fin de thèse car je n’avais plus mon mec qui se couche à 3h du mat sur le canapé pour pas me réveiller. C’est ça quand on se laisse 1 mois pour rédiger :o

n°66410508
Traumas
De type Poison
Posté le 23-07-2022 à 23:19:19  profilanswer

teepodavignon a écrit :

T'as besoin de saccager la planète pour aimer ta femme  ?  [:calimefrog:8] :o

J'ai un crédit ecolo, j'urine sous la douche  :o

---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°66410643
orvalon
Posté le 23-07-2022 à 23:45:16  profilanswer

Vu que on est dans les annonces générale, je prévois demain une engeulade mémorable avec ma femme.

On est venu en vacances sur son ile de naissance depuis mardi et depuis on sort tout les jours avec bébé chez une personne différente. Je pense que ça fatigue bébé et sûrement ça me fatigue moi, j’ai l’impression de moins être en vacance que quand j’étais à la maison.

J’ai essayé de lui le faire comprendre de manière diplomatique que on va rester ici un mois et demi, et que il va falloir baisser le rythme mais ça n’a pas l’air de passer. Je pense qu’il va falloir passer à la manière forte demain.

n°66410649
Maiar
Posté le 23-07-2022 à 23:46:04  profilanswer

orvalon a écrit :

Vu que on est dans les annonces générale, je prévois demain une engeulade mémorable avec ma femme.

On est venu en vacances sur son ile de naissance depuis mardi et depuis on sort tout les jours avec bébé chez une personne différente. Je pense que ça fatigue bébé et sûrement ça me fatigue moi, j’ai l’impression de moins être en vacance que quand j’étais à la maison.

J’ai essayé de lui le faire comprendre de manière diplomatique que on va rester ici un mois et demi, et que il va falloir baisser le rythme mais ça n’a pas l’air de passer. Je pense qu’il va falloir passer à la manière forte demain.

Tu peux la laisser voir les gens pendant que tu te reposes ? :o

---------------
There was a fish in the percolator
n°66410659
orvalon
Posté le 23-07-2022 à 23:49:47  profilanswer

Maiar a écrit :

Tu peux la laisser voir les gens pendant que tu te reposes ? :o

Avec un bébé de trois mois c’est pas vraiment possible logistiquement. Il peut rester ici seul avec une personne mais pas vraiment sortir avec une seul personne qui fasse le chargement déchargement de la voiture, de la poussette et de tout le bardaff dans la canicule.

Message cité 2 fois
Message édité par orvalon le 23-07-2022 à 23:50:23
n°66410770
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 24-07-2022 à 00:34:54  profilanswer

orvalon a écrit :

Avec un bébé de trois mois c’est pas vraiment possible logistiquement. Il peut rester ici seul avec une personne mais pas vraiment sortir avec une seul personne qui fasse le chargement déchargement de la voiture, de la poussette et de tout le bardaff dans la canicule.

:??:  :??:  :??:  
Les enfants ça rend vraiment impotent. Genre les gens qu’elle va voir peuvent l’aider par exemple.

n°66411072
Maiar
Posté le 24-07-2022 à 07:29:21  profilanswer

orvalon a écrit :

Bah je voyais plus l'enfant rester avec toi, dans votre hébergement (si les contraintes liées à l'éventuel allaitement maternel le permettent).

Mais bon, c'est une solution ponctuelle. Le but n'est pas de passer l'intégralité des vacances séparément :D

---------------
There was a fish in the percolator
n°66411124
Traumas
De type Poison
Posté le 24-07-2022 à 08:10:00  profilanswer

J'imagine que la maman veut présenter l'enfant à ses anciens amis, famille etc...