Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6842  6843  6844  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°65931640
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-05-2022 à 11:04:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

GarouWarrior a écrit :

Oui, il n'y a pas que des avantages à ce genre d'organisation. Je pense qu'on regarderait tout autant (sinon plus) de travers les gens qui font 7 gamins où prévoient des travaux de ouf en permanence.  
Et puis vu la tendance à l'individualisme assez extrême de nos sociétés actuelles, on est vraiment pas dans cette optique là. Je ne suis pas différente, ce genre de vie en communauté ne m'attire pas. J'aime être tranquille chez moi à m'organiser selon mes désirs. Mais ce n'est pas pour ça que je considère que c'est une bonne chose.  
Je trouve que d'une manière générale on est trop isolés dans le cocon de notre cellule familiale.  
Je m'éloigne totalement du sujet de l'infidélité là en revanche (j'avais même oublié qu'on parlait de ça à la base).

L'organisation actuelle est très bien, je n'ai pas la moindre envie d'avoir une cellule familiale plus étendue.  

Les délires sectaires de communautés ultra soudées, merci, mais non merci.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 17-05-2022 à 11:04:00  profilanswer

n°65931660
GarouWarri​or
Posté le 17-05-2022 à 11:06:19  profilanswer

QNTAL a écrit :

Justement, il serait bon qu'elles évoluent en prenant en compte les besoins des enfants. Si on ne les envoie plus dans les mines, c'est pas pour rien. Du coup les considérer comme une variable à ajuster pour permettre l'épanouissement des adultes, c'est perturbant.  
Si tu regardes ton propre passé en te disant que finalement ne pas avoir été élevé par tes parents pour leur laisser du temps libre fait sens, c'est tout de même très étrange. Ca devient carrément aberrant lorsqu'il s'agit de tout petits si on regarde les études sur leurs besoins pour devenir équilibrés.

Je suis d'accord avec toi. Je ne pense pas qu'il serait bon pour les enfants de les mettre à distance de leurs adultes référents. D'où l'idée plutôt d'ouvrir le cercle familial restreint à plus de gens, pour mutualiser la charge plutôt que pour s'en "débarrasser".

gueuselambix a écrit :

On sait pas de qui sont les gosses dans Les monades urbaines, le sexe étant entièrement libre. C'est donc pas des familles au sens actuel.
Idéal peut être pas, j'en sais rien. Mais mieux que tout ce que je vois proposé.

Un couple qui élève des enfants, qui ne sont effectivement pas forcément biologiquement liés au père, mais ça reste des familles relativement classiques quand même. Si j'ai souvenir que dans le bouquin que les attaches ne sont pas forcément hyper fortes, elles existent.  [:cosmoschtroumpf]  

Mieux que tout ce que tu vois proposé, peut-être, mais ce n'est pas en fermant d'office la discussion qu'on trouvera mieux.

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°65931680
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 11:08:18  profilanswer

SOF40 a écrit :

Parce que tu réfléchis en plus?  [:caudacien]

Oui, à te lire, j'aurais plutôt écrire "je réfléchis", plutôt que "on réfléchit".

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65931684
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-05-2022 à 11:08:46  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Un couple qui élève des enfants, qui ne sont effectivement pas forcément biologiquement liés au père, mais ça reste des familles relativement classiques quand même. Si j'ai souvenir que dans le bouquin que les attaches ne sont pas forcément hyper fortes, elles existent.  [:cosmoschtroumpf]  

Mieux que tout ce que tu vois proposé, peut-être, mais ce n'est pas en fermant d'office la discussion qu'on trouvera mieux.

En même temps un système qui va à la majorité des gens, on le change pas. C'est le principe de la démocratie.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°65931703
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-05-2022 à 11:11:39  profilanswer

Theomede a écrit :

L'organisation actuelle est très bien, je n'ai pas la moindre envie d'avoir une cellule familiale plus étendue.  

Les délires sectaires de communautés ultra soudées, merci, mais non merci.

Pis perso je n'ai absolument pas envie de me charger des gosses des autres pour qu'ils préservent leur couple ou chépakoi.  

n°65931726
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 17-05-2022 à 11:13:56  profilanswer

donut78 a écrit :

Comment faire pour que la natalité des pays occidentaux retrouve au moins le seuil du renouvellement ? Encore une fois je répondais à Théomède qui prônait que la stabilité du couple était une bonne chose pour la société. Pour moi, non, il faut justement réinventer le couple et la famille si on veut que notre société survive à long terme (évidemment à iso condition, peut-être que dans 100 ans nos société technologiques de loisir seront un lointain souvenir, natalité ou pas).

Il y a plusieurs choses de bizarres dans ton discours.
1/ Le non renouvellement de la population est certes un problème, mais en quoi la fidélité est la cause de ce non-renouvellement?[:patrice-evra:1]
2/ Quel rapport entre la fidélité, le couple, et les bourgeois et les classes dominantes?[:patrice-evra]

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°65931734
dje33
Posté le 17-05-2022 à 11:14:32  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Du coup, pourquoi faire des enfants?

Pour la goire du pays  [:francois_fictif:10]

n°65931747
Payoknay
Posté le 17-05-2022 à 11:16:57  profilanswer

multimmy a écrit :

Pis perso je n'ai absolument pas envie de me charger des gosses des autres pour qu'ils préservent leur couple ou chépakoi.

Comme aujourd'hui quand la collectivité t'envoie faire professeur à l'école une semaine sur deux.

Attendez ... [:transparency]
Pourquoi on ne laisserait pas les gens qui le veulent choisir de faire ça contre rémunération?
Je pense qu'on vient de trouver un concept révolutionnaire :o

Message cité 2 fois
Message édité par Payoknay le 17-05-2022 à 11:17:38
n°65931756
dje33
Posté le 17-05-2022 à 11:18:20  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Tin mais arrêtez avec ça. C'est lourd. Ce n'est pas parce qu'il est childfree qu'il ne peux pas y réfléchir.  
Et il ne dit pas comment ils devraient être élevés, il soulève juste des hypothèses.

J'ai l'impression qu'il a du mal a comprendre l'attachement des parents envers leur enfant. Il en parle comme si c'était des objets ou des animaux.
"Tiens j'en veux plus, je vais les confier a la collectivités."
C'est assez étrange.

n°65931757
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 11:18:32  profilanswer

Payoknay a écrit :

Comme aujourd'hui quand la collectivité t'envoie faire professeur à l'école une semaine sur deux.

Pourquoi on ne laisserais pas les gens qui le veulent choisir de faire ça contre rémunération.

:d

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 17-05-2022 à 11:18:32  profilanswer

n°65931762
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-05-2022 à 11:19:10  profilanswer

multimmy a écrit :

Ah oui y'avait ce truc wtf aussi

CyrilleTelmer a écrit :

Il y a plusieurs choses de bizarres dans ton discours.
1/ Le non renouvellement de la population est certes un problème, mais en quoi la fidélité est la cause de ce non-renouvellement?[:patrice-evra:1]
2/ Quel rapport entre la fidélité, le couple, et les bourgeois et les classes dominantes?[:patrice-evra]

Bizarre, c'est pas le terme que j'aurais utilisé

---------------
n°65931766
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 11:19:55  profilanswer

dje33 a écrit :

J'ai l'impression qu'il a du mal a comprendre l'attachement des parents envers leur enfant. Il en parle comme si c'était des objets ou des animaux.
C'est assez étrange.

C'est un drame de ne pas voir tes enfants de 8h à 18h ?

---------------
n°65931774
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 17-05-2022 à 11:20:43  profilanswer

Payoknay a écrit :

Pourquoi on ne laisserait pas les gens qui le veulent choisir de faire ça contre rémunération?

Plus personne ne choisit ça, ce concept est mort :o

n°65931780
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 17-05-2022 à 11:21:17  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est assez étrange.

En plus pour atteindre le même objectif le plus simple serait au contraire de revenir en arrière : vivre avec ses parents, ne plus séparer les générations. :o

n°65931790
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-05-2022 à 11:22:01  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est pas du tout ça que tu proposes.

---------------
n°65931791
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-05-2022 à 11:22:11  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est assez étrange.

Oui c'est ça. Il doit se persuader que tous les parents détestent leurs gosses mais n'osent pas le dire.

n°65931820
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 17-05-2022 à 11:26:03  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Mais il ne propose rien. Il veut juste changer ce qui existe.
C'est comme une mec de koh-lanta, qui critique le leader de la tribu, mais qui veut pas prendre le lead, sinon Denis va le mettre à l'amende au conseil. :o

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°65931830
onina
Posté le 17-05-2022 à 11:27:25  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

J'ai l'impression de mon côté qu'on a adopté un modèle plutôt récent (mariage d'amour, puis possibilité de rompre le couple si besoin), et qu'on est toujours dans une phase où on se cherche pour essayer de faire fonctionner cette belle idée, qui pour l'instant ne va pas sans heurts.

Note que c'est le cas aussi pour la parentalité, qui est passée de subis à voulue, un gamin est devenu un être pensant aimé, il faut faire attention à ce qu'il soit épanoui, etc. Tout ça n'existait pas sur la très grande majorité du temps passé sur terre par l'espèce humaine, et au final c'est plutôt ça qui peut être compliqué à gérer.
Une copine à moi qui est africaine me disait il n'y a pas si longtemps "on dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant et on prend l'exemple de comment ça se passe en Afrique, mais rien à voir : en Afrique les enfants ne sont juste pas élevés, ils poussent simplement, et y'a nettement moins d'attention qui leur est portée".
Je crois que c'est ça la différence principale au final, pas la communauté et encore moins le couple.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 17-05-2022 à 11:29:54
n°65931865
dje33
Posté le 17-05-2022 à 11:29:56  profilanswer

donut78 a écrit :

Si j'ai envie d'un moment pour moi sans mon fils, je peux prendre une babysiter, le mettre dans un accueil de loisir, le confier a la famille etc...
J'ai envie de m'en occuper et de l’éduquer. C'est mon fils.

Il va a l’école pour apprendre a lire et a écrire, plus tard pour avoir une instruction et un diplôme.
Il va a la cantine car c'est plus pratique que de lui faire a manger a midi. Avec le travail, on ne peut pas toujours se libérer pour rentrer a la maison et faire a manger.
Il fait des activités pour se développer.  
etc...

Si on fait des enfants c'est pour s'en occuper. Sinon après mon divorce, je me serais cassé de ma région (ou j'ai zéro attache, a part mon ex femme) et j'aurai abandonné mon fils a sa mère ou a la DASS.
Sauf qu'un enfant ce n'est pas un objet inanimé.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 17-05-2022 à 11:32:08
n°65931883
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 11:32:50  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Evidemment puisque c'est ce qui existe. Mais ce que je veux dire, c'est pas si monstrueux que ça, puisqu'on le fait déjà. Après tout est question de réglage du curseur.

---------------
n°65931886
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 11:33:02  profilanswer

multimmy a écrit :

Oui c'est ça. Il doit se persuader que tous les parents détestent leurs gosses mais n'osent pas le dire.

[:roxelay]

---------------
n°65931890
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 17-05-2022 à 11:33:42  profilanswer

donut78 a écrit :

Quand un mariage sur deux échoue, la question se pose. Dans un autre domaine, 50% d'échec ne remettrait pas en cause la concept ? Bon après on l'a déjà fait avec le PACS  :D

Faut voir de quel point de vue on se place : pour un avocat ou un notaire, 50% "d'échec" c'est encore "pas assez" :p

n°65931897
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 11:34:17  profilanswer

dje33 a écrit :

Si j'ai envie d'un moment pour moi sans mon fils, je peux prendre une babysiter, le mettre dans un accueil de loisir, le confier a la famille etc...
J'ai envie de m'en occuper et de l’éduquer. C'est mon fils.

Il va a l’école pour apprendre a lire et a écrire, plus tard pour avoir une instruction et un diplôme.
Il va a la cantine car c'est plus pratique que de lui faire a manger a midi. Avec le travail, on ne peut pas toujours se libérer pour rentrer a la maison et faire a manger.
Il fait des activités pour se développer.  
etc...

Si on fait des enfants c'est pour s'en occuper. Sinon après mon divorce, je me serais cassé de ma région (ou j'ai zéro attache, a part mon ex femme) et j'aurai abandonné mon fils a sa mère ou a la DASS.
Sauf qu'un enfant ce n'est pas un objet inanimé.

Encore une fois, dans la société actuelle. Vous êtes incapables d'imaginer une autre organisation, même si ce n'est pas votre souhait ?

---------------
n°65931909
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-05-2022 à 11:35:14  profilanswer

donut78 a écrit :

Evidemment puisque c'est ce qui existe. Mais ce que je veux dire, c'est pas si monstrueux que ça, puisqu'on le fait déjà. Après tout est question de réglage du curseur.

Et ton curseur qui va plus loin que l'école actuel c'est ? L'équivalent de la conscription, avec des casernes à partir de la naissance ? L'entrainement spartiate ?

---------------
n°65931934
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-05-2022 à 11:37:36  profilanswer

donut78 a écrit :

Encore une fois, dans la société actuelle. Vous êtes incapables d'imaginer une autre organisation, même si ce n'est pas votre souhait ?

Non mais je peux imaginer pleins de dystopies aucun problème, mais pourquoi ?

---------------
n°65931948
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 11:39:04  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Et ton curseur qui va plus loin que l'école actuel c'est ? L'équivalent de la conscription, avec des casernes à partir de la naissance ? L'entrainement spartiate ?

Oui, je veux des usine à bébés pour construire l'armée du nouvel empire européen. On va arrêter la discussion ici.

---------------
n°65931973
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 11:41:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Non mais je peux imaginer pleins de dystopies d'utopie aucun problème, mais pourquoi ?

Pour une société plus juste.

---------------
n°65931980
GarouWarri​or
Posté le 17-05-2022 à 11:42:22  profilanswer

gueuselambix a écrit :

En même temps un système qui va à la majorité des gens, on le change pas. C'est le principe de la démocratie.

Qu'il t'aille à toi, très bien, mais est-ce que tu fais partie de la majorité ?
Est-ce qu'il convient aux gens malheureux dans leur couple ? Aux gens isolés ? Aux parents en burnout ? Aux gens qui aimeraient plus de petits enfants français et moins d'immigration ? ( :o )

onina a écrit :

Note que c'est le cas aussi pour la parentalité, qui est passée de subis à voulue, un gamin est devenu un être pensant aimé, il faut faire attention à ce qu'il soit épanoui, etc. Tout ça n'existait pas sur la très grande majorité du temps passé sur terre par l'espèce humaine, et au final c'est plutôt ça qui peut être compliqué à gérer.
Une copine à moi qui est africaine me disait il n'y a pas si longtemps "on dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant et on prend l'exemple de comment ça se passe en Afrique, mais rien à voir : en Afrique les enfants ne sont juste pas élevés, ils poussent simplement, et y'a nettement moins d'attention qui leur est portée".
Je crois que c'est ça la différence principale au final, pas la communauté et encore moins le couple.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. On a beaucoup plus d'exigences envers les parents qu'avant.
Ce n'est pas forcément un mal dans l'absolu. Je trouve ça bien de s'inquiéter d'avantage du développement des gamins, chose rendue possible par la baisse de la mortalité infantile. Mais ça augmente d'autant plus la charge d'être parent.

Message édité par GarouWarrior le 17-05-2022 à 11:43:59

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°65931985
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-05-2022 à 11:42:35  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui, je veux des usine à bébés pour construire l'armée du nouvel empire européen. On va arrêter la discussion ici.

Mais t'as vraiment rien à proposer en fait ? T'es juste pas d'accord avec la société actuelle centrée sur le couple et et la famille, tout ça parce que tu refuses de t'engager dans ce modèle et donc tu veux tout bruler. T'es un ado pas fini en fait.

Message édité par gueuselambix le 17-05-2022 à 11:42:59

---------------
n°65931992
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-05-2022 à 11:43:14  profilanswer

donut78 a écrit :

La société est aujourd'hui parfaitement juste.

Sauf pour l'infidélité ofc.

---------------
n°65931995
teepodavig​non
Posté le 17-05-2022 à 11:43:35  profilanswer

donut78 a écrit :

ah bon elle a pas de prénom ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°65932004
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 17-05-2022 à 11:44:18  profilanswer

teepodavignon a écrit :

ah bon elle a pas de prénom ?

[:azylum]

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°65932008
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-05-2022 à 11:44:39  profilanswer

donut78 a écrit :

Juste ? En quoi la famille, les enfants et le couple empêchent une quelconque justice ?

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 17-05-2022 à 11:44:53

---------------
n°65932014
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-05-2022 à 11:45:46  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Juste ? En quoi la famille, les enfants et le couple empêchent une quelconque justice ?

Le couple est une institution patriarco-phallocratique construite pour asservir les femmes.

C'est donc injuste.

---------------
n°65932039
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 11:49:24  profilanswer

Vous régalez, franchement  :D  

Un telle haine à la simple évocation d'une société différente  [:audessusclesoleil:5]

---------------
n°65932050
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 17-05-2022 à 11:50:01  profilanswer

Theomede a écrit :

La société est aujourd'hui parfaitement juste.

[:habibabibou:2]

n°65932053
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-05-2022 à 11:50:25  profilanswer

donut78 a écrit :

Vous régalez, franchement  :D  

Un telle haine à la simple évocation d'une société différente  [:audessusclesoleil:5]

Mais nous ça nous va très bien, et toi tu viens chier sur nos vies et notre modèle. La haine est pas trop là où tu penses.

---------------
n°65932061
Payoknay
Posté le 17-05-2022 à 11:51:21  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est assez étrange.

L'idée, c'est qu'il y a des parents "poules" à une extrémité [A] et ceux qui supportent leurs enfants qu'a petite dose (voire pas du tout) à l'autre extrémité [B]. Les majorité des parents sont au milieu.

Plus de possibilité de les confier à la collectivité pourrait améliorer grandement la vie des parents à l'extrémité [B] et de leurs enfants.

Actuellement, c'est:
Ce n'est pas mon problèmes. Les enfants sont maltraités mais on peut rien faire, il faut que se soient leur parents qui s'en occupent.

n°65932062
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 11:51:23  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Mais nous ça nous va très bien, et toi tu viens chier sur nos vies et notre modèle. La haine est pas trop là où tu penses.

Chier carrément ? T'es vraiment pas bien.

---------------
n°65932066
dje33
Posté le 17-05-2022 à 11:51:43  profilanswer

donut78 a écrit :

Quel est l’intérêt de faire un enfant pour ne pas s'en occuper ?
Cela existe déjà. Il y a des abandons, des enfants placés car les parents sont incompétent ou dangereux pour les enfants.
A chaque fois les enfants ont le besoin de voir et connaitre leur vrais parents.

n°65932083
dje33
Posté le 17-05-2022 à 11:53:46  profilanswer

donut78 a écrit :

En quoi cela serait plus juste ?

Demain on va dire a Donut et Punkette de faire deux enfants qu'ils vont abandonné pour le bien de la société ?
Mettez vous au boulot des ce soir...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6842  6843  6844  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)