Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3005 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6839  6840  6841  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°65929321
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2022 à 23:02:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

Donut le child free qui nous fait une leçon sur la parentalité...

Si t'as pas expérimenté, tu ne peux pas t'exprimer dessus. Le niveau zéro de l'argumentation.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 16-05-2022 à 23:02:58  profilanswer

n°65929383
SOF40
Posté le 16-05-2022 à 23:09:03  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu peux être une mère pour un enfant sans t'en occuper à 100%. Regarde on délègue bien son apprentissage à l'état et ce pendant des heures tous les jours. Ca ne te choque pas pourtant. Et pourquoi on ne délèguerait pas d'autres taches ? C'est immoral une jeune au pair, une nounou, un précepteur ?

mais c'est quoi le rapport en faite? Tu enfonces des portes ouvertes pour essayer d'appuyer ton argumentation?

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°65929459
POUQIE
pouqie
Posté le 16-05-2022 à 23:16:25  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu peux être une mère pour un enfant sans t'en occuper à 100%. Regarde on délègue bien son apprentissage à l'état et ce pendant des heures tous les jours. Ca ne te choque pas pourtant. Et pourquoi on ne délèguerait pas d'autres taches ? C'est immoral une jeune au pair, une nounou, un précepteur ?

mais pourquoi les gens voudraient ça en fait. Tu parles comme si faire des enfants était obligé et que fallait trouver un moyen de s'en débarrasser

---------------
salut c pouqie
n°65929467
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2022 à 23:17:03  profilanswer

SOF40 a écrit :

mais c'est quoi le rapport en faite? Tu enfonces des portes ouvertes pour essayer d'appuyer ton argumentation?

Je répondais à Pouquie. Relis son post.

Sinon j'essaye d'imaginer une organisation sociétale différente pour que les couples refassent des enfants.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65929500
dje33
Posté le 16-05-2022 à 23:19:38  profilanswer

donut78 a écrit :

Si t'as pas expérimenté, tu ne peux pas t'exprimer dessus. Le niveau zéro de l'argumentation.

Je pense que ton concept de faire un enfant et ensuite de ne plus s'en occuper passerait très mal auprès des parents en question.

n°65929501
SOF40
Posté le 16-05-2022 à 23:19:49  profilanswer

donut78 a écrit :

Je répondais à Pouquie. Relis son post.

Sinon j'essaye d'imaginer une organisation sociétale différente pour que les couples refassent des enfants.

Genre la terre va bientôt être dépeuplé ?

---------------
n°65929536
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2022 à 23:23:29  profilanswer

POUQIE a écrit :

mais pourquoi les gens voudraient ça en fait. Tu parles comme si faire des enfants était obligé et que fallait trouver un moyen de s'en débarrasser

Ah mais j'ai jamais dit qu'ils voudraient faire ça. Ce n'est pas obligé de faire des enfants, mais si on en fait plus, notre société finira par disparaitre. Après on peut l'accepter, je le conçois.

C'est un peu comme le dérèglement climatique, si on ne fait rien, on va droit dans le mur. Sauf que personne n'a envie de mettre en place les solutions qui éviterait ça. Je grossis le trait mais c'est l'idée.

Comment faire pour que la natalité des pays occidentaux retrouve au moins le seuil du renouvellement ? Encore une fois je répondais à Théomède qui prônait que la stabilité du couple était une bonne chose pour la société. Pour moi, non, il faut justement réinventer le couple et la famille si on veut que notre société survive à long terme (évidemment à iso condition, peut-être que dans 100 ans nos société technologiques de loisir seront un lointain souvenir, natalité ou pas).

---------------
n°65929537
POUQIE
pouqie
Posté le 16-05-2022 à 23:23:32  profilanswer

donut78 a écrit :

mais justement tu retires ce qui reste au désir d'enfant

---------------
salut c pouqie
n°65929542
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2022 à 23:24:18  profilanswer

SOF40 a écrit :

Genre la terre va bientôt être dépeuplé ?

Je parle des sociétés occidentales riches.

Message édité par donut78 le 16-05-2022 à 23:24:27

---------------
n°65929549
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2022 à 23:24:58  profilanswer

dje33 a écrit :

Je pense que ton concept de faire un enfant et ensuite de ne plus s'en occuper passerait très mal auprès des parents en question.

Oui surement. Enfin pas tous j'imagine. Le confinement a rappelé certaines vérités à certains  :o  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-05-2022 à 23:24:58  profilanswer

n°65929558
onina
Posté le 16-05-2022 à 23:25:37  profilanswer

donut78 a écrit :

Ah mais j'ai jamais dit qu'ils voudraient faire ça. Ce n'est pas obligé de faire des enfants, mais si on en fait plus, notre société finira par disparaitre. Après on peut l'accepter, je le conçois.

C'est un peu comme le dérèglement climatique, si on ne fait rien, on va droit dans le mur. Sauf que personne n'a envie de mettre en place les solutions qui éviterait ça. Je grossis le trait mais c'est l'idée.

Comment faire pour que la natalité des pays occidentaux retrouve au moins le seuil du renouvellement ? Encore une fois je répondais à Théomède qui prônait que la stabilité du couple était une bonne chose pour la société. Pour moi, non, il faut justement réinventer le couple et la famille si on veut que notre société survive à long terme (évidemment à iso condition, peut-être que dans 100 ans nos société technologiques de loisir seront un lointain souvenir, natalité ou pas).

Ah bah ça c'est facile, suffit de supprimer l'instruction et la contraception :D
Sinon, je ne vois pas trop le rapport avec le couple et je ne vois pas pourquoi il faudrait à tout prix une société qui fasse des gamins.

n°65929578
SOF40
Posté le 16-05-2022 à 23:27:29  profilanswer

donut78 a écrit :

Si tu fais un gosse c'est pour t'en occupé. Pas a 100% évidemment mais pas non plus l'inverse

Et faire plein de gosse, c'est pas bon pour la planète ...

---------------
n°65929624
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2022 à 23:31:23  profilanswer

POUQIE a écrit :

mais justement tu retires ce qui reste au désir d'enfant

Ben justement, ça pourrait un être un devoir, mais pour ça il faut pouvoir enlever certaines contraintes (je ne dis pas que c'est ce que je souhaite, je réfléchis à d'autres modèles de société).

Par exemple, j'ai déjà dit sur le topic Childfree que je peux concevoir avoir des enfants si j'avais été riche. Avec des gens pour s'en occuper. Toi tu gardes les moments nutella, les passation des valeurs, du gout des choses, etc. Bref, certaines choses pourraient prise être en charge par la collectivité. Pour quoi les gens font moins d'enfants ? Parce qu'en autres choses, ils ont autre chose à faire que de passer sont temps à s'occuper de trois ou quatre gamins.

---------------
n°65929633
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2022 à 23:32:00  profilanswer

SOF40 a écrit :

Si tu fais un gosse c'est pour t'en occupé. Pas a 100% évidemment mais pas non plus l'inverse

Et faire plein de gosse, c'est pas bon pour la planète ...

J'ai jamais dis que tu ne t'occupais plus de ton gamin, mais moins.

Edit : et c'est pas nous qui faisons trop de gosse dans le monde  :o

Message édité par donut78 le 16-05-2022 à 23:34:30

---------------
n°65929647
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2022 à 23:33:40  profilanswer

onina a écrit :

Ah bah ça c'est facile, suffit de supprimer l'instruction et la contraception :D
Sinon, je ne vois pas trop le rapport avec le couple et je ne vois pas pourquoi il faudrait à tout prix une société qui fasse des gamins.

Pour qu'elle survive. Après on peut souhaiter sa fin, chacun ses souhaits  :D

---------------
n°65929656
dje33
Posté le 16-05-2022 à 23:34:35  profilanswer

Faire un gosse c'est les bons moments.

Mais c'est aussi les mauvais moments. Quand il te fait pipi dessus, quand il te vomis dessus, quand il ne dors pas etc...

C'est comme la vie. Tu a des bons moments et des mauvais moment.

Tu ne peux pas décréter que tu veux juste les bons moments.

n°65929662
dje33
Posté le 16-05-2022 à 23:35:11  profilanswer

donut78 a écrit :

Pour qu'elle survive. Après on peut souhaiter sa fin, chacun ses souhaits :D

Avant que la société ait des soucis a cause du déclin démographique il y a quand même quelques génération a passer

n°65929664
POUQIE
pouqie
Posté le 16-05-2022 à 23:35:14  profilanswer

donut78 a écrit :

Ben justement, ça pourrait un être un devoir, mais pour ça il faut pouvoir enlever certaines contraintes (je ne dis pas que c'est ce que je souhaite, je réfléchis à d'autres modèles de société).

DYSTOPIE

---------------
salut c pouqie
n°65929686
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2022 à 23:37:32  profilanswer

dje33 a écrit :

Faire un gosse c'est les bons moments.

Mais c'est aussi les mauvais moments. Quand il te fait pipi dessus, quand il te vomis dessus, quand il ne dors pas etc...

C'est comme la vie. Tu a des bons moments et des mauvais moment.

Tu ne peux pas décréter que tu veux juste les bons moments.

Ben les gens préfèrent faire moins d'enfants si on en croit les chiffres, ils ont fait leur choix  :o

---------------
n°65929717
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2022 à 23:41:33  profilanswer

L'autrice qui m'a fait réfléchir à tout ça parle plutôt d'utopie ambiguë  :D

Message édité par donut78 le 16-05-2022 à 23:41:42

---------------
n°65929964
GarouWarri​or
Posté le 17-05-2022 à 00:16:47  profilanswer

Moi je suis d'accord avec Donut sur certains points.
Je trouve que de nos jours, et sauf pour certains chanceux qui sont très épaulés par leur famille, la charge des enfants et surtout des enfants en bas âge pèse trop lourd sur les épaules des parents.
Combien de couples explosent à ce moment là d'ailleurs ?
On pourrait imaginer de vivre, peut être pas avec les enfants qui irait dans de grands instituts, mais plus de vivre un peu plus en communautés de gens, et la charge des enfants serait plus repartie sur chacun.
Les parents pourraient très vite se refaire des soirées en amoureux ou aller chez le medecin ou what else en comptant sur quelqu'un d'autre pour s'en occuper pendant ce temps là.
Bien sûr ça impliquerait aussi de s'occuper plus des enfants des autres à d'autres moments.
Mais on est vraiment pas prêts pour ça, moi la première [:the geddons]

Édit : et les Dépossédés d'Ursula Le Guin c'est super chouette, lisez le ! :D

Message cité 5 fois
Message édité par GarouWarrior le 17-05-2022 à 00:21:08

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°65929969
dje33
Posté le 17-05-2022 à 00:17:28  profilanswer

donut78 a écrit :

Ben les gens préfèrent faire moins d'enfants si on en croit les chiffres, ils ont fait leur choix :o

Parce qu'avant tu avais beaucoup de mortalité infantile, peu de contraception etc...

n°65930000
POUQIE
pouqie
Posté le 17-05-2022 à 00:25:58  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Je trouve que de nos jours, et sauf pour certains chanceux qui sont très épaulés par leur famille, la charge des enfants et surtout des enfants en bas âge pèse trop lourd sur les épaules des parents.
On pourrait imaginer de vivre, peut être pas avec les enfants qui irait dans de grands instituts, mais plus de vivre un peu plus en communautés de gens, et la charge des enfants serait plus repartie sur chacun.
Les parents pourraient très vite se refaire des soirées en amoureux ou aller chez le medecin ou what else en comptant sur quelqu'un d'autre pour s'en occuper pendant ce temps là.
Bien sûr ça impliquerait aussi de s'occuper plus des enfants des autres à d'autres moments.

la grosse nuance c'est que ce serait adopter la société aux désirs des gens, tandis que donut a une démarche d'adapter les besoins des gens à la société

---------------
salut c pouqie
n°65930269
pvcr
Posté le 17-05-2022 à 07:23:52  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

La charge c'est surtout pour ceux qui ne l'avaient pas anticipé et puis l'utilisation abusive des grands parents je trouve ça très limite, mais oui avoir des enfants ça modifie ton rythme de vie, mais c'est pas la mer à boire. Pour les ego-centrés ou trop fragiles il vaut mieux éviter, c'est sur. :o

n°65930327
webmail-75​000
Posté le 17-05-2022 à 07:52:34  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

ho purée, un concept terrible, on devrait appeler ça.. une baby-sitter

---------------

n°65930374
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 17-05-2022 à 08:06:47  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

ho purée, un concept terrible, on devrait appeler ça.. une baby-sitter

Non mais gratos c'est ça le concept.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°65930389
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-05-2022 à 08:12:03  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Le genre de communauté où les parents démissionnaires feraient élever leurs gosses par les quelques gens sérieux  :lol:  
Déjà la coloc c'est pas toujours évident, mais alors partager des gosses  :D  
Ca marchait sans doute dans des sociétés primitives, à l'échelle d'un village, où tout la monde était dans la même galère. Aujourd'hui les gens sont habitués à leur petit confort égoïste, et la moitié de la population est faite de cassos irresponsables et incapables de gérer quoi que ce soit. Marcherait jamais.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°65930411
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 17-05-2022 à 08:17:00  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Et si finalement, vous découvrez que pas le père, donc vous quittez vos femmes. Et qu'en fait vous découvrez que c'était un bébé échangé a l'hôpital ?

On doit payer la pension pour les deux ou pas ?  [:kermit007:1]

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°65930433
onina
Posté le 17-05-2022 à 08:22:29  profilanswer

donut78 a écrit :

Pour qu'elle survive. Après on peut souhaiter sa fin, chacun ses souhaits  :D

Ben à part si le monde entier arrête de faire des enfants ou qu'on bloque toute immigration, à priori le pays ne s'éteindra pas...
Regarde le Japon, qui a commencé son déclin démographique avec un nombre d'enfant par femme famélique, ils ne sont pas prêts "de s'éteindre".

GarouWarrior a écrit :

Je comprends l'idée, mais elle a un truc un petit peu dérangeant je trouve, qui est d'imposer aux autres ses propres choix.
Après tout, beaucoup de couples explosent quand ils font des travaux dans leur maison nouvellement achetée, pourquoi ne pourrait-on pas mutualiser les travaux, tu vas faire les travaux chez Machin sur tes week-ends, et quand t'auras des travaux à faire, Machin viendra faire des travaux ?
Why not après tout, le problème c'est pour ceux qui n'achèteront pas de maisons et n'auront pas d'enfants, il est probable que rapidement l'opprobre sociale se porte sur eux, qui ne "contribuent pas à la société". C'est le problème de toute communauté, d'ailleurs, elle inclue une forte pression sociale sur ses membres.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 17-05-2022 à 08:26:57
n°65930602
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 17-05-2022 à 08:53:54  profilanswer

pvcr a écrit :

La charge c'est surtout pour ceux qui ne l'avaient pas anticipé et puis l'utilisation abusive des grands parents je trouve ça très limite, mais oui avoir des enfants ça modifie ton rythme de vie, mais c'est pas la mer à boire. Pour les ego-centrés ou trop fragiles il vaut mieux éviter, c'est sur. :o

Si les grands parents sont consentants je ne vois pas le problème  :D  

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°65930616
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-05-2022 à 08:55:45  profilanswer

donut78 a écrit :

En fait, la fidélité, c'est un peu comme le réchauffement climatique, c'est le mal absolu qui va détruire le monde, mais personne à part Donut ne le comprends.

T'as l'air de vriller un peu frer en ce moment, tout va bien ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°65930628
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-05-2022 à 08:57:27  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Ce genre de dystopie à mi-chemin entre le communisme et la zad de hippies, j'vais être honnête, ça me fout extrêmement mal à l'aise.

Y'a aucun monde où je m'occupe des morveux des autres, si j'en ai pas, y'a une raison.

---------------
n°65930629
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 17-05-2022 à 08:57:52  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Si les grands parents sont consentants je ne vois pas le problème :D

Ouais alors des grand parents qui gardent leurs petits enfants mais qui n'osent pas dire non doit y en avoir un paquet à mon avis.

---------------
n°65930630
dje33
Posté le 17-05-2022 à 08:58:01  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Si les grands parents sont consentants je ne vois pas le problème :D

+1
Si les grands parents sont OK quel est le soucis ?

n°65930646
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 09:00:11  profilanswer

Theomede a écrit :

En fait, la fidélité, c'est un peu comme le réchauffement climatique, c'est le mal absolu qui va détruire le monde, mais personne à part Donut ne le comprends.

T'as l'air de vriller un peu frer en ce moment, tout va bien ?

Okay, je me fais chier a développer pour me retrouver avec cette réponse !?  :D

---------------
n°65930651
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 17-05-2022 à 09:01:19  profilanswer

donut78 a écrit :

Okay, je me fais chier a développer pour me retrouver avec cette réponse !? :D

Tu t'attendais à quoi?  :lol:

---------------
n°65930655
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 09:01:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Ce genre de dystopie à mi-chemin entre le communisme et la zad de hippies, j'vais être honnête, ça me fout extrêmement mal à l'aise.

Y'a aucun monde où je m'occupe des morveux des autres, si j'en ai pas, y'a une raison.

Depuis je temps que je dis qu'il faut augmenter la rémunération fortement des profs.

---------------
n°65930657
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 09:02:05  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tu t'attendais à quoi? :lol:

Tu as raison, c'est dingue d'encore tomber'dans le panneau  :D

---------------
n°65930664
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-05-2022 à 09:03:10  profilanswer

donut78 a écrit :

Okay, je me fais chier a développer pour me retrouver avec cette réponse !?  :D

Ben étant donné que tu pars de l'axiome "la fidélité c'est mauvais pour la natalité", sans apporter le moindre élément concret pour justifier ça, le reste n'est qu'un pavé inutile.
Non parce que les polyamoureux où je sais pas quelle relation n-n, c'est tout sauf de gros reproducteurs, on est plutôt sur du full childfree hein

---------------
n°65930678
billalo
Posté le 17-05-2022 à 09:06:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben étant donné que tu pars de l'axiome "la fidélité c'est mauvais pour la natalité", sans apporter le moindre élément concret pour justifier ça, le reste n'est qu'un pavé inutile.
Non parce que les polyamoureux où je sais pas quelle relation n-n, c'est tout sauf de gros reproducteurs, on est plutôt sur du full childfree hein

Il faut dire que c'est plus facile de sexer dans tous les sens quand on est childfree.  :D

n°65930728
Clarence B
Posté le 17-05-2022 à 09:14:56  profilanswer

onina a écrit :

Je comprends l'idée, mais elle a un truc un petit peu dérangeant je trouve, qui est d'imposer aux autres ses propres choix.
Après tout, beaucoup de couples explosent quand ils font des travaux dans leur maison nouvellement achetée, pourquoi ne pourrait-on pas mutualiser les travaux, tu vas faire les travaux chez Machin sur tes week-ends, et quand t'auras des travaux à faire, Machin viendra faire des travaux ?  
Why not après tout, le problème c'est pour ceux qui n'achèteront pas de maisons et n'auront pas d'enfants, il est probable que rapidement l'opprobre sociale se porte sur eux, qui ne "contribuent pas à la société". C'est le problème de toute communauté, d'ailleurs, elle inclue une forte pression sociale sur ses membres.  

C'est ptet surtout parce que c'est à ce moment là, quand les galères et la fatigue arrivent, qu'on peut voir le vrai visage de la personne avec qui on s'est embarqué dans l'aventure. Et souvent le choix de la compagne ou du compagnon n'a pas été assez murement réfléchi, d'où l'explosion.
C'est valable pour les gamins, un pb de santé, des pbs d'argent etc ...

Message cité 2 fois
Message édité par Clarence B le 17-05-2022 à 09:17:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6839  6840  6841  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)