Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2541 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6840  6841  6842  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°65930728
Clarence B
Posté le 17-05-2022 à 09:14:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Je comprends l'idée, mais elle a un truc un petit peu dérangeant je trouve, qui est d'imposer aux autres ses propres choix.
Après tout, beaucoup de couples explosent quand ils font des travaux dans leur maison nouvellement achetée, pourquoi ne pourrait-on pas mutualiser les travaux, tu vas faire les travaux chez Machin sur tes week-ends, et quand t'auras des travaux à faire, Machin viendra faire des travaux ?  
Why not après tout, le problème c'est pour ceux qui n'achèteront pas de maisons et n'auront pas d'enfants, il est probable que rapidement l'opprobre sociale se porte sur eux, qui ne "contribuent pas à la société". C'est le problème de toute communauté, d'ailleurs, elle inclue une forte pression sociale sur ses membres.  

C'est ptet surtout parce que c'est à ce moment là, quand les galères et la fatigue arrivent, qu'on peut voir le vrai visage de la personne avec qui on s'est embarqué dans l'aventure. Et souvent le choix de la compagne ou du compagnon n'a pas été assez murement réfléchi, d'où l'explosion.
C'est valable pour les gamins, un pb de santé, des pbs d'argent etc ...

Message cité 2 fois
Message édité par Clarence B le 17-05-2022 à 09:17:06
mood
Publicité
Posté le 17-05-2022 à 09:14:56  profilanswer

n°65930823
Payoknay
Posté le 17-05-2022 à 09:27:48  profilanswer

Clarence B a écrit :

C'est ptet surtout parce que c'est à ce moment là, quand les galères et la fatigue arrivent, qu'on peut voir le vrai visage de la personne avec qui on s'est embarqué dans l'aventure. Et souvent le choix de la compagne ou du compagnon n'a pas été assez murement réfléchi, d'où l'explosion.

Ou bien qu'on ne peut pas savoir si la situation n'est jamais arrivée [:transparency]
Facile de penser/dire comment cela va se passer mais, une fois le moment venu, voir qu'en fait on ne réagit pas comme prévu.

n°65930851
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 09:30:35  profilanswer

billalo a écrit :

Il faut dire que c'est plus facile de sexer dans tous les sens quand on est childfree.  :D

C'est pour ça qu'on peut réfléchir à une organisation sociétale pour gérer les gamins, puisque beaucoup de gens ne peuvent pas s'empêcher de sexer à droite et à gauche  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65930853
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-05-2022 à 09:30:41  profilanswer

billalo a écrit :

Il faut dire que c'est plus facile de sexer dans tous les sens quand on est childfree.  :D

Non mais je comprends bien les avantages logistiques oui :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°65930858
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-05-2022 à 09:31:32  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est pour ça qu'on peut réfléchir à une organisation sociétale pour gérer les gamins, puisque beaucoup de gens ne peuvent pas s'empêcher de sexer à droite et à gauche  :o

Ah c'est le retour des fermes à bébé. Huxley c'est vieux hein faudrait penser à innover.

---------------
n°65930862
orvalon
Posté le 17-05-2022 à 09:32:31  profilanswer

Clarence B a écrit :

Je ne suis pas partisan de l'idée que si des problèmes font exploser le couple, c'est que c'était destiné à arriver.

La grossesse + rénovation + problèmes d'argent ont apporté des tensions dans le couple. Je ne vais pas refaire le combo en me disant que on fait une bonne équipe et que on va réussir en voyant le vrai visage de ma femme. Et je pense pas que ma femme dans le dernier mois, stressée pour la chambre du bébé, qui se dispute avec moi pour un faux plafond et un sèche-linge tout en préparant une réunion de copropriété après avoir été voir un avocat pour un litige avec un voisin montre plus son vrai visage que quand ça va mieux.  

Je vais essayer de ne plus arriver à ce genre de situations surtout.

n°65930878
webmail-75​000
Posté le 17-05-2022 à 09:34:08  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Non mais gratos c'est ça le concept.

un parrain, une marraine... des grands parents  
[:maestun]

---------------

n°65930892
Payoknay
Posté le 17-05-2022 à 09:35:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben étant donné que tu pars de l'axiome "la fidélité c'est mauvais pour la natalité", sans apporter le moindre élément concret pour justifier ça, le reste n'est qu'un pavé inutile.
Non parce que les polyamoureux où je sais pas quelle relation n-n, c'est tout sauf de gros reproducteurs, on est plutôt sur du full childfree hein

Dans tous les cas, c'est l'accès à la contraception la raison à la chute de natalité.

Après, il faut regarder si les gens qui ont des enfants d'un précédent mariage et qui se mette en couple avec une autre personne ne font pas plus d'enfants au final que s'ils étaient restés ensemble à vie.
En gros si:
Cas 1) Ginette + Roger, marié et fidèle à vie, 3 enfants
Cas 2) Gintette + Roger, 2 enfants puis divorce, puis 2 enfants de plus avec Marcel qui était dans une situation similaire. Total: 4 enfants.

Onina, des stats? :D

n°65930912
Clarence B
Posté le 17-05-2022 à 09:38:50  profilanswer

Payoknay a écrit :

Ou bien qu'on ne peut pas savoir si la situation n'est jamais arrivée [:transparency]  
Facile de penser/dire comment cela va se passer mais, une fois le moment venu, voir qu'en fait on ne réagit pas comme prévu.

Oui, on ne peut pas prédire l'avenir, mais faut quand même se poser quelques questions avant de s'embarquer dans le projet d'une vie avec un/une inconnue.
Et j'ai l'impression que beaucoup se croient chez les bisounours sur ce sujet.

n°65930921
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-05-2022 à 09:40:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah c'est le retour des fermes à bébé. Huxley c'est vieux hein faudrait penser à innover.

Tu vas les effrayer  :O
Ça s'inspire de la sf hippie féministe mais bon, suffit de lire Les monades urbaines ou autres descriptions de sociétés "libres" sans couples ni familles pour voir ce que ça pourrait donner. Et bizarrement les zad hippie idéales ça existe pas, les sociétés qui font ce genre de choses sont toujours dictatoriales.
Sinon le topic SF pourrait citer 6884449 autres œuvres pertinentes la dessus.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le 17-05-2022 à 09:40:25  profilanswer

n°65930922
Payoknay
Posté le 17-05-2022 à 09:40:36  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

un parrain, une marraine... des grands parents
[:maestun]

Non, plutôt comme l'école publique mais avec une amplitude horaire plus grande et dès la naissance.

n°65930930
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 09:41:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben étant donné que tu pars de l'axiome "la fidélité c'est mauvais pour la natalité", sans apporter le moindre élément concret pour justifier ça, le reste n'est qu'un pavé inutile.
Non parce que les polyamoureux où je sais pas quelle relation n-n, c'est tout sauf de gros reproducteurs, on est plutôt sur du full childfree hein

Ce que je dis, c'est que la fidélité, le mariage d'une vie, toussa toussa, ce sont des beaux concepts. Certains y arrivent mais beaucoup non. Je n'ai jamais dit que l'infidélité ou le polyamour résout quoi que ce soit. Par contre, je réfute, et je te cite, que la fidélité soit une bonne chose pour la société. Ce sont sur ces propos que j'ai réagi. Pour moi la fidélité arrange bien les classes dominantes, ce n'est pas étonnant que le mariage homosexuel, la PMA et tout le reste soit combattu par la droite et les réactionnaires, en général ceux qui ont l'argent et le pouvoir.

Ca m'amuse d'ailleurs comment le simple fait d'évoquer un autre type de société hérisse les poils de certains. Ce ne sont que des réflexions, et déjà elles sont combattues ardemment.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65930939
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 09:42:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Je ne vois vraiment pas comment tu arrives à cette conclusion  [:massys]

---------------
n°65930947
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-05-2022 à 09:43:43  profilanswer

donut78 a écrit :

Je ne vois vraiment pas comment tu arrives à cette conclusion  [:massys]

T'en es pas franchement loin.

D'ailleurs ce sont souvent les childfree qui ont des idées du genre.

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 22-03-2024 à 18:48:14
n°65930977
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 09:48:07  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ça s'inspire de la sf hippie féministe mais bon, suffit de lire Les monades urbaines ou autres descriptions de sociétés "libres" sans couples ni familles pour voir ce que ça pourrait donner. Et bizarrement les zad hippie idéales ça existe pas, les sociétés qui font ce genre de choses sont toujours dictatoriales.

Oui, c'est un des enjeux. Qu'est-ce qu'on est prêt à accepter individuellement pour le bien de tous.

---------------
n°65930989
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 09:49:46  profilanswer

multimmy a écrit :

T'en est pas franchement loin.

D'ailleurs ce sont souvent les childfree qui ont des idées du genre.

J'en suis pas loin, mais c'est une ligne que je ne franchis pas.

Et encore une fois, je ne veux pas mettre ça en place. Mais c'est intéressant d'y réfléchir.

---------------
n°65930991
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 17-05-2022 à 09:49:53  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Si les grands parents sont consentants je ne vois pas le problème  :D  

https://www.bfmtv.com/societe/insol [...] 30532.html :D

n°65931000
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-05-2022 à 09:51:40  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui, c'est un des enjeux. Qu'est-ce qu'on est prêt à accepter individuellement pour le bien de tous.

Donc en gros, pour lutter contre la méchante bourgeoisie blanche hetero reac qui fait tourner la marmite depuis des siècles, tu proposes une dictature dans la droite ligne de tout ce qui a toujours échoué et fini en bain de sang ?

---------------
n°65931006
onina
Posté le 17-05-2022 à 09:53:02  profilanswer

Payoknay a écrit :

Dans tous les cas, c'est l'accès à la contraception la raison à la chute de natalité.

Après, il faut regarder si les gens qui ont des enfants d'un précédent mariage et qui se mette en couple avec une autre personne ne font pas plus d'enfants au final que s'ils étaient restés ensemble à vie.
En gros si:
Cas 2) Gintette + Roger, 2 enfants puis divorce, puis 2 enfants de plus avec Marcel qui était dans une situation similaire. Total: 4 enfants.

Peu probable que ça ait un gros effet, la moitié des familles recomposées n'ont pas d'enfants issus du nouveau couple.
Les familles recomposées ont un petit poil plus en moyenne d'enfants à leur domicile (de mémoire un truc comme 2.2 enfants vs 2 pour les familles "classiques" ), mais rarement en permanence et pas de manière tellement supérieure que ça puisse avoir un vrai effet sur la fécondité.
Bref, je ne crois pas trop à cet effet !

Message édité par onina le 17-05-2022 à 09:53:15
n°65931025
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 09:56:47  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Donc en gros, pour lutter contre la méchante bourgeoisie blanche hetero reac qui fait tourner la marmite depuis des siècles, tu proposes une dictature dans la droite ligne de tout ce qui a toujours échoué et fini en bain de sang ?

Non pas du tout. Mais comme tu n'as pas d'argument tu me fais tenir des propos que je n'ai pas.

---------------
n°65931033
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-05-2022 à 09:58:01  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Clairement.  

Mais bon, ils ont l'impression d'inventer un truc nouveau qui va révolutionner le monde.

---------------
n°65931051
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-05-2022 à 10:01:45  profilanswer

donut78 a écrit :

Non pas du tout. Mais comme tu n'as pas d'argument tu me fais tenir des propos que je n'ai pas.

Disons que niveau argument à part un bouquin des années 70 t'as pas grand chose ... je peux t'en sortir plein des bouquins de SF qui vont dans l'autre sens. Mais comme d'hab tu ne lis pas ce qui t'emmerde.
Et on t'a déjà expliqué en quoi la société était basé sur le couple. Si t'aimes pas cette société, monte ta zad.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 17-05-2022 à 10:02:26

---------------
n°65931077
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-05-2022 à 10:05:38  profilanswer

donut78 a écrit :

Ce que je dis, c'est que la fidélité, le mariage d'une vie, toussa toussa, ce sont des beaux concepts. Certains y arrivent mais beaucoup non. Je n'ai jamais dit que l'infidélité ou le polyamour résout quoi que ce soit. Par contre, je réfute, et je te cite, que la fidélité soit une bonne chose pour la société. Ce sont sur ces propos que j'ai réagi. Pour moi la fidélité arrange bien les classes dominantes, ce n'est pas étonnant que le mariage homosexuel, la PMA et tout le reste soit combattu par la droite et les réactionnaires, en général ceux qui ont l'argent et le pouvoir.

Ca m'amuse d'ailleurs comment le simple fait d'évoquer un autre type de société hérisse les poils de certains. Ce ne sont que des réflexions, et déjà elles sont combattues ardemment.

Mais quelle est le putain de rapport entre "la classe dominante" et la fidélité ?

Tu crois quoi, que l'infidélité, c'est un truc de prolos ? Mais dans quel monde tu vis ?

---------------
n°65931090
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-05-2022 à 10:06:55  profilanswer

Payoknay a écrit :

En gros si:

L'accès à la contraception, l'éducation, et la mortalité infantile oui, ce sont les gros drivers du taux de natalité.

---------------
n°65931114
dje33
Posté le 17-05-2022 à 10:09:35  profilanswer

donut78 a écrit :

Ce que je dis, c'est que la fidélité, le mariage d'une vie, toussa toussa, ce sont des beaux concepts. Certains y arrivent mais beaucoup non.

Comme il y a des divorces, on devrait ne plus faire de mariage ?

n°65931120
POUQIE
pouqie
Posté le 17-05-2022 à 10:10:23  profilanswer

dje33 a écrit :

oui

---------------
salut c pouqie
n°65931127
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 10:10:57  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Disons que niveau argument à part un bouquin des années 70 t'as pas grand chose ... je peux t'en sortir plein des bouquins de SF qui vont dans l'autre sens. Mais comme d'hab tu ne lis pas ce qui t'emmerde.
Et on t'a déjà expliqué en quoi la société était basé sur le couple. Si t'aimes pas cette société, monte ta zad.

Mais ...

Je pars de ma lecture des dépossédés pour réfléchir à comment pour évoluer. Les dépossédés dépeint une société anarchiste ou personne ne possède rien. Est-ce que c'est mon propos ? Non. J'évoque simplement la possibilité d'une société ou la collectivité pourrait encore plus prendre en charge les enfants qu'on ne le fait aujourd'hui (Et encore une fois on le fait déjà, l'école, les garderies, etc). Et de suite, tu m'attaques. Bref. Impossible de discuter.

---------------
n°65931136
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-05-2022 à 10:11:43  profilanswer

dje33 a écrit :

Comme Donut n'y arrive pas, il faut tout arrêter  :o

---------------
n°65931137
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 17-05-2022 à 10:11:53  profilanswer

Euh, j'veux bien taper sur donut moi aussi mais dans son post initial, y'a quand-même écrit ça :

donut78 a écrit :

Bref c'est une piste comme une autre. Je ne milite aucunement pour l'infidélité, mais pour repenser notre société. Mais le modèle mariage d'amour et fidélité, très récent d'ailleurs, ne fonctionne pas vraiment. Il suffit de regarder les chiffres.

Vous n'êtes pas d'accord et c'est plus facile de frapper que de discuter, certes, mais quand le sujet c'est justement de discuter, vous pouvez vous abstenir si vous le désirez ou le diriger vers un topik plus approprié si ça sort du cadre de celui ci.
Dire qu'on peut réfléchir à telle idée ne signifie pas qu'on y souscrit forcément.

M'enfin bon, faudrait pas trop avoir d'avis et/ou de discussion nuancés de nos jours hein  [:kermit007:1]

edit : et dans le même genre, c'est pas parce que j'exprime cet avis que je suis d'accord avec donut hein, je vous vois venir :o

Message cité 2 fois
Message édité par aRWaM le 17-05-2022 à 10:12:23

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°65931140
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 10:12:27  profilanswer

dje33 a écrit :

Quand un mariage sur deux échoue, la question se pose. Dans un autre domaine, 50% d'échec ne remettrait pas en cause la concept ? Bon après on l'a déjà fait avec le PACS  :D

---------------
n°65931147
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 10:13:06  profilanswer

aRWaM a écrit :

Vous n'êtes pas d'accord et c'est plus facile de frapper que de discuter, certes, mais quand le sujet c'est justement de discuter, vous pouvez vous abstenir si vous le désirez ou le diriger vers un topik plus approprié si ça sort du cadre de celui ci.
Dire qu'on peut réfléchir à telle idée ne signifie pas qu'on y souscrit forcément.

M'enfin bon, faudrait pas trop avoir d'avis et/ou de discussion nuancés de nos jours hein  [:kermit007:1]

edit : et dans le même genre, c'est pas parce que j'exprime cet avis que je suis d'accord avec donut hein, je vous vois venir :o

Merci aRWaM  [:jabbernaute]

Message édité par donut78 le 17-05-2022 à 10:14:00

---------------
n°65931149
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-05-2022 à 10:13:18  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais ...

Je pars de ma lecture des dépossédés pour réfléchir à comment pour évoluer. Les dépossédés dépeint une société anarchiste ou personne ne possède rien. Est-ce que c'est mon propos ? Non. J'évoque simplement la possibilité d'une société ou la collectivité pourrait encore plus prendre en charge les enfants qu'on ne le fait aujourd'hui (Et encore une fois on le fait déjà, l'école, les garderies, etc). Et de suite, tu m'attaques. Bref. Impossible de discuter.

Je discute et je souligne à quoi tes arguments ont mené par le passé. Si tu veux te voiler la face tant pis mais ne rejette pas le problème.

---------------
n°65931151
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 17-05-2022 à 10:13:23  profilanswer

donut78 a écrit :

Quand un mariage sur deux échoue, la question se pose. Dans un autre domaine, 50% d'échec ne remettrait pas en cause la concept ? Bon après on l'a déjà fait avec le PACS  :D

Faudrait arrêter le couple aussi, vu le nombre de séparation  :pt1cable:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°65931162
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-05-2022 à 10:14:25  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Faut arrêter les gens surtout. Les humains ça marche pas.

---------------
n°65931176
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-05-2022 à 10:15:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Il y a une différence entre se terminer et être un échec.

---------------
Faut pas jeter le bébé avec l'eau des pâtes.
n°65931177
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 10:15:23  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

L'amour entre deux êtres et un contrat, ce n'est pas la même chose.

---------------
n°65931183
dje33
Posté le 17-05-2022 à 10:16:02  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu interdit le pacs/mariage ou tu interdit le divorce ?

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 17-05-2022 à 10:16:37
n°65931200
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2022 à 10:18:01  profilanswer

dje33 a écrit :

Tu interdit le pacs ou le mariage ou tu interdit le divorce ?

Mais j'interdis rien bordel. Je trouve le mariage inadapté à notre société, c'est tout. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a créé le PACS. Si vous voulez vous marier, mariez-vous.

---------------
n°65931209
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-05-2022 à 10:19:11  profilanswer

aRWaM a écrit :

Euh, j'veux bien taper sur donut moi aussi mais dans son post initial, y'a quand-même écrit ça :

Sauf qu'il nie dans le même temps l'apport de la fidélité dans la société, donc bon.

---------------
n°65931214
dje33
Posté le 17-05-2022 à 10:19:27  profilanswer

Il n'y a plus trop de différence entre le mariage et le PACS.

n°65931219
Clarence B
Posté le 17-05-2022 à 10:19:52  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais j'interdis rien bordel. Je trouve le mariage inadapté à notre société, c'est tout. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a créé le PACS. Si vous voulez vous marier, mariez-vous.

mais qu'un homme et une femme, sinon c'est mal :o

Message édité par Clarence B le 17-05-2022 à 10:20:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6840  6841  6842  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)