Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2199 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5783  5784  5785  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°55353902
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 23-12-2018 à 12:38:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous avez envisagé la thérapie de couple ?

mood
Publicité
Posté le 23-12-2018 à 12:38:42  profilanswer

n°55353909
Elegean
Posté le 23-12-2018 à 12:40:15  profilanswer

sicqo a écrit :

Tu ne parles pas de ton caractère mais je pense que tu es aussi une forte tête.
C'est possible que tu décrives tes "mauvais côtés" histoire de mesurer la portée d'une rupture entre vous ?

Oui tu n’as pas tort, forte tête,  j’ai aussi mes côtés énervants (un peu autiste, super geek). Mais quand il a besoin de moi, je suis là, une oreille pour l’écouter, je suis là aussi financièrement (bon job) et je l’ai aussi aidé à lancer sa boite en l’aidant dans les démarches administratives. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir, on a tous les deux nos mauvais côtés, il a aussi des cotés que j’adore, son intelligence, sa culture, il me plait physiquement, mais sa possessivité son caractère colérique sans filtres ne passe plus aujourd’hui.

n°55353913
bombeiro78
Posté le 23-12-2018 à 12:41:14  profilanswer

chrispc a écrit :

Faut savoir qu'en communication je suis très mauvais. Je fais en sorte de m'améliorer sur ce sujet étant de nature introvertit, trop pensif et pas expansif. Je garde les 3/4 de ce que je ressens en moi et ne dis les choses que quand y'a la goutte d'eau qui déborde et ça fait mal.

Je communique avec elle plus qu'avec personne d'autre mais quand je répète ce qui me dérange dans notre couple, c'est elle qui se referme... Donc on stagne, beaucoup :o

Elle le sait que par moment j'ai plus envie d'elle parce que chez moi ca va pas mais c'est pas pour autant que ca change les choses. Être avec quelqu'un qui attend que l'autre fasse le premier pas c'est dure. L'impression de ne pas être aimé et désiré est là tout le temps.

Je me reconnais pas mal dans ce que tu decris

n°55353998
Elegean
Posté le 23-12-2018 à 13:05:19  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Monsieur rechigne à aller chez le médecin quand il est malade, alors une thérapie de couple, il n’y mettra pas les pieds  :lol:  

Suis amère car notre couple a toutes les chances de se rompre dans quelques temps, je voudrais tellement que ça marche mais ça ne fonctionne pas, certainement de mon fait également, peut être que j’aurais dû me faire respecter beaucoup plus tôt. J’ai longtemps laissé passer plein d’insultes ( j’ai vécu aussi cela dans mon enfance,), mais aujourd’hui j’ai mûri et je n’accepte plus.  

Je sais bien quelle est la solution, mais ça me fait du bien de parler ici.

n°55354021
wizza
Posté le 23-12-2018 à 13:09:01  profilanswer

Il préférera que tu le quittes plutôt que mettre un pied chez un thérapeute ?

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°55354071
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 23-12-2018 à 13:20:29  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Inutilité fulgurante si il n'as pas accepté de Corriger le problème (ce  qui demande d'abords d'accepter l'idée qu'il y as un problème )

wizza a écrit :

Il acceptera une fois que ça sera trop tard

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°55354075
Elegean
Posté le 23-12-2018 à 13:21:17  profilanswer

wizza a écrit :

Très honnêtement, je n’en sais rien. Je ne le vois pas du tout faire cette démarche qui pourtant pourrait tellement l’aider dans sa vie à lui (il n’est pas rugueux seulement qu’avec moi).  

Le pire de tout, c’est que ça va tellement me tuer de le quitter, de lui faire de la peine, c’est un comble alors qu’il me manque tellement de respect.  

n°55354084
Elegean
Posté le 23-12-2018 à 13:23:16  profilanswer

arkrom a écrit :

Inutilité fulgurante si il n'as pas accepté de Corriger le problème (ce  qui demande d'abords d'accepter l'idée qu'il y as un problème )  

arkrom a écrit :

Oui je le vois exactement comme ça  :jap:  

n°55354097
philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-12-2018 à 13:27:10  profilanswer

Elegean a écrit :

Oui je lui ai expliqué mes ressentiments, mes frustrations, il s’est excusé et a promis de changer. Ensuite il est devenu presque trop gentil, à me demander si je l’aimais plusieurs fois par jour. Moi je ne veux pas ça, mais d’un mec avec un comportement bienveillant. Aujourd’hui il fait plus attention mais son comportement resurgit de temps à autre, ça ne me rassure pas...

Je vois pas l'enchaînement entre les deux périphrases; elles pourraient même être antithétique.  [:blinkgt]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°55354102
Colonelle
Saucisselike
Posté le 23-12-2018 à 13:28:19  profilanswer

Elegean a écrit :

Monsieur rechigne à aller chez le médecin quand il est malade, alors une thérapie de couple, il n’y mettra pas les pieds :lol:

Suis amère car notre couple a toutes les chances de se rompre dans quelques temps, je voudrais tellement que ça marche mais ça ne fonctionne pas, certainement de mon fait également, peut être que j’aurais dû me faire respecter beaucoup plus tôt. J’ai longtemps laissé passer plein d’insultes ( j’ai vécu aussi cela dans mon enfance,), mais aujourd’hui j’ai mûri et je n’accepte plus.

Je sais bien quelle est la solution, mais ça me fait du bien de parler ici.

Tout d'abord, sois ferme et ne laisse effectivement passer aucune insulte, c'est inadmissible.
Ensuite, ne préjuge pas de son que ton mec serait prêt à faire pour toi et votre couple.
J'ai été dans une situation un peu similaire par le passé (explosions de colères subites, insupportables pour moi même si comme toi je n'ai jamais craint de violences physiques ; et jamais non plus d'insultes).
J'ai dit une fois, 3 fois, 10 fois à mon mec que c'était insupportable pour moi.
J'ai mis du temps à comprendre qu'il ne comprenait et ne comprendrait pas de cette façon, et encore plus, moi qui suis toujours très (trop) vigilante au fait de ne pas le blesser par l'usage de mes mots, à rassembler mon courage pour lui dire que c'était à ce point insupportable que je commençais à avoir des doutes sur notre avenir, et qu'il était temps qu'il se donne les moyens de me redonner envie (d'avoir envie [:srfcboy:6] ).
L'une des pistes envisagées était la thérapie de couple.

J'ai été surprise de voir comme lui, qui se soigne si mal également, était prêt à s'engager. Pour moi et pour nous.
Nous n'avons finalement réalisé qu'une seule séance, extrêmement riche, qui nous a permis de mettre le doigt sur des différences de fonctionnement importantes et nuisant à une bonne communication malgré nos échanges répétés. Par exemple, je suis très attentive à la forme, lui n'accorde d'importance qu'au fond.
Avec le recul je pense qu'une ou plusieurs séances complémentaires auraient pu, ou pourrait se justifier, mais à très bonne distance de la première. Dans mon cas, j'ai aussi réalisé que le changement de comportement de mon mec était probablement dû à une maladie dont il souffre depuis plusieurs années. Je pense qu'au fond de moi j'avais senti qu'il y avait quelque chose de grave, mais à force de le préserver j'ai finalement mis en péril notre couple, par manque de courage au fond.

La seule question pour moi qui mérite d'être posée est : souhaites tu oui ou non sincèrement et profondément vous donner une nouvelle chance de repartir, sans rancune ni rancoeur ? A quoi êtes vous prêts l'un et l'autre pour y parvenir ?
Si les blessures sont irrémédiables, si vous n'avez pas ou plus envie l'un et l'autre de faire des efforts, si tu te demandes à quoi bon, alors oui laisse tomber immédiatement et prépare ta sortie en douceur.
Si en revanche tu te rappelles pourquoi tu es tombée amoureuse de lui, à quel point il peut te rendre heureuse et votre relation de couple et votre famille de famille peuvent être riches, sereines et joyeuses (à remplacer par ce qui compte pour toi), alors bats toi pour le conserver et/ou le reconstruire. Et emmène le sur le champ de bataille.

Message cité 2 fois
Message édité par Colonelle le 23-12-2018 à 13:30:35

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 23-12-2018 à 13:28:19  profilanswer

n°55354148
Elegean
Posté le 23-12-2018 à 13:39:19  profilanswer

philibear a écrit :

Je vois pas l'enchaînement entre les deux périphrases; elles pourraient même être antithétique.  [:blinkgt]

Ma discussion avec lui (ma décision de le quitter) a entrainé un comportement dans l’excès inverse, des mots doux constamment, des « est ce que tu m’aimes ». Cétait un peu too much pour moi, j’avoue.  
J’attendais « juste » une attitude plus saine de sa part, du respect, et lorsqu’on a un pb, qu’on puisse en discuter calmement. Bon enfin là, les mots doux, c’est fini  :lol:  

n°55354194
Elegean
Posté le 23-12-2018 à 13:51:41  profilanswer

Colonelle a écrit :

La seule question pour moi qui mérite d'être posée est : souhaites tu oui ou non sincèrement et profondément vous donner une nouvelle chance de repartir, sans rancune ni rancoeur ? A quoi êtes vous prêts l'un et l'autre pour y parvenir ?
Si les blessures sont irrémédiables, si vous n'avez pas ou plus envie l'un et l'autre de faire des efforts, si tu te demandes à quoi bon, alors oui laisse tomber immédiatement et prépare ta sortie en douceur.  
Si en revanche tu te rappelles pourquoi tu es tombée amoureuse de lui, à quel point il peut te rendre heureuse et votre relation de couple et votre famille de famille peuvent être riches, sereines et joyeuses (à remplacer par ce qui compte pour toi), alors bats toi pour le conserver et/ou le reconstruire. Et emmène le sur le champ de bataille.

Merci pour ton message plein de sagesse Colonelle. Je suis sur HFR depuis plusieurs années et ai toujours plaisir à lire tes posts  :jap:  

C’est effectivement une réflexion que je dois mener avec moi-même, est-ce qu’il y a encore une chance pour notre couple. Je vais initier une discussion avec lui, et nous verrons bien. J’ai tellement morflé de cette situation que je suis sans rancune et sans colère, juste triste mais déterminée à aller de l’avant, à voir quelle sera la bonne direction

Message cité 1 fois
Message édité par Elegean le 23-12-2018 à 13:52:31
n°55354456
chrispc
Posté le 23-12-2018 à 14:59:32  profilanswer

bombeiro78 a écrit :

Je me reconnais pas mal dans ce que tu decris

Ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul dans cette situation. Donc pas le seul fou sur terre :o

n°55354535
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2018 à 15:21:03  answer

Elegean a écrit :

Merci pour ton message plein de sagesse Colonelle. Je suis sur HFR depuis plusieurs années et ai toujours plaisir à lire tes posts  :jap:  

C’est effectivement une réflexion que je dois mener avec moi-même, est-ce qu’il y a encore une chance pour notre couple. Je vais initier une discussion avec lui, et nous verrons bien. J’ai tellement morflé de cette situation que je suis sans rancune et sans colère, juste triste mais déterminée à aller de l’avant, à voir quelle sera la bonne direction

Je sais que c'est bête de dire ça mais pense avant tout à toi, ton enfant aussi. Es ce qu'il aporte du positif pour vous 2, ou plutôt du négatif. En fonction de la réponse tu ira plus facilement vers la bonne décision.

n°55355097
wizza
Posté le 23-12-2018 à 17:40:11  profilanswer

arkrom a écrit :

Inutilité fulgurante si il n'as pas accepté de Corriger le problème (ce qui demande d'abords d'accepter l'idée qu'il y as un problème )

Personne n'a dit l'inverse, en effet.  Encore faut-il lui en parler ...

arkrom a écrit :

Tu le connais ?

Colonelle a écrit :

Ensuite, ne préjuge pas de son que ton mec serait prêt à faire pour toi et votre couple.

Totalement d'accord.
Et ne laisse pas un inconnu le faire non plus comme ci-dessus :)

Bon courage. J'avoue que les insultes et la tentative de domination me font froid dans le dos, mais je ne peux qu'être d'accord avec Colonelle :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 23-12-2018 à 17:41:09

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°55355389
Elegean
Posté le 23-12-2018 à 18:44:08  profilanswer

wizza a écrit :

Totalement d'accord.
Et ne laisse pas un inconnu le faire non plus comme ci-dessus :)

Bon courage. J'avoue que les insultes et la tentative de domination me font froid dans le dos, mais je ne peux qu'être d'accord avec Colonelle :jap:

Voilà, j’en suis là, prise entre son attitude borderline et ses bons côtés. Avec ma fille, il est un père aimant mais sans patience, pouvant parfois lui crier dessus lorsqu’elle n’obéit pas (mais j’interviens toujours et ne laisse jamais faire). Un truc qui pèse dans la balance, c’est que je ne veux pas qu’elle grandisse dans cette ambiance,et avec ce modèle de parentalité, j’en ai moi même souffert enfant. Alors si la situation n’évolue pas, je partirai aussi et surtout pour elle.

Message édité par Elegean le 23-12-2018 à 18:44:53
n°55355490
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 23-12-2018 à 19:03:15  profilanswer

Elegean a écrit :

Oui je lui ai expliqué mes ressentiments, mes frustrations, il s’est excusé et a promis de changer. Ensuite il est devenu presque trop gentil, à me demander si je l’aimais plusieurs fois par jour. Moi je ne veux pas ça, mais d’un mec avec un comportement bienveillant. Aujourd’hui il fait plus attention mais son comportement resurgit de temps à autre, ça ne me rassure pas...

Il est sur HFR ? :o

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°55355502
Elegean
Posté le 23-12-2018 à 19:05:32  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

Il est sur HFR ? :o

Non, pourquoi ? Il te fait penser à un HFRien ?

n°55356803
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 23-12-2018 à 22:51:23  profilanswer

Non, je ne les connais pas assez bien pour ça. Mais ça aurait pu être "marrant" de deviner qui c'est :o

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°55356876
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 23-12-2018 à 23:06:34  profilanswer

Elegean a écrit :

Ma discussion avec lui (ma décision de le quitter) a entrainé un comportement dans l’excès inverse, des mots doux constamment, des « est ce que tu m’aimes ». Cétait un peu too much pour moi, j’avoue.  

Donc visiblement il n'a pas du tout compris ce que tu lui reprochais et que tu attendais de lui en termes de comportement, il a compris qu'il y avait un problème et que tu attendais qu'il y fasse quelque chose, mais il a pas compris quoi précisément. Y'a peut-être déjà un problème de compréhension à régler à ce niveau. Difficile pour lui de résoudre un problème dont il ne comprend pas l'énoncé.

(Je pars du principe qu'il est de bonne foi, même si à mon avis quand on en arrive là faut toujours garder dans un coin de la tête que ce n'est pas forcément le cas).

---------------
IT IS UNREFUTABLE - WHEREVER THIS TYRANT TRANSPORTS, DISASTER FOLLOWS
n°55357639
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 24-12-2018 à 09:35:11  profilanswer

[:andromaque]

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°55359575
Elegean
Posté le 24-12-2018 à 15:26:39  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Donc visiblement il n'a pas du tout compris ce que tu lui reprochais et que tu attendais de lui en termes de comportement, il a compris qu'il y avait un problème et que tu attendais qu'il y fasse quelque chose, mais il a pas compris quoi précisément. Y'a peut-être déjà un problème de compréhension à régler à ce niveau. Difficile pour lui de résoudre un problème dont il ne comprend pas l'énoncé.

(Je pars du principe qu'il est de bonne foi, même si à mon avis quand on en arrive là faut toujours garder dans un coin de la tête que ce n'est pas forcément le cas).

Oui intéressant, je vais creuser un éventuel pb de compréhension, je  n’ai peut-être pas été suffisamment claire quant à mes attentes.

Une petite overview de mon quotidien, en ce lundi 24 décembre, très révélatrice du pb.  

Mon conjoint est en congés mais affaibli par une grosse rhino (donc rien de grave), moi je bosse ce matin mais je lui dis que je gère le repas de Noël. A 12h30 je quitte mon taff, 45 mn de trajet puis je me coltine les courses pour ce soir. Puis je fais un crochet à la pharmacie pour ramener des médocs à Monsieur.  

En rentrant vers 14h30, je suis d’humeur assez joyeuse car j’ai trouvé vraiment de bonnes chose pour ce soir. Lui est allongé sur le canapé, la cuisine est en chantier (il a mangé avec notre fille et a tout laissé en plan).  
Je ne relève pas, et je lui dis que j’ai trouvé de chouettes trucs pour ce soir, que je lui ai ramené des médocs, et que je n’ai pas encore eu le temps de manger. Il me réponds qu’il m’a gardé quelques pâtes au frigo  :sol: et avant que je puisse répondre, il me dit « de toute façon ça ne va pas t’aller, tu n’es jamais contente ». Alors que je n’avais strictement rien dit ni reproché...  

Silencieusement, je mets les courses de Noël au frigo, je range et nettoie la cuisine, je me fais à manger puis, bonheur ultime, je m’occupe de la caisse du chat (cette joie m’est dévolue). Lui dort sur le canapé. Bon bah, joyeux Noël, hein  [:raab] .  

n°55359869
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 24-12-2018 à 16:16:35  profilanswer

Elegean a écrit :

Oui intéressant, je vais creuser un éventuel pb de compréhension, je  n’ai peut-être pas été suffisamment claire quant à mes attentes.

Une petite overview de mon quotidien, en ce lundi 24 décembre, très révélatrice du pb.  

Mon conjoint est en congés mais affaibli par une grosse rhino (donc rien de grave), moi je bosse ce matin mais je lui dis que je gère le repas de Noël. A 12h30 je quitte mon taff, 45 mn de trajet puis je me coltine les courses pour ce soir. Puis je fais un crochet à la pharmacie pour ramener des médocs à Monsieur.  

En rentrant vers 14h30, je suis d’humeur assez joyeuse car j’ai trouvé vraiment de bonnes chose pour ce soir. Lui est allongé sur le canapé, la cuisine est en chantier (il a mangé avec notre fille et a tout laissé en plan).  
Je ne relève pas, et je lui dis que j’ai trouvé de chouettes trucs pour ce soir, que je lui ai ramené des médocs, et que je n’ai pas encore eu le temps de manger. Il me réponds qu’il m’a gardé quelques pâtes au frigo  :sol: et avant que je puisse répondre, il me dit « de toute façon ça ne va pas t’aller, tu n’es jamais contente ». Alors que je n’avais strictement rien dit ni reproché...  

Silencieusement, je mets les courses de Noël au frigo, je range et nettoie la cuisine, je me fais à manger puis, bonheur ultime, je m’occupe de la caisse du chat (cette joie m’est dévolue). Lui dort sur le canapé. Bon bah, joyeux Noël, hein  [:raab] .  

Pourquoi tu viens nous demander des conseils alors qu'au fond de toi tu sais exactement ce que tu dois faire. Cette vie avec ce mec ne te convient plus et ne te conviendra plus jamais (si elle t'a convenu un jour, ce dont je doute...).  
Tu perds du temps, demain peut être le premier jour du reste de ta vie, et d'une vie bien plus agréable si tu choisis un peu mieux ton mec cette fois.

n°55360043
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-12-2018 à 16:50:31  profilanswer

EcaRre a écrit :

Pourquoi tu viens nous demander des conseils alors qu'au fond de toi tu sais exactement ce que tu dois faire. Cette vie avec ce mec ne te convient plus et ne te conviendra plus jamais (si elle t'a convenu un jour, ce dont je doute...).  
Tu perds du temps, demain peut être le premier jour du reste de ta vie, et d'une vie bien plus agréable si tu choisis un peu mieux ton mec cette fois.

Il faut toujours un avocat du diable.
Elle n’est peut-être en effet jamais contente, ou pas souvent.
Faut pas sous-estimer le rôle de la négativité au quotidien, des petites piques, qui minent l’initiative et la satisfaction qui y est liée,

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55360310
Elegean
Posté le 24-12-2018 à 17:47:22  profilanswer

EcaRre a écrit :

Disons que la situation n’a pas toujours été aussi mauvaise, et que mon conjoint peut alterner une attitude détestable avec une attention gentiile ou des mots doux,  du coup, je ne sais plus où j’en suis.  

Quand il me parle ou se comporte mal, je suis comme en état de sidération, et lui même se trouve des excuses (fatigue, mauvaise journée, malade, etc.. ).  

J’ai bien conscience que la situation est difficilement explicable sur un forum, et à quiconque d’ailleurs, je n’ose en parler à personne,  j’ai un peu honte des faits et de cette situation conjugale qui s’est tellement dégradée.  

Du coup, j’en parle sur ce forum, les réactions diverses me font réfléchir et au moins je vide mon sac, c’est déjà ça.  

Là où tu n’as pas tort, c’est que ma décision est quasi prise, chaque jour qui passe me le confirme.

n°55360474
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 24-12-2018 à 18:16:03  profilanswer

Elegean a écrit :

Disons que la situation n’a pas toujours été aussi mauvaise, et que mon conjoint peut alterner une attitude détestable avec une attention gentiile ou des mots doux,  du coup, je ne sais plus où j’en suis.  

Mais en vrai l'un ne compense pas l'autre, si ? même s'il n'est détestable que 20% du temps par exemple, il peut être aussi sympa qu'il veut le reste du temps, qu'est-ce que ça change ?

---------------
IT IS UNREFUTABLE - WHEREVER THIS TYRANT TRANSPORTS, DISASTER FOLLOWS
n°55360566
EcaRre
Posté le 24-12-2018 à 18:30:05  profilanswer

Elegean a écrit :

Quand il me parle ou se comporte mal, je suis comme en état de sidération, et lui même se trouve des excuses (fatigue, mauvaise journée, malade, etc.. ).  

J’ai bien conscience que la situation est difficilement explicable sur un forum, et à quiconque d’ailleurs, je n’ose en parler à personne,  j’ai un peu honte des faits et de cette situation conjugale qui s’est tellement dégradée.  

Du coup, j’en parle sur ce forum, les réactions diverses me font réfléchir et au moins je vide mon sac, c’est déjà ça.  

Là où tu n’as pas tort, c’est que ma décision est quasi prise, chaque jour qui passe me le confirme.

Tu sais, quand on commence à se poser des questions c'est que l'Amour n'est plus là. Oui, j'ai mis volontairement une majuscule au mot Amour pour bien que tout le monde comprenne de quoi je parle. Si tu aimes ton conjoint comme tu aimes ton père, ou ta sœur ou ton cousin, c'est qu'il est temps de partir. L'Amour c'est autre chose, c'est bien pour cela qu'on ne baise pas avec sa famille. Demande toi si tu serais encore avec lui s'il n'y avait pas d'enfant, des contraintes administratives et financières ou autres problèmes matériels communs.
Je t'ai taquinée un peu pour te faire réagir et je m'en réjoui quand je constate que tu sembles sur la bonne voie, en tout cas tu es toujours vivante comme femme, ça fait plaisir.
Je te souhaite tout le courage possible car je sais que ce qui t'attend est difficile. Mais je crois en toi.  :)  

n°55360577
philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-12-2018 à 18:31:59  profilanswer

Elegean a écrit :

J’attendais « juste » une attitude plus saine de sa part, du respect, et lorsqu’on a un pb, qu’on puisse en discuter calmement. Bon enfin là, les mots doux, c’est fini  :lol:  

Ui ui, mais je voulais dire que pour moi "est-ce que tu m'aimes" ce n'est pas un truc gentil dirigé vers l'autre.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°55360764
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 24-12-2018 à 19:07:46  profilanswer

EcaRre a écrit :

en tout cas tu es toujours vivante comme femme, ça fait plaisir.

Cette phrase fait peur.

n°55361598
Headspace
Posté le 25-12-2018 à 01:08:31  profilanswer

genkidama-hfr a écrit :

Cette phrase fait peur.

Le reste aussi.

n°55361651
glandoll
Posté le 25-12-2018 à 01:45:43  profilanswer

Headspace a écrit :

Le reste aussi.

Il a fait chauffer le mp  :O

n°55361744
Colonelle
Saucisselike
Posté le 25-12-2018 à 06:48:45  profilanswer

Elegean a écrit :

Oui intéressant, je vais creuser un éventuel pb de compréhension, je n’ai peut-être pas été suffisamment claire quant à mes attentes.

Je ne relève pas, et je lui dis que j’ai trouvé de chouettes trucs pour ce soir, que je lui ai ramené des médocs, et que je n’ai pas encore eu le temps de manger. Il me réponds qu’il m’a gardé quelques pâtes au frigo :sol: et avant que je puisse répondre, il me dit « de toute façon ça ne va pas t’aller, tu n’es jamais contente ». Alors que je n’avais strictement rien dit ni reproché...

Silencieusement, je mets les courses de Noël au frigo, je range et nettoie la cuisine, je me fais à manger puis, bonheur ultime, je m’occupe de la caisse du chat (cette joie m’est dévolue). Lui dort sur le canapé. Bon bah, joyeux Noël, hein [:raab] .

C'est un bel exemple de communication de couple parfaitement dysfonctionnelle :
- tu n'exprimes pas ton ressenti, ce qui génère de la frustration supplémentaire ;
- il préjuge de ta réaction en mode passif agressif en t'apposant une étiquette définitive.

A la place, ce qui aurait pu fonctionner :
- toi disant que tu aurais aimé qu'il range la cuisine, même s'il est malade
- lui te posant, ou pas, la question des pâtes mais sans faire la réponse à ta place. En fait ce qui est important dans sa réaction c'est le ressenti et la frustration que lui même exprime : "j'ai souvent le sentiment que quoi que je fasse ça ne suffit pas".

C'est de soi dont il faut parler, et il faut aussi éviter les formules accusatrices et définitives (toujours / jamais).
Tous les ressentis sont légitimes par définition, puisque ressentis ; s'ils génèrent une frustration il est important et même essentiel de les exprimer pour ne pas qu'ils génèrent une accumulation de rancoeur. Et de les exprimer en parlant de soi pas de l'autre.
Cette forme de communication peut sembler un peu artificielle au début mais c'est une habitude à prendre et elle est très efficace.

De plus, chacun a son propre niveau d'attente (ie le ménage il s'en tape, ce qui compte pour lui c'est la bouffe), d'où encore l'importance de parler pour ne pas que celui qui a des attentes supérieures soit frustré de tout gérer systématiquement. En gros, si je fois te dire de passer l'éponge systématiquement après chaque repas ça va me gonfler rapidement parce que je ne suis pas ta mère ; si je t'explique une bonne fois pour toutes (il faudra peut être des rappels le temps que l'habitude soit prise) que pour moi une table propre après le repas est indispensable, c'est autre chose.

TL; DR : pour communiquer efficacement en couple il faut exprimer ses ressentis personnels en évitant les formules définitives et accusatrices

Message édité par Colonelle le 25-12-2018 à 06:50:31

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°55361783
Elegean
Posté le 25-12-2018 à 07:59:25  profilanswer

Merci pour l’analyse, c’est bien dans mon mode de fonctionnement. Je gère pas mal de trucs à la maison (logistique quotidienne et tout ce qui concerne notre fille, rdv médicaux, scolaires, etc.), j’aimerais bien un coup de main de temps à autre, j’avoue, sans forcément le verbaliser, et puis à un moment j’explose en mode bersek  [:isofouet]  

J’ai tenté tout de même un truc il y a quelque jours, je lui ai dit que cela me ferait très plaisir s’il pouvait faire le repas du soir de temps en temps (je ne rentre pas très tôt, vers 19h,  Il me faut 1h voire plus pour faire le trajet taff-maison). J’ai fait volontairement passer le message en mode ‘valorisant’ et sans pression. Le résultat a été mitigé, il s’est exécuté mais en grognant  :D J’attends de voir s’il réitère l’expérience de lui-même.

n°55361796
Colonelle
Saucisselike
Posté le 25-12-2018 à 08:13:02  profilanswer

Arrête d'attendre et exprime toi :)

---------------
n°55361809
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 25-12-2018 à 08:31:41  profilanswer

Je rejoins colonelle là dessus.
Tu fais l'effort de te poser des questions et de vouloir améliorer la situation. Ça serait dommage de s'arrêter là.
La communication c'est clé. Je reproche souvent à ma compagne de ne pas dire clairement les choses et de faire des sous entendus parfois de façon volontaire et d'autres fois  de facon inconsciente.
Les sous entendus y a trop de qui proquo et le ton n'y est pas non plus.
Personnellement j'ai horreur des devinettes, je préfère qu'on me dise directement ce qui va pas ou ce qui aurait dû être fait. Mais c'est valable dans l'autre sens, j'aime bien savoir ce qu'elle pense, si ça lui a plu etc. D'autant qu'elle est introvertie donc ça aide pas.

n°55361827
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2018 à 08:50:52  profilanswer

radioactif a écrit :

Il faut toujours un avocat du diable.
Elle n’est peut-être en effet jamais contente, ou pas souvent.
Faut pas sous-estimer le rôle de la négativité au quotidien, des petites piques, qui minent l’initiative et la satisfaction qui y est liée,

nucl3arfl0 a écrit :

Je rejoins colonelle là dessus.
Tu fais l'effort de te poser des questions et de vouloir améliorer la situation. Ça serait dommage de s'arrêter là.
La communication c'est clé. Je reproche souvent à ma compagne de ne pas dire clairement les choses et de faire des sous entendus parfois de façon volontaire et d'autres fois  de facon inconsciente.
Les sous entendus y a trop de qui proquo et le ton n'y est pas non plus.
Personnellement j'ai horreur des devinettes, je préfère qu'on me dise directement ce qui va pas ou ce qui aurait dû être fait. Mais c'est valable dans l'autre sens, j'aime bien savoir ce qu'elle pense, si ça lui a plu etc. D'autant qu'elle est introvertie donc ça aide pas.

[:pota:2]  

Il faut surtout voir comment il perçoit les taches effectuées par l’une et par l’autre.
Si un membre du couple s’approprie les tâches, il faut voir pourquoi : envie de contrôle sur les tâches (les faire à sa façon ou ne pas les faire, classique), nécessité des tâches et mauvaise volonté de l’autre part, rythmes et priorités différentes sur les tâches ménagères, one-shot ou gestion au fil de l’eau pour la paperasse...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55361967
EcaRre
Posté le 25-12-2018 à 10:06:25  profilanswer

genkidama-hfr a écrit :

Cette phrase fait peur.

Headspace a écrit :

Le reste aussi.

glandoll a écrit :

Il a fait chauffer le mp  :O

Je m'attendais à ces réactions de petits malins (enfin pas si malins que ça).
Je croise tous les jours des mères et épouses qui sont mortes comme femmes depuis longtemps. Certaines se réveillent un jour et généralement le mari prend cher, il l'a d'ailleurs bien souvent mérité.
Pour le reste, sachez que je suis grave amoureux d'une femme formidable qui m'aime aussi donc je n'ai pas besoin de faire chauffer le MP avec une femme en détresse.
Si on ne peut pas être bienveillant la soirée de noël sans attirer tous les aigris c'est quand même un peu triste.

n°55366218
Tounet
I love apples
Posté le 26-12-2018 à 13:24:28  profilanswer

Elegean a écrit :

Merci pour l’analyse, c’est bien dans mon mode de fonctionnement. Je gère pas mal de trucs à la maison (logistique quotidienne et tout ce qui concerne notre fille, rdv médicaux, scolaires, etc.), j’aimerais bien un coup de main de temps à autre, j’avoue, sans forcément le verbaliser, et puis à un moment j’explose en mode bersek  [:isofouet]  

J’ai tenté tout de même un truc il y a quelque jours, je lui ai dit que cela me ferait très plaisir s’il pouvait faire le repas du soir de temps en temps (je ne rentre pas très tôt, vers 19h,  Il me faut 1h voire plus pour faire le trajet taff-maison). J’ai fait volontairement passer le message en mode ‘valorisant’ et sans pression. Le résultat a été mitigé, il s’est exécuté mais en grognant  :D J’attends de voir s’il réitère l’expérience de lui-même.

C'est marrant, votre mode de fonctionnement me rappelle parfois un peu mon ancien couple, qui a duré 11 ans également. Et le problème principal chez nous c’était justement le manque de communication. Elle a bien essayé de me parler mais je n'ai jamais écouté. Et puis quand tu prends conscience du problème, souvent, il est trop tard. Des fois je me demande pourquoi on est resté si longtemps ensemble, j'ai l'impression qu'on avait pas grand chose en commun. Bref, le seul conseil que je puisse te donner, c'est qu'il faut parler et mettre tes limites tout de suite par rapport à tout ce qui te dérange en expliquant clairement que soit il change, soit c'est fini. C'est brutal, violent, mais souvent les gens ne changent qu'au pied du mur. C'est sur qu'une aide extérieure ne serait probablement pas de trop. Il faut voir si tu souhaites sauver juste une vie de famille ... ou bien plus que ca. Et au moins tu n'auras rien à te reprocher, tu auras essayé.

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°55366875
Elegean
Posté le 26-12-2018 à 15:23:37  profilanswer

Tounet a écrit :

au moins tu n'auras rien à te reprocher, tu auras essayé.

Voilà, c'est un peu l'opération de la dernière chance. Pas envie de laisser notre situation de couple telle quelle, sinon on va direct dans le mur. Pour l'instant c'est la trève de Noël, et puis il a la crève, alors je patiente un peu avant d'entamer les choses sérieuses  :D

n°55366962
hfr of the​ dead
Posté le 26-12-2018 à 15:37:11  profilanswer

il est comment malade? encore plus désagréable ou plus cool?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°55369061
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2018 à 22:31:25  answer

EcaRre a écrit :

Je m'attendais à ces réactions de petits malins (enfin pas si malins que ça).
Je croise tous les jours des mères et épouses qui sont mortes comme femmes depuis longtemps. Certaines se réveillent un jour et généralement le mari prend cher, il l'a d'ailleurs bien souvent mérité.
Pour le reste, sachez que je suis grave amoureux d'une femme formidable qui m'aime aussi donc je n'ai pas besoin de faire chauffer le MP avec une femme en détresse.
Si on ne peut pas être bienveillant la soirée de noël sans attirer tous les aigris c'est quand même un peu triste.

T'occupes, hfr est rempli de petits malins.  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5783  5784  5785  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)