Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7244 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5727  5728  5729  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°54749347
silkr
Posté le 19-10-2018 à 10:49:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Non, elle est au-dessus du SMIC, et le mari nettement au-dessus. Je pari sur un revenu du couple aux alentours de 3500€ par mois.

ah non le smic c'est pas 1200€ ?
donc 2900/3000€

net.

Allez elle va poster ca sur ru89 mon porte monnaie :o

mood
Publicité
Posté le 19-10-2018 à 10:49:47  profilanswer

n°54749353
Rui_
Posté le 19-10-2018 à 10:50:05  profilanswer

La Monne a écrit :

Ben oui mais d'où tu vois que ça vient d'elle ? Monsieur a un historique de gros dépensier et il s'accroche à sa grosse bagnole

[:absolutelykaveh] mais il met 11k de côté? Gros dépensier sérieusement?

n°54749358
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 19-10-2018 à 10:50:13  profilanswer

Theomede a écrit :

M'wais, entre claquer le peu d'épargne parce que la maison a "besoin d'un coup de jeune", ie "je me suis lassé de la peinture", et les garder en réserve, la deuxième solution me parait beaucoup plus logique.

A la lecture des faits, j'ai l'impression que Mme est très dépensière, et que M. est obligé de faire ça en cachette pour espérer avoir de quoi survivre à un coup dur.

T'exagères pas un peu ? :D

Par contre je suis d'accord avec toi, avoir une réserve de sécurité de 10k, c'est pas énorme en cas de vrai coup dur. Donc à pas dépenser de façon trop "inconsidérée". Je mets des guillemets car aprés tout ya que yéti qui connait l'urgence du besoin de réparation de la maison par exemple.

donut78 a écrit :

Je pense que c'est le foyer qui est à 1700-1800. Sinon je ne comprends rien à leurs soucis financiers  :pt1cable:

Ben elle a dit être un peu au dessus du smic et son mari encore un peu au dessus. Donc 17-1800 c'est le salaire de son mari, non ?

Message édité par tamino le 19-10-2018 à 10:52:39
n°54749372
Phenom
Posté le 19-10-2018 à 10:51:13  profilanswer

Peut-être que le mari est super dépensier. Quand on voit dans la publicité le nombre de rouleaux de PQ que ça utilise un Yeti, le budget de la maison doit en prendre un coup.

Message édité par Phenom le 19-10-2018 à 10:51:30

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°54749373
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-10-2018 à 10:51:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Non, elle est au-dessus du SMIC, et le mari nettement au-dessus. Je pari sur un revenu du couple aux alentours de 3500€ par mois.

Traumas a écrit :

Comment tu arrives à 1.800 euros de revenus de foyer en additionant deux salaires supérieur aux SMIC ?

Smic horraire ? Elle est pas forcément à plein temps ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54749377
true-wiwi
Posté le 19-10-2018 à 10:51:22  profilanswer

50% de plus que le smic c'est "un peu au-dessus".

On se croirait sur convenablement bordel :lol:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54749380
silkr
Posté le 19-10-2018 à 10:51:29  profilanswer

Oui pour moi 1800 € c'est le salaire du mari.
apres tout depend du credit maison.
Bon moi j'arrive pas à foutre 50€ de coté et le couple est salaire HFR compliant donc bon ^^

Message édité par silkr le 19-10-2018 à 10:52:03
n°54749411
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-10-2018 à 10:52:51  profilanswer

La Monne a écrit :

Ben oui mais d'où tu vois que ça vient d'elle ? Monsieur a un historique de gros dépensier et il s'accroche à sa grosse bagnole

De ce que j'ai compris, c'est l'ex du Yéti qui était dépensière, et qui a causé la banqueroute, mais je peux me tromper.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54749415
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2018 à 10:53:02  answer

Je vote pour la grosse discussion et la remise à plat du budget (chose qu'on doit faire nous aussi d'ailleurs, ce que c'est chiant ces questions).

Par contre la banquière a bien bourdé.

n°54749417
silkr
Posté le 19-10-2018 à 10:53:21  profilanswer

yep secret bancaire.  

mood
Publicité
Posté le 19-10-2018 à 10:53:21  profilanswer

n°54749418
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 19-10-2018 à 10:53:26  profilanswer

Déjà il fait ce qu'il veut de son fric.
Ensuite il faut savoir s'ils ont des priorités communes.
Perso si madame voit mes comptes elle me fera chier, alors qu'on n'est pas dans la misère.

Donc bon...

n°54749436
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 19-10-2018 à 10:53:59  profilanswer

true-wiwi a écrit :

50% de plus que le smic c'est "un peu au-dessus".

On se croirait sur convenablement bordel :lol:

[:transparency]  

Je trouve le message initial de yeti assez clair : elle gagne un peu plus que le smic, et son mari un peu plus qu'elle. => 1800€ pour lui.

Faut arrêter de chercher des histoires pour rien :o

n°54749438
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 19-10-2018 à 10:54:02  profilanswer

net, ça pèse ça : 1 188
donc un peu plus c'est 1300
allez, ils font du 2700 2800 à deux

n°54749463
Traumas
De type Poison
Posté le 19-10-2018 à 10:55:22  profilanswer

donut78 a écrit :

Smic horraire ? Elle est pas forcément à plein temps ?

C'est pour ça que je pause la question.  :jap:  

Mais je ne penses pas car généralement quand on a un temps partiel on le précise.

Et de nouveau, 11K d'épargne composé sur 9/10 ans c'est pas énorme.

Je commence à penser comme Theomede. Plus jamais mes potes CGTistes voudront me parler si ça ce sait  [:mixag]

n°54749469
thc
Addicted ღ
Posté le 19-10-2018 à 10:55:51  profilanswer

Theomede a écrit :

M'wais, entre claquer le peu d'épargne parce que la maison a "besoin d'un coup de jeune", ie "je me suis lassé de la peinture", et les garder en réserve, la deuxième solution me parait beaucoup plus logique.

A la lecture des faits, j'ai l'impression que Mme est très dépensière, et que M. est obligé de faire ça en cachette pour espérer avoir de quoi survivre à un coup dur.

11k en réserve, c'est déjà une réserve très confortable pour la majorité des vivants.. et c'est même ultra confortable quand tu galères pour finir ton mois.. il sert à quoi cet argent qui dort là, à part rassurer ?? Qu'il continue comme ça, voir même épargne un peu plus, comme ça dans 10 ans, y'aura, avec de la chance, 30 000 de côté.. au moins, ça sera rassurant et logique de se dire "p'tain, on a 30k de côté, c'est cool... par contre, notre baraque ressemble à la maison de mes grand parents et j'grossis comme un porc à bouffer des pates Aldi tous les jours"..  

L'important, ama, c'est ce qui se passe maintenant, difficultés à acheter des fringues de qualité pour le gosse, maison qui vieillit, revendre des trucs pour se faire un p'tit plaisir, et là, t'as ton conjoint qui te regarde galérer comme un con alors que lui se met tranquillou + de 10k de côté, et s'fait plaisir avec une caisse visiblement hors budget... et le tout bien caché.. pkoi cacher ça ?? roue de secours si ça dérape avec "l'actuelle" ?? Y'a comme un léger manque de confiance/comunication/honneteté qui serait vraiment dur à me faire avaler...

Quand tu vas crever, tu seras content d'avoir x k€ de côté ??

---------------
-`ღ´-    
n°54749476
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-10-2018 à 10:56:13  profilanswer

Clair, grosse grosse faute là.

---------------
n°54749484
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2018 à 10:57:06  answer

Theomede a écrit :

Après parfois on fait pas attention, pensant naïvement que le conjoint est au courant de tout.

n°54749489
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2018 à 10:57:25  answer

Theomede a écrit :

Bof, pour mes parents ils s'étaient servis dans un compte pour en renflouer un autre. Sans rien dire. Comme ça. Autant vous dire que ça a un peu gueulé dans l'agence à l'époque. :o

n°54749490
Phenom
Posté le 19-10-2018 à 10:57:25  profilanswer

Faut voir, aussi bien elle a procuration sur les comptes, même si comptes séparés.

---------------
n°54749496
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-10-2018 à 10:58:18  profilanswer

:jap: :jap:  

Phenom a écrit :

Faut voir, aussi bien elle a procuration sur les comptes, même si comptes séparés.

Ca parait chelou de filer procuration sur un compte que tu caches quand même :o

---------------
n°54749500
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 19-10-2018 à 10:58:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54749505
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 19-10-2018 à 10:58:48  profilanswer

thc a écrit :

Oui et non. Je suis d'accord sur un point, 11k de côté vu leurs salaires, c'est pas mal et monsieur pourrait mettre un peu moins de côté (voir rien du tout pendant un temps) pour améliorer le quotidien :jap:  

Aprés si ya un projet de long terme, ben avoir du pognon de côté c'est bien. A un moment les 30k ça peut servir à lancer une activité, écrémer un crédit immobilier, ou acheter plus grand, ou que sais-je. Enfin bon, c'est tout le principe des économies quoi :o

n°54749515
silkr
Posté le 19-10-2018 à 10:59:19  profilanswer

thc a écrit :

11k en réserve, c'est déjà une réserve très confortable pour la majorité des vivants.. et c'est même ultra confortable quand tu galères pour finir ton mois.. il sert à quoi cet argent qui dort là, à part rassurer ?? Qu'il continue comme ça, voir même épargne un peu plus, comme ça dans 10 ans, y'aura, avec de la chance, 30 000 de côté.. au moins, ça sera rassurant et logique de se dire "p'tain, on a 30k de côté, c'est cool... par contre, notre baraque ressemble à la maison de mes grand parents et j'grossis comme un porc à bouffer des pates Aldi tous les jours"..

L'important, ama, c'est ce qui se passe maintenant, difficultés à acheter des fringues de qualité pour le gosse, maison qui vieillit, revendre des trucs pour se faire un p'tit plaisir, et là, t'as ton conjoint qui te regarde galérer comme un con alors que lui se met tranquillou + de 10k de côté, et s'fait plaisir avec une caisse visiblement hors budget... et le tout bien caché.. pkoi cacher ça ?? roue de secours si ça dérape avec "l'actuelle" ?? Y'a comme un léger manque de confiance/comunication/honneteté qui serait vraiment dur à me faire avaler...

La c'est une vision.

Je te dirais un pblm dans la vie coute cher.
Pblm de dents paf 5000€ mini

Bref c'est pour les pblm non prévisible de la vie. Certains disent que cela ne sert à rien de tapisser son cercueil de billets de banques. Moi j'ai une autre vision. Pouvoir paré à n'importe quoi de lourd tu le vis autrement. Nous avons un matelat bcp plus conséquent, mais on galère en fin de mois. C'est un choix. Par contre on se prive de resto , mais pas des vacances aux skis/mer et les gamins et plus de credit maison dans 5 mois.

Message cité 2 fois
Message édité par silkr le 19-10-2018 à 11:00:12
n°54749520
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-10-2018 à 10:59:25  profilanswer

tamino a écrit :

Oui et non. Je suis d'accord sur un point, 11k de côté vu leurs salaires, c'est pas mal et monsieur pourrait mettre un peu moins de côté (voir rien du tout pendant un temps) pour améliorer le quotidien :jap:  

Aprés si ya un projet de long terme, ben avoir du pognon de côté c'est bien. A un moment les 30k ça peut servir à lancer une activité, écrémer un crédit immobilier, ou acheter plus grand, ou que sais-je. Enfin bon, c'est tout le principe des économies quoi :o

Voilà :jap:

---------------
n°54749525
TheCleaner
Posté le 19-10-2018 à 10:59:42  profilanswer

Rui_ a écrit :

Il manque quand même sacrément d'infos:

C'est quoi la répartition des dépenses?
50/50? 60/40? au prorata?

Le leasing est "en commun"?

On parle de quels salaires au juste? 1200 + 1800€?

J'ai l'impression que t'ai dans l'émotion d'avoir découvert des choses mais pour proposer une vrai réponse "au problème" il faut beaucoup plus d'infos (que nous on a pas)

Mouais, je vois pas en quoi les réponses à ces questions changeraient quoi que ce soit, le fait est qu'il sont juste juste et qu'il a de la thune de côté qu'il ne veut pas injecter dans le foyer pour sa famille.
AMHA, c'est déjà suffisant comme info

n°54749530
Traumas
De type Poison
Posté le 19-10-2018 à 10:59:59  profilanswer

thc a écrit :

On a pas de précision sur l'épargne.

Aussi bien les 11K euros sont sur une assurance vie avec le nom du gamin en bénéficiaire  [:sub42:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Traumas le 19-10-2018 à 11:01:14
n°54749538
archergrin​cheux
Posté le 19-10-2018 à 11:00:46  profilanswer

thc a écrit :

Voiture qui claque, chaudière a changer, toiture à refaire, période de chomage sans indemnité/qui vise le plus haut des slaires, maladie...t'es pas tranquille à 10k pour 2.  
Sérieusement.

Ca dédouane pas d'une conversation sur la gestion couplesque de l'épargne et de la détermination des besoins et objectifs communs.

n°54749548
silkr
Posté le 19-10-2018 à 11:01:12  profilanswer

Traumas a écrit :

On a pas de précision sur l'épargne.

Aussi bien les 11K euros sont sur une assurance ve avec le nom du gamin en bénéficiaire  [:sub42:4]  

Oui mais ca reste de l'epargne.

Mais peut etre que c'est pour lui faire un super cadeau surprise ! Tout de suite le verre à moitié vide :o

n°54749549
TheCleaner
Posté le 19-10-2018 à 11:01:20  profilanswer

donut78 a écrit :

Des gens ont besoin d'avoir un matelas pour bien dormir, pour pouvoir se dire qu'en cas de coup dur, ils sont pas à la rue. Il n'a pas volé l'argent que je sache. A moins qu'il est caché des revenus, je ne vois pas trop où est le soucis avec ces 11'000 balles qui dorment sur un compte.

Très bien, dans ce cas la tu peux jouer la carte de l'honnêteté avec ton mec ou ta nana.
Question de point de vue, j'ai toujours du mal avec les cachoteries dans un couple

n°54749550
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 19-10-2018 à 11:01:22  profilanswer

silkr a écrit :

La c'est une vision.

Je te dirais un pblm dans la vie coute cher.  
Pblm de dents paf 5000€ mini

Bref c'est pour les pblm non prévisible de la vie. Certains disent que cela ne sert à rien de tapisser son cercueil de billets de banques. Moi j'ai une autre vision. Pouvoir paré à n'importe quoi de lourd tu le vis autrement. Nous avons un matelat bcp plus conséquent, mais on galère en fin de mois. C'est un choix. Par contre on se prive de resto , mais pas des vacances aux skis/mer et les gamins et plus de credit maison dans 5 mois.

[:crapulax:4]

---------------
Lu et approuvé.
n°54749555
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2018 à 11:01:40  answer

Il a ptêt des dents en marbre tu sais pas.

n°54749559
pvcr
Posté le 19-10-2018 à 11:01:46  profilanswer

femmeduyeti a écrit :

Cas d'étude:
Vous êtes mariés depuis 10 ans, avez un bien en commun ainsi qu'un fils mais vous fonctionnez par comptes séparés, suite à la première union de monsieur où il avait fini en banqueroute.

Vous gagnez un peu plus que le SMIC(salaire pas compilant avec hardware mais on s'en fout, là n'est pas la question) , votre conjoint un peu plus mais pas non plus une fortune. Vous avez divisé les factures et vous menez votre barque en essayant de gratter partout pour boucler les fins de mois sans finir dans le rouge. Le seul plaisir de monsieur est une belle voiture en leasing mais vous essayez de le convaincre de prendre un modèle plus écolo et surtout plus économique par rapport à l'essence et surtout aux limitations de vitesse, ceci depuis des mois sans succès .

Votre banquière appelle par rapport aux placements financiers de monsieur et vous découvrez incrédule qu'il a près de 11000 euros de côté alors que la maison a besoin d'un coup de jeune, que vous usez vos chaussures jusqu'aux trous et que vous n'êtes pas partis en vacances "pour raisons financières" depuis des années.

Votre réaction (après avoir essayé de savoir si ce placement avait un but avouable comme payer les études de fiston ou encore avoir un dossier solide pour renégocier votre prêt immobilier, j'en avais d'ailleurs parlé ici. Non monsieur est "rassuré" d'avoir 11000 euros à la banque alors qu'on vit à la limite comme des pauvres, tout ce qui est électroménager est soit de premier prix, soit de l'occasion et que de temps à autre, on va vendre des trucs qui ne servent plus en brocante ou chez cash converters pour se payer un resto ou un ciné):

a) lui faire débloquer des fonds (1000 ou 2000 euros) pour financer des travaux et avoir une bouffée d'air niveau budget, surtout que fiston a pris une taille encore dans les dents, que jusqu'à présent, c'est vous qui vous chargez de rhabiller le jeune homme et vous en avez marre de l'habiller dans des tenues bon marché, il a 09 ans le gamin.  

b) lui faire changer son train de vie: s'il peut placer 200 euros par mois et payer son crédit à 300 euros, alors il peut prendre plus de factures à sa charge de façon à ce que vous aussi vous puissiez penser un peu à vous (et changer de chaussures avant qu'elles aient des trous)

c) le quitter parce que vous n'envisagez pas la vie en commun avec quelqu'un qui fait passer son confort personnel avant celui de sa famille.

11 000€ en épargne de précaution c'est bien le minimum dans votre situation, par contre il faut lourder le leasing de la grosse béème et programmer les travaux en fonction des priorités.  

n°54749560
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-10-2018 à 11:01:46  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Voiture qui claque, chaudière a changer, toiture à refaire, période de chomage sans indemnité/qui vise le plus haut des slaires, maladie...t'es pas tranquille à 10k pour 2.  
Sérieusement.

Ca dédouane pas d'une conversation sur la gestion couplesque de l'épargne et de la détermination des besoins et objectifs communs.

+1

Ca coûte une fortune des couronnes de qualité.

---------------
n°54749563
Phenom
Posté le 19-10-2018 à 11:01:56  profilanswer

Deux implants de bonne qualité, et tu dépasses largement.

---------------
n°54749568
silkr
Posté le 19-10-2018 à 11:02:14  profilanswer

Ah si tu ne veux pas de ton dentier de grand mére.  
Renseigne toi. Pour revenir moins cher , vive la bulgarie ;)

n°54749577
_Makaveli_
Posté le 19-10-2018 à 11:03:05  profilanswer

Sérieusement.

+1

Vivre sans réserve et à la merci d'un gros coup dur pour partir en vacances ou refaire les peintures.....

Et encore pire dans le cas où il y a des enfants.

---------------
Humanity is overrated
n°54749584
TheCleaner
Posté le 19-10-2018 à 11:03:21  profilanswer

Rui_ a écrit :

[:absolutelykaveh] mais il met 11k de côté? Gros dépensier sérieusement?

C'est lui qui a la voiture plaisir en leasing a priori.
justement, si ils ne font jamais rien (pas de sortie, pas d'extra) pour mettre de côté... En faite, il réduit la qualité et la convenabilité du quotidien dans son foyer pour se constituer un matelas perso... c'est pas forcément facile à comprendre et accepter.

n°54749592
archergrin​cheux
Posté le 19-10-2018 à 11:03:54  profilanswer

Et oui, il faut lourder le leasing, clairement.

n°54749599
Traumas
De type Poison
Posté le 19-10-2018 à 11:04:16  profilanswer

silkr a écrit :

Oui mais ca reste de l'epargne.

Mais peut etre que c'est pour lui faire un super cadeau surprise ! Tout de suite le verre à moitié vide :o

Je répondais au "Quand tu vas crever, tu seras content d'avoir x k€ de côté ?? "

Et on parle pas de cadeaux surprise, mais de prévoir un coup dure. Son propre décès peut rentrer dans le cadre des coups dure que l'on peut prévoir.

Je veux pas faire passer le mec pour un héro, j'en sais rien, mais rien ne nous permet de déduire que c'est une enflure qui épargne comme Picsou juste pour ce baigner dans son pognon en laissant sa famille crever la gueule ouverte  [:sub42:4]

Message édité par Traumas le 19-10-2018 à 11:05:39
n°54749604
silkr
Posté le 19-10-2018 à 11:04:38  profilanswer

Et oui, il faut lourder le leasing, clairement.

Je crois que lui voiture obligatoire et elle en TIC non ?

C'etait son mec donc qui avait poster la question avec son pseudo

n°54749605
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 19-10-2018 à 11:04:39  profilanswer

Phenom a écrit :

Deux implants de bonne qualité, et tu dépasses largement.

Quand t'en es à mettre plusieurs couronnes, t'es pas dans le "mini"

---------------
Lu et approuvé.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5727  5728  5729  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)