Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2651 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5659  5660  5661  ..  7706  7707  7708  7709  7710  7711
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°54298814
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 30-08-2018 à 10:12:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Aussi oui :D

Ma femme avait une collègue comme ça, dont le mari (qui gagnait 3 smic) souhaitait ne payer que la même chose que la femme (au smic).

Résultat, lui se payait des ps3 et se faisait la belle vie, pendant que madame devait manger des sandwich degueu au boulot car pas les moyens d'aller manger.

Aussi, il achetait régulièrement des cadeaux aux enfants, en précisant bien "c'est un cadeau de papa", pour faire culpabiliser sa femme de ne pas pouvoir le faire.

Ce type de personnage mérite d'avoir une femme qui se barre.

Non mais d'où l'intérêt de ne pas faire de gosses avec des cons, aussi...

mood
Publicité
Posté le 30-08-2018 à 10:12:00  profilanswer

n°54298821
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-08-2018 à 10:12:28  profilanswer

Sebwap a écrit :

Enfin c'est pas vraiment le fond du problème non ?

Tu n'as pas encore compris le fonctionnement du forum :D.

Toujours rebondir sur un détail :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54298839
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-08-2018 à 10:13:26  profilanswer

henoutsen a écrit :

C'est le cas ici, je gagne un certain nombre de fois son salaire.
Et je ne vois pas le problème dans la mesure ou je ne finance pas pour elle mais on finance pour nous.
L'argent que je gagne n'est pas le mien mais le notre, comme le sien est le notre.
Dès lors, tu gères une masse financière unique répartie pour chacun en fonction des moments et des envies.

Nan mais si t'avais les moyens de financer juste ton loisir coûteux, et pas deux ? /o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54298840
r06
Posté le 30-08-2018 à 10:13:27  profilanswer

Sebwap a écrit :

Après c'est jamais évident de savoir comment les gens dépensent ou pas leur argent et je suis pas sur que la qualité des sandwichs mangés le midi soit le meilleur critère...:o

n°54298848
Maiar
Posté le 30-08-2018 à 10:14:19  profilanswer

Sebwap a écrit :

Ça me choque parce que lorsque je suis fauchée/un peu ric-rac, je réduis à donf mes dépenses. C'est tout :D

---------------
There was a fish in the percolator
n°54298856
thalis
Posté le 30-08-2018 à 10:14:58  profilanswer

Maiar a écrit :

Elle n'avait pas les moyens de préparer ses repas chez elle et les apporter au travail ? Généralement, c'est la solution la moins chère. Au lieu de bouffer des sandwichs merdiques

P'tete qu'elle savait pas faire les sandwich, et que c pour ça qu'ils étaient degueux :D

n°54298869
henoutsen
Posté le 30-08-2018 à 10:15:49  profilanswer

henoutsen a écrit :

C'est le cas ici, je gagne un certain nombre de fois son salaire.
Et je ne vois pas le problème dans la mesure ou je ne finance pas pour elle mais on finance pour nous.
L'argent que je gagne n'est pas le mien mais le notre, comme le sien est le notre.
Dès lors, tu gères une masse financière unique répartie pour chacun en fonction des moments et des envies.

En revanche, et pour être tout à fait honnête, dans le cas on nous viendrions à nous séparer, une fois le divorce prononcé, la séparation des biens faite, les prestations compensatoires etc... si je me remettais en couple, je n'envisagerai pas le même mode de fonctionnement.
Je serai certainement dans l'optique d'un prorata avec séparation des biens de manière à préserver mes enfants et à pouvoir rediriger une bonne part de mes revenus mensuel vers eux :jap:

n°54298872
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 30-08-2018 à 10:15:57  profilanswer

Maiar a écrit :

Ça me choque parce que lorsque je suis fauchée/un peu ric-rac, je réduis à donf mes dépenses. C'est tout :D

Et tu as tout à fait raison dans ce sens, le sandwich industriel premier prix n'est certainement pas la meilleure solution.
Mais si le conjoint a un peu les moyens, laisser faire ça ... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Sebwap le 30-08-2018 à 10:16:18
n°54298886
henoutsen
Posté le 30-08-2018 à 10:17:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais si t'avais les moyens de financer juste ton loisir coûteux, et pas deux ? /o

Ben c'est toujours le cas, on n'a de toute façon jamais les moyens d'assouvir comme on le souhaite son loisir coûteux.
Il y a des arbitrages donc mais comme pour tout dans la vie.
Je ne vois pas ou est le problème en fait.

Par exemple, bien sûr, avec un mode de fonctionnement autre, je n'aurais pas le même cabriolet, sûrement un plus cher, plus prestigieux.
Mais je ne suis pas convaincu que je serai plus heureux...

Message édité par henoutsen le 30-08-2018 à 10:24:27
n°54298901
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 30-08-2018 à 10:18:13  profilanswer

Le partage n'est clairement pas le même en fonction du niveau de revenus. Une dissymétrie de revenus ne se vit pas de la même façon quand l'un gagne 6k€/mois et l'autre 3k, que quand c'est 4k et 1k : plus le couple gagne d'argent, plus il est facile de répartir les dépenses en fonction des revenus car le niveau de vie du plus "pauvre" est déjà très bon et a moins "besoin" de ce que l'autre peut apporter.

L'argent ne faisant pas le bonheur mais y contribuant quand même pas mal, autant mélanger les 2 salaires, et tant pis si le plus bas ne paye qu'une partie du loyer et des courses, et le plus haut l'autre partie et tous les extras et les vacances. S'il y a du surplus à la fin par contre, ça ne me choque pas qu'il soit épargné au pro rata par chacun.

Mais je trouve ça choquant de ne pas accorder à son conjoint le même niveau de vie qu'à soi-même juste parce qu'il gagne mois... Où est l'amour bordel ? (= vouloir le meilleur pour l'autre).

mood
Publicité
Posté le 30-08-2018 à 10:18:13  profilanswer

n°54298917
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 30-08-2018 à 10:19:14  profilanswer

Colonelle a écrit :

Femme 1 a hérité d'une maison de famille.
Elle épouse Homme.
Elle décède.
Homme se remarie avec Femme 2.
Il décède.
Femme 2 habite la maison. C'est insupportable pour les héritiers qui ne peuvent pas piffrer leur belle-mère.
(Ne me demande pas une précision notariale sur le dossier)

dans cette situation je ne crois pas que la séparation de bien change quoi que ce soit :/

etoile64 a écrit :

Mais le patrimoine et l'immo, c'est quelque chose que t'avais déjà avant, ou que t'as constitué pendant?
Parce qu'autant, si c'était quelque chose d'antérieur, ca me parait assez logique. Mais si c'était pendant, tu considères pas que c'est "aussi" grâce à elle?

Dans mon couple y a eu une discussion un peu de ce genre à un moment donné. Quand il a constitué sa boite avec des rachats d'actions, l'avocat avait mis tout juste à son nom. Je lui ai dit que je trouvais ça normal que ce soit à nos 2 noms. Ca l'a fait tiquer un peu au début, il trouvait que c'était "son boulot". Sauf que s'il pouvait se lancer la dedans, c'était aussi grâce à ma stabilité professionnelle + à notre épargne commune. Le variable de mes gardes et astreintes va aussi sur le compte commun. Après explications, on est tombé d'accord assez facilement sur le fait que si séparation il y avait, il fallait qu'on reparte chacun avec la moitié des billes de ce qu'on avait construit ensemble.

Du coup tu détiens la moitié de son entreprise ? En cas de séparation il devra te racheter tes 50%, a leur valeur de marché, alors que c'est son travail qui a constitué les 100% ? Il est extrêmement généreux !

Je suis dans le cas d'avoir constitué environ 100% de mon patrimoine alors que j'étais en couple, en montant puis vendant ma boîte. Mais je ne considère pas du tout que ma femme a le droit à la moitié par le simple fait qu'on est ensemble. Et elle non plus d'ailleurs.
Si elle l'avait voulu j'aurai clairement refusé, j'aurai trouvé ça beaucoup trop demander !

Ce qui n'empêche pas que je ne compte rien au quotidien, elle est d'ailleurs bien plus dépensiere que moi, mais sans excès, et va me va parfaitement.

Message cité 3 fois
Message édité par ManfOo le 30-08-2018 à 10:27:09

---------------
▲  ManfOo's - .
n°54298931
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-08-2018 à 10:20:12  profilanswer

ManfOo a écrit :

dans cette situation je ne crois pas que la séparation de bien change quoi que ce soit :/

Si.

---------------
n°54298935
kaboom85
Posté le 30-08-2018 à 10:20:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Aussi oui :D

Ma femme avait une collègue comme ça, dont le mari (qui gagnait 3 smic) souhaitait ne payer que la même chose que la femme (au smic).

Résultat, lui se payait des ps3 et se faisait la belle vie, pendant que madame devait manger des sandwich degueu au boulot car pas les moyens d'aller manger.

Aussi, il achetait régulièrement des cadeaux aux enfants, en précisant bien "c'est un cadeau de papa", pour faire culpabiliser sa femme de ne pas pouvoir le faire.

Ce type de personnage mérite d'avoir une femme qui se barre.

elle est quand meme l'artisan de son malheur je trouve :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°54298954
Maiar
Posté le 30-08-2018 à 10:21:40  profilanswer

Sebwap a écrit :

Et tu as tout à fait raison dans ce sens, le sandwich industriel premier prix n'est certainement pas la meilleure solution.
Mais si le conjoint a un peu les moyens, laisser faire ça ... :/

Juger alors qu'on a qu'un seul son de cloche ET un intermédiaire, voilà quoi :D  
Mais SI vraiment le cas décrit est 100% réel, le conjoint est un con. Mais généralement il y a des nuances.

---------------
There was a fish in the percolator
n°54299024
glandoll
Posté le 30-08-2018 à 10:26:42  profilanswer

Maiar a écrit :

Mais SI vraiment le cas décrit est 100% réel, le conjoint est un con. Mais généralement il y a des nuances.

elle s'achète peut-être chaque semaine des chaussures ou des fringues  :o

n°54299026
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-08-2018 à 10:27:02  profilanswer

ManfOo a écrit :

Du coup tu détiens la moitié de son entreprise ?
Je suis dans le cas d'avoir constitué environ 100% de mon patrimoine alors que j'étais en couple, en montant puis vendant ma boîte. Mais je ne considère pas du tout que ma femme a le droit à la moitié par le simple fait qu'on est ensemble. Et elle non plus d'ailleurs.  
Si elle l'avait voulu j'aurai clairement refusé, j'aurai trouvé ça beaucoup trop demander !

Ce qui n'empêche pas que je ne compte rien au quotidien, elle est d'ailleurs bien plus dépensiere que moi, mais sans excès, et va me va parfaitement.

Oui  :jap:  
Je comprends ta vision également, mais dans mon couple ca m'aurait choqué qu'il refuse alors que mes heures sup vont dans le CC  :o

n°54299057
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-08-2018 à 10:28:26  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui  :jap:  
Je comprends ta vision également, mais dans mon couple ca m'aurait choqué qu'il refuse alors que mes heures sup vont dans le CC  :o

Clairement :d

---------------
n°54299083
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 30-08-2018 à 10:30:25  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui :jap:
Je comprends ta vision également, mais dans mon couple ca m'aurait choqué qu'il refuse alors que mes heures sup vont dans le CC :o

J'ai édit pour enfoncer le clou :D

Pour l'équilibre 50% des actions contre tes heures sup dans le CC, c'est donc une question de montant ?

Imagnions que sa (en fait votre, car tu es devenue son associée) boîte vaut 50M€ dans un an, et que t'as apporté disons 30k€ de plus que lui dans le CC, c'est pas vraiment équilibré et il s'est juste fait bien blousé, m'est avis :o

Message cité 1 fois
Message édité par ManfOo le 30-08-2018 à 10:38:28

---------------
▲  ManfOo's - .
n°54299124
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 30-08-2018 à 10:32:53  profilanswer

Ok cool, tant mieux :jap: car c'est vrai que la situation décrite est quand même insupportable

Message édité par ManfOo le 30-08-2018 à 10:37:14

---------------
▲  ManfOo's - .
n°54299187
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 30-08-2018 à 10:37:44  profilanswer

Maiar a écrit :

Bien sûr je me base uniquement sur ce qui est dit ici mais bon je vais pas inventer le reste  :O

n°54299203
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-08-2018 à 10:38:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Précisément parce que vous êtes en couple.

Aussi, les passions coûteuses sont celles qui sautent quand le couple a des difficultés financières.

Autant donc tout mutualiser.

c'est ta vision, merci de ne pas nous l'imposer.

Personnellement nous n'avons pas de difficulté financière et je ne vois aucune raison valable d'imposer mes loisirs coûteux à ma copine (et inversement si ça devait être le cas)

henoutsen a écrit :

Ce n'est pas en ce sens que Dante le voit.
Mais plutôt:" pourquoi dans un couple, l'un devrait avoir le droit à des passions coûteuses et l'autre non?"

ben pour le coup c'est juste que j'ai des passions plus coûteuses, c'est pas une question de droit ou quoi que ça soit d'autre :D

Theomede a écrit :

Et si les deux veulent un loisir coûteux, mais que seul l'un des deux peut en financer un  ? :o

quand t'es pauvre tu fais des arbitrages oui, et tu partages

mais quand les deux ont les moyens de pratiquer leurs loisirs, je vois pas pourquoi l'un devrait imposer (au sens pognon du) à l'autre ses loisirs s'ils sont plus coûteux...

n°54299288
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 30-08-2018 à 10:43:47  profilanswer

L'argument de pas mettre le pognon en commun, il se tient parfaitement pour les loisirs perso.
 Comme tu dis c'est normal de ne pas faire payer à l'autre ses propres loisirs coûteux.

Ce qui est complètement con à mon sens, c'est de refuser ou rogner sur des loisirs communs (genre vacances) sous prétexte que l'autre ne peut pas suffisamment payer

---------------
Lu et approuvé.
n°54299289
thalis
Posté le 30-08-2018 à 10:43:50  profilanswer

ManfOo a écrit :

Du coup tu détiens la moitié de son entreprise ? En cas de séparation il devra te racheter tes 50%, a leur valeur de marché, alors que c'est son travail qui a constitué les 100% ? Il est extrêmement généreux !

Tout dépend aussi des circonstances, et si l'autre a aidé ou pas.

J'ai toujours dit à mon mari qu'il pouvait bien se lancer dans les trucs risqués qu'il veut, vu que j'ai de la stabilité grace à la FP. Par contre, je l'aurais carrément mauvaise qu'il monte son truc, sachant que meme s'il y a risque on pourra gérer, et qu'ensuite si ça marche bien il me dise "ah ben non, c'est MA boite" ou "ah ben non, c'est MES actions", alors que s'il avait été tout seul, il aurait surement pas tenté  [:mlc]  
Pareil, quand un couple a voulu des gosses, souvent celui qui s'investi dans sa carrière est bien content que l'autre n'en fasse pas autant pour s'occuper des gosses au moins matin et soir (et que ça lui permette de s'absenter plusieurs jours, de rentrer tard le soir...). Dans ce cas je trouve ça un peu abusé de dire "nan c'est MON travail"

n°54299342
kikou2419
Posté le 30-08-2018 à 10:47:17  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui :jap:
Je comprends ta vision également, mais dans mon couple ca m'aurait choqué qu'il refuse alors que mes heures sup vont dans le CC :o

C'est un peu ça le problème de base, s'pour ça :o

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°54299347
henoutsen
Posté le 30-08-2018 à 10:47:36  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ben pour le coup c'est juste que j'ai des passions plus coûteuses, c'est pas une question de droit ou quoi que ça soit d'autre :D

Et ça se passerait comment si ta femme te disais, je sais pas, qu'elle adorerait se lancer dans un truc onéreux que vous pourriez financer à deux mais qu'elle ne pourrait se permettre seule?

Et dans l'absolu, tu lui imposes quoiqu'il arrive tes loisirs couteux puisque c'est d'autant moins pour les projets à deux.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 30-08-2018 à 10:51:05
n°54299596
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-08-2018 à 11:04:07  profilanswer

Ouais voilà. On se serait pas rencontré c’est peu probable qu’il ait cette situation aujourd’hui (il aurait peut être mieux ceci dit :o ), donc ouais ça me parait normal.  
C’est pas une question de montant, mais d’apport/contribution au couple. Pour le coup on s’est Construit ensemble, ça me paraît normal qu’on reparte avec la moitié à la fin chacun.

n°54299611
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-08-2018 à 11:05:17  profilanswer

La Monne a écrit :

L'argument de pas mettre le pognon en commun, il se tient parfaitement pour les loisirs perso.
 Comme tu dis c'est normal de ne pas faire payer à l'autre ses propres loisirs coûteux.

Ce qui est complètement con à mon sens, c'est de refuser ou rogner sur des loisirs communs (genre vacances) sous prétexte que l'autre ne peut pas suffisamment payer

là dessus entièrement d'accord avec toi

n°54299619
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 30-08-2018 à 11:05:28  profilanswer

ManfOo a écrit :

J'ai édit pour enfoncer le clou :D

Pour l'équilibre 50% des actions contre tes heures sup dans le CC, c'est donc une question de montant ?

Imagnions que sa (en fait votre, car tu es devenue son associée) boîte vaut 50M€ dans un an, et que t'as apporté disons 30k€ de plus que lui dans le CC, c'est pas vraiment équilibré et il s'est juste fait bien blousé, m'est avis :o

+1, ça me semble complètement ubuesque (et inéquitable, pour le coup) :D

thalis a écrit :

J'ai toujours dit à mon mari qu'il pouvait bien se lancer dans les trucs risqués qu'il veut, vu que j'ai de la stabilité grace à la FP. Par contre, je l'aurais carrément mauvaise qu'il monte son truc, sachant que meme s'il y a risque on pourra gérer, et qu'ensuite si ça marche bien il me dise "ah ben non, c'est MA boite" ou "ah ben non, c'est MES actions", alors que s'il avait été tout seul, il aurait surement pas tenté  [:mlc]

Il faut en effet voir, s'il y a perte, comment ça sera géré et par qui ça sera absorbé. D'un autre côté, je trouve ça vachement facile de considérer que "On est un couple, donc j'ai droit à 50% de tout ce que tu feras parce que tu comprends, mes heures sup' vont dans le compte commun aussi" [:klemton]

La stabilité financière qui lui a permis de, certes, mais dans quelle mesure, en réalité (au-delà de la vision romantique du truc) ? Vous avez vécu sur tes thunes pendant longtemps ? Donner 50% de son travail quand on en effectue 100%, tu m'étonnes que ça l'ait fait tiquer au début.

Message cité 1 fois
Message édité par Paul le Poulpe le 30-08-2018 à 11:06:45
n°54299637
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-08-2018 à 11:07:11  profilanswer

henoutsen a écrit :

Et ça se passerait comment si ta femme te disais, je sais pas, qu'elle adorerait se lancer dans un truc onéreux que vous pourriez financer à deux mais qu'elle ne pourrait se permettre seule?

Et dans l'absolu, tu lui imposes quoiqu'il arrive tes loisirs couteux puisque c'est d'autant moins pour les projets à deux.

pour le 1er paragraphe, ça s'étudie je dirais, mais dans la mesure où on gagne tous les deux correctement notre vie je ne pense que ça serait problématique.
Mais si ça devait l'être nous arbitrerions ensemble pour trouver un compromis qui convient à tous les deux :jap:

pour le 2ème paragraphe, je ne suis pas d'accord, mes loisirs, aussi coûteux soient-ils, ne me font pas rogner sur les projets à deux, en tout cas jusqu'ici

n°54299661
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-08-2018 à 11:08:52  profilanswer

On avait toujours tout mis en commun. Pourquoi il aurait fallu sortir ça de l’equation?

Ça me fait penser à une copine qui elle a toqué quand son mec a touché une énorme prime juste à son nom alors qu’ils faisaient comptes séparés. La même chose dans l’autre sens. Fait juste être cohérent avec son fonctionnement.

n°54299685
henoutsen
Posté le 30-08-2018 à 11:10:21  profilanswer

KaiserCz a écrit :

pour le 1er paragraphe, ça s'étudie je dirais, mais dans la mesure où on gagne tous les deux correctement notre vie je ne pense que ça serait problématique.
Mais si ça devait l'être nous arbitrerions ensemble pour trouver un compromis qui convient à tous les deux :jap:

pour le 2ème paragraphe, je ne suis pas d'accord, mes loisirs, aussi coûteux soient-ils, ne me font pas rogner sur les projets à deux, en tout cas jusqu'ici

Alors c'est que tu n'as pas de loisirs coûteux :o

n°54299720
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-08-2018 à 11:12:58  profilanswer

henoutsen a écrit :

Alors c'est que tu n'as pas de loisirs coûteux :o

s'il faut définir coûteux on n'a pas fini...

n°54299733
thalis
Posté le 30-08-2018 à 11:13:53  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Il faut en effet voir, s'il y a perte, comment ça sera géré et par qui ça sera absorbé. D'un autre côté, je trouve ça vachement facile de considérer que "On est un couple, donc j'ai droit à 50% de tout ce que tu feras parce que tu comprends, mes heures sup' vont dans le compte commun aussi" [:klemton]

La stabilité financière qui lui a permis de, certes, mais dans quelle mesure, en réalité (au-delà de la vision romantique du truc) ? Vous avez vécu sur tes thunes pendant longtemps ? Donner 50% de son travail quand on en effectue 100%, tu m'étonnes que ça l'ait fait tiquer au début.

Ah non, mais moi chuis pas concernée, finalement il a fait autre chose :D Mais par contre s'il avait entrepris, ça aurait été pour nous 3 (je compte la gamine), on est un peu communistes tous les deux pour les histoires de couple : on trouve normal de tout partager tant qu'on est ensemble, et quand/si ça se termine, chacun repart avec la moitié (parce qu'on considère que les choses qu'on peut faire sont faites aussi grâce à l'autre). Par contre la PC n'est PAS une option possible en cas de divorce, et ne serait pas demandée quelles que soient les circonstances.

Message édité par thalis le 30-08-2018 à 11:15:47
n°54299773
thc
Addicted ღ
Posté le 30-08-2018 à 11:16:17  profilanswer

Maiar a écrit :

Elle n'avait pas les moyens de préparer ses repas chez elle et les apporter au travail ? Généralement, c'est la solution la moins chère. Au lieu de bouffer des sandwichs merdiques

Elle avait pas les moyens de lui dire que c'était un sale con plutôt ?

n°54299807
henoutsen
Posté le 30-08-2018 à 11:18:43  profilanswer

KaiserCz a écrit :

s'il faut définir coûteux on n'a pas fini...

Nan mais tu parlais de moto tout à l'heure, typiquement le genre de truc capable de te mettre dans le rouge très facilement.
Si c'est pas le cas, soit tu es raisonnable et ce n'est pas un loisir couteux, soit tu gagnes tellement que ce n'est pas non plus un loisir couteux.  :o

En terme de loisir, il n'y a pas de référentiel absolu, le seul référentiel valable est son propre référentiel.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 30-08-2018 à 11:19:30
n°54299856
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-08-2018 à 11:21:51  profilanswer

henoutsen a écrit :

Nan mais tu parlais de moto tout à l'heure, typiquement le genre de truc capable de te mettre dans le rouge très facilement.
Si c'est pas le cas, soit tu es raisonnable et ce n'est pas un loisir couteux, soit tu gagnes tellement que ce n'est pas non plus un loisir couteux.  :o

En terme de loisir, il n'y a pas de référentiel absolu, le seul référentiel valable est son propre référentiel.

si t'es bien assuré je vois pas trop comment

après c'est sur que si pour toi loisir couteux = surendettement bon...

je n'ai pas parlé d'établir un référentiel, juste de ne pas faire peser, sur ma copine, le poids de ce loisir qui est coûteux (bien sûr coûteux par rapport à ses loisirs à elle et par rapport à nos dépenses en commun)

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 30-08-2018 à 11:21:58
n°54299915
henoutsen
Posté le 30-08-2018 à 11:26:17  profilanswer

KaiserCz a écrit :

si t'es bien assuré je vois pas trop comment

après c'est sur que si pour toi loisir couteux = surendettement bon...

je n'ai pas parlé d'établir un référentiel, juste de ne pas faire peser, sur ma copine, le poids de ce loisir qui est coûteux (bien sûr coûteux par rapport à ses loisirs à elle et par rapport à nos dépenses en commun)

Aucun rapport, un beau modèle de moto, ça coute cher, un bel équipement, ça coute cher etc.... quand tu te lances dans un loisir parce que tu kiffes, tu ne fais pas les choses à moitié, sinon ça n'a pas vraiment de sens donc quelque soit tes revenus, tu peux facilement arriver à tes limites, sauf à être un prince saoudien, j'en conviens :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 30-08-2018 à 11:26:47
n°54300027
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-08-2018 à 11:34:12  profilanswer

henoutsen a écrit :

Aucun rapport, un beau modèle de moto, ça coute cher, un bel équipement, ça coute cher etc.... quand tu te lances dans un loisir parce que tu kiffes, tu ne fais pas les choses à moitié, sinon ça n'a pas vraiment de sens donc quelque soit tes revenus, tu peux facilement arriver à tes limites, sauf à être un prince saoudien, j'en conviens :jap:

ouais enfin une belle moto c'est 10k € (et encore tu peux trouver pour moins) et un bon équipements 2/3 k€ (en comptant large) donc bon faut pas déconner non plus.

n°54300050
blackofi
Posté le 30-08-2018 à 11:35:16  profilanswer

thalis a écrit :

Pareil, quand un couple a voulu des gosses, souvent celui qui s'investi dans sa carrière est bien content que l'autre n'en fasse pas autant pour s'occuper des gosses au moins matin et soir (et que ça lui permette de s'absenter plusieurs jours, de rentrer tard le soir...). Dans ce cas je trouve ça un peu abusé de dire "nan c'est MON travail"

+1, c'est la raison pour laquelle on participe aux charges proportionnelement à nos revenus. Ma femme a un boulot qui n'est pas très bien payé mais avec une flexibilité hors norme.
Si on était à 50/50 sur les dépenses elle aurait cherché un job mieux payé pour ses loisirs mais là ça me permet de faire mes horaires de bureau et elle de partir chercher notre fils chez la nounou ou de l'emmener chez le médecin.
Cette flexibilité ne rapporte directement de d'argent au couple mais elle doit être valorisée.

J'ai des couples d'amis (avec enfants) qui fonctionnent en 50/50 avec une bonne différence de salaire, il y a forcément rapport dominé/dominant qui s'intalle et je trouve que ça malsain.

Mais d'ailleurs ceux qui sont en 50/50 et qui gagnez 3 fois le salaire de l'autre, vous vous obligez à vivre dans un logement à l'échelle du plus faible salaire ?  
Dans mon cas je voulais vivre en maison mais elle ne l'aurait jamais fait sans moi. Je paye donc logiquement plus et si nous étions en 50/50 nous aurions été obligé de réduire d'au moins un tiers le budget.

n°54300191
henoutsen
Posté le 30-08-2018 à 11:45:27  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ouais enfin une belle moto c'est 10k € (et encore tu peux trouver pour moins) et un bon équipements 2/3 k€ (en comptant large) donc bon faut pas déconner non plus.

C'est ce que je dis donc, 15k pour un salaire moyen c'est un loisir couteux, 15k pour toi, c'est un loisir [:spamafote]
Bon après, c'est pas vraiment le sujet :d :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 30-08-2018 à 11:46:10
n°54300273
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 30-08-2018 à 11:50:58  profilanswer

thalis a écrit :

J'ai toujours dit à mon mari qu'il pouvait bien se lancer dans les trucs risqués qu'il veut, vu que j'ai de la stabilité grace à la FP. Par contre, je l'aurais carrément mauvaise qu'il monte son truc, sachant que meme s'il y a risque on pourra gérer, et qu'ensuite si ça marche bien il me dise "ah ben non, c'est MA boite" ou "ah ben non, c'est MES actions", alors que s'il avait été tout seul, il aurait surement pas tenté [:mlc]

Clairement oui. Mais là j'ai l'impression que c'est une question de principe, peu importe donc que l'un ait aidé l'autre ou pas. Si pas aidé, le "c'est MES actions" est quand même plus logique je trouve, d'autant plus si c'est la société est son outil de travail, et pas de simples actions

Pour les enfants je suis d'accord, c'est pourquoi une PA existe et une PC est souvent (systématiquement ?) attribuée en cas de divorce quand les revenus sont très différents ! Notons aussi que parfois, c'est mon cas, l'autre n'a pas la même ambition pro, et ne sacrifie rien du tout en terme de carrière ;)

Mais c'est encore mieux si c'est discuté avant une éventuelle séparation.

Si nous avions fait 50/50 avec madame, qui est instit et ravie de pas "faire carrière", en cas de séparation elle serait millionnaire, pouf comme ça d'un coup, pour simplement s'être mise en couple avec moi. Et je trouverai ça vraiment zarbi qu'elle me réclame ça, j'avoue :o

Message cité 1 fois
Message édité par ManfOo le 30-08-2018 à 12:04:33

---------------
▲  ManfOo's - .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5659  5660  5661  ..  7706  7707  7708  7709  7710  7711

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)