Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2512 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5658  5659  5660  ..  7706  7707  7708  7709  7710  7711
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°54296116
the_blob
Posté le 29-08-2018 à 21:08:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maiar a écrit :

Flûte, presque 6 ans à ne pas vivre ensemble sans aller me faire culbuter par un autre. Je suis vraiment cruche.

Surtout si lui va fourrer des chattes  :o

mood
Publicité
Posté le 29-08-2018 à 21:08:54  profilanswer

n°54297200
thc
Addicted ღ
Posté le 29-08-2018 à 23:42:34  profilanswer

blackofi a écrit :

Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire par là que des fois ma femme a du mal à réaliser que même si je gagne le double, à la fin du mois il me reste la même chose qu'elle.
Comme on ne regarde pas les comptes perso de l'autre, elle ne pense souvent qu'à mon salaire sans se rendre compte (probablement par désintérêt) qu'il part en grande partie sur le compte commun  ;)  

Merci pour l'éclaircissement  :jap:

n°54297223
onina
Posté le 29-08-2018 à 23:47:34  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Si elle ne peut pas quoi ? Payer un resto pour remercier ou un activité pendant le voyage ?

Bah si c'est le cas c'est qu'elle est vraiment dans la merde. Dans ce cas je ne me vois pas partir sans elle, je resterai avec elle sans partir.

J'ai du mal à comprendre ce point de vue j'avoue :D
J'ai été parfois le plus gros revenu du couple, parfois le plus bas, parfois le bien bien plus bas, et dans tous les cas je trouve ça bizarre de se priver soi-même d'un truc parce que l'autre n'en a pas les moyens (alors qu'on aurait les moyens de payer pour l'autre).

n°54297271
thc
Addicted ღ
Posté le 29-08-2018 à 23:55:38  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Perso je pourrais pas pour les vacances. Faudrait au moins qu'elle paie qqch, pour le principe.

bah c'est les vacances du couple, si elle peut pas et que lui peut, c'est de toute façon le couple qui va en profiter au final, donc qu'est ce qu'on s'en fout ?
J'ai du mal à concevoir le concept de couple si sur une situation comme ça, l'un peut effectivement payer des vacances car l'autre est short, et qu'il/elle ne veuille pas car c'est sa thune à lui/elle. C'est priver le couple tout entier..
En couple, je raisonne peut être trop en "on" plutôt qu'en "je" finalement.. sans doute trop fusionnel en fait :o  

je parle tout de même sur ce cas précis hein, elle demanderait que tu lui payes une nouvelle Rolex tous les 3 mois parce qu'elle est short, ce serait autre chose !  :o :D

edit :  [:grilled] overburned

Message édité par thc le 29-08-2018 à 23:56:55
n°54297330
wizza
Posté le 30-08-2018 à 00:13:01  profilanswer

onina a écrit :

J'ai été parfois le plus gros revenu du couple, parfois le plus bas, parfois le bien bien plus bas, et dans tous les cas je trouve ça bizarre de se priver soi-même d'un truc parce que l'autre n'en a pas les moyens (alors qu'on aurait les moyens de payer pour l'autre).

Pareil :D

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°54297378
glandoll
Posté le 30-08-2018 à 00:28:06  profilanswer

onina a écrit :

tu passes du PDG à l'étudiant comme cela ?  :o

n°54297603
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-08-2018 à 06:38:40  profilanswer

thc a écrit :

[:eponge]

et pour participer dans l'élan;)

On a 2 comptes dans 2 banques, communs tous les deux.
je gagne plus qu'elle, et on fait aucun prorata sur ce que peut s'acheter l'un ou l'autre.
L'épargne est commune aussi.
On se concerte pour les achats d'un prix assez élevé quand même (histoire qu'on se retrouve pas à sec comme 2 cons ! :D )
Nos 2 caisses sont à nos 2 noms, maison aussi, etc etc..

j'ai choisi de partager ma vie avec, alors je choisis de tout partager, je ne veux pas avoir des conversations du genre qu'elle a trop dépensé ce mois par rapport à ce qu'elle peut rapporter comme thune.

et si dans l'avenir, on se séparait, bah ca serait 50/50 sur nos "biens", et même si donc je serais forcément perdant, et bien tant pis, je regrette rien.. Je me suis déjà séparé, et j'avais fait la même, et à l'époque, je gagnais nettement plus qu'elle.

pour enfoncer le clou, j'ai même hérité d'une baraque, donc théoriquement à moi et rien qu'à moi, je lui en ai filé la moitié (ça nous a d'ailleurs couté quelques milliers d'euros de notaire, qui hallucinait car il ne fait que ça que très très rarement apparement ! ).

D'un point de vue personnel, je fais ça car je ne veux pas sentir ce rapport de "j'ai plus de thunes / biens que toi", donc au moins, le pb est réglé, même si je conçois tout à fait que ça puisse sembler très très con pour certains.

:hello:

edit : évidement, on n'a pas fait ça au bout de 6 mois non plus hein ;) :o

Voilà, j'ai exactement la même façon de penser.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54297613
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-08-2018 à 06:51:57  profilanswer

Sauf que tu n’as pas et n’espères aucun patrimoine :o

C’est toujours plus simple de partager 0.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 30-08-2018 à 06:55:03

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°54297615
kikou2419
Posté le 30-08-2018 à 06:53:57  profilanswer

onina a écrit :

Pour moi, on avance à 2, ce qu'on fait, on le fait à 2. Je ne me vois pas prévoir des vacances où je paierais pour tous le monde. Dans le même cas, je ne me vois pas accepter qu'on me paie mes vacances.
Sauf si bien sûr, on considère qu'il ne s'agit que d'une avance qu'elle ou moi rembourseront.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°54297617
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-08-2018 à 06:55:11  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Sauf que tu n’as pas et n’espères aucun patrimoine :o

C’est toujours plus simple de partager 0.

La maison

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 30-08-2018 à 06:55:11  profilanswer

n°54297626
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-08-2018 à 07:04:18  profilanswer

Sauf qu’avec les enfants, tu n’as pas de garantie de l’avoir quoi qu’il arrive.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°54297627
babgob
Posté le 30-08-2018 à 07:04:28  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Pour moi, on avance à 2, ce qu'on fait, on le fait à 2. Je ne me vois pas prévoir des vacances où je paierais pour tous le monde. Dans le même cas, je ne me vois pas accepter qu'on me paie mes vacances.
Sauf si bien sûr, on considère qu'il ne s'agit que d'une avance qu'elle ou moi rembourseront.

Je comprends le raisonnement pour un jeune couple mais plus après la phase mariage bébé scenic... On a construit nos vies, nos carrières ensemble. C’est notre argent, peu importe d’où il arrive... Nos prochaines vacances à 5 vont être payée intégralement par Madame puisque actuellement j’ai Zéro revenu. Mais on pourrait aussi dire que c’est payé par le petit matelas que j’ai reçu lorsque j’ai cessé ma dernière activité. En fait, on en sais rien et on s’en fou. C’est notre argent, peu importe qui le gagne.  

n°54297638
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-08-2018 à 07:13:03  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Sauf qu’avec les enfants, tu n’as pas de garantie de l’avoir quoi qu’il arrive.

Je suis un peu crevé ce matin, j'avoue ne pas comprendre.

---------------
n°54297639
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-08-2018 à 07:13:29  profilanswer

babgob a écrit :

Je comprends le raisonnement pour un jeune couple mais plus après la phase mariage bébé scenic... On a construit nos vies, nos carrières ensemble. C’est notre argent, peu importe d’où il arrive... Nos prochaines vacances à 5 vont être payée intégralement par Madame puisque actuellement j’ai Zéro revenu. Mais on pourrait aussi dire que c’est payé par le petit matelas que j’ai reçu lorsque j’ai cessé ma dernière activité. En fait, on en sais rien et on s’en fou. C’est notre argent, peu importe qui le gagne.

Voilà...

---------------
n°54297670
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-08-2018 à 07:34:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis un peu crevé ce matin, j'avoue ne pas comprendre.

A partir du moment où vous avez des gamins et qu’en plus Mme a arrêté de travailler pour s’en occuper, que tu partages ou pas la baraque ne prédispose pas je pense comment serait partagé le bien en cas de séparation.

Du coup, c’est plus simple de partager aussi.

Tu ne vas pas hériter d’une baraque si je comprends bien. Et tu n’épargnes pas. Du coup, tu n’as rien à garder pour toi de toute façon.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 30-08-2018 à 07:35:45

---------------
n°54297682
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-08-2018 à 07:39:02  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A partir du moment où vous avez des gamins et qu’en plus Mme a arrêté de travailler pour s’en occuper, que tu partages ou pas la baraque ne prédispose pas je pense comment serait partagé le bien en cas de séparation.

Du coup, c’est plus simple de partager aussi.

Tu ne vas pas hériter d’une baraque si je comprends bien. Et tu n’épargnes pas. Du coup, tu n’as rien à garder pour toi de toute façon.

Ha dans ce sens là ok :D.

Non mais quand je lis les répartitions proportionnelles pour *se garder de quoi avoir ses propres loisirs cher " ça me fait halluciner.

On a l impression que certains couples devraient fonder une entreprise plutôt que de se marier...

Ici on a pas" le salaire de chacun ", on a les revenus du couple. Point final.

Et je gagne presque 8 fois plus que ma femme (qui travaille à mi temps)

---------------
n°54297703
thalis
Posté le 30-08-2018 à 07:46:09  profilanswer

Le concept "dans la vie, on partage tout, nos activités, nos joies, nos peines, nos affaires... Mais pas le fric, faut pas déconner !" comme si l'argent était plus précieux que tout le reste (alors que bon, j'me doute que pour ceux qui séparent l'argent, c'est pas comme ça qu'ils le voient. Enfin, j'espere !). C'est tellement loin de mes convictions, du coup je trouve ça hyper chelou...

Après, c'est comme tout, tant que ça convient aux deux... C'est clairement le truc qu'il faut mieux mettre à plat dès le départ.

Edit : Youmou, avec mon mari on partage meme les pv immobilières perso ;)

Message cité 2 fois
Message édité par thalis le 30-08-2018 à 07:51:31
n°54297756
Yagmoth
Fanboy
Posté le 30-08-2018 à 08:03:49  profilanswer

thalis a écrit :

Le concept "dans la vie, on partage tout, nos activités, nos joies, nos peines, nos affaires... Mais pas le fric, faut pas déconner !" comme si l'argent était plus précieux que tout le reste (alors que bon, j'me doute que pour ceux qui séparent l'argent, c'est pas comme ça qu'ils le voient. Enfin, j'espere !). C'est tellement loin de mes convictions, du coup je trouve ça hyper chelou...

Après, c'est comme tout, tant que ça convient aux deux... C'est clairement le truc qu'il faut mieux mettre à plat dès le départ.

Edit : Youmou, avec mon mari on partage meme les pv immobilières perso ;)

Je pense plus que c'est lié au fait de se dire que l'on ne sait jamais de quoi demain sera fait, s'il y a un jour rupture. Ça te permet de garder une certaine autonomie aussi (il n'y a pas que les loisirs, si demain tu veux dépanner un pote dans la dèche et pas ta femme ?).

Et je dis ça en ayant jamais rechigné à la dépense et en cherchant rarement à savoir si elle est justifiée. La quasi totalité des sous que j'ai de côté servira de toute façon à acheter une maison.

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°54297782
thalis
Posté le 30-08-2018 à 08:12:24  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Je pense plus que c'est lié au fait de se dire que l'on ne sait jamais de quoi demain sera fait, s'il y a un jour rupture. Ça te permet de garder une certaine autonomie aussi (il n'y a pas que les loisirs, si demain tu veux dépanner un pote dans la dèche et pas ta femme ?).

Ok pour la rupture, je peux comprendre.  
Par contre pour l'autonomie, je ne vois pas en quoi faire argent commun empêche l'autonomie. Mon homme a plus qu'une fois "dépanné" un pote (qui était juste un satané profiteur, m'enfin je l'avais prévenu) par des dons, parfois des sommes assez conséquentes (genre 200e), que la thune soit sur un compte commun, ou un compte perso, ça change pas grand chose, elle sort quand meme de la banque.

edit : bon après, c'est pareil, ma thune j'y tiens pas plus qu'à mes amis (les vrais amis hein), perso ça ne me pose aucun probleme de filer ma CB + le code à mon super pote qui s'est proposé d'aller chercher les pizzas, et que moi j'ai estimé que c'est à mon tour de payer.

Message édité par thalis le 30-08-2018 à 08:19:13
n°54297953
Colonelle
Saucisselike
Posté le 30-08-2018 à 08:44:19  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Et je dis ça en ayant jamais rechigné à la dépense et en cherchant rarement à savoir si elle est justifiée. La quasi totalité des sous que j'ai de côté servira de toute façon à acheter une maison.

Une autonomie, une intimité, une liberté.
Dans notre cas le compte commun est alimenté à proportion de nos revenus respectifs, chacun gardant le reliquat sur son compte perso et pouvant se constituer sa propre épargne ou que sais-je.
La protection de mon conjoint, c'est la donation au dernier vivant, la protection de la famille, c'est la séparation des biens et le fait de savoir que les sommes dont j'ai pu hériter iront directement à mes enfants sans passer par mon mari.
Suffisamment marquée par un cas dans lequel, par le biais des successions, la nouvelle compagne d'un veuf se retrouve à habiter la maison provenant de feu sa femme au détriment des enfants de celle-ci.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°54298239
_Makaveli_
Posté le 30-08-2018 à 09:17:16  profilanswer

Colonelle a écrit :

Une autonomie, une intimité, une liberté.
Dans notre cas le compte commun est alimenté à proportion de nos revenus respectifs, chacun gardant le reliquat sur son compte perso et pouvant se constituer sa propre épargne ou que sais-je.
La protection de mon conjoint, c'est la donation au dernier vivant, la protection de la famille, c'est la séparation des biens et le fait de savoir que les sommes dont j'ai pu hériter iront directement à mes enfants sans passer par mon mari.
Suffisamment marquée par un cas dans lequel, par le biais des successions, la nouvelle compagne d'un veuf se retrouve à habiter la maison provenant de feu sa femme au détriment des enfants de celle-ci.

Exactement.

Ca a d'ailleurs pas mal choquer ma femme au début lorsqu'on s'est renseigné sur le mariage de voir que je cherchais plus à protéger les enfants qu'elle.

Mais pareil, mon histoire perso fait que je préfère largement faire comme ça.

---------------
Humanity is overrated
n°54298245
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 30-08-2018 à 09:17:43  profilanswer

J'ai le souvenir que nouvelle femme ou pas, le conjoint peut toujours continuer à habiter la maison du couple, sous forme d'usufruit, non ?
Si tu parles d'une autre maison que celle où le couple habitait, c'est bien sûr différent.

---------------
▲  ManfOo's - .
n°54298356
Colonelle
Saucisselike
Posté le 30-08-2018 à 09:28:31  profilanswer

ManfOo a écrit :

J'ai le souvenir que nouvelle femme ou pas, le conjoint peut toujours continuer à habiter la maison du couple, sous forme d'usufruit, non ?
Si tu parles d'une autre maison que celle où le couple habitait, c'est bien sûr différent.

Femme 1 a hérité d'une maison de famille.
Elle épouse Homme.
Elle décède.
Homme se remarie avec Femme 2.
Il décède.
Femme 2 habite la maison. C'est insupportable pour les héritiers qui ne peuvent pas piffrer leur belle-mère.
(Ne me demande pas une précision notariale sur le dossier)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°54298412
Captainpou​larde
Posté le 30-08-2018 à 09:34:52  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Complètement, de mon côté c'est clairement pour l'hypothèse d'une rupture que je tiens à garder mon indépendance/confort financier.
Grosse différence d'age et donc de revenus & de capital lorsqu'on s'est mis ensemble.
Pour l'instant tout va bien et aucun signe que ça change mais il faut être un peu bisounours pour se dire que ça n'arrive que chez les autres (suffit de voir le nombre de divorces).
Et si Mme me fait un coup dans le dos et qu'en plus à l'issue je me retrouve à refiler la moitié de mon patrimoine immo & épargne à Mme, ça me ferait mal, très mal. Tant qu'on est ensemble elle profite du confort que je peux lui octroyer (via l'immo par ex.) et c'est logique, autant en cas de rupture, cette logique ne s'applique plus (hors PC éventuelle bien sûr...).  

Après je repsecte ceux qui se disent conscients du problème et qui estiment que si ça arrive ils ne regretteront rien. Je leur souhaite réellement que ce soit le cas car j'ai au moins 2 couples autour de moi avec la même tendance idéaliste et qui face à la réalité d'un adultère n'ont pas été aussi philosophes sur les conséquences financières...  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Captainpoularde le 30-08-2018 à 09:37:47
n°54298443
henoutsen
Posté le 30-08-2018 à 09:38:30  profilanswer

Colonelle a écrit :

Femme 1 a hérité d'une maison de famille.
Elle épouse Homme.
Elle décède.
Homme se remarie avec Femme 2.
Il décède.
Femme 2 habite la maison. C'est insupportable pour les héritiers qui ne peuvent pas piffrer leur belle-mère.
(Ne me demande pas une précision notariale sur le dossier)

C'est mon grand père ça  [:ddr555]
Exactement ce cas de figure. :(

Message édité par henoutsen le 30-08-2018 à 09:38:43
n°54298457
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 30-08-2018 à 09:40:14  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Si elle ne peut pas quoi ? Payer un resto pour remercier ou un activité pendant le voyage ?

Bah si c'est le cas c'est qu'elle est vraiment dans la merde. Dans ce cas je ne me vois pas partir sans elle, je resterai avec elle sans partir.

Comme je disais en fait elle va payer les restos en bonne partie je pense, c'est pas la dêche à ce point.

Aprés si c'était à ce point ça me dérangerait pas de tout payer vu que là j'ai les moyens. Sans doute même que je mettrais simplement du pognon en plus sur le compte commun pour que psychologiquement y ait pas une sensation de dépendance désagréable. Mais bon comme je dis, le pognon, chacun gère à sa façon.

n°54298465
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-08-2018 à 09:40:54  profilanswer

Captainpoularde a écrit :

Complètement, de mon côté c'est clairement pour l'hypothèse d'une rupture que je tiens à garder mon indépendance/confort financier.
Grosse différence d'age et donc de revenus & de capital lorsqu'on s'est mis ensemble.
Pour l'instant tout va bien et aucun signe que ça change mais il faut être un peu bisounours pour se dire que ça n'arrive que chez les autres (suffit de voir le nombre de divorces).
Et si Mme me fait un coup dans le dos et qu'en plus à l'issue je me retrouve à refiler la moitié de mon patrimoine immo & épargne à Mme, ça me ferait mal, très mal. Tant qu'on ensemble elle profite du confort que je peux lui octroyer (via l'immo par ex.) et c'est logique, autant en cas de rupture, cette logique ne s'applique plus (hors PC bien sûr...).  

Après je repsecte ceux qui se disent conscients du problème et qui estiment que si ça arrive ils ne regretteront rien. Je leur souhaite réellement que ce soit le cas car j'ai au moins 2 couples autour de moi avec la même tendance idéaliste et qui face à la réalité d'un adultère n'ont pas été aussi philosophes sur les conséquences financières...  :sweat:

Mais le patrimoine et l'immo, c'est quelque chose que t'avais déjà avant, ou que t'as constitué pendant?
Parce qu'autant, si c'était quelque chose d'antérieur, ca me parait assez logique. Mais si c'était pendant, tu considères pas que c'est "aussi" grâce à elle?

Dans mon couple y a eu une discussion un peu de ce genre à un moment donné. Quand il a constitué sa boite avec des rachats d'actions, l'avocat avait mis tout juste à son nom. Je lui ai dit que je trouvais ça normal que ce soit à nos 2 noms. Ca l'a fait tiquer un peu au début, il trouvait que c'était "son boulot".  Sauf que s'il pouvait se lancer la dedans, c'était aussi grâce à ma stabilité professionnelle + à notre épargne commune. Le variable de mes gardes et astreintes va aussi sur le compte commun. Après explications, on est tombé d'accord assez facilement sur le fait que si séparation il y avait, il fallait qu'on reparte chacun avec la moitié des billes de ce qu'on avait construit ensemble.

n°54298494
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-08-2018 à 09:43:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ha dans ce sens là ok :D.

Non mais quand je lis les répartitions proportionnelles pour *se garder de quoi avoir ses propres loisirs cher " ça me fait halluciner.

On a l impression que certains couples devraient fonder une entreprise plutôt que de se marier...

Ici on a pas" le salaire de chacun ", on a les revenus du couple. Point final.

Et je gagne presque 8 fois plus que ma femme (qui travaille à mi temps)

pourquoi ?

pourquoi ma copine devrait supporter le coût de certaines de mes passions coûteuses ? (la moto au hasard, mais ça serait pas la seule :o)

n°54298533
henoutsen
Posté le 30-08-2018 à 09:47:50  profilanswer

KaiserCz a écrit :

pourquoi ?

pourquoi ma copine devrait supporter le coût de certaines de mes passions coûteuses ? (la moto au hasard, mais ça serait pas la seule :o)

Ce n'est pas en ce sens que Dante le voit.
Mais plutôt:" pourquoi dans un couple, l'un devrait avoir le droit à des passions coûteuses et l'autre non?"

n°54298580
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 30-08-2018 à 09:52:04  profilanswer

henoutsen a écrit :

Mais plutôt:" pourquoi dans un couple, l'un devrait avoir le droit à des passions coûteuses et l'autre non?"

Oui mais c'est qu'une façon de voir le couple, que je comprends aussi. J'aime pas les commentaires du type "il faut faire comme ceci", ou encore "si vous faites comme ça créez plutôt une entreprise". On est là pour partager des points de vu, pas juger la façon de faire des autres.

n°54298602
henoutsen
Posté le 30-08-2018 à 09:54:08  profilanswer

tamino a écrit :

Oui mais c'est qu'une façon de voir le couple, que je comprends aussi. J'aime pas les commentaires du type "il faut faire comme ceci", ou encore "si vous faites comme ça créez plutôt une entreprise". On est là pour partager des points de vu, pas juger la façon de faire des autres.

En même temps, c'est le mode d'expression de beaucoup ici, faut malheureusement le reconnaître :(

n°54298607
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 30-08-2018 à 09:54:19  profilanswer

tamino a écrit :

On est quand même sur HFR :o

n°54298671
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-08-2018 à 09:59:21  profilanswer

KaiserCz a écrit :

pourquoi ?

Précisément parce que vous êtes en couple.

Aussi, les passions coûteuses sont celles qui sautent quand le couple a des difficultés financières.

Autant donc tout mutualiser.

---------------
n°54298688
henoutsen
Posté le 30-08-2018 à 10:01:10  profilanswer

Après, d'un point de vu personnel, je trouve ce mode de fonctionnement pas forcément juste dans le fonctionnement d'un couple.
Parce que les apports au couple et au fonctionnement même d'une famille ne sont pas uniquement financier.

Du coup, je me verrai mal dire à ma femme: désolé chérie mais ton salaire ne te permet pas de te payer ça, en revanche, moi je vais m'acheter une 3éme voiture plaisir, t'en penses quoi?
Typiquement, son atelier de couture, plus de 12k euros de dépense pour sa création, pas vraiment compatible avec un salaire de prof.

Je trouve ça hyper frustratoire et injuste en fait d'autant qu'elle apporte autant que moi je peux le faire de chose à notre bonheur.

Message édité par henoutsen le 30-08-2018 à 10:03:21
n°54298698
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-08-2018 à 10:01:49  profilanswer

henoutsen a écrit :

Aussi oui :D

Ma femme avait une collègue comme ça, dont le mari (qui gagnait 3 smic) souhaitait ne payer que la même chose que la femme (au smic).

Résultat, lui se payait des ps3 et se faisait la belle vie, pendant que madame devait manger des sandwich degueu au boulot car pas les moyens d'aller manger.

Aussi, il achetait régulièrement des cadeaux aux enfants, en précisant bien "c'est un cadeau de papa", pour faire culpabiliser sa femme de ne pas pouvoir le faire.

Ce type de personnage mérite d'avoir une femme qui se barre.

---------------
n°54298700
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-08-2018 à 10:01:58  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais le patrimoine et l'immo, c'est quelque chose que t'avais déjà avant, ou que t'as constitué pendant?
Parce qu'autant, si c'était quelque chose d'antérieur, ca me parait assez logique. Mais si c'était pendant, tu considères pas que c'est "aussi" grâce à elle?

Dans mon couple y a eu une discussion un peu de ce genre à un moment donné. Quand il a constitué sa boite avec des rachats d'actions, l'avocat avait mis tout juste à son nom. Je lui ai dit que je trouvais ça normal que ce soit à nos 2 noms. Ca l'a fait tiquer un peu au début, il trouvait que c'était "son boulot".  Sauf que s'il pouvait se lancer la dedans, c'était aussi grâce à ma stabilité professionnelle + à notre épargne commune. Le variable de mes gardes et astreintes va aussi sur le compte commun. Après explications, on est tombé d'accord assez facilement sur le fait que si séparation il y avait, il fallait qu'on reparte chacun avec la moitié des billes de ce qu'on avait construit ensemble.

C'est là qu'on voit que toute situation a ses spécificités. Dans ton cas, ça me choque pas, couple ensemble dès les études, donc les choix de l'un ont impactés l'autre et inversement.

Rien à voir avec un couple qui se met ensemble une fois les études terminées et la vie pro lancée.

henoutsen a écrit :

Et si les deux veulent un loisir coûteux, mais que seul l'un des deux peut en financer un  ? :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54298767
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-08-2018 à 10:07:24  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est là qu'on voit que toute situation a ses spécificités. Dans ton cas, ça me choque pas, couple ensemble dès les études, donc les choix de l'un ont impactés l'autre et inversement.

Rien à voir avec un couple qui se met ensemble une fois les études terminées et la vie pro lancée.

Je pense qu’il y a autant de choix que de situations effectivement.  
Si je devais me remettre en couple avec quelqu’un d’autre, je pense que ça dépendrait effectivement de sa vision du boulot à lui.  S’il est dans l’optique « travailler moins pour gagner moins », je pense que je mettrais pas tout en commun en effet, sauf si le « travailler moins » c’est pour s’occuper plus du foyer. Si c’était un bosseur mais dans un secteur pas particulièrement porteur ou autre, je pense que je mettrai en commun. Enfin c’est dur à dire sans être dans la situation de toutes façons :jap:

n°54298772
henoutsen
Posté le 30-08-2018 à 10:08:14  profilanswer

Theomede a écrit :

Et si les deux veulent un loisir coûteux, mais que seul l'un des deux peut en financer un  ? :o

C'est le cas ici, je gagne un certain nombre de fois son salaire.
Et je ne vois pas le problème dans la mesure ou je ne finance pas pour elle mais on finance pour nous.
L'argent que je gagne n'est pas le mien mais le notre, comme le sien est le notre.
Dès lors, tu gères une masse financière unique répartie pour chacun en fonction des moments et des envies.

n°54298785
Maiar
Posté le 30-08-2018 à 10:09:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Résultat, lui se payait des ps3 et se faisait la belle vie, pendant que madame devait manger des sandwich degueu au boulot car pas les moyens d'aller manger.

Elle n'avait pas les moyens de préparer ses repas chez elle et les apporter au travail ? Généralement, c'est la solution la moins chère. Au lieu de bouffer des sandwichs merdiques

---------------
There was a fish in the percolator
n°54298811
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 30-08-2018 à 10:11:49  profilanswer

Maiar a écrit :

Elle n'avait pas les moyens de préparer ses repas chez elle et les apporter au travail ? Généralement, c'est la solution la moins chère. Au lieu de bouffer des sandwichs merdiques

Enfin c'est pas vraiment le fond du problème non ?

n°54298814
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 30-08-2018 à 10:12:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Aussi oui :D

Ma femme avait une collègue comme ça, dont le mari (qui gagnait 3 smic) souhaitait ne payer que la même chose que la femme (au smic).

Aussi, il achetait régulièrement des cadeaux aux enfants, en précisant bien "c'est un cadeau de papa", pour faire culpabiliser sa femme de ne pas pouvoir le faire.

Ce type de personnage mérite d'avoir une femme qui se barre.

Non mais d'où l'intérêt de ne pas faire de gosses avec des cons, aussi...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5658  5659  5660  ..  7706  7707  7708  7709  7710  7711

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)