Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3366 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  203  204  205  206  207  208
Auteur Sujet :

Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?

n°10284275
greentea
Posté le 03-01-2007 à 13:24:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

bobby chon a écrit :

parceque la Bible a été écrite sur une période de 1600 ans par 40 redacteurs différents et qu'elle ne se contredit jamais.
qu'il y a une synergie entre les propos et que le theme central de la Bible: la justification du nom de Jéhovah et de l'instauration du paradis sur la terre ne devit jamais d'un bout à l'autre de la Bible.

Niveau scientifique il y a des trucs interessants :

Les eaux terrestres suivent un mouvement cyclique appelé cycle de l’eau, ou cycle hydrologique. En termes simples, l’eau s’évapore de la mer, se condense en nuages, tombe sous forme de précipitations sur le sol, et finit par retourner à la mer. Le plus vieux document non biblique existant qui mentionne ce cycle date du IVe siècle avant notre ère. Or, les déclarations bibliques le précèdent de plusieurs siècles. Par exemple, au XIe siècle avant notre ère, Salomon, roi d’Israël, avait écrit : “ Tous les fleuves vont se jeter dans la mer, mais la mer n’est pas remplie. Les fleuves ne cessent de couler toujours vers le même endroit en suivant leur cours. ” — Ecclésiaste 1:7,  

Pareillement, vers 800 avant notre ère, le prophète Amos, humble berger et ouvrier agricole, a écrit que Jéhovah est “ Celui qui appelle les eaux de la mer pour les déverser sur la surface de la terre ”. (Amos 5:8.) Sans utiliser un vocabulaire complexe et technique, Salomon et Amos ont tous deux décrit le cycle de l’eau avec exactitude, chacun sous un angle légèrement différent.

La Bible dit aussi que Dieu “ suspend la terre sur rien ”, ou qu’il “ suspend la terre au-dessus du néant ”, selon la Bible en français courant (Job 26:7). Compte tenu de l’état des connaissances en 1600 avant notre ère, grosso modo à l’époque où ces paroles ont été prononcées, il fallait être un homme exceptionnel pour affirmer qu’un corps solide pouvait rester suspendu dans l’espace sans aucun support physique. .Aristote lui-même rejetait le concept du vide ; or il a vécu plus de 1 200 ans après cette affirmation !

Il est extraordinaire que la Bible renferme des déclarations aussi exactes, malgré les conceptions erronées de son temps qui semblaient pourtant être de bon sens ?

Pour un type qui est un chouilla observateur, le cycle de l'eau n'est pas trop compliqué à deviner par soi-même. Par exemple si Salomon et Amos ont vu des vapeurs d'eau s'élever quand ils gambadaient l'été dans la rosée du matin ou quand ils étaient au sauna avec leurs potes, ils ont pu piger que la vapeur d'eau ressemblait étrangement aux nuages...

Enfin, bon, dans quelques décennies, on dira que d'autres faits scientifiques comme la théorie de l'Evolution sont effectivement une réalité et que c'était déjà écrit dans la Bible... :o  

mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 13:24:56  profilanswer

n°10284436
dorinou
Posté le 03-01-2007 à 13:42:49  profilanswer

jj22 a écrit :

Je te réponds à toi, parce qu'au moins, tes posts ne se limitent pas à 1 phrase censée exprimé la vérité de l'organisation TJ.

Tu me reproches d'être trop "pro-TJ"
: je ne vais pas me priver de corriger des trucs faux, ou de poser des questions sur des éléments qui sortent d'une espèce de fantasme anti-TJ, surtout quand ils cadrent pas avec ce que j'ai pu rencontrer durant ma 10aine d'année chez les seuls "chrétiens véritables" ...
> Dans les objections que j'ai pu faire, y-as tu remarqué une exagération ? si c'est la cas, fais en part et on en discutera.

Si j'avais eu l'impression d'avoir été dans un mouvement sectaire et déstructeur, je l'aurai exprimé : mais pour ma part, ce ne fut le cas !
: je suis vraiment désolé de m'en être sorti sans trop de casse !
Dans mes qlq posts, je ne crois pas avoir pris la défense des TJ. Qu'il s'agisse des réunions, des dons ou de la prédication j'ai tenté d'être le plus objectif possible et ne me suis pas abstenu de décrire également l'environnement psychologique que j'ai perçu.

- Quand le topic dévie vers une simple critique des croyances TJ, on est loin de l'objectif qui consiste à dénoncer des attitudes sectaires.
De plus, cela donne une tribune à BobbyC ou Shoula1 pour propager la doctrine : aucun interêt !
De même l'attaque perso faite à Bobby sur le fait qu'il soit à son compte et de présumer qu'il embobine ses collègues !

Tu présumes que je ne sois pas un ex-TJ (tu n'es pas seule).
En quoi le fait de raconter ma vie (ou prétendue, puisque je suis censé dissimuler ma vrai condition par rapport aux TJ), va donner plus de crédit à mes posts ? (quand je vois comment Alex/ a gentillement été écarté du topic !)
Pour moi, ce topic n'a pas vocation de thérapie ni de prosélytisme ... ce n'est pas ce qui donne du sens à ma vie.
Le ton ironique et le second degré que j'emploie ne semblent pas pertinents, aucune raison que je justifie plus avant chacun de mes propos.

ps :le topic s'intitule " ... secte ou religion"
: normal de trouver dans les interventions des arguments defendants les deux aspects ... non ?

Bon, alors je te réponds à mon tour.

Tout d'abord, je ne considère pas non plus que de m'exprimer içi soit une thérapie ou un exutoire.  
Mais je ne veux pas que, les gens qui viennent sur le topic "Les TJ, secte ou religion" (pour avoir de vrai réponse, avant peut-être de prendre position) repartent en ce disant, "ces gens sont critiqués mais au fond il n'y a rien de bien concret dans les accusations à leur égard".

Tu dis qu'ils sont les véritables chrétiens ? Le TJ de base lui essaye bien de calquer sa vie sur les traces de Jésus, mais il se base surtout sur les publications TJ, comme "la tout de garde", celle là même qui dit entre autre :

Citation :

Comme le dit la tour de garde du 1er janvier 1997:

Qu’en est-il si un adulte baptisé se rend coupable d’abus sexuel sur un enfant ? Le pécheur est-il si mauvais que Jéhovah ne puisse jamais lui pardonner ? Pas forcément. Jésus déclara que le péché impardonnable était le “ blasphème contre l’esprit saint ”.

C'est quoi çà ? De la déculpabilisation pour les quelques (j'ose éspèrer qu'il y en a peu) pédophiles potentiels qui se planqueraient dans les congrégations de TJ ?
Quand je pense que j'ai étudié cette "tour" en étude familiale, puis lors de la réunion, et que CA NE M'AVAIT MEME PAS CHOQUE !!!

Quand on est dedant, on ne voit pas si bien que çà les travers de cette organisation, et en partir n'est pas si facile. (Je ne t'apprends rien je crois.)
Mais il faut pas mal de recule et de déculpabilisation, pour ouvrir réélement les yeux sur toute les énormités que l'on a accepté de faire, et de croire, pendant nos années TJ.

Là ou je te suis, c'est lorsque tu dis qu'il ne sert à rien d'avoir gratuitement des propos anti-TJ, juste pour se soulager ou pour troller la discussion. Mais se perdre dans des histoires de mormons et de Russell, çà n'est vraiment pas utile pour enrichir le débat et permettre aux lecteurs de se faire une idée exacte des TJ.

n°10284465
Datawolf
Posté le 03-01-2007 à 13:45:46  profilanswer

greentea a écrit :

Enfin, bon, dans quelques décennies, on dira que d'autres faits scientifiques comme la théorie de l'Evolution sont effectivement une réalité et que c'était déjà écrit dans la Bible... :o

Laisse tomber, de toute façon c'est tantôt "T'as vu, c'est une preuve de l'inspiration divine de la bible, ils parlaient déjà de l'atome" et tantôt "La bible parle de la Lune comme d'une étoile parce que... c'est créé en même temps".  :sarcastic:

Message édité par Datawolf le 03-01-2007 à 13:50:46
n°10284526
Datawolf
Posté le 03-01-2007 à 13:50:31  profilanswer

dorinou a écrit :

Mais il faut pas mal de recule et de déculpabilisation, pour ouvrir réélement les yeux sur toute les énormités que l'on a accepté de faire, et de croire, pendant nos années TJ.

[...]

se perdre dans des histoires de mormons et de Russell, çà n'est vraiment pas utile pour enrichir le débat et permettre aux lecteurs de se faire une idée exacte des TJ.

Mea culpa.
J'aimerais seulement qu'un TJ, à la lecture de ces arguments, se dise plutôt "Ah ouais ? Tiens. Bof" alors qu'actuellement c'est "N'importe quoi ! Pas possible ! T'as des preuves ? Tes preuves c'est un site en lequel on ne peut pas avoir confiance !" ou, pire, "Tu t'es trompé de n° de page donc tout ce que tu dis est nul".

n°10285050
dorinou
Posté le 03-01-2007 à 14:28:57  profilanswer

Datawolf a écrit :

Mea culpa.
J'aimerais seulement qu'un TJ, à la lecture de ces arguments, se dise plutôt "Ah ouais ? Tiens. Bof" alors qu'actuellement c'est "N'importe quoi ! Pas possible ! T'as des preuves ? Tes preuves c'est un site en lequel on ne peut pas avoir confiance !" ou, pire, "Tu t'es trompé de n° de page donc tout ce que tu dis est nul".

Ouais, non mais on pourrait parler de ces détails entre personnes avertis ; mais içi, les gens qui cherchent à savoir si les TJ sont dangereux ou pas, çà les dépasse ces histoires qui datent de la guerre.

A l'époque de Russell, les premiers TJ (les "étudiants de la bible" ) n'étaient encore pas très méchants.

Mais les choses ont bien changé, et la bible a été complètement retraduite à la sauce Watchtower, comptant également sur leurs supers publications, bouquins, DVD, CD, ... pour parfaire la "connaissance" bien spéciale des ouailles.

n°10285304
Datawolf
Posté le 03-01-2007 à 14:51:38  profilanswer

dorinou a écrit :

Ouais, non mais on pourrait parler de ces détails entre personnes avertis ; mais içi, les gens qui cherchent à savoir si les TJ sont dangereux ou pas

Dans ce cas, et puisque tu as "trempé" dans la secte, peux tu me dire :
- publient-ils beaucoup de bouquins ?
- quand tu y étais, te posais-tu des questions auxquelles tu n'obtenais pas la réponse (parce que tu n'osais pas les poser, ou parce qu'on ne te répondait pas) ?
- depuis que tu n'y es plus, qu'est-ce qui a changé (je ne parle moins de ton quotidien que de ta façon de vivre à ta foi et ta vision des enseignements TJ)

D'avance merci.

PS : sujets de méditation pour les gens qui chercherait en ce topic un quelconque secours :  
- Les prophéties des TJ ne se sont pas réalisées ? "Si ce prophète a parlé au nom de Yahvé, et que sa parole reste sans effet et ne s'accomplit pas, alors Yahvé n'a pas dit cette parole-là. Le prophète a parlé avec présomption. Tu n'as pas à le craindre." (Deuteronome 18:22)
- vous souffrez de l'exclusion ou avez peur de sortir de l'organisation ? "Chacun de ceux que le Père me donne viendra à moi et je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi." (Jean 6:37)

Message cité 1 fois
Message édité par Datawolf le 03-01-2007 à 16:06:52
n°10287717
dorinou
Posté le 03-01-2007 à 19:28:02  profilanswer

Datawolf a écrit :

Dans ce cas, et puisque tu as "trempé" dans la secte, peux tu me dire :
- publient-ils beaucoup de bouquins ?
- quand tu y étais, te posais-tu des questions auxquelles tu n'obtenais pas la réponse (parce que tu n'osais pas les poser, ou parce qu'on ne te répondait pas) ?
- depuis que tu n'y es plus, qu'est-ce qui a changé (je ne parle moins de ton quotidien que de ta façon de vivre à ta foi et ta vision des enseignements TJ)

D'avance merci.

PS : sujets de méditation pour les gens qui chercherait en ce topic un quelconque secours :  
- Les prophéties des TJ ne se sont pas réalisées ? "Si ce prophète a parlé au nom de Yahvé, et que sa parole reste  
sans effet et ne s'accomplit pas, alors Yahvé n'a pas dit cette parole-là. Le prophète a parlé avec présomption. Tu n'as pas à le craindre." (Deuteronome 18:22)
- vous souffrez de l'exclusion ou avez peur de sortir de l'organisation ? "Chacun de ceux que le Père me donne viendra à moi et je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi." (Jean 6:37)

Des bouquins, les TJ en publient plusieurs nouveaux dans l'année (présentés lors des assemblées de district, le plus souvent).  

Ensuite, concernant mes questions et mes doutes sur les enseignements TJ, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de réfléchir à tout çà, petite.  
J'ai été élevée TJ, depuis mes 7 ans, et les réponses m'étaient données avant que je me pose la moindre question. (C'est à l'adolescence que j'ai commencé à me poser des questions, et surtout a ne plus vouloir des directives de vie que l'on m'imposait.)

C'est un enseignement de tous les instants, si dense qu'il laisse peu de place pour quoi que ce soit d'autre. Et puis la magie de la fraternité des serviteurs de Dieu, additionné au fait que je n'étais qu'une enfant, ne me laissait pas de doute possible.  
Pour moi, ce que mes parents me disaient était forcément vrai. (Mon expérience est différente de celui qui devient TJ adulte, c'est sûr).

Les TJ enseignent et croient en des choses vraies (bibliquement, sur le plan du christianisme) mais il y a beaucoup de principes dictée par l'organisation mère glissé dans la masse (ils trouvent toujours un moyen de s'appuyer sur un verset biblique pour ce faire).  
Et puis la bible, c'est un point de vue perso, n'est pas toujours tendre avec ceux qui sont sensés l'appliquer ; et l'origine de ce qui s'y trouve est toujours discutable. (La dessus, je ne veux même pas discuter avec un adeptes, qui se sert des publications TJ et de sa foi aveugle, pour prouver la véracités de tout ce que les TJ enseignent ; ils auront toujours le dernier mot, mon père est un super balaise dans le genre).

Aujourd'hui, après pas mal d'années ou j'occillais entre le bonheur d'être libre, et la culpabilisation (les enseignements TJ collent longtemps au cerveau), j'arrive à avoir une vie agréable et à apprécier mon existence (mais çà n'est facile pour personne je pense, ex-TJ ou pas ; enfin ex-TJ çà n'arrange rien).
Il a fallu que j'accepte l'idée de la mort, c'est le plus difficile ; car on m'avait enseigné l'éternité dans un paradis, et j'y ai cru toute mon enfance.

Voilà, j'ai répondu à tes questions ? (Je ne rentre pas dans les détails parce que sinon, j'écris un bouquin.)

n°10287764
dye
It's A Long Way To The Top
Posté le 03-01-2007 à 19:34:23  profilanswer

dorinou a écrit :

Des bouquins, les TJ en publient plusieurs nouveaux dans l'année (présentés lors des assemblées de district, le plus souvent).  

Ensuite, concernant mes questions et mes doutes sur les enseignements TJ, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de réfléchir à tout çà, petite.  
J'ai été élevée TJ, depuis mes 7 ans, et les réponses m'étaient données avant que je me pose la moindre question. (C'est à l'adolescence que j'ai commencé à me poser des questions, et surtout a ne plus vouloir des directives de vie que l'on m'imposait.)

C'est un enseignement de tous les instants, si dense qu'il laisse peu de place pour quoi que ce soit d'autre. Et puis la magie de la fraternité des serviteurs de Dieu, additionné au fait que je n'étais qu'une enfant, ne me laissait pas de doute possible.  
Pour moi, ce que mes parents me disaient était forcément vrai. (Mon expérience est différente de celui qui devient TJ adulte, c'est sûr).

Les TJ enseignent et croient en des choses vraies (bibliquement, sur le plan du christianisme) mais il y a beaucoup de principes dictée par l'organisation mère glissé dans la masse (ils trouvent toujours un moyen de s'appuyer sur un verset biblique pour ce faire).  
Et puis la bible, c'est un point de vue perso, n'est pas toujours tendre avec ceux qui sont sensés l'appliquer ; et l'origine de ce qui s'y trouve est toujours discutable. (La dessus, je ne veux même pas discuter avec un adeptes, qui se sert des publications TJ et de sa foi aveugle, pour prouver la véracités de tout ce que les TJ enseignent ; ils auront toujours le dernier mot, mon père est un super balaise dans le genre).

Aujourd'hui, après pas mal d'années ou j'occillais entre le bonheur d'être libre, et la culpabilisation (les enseignements TJ collent longtemps au cerveau), j'arrive à avoir une vie agréable et à apprécier mon existence (mais çà n'est facile pour personne je pense, ex-TJ ou pas ; enfin ex-TJ çà n'arrange rien).
Il a fallu que j'accepte l'idée de la mort, c'est le plus difficile ; car on m'avait enseigné l'éternité dans un paradis, et j'y ai cru toute mon enfance.

Voilà, j'ai répondu à tes questions ? (Je ne rentre pas dans les détails parce que sinon, j'écris un bouquin.)

encore une fois on peut voir que on a clairement a faire a une secte, vu que la nous avons un cas de maltraitance psychologique

---------------
If You Wanna Rock 'N' Roll // Tora ! Tora ! tora ! // Team Canard
n°10287786
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-01-2007 à 19:36:43  profilanswer

dorinou a écrit :

J'avais évoqué la peur de la mort comme un grand pourvoyeur de fidèles pour toutes les religions. Mais les TJ semblent jouer plus sur la peur en prétendant apporter des réponses et en promettant qu'il y aura quelque chose à la place du vide promis aux infidèles (même soeur thérésa qui est trop mauvaise pour appeler dieu de son "vrai nom"  :cry: ).

C'est une angoisse pas trop difficile à mettre en avant puisqu'il n'y a pas de témoins qui peuvent contredire ce qu'ils peuvent dire sur ce qui se passe après. Alors que quand ils s'interessent aux vivants, les contradictions sont beaucoup plus faciles à mettre en évidence. D'où le besoin de pousser les membres au repli entre crédules (je ne veux pas dire croyant, il y a des fois qui peuvent aider)

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10292239
jj22
Hello World
Posté le 04-01-2007 à 11:14:58  profilanswer

Datawolf a écrit :

Ah oui, page 46 au lieu de page 43 ! Putain, c'est grave, ça !!! C'est au moins aussi important que savoir qu'Adam n'a pas croqué une pomme, ou que Jésus a été cloué avec un seul clou ! C'est capital !!!  :sarcastic:

- "grave" ?, non : FAUX !
je ne faisais pas la critique de ton post au sujet de sa gravité mais sur son inexactitude !
quand tu écris, en y faisant spécifiquement référence, "voici ce que j'écrivais en page 43", normal que Dye te rappelle la réalité : 43 46.

[TU dis secte, donc TJ = secte] ?
... je n'ose écrire le nom de celui qui avait édicté "qu'à force de répétition, un propos devient vérité", uniquement de peur de franchir le point Godwin cher aux internautes de ce forum.

> je t'avais demandé des précisions sur le nombre des TJ que tu connais vraiment pour pouvoir édicter cette autre "vérité" : les TJ ne sont pas ouverts d'esprit, ils invoquent la "liberté de conscience" alors que cela n'est qu'hypocrisie.
ce qui me pose probleme c'est que grace à ce panel (<10 TJ ?) que tu juges "représentatif", tu étends ton hypothèse aux 200 000 TJ et sympatisants !
...
je me suis permis cette remarque parce qu'au travers de tes posts tu laisses entendre que tu connais parfaitement la machine TJ, et qu'a ce titre tes interventions feraient office de références absolues, or il est patent que tu en ignores les rouages, et que tes interventions ne sont pas exemptes d'erreurs.
[combien de livres édités par les TJ ? ...  :lol: < ton "panel" n'est pas suffisament digne de confiance pour lui poser cette difficile question !?!]

tu noteras que je ne me suis pas abstenu de critiquer également les propos des bobbychon, alex/ ... dorinou lors de mes interventions. (pas d'attaque personnelle donc !)  

- tu veux redébattre des croyances (et ouvrir une tribune de prédication aux TJ qui nous lisent), ou tu restes sur le thème du topic : l'aspect sectaire (ou non) du mouvement TJ ?

Prozac a écrit :

Si tu relis doucement tu verras peut être qu'au lieu d'attaque personnelle comme tu le prétends (le pauvre chou), c'était simplement pour montrer l'incohérence des croyances et preceptes TJ portant sur à la fois le fait que ceux qui ne sont pas TJ iront griller en enfer et que les TJ n'ont pas à s'occuper de politique car Dieu s'occupe de tout.

Tu fais bien autre chose que corriger des points qui te paraissent faux, tu maquilles carrément des choses que tu ne veux pas entendre.

- à toi de relire, et de constater que la vie intime de bobbyC t'interessais plus que le management de son entreprise ... sauf pour ce qui est du prosélytisme supposé forcené qu'il y exerce.

- l'incohérence d'une religion en fait-elle obligatoirement une secte ?
les TJ ne croient pas en l'enfer.
c'est toi qui crois que les TJ croient que dieu s'occupe de tout !

- quote moi précisément les passages où je "maquille les choses", on en discute quand tu veux.
je peux m'être trompé ou m'être mal exprimé.

dorinou a écrit :

Bon, alors je te réponds à mon tour.

Tout d'abord, je ne considère pas non plus que de m'exprimer içi soit une thérapie ou un exutoire.  
Mais je ne veux pas que, les gens qui viennent sur le topic "Les TJ, secte ou religion" (pour avoir de vrai réponse, avant peut-être de prendre position) repartent en ce disant, "ces gens sont critiqués mais au fond il n'y a rien de bien concret dans les accusations à leur égard".

Tu dis qu'ils sont les véritables chrétiens ? Le TJ de base lui essaye bien de calquer sa vie sur les traces de Jésus, mais il se base surtout sur les publications TJ, comme "la tout de garde", celle là même qui dit entre autre :

Citation :

Qu%u2019en est-il si un adulte baptisé se rend coupable d%u2019abus sexuel sur un enfant ? Le pécheur est-il si mauvais que Jéhovah ne puisse jamais lui pardonner ? Pas forcément. Jésus déclara que le péché impardonnable était le %u201C blasphème contre l%u2019esprit saint %u201D.

C'est quoi çà ? De la déculpabilisation pour les quelques (j'ose éspèrer qu'il y en a peu) pédophiles potentiels qui se planqueraient dans les congrégations de TJ ?
Quand je pense que j'ai étudié cette "tour" en étude familiale, puis lors de la réunion, et que CA NE M'AVAIT MEME PAS CHOQUE !!!

Quand on est dedant, on ne voit pas si bien que çà les travers de cette organisation, et en partir n'est pas si facile. (Je ne t'apprends rien je crois.)

Là ou je te suis, c'est lorsque tu dis qu'il ne sert à rien d'avoir gratuitement des propos anti-TJ, juste pour se soulager ou pour troller la discussion. Mais se perdre dans des histoires de mormons et de Russell, çà n'est vraiment pas utile pour enrichir le débat et permettre aux lecteurs de se faire une idée exacte des TJ.

Quand je quote "chrétiens véritables", je ne fais qu'employer une terminaison TJ, le contexte de mes posts successifs aurait dû permettre de dégager un "code de lecture" : je continue de constater que le 2ème degré, l'ironie ne passent pas !
[j'imaginais les lecteurs de ce forum capables d'une lecture moins littérale ... sans doute le manque de confiance dans le fait que je sois effectivement ex-TJ ?]

La citation de la TdG du 1er janvier 1997 ... vrai qu'a l'époque cela ne m'a pas marqué plus que cela !
[je pense que cette distanciation face à des actes aussi ignobles -dutroux c'est aussi à cette époque non ?- mérite que je relise l'article dans son entier, si nous n'avions pas tilté, c'est sans doute qu'il fut tourné d'une certaine manière]
[je ferai peut-être un post après décorticage de l'article]

"manque de recul et de déculpabilisation", et encore, en tant que femme, tu n'as pas eu à "collaborer" plus avant dans le truc.
[tu sais qu'on m'avais même suggéré de proposer des articles généralistes /genre RV:le bienfait d'une alimentation équilibrée ... !]

Message cité 4 fois
Message édité par jj22 le 04-01-2007 à 11:18:34
mood
Publicité
Posté le 04-01-2007 à 11:14:58  profilanswer

n°10292551
Datawolf
Posté le 04-01-2007 à 11:46:46  profilanswer

jj22 a écrit :

je ne faisais pas la critique de ton post au sujet de sa gravité mais sur son inexactitude !

Ce qui était inutile puisque Dye avait déjà corrigé. Tu ne cherches qu'à me casser.

jj22 a écrit :

[combien de livres édités par les TJ ? ...  :lol: < ton "panel" n'est pas suffisament digne de confiance pour lui poser cette difficile question !?!]

Tu n'as donc même pas compris que je posais ces questions pour fzair écho à la demande de Dorinou de transformer ce fil devenu minable en une sorte d'aide, voire de topic éducatif ? Et c'est toi qui parles d'humour, de second degré ?

jj22 a écrit :

tu veux redébattre des croyances (et ouvrir une tribune de prédication aux TJ qui nous lisent), ou tu restes sur le thème du topic : l'aspect sectaire (ou non) du mouvement TJ ?

Le topic n'a pas pour sujet "Les TJ, leur croyances". Mais comment souligner vos erreurs sans mettre l'accent sur vos pratiques qui n'ont rien de biblique donc de chrétien ?

jj22 a écrit :

si nous n'avions pas tilté, c'est sans doute qu'il fut tourné d'une certaine manière

Il serait intéressant pour tous que tu nous expliques ce qu'est cette "certaine manière".

n°10292869
dye
Posté le 04-01-2007 à 12:15:30  profilanswer

jj22 a écrit :

- "grave" ?, non : FAUX !
quand tu écris, en y faisant spécifiquement référence, "voici ce que j'écrivais en page 43", normal que Dye te rappelle la réalité : 43 46.

oui enfin deja je n aime pas etre cite de la sorte, deplus si on commence a parler d'erreur on peut se pencher sur les nombreuses predictions sur la fin du monde par les tj parceque la  [:benenuts78]  

---------------
n°10293277
jj22
Hello World
Posté le 04-01-2007 à 13:11:47  profilanswer

Datawolf a écrit :

Ce qui était inutile puisque Dye avait déjà corrigé. Tu ne cherches qu'à me casser.

Tu n'as donc même pas compris que je posais ces questions pour fzair faire écho à la demande de Dorinou de transformer ce fil devenu minable en une sorte d'aide, voire de topic éducatif ? Et c'est toi qui parles d'humour, de second degré ?

Le topic n'a pas pour sujet "Les TJ, leur croyances". Mais comment souligner vos erreurs sans mettre l'accent sur vos pratiques qui n'ont rien de biblique donc de chrétien ?

Il serait intéressant pour tous que tu nous expliques ce qu'est cette "certaine manière".

- Je n'ai pas la prétention d'affirmer tout comprendre, mais je constate (une fois encore) que tu est définitivement plus à l'aise en posant des questions qu'en y repondant comme tout le monde le fait essaie de le faire.
Quel rapport entre le nombre de livres ou publications qu'éditent les TJ et leur nocivité ?
là encore, tu relances le topic dans une direction qui ne risque absolument pas de repondre à la question : "TJ, secte ou religion ?"

- je ne cherche pas à te "casser", je démontre que tu ne connais pas les TJ aussi bien que tu veux le faire croire.
en voulant diriger tous les débats, c'est toi qui maintiens "minable" ce topic !

> "Combien de livres ?"
[ + de 150 livres et brochures, sans compter les TdG et RV reliés par année]
[ CD musicaux : cantiques TJ]
[ K7 audio : bible , livres TJ, "pièces" jouées pdt les assemblées, ..., cantiques]
[ K7 vidéo : noé, présentation d'assemblées, de l'organisation ...]
[ CdRom : ensemble de la bibliothèque papier TJ]

... je crois que Virgin, Fnac ou certains libraires spécialisés ont plus de références dans leur catalogue, ne serait-ce qu'en rubrique "spiritualité et ésotérisme" !

- Je comptais poster une critique de l'article de la TdG ...
devant ton insistance à me classer parmis ceux que tu combats crois combattre, je te laisse le faire ... avec l'objectivité qui s'impose.
: je t'envois l'integralité de l'article en PM ... j'ai conservé le CdRom sus-cité.

> j'attends toujours tes références au sujet du spiritisme dans les loges maçoniques.
> j'attends également que mes posts soient critiqués point par point, puisqu'ils ne traduisent en rien la réalité, il devrait être aisé d'y opposer des arguments factuels.

@ Everfrost
Tu as assisté à une réunion TJ, ou t'étais pas sérieux ?
Tu peux nous en parler ?

@ceux qui veulent une aide véritable pour lacher les TJ ou "tout autre mouvement".
Allez voir un psychologue, il pourra vous briefer sur les méthodes de manipulation mentale et d'emprise psychologique, ça vous aidera à y voir plus clair.
Vous pouvez aussi vous adressé à des organismes de lutte contre les secte.
http://www.prevensectes.com/informer.htm

Mais comptez pas trop sur ce topic cette "sorte d'aide" ... pour sortir de la caverne.
... et méfiez vous des sectes anti-sectes* !

*quand je vois qu'on en est à vouloir discuter de prophéties et se baser sur des textes bibliques !  :fear:

n°10293420
moktarama
Pas de quartier
Posté le 04-01-2007 à 13:28:17  profilanswer

1/Les TJ ont commencé à nous bassiner de références bibliques avec comme corollaire : ce que je dis est vrai car correspond à une interprétation littérale de la Bible. Il a donc fallu pendant de (trop) nombreuses pages montrer que justement, la Bible, c'est 90% d'interprétation, et que la prendre à la lettre est juste ridicule. D'ou toutes les démonstrations sur l'évolution ou l'impossibilité historique de certains passages.

2/Pour les livres édités, je voudrais te signaler que les seuls livres importants sont pour les chrétiens la Bible, pour les juifs la Torah et pour les musulmans le Coran. Alors effectivement, j'estime que pousser très fortement vers la lecture de nombreux autres livres de la "religion" est un caractère sectaire. Car la lecture de tous ces livres et DVD est doublement néfaste (mais dont les intérêts se rejoignent pour la Watchtower) : non seulement elle rend le cerveau complètement malléable par l'apport continu d'informations nouvelles, mais surtout, en mobilisant le temps d'écoute et de concentration elle empêche la culture et l'information par d'autres biais.

3/SVP surtout ne me ressortez pas que je crache sur les croyants ou la foi, ça n'a rien à voir.

4/Bien sûr que ce n'est pas ce topic qui fera changer les TJ ! De toute manière, on n'ouvre en général pas les yeux en quelques jours, c'est un processus long.

Message édité par moktarama le 04-01-2007 à 13:28:55
n°10293440
Datawolf
Posté le 04-01-2007 à 13:31:30  profilanswer

jj22 a écrit :

je démontre que tu ne connais pas les TJ aussi bien que tu veux le faire croire.

Tu maintiens donc que mon échantillon n'est pas représentatif de votre secte ?

jj22 a écrit :

Je comptais poster une critique de l'article de la TdG ...
devant ton insistance à me classer parmis ceux que tu combats crois combattre, je te laisse le faire

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même : tu veux de l'objectivité, montre donc l'exemple. Car "la critique est facile, l'art est difficile."

jj22 a écrit :

j'attends toujours tes références au sujet du spiritisme dans les loges maçoniques.

Et tu m'accuses de chercher à faire partir ce topic dans la mauvaise direction ? Gonflé le mec !

jj22 a écrit :

quand je vois qu'on en est à vouloir discuter de prophéties et se baser sur des textes bibliques !

C'est votre spécialité, non ?  

n°10293520
DMSilencer
Posté le 04-01-2007 à 13:43:20  profilanswer

dorinou a écrit :

Citation :
Qu’en est-il si un adulte baptisé se rend coupable d’abus sexuel sur un enfant ? Le pécheur est-il si mauvais que Jéhovah ne puisse jamais lui pardonner ? Pas forcément. Jésus déclara que le péché impardonnable était le “ blasphème contre l’esprit saint ”.

Tu confirmes : Christ est cité en référence à nouveau pour ce genre de problême.
Maintenant ca serait plus honnête de citer une partie plus complète qui montre notamment qu'on a en horreur la pédophilie.
Que penses tu des personnes, qui comme certains Corinthiens (biblique), ont été par le passé criminels ? Tuer est pire que violer non ?

Citation :

Normal tu tiens compte du contexte, tu sais que seul Dieu peut connaître les coeurs et savoir que quelqu'un a commis le péché impardonnable.
Dans la plupart des religions on est beaucoup plus tolérant.

Citation :

Mon père et mon beau-frêre, et bien d'autres que j'ai connu n'ont pas eu tant de mal (un courrier et adieu).

n°10293532
DMSilencer
Posté le 04-01-2007 à 13:44:37  profilanswer

Bon mon intervention n'était pas pour ca mais pour ceci :

Citation :

- CEDH - La Cour européenne des droits de l'homme signale dans une note d'information la communication au gouvernement français de l'affaire de taxation des dons versés à une association de Témoins de Jéhovah au mois de mai 2006. L'affaire Association les Témoins de Jéhovah contre France a été enregistrée sous le numéro 8916/05 et communiquée sous l'angle de l'article 9 (liberté de religion), pris isolément et en combinaison avec l'article 14 (discrimination). La requérante, qui a pour objet d'apporter son concours à l'entretien et à l'exercice du culte des Témoins de Jéhovah, allègue que la taxation des offrandes cultuelles et les pénalités portent atteinte à son droit de manifester et d'exercer sa religion. Le montant d'imposition étant supérieur à la valeur de ses biens, son existence et ses activités s'en trouveraient menacées.

Selon la presse française, l'État français a décidé d'envisager une solution amiable dans cette affaire portée devant les instances européennes. Le 1er novembre, Le Canard enchaînéa révélé que la MIVILUDES (Mission de  vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a réuni le 20 octobre 2006 les représentant de différents cabinets ministériels, qui ont proposé un possible " aménagement " de la dette fiscale, peut-être en réduisant les pénalités de retard. Finalement, le ministère des Affaires étrangères a transmis ses observations le 23 octobre 2006 à la Cour européenne : " Le gouvernement français a l’honneur de vous informer qu’il est favorable au principe d’un règlement amiable de cette affaire, ainsi qu’à toute offre de médiation de la Cour (…) afin de favoriser la recherche d’un accord entre les parties ". En effet, comme le signale une personne bien au courant de cette affaire dans le journal La Croix du 21 décembre 2006, tous les experts qui ont traité ce dossier considèrent que la France risque fort d'être condamnée à rembourser ce qu'elle réclame aux Témoins de Jéhovah. À ce jour, l'association a déjà remboursé 5 millions d'euros, et ses biens, meubles et immeubles, ont été saisis à titre conservatoire par l'administration. Mais la valeur estimée de ces biens ne couvriraient même pas la moitié du redressement, toujours selon La Croix.

Sources :
Note d'information n° 86 de la Cour européenne des droits de l'homme de mai 2006 ;
Le Canard enchaîné, mercredi 1er novembre 2006, p. 4 ;  
Libération, mercredi 20 décembre 2006, p. 15 ;  
La Croix, jeudi 21 décembre 2006, p. 10.

n°10293573
moktarama
Pas de quartier
Posté le 04-01-2007 à 13:49:36  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Tu confirmes : Christ est cité en référence à nouveau pour ce genre de problême.
Maintenant ca serait plus honnête de citer une partie plus complète qui montre notamment qu'on a en horreur la pédophilie.
Que penses tu des personnes, qui comme certains Corinthiens (biblique), ont été par le passé criminels ? Tuer est pire que violer non ?

Déjà, c'est moche de faire ce genre de parallèle. Maintenant, très personnellement, j'estime qu'un pédophile est bien pire qu'un meurtrier, il touche à l'humain dans ce qu'il a de plus pur. Et cette citation de la tour de garde pourrait effectivement faire penser que les TJ ne dénoncent pas à la justice ceux de ses membres qui sont pédophiles.

PS : tu serais aimable de donner la vraie source de l'article, pas seulement l'origine des citations contenues.

PS 2 : Une question me turlupine. Le sacrement de la confession est il pratiqué chez les TJ ?

Message cité 1 fois
Message édité par moktarama le 04-01-2007 à 13:52:07
n°10293619
Totototo
Posté le 04-01-2007 à 13:53:14  profilanswer

Secte. C'est la question posée non ?

n°10293681
DMSilencer
Posté le 04-01-2007 à 14:00:07  profilanswer

moktarama a écrit :

Déjà, c'est moche de faire ce genre de parallèle. Maintenant, très personnellement, j'estime qu'un pédophile est bien pire qu'un meurtrier, il touche à l'humain dans ce qu'il a de plus pur. Et cette citation de la tour de garde pourrait effectivement faire penser que les TJ ne dénoncent pas à la justice ceux de ses membres qui sont pédophiles.

Il ne s'agit pas d'un simple parallèle mais de l'application d'une doctrine, du point de vue de Dieu et non du notre (qui peut prouver que l'un est plus mal que l'autre finalement, cela appartient à Dieu, un avis d'homme pouvant être contrebalancer par un autre avis).  
Sortir cette phrase de tout le contexte donne une fausse image de ce que pensent les TJ.
Pour la dénonciation cet article ne prouve rien. Et le ks (livre pour les anciens) que je possède (édition 1991) dit bien qu'il faut dénoncer ce genre de faits aux autorités. Le sujet a déjà été développé sur le forum, donc je n'irais pas plus loin.

Citation :

PS : tu serais aimable de donner la vraie source de l'article, pas seulement l'origine des citations contenues.

Désolé, ne vois aucune mauvaise intention/manipulation derrière.  

Citation :

PS 2 : Une question me turlupine. Le sacrement de la confession est il pratiqué chez les TJ ?

Qu'est ce exactement ?
L'itinéraire de quelqu'un qui devient chrétien (TJ) est en gros celui ci : étude biblique (sur acceptation ou demande de l'intéressé), proclamateur (il prêche, à condition qu'il remplisse les conditions bibliques : pas de concubinage, pas de tabac, pas d'ivrognerie, pas de vol etc..), repentir/vouement à Dieu/Baptême public.

n°10293797
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 04-01-2007 à 14:11:35  profilanswer

La confession n'est pas un SACREMENT !
Le Baptême, la Communion, mais la confession, qu'est-ce que c'est que cette histoire !?

n°10293811
jj22
Hello World
Posté le 04-01-2007 à 14:12:59  profilanswer

Datawolf a écrit :

Tu maintiens donc que mon échantillon n'est pas représentatif de votre secte ?

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même : tu veux de l'objectivité, montre donc l'exemple. Car "la critique est facile, l'art est difficile."

Et tu m'accuses de chercher à faire partir ce topic dans la mauvaise direction ? Gonflé le mec !

C'est votre spécialité, non ?

- Tu considères que 3 familles et ta femme peuvent être représentatifs des 200 000 TJ et sympatisants, alors ils devraient l'être !?!
> qu'en pensent les autres lecteurs du topic ?
[je me lasse de cette partie de ping-pong avec qlq'un d'aussi peu aimable que toi !]

- Je me retouve à "défendre" les TJ parce que tout ce que tu es capable d'exposer repose sur une globalisation de ton "panel" : les boules pour moi !
Quiconque reprend mes posts depuis la page 73 76  :D , constatera par lui même qu'ils ne sont pas complaisants mais qu'ils montrent bien certains des procédés de la "société TJ".
Ce n'est pas en cassant du TJ que tu les aides ! c'est en dénonçant le système ...

Et puisque tu doutes par avance de ma critique de l'article dont est tiré "la phrase qui prouve que les TJ défendent la pédophilie", je préfère passer mon tour.
[Peut-être dorinou, qui semble échapper à ta vindicte prose ?]

- Je suis en train d'affiner mon opinion sur la qualité de tes interventions [filtre datawolf depuis page 1 du topic].
: Je suis absolument persuadé de ta compétence à casser tes interlocuteurs, et d'avoir saisi la véracité du proverbe que tu cites au sujet de l'art et de la critique : tu excelles !  :jap:  

- TU as lancé la piste franc-maçonne !
et comme il te faut une 10aine de posts pour révéler tes intentions réelle [une tactique manipulatoire manifeste], j'avais imaginé (étais-je le seul) que cela déboucherais sur qlq chose de concret ...
sinon, MP pour la réponse [ce sujet pourrait m'interesser finalement!].

- pas MA spécialité sur ce topic en tout cas ... par contre, la tienne indéniablement !
> tu roules pour quelle église ?  :D  
... en MP si tu veux pas dévier le topic !  :lol:

n°10293912
DMSilencer
Posté le 04-01-2007 à 14:21:37  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Le Baptême, la Communion, mais la confession, qu'est-ce que c'est que cette histoire !?

Ah ca y est, je suis fatigué là..
Bon pour la confession, ca ne se pratique pas de la même facon.
Simplement quand quelqu'un a commis un péché, il va voir les anciens. Ceux-ci n'ont aucun "pouvoir" de pardonner pour le pécheur.
Mais ils jugent selon son repentir (qui doit être accompagné d'action si possible, pas de déclaration verbales uniquement) s'il est encore exemplaire, notamment pour des responsabilités chrétiennes (conditions requises notés dans Timothée et Tite), ou si c'est plus grave, si cela va jusqu'à l'exclusion.

n°10293959
moktarama
Pas de quartier
Posté le 04-01-2007 à 14:25:28  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Merci mais non merci, reviens quand tu te seras renseigné (tu m'a presque fait douter de ma culture d'ex catholique, petit filou va :D ). C'est bien un des 7 sacrements chez catholiques et orthodoxes, au même titre que l'extrême onction, permettant tous 2 le pardon divin. Je te le mets va, wikipédia est ton ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacrement .

Ainsi, vous n'avez pas ni la confession, ni l'extrême onction ? Je trouve cela particulièrement étonnant, le pardon me parait en effet l'essence du christianisme, car tout le monde pêche, et il faut bien s'en confesser à quelqu'un si nous désirons le pardon. Est ce cela que tu nommes "repentir/vouement à Dieu" ? Sinon, je comprends mieux cette logique d'interdits de toute sorte, ou tout simplement de non-éloignement très restricif (qui aboutit à ce que des parents laissent mourir leurs enfants).  

PS: je voudrais bien quand même la source originale de l'article stp, histoire que j'arrête de me faire des films de manipulation.

n°10294036
moktarama
Pas de quartier
Posté le 04-01-2007 à 14:33:01  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Ah ca y est, je suis fatigué là..
Bon pour la confession, ca ne se pratique pas de la même facon.
Simplement quand quelqu'un a commis un péché, il va voir les anciens. Ceux-ci n'ont aucun "pouvoir" de pardonner pour le pécheur.
Mais ils jugent selon son repentir (qui doit être accompagné d'action si possible, pas de déclaration verbales uniquement) s'il est encore exemplaire, notamment pour des responsabilités chrétiennes (conditions requises notés dans Timothée et Tite), ou si c'est plus grave, si cela va jusqu'à l'exclusion.

Ben c'est vraiment très différent du catholicisme/orthodoxie, ou tout le monde se confesse régulièrement car il est considéré que l'homme est un pêcheur de tous les instants (mais vous avez l'air de considérer que les TJ ne commettent pas de petits péchés en étant quasi parfaits dans leur vie de tous les jours) , mais ou tout est pardonné si le repentir est sincère (les excommunications étant ultra ultra rares). D'un autre côté, dans ces 2 dernières religions, tout est laissé pour ce qui est de la loi à la justice séculière.

n°10294057
DMSilencer
Posté le 04-01-2007 à 14:34:39  profilanswer

moktarama a écrit :

Ainsi, vous n'avez pas ni la confession, ni l'extrême onction ? Je trouve cela particulièrement étonnant, le pardon me parait en effet l'essence du christianisme, car tout le monde pêche, et il faut bien s'en confesser à quelqu'un si nous désirons le pardon.  

C'est Yah Dieu uniquement qui accorde le pardon.
Les anciens ne sont là que pour aider et éventuellement protéger la congrégation (quelqu'un qui pratique et entraine d'autres à faire comme lui par exemple).

Citation :

Est ce cela que tu nommes "repentir/vouement à Dieu" ?

J'étais HS, je parlais du repentir avant de se vouer à Dieu, avant de devenir chrétien, lorsqu'on commence à prendre notre poteau de supplice, à revétir la nouvelle personnalité chrétienne.

Citation :

Sinon, je comprends mieux cette logique d'interdits de toute sorte, ou tout simplement de non-éloignement très restricif (qui aboutit à ce que des parents laissent mourir leurs enfants).

Ils ne laissent pas mourir, ils ont des sentiments comme tous les parents, ils cherchent les meilleurs soins (et c'est facilité par notre réseau CLH).
Pour la question du sang, si le médecin juge que c'est indispensable de transfuser (et que les autres méthodes ne suffisent pas) il fait appel au juge et il peut agir. Aucun cas n'a été rapporté lors de la commission d'enquête parlementaire.

Citation :

PS: je voudrais bien quand même la source originale de l'article stp, histoire que j'arrête de me faire des films de manipulation.

Je ne l'ai pas à porté de main.
Ca tombe sous le sens que nous condamnons la pédophilie : nous suivons les principes bibliques sur la moralité, qui semble sévère à notre époque : pas de relation hors mariage, pas d'homosexualité etc..

n°10294083
DMSilencer
Posté le 04-01-2007 à 14:36:53  profilanswer

moktarama a écrit :

Ben c'est vraiment très différent du catholicisme/orthodoxie, ou tout le monde se confesse régulièrement car il est considéré que l'homme est un pêcheur de tous les instants (mais vous avez l'air de considérer que les TJ ne commettent pas de petits péchés en étant quasi parfaits dans leur vie de tous les jours) , mais ou tout est pardonné si le repentir est sincère (les excommunications étant ultra ultra rares). D'un autre côté, dans ces 2 dernières religions, tout est laissé pour ce qui est de la loi à la justice séculière.

Ne sois pas suspicieux !
Les excommunications sont rares et pourtant les pratiquants pécheurs (péchés graves j'entends) ne le sont pas !
Nous ne sommes pas parfait, loin de là, et nous demandons pardon à notre Créateur chaque jour. Christ fait propitiation.
Et l'excommunication ne signifie pas que le pardon est impossible. La situation peut changer.

n°10294157
moktarama
Pas de quartier
Posté le 04-01-2007 à 14:41:50  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Ils ne laissent pas mourir, ils ont des sentiments comme tous les parents, ils cherchent les meilleurs soins (et c'est facilité par notre réseau CLH).
Pour la question du sang, si le médecin juge que c'est indispensable de transfuser (et que les autres méthodes ne suffisent pas) il fait appel au juge et il peut agir. Aucun cas n'a été rapporté lors de la commission d'enquête parlementaire.

Je n'aime pas du tout comme tu détournes la chose sur le juge et le médecin. Il est absolument inacceptable de se retrancher derrière la loi pour faire croire que la doctrine n'existe plus, alors qu'en elle même elle est dangereuse et pernicieuse (en faisant croire que la transfusion est dangereuse notamment). On dirait une démonstration de langue de bois par un énarque.

Citation :

Ca tombe sous le sens que nous condamnons la pédophilie : nous suivons les principes bibliques sur la moralité, qui semble sévère complètement arriérée socialement à notre époque : pas de relation hors mariage, pas d'homosexualité etc..

Message cité 1 fois
Message édité par moktarama le 04-01-2007 à 14:43:58
n°10294184
moktarama
Pas de quartier
Posté le 04-01-2007 à 14:43:48  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Ne sois pas suspicieux !
Les excommunications sont rares et pourtant les pratiquants pécheurs (péchés graves j'entends) ne le sont pas !
Nous ne sommes pas parfait, loin de là, et nous demandons pardon à notre Créateur chaque jour. Christ fait propitiation.
Et l'excommunication ne signifie pas que le pardon est impossible. La situation peut changer.

Je parlais des excommunications de l'Eglise catholique pour avoir gravement péché, qui m'ont l'air en proportion des TJ infiniment + rare justement.

n°10294238
DMSilencer
Posté le 04-01-2007 à 14:48:36  profilanswer

moktarama a écrit :

Je n'aime pas du tout comme tu détournes la chose sur le juge et le médecin. Il est absolument inacceptable de se retrancher derrière la loi pour faire croire que la doctrine n'existe plus, alors qu'en elle même elle est dangereuse et pernicieuse (en faisant croire que la transfusion est dangereuse notamment). On dirait une démonstration de langue de bois par un énarque.

Il est faux d'affirmer en tout cas qu'un mineur TJ risque la mort par absence de transfusion en France.
Le problème est moral pour une majorité, mais pour nous il est religieux. Notre position est biblique et jusqu'à maintenant je n'ai eu écho d'aucun faits dans ce domaine, s'ils existent, ils sont rares.

n°10294266
DMSilencer
Posté le 04-01-2007 à 14:51:18  profilanswer

moktarama a écrit :

Je parlais des excommunications de l'Eglise catholique pour avoir gravement péché, qui m'ont l'air en proportion des TJ infiniment + rare justement.

La Bible est clair et net au sujet des péchés graves, les relations hors mariage, l'homosexualité etc.. (2 Corinthiens 6:9,10), l'Eglise n'est pas censé modifier les textes.
De nombreux voleurs, criminels, pédophiles etc.. croupissent dans les prisons et ne sont pas excommuniés pour autant.
Ce n'est pas une critique mais une observation, on ne peut pas nous reprocher d'être dur, par contre on peut reprocher le laxisme. Toujours en ayant pour base les Saintes Ecritures (fondement de la foi Catholique aussi).

n°10294284
moktarama
Pas de quartier
Posté le 04-01-2007 à 14:52:48  profilanswer

Ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que le fait que la loi française soit bien faite sur ce plan la n'a vraiment aucun rapport avec le fait que le refus de transfusion, pour quelque raison que ce soit, est dangereux et doit être combattu avec la plus grande vigueur.

n°10294320
DMSilencer
Posté le 04-01-2007 à 14:56:19  profilanswer

moktarama a écrit :

Ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que le fait que la loi française soit bien faite sur ce plan la n'a vraiment aucun rapport avec le fait que le refus de transfusion, pour quelque raison que ce soit, est dangereux et doit être combattu avec la plus grande vigueur.

C'est déjà le cas. La loi qui permet de retirer les droits des parents existe déjà.
Ensuite pour l'adulte, c'est à lui de choisir et personne d'autre, la loi le protège.
Enfin la médecine a beaucoup progresser et c'est loin d'être terminé, demain il sera possible dans 100% des cas (contre 99 % aujourd'hui ?) de se passer de transfusion.
Va voir le forum de noblood.com et vois les cas qui seraient considérés comme suicidaires en France (j'en ai cité 1 ici dans le forum).

Mais là on dérive, ce n'était pas le sujet initial.

n°10294342
moktarama
Pas de quartier
Posté le 04-01-2007 à 14:58:05  profilanswer

DMSilencer a écrit :

La Bible est clair et net au sujet des péchés graves, les relations hors mariage, l'homosexualité etc.. (2 Corinthiens 6:9,10), l'Eglise n'est pas censé modifier les textes.
De nombreux voleurs, criminels, pédophiles etc.. croupissent dans les prisons et ne sont pas excommuniés pour autant.
Ce n'est pas une critique mais une observation, on ne peut pas nous reprocher d'être dur, par contre on peut reprocher le laxisme. Toujours en ayant pour base les Saintes Ecritures (fondement de la foi Catholique aussi).

C'est ça que tu n'as pas l'air de comprendre. Lire et appliquer la Bible littéralement comme vous le fait est, quoique moins dangereux de prime abord, exactement au même niveau que les islamistes qui font n'importe quoi en disant appliquer telle ou telle sourate. La Bible se doit, comme pour tout grand livre religieux, d'être interprétée, et ce en fonction des critères actuels, et de ce que signifient les choses à l'époque en fonction des moeurs.
Le catholicisme s'est à peu près adapté dans son interprétation de la Bible à notre époque moderne, scientifique et démocratique ; alors que vous montrez clairement votre arriérisme interprétatif critique, et votre dureté en regard des critères du présent.

n°10294389
moktarama
Pas de quartier
Posté le 04-01-2007 à 15:01:27  profilanswer

DMSilencer a écrit :

C'est déjà le cas. La loi qui permet de retirer les droits des parents existe déjà.
Ensuite pour l'adulte, c'est à lui de choisirn et personne d'autre, la loi le protège.
Enfin la médecine a beaucoup progresser et c'est loin d'être terminé, demain il sera possible dans 100% des cas (contre 99 % aujourd'hui ?) de se passer de transfusion.
Va voir le forum de noblood.com et vois les cas qui seraient considérés comme suicidaires en France (j'en ai cité 1 ici dans le forum).

Mais là on dérive, ce n'était pas le sujet initial.

Ah si, c'est exactement le sujet. Et tu as une idée des très nombreux morts (enfants et adultes) que cette pratique ridicule a provoquée depuis que la transfusion sanguine à grande échelle existe (soit 1914). Que vous n'osiez même pas avouer ou reconnaître le caractère hautement néfaste de cette doctrine me sidère.

n°10294423
DMSilencer
Posté le 04-01-2007 à 15:03:20  profilanswer

moktarama a écrit :

Ah si, c'est exactement le sujet. Et tu as une idée des très nombreux morts (enfants et adultes) que cette pratique ridicule a provoquée depuis que la transfusion sanguine à grande échelle existe (soit 1914). Que vous n'osiez même pas avouer ou reconnaître le caractère hautement néfaste de cette doctrine me sidère.

Donne moi les chiffres.

Maintenant comparons avec le nombre de personnes mortes pour la patrie avec la bénédiction des religions. La différence ? le christianisme ne justifie pas la guerre.
Combien de vies épargnés pour une modération de l'usage de l'alcool, pour le refus du tabac et des drogues, pour les rappels sur le respect de la vie et le refus des sports à haut risque etc.. ?

Message cité 3 fois
Message édité par DMSilencer le 04-01-2007 à 15:04:09
n°10294468
DMSilencer
Posté le 04-01-2007 à 15:06:12  profilanswer

moktarama a écrit :

C'est ça que tu n'as pas l'air de comprendre. Lire et appliquer la Bible littéralement comme vous le fait est, quoique moins dangereux de prime abord, exactement au même niveau que les islamistes qui font n'importe quoi en disant appliquer telle ou telle sourate. La Bible se doit, comme pour tout grand livre religieux, d'être interprétée, et ce en fonction des critères actuels, et de ce que signifient les choses à l'époque en fonction des moeurs.
Le catholicisme s'est à peu près adapté dans son interprétation de la Bible à notre époque moderne, scientifique et démocratique ; alors que vous montrez clairement votre arriérisme interprétatif critique, et votre dureté en regard des critères du présent.

Donc pour toi et l'Eglise, la Bible ne vient pas de Dieu (puisqu'il faut l'adapter donc modifier son contenu pour suivre la mode humaine). Donc votre religion est une fabrication humaine.
Il n'y a pas d'entre deux.
Et pour l'interprétation, il n'y a pas 2 manière de lire qu'un fornicateur, idolatre etc.. n'a pas de place dans le Royaume de Dieu pour reprendre les termes de la lettre de Corinthiens. Aucun exégète biblique digne de ce nom ne pourra interpréter différemment ces termes.

n°10294534
DMSilencer
Posté le 04-01-2007 à 15:11:07  profilanswer

Pour la comparaison avec les islamistes, pendant les guerres, les TJs n'ont pas les armes, ca fait une grosse différence.

n°10294603
Datawolf
Posté le 04-01-2007 à 15:15:56  profilanswer

jj22 a écrit :

- Tu considères que 3 familles et ta femme peuvent être représentatifs des 200 000 TJ et sympatisants, alors ils devraient l'être !?!

Les quelques dizaines de familles que je connais ne sont pas représentatives. C'est marrant, parce que c'est ce qu'on répond à chacun d'entre nous, ici. Tu te fais virer manu militari d'une salle ? Non, sont pas tous comme ça.
Les TJ que tu connais sont hypocrites ?  Non, sont pas tous comme ça.
Les TJ que tu connais ne fréquentent plus les ex-TJ ? Non, sont pas tous comme ça.
Ben voyons !

jj22 a écrit :

- Je me retouve à "défendre" les TJ

Tu les défends comme Alex. Mais tu devrais avoir compris qu'on ne m'avait pas à l'usure.

jj22 a écrit :

Et puisque tu doutes par avance de ma critique de l'article dont est tiré "la phrase qui prouve que les TJ défendent la pédophilie", je préfère passer mon tour.

Tu t'es défaussé avant que je t'invite à faire preuve, à ton tour, d'impartialité. J'attends cette critique objective car j'ai essayé, à partir de ce texte que tu m'as envoyé en MP. J'ai abandonné dès le début :

Citation :

il exigeait des Israélites qu'ils soient purs, exempts de toute tache (Psaume 89:18)

Je ne vois pas le rapport avec ce psaume ("L'éclat de leur puissance, c'est toi, dans ta faveur tu exaltes notre vigueur;" ) ?!  :??:  

jj22 a écrit :

TU as lancé la piste franc-maçonne !

Et m'en suis excusé. Pourquoi insistes-tu aussi lourdement ?

jj22 a écrit :

sinon, MP pour la réponse [ce sujet pourrait m'interesser finalement!].
[...] ... en MP si tu veux pas dévier le topic !  :lol:

Si le sujet t'intéresse alors je t'invite à te documenter. Avec Internet c'est facile, et ça t'évitera ne me taxer de partialité.
Pour les MP, c'est hors de question : la seule chose que nous ayons en commun c'est ce topic. Je n'ai rien à te dire qui ne puisse être dit devant tout le monde.

n°10294628
DMSilencer
Posté le 04-01-2007 à 15:18:14  profilanswer

Pour d'autres infos, critiques voir ici : www.euaggelion2414.com/

n°10294646
dye
Posté le 04-01-2007 à 15:18:56  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Donne moi les chiffres.

Maintenant comparons avec le nombre de personnes mortes pour la patrie avec la bénédiction des religions. La différence ? le christianisme ne justifie pas la guerre.
Combien de vies épargnés pour une modération de l'usage de l'alcool, pour le refus du tabac et des drogues, pour les rappels sur le respect de la vie et le refus des sports à haut risque etc.. ?

en meme temps a quoi bon se faire chier comme ca dans la vie vu que l armagguedon c pour demain  [:dago]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  203  204  205  206  207  208

Aller à :

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)La création d'Israël : quand la religion mène le monde
encore la réligionencore la religion
APPEL A TEMOINS POUR UNE NOUVELLE EMISSION SUR FRANCE 3La science Vs. la religion.
Le 8ème sacrifice de la Secte RougeOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
Plus de sujets relatifs à : Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)