Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2064 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  353  354  355  356  357  358
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°74956223
Latiole
Posté le 05-07-2026 à 10:29:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :

Bah voilà, j'aurais fait pareil que toi dans le même cas.
Et oui, une grippe c'est nettement plus invalidant que ça.

La dernière fois que j'ai euune gastro foudroyante, j'ai été incapable de me lever de la journée

mood
Publicité
Posté le 05-07-2026 à 10:29:56  profilanswer

n°74956225
Latiole
Posté le 05-07-2026 à 10:30:44  profilanswer

Htan a écrit :

Il parlait de main cassée et maintenant « c’est pas grave ». Forcément …

Oui, mes termes n'étaient pas très précis. Posté un peu trop vite

n°74956275
vigneuxams​terdam
Posté le 05-07-2026 à 10:46:28  profilanswer

multimmy a écrit :

Perso je prendrais le tt dans ton cas, pour éviter de perdre en rémunération.

Je sais pas pour l'Allemagne, mais aux Pays-Bas on perd pas de salaire quand on est en arrêt maladie.
Et puis quoi encore ?

(bon, j'imagine que pour les longues durées c'est probablement autre choses, j'ai pas testé.)

n°74956280
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-07-2026 à 10:47:58  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Je sais pas pour l'Allemagne, mais aux Pays-Bas on perd pas de salaire quand on est en arrêt maladie.
Et puis quoi encore ?

(bon, j'imagine que pour les longues durées c'est probablement autre choses, j'ai pas testé.)

En France il y a des délais de carence.
Quand t'es dans le privé, certains employeurs comblent la différence, d'autres non.
Quand t'es dans le public, c'est macache.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74956292
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 05-07-2026 à 10:50:05  profilanswer

Et puis quoi encore ?

Moi je perds 1 journée de carence+10%du salaire au delà.

n°74956302
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-07-2026 à 10:52:30  profilanswer

Une main cassée non ce n’est pas grave. On immobilise et roule ma poule t’es pas cloué au lit en souffrance.
Si tu t'estime apte à bosser tant mieux.

Faut arrêter de dramatiser. S’il dit que ca va... ben c'est que ca va!

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74956372
Htan
Posté le 05-07-2026 à 11:13:17  profilanswer

[Toine] a écrit :

Quand t'es dans le privé, certains employeurs comblent la différence, d'autres non.
Quand t'es dans le public, c'est macach

Double peine dans le public car en maladie ordinaire tu n’as que 90% de ton traitement de base et des primes …

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°74956376
loupie94
Posté le 05-07-2026 à 11:15:00  profilanswer

Latiole a écrit :

Oui, mes termes n'étaient pas très précis. Posté un peu trop vite

Ah donc finalement c'était juste du drama

Après je ne suis pas contre la liberté des gens de choisir je dis juste " attention à la pente glissante". On sait bien qu'un chef aura vite fait de faire pression sur un employé en insistant pour qu'il fasse du tt au lieu de prendre son arrêt maladie. Et tout le monde n'a pas la capacité/possibilité de résister à la pression.

Après chez nous c'est plus simple : refus de tout télétravail non prévu. Donc pas de télétravail pour enfant malade par exemple même quand l'enfant est grand et qu'il faut juste rester avec lui pour le surveiller et lui donner sa dose de paracétamol régulièrement.Et les syndicats ont dû râler récemment pour obliger les RH à accepter le télétravail spécial canicule qui était pourtant encouragé par le gouvernement

n°74956534
Htan
Posté le 05-07-2026 à 12:03:10  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ah donc finalement c'était juste du drama

Après je ne suis pas contre la liberté des gens de choisir je dis juste " attention à la pente glissante". On sait bien qu'un chef aura vite fait de faire pression sur un employé en insistant pour qu'il fasse du tt au lieu de prendre son arrêt maladie. Et tout le monde n'a pas la capacité/possibilité de résister à la pression.

+100
+1000

---------------
n°74956949
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 05-07-2026 à 14:34:04  profilanswer

loupie94 a écrit :

Après chez nous c'est plus simple : refus de tout télétravail non prévu. Donc pas de télétravail pour enfant malade par exemple même quand l'enfant est grand et qu'il faut juste rester avec lui pour le surveiller et lui donner sa dose de paracétamol régulièrement.

La confiance :love:  
L’ambiance :love:  
Le bien-être :love:

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
mood
Publicité
Posté le 05-07-2026 à 14:34:04  profilanswer

n°74957068
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-07-2026 à 15:17:32  profilanswer

Htan a écrit :

Il parlait de main cassée et maintenant « c’est pas grave ». Forcément …

Je pense qu'en réalité, le coeur du sujet, c'est : est-ce qu'une main HS devrait entrainer un arrêt de travail chez une personne qui se sert d'un ordinateur ? Je pense que c'est une question compliquée. Ça dépend vraiment de ce que tu fais sur la machine.
En plus, on parlait d'écrire, mais bizarrement, moi, c'est la souris qui me ferait plus chier s'il fallait changer de main. Pour ce qui est d'écrire, je pense que maintenant, il est possible d'utiliser la dictée vocale. Je ne le fais pas mais bon... (Faudra que j'essaye pour voir où on en est en 2026 :o )

---------------
Expert en expertises
n°74957161
Htan
Posté le 05-07-2026 à 15:47:42  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Je pense qu'en réalité, le coeur du sujet, c'est : est-ce qu'une main HS devrait entrainer un arrêt de travail chez une personne qui se sert d'un ordinateur ? Je pense que c'est une question compliquée )

Ce n’est pas une question compliquée.
Si main de la souris, c’est impossible.
Si autre, c’est très compliqué et surtout ça peut allonger la durée de rétablissement.

---------------
n°74957183
Maiar
Posté le 05-07-2026 à 15:54:09  profilanswer

Htan a écrit :

Ce n’est pas une question compliquée.
Si main de la souris, c’est impossible.
Si autre, c’est très compliqué et surtout ça peut allonger la durée de rétablissement.

Je suis ambidextre donc je n'ai pas pensé à ça :D

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 05-07-2026 à 15:54:19

---------------
There was a fish in the percolator
n°74957217
Latiole
Posté le 05-07-2026 à 16:02:43  profilanswer

Il y a des solutions alternatives, il y a le pad, de raccourci clavier et au pire j'aurais une production largement réduite. Puis mes tâches ne se résume pas à faire du clic toutes les deux secondes. On n'est pas sur Starcraft  :o

n°74957315
giorkal
Posté le 05-07-2026 à 16:27:27  profilanswer

Je pense qu'en réalité, le coeur du sujet, c'est : est-ce qu'une main HS devrait entrainer un arrêt de travail chez une personne qui se sert d'un ordinateur ? Je pense que c'est une question compliquée. Ça dépend vraiment de ce que tu fais sur la machine.
En plus, on parlait d'écrire, mais bizarrement, moi, c'est la souris qui me ferait plus chier s'il fallait changer de main. Pour ce qui est d'écrire, je pense que maintenant, il est possible d'utiliser la dictée vocale. Je ne le fais pas mais bon... (Faudra que j'essaye pour voir où on en est en 2026 :o )

Non il n'y a pas d'ambiguïté. Une main , un poignet, un bras cassés, dans le plâtre, tu es en arrêt de travail. Point.
MAIS tu peux volontairement travailler (en télétravail ou autre)  pour de multiples raisons, ne pas s'emmerder, ne pas chambouler les plannings, ou autre. Comme je le disais, c'est la différence entre ceux qui aiment leur travail et ceux que ça emmerde.  Il me semble que les derniers sont assez présents ici

n°74957327
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 05-07-2026 à 16:33:12  profilanswer

giorkal a écrit :

Non il n'y a pas d'ambiguïté. Une main , un poignet, un bras cassés, dans le plâtre, tu es en arrêt de travail. Point.
MAIS tu peux volontairement travailler (en télétravail ou autre)  pour de multiples raisons, ne pas s'emmerder, ne pas chambouler les plannings, ou autre. Comme je le disais, c'est la différence entre ceux qui aiment leur travail et ceux que ça emmerde.  Il me semble que les derniers sont assez présents ici

Non, c'est au médecin d'en juger ;)
Par contre, il est possible de mettre en place des adaptations le temps de la guérison dont le télétravail.

n°74957364
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-07-2026 à 16:46:00  profilanswer

Latiole a écrit :

L'employeur n'a pas refusé d'arrêt. Le Chirurgien et ma médecin m'ont demandé eux si je me sentais apte à travailler. J'ai dit oui. Ce que j'ai est très léger, je n'ai pas la main broyée, il y a même pas de fracture. Juste un bout d'os qui s'est décroché, j'en ai pour trois semaines. Ils m'ont juste arrêté les premiers jours pour permettre à la main de se reposer et de s'habituer. Ma médecin m'a simplement dit que si mon employeur voulait me forcer à aller au bureau et donc de fait prendre la voiture, elle me mettre en arrêt directement.

NB: je vous dis une connerie, c'est l'Hamatum, avec les traducs allemandes, je me suis emmêlé les pinceaux.

[:rofl]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74957452
tarzan pro​ot
Posté le 05-07-2026 à 17:01:50  profilanswer

Latiole a écrit :

On a beau dire, quand tu as la flexibilité de télétravail et surtout une direction pas trop stupide, ça aide. Je me suis cassé semaine dernière  la main droite, je pourrais conduire factuellement vu que j'ai une automatique. Mals pour des questions d'assurance vaut mieux éviter, donc TT pour les trois prochaines semaines. Sans TT, c'est arrêt de travail, donc tout le monde y gagnen

Dans mon équipe, les salariés malades me demandent très souvent à faire du télétravail. Je le fais si ça vient du salarié et si ça lui profite.

- Si ça permet à certains de ne pas venir au bureau en étant contagieux, j'accepte. L'an passé j'ai eu la grippe, la médecin m'a donné 3 jours d'arrêt et demandé de passer renouveler mon AM après 3 jours, soit moins que la durée de contagiosité :pfff: J'ai fait 3 jours d'AM + 4 de TT. Pour certaines maladies (intoxication alimentaire...), on peut être assez en forme pour travailler mais plus à l'aise de rester chez soi.
- Si la personne est immobilisée, le TT peut être une bonne solution. Une collègue s'était cassée les 2 chevilles au ski. 8 semaines d'arrêt, elle était contente de pouvoir TT.

Par contre, c'est délicat, on imagine aisément certains employeurs abuser et pousser des salariés en AM à travailler.

n°74957540
Htan
Posté le 05-07-2026 à 17:11:15  profilanswer

giorkal a écrit :

Non si tu es en arrêt, tu es en arrêt
Tu n’es pas médecin

---------------
n°74957571
Maiar
Posté le 05-07-2026 à 17:14:47  profilanswer

giorkal a écrit :

Je ne comprends pas si tu parles de bosser alors que tu es en arrêt ou de refuser l'arrêt.

---------------
There was a fish in the percolator
n°74958393
everfrost
Amused
Posté le 05-07-2026 à 19:24:45  profilanswer

Maiar a écrit :

Je suis ambidextre donc je n'ai pas pensé à ça :D

Je suis pas ambidextre mais je peux utiliser la souris de la main gauche, c'est pas non plus de la haute dextérité :D

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°74958719
meuniere
Posté le 05-07-2026 à 20:32:38  profilanswer

J'ai un souris verticale, ça marche vachement moins bien de la main gauche  :lol:  

Sinon j'ai déjà été en arrêt puis TT plusieurs fois pour des tendinites aigües de l'épaule.
2 raisons :
1. l'arrêt permet de ne pas être tenté de solliciter le bras touché, la guérison est plus rapide. Même qd c'est le bras gauche.
2. épaule totalement bloquée = je pouvais tout juste enfiler une chemise (j'en ai 1 seule  :lol: ), lavage des cheveux impossible, etc. Donc c'est mieux d'être en TT après l'arrêt, on peut bosser en pyjama et crasseux  :o

n°74958928
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-07-2026 à 21:22:50  profilanswer

everfrost a écrit :

Je suis pas ambidextre mais je peux utiliser la souris de la main gauche, c'est pas non plus de la haute dextérité :D

Non mais ok, mais après, le niveau de productivité ? Parce que si tu fais ça toute la journée... Ça va pas être joyeux. Après, c'est certainement une question d'habitude... après 38 ans en Europe continentale, j'ai bien réussi à m'adapter à la conduite au UK avec volant à droite, conduite à gauche et SURTOUT le levier de vitesse à gauche. Le coup du levier de vitesse à gauche, je dois dire que j'étais pas prêt. Surtout que j'avais LARGEMENT l'habitude de conduire à une main avec la main droite quasi tout le temps sur le pommeau du levier de vitesse... :o
Mais bon, maintenant, je ne fais plus attention c'est devenu ma nouvelle "normalité" :o

---------------
Expert en expertises
n°74961016
tuxerman12
Posté le 06-07-2026 à 00:35:10  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai un souris verticale, ça marche vachement moins bien de la main gauche  :lol:  

Sinon j'ai déjà été en arrêt puis TT plusieurs fois pour des tendinites aigües de l'épaule.
2 raisons :
1. l'arrêt permet de ne pas être tenté de solliciter le bras touché, la guérison est plus rapide. Même qd c'est le bras gauche.
2. épaule totalement bloquée = je pouvais tout juste enfiler une chemise (j'en ai 1 seule  :lol: ), lavage des cheveux impossible, etc. Donc c'est mieux d'être en TT après l'arrêt, on peut bosser en pyjama et crasseux  :o

Ça m'est déjà arrivé un handicap à un bras, un nerf brachial pincé de mémoire suite à un mouvement non homologué :lol:, je ne pouvais plus conduire, plus porter de charges de ce bras mais j'ai quand même télétravaillé avec des douleurs atroces, ça se réveillait en position assise les bras sur le bureau, la seule position confortable c'était bizarrement en position couché sur ce bras :lol:

n°74961218
It_Connexi​on
Posté le 06-07-2026 à 02:42:00  profilanswer

[Toine] a écrit :

Quand t'es dans le public, c'est macache.

Et dans le public tu touches 90% de ton salaire en arrêt maladie

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74961709
Htan
Posté le 06-07-2026 à 07:33:18  profilanswer

Oui je l’ai noté plus haut.
Tout simplement aberrant ça …

---------------
n°74961769
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 06-07-2026 à 08:08:46  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Et dans le public tu touches 90% de ton salaire en arrêt maladie

J'ai toujours trouvé que c'était n'importe quoi ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Smelly Jelly le 06-07-2026 à 08:09:02
n°74962057
Perfector
Memento mori
Posté le 06-07-2026 à 09:23:20  profilanswer

Une main en moins ce serait très chiant pour mon job quand même

Message édité par Perfector le 06-07-2026 à 09:23:28

---------------
Randos
n°74962060
It_Connexi​on
Posté le 06-07-2026 à 09:23:50  profilanswer

Htan a écrit :

Oui je l’ai noté plus haut.
Tout simplement aberrant ça …

Oui j'ai vu après  :jap:

---------------
n°74962062
It_Connexi​on
Posté le 06-07-2026 à 09:24:03  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

J'ai toujours trouvé que c'était n'importe quoi ça.

Totalement

---------------
n°74962250
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-07-2026 à 10:01:53  profilanswer

loupie94 a écrit :

Oui je crois que pour une fois sur ce topic on est tous d'accord.

Carrément pas :D  

Ca dépend évidemment de la blessure.  

Un collègue s'est fait l'épaule à vélo il y a 3 ou 4 ans, c'était soit 2 mois d'arrêt soit du TT. Boulot sur ordi 100% du temps.  
Il a choisi le TT et je le comprends à 100%.  

Je me suis pété le poignet à une époque où le TT n'existait pas, j'ai été arrêté 3 semaines, ça m'a bien gonflé :fou:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74962266
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-07-2026 à 10:05:04  profilanswer

Et puis quoi encore ?

Ca dépend : des entreprises (accord d'entreprise), des accords de branches (convention collective), et de si t'es dans le public ou dans le privé.  
Il me semble que dans le public c'est pas ouf.  

Ici dans le privé, avec les accors d'entreprise + la convention métallurgie, je peux être arrêté 6 mois avec salaire à 100%, sans carence.

---------------
n°74962283
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-07-2026 à 10:08:39  profilanswer

Htan a écrit :

Non si tu es en arrêt, tu es en arrêt
Tu n’es pas médecin

En général le médecin te demande ce que tu fais comme métier.  

Et il adapte selon la réponse, en discutant avec toi.  

Quand je m'étais pété le poignet, je n'avais pas d'autre choix que de venir bosser en bagnole. Le TT n'existait pas. ==> arrêt de travail obligatoire.  

C'est pas binaire comme fonctionnement.  

Et j'ai plutôt "l'habitude", quand je suis arrêté pour maladie c'est quasi toujours 2 ou 3 jours, donc visite chez le médecin qui me pose quasi systématiquement la question de savoir si je me sens d'aller travailler ou pas.

---------------
n°74962297
loupie94
Posté le 06-07-2026 à 10:10:46  profilanswer

cd5 a écrit :

En général le médecin te demande ce que tu fais comme métier.  

Et il adapte selon la réponse, en discutant avec toi.  

Ca dépend vraiment des médecins hein.

Et il y a une "grille de référence" de la durée des arrêts de travail par pathologie. Bien sûr ce n'est qu'un outil mais quand même.

n°74962380
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-07-2026 à 10:27:22  profilanswer

Ca doit dépendre des patients, aussi.  

Du coup c'est loin d'être aussi binaire que les premiers messages que j'ai vu passer :D

---------------
n°74962525
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-07-2026 à 10:54:52  profilanswer

cd5 a écrit :

Carrément pas :D  

Ca dépend évidemment de la blessure.  

Un collègue s'est fait l'épaule à vélo il y a 3 ou 4 ans, c'était soit 2 mois d'arrêt soit du TT. Boulot sur ordi 100% du temps.  
Il a choisi le TT et je le comprends à 100%.  

Je me suis pété le poignet à une époque où le TT n'existait pas, j'ai été arrêté 3 semaines, ça m'a bien gonflé :fou:

J'ai été arrêtée deux mois pour une tendinite du poignet en Belgique à l'époque, j'étais ravie :D
Je faisais du travail de bureau mais le gars m'a quand même arrêté un mois, puis reprolongée par la suite :D
J'ai été plâtrée 4 semaines :lol:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74962553
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-07-2026 à 11:00:08  profilanswer

Voilà, si t'es dans une ambiance pas top ou une période pourrie au boulot, bha ça joue aussi :D

---------------
n°74963903
everfrost
Amused
Posté le 06-07-2026 à 14:15:33  profilanswer

Non mais ok, mais après, le niveau de productivité ? Parce que si tu fais ça toute la journée... Ça va pas être joyeux. Après, c'est certainement une question d'habitude... après 38 ans en Europe continentale, j'ai bien réussi à m'adapter à la conduite au UK avec volant à droite, conduite à gauche et SURTOUT le levier de vitesse à gauche. Le coup du levier de vitesse à gauche, je dois dire que j'étais pas prêt. Surtout que j'avais LARGEMENT l'habitude de conduire à une main avec la main droite quasi tout le temps sur le pommeau du levier de vitesse... :o
Mais bon, maintenant, je ne fais plus attention c'est devenu ma nouvelle "normalité" :o

C'est sûr qu'on n'est pas aussi performant, mais l'arrêt ça veut dire:
- des collègues qui récupèrent ta charge de travail en plus de la leur, donc diminution de la productivité de tout le monde
- enfoncer le trou de la Sécu en glandant devant Netflix chez soi :o
- le retour où il faut rattraper toutes les infos des dossiers qu'on doit reprendre, donc déjà bien pénible et avec les risques d'erreurs ou d'oublis, et perte de productivité également sur les premiers jours.
Honnêtement, à part quand on n'aime pas son boulot bien sûr, le TT s'il est possible médicalement sera toujours mieux pour tout le monde que l'arrêt. Et on s'adapte relativement vite à changer de main quand on n'a pas le choix, j'ai déjà eu 2 fois des soucis à la main droite par accident de moto et de couteau à pain, j'ai assez vite pris le pli à chaque fois.

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  353  354  355  356  357  358
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)