Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  361  362  363  364  365  366
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°75153439
bn_a_lunet​tes
Posté le 12-08-2026 à 16:04:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

buggy2680 a écrit :

ouais c'est le principe du TT  :jap:  

dire qu'on travail à la maison  :o  

c'est pas le week-end, si on travaille
fais pas ta RH qui considère qu'on ne peut pas travailler de chez soi, là :o²

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
mood
Publicité
Posté le 12-08-2026 à 16:04:35  profilanswer

n°75154477
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-08-2026 à 20:27:49  profilanswer

Ninou a écrit :

[:lol wut]  

J'en sais plus sur quelqu'un en lui parlant qu'en le voyant. C'est même mieux des fois, ça évite les préjugés inconscients  [:clooney8]  

En fait c'est assez marrant, mais je suis d'un avis opposé. Sur un forum comme HFR, les gens se créent un personnage qu'ils ne sont souvent pas du tout. Quand tu écris, tu peux potentiellement avoir un full control sur ce qui sort, ce qui n'est pas du tout le cas en public quand tu bouges, quand tu parles etc... Encore une fois, la communication c'est quelque chose de très complexe et ça repose bcp sur les attitudes, les comportements, les gestes etc...  
Perso HFR pour moi, c'est centré sur certains sujets, mais ça ne me représente pas bcp. Je pense que la plupart des gens qui me connaissent intimement seraient réellement surpris de me lire ici, surtout sur la forme, peut-être un peu moins sur le fond.  :o  
Avec l'émergence des agents IA, je pense qu'on va assez vite devoir être rassuré quant à la réalité de la personne avec laquelle on communique. :o

---------------
Expert en expertises
n°75154486
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-08-2026 à 20:29:23  profilanswer

libussa a écrit :

vidéo ou pas, je pourrais pas bosser en ignorant tout coté humain de la personne en face

D'ailleurs à ce rythme, on va vite de retrouver dans des situations où on voudra savoir si on a bien un humain en face :o

---------------
Expert en expertises
n°75156361
Ninou
Un peu Powder
Posté le 13-08-2026 à 11:46:43  profilanswer

Non mais ok, mais là il s'agit pas seulement d'écrits, tu parles avec l'autre, juste tu le vois pas.  
Je ne nie pas la communication non verbale, mais il ne s'agissait pas de ça dans le message auquel je répondais  :D  

D'ailleurs on peut aussi faire le distinguo entre les comportements de chacun en visio et en réel.
Après tout est question de ce qu'on attend de l'échange. C'est sûr qu'entre un point en équipe toutes les semaines et un entretien d'embauche, ou un point trimestriel avec des gens que tu connais quasiment pas, les attentes sont pas les mêmes.

En tous cas, perso je n'ai pas besoin d'avoir en visu mon équipe quand on fait un point à distance. Ca ne m'apporte pas de plus value.

---------------
C'était la chatte, Anne... depuis le début la chatte !
n°75156440
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-08-2026 à 12:03:22  profilanswer

Ninou a écrit :

Non mais ok, mais là il s'agit pas seulement d'écrits, tu parles avec l'autre, juste tu le vois pas.  
Je ne nie pas la communication non verbale, mais il ne s'agissait pas de ça dans le message auquel je répondais  :D  

D'ailleurs on peut aussi faire le distinguo entre les comportements de chacun en visio et en réel.
Après tout est question de ce qu'on attend de l'échange. C'est sûr qu'entre un point en équipe toutes les semaines et un entretien d'embauche, ou un point trimestriel avec des gens que tu connais quasiment pas, les attentes sont pas les mêmes.

En tous cas, perso je n'ai pas besoin d'avoir en visu mon équipe quand on fait un point à distance. Ca ne m'apporte pas de plus value.

Perso, je reste sur ce principe :

Qu'est-ce que je fais dans la vraie vie en présentiel ?

Prenons un meeting avec 50 personnes avec des orateurs qui se succèdent. Est-ce utile de regarder Janine de la compta se faire les ongles (oh le vilain macho  :whistle: ) pendant que des VPs se succèdent pour lire leur powerpoints ? Clairement pas. En présentiel, je regarde les VPs et leurs présentation. les autres OSEF. Si j'ai une question, je vais pas me foutre un drap sur la tête avant de la poser non plus. Les gens vont se tourner vers moi et me regarder quand je parle. Une fois la question posée, plus personne ne me regarde, donc OSEF aussi.

Pour moi, le TT doit permettre de faire du présentiel à distance. Il faut autant que faire se peut, gommer les inconvénients du TT pour qu'en fait, il n'existe pas de différence fondamentale entre les deux. C'est grace à ce genre de principe qu'on a mis en place notre culture du TT et qu'on est passé à 100% en TT avec zéro chance de revenir en arrière. Le TT c'est pas pour se cacher, c'est pas pour devenir invisible ou ne plus être qu'une voix et/ou des lignes de texte sur Teams. On doit exister en tant qu'humain, en tant que personne et ça comprend les expressions de notre visage.

Message édité par Hermes le Messager le 13-08-2026 à 12:04:11

---------------
Expert en expertises
n°75156718
loupie94
Posté le 13-08-2026 à 13:06:29  profilanswer

Les inconvénients du TT sont parfois aussi ses avantages, selon l'endroit d'où on se passe.

Moi jai parfois l'impression que ce ne sont pas les teletravailleurs qui ne jouent pas le jeu mais les collègues en présentiel. Quand tu ne communiques aucune info aux teletravailleurs il ne faut pas s'étonner qu'ils soient " isolés"

n°75156730
Latiole
Posté le 13-08-2026 à 13:09:27  profilanswer

loupie94 a écrit :

Les inconvénients du TT sont parfois aussi ses avantages, selon l'endroit d'où on se passe.

Moi jai parfois l'impression que ce ne sont pas les teletravailleurs qui ne jouent pas le jeu mais les collègues en présentiel. Quand tu ne communiques aucune info aux teletravailleurs il ne faut pas s'étonner qu'ils soient " isolés"

Tu parles d'info cruciale pr les tâches ou d'infos générale ?

Clairement, pr faire pas mal de présentiel volontairement, oui on obtient bcp plus d'infos générales mais sans impacts sur nos taches. On s'amuse pas à les communiquer aux absents, sauf au cours d'une discussion générale si le sujet vient sur la table.

n°75156784
loupie94
Posté le 13-08-2026 à 13:25:37  profilanswer

Je parle d'infos concernant les tâches. L'encadrement qui apprend un changement et ne le communique pas. Un collègue avec qui on est en binôme et qui ne communique pas sur l'avancée de sa tâche.

n°75156885
Latiole
Posté le 13-08-2026 à 13:44:27  profilanswer

Oui, clairement problématique là

n°75157164
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 13-08-2026 à 14:38:17  profilanswer

Ils se comportent différemment quand tu es présent ?

mood
Publicité
Posté le 13-08-2026 à 14:38:17  profilanswer

n°75157174
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 13-08-2026 à 14:40:29  profilanswer

ula a écrit :

Ils se comportent différemment quand tu es présent ?

il est sur sa rosace de l'open space seul quand ils sont en pause dans la salle café  :o

n°75157214
Ninou
Un peu Powder
Posté le 13-08-2026 à 14:48:53  profilanswer

loupie94 a écrit :

Je parle d'infos concernant les tâches. L'encadrement qui apprend un changement et ne le communique pas. Un collègue avec qui on est en binôme et qui ne communique pas sur l'avancée de sa tâche.

L'horreur  :D  
L'encadrement qui ne t'envoie pas d'écrit sur des changements ou infos, c'est pas compliqué, je considère que ça n'a jamais existé [:clooney18]  
Pour avoir entendu 50 fois "mais si on en a parlé l'autre jour" souvent en off à midi ou dans le couloir [:sirguda]  

---------------
C'était la chatte, Anne... depuis le début la chatte !
n°75157529
perchut
Deal with it !
Posté le 13-08-2026 à 15:45:22  profilanswer

Alors que le off c’est souvent la ou il se passe le plus de chose :D
Mais 3 jours par semaine, pas plus :o

---------------
One play at a time.
n°75161331
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 14-08-2026 à 14:38:14  profilanswer

Ce fonctionnaire traitait seulement 50 dossiers en télétravail contre 230 au bureau : la justice valide son renvoi https://share.google/VfFQJQLBXwqvBvSHO

n°75161822
ikanmir
Posté le 14-08-2026 à 16:11:08  profilanswer

Dommage pour lui, fallait pas bosser autant au bureau.

n°75162195
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-08-2026 à 17:38:59  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Ce fonctionnaire traitait seulement 50 dossiers en télétravail contre 230 au bureau : la justice valide son renvoi https://share.google/VfFQJQLBXwqvBvSHO

Comme quoi, quand au lieu de fliquer les heures ou les connexions, on flique le travail fait, on arrive très bien à voir si qqu bosse ou pas... CQFD.

---------------
Expert en expertises
n°75162300
hfr of the​ dead
Posté le 14-08-2026 à 18:03:12  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Ça doit faire une bonne moyenne sur la semaine pourtant.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°75178059
Tuxerman12
Posté le 19-08-2026 à 10:03:30  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Il est passé à 20% sans prévenir son DRH :o

n°75276295
It_Connexi​on
Posté le 10-09-2026 à 21:55:54  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Comme quoi, quand au lieu de fliquer les heures ou les connexions, on flique le travail fait, on arrive très bien à voir si qqu bosse ou pas... CQFD.

:jap:

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°75276339
vylkor
Posté le 10-09-2026 à 22:09:50  profilanswer

Après plusieurs mois de quasi full TT, je vois de plus en plus ce qui risque d'être le plus gros point faible du système.

Impossible de surveiller ses collègues. J'ai retrouvé du code changé a la dernière minute par un collègue sans rien dire qui au final a un impact sur le boulot que je dois rendre et m'oblige a refaire du code de dernière minute a mon tour pour corriger ma partie  :sweat:  

Un sujet pareil, ça aurait certainement été quelques plaintes et râlages dans l'open-space et j'aurais pu capter la chose comme c'est arrivé plein de fois par le passé. Mais en remote si certains communiquent pas c'est compliqué :/

n°75276362
perchut
Deal with it !
Posté le 10-09-2026 à 22:12:03  profilanswer

Bah faut aller au bureau plus souvent alors :o

---------------
One play at a time.
n°75276521
bn_a_lunet​tes
Posté le 10-09-2026 à 22:43:16  profilanswer

vylkor a écrit :

Après plusieurs mois de quasi full TT, je vois de plus en plus ce qui risque d'être le plus gros point faible du système.

Impossible de surveiller ses collègues. J'ai retrouvé du code changé a la dernière minute par un collègue sans rien dire qui au final a un impact sur le boulot que je dois rendre et m'oblige a refaire du code de dernière minute a mon tour pour corriger ma partie  :sweat:

Un sujet pareil, ça aurait certainement été quelques plaintes et râlages dans l'open-space et j'aurais pu capter la chose comme c'est arrivé plein de fois par le passé. Mais en remote si certains communiquent pas c'est compliqué :/

Il faut faire des commits plus fréquents :o

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°75276537
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-09-2026 à 22:46:50  profilanswer

vylkor a écrit :

En quoi le fait d'être au bureau changerait quoi que ce soit ?  :??:  

Ce qu'il faut, c'est utiliser les outils et les process correctement que ce soit au bureau ou en remote.

---------------
Expert en expertises
n°75276851
vylkor
Posté le 11-09-2026 à 00:39:41  profilanswer

perchut a écrit :

Bah faut aller au bureau plus souvent alors :o

Quel bureau?

bn_a_lunettes a écrit :

Il faut faire des commits plus fréquents :o

Ca aurait rien changé, il a modifié la sortie de son système pour répondre a un problème vers encore un autre système que celui sur lequel j'étais. Chaque système est indépendant en dehors de quelques entrées/sorties et j'avais déjà fini de tout tester par rapport aux sorties qu'il m'envoyait et qui étaient validées jusqu’à là.

En quoi le fait d'être au bureau changerait quoi que ce soit ?  :??:  

Ce qu'il faut, c'est utiliser les outils et les process correctement que ce soit au bureau ou en remote.

C'est le genre de sujet qui serais abordé en off a mes anciens tafs et où j'aurais tout de suite vu que ça m'impactait aussi. Le seul truc qui aurait pu aider c'est une doc technique avec les entrées/sorties clairement définies pour chaque système pour correctement évaluer ce changement. Mais il parait que la doc de design c'est de la paperasse inutile jamais a jours, donc la décision est de ne pas en avoir parce que "tout le monde est grand et sait ce qu'il fait" :o

Heureusement je ne suis que de passage sur ce sujet, parce que clairement ça ne correspond pas du tout a ma vision de travail bien fait et agréable.

Message édité par vylkor le 11-09-2026 à 08:55:57
n°75277144
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 11-09-2026 à 08:30:53  profilanswer

Ca mérite un peu  [:ormond sacker]

n°75277360
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 11-09-2026 à 09:23:45  profilanswer

C'est le genre de sujets dont il faut parler au chef, par exemple en daily.
"Roger a modifié la sortie de son système, or cette modification a un impact sur mon système, ce qui m'oblige à reprendre une partie du travail que j'avais déjà effectué. J'estime la charge à tant de jours.
Au passage, ça aurait été bien qu'on ait une documentation technique, ça aurait permis d'éviter ce genre d'écueuils"

Ou encore mieux, par écrit pour laisser une trace.

Parce que derrière, le chef va venir te voir en mode "ben alors Bébert, t'as rien foutu?" et ça va te retomber dessus :/

n°75277455
vigneuxams​terdam
Posté le 11-09-2026 à 09:42:58  profilanswer

Pims qui énonce les évidences.

n°75277478
loupie94
Posté le 11-09-2026 à 09:47:10  profilanswer

vylkor a écrit :

Punaise les collègues qui ne communiquent pas, quelle plaie.

n°75277480
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-09-2026 à 09:47:17  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

"Roger a modifié la sortie de son système, or cette modification a un impact sur mon système, ce qui m'oblige à reprendre une partie du travail que j'avais déjà effectué. J'estime la charge à tant de jours.
Au passage, ça aurait été bien qu'on ait une documentation technique, ça aurait permis d'éviter ce genre d'écueuils"

Parce que derrière, le chef va venir te voir en mode "ben alors Bébert, t'as rien foutu?" et ça va te retomber dessus :/

Absolument  :jap:  (bien que je ne vois toujours pas le rapport avec le TT, mais bon :D )

---------------
Expert en expertises
n°75277507
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 11-09-2026 à 09:51:38  profilanswer

Absolument  :jap:  (bien que je ne vois toujours pas le rapport avec le TT, mais bon :D )

Le TT évite au mec qui a changé la sortie de son prog de prendre une vraie baffe :o

n°75277522
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-09-2026 à 09:53:57  profilanswer

loupie94 a écrit :

Punaise les collègues qui ne communiquent pas, quelle plaie.

Là dessus d'ailleurs... Dans notre boite, quand on était pas en TT, tu avais en gros deux sortes d'employé(e)s.  

Pour resituer un peu le contexte :

Petite boite d'une 30aine de personnes sur deux étages d'un petit bâtiment.  

- Étage 1, le boss et son immense bureau + une salle de réunion + table de ping pong...  
- Étage 2, tout le monde qui bosse dans un espèce de grand open space.  La musique en fond sonore (soit musique de merde type supermarché, soit musique choisie par toujours la même personne : le mec qui dirigeait le studio à l'époque - c'était avant que je devienne lead dev, puis CTO...)

Tu avais donc :
- Ceux ou celles qui passaient leur temps à discuter (pratiquement jamais du boulot)
- Ceux ou celles qui tentaient de bosser avec un casque sur les oreilles (mon cas. J'avais mal aux oreilles en fin de journée) en s'isolant au maximum des bruits etc...  

On va pas se mentir. Le groupe 1, c'était à 80% des femmes, le 2, à 80% des hommes.

La communication ? Une vaste blague.

Message édité par Hermes le Messager le 11-09-2026 à 09:57:46

---------------
Expert en expertises
n°75277526
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-09-2026 à 09:54:33  profilanswer

frede94 a écrit :

Le TT évite au mec qui a changé la sortie de son prog de prendre une vraie baffe :o

:D  Oui, mais c'est comme la justice en France. Quand tu donnes une baffe méritée, c'est toi qui morfle.  [:bool_de_gom]

---------------
Expert en expertises
n°75277532
Perfector
Memento mori
Posté le 11-09-2026 à 09:55:01  profilanswer

TT ou pas, si les gens communiquent pas c'est pareil

---------------
Randos
n°75277534
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-09-2026 à 09:55:38  profilanswer

Perfector a écrit :

my point ;)

---------------
Expert en expertises
n°75277765
vylkor
Posté le 11-09-2026 à 10:29:44  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

C'est bien remonté, mais pour la doc je ne suis pas a une position où je peux faire quoi que ce soit vu que sous-traitant et pour pas longtemps. C'est juste une petite boite qui n'a jamais eu de gros sujets a gérer. Là ça commence et ils vont se casser les dents a cause de ça et comprendront l'utilité de la chose   [:mrbrelle]  

Et la trace écrite existe et est même un peu trop documentée aux goûts de certains parce que j'étais avec l'AQ en train de faire une démo quand on s'en et rendu compte. Ca fait une belle ligne dans son rapport :D

Avant ce full TT j'ai toujours connu que des open-spaces où je pouvais être en ilot avec mon équipe ou carrément un bureau pour l'équipe. Donc sauf en cas d'isolement en salle de réunion, je pouvais suivre distraitement ce que les autres disaient et y prêter de l'attention que si certains mots clés sortaient. Sinon c’était juste un bruit de fond que j'arrivais a ignorer assez facilement. Avec du recul je me rend compte que l'interception de discussion a la volée n'est pas un mode d'information viable, mais ça marchait donc je remettais pas plus en question.

Pour certaines personnes/postes/boites, je peux comprendre que la perte de cette source d'information officieuse soit assez importante pour justifier un refus du TT. Mais c'est organisationnel/culturel après.

n°75277803
It_Connexi​on
Posté le 11-09-2026 à 10:36:23  profilanswer

Perfector a écrit :

Exactement

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°75277866
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 11-09-2026 à 10:48:52  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Pims qui énonce les évidences.

C'est parfois bon de les rappeler :)

frede94 a écrit :

:D

vylkor a écrit :

C'est bien remonté, mais pour la doc je ne suis pas a une position où je peux faire quoi que ce soit vu que sous-traitant et pour pas longtemps. C'est juste une petite boite qui n'a jamais eu de gros sujets a gérer. Là ça commence et ils vont se casser les dents a cause de ça et comprendront l'utilité de la chose   [:mrbrelle]  

Et la trace écrite existe et est même un peu trop documentée aux goûts de certains parce que j'étais avec l'AQ en train de faire une démo quand on s'en et rendu compte. Ca fait une belle ligne dans son rapport :D

Tu peux toujours le suggérer dans un rapport d'étonnement. Tu auras fait ton devoir d'alerte et tu seras peinard  [:stardrawer:1]  

Et GG pour la ligne dans le rapport qualité :D

n°75277893
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-09-2026 à 10:52:59  profilanswer

vylkor a écrit :

Avant ce full TT j'ai toujours connu que des open-spaces où je pouvais être en ilot avec mon équipe ou carrément un bureau pour l'équipe. Donc sauf en cas d'isolement en salle de réunion, je pouvais suivre distraitement ce que les autres disaient et y prêter de l'attention que si certains mots clés sortaient. Sinon c’était juste un bruit de fond que j'arrivais a ignorer assez facilement. Avec du recul je me rend compte que l'interception de discussion a la volée n'est pas un mode d'information viable, mais ça marchait donc je remettais pas plus en question.

Mais non, ça marchait pas. fais un retour en arrière et tu verras. C'est pas parce que dans ton souvenir, ça marchait, que ça marchait vraiment.

Ça me fait penser à une famille que j'ai vu dans un reportage à la TV. Ils ont acheté une maison au bord d'une autoroute (enfin, genre 50 mètres). Ils ont acheté avant le COVID. Ils ont vécu dedans plusieurs années dedans avant le COVID sans soucis. Le COVID arrive, confinement, ils se retrouvent dans un quasi silence pendant des semaines...

Ben maintenant, ils supportent plus le bruit et prétendent qu'il y a plus de véhicules qu'avant et ont porté plainte contre l'autoroute pour avoir des murs anti-bruits et un revêtement spécial sur l'autoroute.

En résumé, ils vivaient un truc insupportable, puis ont gouté à un environnement normal et maintenant.. Bah en fait ils ne peuvent plus revenir en arrière.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 11-09-2026 à 10:53:54

---------------
Expert en expertises
n°75277925
vylkor
Posté le 11-09-2026 à 10:57:57  profilanswer

Mais non, ça marchait pas. fais un retour en arrière et tu verras. C'est pas parce que dans ton souvenir, ça marchait, que ça marchait vraiment.

Ça me fait penser à une famille que j'ai vu dans un reportage à la TV. Ils ont acheté une maison au bord d'une autoroute (enfin, genre 50 mètres). Ils ont acheté avant le COVID. Ils ont vécu dedans plusieurs années dedans avant le COVID sans soucis. Le COVID arrive, confinement, ils se retrouvent dans un quasi silence pendant des semaines...

Ben maintenant, ils supportent plus le bruit et prétendent qu'il y a plus de véhicules qu'avant et ont porté plainte contre l'autoroute pour avoir des murs anti-bruits et un revêtement spécial sur l'autoroute.

En résumé, ils vivaient un truc insupportable, puis ont gouté à un environnement normal et maintenant.. Bah en fait ils ne peuvent plus revenir en arrière.

Je mets de la musique en fond des réunions, j'écoute des podcasts pendant que je bosse et écoute des audiobook pendant que je joue a des JV. Une compétence pareille ça s'entretient, un jour elle pourra redevenir précieuse :o

n°75278001
Latiole
Posté le 11-09-2026 à 11:09:03  profilanswer

C'est toujours priceless ce genre d'histoire  :love:

n°75278014
multimmy
Pédée
Posté le 11-09-2026 à 11:10:55  profilanswer

C'est surtout triste.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  361  362  363  364  365  366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)