Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2879 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  343  344  345  ..  348  349  350  351  352  353
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°74805156
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-06-2026 à 08:58:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

It_Connexion a écrit :


 
Oui il était en TT sur 1 jour fixe  :jap:


 
Ah bah du coup, oui, il a pas le droit de quitter son bureau, même si celui-ci se trouve chez lui. C'est logique.  :jap:


---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 12-06-2026 à 08:58:44  profilanswer
 

n°74805188
v87
Posté le 12-06-2026 à 09:06:34  profilanswer
 

On doit rester vissé sur sa chaise en permanence sans aucune pause ?  :o

n°74805208
It_Connexi​on
Posté le 12-06-2026 à 09:09:18  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Ah bah du coup, oui, il a pas le droit de quitter son bureau, même si celui-ci se trouve chez lui. C'est logique.  :jap:


 
Oui  :jap:


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74805215
It_Connexi​on
Posté le 12-06-2026 à 09:10:17  profilanswer
 

v87 a écrit :

On doit rester vissé sur sa chaise en permanence sans aucune pause ?  :o


 
Si tu as des jours fixes, je pense que tu peux sortir sur ta pause déjeuné, mais s'il t'arrive qqchose sur ton temps de travail alors que tu es sensé être chez toi, ça peut te couter cher


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74805218
Latiole
Posté le 12-06-2026 à 09:11:18  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Ah bah du coup, oui, il a pas le droit de quitter son bureau, même si celui-ci se trouve chez lui. C'est logique.  :jap:


 
Question triviale, est-ce qu'il avait signé une convention de TT ?
Si oui, cette convention imposait t-elle une defínition du lieu de TT ? Par exemple: adresse officielle de résidence fiscale ou je ne sais pas quoi.

n°74805245
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-06-2026 à 09:17:47  profilanswer
 

v87 a écrit :

On doit rester vissé sur sa chaise en permanence sans aucune pause ?  :o


 
Presque... C'est comme au bureau. Tu peux aller aux toilettes, te faire un café dans la cuisine, souffler un peu dans le jardin, mais pas bcp plus. Tu es censé bosser comme au bureau, mais chez toi. Tu as des horaires fixes que tu dois respecter. Légalement c'est ça. Tu es pas censé aller au supermarché en voiture pour faire des courses (enfin sauf durant ta pause déjeuner j'imagine)


---------------
Expert en expertises
n°74805278
It_Connexi​on
Posté le 12-06-2026 à 09:24:19  profilanswer
 

Latiole a écrit :


 
Question triviale, est-ce qu'il avait signé une convention de TT ?
Si oui, cette convention imposait t-elle une defínition du lieu de TT ? Par exemple: adresse officielle de résidence fiscale ou je ne sais pas quoi.


 
Oui il avait signé une convention de TT, c'est obligatoire de mémoire, et il y a bien l'adresse du lien de TT


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74805330
v87
Posté le 12-06-2026 à 09:32:30  profilanswer
 

Latiole a écrit :


 
Question triviale, est-ce qu'il avait signé une convention de TT ?
Si oui, cette convention imposait t-elle une defínition du lieu de TT ? Par exemple: adresse officielle de résidence fiscale ou je ne sais pas quoi.


Pour ma part pas de convention TT...
Pas de convention = pas de règles ?  :pt1cable:

n°74805527
Latiole
Posté le 12-06-2026 à 10:03:19  profilanswer
 

v87 a écrit :


Pour ma part pas de convention TT...
Pas de convention = pas de règles ?  :pt1cable:

 

Si aucune définition de TT n'est clairement spécifiée qqpart, on ne peut pas te reprocher ta localisation. TT, ce n'est pas forcement chez soi. Ce peut etre en hôtel, dans le train pr certains profils..... ma convention par exemple ne precise pas de lieu pcq j'étais amené à pas mal me déplacer avant.


Message édité par Latiole le 12-06-2026 à 10:03:31
n°74805579
v87
Posté le 12-06-2026 à 10:12:38  profilanswer
 

Il y a une règle sur la localisation : France métropolitaine

mood
Publicité
Posté le 12-06-2026 à 10:12:38  profilanswer
 

n°74805612
multikill
Posté le 12-06-2026 à 10:17:39  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

 

Quid du déplacement ; tu passes voir tes collègues le matin et tu repart chez toi, tu as un accident de la route ? Accident de trajet ? Couvert ou pas ?

 

J'ai un ancien collègue dans mon ancienne boite qui a eu ça, contexte totalement différent : il était sensé être en TT et est parti faire des emplette, il a eu un accident de la route qui lui a valu un séjour en hôpital. il s'est fait licencié pour faute par la suite

 

Je reprends mon cas, je pourrais juste dire que ma journée était finie non?

n°74805785
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 12-06-2026 à 10:42:37  profilanswer
 

Ca dépend aussi de l'heure à laquelle l'accident a eu lieu. Si c'est entre midi et deux, ça passe plus facilement que si c'est à 10h du matin :o

n°74805843
It_Connexi​on
Posté le 12-06-2026 à 10:51:06  profilanswer
 

v87 a écrit :


Pour ma part pas de convention TT...
Pas de convention = pas de règles ?  :pt1cable:


 
Pas de convention ça veut surtout dire que du jour au lendemain on peut te dire : fini le TT  :sweat:


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74805852
It_Connexi​on
Posté le 12-06-2026 à 10:52:41  profilanswer
 

multikill a écrit :


 
Je reprends mon cas, je pourrais juste dire que ma journée était finie non?


 
Il a eu un accident en milieu d'aprem, genre 15h, c'est un peu chaud à justifier (les plages horaires étaient définies aussi)
 
Dans ma convention de TT j'ai les jours fixes, le lieu de travail et les horaires de travail  :jap:


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74805908
pik3
Posté le 12-06-2026 à 11:00:16  profilanswer
 

everfrost a écrit :


Vu que les gens au forfait n'ont pas d'horaires, je ne vois pas ce qu'on pourrait leur reprocher tant que leur boulot est fait. En soi ils pourraient passer tous les matins juste pour boire le café et rentrer chez eux bosser, ils resteraient dans le cadre.


De ne pas respecter les règles.
Il ne faudra pas pleurer quand ils auront un accident alors qu'ils sont censés être sur site. :O


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74805941
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-06-2026 à 11:05:50  profilanswer
 

v87 a écrit :

Il y a une règle sur la localisation : France métropolitaine


 
Bah voilà. Il y a une règle. Donc tu peux parfaitement aller faire du TT dans ta résidence secondaire en Bretagne (c'est un exemple hein  :D ) ou à la montagne.  
Mais tu n'as pas le droit d'aller le faire depuis un autre pays.


---------------
Expert en expertises
n°74805948
Latiole
Posté le 12-06-2026 à 11:07:19  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

 

Bah voilà. Il y a une règle. Donc tu peux parfaitement aller faire du TT dans ta résidence secondaire en Bretagne (c'est un exemple hein  :D ) ou à la montagne.
Mais tu n'as pas le droit d'aller le faire depuis un autre pays.

 

Ou à Leclerc  [:cosmoschtroumpf]

n°74805977
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-06-2026 à 11:11:20  profilanswer
 

pik3 a écrit :


De ne pas respecter les règles.
Il ne faudra pas pleurer quand ils auront un accident alors qu'ils sont censés être sur site. :O


 
Mais QUELLES règles puisqu'on te dit que justement dans son cas, il n'y en a pas, ou en tous cas, pas celles qui feraient qu'il doit être présent tant d'heures par jour sur tel ou tel site...  
 
Et on est bien d'accord, que suivant les règles et le type de contrat, la situation est totalement différente.
 
Tu as des jobs avec des horaires fixes, sur site, avec pointeuse etc... tu en as d'autre sans rien de tout cela, au forfait, en TT etc...
 
Moi, mon job, c'est full TT depuis où je veux (pas plus de 6 mois par an hors du UK, parce que sinon, il y a un problème avec mon lieu de résidence fiscal), sans horaire défini. Mes missions par contre sont extrêmement claires et si je ne les réussis pas, je suis viré. C'est tout. Et en France, tu as aussi des gens comme moi avec des contrats au forfait jour, sans lieu de travail défini autre que "France métropolitaine" et sans horaire, mais avec des missions clairement définies.


Message édité par Hermes le Messager le 12-06-2026 à 11:13:37

---------------
Expert en expertises
n°74805983
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 12-06-2026 à 11:12:06  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Bah voilà. Il y a une règle. Donc tu peux parfaitement aller faire du TT dans ta résidence secondaire en Bretagne (c'est un exemple hein  :D ) ou à la montagne.  
Mais tu n'as pas le droit d'aller le faire depuis un autre pays.


 
Ca dépend aussi des cogips. Dans la mienne on a un lieu de TT principal, généralement c'est le domicile.
Si on veut aller faire du TT depuis un autre endroit, il faut prévenir le chef de projet et la RH avec un mail qui indique le lieu en France métropolitaine et les dates.
 
Pour l'étranger c'est un peu plus touchy. Je sais que c'est possible mais sous certaines conditions et approbations.
Par exemple, un collègue ne pouvait pas faire du TT depuis l'Algérie, surtout avec un laptop qui a accès à des données sensibles :o

n°74806016
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-06-2026 à 11:15:59  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :


 
Ca dépend aussi des cogips. Dans la mienne on a un lieu de TT principal, généralement c'est le domicile.
Si on veut aller faire du TT depuis un autre endroit, il faut prévenir le chef de projet et la RH avec un mail qui indique le lieu en France métropolitaine et les dates.
 
Pour l'étranger c'est un peu plus touchy. Je sais que c'est possible mais sous certaines conditions et approbations.
Par exemple, un collègue ne pouvait pas faire du TT depuis l'Algérie, surtout avec un laptop qui a accès à des données sensibles :o


 
Ici, on a des employés UK qui ont des attaches familiales dans d'autres pays et qui vont y bosser 1 ou 2 mois par an. Mais ce sont des pays d'Europe (EU). Mais ils disent quand ils partent oui.


---------------
Expert en expertises
n°74806078
Htan
Posté le 12-06-2026 à 11:22:50  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Les accords de télétravail s'appliquent même aux gens en forfait donc non tu ne fait pas ce que tu veux.


Clairement  
Si l'accord dit "un jour fixe de TT", bah c'est assez simple à comprendre


---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°74806170
everfrost
Amused
Posté le 12-06-2026 à 11:34:47  profilanswer
 

Htan a écrit :


Clairement  
Si l'accord dit "un jour fixe de TT", bah c'est assez simple à comprendre


Relis peut-être l'ensemble de la discussion avant d'intervenir :D


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°74806211
multikill
Posté le 12-06-2026 à 11:41:05  profilanswer
 

oui, on est bien d'accord, si au forfait jour je suis chez moi à 15H osef. C'est bien ce que je pensais.

n°74806427
Cend
Meuh !
Posté le 12-06-2026 à 12:11:03  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Les accords de télétravail s'appliquent même aux gens en forfait donc non tu ne fait pas ce que tu veux.


 
en fait ca dépend des accords [:jkley]  
dans ma boite, les gens aux forfaits ne sont pas inclus dans l'accord, mais globalement parce que ce sont des gens censés être mobile, ou cadre++
de fait, ils font du coup bien ce qu'ils veulent [:jkley] (et pourront toujours dire s'il arrive un pepin sur la route en pleine journée qu'ils allaient chez un client ou sur un autre site)

n°74807106
giorkal
Posté le 12-06-2026 à 14:25:03  profilanswer
 

Latiole a écrit :

 

Ou à Leclerc [:cosmoschtroumpf]


Il m'est arrivé d'aller faire changer les pneus de ma caisse au milieu de l'après midi. J'ai teletravaillé sur mon ordi depuis la salle d'attente

n°74807174
Htan
Posté le 12-06-2026 à 14:38:16  profilanswer
 

Quel type de travail ?  
Parce que l'efficacité ...  
déjà rien que d'être que sur le pc portable sans double grand écran ...


---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°74807217
multikill
Posté le 12-06-2026 à 14:44:17  profilanswer
 

Plus tu montes dans la hiérarchie moins t'as besoin d'écran, le directeur de ma branche a une tablette, le PDG de la cogip uniquement un smartphone.

n°74807248
Perfector
Memento mori
Posté le 12-06-2026 à 14:49:21  profilanswer
 

C'est comme dans l'armée, les officiers n'ont qu'une petite arme :o

n°74807249
Htan
Posté le 12-06-2026 à 14:50:23  profilanswer
 

multikill a écrit :

Plus tu montes dans la hiérarchie moins t'as besoin d'écran, le directeur de ma branche a une tablette, le PDG de la cogip uniquement un smartphone.


Mouais
Ça dépend où
Notre DG a double écran comme moi + le pc portable à relier

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 12-06-2026 à 14:51:26

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°74807288
everfrost
Amused
Posté le 12-06-2026 à 14:56:00  profilanswer
 

Htan a écrit :


Mouais
Ça dépend où
Notre DG a double écran comme moi + le pc portable à relier


Et oui, tout le monde ne fait pas le même boulot et n'a pas les mêmes besoins, dingue :D


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°74807388
Htan
Posté le 12-06-2026 à 15:12:23  profilanswer
 

D'où ma question sur "type de travail"
Mais bon c'est Multikill ... qui s'est incrusté


Message édité par Htan le 12-06-2026 à 15:12:47

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°74807412
Latiole
Posté le 12-06-2026 à 15:16:33  profilanswer
 

Htan a écrit :


déjà rien que d'être que sur le pc portable sans double grand écran ...


 
Je vois pas le probléme, ca suffit largement pour HFR

n°74807447
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 12-06-2026 à 15:21:43  profilanswer
 

On peut imaginer que le travail prévu sur le banc de Norauto ne nécessite pas d'avoir son setup avec le bi-écran et beaucoup de concentration ;)

n°74807457
Htan
Posté le 12-06-2026 à 15:23:21  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :

On peut imaginer que le travail prévu sur le banc de Norauto ne nécessite pas d'avoir son setup avec le bi-écran et beaucoup de concentration ;)


Vous avez de la chance si vous n'avez que du prévu ...


---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°74807490
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 12-06-2026 à 15:28:15  profilanswer
 

Htan a écrit :


Vous avez de la chance si vous n'avez que du prévu ...


 
Oui, on sait, tu gères des choses IMPORTANTES qui ne peuvent pas attendre et qu'il te faut 3 grands écrans sinon tu peux pas bosser.
 
Tu as aussi le droit de dire à tes collègues que tu es occupée et que tu t'occuperas de leur demande plus tard (quand tu seras rentrée chez toi).

n°74807516
Htan
Posté le 12-06-2026 à 15:32:02  profilanswer
 

Non car nous il est interdit de télétravailler hors de chez soi  :jap:
 
J'imagine trop la scène de l'appel en visio avec en fond sonore le garagiste qui vient et qui demande "vous avez dit des 4 saisons ou des pneus étés ?"
Super sérieux ...
 
PS : tu confonds prévu / imprévu, important / pas important  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Htan le 12-06-2026 à 15:34:45

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°74807552
Perfector
Memento mori
Posté le 12-06-2026 à 15:36:01  profilanswer
 

Evidemment que dans ce genre de situations on peut se passer d'appels audio [:orly2]


---------------
Randos
n°74807553
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 12-06-2026 à 15:36:02  profilanswer
 

Htan a écrit :

Non car nous il est interdit de télétravailler hors de chez soi  :jap:
 
J'imagine trop la scène de l'appel en visio avec en fond sonore le garagiste qui vient et qui demande "vous avez dit des 4 saisons ou des pneus étés ?"
Super sérieux ...
 
PS : tu confonds prévu / imprévu, important / pas important  :jap:


 
Alors il est où le problème?
Laisse les gens s'organiser comme ils l'entendent, ils connaissent leurs contraintes mieux que toi.


Message édité par Pims_UTT le 12-06-2026 à 15:43:51
n°74807588
giorkal
Posté le 12-06-2026 à 15:40:15  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :

On peut imaginer que le travail prévu sur le banc de Norauto ne nécessite pas d'avoir son setup avec le bi-écran et beaucoup de concentration ;)


Je répondais à latiole qui blaguait en parlant du Leclerc.
Évidemment j'avais prévu ce que je ferai pendant 1h chez Norauto. Une poignée de mails à répondre, une doc à lire, une autre a écrire, je ne sais plus. J'aurais pu le faire sur un smartphone

n°74807632
Maiar
Posté le 12-06-2026 à 15:45:53  profilanswer
 

Htan a écrit :

Non car nous il est interdit de télétravailler hors de chez soi  :jap:

 

J'imagine trop la scène de l'appel en visio avec en fond sonore le garagiste qui vient et qui demande "vous avez dit des 4 saisons ou des pneus étés ?"
Super sérieux ...

 

PS : tu confonds prévu / imprévu, important / pas important  :jap:


Bah tu dis que tu n'es pas dispo pour la visio car tu n'es pas chez toi. La personne expliquera à l'écrit son problème ou elle attendra  [:cerveau spamafote]


---------------
There was a fish in the percolator
n°74807649
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 12-06-2026 à 15:48:32  profilanswer
 

giorkal a écrit :


Je répondais à latiole qui blaguait en parlant du Leclerc.  
Évidemment j'avais prévu ce que je ferai pendant 1h chez Norauto. Une poignée de mails à répondre, une doc à lire, une autre a écrire, je ne sais plus. J'aurais pu le faire sur un smartphone


 
Voilà, tu t'étais organisé :)
 
J'ai déjà suivi une réunion en faisant mes courses. Pas une réunion importante, une réunion "bonjour / café virtuel" pendant le covid. Je voulais faire mes courses avant de démarrer la journée de travail mais ça avait pris plus de temps que prévu.
C'était une autre époque...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  343  344  345  ..  348  349  350  351  352  353

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)