Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2273 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  319  320  321  322  323  324
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°74280116
loupie94
Posté le 20-02-2026 à 09:15:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

everfrost a écrit :

En même temps le mini dialogue tronqué ne permet pas de se faire d'avis définitif. Se faire un programme en profitant du calme du TT et préférer faire le rdv au retour au bureau ne semble pas déconnant, visiblement la demande n'est pas urgente à la minute

C'est bien ce que la majorité de nous pense depuis le début. Mais ce n'est pas l'avis de Htan [:loupie94:1]

mood
Publicité
Posté le 20-02-2026 à 09:15:28  profilanswer

n°74280126
Perfector
Memento mori
Posté le 20-02-2026 à 09:16:23  profilanswer

Maiar a écrit :

Tout est possible puisqu'on a une retranscription tronquée et, je l'espère, fausse parce que ça voudrait dire que Htan répond "..." dans une conversation professionnelle ce qui est fort peu professionnel, à mon humble avis.

La pire collègue que j'ai connue répondait souvent par ce genre de "...", insupportable
C'était du genre à répondre aussi "allo ???" quand tu mettais plus de 2 minutes à répondre à sa question qui tombe comme ça sans prévenir
Un jour elle a craqué et m'a carrément insulté, copie d'écran au boss, là faut pas déconner, on est pas sur HFR

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 20-02-2026 à 09:16:45

---------------
Randos
n°74280160
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 20-02-2026 à 09:21:36  profilanswer

Loiiiiinnnnnnn de moi l’idée de défendre nath, mais j’ai déjà aussi connu le cas du collègue qui répond à une demande tout à fait gérable « je ne peux pas je suis en télétravail ». Là c’est de l’abus.

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°74280169
Perfector
Memento mori
Posté le 20-02-2026 à 09:22:55  profilanswer

Le truc c'est que c'est incomplet comme phrase, on aimerait en savoir un peu plus pourquoi

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 20-02-2026 à 09:23:05

---------------
Randos
n°74280212
everfrost
Amused
Posté le 20-02-2026 à 09:31:38  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Loiiiiinnnnnnn de moi l’idée de défendre nath, mais j’ai déjà aussi connu le cas du collègue qui répond à une demande tout à fait gérable « je ne peux pas je suis en télétravail ». Là c’est de l’abus.

Non mais là c'est pareil, à moins que tu sois son supérieur, il a peut-être prévu des tâches spécifiques sur sa journée et n'a pas tellement envie de s'interrompre parce que ses collègues veulent une reponse immédiate...

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°74280219
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-02-2026 à 09:32:43  profilanswer

Dans ce cas tu réponds pas "je suis en TT", normalement.  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74280234
It_Connexi​on
Posté le 20-02-2026 à 09:35:01  profilanswer

cd5 a écrit :

Voila  :jap:

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74280323
Htan
Posté le 20-02-2026 à 09:46:41  profilanswer

cd5 a écrit :

:jap:

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°74280392
loupie94
Posté le 20-02-2026 à 09:55:55  profilanswer

cd5 a écrit :

Ah bon, y a une loi qui interdit de répondre ça? :o  

Plus sérieusement, moi je trouve qu'il y a de la surinterprétation des dires de la fameuse collègue, qui d'ailleurs bizarrement est sérieuse en présentiel et une grosse  feignasse en TT (ce qui n'est quand mâme pas, comme déjà vu, le cas le plus courant)

n°74280410
everfrost
Amused
Posté le 20-02-2026 à 09:58:43  profilanswer

cd5 a écrit :

Sauf si on te casse les couilles toutes les 2 minutes les seuls jours où tu es au calme, avec des demandes toutes plus futiles les unes que les autres et que tu veux qu'on te lâche un peu :o

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
mood
Publicité
Posté le 20-02-2026 à 09:58:43  profilanswer

n°74280433
Maiar
Posté le 20-02-2026 à 10:02:15  profilanswer

Perfector a écrit :

La pire collègue que j'ai connue répondait souvent par ce genre de "...", insupportable
C'était du genre à répondre aussi "allo ???" quand tu mettais plus de 2 minutes à répondre à sa question qui tombe comme ça sans prévenir
Un jour elle a craqué et m'a carrément insulté, copie d'écran au boss, là faut pas déconner, on est pas sur HFR

Ouais, utiliser des "... " c'est tellement peu constructif. Ça prouve qu'il y a un vrai problème de communication.

n°74280450
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 20-02-2026 à 10:04:32  profilanswer

loupie94 a écrit :

Plus sérieusement, moi je trouve qu'il y a de la surinterprétation des dires de la fameuse collègue, qui d'ailleurs bizarrement est sérieuse en présentiel et une grosse  feignasse en TT (ce qui n'est quand mâme pas, comme déjà vu, le cas le plus courant)

C'est ça. La collègue s'exprime maladroitement et ensuite ça surinterprète [:nawker:6]

n°74280470
It_Connexi​on
Posté le 20-02-2026 à 10:08:28  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ah bon, y a une loi qui interdit de répondre ça? :o  

Personne n'a jamais dit ça, c'est juste que la réponse n'est pas appropriée, j'ai eu le cas aussi de mon coté : on peut faire ça ? Ho non je suis en TT aujourd'hui... Sans autre explication ça fait réfléchir forcément

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74280497
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-02-2026 à 10:13:37  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Personne n'a jamais dit ça, c'est juste que la réponse n'est pas appropriée, j'ai eu le cas aussi de mon coté : on peut faire ça ? Ho non je suis en TT aujourd'hui... Sans autre explication ça fait réfléchir forcément

Chez nous c'est TT tous les jours, du coup, c'est un peu compliqué de répondre ça, mais c'est sûr que c'est clairement WTF une telle réponse.

---------------
Expert en expertises
n°74280506
Htan
Posté le 20-02-2026 à 10:15:28  profilanswer

Maiar a écrit :

Ouais, utiliser des "... " c'est tellement peu constructif. Ça prouve qu'il y a un vrai problème de communication.

Si tu lisais bien j’ai précisé que je n’ai pas écris cela. Bref, next.
Certains ont bien compris que répondre « je suis en TT » est une fuite vs le travail.

It_Connexion a écrit :

Rien à ajouter  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 20-02-2026 à 10:16:06

---------------
n°74280514
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-02-2026 à 10:16:37  profilanswer

C'est pas forcément un problème, hein, ça peut très bien être une maladresse.

---------------
n°74280524
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-02-2026 à 10:17:16  profilanswer

vylkor a écrit :

Mais ça veux dire quoi "les heures de travail" quand on est au forfait jours? C'est pas le principe même du forfait jour, de ne plus avoir "des heures de travail" ?

J’avoue être toujours dubitatif avec ça.

Vous bossez entièrement en asynchrone ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74280539
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-02-2026 à 10:18:54  profilanswer

Htan a écrit :

Pas de dissonance
Au dessus ça sous entendait que ça ne doit pas être une collègue sérieuse en présentiel pour répondre de la sorte en TT.
C’est faux, pour avoir bossé 4 ans avec elle. Elle est très sérieuse.  

Htan a écrit :

Alors il vaut mieux 10/15’ au téléphone qu’un ping pong d’innombrables mails.
Et justement c’est typiquement qqch qu’on peut faire via teams / écran partagé (pour une fois).

Htan a écrit :

Ça fait bien longtemps qu’on n’a plus de pc fixe.
PC portable avec dock.

Non.

On a déjà acté que le téléphone c’était de l impolitesse, et que c’était du transfert de charge mentale du demandeur vers la personne qui fait.

Le demandeur doit faire sa part de de travail, à l écrit

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74280549
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-02-2026 à 10:19:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bha non, mais ça veut dire que tu peux te pointer à 10h et partir à 16h si t'as pas une activité débordante certains jours.  

---------------
n°74280552
Maiar
Posté le 20-02-2026 à 10:20:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non.

On a déjà acté que le téléphone c’était de l impolitesse, et que c’était du transfert de charge mentale du demandeur vers la personne qui fait.

On n'a rien acté du tout. Il y a des gens qui étaient en désaccord avec toi.

n°74280568
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-02-2026 à 10:22:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dans des domaines tech comme celui de ma boite, c'est pourtant et de loin le plus efficace. C'est absurde de demander à des devs ou à des designers de les forcer à donner le meilleur d'eux(elles)-même à des heures fixes. Ce qui compte, c'est la production, pas les heures.
Après, il y a bien sûr des meetings prévus et tout s'organise en bonne intelligence. Il y a des moments pour la synchronisation. Mais être synchronisé 8 heures par jour quand tu as des gens qui habitent dans différents pays et avec différents fuseaux horaires, ça n'a aucun sens.

Après, il y a des roles qui imposent des horaires. Comme le support par exemple, et plus généralement, tout ce qui est "Client services".

---------------
Expert en expertises
n°74280599
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-02-2026 à 10:26:59  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Dans des domaines tech comme celui de ma boite, c'est pourtant et de loin le plus efficace. C'est absurde de demander à des devs ou à des designers de les forcer à donner le meilleur d'eux(elles)-même à des heures fixes. Ce qui compte, c'est la production, pas les heures.
Après, il y a bien sûr des meetings prévus et tout s'organise en bonne intelligence. Il y a des moments pour la synchronisation. Mais être synchronisé 8 heures par jour quand tu as des gens qui habitent dans différents pays et avec différents fuseaux horaires, ça n'a aucun sens.

Après, il y a des roles qui imposent des horaires. Comme le support par exemple, et plus généralement, tout ce qui est "Client services".

Tu généralises « domaines tech » aux gens qui bossent uniquement en mode projet.

Je fais de la prod IT, c’est de la tech aussi, et une majorité de nos interactions sont synchrones .

---------------
n°74280614
Pims_UTT
Posté le 20-02-2026 à 10:29:29  profilanswer

Htan a écrit :

Certains ont bien compris que répondre « je suis en TT » est une fuite vs le travail.

Non, tu l'as interprété comme ça à cause de tes œillères.
Ta collègue a été maladroite dans sa réponse et tu t'es dit qu'elle allait glander en télétravail alors que si ça se trouve elle avait prévu autre chose. Un peu comme tes plages de deep work ;)

n°74280643
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 20-02-2026 à 10:32:28  profilanswer

everfrost a écrit :

Non mais là c'est pareil, à moins que tu sois son supérieur, il a peut-être prévu des tâches spécifiques sur sa journée et n'a pas tellement envie de s'interrompre parce que ses collègues veulent une reponse immédiate...

Je vois ce que tu veux dire, mais dans mon exemple, tu réponds autrement.  
Si c'est ta charge de travail qui t'empêche de le faire, on s'en tape que tu sois en télétravail ou non, c'est juste que t'as pas le temps tout de suite et il n'y a aucun souci à le dire.
Répondre "je peux pas je suis en télétravail, c'est au mieux de la mauvaise comm', au pire un glandeur qui ne veut pas bosser quand il est chez lui en tout cas c'est le message que ça renvoie.

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°74280721
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 20-02-2026 à 10:44:15  profilanswer

Perfector a écrit :

Le truc c'est que c'est incomplet comme phrase, on aimerait en savoir un peu plus pourquoi

le pourquoi ? bah elle ne bosse pas en TT elle devait faire le menage ou un truc perso  :o

n°74280776
Htan
Posté le 20-02-2026 à 10:52:01  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non.

TU as peut-être acté, pas on.
Et justement là on écrivait pour fixer un créneau.  

Maiar a écrit :

Voilà  

Mountain Dew a écrit :

Je vois ce que tu veux dire, mais dans mon exemple, tu réponds autrement.  
Si c'est ta charge de travail qui t'empêche de le faire, on s'en tape que tu sois en télétravail ou non, c'est juste que t'as pas le temps tout de suite et il n'y a aucun souci à le dire.
Répondre "je peux pas je suis en télétravail, c'est au mieux de la mauvaise comm', au pire un glandeur qui ne veut pas bosser quand il est chez lui en tout cas c'est le message que ça renvoie.

100% d’accord

Pims_UTT a écrit :

Non, tu l'as interprété comme ça à cause de tes œillères.
Ta collègue a été maladroite dans sa réponse et tu t'es dit qu'elle allait glander en télétravail alors que si ça se trouve elle avait prévu autre chose. Un peu comme tes plages de deep work ;)

Les plages de deep work c’est 1h30/2h. Pas toute une journée.

Message édité par Htan le 20-02-2026 à 10:52:44

---------------
n°74280851
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-02-2026 à 11:03:54  profilanswer

Maiar a écrit :

Je me demandais qui était ce "on" :D  

Chaque moyen de communication a ses avantages et ses inconvénients, on a la chance d'avoir du choix : mail, chat, téléphone, réunion...

---------------
n°74282912
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-02-2026 à 15:16:06  profilanswer

cd5 a écrit :

Je me demandais qui était ce "on" :D  

Chaque moyen de communication a ses avantages et ses inconvénients, on a la chance d'avoir du choix : mail, chat, téléphone, réunion...

Chaque moyen a surtout sa temporalité et son usage, ce qui est insuffisamment compris en entreprise.

Un moyen synchrone (comme un appel non prévu) est uniquement à utiliser entreprise cas d urgence grave (arrêt de la production, typiquement). Il sort ton interlocuteur de sa tâche pour lui imposer ton urgence.

Les moyens asynchrones sont à utiliser ensuite en fonction du degré d urgence et du besoin de structuration :
- mail pour de l information non pérenne
- réunion / Visio pour un point précis, avec un ordre du jour communiqué par avance
- chat pour les échanges du quotidien.

J applique ça au quotidien.  
JAMAIS je n appelle quelqu’un sans le prévenir.

Et je ne décroche pas au téléphone quand on m appelle sans que je ne sache en amont ce que veut l appelant.

---------------
n°74282929
Maiar
Posté le 20-02-2026 à 15:19:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Chaque moyen a surtout sa temporalité et son usage, ce qui est insuffisamment compris en entreprise.

Un moyen synchrone (comme un appel non prévu) est uniquement à utiliser entreprise cas d urgence grave (arrêt de la production, typiquement). Il sort ton interlocuteur de sa tâche pour lui imposer ton urgence.

Les moyens asynchrones sont à utiliser ensuite en fonction du degré d urgence et du besoin de structuration :
- réunion / Visio pour un point précis, avec un ordre du jour communiqué par avance

Et je ne décroche pas au téléphone quand on m appelle sans que je ne sache en amont ce que veut l appelant.

Bah dans le cas présent, Htan proposait un créneau pour effectuer cet appel. Elle n'a pas appelé sans prévenir. Donc je ne comprends pas pourquoi tu parles de ça.

n°74282931
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-02-2026 à 15:19:21  profilanswer

Du coup tu décroches jamais en cas d'urgence, parce que tu peux pas être au courant que c'est une urgence [:toussa]  

Globalement assez d'accord même si je suis pas tout aussi psychorigide :o

---------------
n°74282939
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-02-2026 à 15:20:53  profilanswer

cd5 a écrit :

Du coup tu décroches jamais en cas d'urgence, parce que tu peux pas être au courant que c'est une urgence [:toussa]  

J’ai 1/4 de sang allemand et 1/4 de sang normand  :o  

Pour les urgence, je gère une prod IT, c’est moi l’urgence   :D

---------------
n°74282948
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-02-2026 à 15:22:15  profilanswer

Ouais.
Ah c'est pas une urgence, eh bien fais un mail pour formaliser ta demande, je n'ai pas que toi dans mon backlog.

Après dans l'autre sens je suis toujours disponible (sauf si déjà en réunion) pour les personnes que j'encadre.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°74282978
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-02-2026 à 15:27:41  profilanswer

Je bosse en R&D mais il peut m'arrive de faire du support (quand le support niveau 3 a besoin d'aide :o ), quand on m'appelle pour ça il vaut mieux décrocher :o  
Mais bon, l'appelant est souvent reconnaissable, il fait partie de ceux bien au dessus dans l'organigramme :o :o :o  

Globalement, la plupart des gens avec qui je bosse sont disciplinés, ils envoient un message pour demander avant d'appeler :D

---------------
n°74283074
Htan
Posté le 20-02-2026 à 15:43:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pérenne plutôt  

Et effectivement si tu ne décroches pas tu ne peux pas savoir si c’est urgent ou non …  

Maiar a écrit :

Bah dans le cas présent, Htan proposait un créneau pour effectuer cet appel. Elle n'a pas appelé sans prévenir. Donc je ne comprends pas pourquoi tu parles de ça.

Oui, il est (re)parti sur son running-gag tout seul ^^

Message édité par Htan le 20-02-2026 à 15:44:12

---------------
n°74283136
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-02-2026 à 15:53:07  profilanswer

Toxin a écrit :

Ouais.
Ah c'est pas une urgence, eh bien fais un mail pour formaliser ta demande, je n'ai pas que toi dans mon backlog.

Après dans l'autre sens je suis toujours disponible (sauf si déjà en réunion) pour les personnes que j'encadre.

Pareil.

Pas de débat pour les personnes que j’encadre, je suis dispo 24/7  :jap:

---------------
n°74283486
cisko
Posté le 20-02-2026 à 16:43:20  profilanswer

Non non le TT ça permet pas de glander tranquille  

Meanwhile : 6500 revues pour un simulateur d'activités de souris  :ange:  
https://amzn.eu/d/0iUJpLTd

Et c'est un parmi des centaines

n°74283562
Tuxerman12
Posté le 20-02-2026 à 16:55:27  profilanswer

cisko a écrit :

Non non le TT ça permet pas de glander tranquille

Meanwhile : 6500 revues pour un simulateur d'activités de souris  :ange:
https://amzn.eu/d/0iUJpLTd

Et c'est un parmi des centaines

Avec Degiro, Tradingview et HFR t'as pas besoin de simulateur d'activité  :o

Ceci dit les journalistes râlent ces dernières années quand ils font des vidéos sur des lieux de loisirs, ils sont obligés de flouter tous les télétravailleurs qui ne télétravaillent pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 20-02-2026 à 16:57:15
n°74283608
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-02-2026 à 17:02:44  profilanswer

cd5 a écrit :

En même temps, ça n'a pas de sens de nos jours cette question si ?

Si c'est urgent, la personne me le dit sur Teams avant d'appeler et je prends l'appel. (Bon tout le monde peut m'appeler sur Teams directement, mais personne ne le fait  :lol: et moi j'appelle pas le CEO directement non plus sans prévenir :o )

Même sur mon téléphone maintenant (mon portable). J'ai mis en place le truc qui demande à l'interlocuteur pourquoi il appelle. Je vois apparaître une notif sur mon MacBook ou sur n'importe lequel de mes iBidules et je choisis ou pas de répondre. Si je sais pas ce qu'on me veut, je ne réponds jamais sur mon portable.

---------------
Expert en expertises
n°74283659
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-02-2026 à 17:10:19  profilanswer

Teams c'est jamais urgent pour moi, je peux tout à fait rater les notifs, qui sont en silencieux quand je suis occupé par exemple.  

Un appel ça se rate pas :o

---------------
n°74283686
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-02-2026 à 17:15:48  profilanswer

cd5 a écrit :

Teams c'est jamais urgent pour moi, je peux tout à fait rater les notifs, qui sont en silencieux quand je suis occupé par exemple.  

Moi c'est le contraire. Teams c'est le seul truc que je regarde et qui reste ouvert. On peut me notif avec un @ et ça fait un son (alors que les messages normaux non).

---------------
Expert en expertises
n°74283694
Pims_UTT
Posté le 20-02-2026 à 17:17:00  profilanswer

cd5 a écrit :

On peut définir la priorité et l'importance d'un message dans Teams, et ça force la notification au destinataire.
Sous réserve que le destinataire n'a pas modifié son paramétrage pour ne pas avoir de notifs y compris les importantes :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  319  320  321  322  323  324

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)