Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1692 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  317  318  319  320  321  322
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°74274143
Naxos
\o/
Posté le 19-02-2026 à 09:45:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et si on ne conduit pas ? :o

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 19-02-2026 à 09:45:01  profilanswer

n°74274149
giorkal
Posté le 19-02-2026 à 09:46:31  profilanswer

libussa a écrit :

Pas la première fois que j'entends ça, mais concrètement tu risques qui de plus ? (Que de te faire virer parce que tu bosses pas j'entends, et pas besoin d'un accident pour ça)

Dans ma boîte, un type s'est tué en voiture alors qu'il devait être en train de travailler chez lui. C'est son chef qui a pris cher.

n°74274168
libussa
Posté le 19-02-2026 à 09:49:56  profilanswer

giorkal a écrit :

Dans ma boîte, un type s'est tué en voiture alors qu'il devait être en train de travailler chez lui. C'est son chef qui a pris cher.

Mais c'est-à-dire ? Juridiquement ? Ou il s'est fait passé un savon par sa boîte ?
Juridiquement je vois pas bien en quoi c'est sa responsabilité
(Et on n'est déjà plus dans le même cas de figure)

n°74274201
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 19-02-2026 à 09:55:16  profilanswer

Sur des vieux formulaires de TT, j'avais du préciser les horaires prévisionnels de TT, en détaillant matinée et après midi. Si j'avais mis 9h - 13h et 14h - 17h30, mais que à 15h j'étais encore en courses, oui il y avait un problème.
Perso il m'arrive de faire des courses (mais pas bien grosses) le midi ,que je sois en présentiel ou en TT. Là je suis en présentiel et dans 2h j'irai mettre de l'essence à 2 kms du bureau. Demain, en TT, je pourrai pourquoi pas, cela m'arrive parfois, aller à la fnac le midi, en voiture aussi, au lieu de manger, c'est pas manger + fnac, donc question horaire ca change pas grand chose.  
Mais effectivement, on peut se demander ce que cela change (ou pas) en cas d'accident à cette période horaire.

Message édité par frede94 le 19-02-2026 à 09:56:10
n°74274212
Htan
Posté le 19-02-2026 à 09:57:00  profilanswer

frede94 a écrit :

TT ou pas, le Pc (portable) pro, il faut toujours l'avoir. Même si 2 jours de suite je suis au bureau, le Pc me suit chez moi entre les 2 jours. En cas de problème de dernière minute à la maison (covid mais tu veux quand même bosser sans aller au bureau pour pas contaminer, ou fuite d'eau tu attends le plombier en urgence, etc) tu es bien content de l'avoir et de faire du TT improvisé.  

Euh non
Je le laisse toujours au bureau
Très très peu le prennent le soir hormis les chefs de service (et ceux qui ont dans l’idée de feinter …)

J’ai déjà assez des mails que je traite dans les trajets de tram et le soir

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 19-02-2026 à 09:58:55

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°74274219
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-02-2026 à 09:58:13  profilanswer

frede94 a écrit :

TT ou pas, le Pc (portable) pro, il faut toujours l'avoir. Même si 2 jours de suite je suis au bureau, le Pc me suit chez moi entre les 2 jours. En cas de problème de dernière minute à la maison (covid mais tu veux quand même bosser sans aller au bureau pour pas contaminer, ou fuite d'eau tu attends le plombier en urgence, etc) tu es bien content de l'avoir et de faire du TT improvisé.

Pareil je le trimballe tout le temps.

n°74274234
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 19-02-2026 à 10:00:44  profilanswer

Htan a écrit :

Euh non
Je le laisse toujours au bureau  

Evidemment c'est pas une obligation. Une fois rentré à la maison, le mien reste sagement dans sa sacoche, je ne le sors pas pour faire des heures sup. Mais n'empêche que ceux qui font comme moi ont pu bosser de chez eux début janvier quand la neige était fortement tombée en RP.

n°74274248
It_Connexi​on
Posté le 19-02-2026 à 10:03:29  profilanswer

libussa a écrit :

Pas la première fois que j'entends ça, mais concrètement tu risques qui de plus ? (Que de te faire virer parce que tu bosses pas j'entends, et pas besoin d'un accident pour ça)

vylkor a écrit :

Question con, mais si je vais faire mes courses pendant ma pause déjeuner au taf, y a aucun soucis.

Pourquoi en TT le fait de mettre un pied hors de son domicile devient un risque insensé?

Que je fasse un 8h-17h avec une heure de pause ou 8h-19h avec trois heures de pause déjeuner j'aurais accompli la même charge de travail. Même si j'ai pris ma voiture pour aller finir ma journée de TT ailleurs pendant la pause. Surtout pour un poste au forfait jours.

Ça sera pas un accident de travail, mais de la même manière que si il avait pris la voiture a la fin de la journée de TT, je vois pas ce que ça pose comme problème.

Si tu es sur ta pause déjeuné pas de soucis bien sur, mais si tu es sur tes heures de travail par contre ça peut être très chaud : d'une part bien sur tu risques de te faire virer, à minima tu vois surement ton TT sauter (c'est arrivé à un ami), d'autre part si tu impliques d'autres personnes dans un accident corporel, ton assurance peut ne pas tout couvrir puisque tu n'étais pas sensé utiliser ton véhicule (véridique aussi, mon pote à du se battre pour ça)

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74274258
loupie94
Posté le 19-02-2026 à 10:04:20  profilanswer

frede94 a écrit :

Sauf que chez nous on nous refuse le TT improvisé. Donc bon.....

n°74274271
giorkal
Posté le 19-02-2026 à 10:05:37  profilanswer

libussa a écrit :

Mais c'est-à-dire ? Juridiquement ? Ou il s'est fait passé un savon par sa boîte ?
Juridiquement je vois pas bien en quoi c'est sa responsabilité
(Et on n'est déjà plus dans le même cas de figure)

Je l'ignore mais cela a fait suffisamment de remous pour que tous les chefs de service rappellent fermement à l'ordre tout le monde : les horaires c'est pas pour rigoler !

mood
Publicité
Posté le 19-02-2026 à 10:05:37  profilanswer

n°74274313
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 19-02-2026 à 10:11:05  profilanswer

loupie94 a écrit :

Sauf que chez nous on nous refuse le TT improvisé. Donc bon.....

C'est donc un congé improvisé si tu dois vraiment attendre le plombier (ou autre). Si tu avais un travail à terminer urgemment le jour même, je ne suis pas certain que ton employeur soit gagnant en te refusant un TT imprévu.

n°74274349
Naxos
\o/
Posté le 19-02-2026 à 10:16:22  profilanswer

frede94 a écrit :

C'est donc un congé improvisé si tu dois vraiment attendre le plombier (ou autre). Si tu avais un travail à terminer urgemment le jour même, je ne suis pas certain que ton employeur soit gagnant en te refusant un TT imprévu.

C'est toujours une question de confiance d'un côté et de sérieux de l'autre :)
Pour la question de trimballer le PC, étant en TEC j'évite quand je sais que je suis sur site le lendemain (et qu'il ne neige pas :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 19-02-2026 à 10:17:20

---------------
[Folio Photos]
n°74274362
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 19-02-2026 à 10:17:34  profilanswer

Htan a écrit :

Il y a clairement des abus.
Une copine m’a raconté qu’un de ses collègues a été pris en flagrant délit de « je suis sur l’autoroute des vacances le vendredi » au lieu d’être en bosser …  

J'ai eu aussi le cas avec mon collègue arrêté sur une air d'autoroute par grand vent on l'entendait mal et on entendait les camions + ses enfants à la table de "pique-nique" :o  c'était un retour de congé gratos quoi :lol:  

Bon c'était quand on avait pas encore de limite de jour de TT, c'était vraiment la fête du slip  parfois avec certains . Surement à cause de ces abus que c'est réduit à 1 seul TT par semaine maintenant  :sweat:

n°74274368
It_Connexi​on
Posté le 19-02-2026 à 10:18:11  profilanswer

Naxos a écrit :

C'est toujours une question de confiance d'un côté et de sérieux de l'autre :)

Pas que, chez nous, dans la FPT, on a un jour fixe par semaine, pas possible d'avoir un TT improvisé ou de décaler sa journée, ce sont des délibérations

---------------
n°74274371
loupie94
Posté le 19-02-2026 à 10:18:24  profilanswer

frede94 a écrit :

Mon employeur est l'Etat et apparemment il préfère que je sois en congé plutôt qu'en TT improvisé.

n°74274376
It_Connexi​on
Posté le 19-02-2026 à 10:19:03  profilanswer

loupie94 a écrit :

Mon employeur est l'Etat et apparemment il préfère que je sois en congé plutôt qu'en TT improvisé.

Ouep  :pt1cable:

---------------
n°74274382
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 19-02-2026 à 10:19:46  profilanswer

loupie94 a écrit :

Donc là on te paie à rien foutre sur HFR  :o

n°74274385
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-02-2026 à 10:20:19  profilanswer

giorkal a écrit :

Je l'ignore mais cela a fait suffisamment de remous pour que tous les chefs de service rappellent fermement à l'ordre tout le monde : les horaires c'est pas pour rigoler !

Je comprends pas le souci.  

Avant le TT, j'avais déjà la possibilité de m'absenter du bureau pour un rdv médical (par exemple). Etant au forfait horaire, ça ne posait pas de problème, je prévenais N+1 et c'était bon.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74274729
Cend
Meuh !
Posté le 19-02-2026 à 11:12:15  profilanswer

frede94 a écrit :

Idem, j'embarque toujours mon pc, on sait jamais  [:jkley]  

et pour les déplacements en TT, ben ca dépend si la personne est en forfait jour ou pas [:jkley]  
au forfait jour, on va pas forcement lui dire grand chose (bon sauf si l'accident a lieu à la montagne alors que la personne taffe normalement à paris :o )

par contre avec horaires, on n'est pas censé vivre sa meilleure vie en bagnole alors qu'on doit taffer quoi :o

n°74274734
Cend
Meuh !
Posté le 19-02-2026 à 11:12:52  profilanswer

bon sinon le jeudi je suis au bureau, mais la, je suis seule, donc c'est lourd, donc ce midi je rentre à ma maison pour TT, au moins j'aurais mes chats :o

n°74274777
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-02-2026 à 11:17:15  profilanswer

Pareil je prends toujours le PC des fois que malade et pas désireux de refiler mes miasmes aux collègues je puisse bosser à distance.
Mais globalement dans mon job actuel j'évite le TT je préfère aller au bureau alors que dans mon précédent je faisais 4 jours de TT sur 5 : mon équipe était dispersée entre est parisien, Bordeaux et Nice.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°74274916
vylkor
Posté le 19-02-2026 à 11:30:40  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Si tu es sur ta pause déjeuné pas de soucis bien sur, mais si tu es sur tes heures de travail par contre ça peut être très chaud : d'une part bien sur tu risques de te faire virer, à minima tu vois surement ton TT sauter (c'est arrivé à un ami), d'autre part si tu impliques d'autres personnes dans un accident corporel, ton assurance peut ne pas tout couvrir puisque tu n'étais pas sensé utiliser ton véhicule (véridique aussi, mon pote à du se battre pour ça)

Mais ça veux dire quoi "les heures de travail" quand on est au forfait jours? C'est pas le principe même du forfait jour, de ne plus avoir "des heures de travail" ?

n°74275383
Htan
Posté le 19-02-2026 à 12:42:46  profilanswer

Maiar a écrit :

Bah déjà il ne faut pas penser que TT = glandouille. Pour certaines personnes, c'est vraiment compliqué :jap:  

Bah quand tu vois le réponse de certains ça pose vraiment question.

Résumé d’une conversation teams

Elle : j’ai besoin de données, on peut se fixer un créneau ?
Moi : ok, demain matin ça va pour toi ?
Elle : je suis en télétravail aujourd’hui et demain
Moi : …

---------------
n°74275410
libussa
Posté le 19-02-2026 à 12:45:56  profilanswer

Htan a écrit :

2 options pour moi
- Vos outils de communication sont tellement nazes que les gens fuient la collaboration à distance
- Ta collègue est une glandue, et ya toutes les chances que ce soit aussi une glandu en présentiel

n°74275424
Htan
Posté le 19-02-2026 à 12:47:51  profilanswer

libussa a écrit :

2 options pour moi
- Vos outils de communication sont tellement nazes que les gens fuient la collaboration à distance
- Ta collègue est une glandue, et ya toutes les chances que ce soit aussi une glandu en présentiel

Ni l’un ni l’autre

Teams c’est nickel
Je travaillais avec elle dans un autre service auparavant (c’est moi qui suis ailleurs) et elle était très compétente et très sérieuse

---------------
n°74275427
onina
Posté le 19-02-2026 à 12:48:23  profilanswer

Htan a écrit :

J'ai pas compris, c'est quoi le problème d'être en télétravail pour se passer des données ? Et pourquoi il y a besoin d'un créneau, en fait ?

n°74275468
Htan
Posté le 19-02-2026 à 12:57:38  profilanswer

onina a écrit :

J'ai pas compris, c'est quoi le problème d'être en télétravail pour se passer des données ? Et pourquoi il y a besoin d'un créneau, en fait ?

Bah justement aucun problème mais ça fait genre « quoi tu veux qu’on bosse alors que je suis en TT ? »  :D  

On a besoin d’échanger sur un sujet pour que je lui extrais des données du SIRH. Donc se fixer un temps d’échange.

---------------
n°74275489
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 19-02-2026 à 13:00:38  profilanswer

frede94 a écrit :

100% d'accord avec ça.

Sachant que le service IT dit bien : "Si c'est pour laisser le portable au bureau, on vous prend un fixe."

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°74275502
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 19-02-2026 à 13:03:03  profilanswer

Htan a écrit :

Bah justement aucun problème mais ça fait genre « quoi tu veux qu’on bosse alors que je suis en TT ? »  :D  

Htan a écrit :

Je travaillais avec elle dans un autre service auparavant (c’est moi qui suis ailleurs) et elle était très compétente et très sérieuse

Euh.

Soit c'est un mauvais exemple, soit tu es en dissonance cognitive. Le sérieux ne s'arrête pas au porte du bureau hein.  :o

Un collègue qui ne veut pas une petite réunion en TT, n'est pas "serieux". Ou alors tu nous dis pas tout et la personne avait déjà prévu beaucoup de réunion ou voulez profiter de son TT pour faire des tâches particulières et ça l'embête de bouger son planning.

Message cité 3 fois
Message édité par Lemminkainen le 19-02-2026 à 13:04:56

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°74275534
onina
Posté le 19-02-2026 à 13:08:07  profilanswer

Htan a écrit :

On a besoin d’échanger sur un sujet pour que je lui extrais des données du SIRH. Donc se fixer un temps d’échange.

Ca ressemble pas mal à une réunion qui pourrait se transformer en un ou deux mails, en fait :o

Lemminkainen a écrit :

Euh.

Soit c'est un mauvais exemple, soit tu es en dissonance cognitive. Le sérieux ne s'arrête pas au porte du bureau hein.  :o

Un collègue qui ne veut pas une petite réunion en TT, n'est pas "serieux". Ou alors tu nous dis pas tout et la personne avait déjà prévu beaucoup de réunion ou voulez profiter de son TT pour faire des tâches particulières et ça l'embête de bouger son planning.

Dans l'échange, elle ne dit pas qu'elle ne veut pas faire la réunion en TT, elle prévient juste qu'elle est en TT (probablement pour sous-entendre qu'il faudra une réunion teams). Ou alors elle sait qu'Htan est anti-TT, et donc préfèrera une réunion sur site, et elle prévient.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 19-02-2026 à 13:09:42
n°74275563
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 19-02-2026 à 13:12:43  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Donc là on te paie à rien foutre sur HFR  :o

Moi aussi je suis dans la FP. Oui, je peux écrire sur HFR pendant mes heures de boulot. Mais comme je ne fume pas et ne bois pas de café, mes pauses c'est plutôt HFR :D  

n°74275570
loupie94
Posté le 19-02-2026 à 13:13:29  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Euh.

Je pense en effet qu'il y a un problème de communication entre HTan et sa collègue

n°74275581
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 19-02-2026 à 13:15:15  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

100% d'accord avec ça.

Sachant que le service IT dit bien : "Si c'est pour laisser le portable au bureau, on vous prend un fixe."

Avant j'avais les 2 : fixe + portable. Le gros de mes documents et programmes étaient sur le fixe, et le pc portable me servait surtout à faire du RDP vers le fixe quand j'était en TT  :D

n°74275614
Maiar
Posté le 19-02-2026 à 13:22:08  profilanswer

loupie94 a écrit :

Je pense en effet qu'il y a un problème de communication entre HTan et sa collègue

Quoi, le problème ne serait pas le TT ?
Les bras m'en tombent.
La stupéfaction m'envahit.

Message édité par Maiar le 19-02-2026 à 13:22:22
n°74275622
Maiar
Posté le 19-02-2026 à 13:24:17  profilanswer

onina a écrit :

Ca ressemble pas mal à une réunion qui pourrait se transformer en un ou deux mails, en fait :o

Parfois un call de 5/10 min peut-être plus efficace que l'envoi de plusieurs mails.
Ici on se contacte, on fait "t'es dispo quelques minutes" et voilà.
Alors que la plupart du temps, les deux sont... en TT. Comme quoi :o

n°74275625
Htan
Posté le 19-02-2026 à 13:24:39  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Euh.

Pas de dissonance
Au dessus ça sous entendait que ça ne doit pas être une collègue sérieuse en présentiel pour répondre de la sorte en TT.
C’est faux, pour avoir bossé 4 ans avec elle. Elle est très sérieuse.  

onina a écrit :

Dans l'échange, elle ne dit pas qu'elle ne veut pas faire la réunion en TT, elle prévient juste qu'elle est en TT (probablement pour sous-entendre qu'il faudra une réunion teams). Ou alors elle sait qu'Htan est anti-TT, et donc préfèrera une réunion sur site, et elle prévient.

Alors il vaut mieux 10/15’ au téléphone qu’un ping pong d’innombrables mails.
Et justement c’est typiquement qqch qu’on peut faire via teams / écran partagé (pour une fois).

loupie94 a écrit :

frede94 a écrit :

Avant j'avais les 2 : fixe + portable. Le gros de mes documents et programmes étaient sur le fixe, et le pc portable me servait surtout à faire du RDP vers le fixe quand j'était en TT  :D

Lemminkainen a écrit :

100% d'accord avec ça.

Ça fait bien longtemps qu’on n’a plus de pc fixe.
PC portable avec dock.

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 19-02-2026 à 13:25:04

---------------
n°74275693
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-02-2026 à 13:34:50  profilanswer

Htan a écrit :

Pas de dissonance
Au dessus ça sous entendait que ça ne doit pas être une collègue sérieuse en présentiel pour répondre de la sorte en TT.
C’est faux, pour avoir bossé 4 ans avec elle. Elle est très sérieuse.  

Bah non. La définition d'être sérieux, c'est de vouloir accomplir son travail. Si quand elle est en TT elle n'accomplit plus son travail, c'est qu'elle n'est pas sérieuse (ou qu'elle n'est pas capable d'utiliser les outils en ligne pour le faire, qu'elle a besoin de formation pour utiliser ces outils etc... ). Dans tous les cas, il y a un gros problème qui n'est pas lié au TT lui-même.

Les gens qui s'arrêtent de bosser quand ils sont en TT sont tout sauf sérieux. Mais bon, on a eu ces discussions des milliers de fois. Le problème c'est que le résultat de leur travail n'est pas évalué correctement, que ce soit au bureau ou en TT. Passer des heures au bureau ne veut pas dire que le travail est correctement fait et passer des heures en TT non plus. Il n'y a aucune différence.

La croyance populaire, c'est que si les gens n'ont pas un flingue sur la tempe pour bosser ils ne font rien. Mais les gens qui ne bossent qu'avec un flingue sur la tempe font de la merde, détestent ce qu'ils font et handicapent leur boite ou leur service.

---------------
Expert en expertises
n°74275719
Htan
Posté le 19-02-2026 à 13:37:52  profilanswer

4 ans de sérieux en présentiel donc oui c’est une collègue fiable.
En TT, beaucoup changent …  
Et je les comprends : y’a 1000 fois + de distractions possibles.  

---------------
n°74275749
libussa
Posté le 19-02-2026 à 13:41:43  profilanswer

Htan a écrit :

4 ans de sérieux en présentiel donc oui c’est une collègue fiable.
En TT, beaucoup changent …  
Et je les comprends : y’a 1000 fois + de distractions possibles.  

ils ont 8 ans vos collègues ?  :heink:

n°74275755
loupie94
Posté le 19-02-2026 à 13:42:38  profilanswer

Elle n'a rien fait qui justifie de la qualifier de pas sérieuse en TT

Elle te dit juste qu'elle est en TT le jour où tu as besoin de données et c'est TOI qui en déduis qu'elle ne veut pas bosser. Alors que d'où on est nous on peut supposer plein de possibilité, notamment qu'elle pense que toi, allergique au TT, tu préfères la voir en présentiel

Message cité 1 fois
Message édité par loupie94 le 19-02-2026 à 13:43:13
n°74275766
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-02-2026 à 13:44:11  profilanswer

Au boulot aussi il y a des distractions. Je fais largement + de pauses au boulot qu'en TT.  

Déjà chez moi j'ai pas de babyfoot. Et même si j'en avais un, jouer tout seul c'est pas marrant :o :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  317  318  319  320  321  322

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)