Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2753 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  318  319  320
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°74252738
Htan
Posté le 15-02-2026 à 14:44:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Non, mais ça se (re)crée très bien si on cesse de se regarder le nombril.

Clairement non …
Quand les groupes / collectifs sont déjà formés c’est compliqué (rien à voir avec se regarder le nombril)

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
mood
Publicité
Posté le 15-02-2026 à 14:44:32  profilanswer

n°74252765
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-02-2026 à 14:49:54  profilanswer

Htan a écrit :

Clairement non …
Quand les groupes / collectifs sont déjà formés c’est compliqué (rien à voir avec se regarder le nombril)

Wut? Il y a tellement de besoins et d'appel aux bonnes volontés que tu dis clairement n'importe quoi. Il y a un manque criant de bénévoles pour tout un tas de choses.  

Citation :

La France fait face à un manque de bénévoles, avec une baisse de l'engagement associatif, notamment chez les retraités et en milieu rural, soulignant un besoin urgent de nouvelles vocations. En 2022, le taux de bénévolat a diminué, passant de 25 % (2016) à environ 20 % des Français, souvent par manque de temps.  

Baisse du bénévolat des seniors : La "colonne vertébrale" des associations (50-64 ans et 65 ans +) est en diminution, avec une baisse de l'engagement des retraités et un taux en baisse chez les 50-64 ans.

Les raisons du manque : Manque de temps, vie professionnelle difficile à concilier, sentiment de ne pas avoir les compétences, ou manque d'opportunités.

Crise dans le milieu rural : Le désengagement est plus marqué en milieu rural, surtout chez les plus de 65 ans, mais aussi chez les moins de 35 ans.

Les bénévoles sont constamment les bienvenus PARTOUT. Rompre l'isolement social est loin d'être compliqué, mais il faut commencer par le vouloir. Bcp de gens préfèrent rester chez eux devant leur TV ou leur ordi/tablette/téléphone.

---------------
Expert en expertises
n°74253135
Htan
Posté le 15-02-2026 à 15:56:34  profilanswer

Encore faut-il trouver une cause qui nous intéresse …

Personnellement j’étais deux fois dans les comités sportifs de mes clubs, car justement ça m’intéressait mais quand tu as un président ou sa femme omnipotent qui décide de tout quoique tu proposes (n’importe quel membre), ça ne donne plus envie.

---------------
n°74253310
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-02-2026 à 16:38:47  profilanswer

Htan a écrit :

Encore faut-il trouver une cause qui nous intéresse …

Personnellement j’étais deux fois dans les comités sportifs de mes clubs, car justement ça m’intéressait mais quand tu as un président ou sa femme omnipotent qui décide de tout quoique tu proposes (n’importe quel membre), ça ne donne plus envie.

Oui, dans toute organisation et même quand tout le monde est bénévole, les luttes de pouvoir et les dynamiques de groupe continuent comme autrefois dans les entreprises. C'est lié à la nature humaine ça. On ne peut pas y faire grand chose, malheureusement. :/

---------------
Expert en expertises
n°74253420
tuxerman12
Posté le 15-02-2026 à 16:58:43  profilanswer

pik3 a écrit :

Si tu as peu ou pas de vie sociale la transition est compliqué oui.  :jap:  
Mind de rien tu passes la moitié du temps au taff.  :O  

Vu qu'on y passe la moitié de sa vie, autant y aller de bonne humeur, le brainstorming négatif ne résoudra pas ce problème inexistant ;)

n°74253560
libussa
Posté le 15-02-2026 à 17:25:14  profilanswer

https://media1.tenor.com/m/-HYeXzYeEQ8AAAAC/tu-es-triste-arrete.gif

n°74266921
pik3
Posté le 18-02-2026 à 07:39:49  profilanswer

Non, mais ça se (re)crée très bien si on cesse de se regarder le nombril. Il y a TELLEMENT d'associations pour faire du bénévolat dans tous les domaines. Je ne suis pas du tout certain que cet argument soit réellement pertinent.
Perso, si un jour j'arrive à la retraite et que je ne n'ai pas besoin d'argent pour survivre (ici au UK, bcp de personnes âgées bossent dans les supermarchés ou ailleurs car elles n'ont pas de revenus suffisants), je pense que j'essaierai de me rendre utile (si je peux), par exemple en faisant du soutien scolaire, du soutien en informatique et aussi peut-être de l'accompagnement de personnes en difficulté. Enfin on verra. Il faut être suffisamment en forme et ne surtout pas s'imposer comme un boulet dont il faut s'occuper.

Oui mais faut se sortir les doigts.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74267226
Perfector
Memento mori
Posté le 18-02-2026 à 09:29:50  profilanswer

pik3 a écrit :

Oui mais faut se sortir les doigts.  :O

Tout ceux qui ont fait quelque chose de leur vie l'ont fait à un moment [:spamafote]

---------------
Randos
n°74267321
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-02-2026 à 09:43:31  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

L'argent ne tombe pas du ciel, faut se rendre utile à la société pour en gagner.

C'était peut être le cas il y a longtemps, mais aujourd'hui on peut pas nier qu'il y a une tétrachiée de bullshits jobs. Les gains de productivité ont permis d'employer des gens à "rien faire".

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74267335
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-02-2026 à 09:45:00  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Vu qu'on y passe la moitié de sa vie, autant y aller de bonne humeur, le brainstorming négatif ne résoudra pas ce problème inexistant ;)

Faut trouver des collègues sympas :o  

En TT aujourd'hui mais je bouffe quand même en ville avec un ancien de mon équipe :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-02-2026 à 09:45:00  profilanswer

n°74267498
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2026 à 10:01:57  profilanswer

cd5 a écrit :

C'était peut être le cas il y a longtemps, mais aujourd'hui on peut pas nier qu'il y a une tétrachiée de bullshits jobs. Les gains de productivité ont permis d'employer des gens à "rien faire".

Ça n'a jamais été clairement le cas. Même si tu remontes à la Rome antique, tu avais des riches parasites qui branlaient rien (enfin ils se faisaient branler ou plus par leurs esclaves), des nouveaux riches, des citoyens sous perfusion etc...
Au Moyen-Âge, la noblesse et le reste de la population qui se faisait traire.
Etc...  
De nos jours, ceux qui sont vus comme les vrais vainqueurs, que les gens admirent, ce sont les footeux, les stars des RS etc... Il suffit de voir ce que font de plus en plus les fils ou les filles de... Ils ou elles se lancent sur les RS.
Derrière, tu as les jobs des CSP+(+)(+).

Le mec qui trime honnêtement, qui fait pas de bruit et qui rend vraiment service à la société, il est vu comme un loser, littéralement.

Message édité par Hermes le Messager le 18-02-2026 à 10:02:52

---------------
Expert en expertises
n°74267764
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 18-02-2026 à 10:36:52  profilanswer

cd5 a écrit :

tellement vrai et souvent ce sont ces bullshits jobs les mieux payés car personne ne sait vraiment ce que c'est au niveau RH  :lol:

n°74267798
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2026 à 10:40:26  profilanswer

buggy2680 a écrit :

tellement vrai et souvent ce sont ces bullshits jobs les mieux payés car personne ne sait vraiment ce que c'est au niveau RH  :lol:

Ce ne sont pas les RH qui décident vraiment du salaire. C'est en fonction du marché, parfois de grille, d'ancienneté, de management level, de responsabilité, de non-remplaçabilité... C'est complexe les salaires (et souvent totalement injuste te WTF :D )

Le but des RH est de payer le moins possible tout le monde.  [:bool_de_gom]

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 18-02-2026 à 10:40:51

---------------
Expert en expertises
n°74268811
Htan
Posté le 18-02-2026 à 13:23:26  profilanswer

Ce ne sont pas les RH qui décident vraiment du salaire. C'est en fonction du marché, parfois de grille, d'ancienneté, de management level, de responsabilité, de non-remplaçabilité... C'est complexe les salaires (et souvent totalement injuste te WTF :D )

Le but des RH est de payer le moins possible tout le monde
.  [:bool_de_gom]

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire …  

Le but des RH, sur la partie salariale, est d’être le plus équitable possible selon des critères définis en amont. Essayer d’avoir le moins d’exception possible.  
Avoir un cadre de gestion clair.  
Bien sûr on a une enveloppe budgétaire mais ce n’est clairement pas « le but » comme tu l’écris

---------------
n°74268902
giorkal
Posté le 18-02-2026 à 13:36:52  profilanswer

Htan a écrit :

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire …

Le but des RH, sur la partie salariale, est d’être le plus équitable possible selon des critères définis en amont. Essayer d’avoir le moins d’exception possible.
Avoir un cadre de gestion clair.
Bien sûr on a une enveloppe budgétaire mais ce n’est clairement pas « le but » comme tu l’écris

En 1980 peut-être.
Maintenant non . C'est clairement hausse de la masse salariale la plus faible possible même si on a des quasi prix Nobel parmi les salariés

n°74268952
Htan
Posté le 18-02-2026 à 13:42:22  profilanswer

C’est une composante mais pas le but

---------------
n°74269187
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-02-2026 à 14:12:11  profilanswer

giorkal a écrit :

En 1980 peut-être.
Maintenant non . C'est clairement hausse de la masse salariale la plus faible possible même si on a des quasi prix Nobel parmi les salariés

C'est le but d'un service financier ça.  

Les RH ici n'en ont quasi rien à faire de la masse salariale...

---------------
n°74269232
Htan
Posté le 18-02-2026 à 14:16:32  profilanswer

J’adore les opposés ^^
La vérité se joue au milieu : c’est une des composantes et on suit bien évidemment tous les mois la masse salariale et les ETPT.
C’est le rôle de celui/celle qui s’occupe du contrôle de gestion RH / contrôle de gestion sociale.

Message édité par Htan le 18-02-2026 à 14:20:01

---------------
n°74269314
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-02-2026 à 14:24:08  profilanswer

Ca c'est dans ton administration :D  

Mme cd5 fait de la finance (contrôle de gestion puis contrôleur financier), elle s'est toujours occupée des budgets RH/recrutement/masse salariale/augmentations/etc..., et n'a jamais bossé en service RH dans aucune des boîtes où elle a été, ça a toujours été sous l'autorité du DAF.  

Après j'imagine que ça dépend des boîtes. Mais là où je bosse c'est pareil, la finance fait la loi, la RH subit (et c'est une très grosse cogip).

---------------
n°74269391
Htan
Posté le 18-02-2026 à 14:32:13  profilanswer

Le rattachement peut-être différent oui mais de toute manière les 2 services bossent intrinsequement ensemble.

Moi j’ai été
• CG 100% RH, rattachement DRH
• CG FI/RH, rattachement service financier
• DRH adjointe avec le pan CG RH, rattachement DRH

---------------
n°74270222
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2026 à 15:33:04  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est le but d'un service financier ça.  

Les RH ici n'en ont quasi rien à faire de la masse salariale...

Ici en tous cas le but c'est clairement de négocier au plus bas les salaires lors des embauches (je parle bien sûr pas de ma boite, mais en général). C'est bien sûr pas le seul but des RH, mais en ce qui concerne les embauches, c'est clairement le cas. Il y a un budget à respecter et à faire tendre vers le bas quand c'est possible. Dans les phases d'expansion, c'est de ne pas dépasser les budgets alloués. Dans tous les cas, la marge de manoeuvre n'est jamais AU DESSUS du budget et il faut donc la trouver ailleurs.

---------------
Expert en expertises
n°74270257
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2026 à 15:34:26  profilanswer

Htan a écrit :

Le rattachement peut-être différent oui mais de toute manière les 2 services bossent intrinsequement ensemble.

Moi j’ai été

Non mais tu es dans le public toi non ? C'est forcément différent. Il y a des grilles strictes il me semble. Du coup les RH ne font que les appliquer.

---------------
Expert en expertises
n°74270325
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-02-2026 à 15:38:29  profilanswer

Htan a écrit :

Moi j’ai été

Elle a bossé dans une seule boîte où la RH était rattachée au daf, mais ils étaient 50 salariés en tout et pour tout :D  

Mais oui, je suis d'accord que ces services bossent ensemble. Mais de ce que je peux voir, les RH subissent ce qui est imposé par les finances (un peu comme tout le monde :o :D)

---------------
n°74270344
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-02-2026 à 15:39:40  profilanswer

Ici en tous cas le but c'est clairement de négocier au plus bas les salaires lors des embauches (je parle bien sûr pas de ma boite, mais en général). C'est bien sûr pas le seul but des RH, mais en ce qui concerne les embauches, c'est clairement le cas. Il y a un budget à respecter et à faire tendre vers le bas quand c'est possible. Dans les phases d'expansion, c'est de ne pas dépasser les budgets alloués. Dans tous les cas, la marge de manoeuvre n'est jamais AU DESSUS du budget et il faut donc la trouver ailleurs.

C'est un peu le sens de mon post, même si je l'ai mal exprimé : les RH n'ont pas vraiment la main sur la masse salariale, en tout cas dans les grosses boîtes : les budgets sont faits par des financiers, les RH n'ont pas trop le choix que de les respecter. Leur pouvoir décisionnaire se limite à partager le gateau, en gros :o

---------------
n°74270369
Htan
Posté le 18-02-2026 à 15:41:08  profilanswer

Non mais tu es dans le public toi non ? C'est forcément différent. Il y a des grilles strictes il me semble. Du coup les RH ne font que les appliquer.

Il y a des grilles pour les fonctionnaires.
Pour les contractuels ça ressemble au privé.
On va justement « créer » des grilles pour les contractuels pour être encore + justes.

Message édité par Htan le 18-02-2026 à 16:17:24

---------------
n°74271581
tuxerman12
Posté le 18-02-2026 à 18:11:43  profilanswer

cd5 a écrit :

Si c'est le cas, il y a un problème à résoudre.
Je ne parle pas de ceux qui ont des temps morts dans son activité journalière, comme moi par exemple, s'il n'y a pas de pannes ou de trucs à déployer je ne vais pas en inventer, mais de vrais emplois fictifs ou autres mi-temps payés temps-plein.

n°74271613
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2026 à 18:20:17  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Si c'est le cas, il y a un problème à résoudre.
Je ne parle pas de ceux qui ont des temps morts dans son activité journalière, comme moi par exemple, s'il n'y a pas de pannes ou de trucs à déployer je ne vais pas en inventer, mais de vrais emplois fictifs ou autres mi-temps payés temps-plein.

Je pense que c'est souvent dans le management que tu peux trouver pas mal d'inutiles, voire de nuisibles. D'ailleurs, les layoffs en ce moment aux US et au UK concernent pas mal les mid-managers comme chez Amazon. Ils font revenir les employés au bureau mais ils liquident les managers qui ont prouvé bien souvent leur inefficacité.

Message édité par Hermes le Messager le 18-02-2026 à 18:20:40

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  318  319  320
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)