Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2588 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  311  312  313  314  315  316
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°74203835
cisko
Posté le 06-02-2026 à 14:39:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

La raison, c'est la compensation du fait de l'absence de frais liée aux trajets, possiblement le fait de payer moins cher ou même de ne plus avoir besoin de la garde d'enfant avant et après l'école...

Les économies réalisées sont MASSIVES, suivant les cas, ça peut représenter des milliers d'euros chaque année.

Pour le bureau pour toi tout seul, ça coute plus d'argent à la boite, mais pour toi, ça change rien (financièrement parlant).

La question est donc :

Est-ce qu'une partie du salaire à la base est comptée comme permettant aux employés de venir au travail, de faire garder les enfants etc...

Sauf qu il n'y a pas si longtemps on demandait l'inverse, une prime pour TT car faut chauffer ta maison, payer la connexion, dédier une pièce à ça etc  :o

Message édité par cisko le 06-02-2026 à 14:39:31
mood
Publicité
Posté le 06-02-2026 à 14:39:12  profilanswer

n°74203916
seianec
Posté le 06-02-2026 à 14:57:18  profilanswer

Naxos a écrit :

Du TTV c'est moins de bureaux, pas de participation pour bouffer le midi (par rapport au resto d'entreprise), pas d'électricité, etc aussi :D

Dans ma boite c'est resto d'entreprise quand on est sur site, et alimentation de la carte tickets resto pour les jours en TT.

n°74204004
Naxos
\o/
Posté le 06-02-2026 à 15:14:40  profilanswer

seianec a écrit :

Dans ma boite c'est resto d'entreprise quand on est sur site, et alimentation de la carte tickets resto pour les jours en TT.

Nous c'est rien du tout, et aucune compensation TTV

---------------
[Folio Photos]
n°74204018
seianec
Posté le 06-02-2026 à 15:16:06  profilanswer

La compensation TT c'est 2.7€/jour.
Pas énorme, mais ça se prend.

Message cité 1 fois
Message édité par seianec le 06-02-2026 à 15:16:54
n°74204023
crapulor
Posté le 06-02-2026 à 15:17:00  profilanswer

Une 50aines de balles par mois d'indemnité TT ici  :sol:  
Et les tickets restos  :sol:

n°74204026
seianec
Posté le 06-02-2026 à 15:18:13  profilanswer

Par contre dans une autre boite du groupe avec qui on partage le site, eux ils ont ET la part employeur pour la cantoche, ET les tickets resto :o Tous les jours :o

n°74204124
mnml
Posté le 06-02-2026 à 15:37:50  profilanswer

Est ce que dans les autres pays européens il y a un retour sur le télétravail, ou la France et la finance sont les seuls pays / domaines d'arriérés ? Curieux de savoir/noredface

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°74204168
hfr of the​ dead
Posté le 06-02-2026 à 15:45:23  profilanswer

mnml a écrit :

Est ce que dans les autres pays européens il y a un retour sur le télétravail, ou la France et la finance sont les seuls pays / domaines d'arriérés ? Curieux de savoir/noredface

Je serais pas surpris que comme on a pu le voir dans des boites aux US ça ressere la vis progressivement aussi ici en Europe en déminuant le TT et imposant plus de jours en présentiel par semaine.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74204172
seianec
Posté le 06-02-2026 à 15:46:01  profilanswer

J'ai pas l'impression qu'en finance en France, à part la SG, il y ait un gros retour en arrière sur le TT...

n°74204288
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-02-2026 à 16:06:16  profilanswer

La raison, c'est la compensation du fait de l'absence de frais liée aux trajets, possiblement le fait de payer moins cher ou même de ne plus avoir besoin de la garde d'enfant avant et après l'école...

Les économies réalisées sont MASSIVES, suivant les cas, ça peut représenter des milliers d'euros chaque année.

Pour le bureau pour toi tout seul, ça coute plus d'argent à la boite, mais pour toi, ça change rien (financièrement parlant).

La question est donc :

Est-ce qu'une partie du salaire à la base est comptée comme permettant aux employés de venir au travail, de faire garder les enfants etc...

Clairement.

L année du confinement je suis parti 4 fois en vacances  :pt1cable:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 06-02-2026 à 16:06:16  profilanswer

n°74204306
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-02-2026 à 16:09:56  profilanswer

seianec a écrit :

Par contre dans une autre boite du groupe avec qui on partage le site, eux ils ont ET la part employeur pour la cantoche, ET les tickets resto :o Tous les jours :o

Faut écrire à l'urssaf :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74204308
loupie94
Posté le 06-02-2026 à 16:10:24  profilanswer

seianec a écrit :

La compensation TT c'est 2.7€/jour.
Pas énorme, mais ça se prend.

Idem ici.

Je prendrai bien les tickets resto pour les jours en TT mais on nous a dit qu'on avait accès à la cantine même si on était en TT (du coup allez vous faire voir ailleurs quoi)

n°74204320
seianec
Posté le 06-02-2026 à 16:13:52  profilanswer

cd5 a écrit :

Faut écrire à l'urssaf :o

Alors vu sur quoi ils nous on fait chier récemment, même pas en rêve je les approche :o
Petit exemple, notre mutuelle était calculée en % du salaire. Donc les petits salaires payaient moins, les gros salaires payaient plus, et c'était comme ça depuis 20 ans.
MAIS NON! Pour l'URSSAF c'est pas juste, donc les gros salaires payent moins qu'avant, les petits salaires payent plus qu'avant  [:spamafote]  

Mais bon je suis dans une bonne boite, pour les gueux qui payaient plus, on a été augmenté de l'équivalent de l'augmentation de notre mutuelle pour que ça n'impacte en rien :jap:

Sûrement qu'ils ont raison hein, juste que je ne vois pas en quoi ils ne pouvaient pas "laisser couler", il y a sûrement bien d'autres problèmes à régulariser chez nous comme ailleurs...

n°74204339
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-02-2026 à 16:18:25  profilanswer

frede94 a écrit :

En fait je trouve que c'est presque indécent de parler de réduction de salaire liée à du TT. Je ne vois pas les gens dirent d'eux même "ok pour une réduction de salaire contre 3j de TT etc". Ca doit plutôt à la base être une question... indécente posée par je ne sais qui, je ne sais quoi.
Et pourquoi pas une réduction de salaire si j'ai un bureau pour moi tout seul, bien orienté et sans vis à vis, bien isolé au bruit, etc.. parce que là aussi tant qu'à faire, cela peut générer moins de fatigue, de stress, etc.

C'est pas une question de décence ou pas . C'est un sondage :

- Je postule à 2 jobs
- L'un est à 38K avec 2j TT / semaine
- L'un est à 40K en full présentiel.

La majorité choisit le job à 38.

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 06-02-2026 à 16:18:48

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74204575
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 06-02-2026 à 17:10:59  profilanswer

[Toine] a écrit :

J'en suis, sans aucune hésitation, mais vraiment aucune.

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°74204642
seianec
Posté le 06-02-2026 à 17:25:35  profilanswer

+1

n°74204649
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-02-2026 à 17:26:37  profilanswer

mnml a écrit :

Je pense que tu peux déjà parler au passé : il y a EU un retour sur le télétravail mais surtout un modèle hybride qui l'a remplacé.

Ici au UK, pour ceux qui font partie d'équipes internationales avec les membres qui ne vivent pas dans les mêmes pays, il n'y a aucun retour en arrière la plupart du temps, parce que ça ne rime à rien de forcer Gérard dévelopeur à rencontrer Josianne de la compta à la machine à café.  
Pour ceux qui par contre font partie d'équipes dont les membres sont tous sur place, il est évident qu'il y a eu une réduction des jours de TT, ce qui peut se comprendre. Si on a la chance de ne pas habiter trop loin de son travail, ça peut même être souhaitable et agréable.

Les boites comme la notre qui ont réussi leur migration vers le full TT (y compris Josianne de la compta) n'ont plus ou presque plus de bureau et ne feront pas marche arrière, déjà parce que cela couterait trop cher pour un bénéfice nul, voire négatif.

Sinon, dans les grandes multinationales américaines, il y a clairement un retour sur le TT, mais c'est pour faciliter les licenciements, ça ne repose sur rien de sérieux la plupart du temps, vu que les membres des équipes sont la plupart du temps disséminés un peu partout. Exemple typique chez Amazon AWS ici, où tu as les équipes avec des gens qui habitent un peu partout et on les force quand même à revenir au bureau. On a une amie par exemple qui y bosse et dont le manager est aux US et dont quasi tous les membres de son équipe sont dans des pays différents.
C'est clairement fait pour faire chier et encourager les gens à partir, puisque ça ne fait que dégrader les conditions de travail pour rien : entre des calls Teams dans un bureau à Amazon avec du bruit autour et des calls Teams chez toi, clairement, ça ne peut en aucun cas augmenter la productivité des membres de son équipe.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 06-02-2026 à 17:26:58

---------------
Expert en expertises
n°74204787
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 06-02-2026 à 18:00:59  profilanswer

La question est donc :

Le bureau pour moi tout seul, je l'ai. En fait, c'est même plutôt la norme où je bosse, que tu sois chef ou sans grade, et ce depuis toujours.. Va t on nous baisser nos salaires ?  
Les économies sont massives aussi pour l'employeur. Hier on était que 2 dans mon bâtiment (contre 10 en full) (on est multi batiments). Beaucoup moins d'électricité, eau, etc dépensé par mon administration.

[Toine] a écrit :

C'est pas une question de décence ou pas . C'est un sondage :

- Je postule à 2 jobs
- L'un est à 38K avec 2j TT / semaine
- L'un est à 40K en full présentiel.

Pour ceux qui cherchent un job oui, je peux comprendre. Mais je ne suis pas certain que dans le truc de France Inter c'était ça.

Message cité 1 fois
Message édité par frede94 le 06-02-2026 à 18:02:48
n°74204923
mnml
Posté le 06-02-2026 à 18:37:08  profilanswer

Je pense que tu peux déjà parler au passé : il y a EU un retour sur le télétravail mais surtout un modèle hybride qui l'a remplacé.

Ici au UK, pour ceux qui font partie d'équipes internationales avec les membres qui ne vivent pas dans les mêmes pays, il n'y a aucun retour en arrière la plupart du temps, parce que ça ne rime à rien de forcer Gérard dévelopeur à rencontrer Josianne de la compta à la machine à café.  
Pour ceux qui par contre font partie d'équipes dont les membres sont tous sur place, il est évident qu'il y a eu une réduction des jours de TT, ce qui peut se comprendre. Si on a la chance de ne pas habiter trop loin de son travail, ça peut même être souhaitable et agréable.

Les boites comme la notre qui ont réussi leur migration vers le full TT (y compris Josianne de la compta) n'ont plus ou presque plus de bureau et ne feront pas marche arrière, déjà parce que cela couterait trop cher pour un bénéfice nul, voire négatif.

Sinon, dans les grandes multinationales américaines, il y a clairement un retour sur le TT, mais c'est pour faciliter les licenciements, ça ne repose sur rien de sérieux la plupart du temps, vu que les membres des équipes sont la plupart du temps disséminés un peu partout. Exemple typique chez Amazon AWS ici, où tu as les équipes avec des gens qui habitent un peu partout et on les force quand même à revenir au bureau. On a une amie par exemple qui y bosse et dont le manager est aux US et dont quasi tous les membres de son équipe sont dans des pays différents.
C'est clairement fait pour faire chier et encourager les gens à partir, puisque ça ne fait que dégrader les conditions de travail pour rien : entre des calls Teams dans un bureau à Amazon avec du bruit autour et des calls Teams chez toi, clairement, ça ne peut en aucun cas augmenter la productivité des membres de son équipe.

:jap:  

oui en fait j'aurais du préciser "abandon" du télétravail, car c'est ce que mettent en place les banques françaises (la SG, Natixis bientôt, et j'imagine tout le reste dès que leurs résultats seront mauvais ...)

Je trouve surprenant d'ailleurs qu'on n'ait pas une loi là dessus, car finalement le TT est un levier pour inciter les gens à partir d'eux mêmes afin de ne pas avoir à payer d'indémnités de licenciement.

Message édité par mnml le 06-02-2026 à 18:38:59
n°74204933
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-02-2026 à 18:38:15  profilanswer

frede94 a écrit :

Pour ceux qui cherchent un job oui, je peux comprendre. Mais je ne suis pas certain que dans le truc de France Inter c'était ça.

On ne baisse pas les salaires comme ça en France, donc ça ne pouvait être que ça.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74206292
ikanmir
Posté le 06-02-2026 à 22:36:58  profilanswer

Déjà que les salariés tirent la gueule, s'il faut baisser son salaire pour avoir du TT  :pt1cable:  

n°74206590
pik3
Posté le 06-02-2026 à 23:14:23  profilanswer

Naxos a écrit :

Du TTV c'est moins de bureaux, pas de participation pour bouffer le midi (par rapport au resto d'entreprise), pas d'électricité, etc aussi :D

Ah nous on a des TR quand on est en TT.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74206859
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 07-02-2026 à 00:16:34  profilanswer

pik3 a écrit :

Ah nous on a des TR quand on est en TT.  :D

C'est la loi : https://cms.law/fr/fra/news-informa [...] ntreprise.

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  311  312  313  314  315  316
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)