Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  315  316  317
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°74141795
everfrost
Amused
Posté le 24-01-2026 à 17:09:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'arrive à 8h le matin donc effectivement ma hiérarchie ne me dit rien sur l'horaire de départ, même si techniquement notre plage fixe termine à 17h. Et comme ils sont souples quand j'ai besoin, je reste dispo sans souci plus tard les jours de TT si nécessaire pour eux.
Et j'ai toujours été clair sur le fait que la flexibilité et le TT c'était les trucs les plus importants pour moi, et que le jour où on nous rapatrie au bureau tous les jours il ne faudra plus compter sur moi en dehors de mes heures officielles.
Mais comme dit plus haut, nos indicateurs sont bien meilleurs depuis la mise en place du TT donc les risques de nous le sucrer sont très faibles.

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
mood
Publicité
Posté le 24-01-2026 à 17:09:22  profilanswer

n°74141825
Tuxerman12
Posté le 24-01-2026 à 17:15:24  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

la réduction du TT est souvent la première étape, puis vient celle de la réduction des effectifs.

Aurais-tu des noms de boîtes qui ont appliqué cette séquence ?

n°74141895
hfr of the​ dead
Posté le 24-01-2026 à 17:29:48  profilanswer

free, une banque dont je sais plus le nom, la boite de jeux videos dont on parle, Amazon, enfin c'est un truc qu'on entend qd mm

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74142050
Tuxerman12
Posté le 24-01-2026 à 18:00:42  profilanswer

free, une banque dont je sais plus le nom, la boite de jeux videos dont on parle, Amazon, enfin c'est un truc qu'on entend qd mm

Ok.  :jap:  
Je ne pense pas que ce soit l'argument unique pour un retour sur site. D'autres boîtes doivent y voir un potentiel gain de productivité et/ou une normalisation de l'entreprise via un retour au fonctionnement traditionnel.

n°74149360
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-01-2026 à 09:12:26  profilanswer

Ubisoft c'est un bon exemple, l'an dernier ou il y a deux ans ils parlaient de réduire le TT, là ils partent en plan social.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74149368
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 26-01-2026 à 09:14:05  profilanswer

il y a surtout eu un après covid . Mais aujourd'hui tout le monde s'en carre l'oignon du covid donc retour sur site !

n°74153899
bisoo
Posté le 27-01-2026 à 07:37:23  profilanswer

Dans ma boîte j’ai découvert une collaboratrice qui se déclarait en tt, et qui en fait profitait de 1 à 3 jours de congés en plus, pour voyager (famille en province, ski…) et prendre des congés supplémentaires. Elle se mettait même en out of office sur Outlook. Ni vu ni connu, le manager l’encadrant gérant pas loin de 40 personnes et étant débordé ne passait pas son temps à pointer les déclarations de congés et le réel. Je pense que ça dure depuis des années (depuis son embauche il y a 4 ans en fait).  
Je suppose que des cas comme cela n’aident hélas pas les pro-tt (dont je suis).

n°74153956
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-01-2026 à 08:12:50  profilanswer

Ha ben ici on a des gens dont le manager est loin (Inde/asie, amérique), sans aucune vue sur leur présence au boulot. Jusqu'à présent ça ne pose pas vraiment de problème, mais ils sont moins emmerdés que d'autres pour le TT, et peuvent allègrement dépasser les 2 jours hebdomadaires règlementaires sans que personne n'y trouve à redire.

---------------
n°74154042
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 27-01-2026 à 08:46:46  profilanswer

cd5 a écrit :

Ha ben ici on a des gens dont le manager est loin (Inde/asie, amérique), sans aucune vue sur leur présence au boulot. Jusqu'à présent ça ne pose pas vraiment de problème, mais ils sont moins emmerdés que d'autres pour le TT, et peuvent allègrement dépasser les 2 jours hebdomadaires règlementaires sans que personne n'y trouve à redire.

Oh cette cogip de l'horreur façon pizza 12  :sweat:

n°74154048
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-01-2026 à 08:48:05  profilanswer

Vive l'international :o :o  

Les managers qui sont à l'étranger n'ont pas accès à l'outil de gestion des absences (qui permet aussi de gérer le TT). Autant te dire que c'est la fête pour ceux qui veulent récupérer des congés facilement :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-01-2026 à 08:48:05  profilanswer

n°74154723
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 27-01-2026 à 10:58:17  profilanswer

bisoo a écrit :

Dans ma boîte j’ai découvert une collaboratrice qui se déclarait en tt, et qui en fait profitait de 1 à 3 jours de congés en plus, pour voyager (famille en province, ski…) et prendre des congés supplémentaires. Elle se mettait même en out of office sur Outlook. Ni vu ni connu, le manager l’encadrant gérant pas loin de 40 personnes et étant débordé ne passait pas son temps à pointer les déclarations de congés et le réel. Je pense que ça dure depuis des années (depuis son embauche il y a 4 ans en fait).  

Fais ton devoir.  [:eh_bien_bonsoir:4]

n°74154845
cisko
Posté le 27-01-2026 à 11:15:47  profilanswer

bisoo a écrit :

[:mossieurpropre:3]  

n°74155478
everfrost
Amused
Posté le 27-01-2026 à 13:31:39  profilanswer

Le genre qui va chougner et être indignée le jour où il y aura un audit pour dégraisser les effectifs et qu'on lui demandera de s'expliquer :o

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°74166490
MeWa_13
Posté le 29-01-2026 à 12:16:29  profilanswer

Je travaille dans la fonction publique. Je ne vais pas préciser la structure mais toutes les directions de service ici veulent passer à 1 jour de TT par semaine max par agent.
J'ai 3 jours actuellement, contrat que j'ai obtenu après des années de combat pour prouver que mon poste était télétravaillable. Il est l'est à 100%, résultat irréprochable en 3 ans de TT 3jours par semaine, mais ils en ont plus rien à secouer. Les syndicats semblent impuissants face à cette situation.

J'habite à 90km de mon job actuel. Je suis bon pour chercher une mutation...

Message cité 5 fois
Message édité par MeWa_13 le 29-01-2026 à 12:17:12

---------------
La flemme c'est la vie.
n°74166594
hfr of the​ dead
Posté le 29-01-2026 à 12:35:33  profilanswer

MeWa_13 a écrit :

Je travaille dans la fonction publique. Je ne vais pas préciser la structure mais toutes les directions de service ici veulent passer à 1 jour de TT par semaine max par agent.  
J'ai 3 jours actuellement, contrat que j'ai obtenu après des années de combat pour prouver que mon poste était télétravaillable. Il est l'est à 100%, résultat irréprochable en 3 ans de TT 3jours par semaine, mais ils en ont plus rien à secouer. Les syndicats semblent impuissants face à cette situation.  

Tu en as parlé à l’entretien individuel ? Si oui rien n’en est sorti ?

---------------
n°74166847
MeWa_13
Posté le 29-01-2026 à 13:29:04  profilanswer

Tu en as parlé à l’entretien individuel ? Si oui rien n’en est sorti ?

Pas encore passé cette année, mais j'en attend absolument rien malheureusement.

---------------
La flemme c'est la vie.
n°74167032
cisko
Posté le 29-01-2026 à 13:58:49  profilanswer

MeWa_13 a écrit :

si la fonction publique commence à faire du "cas par cas" ca va être compliqué non ?!  

t'habitais déjà à 90km de là avant le covid ?

n°74167054
MeWa_13
Posté le 29-01-2026 à 14:03:22  profilanswer

cisko a écrit :

si la fonction publique commence à faire du "cas par cas" ca va être compliqué non ?!

Ah bon ?

cisko a écrit :

Oui, 2019 dans l'idée d'une mutation future. Puis le covid et la démocratisation du TT m'ont fait changer les plans.

---------------
La flemme c'est la vie.
n°74167320
It_Connexi​on
Posté le 29-01-2026 à 14:44:24  profilanswer

bisoo a écrit :

S'il lui arrive qqchose (genre accident ou autre) un jour ou elle est supposée être en TT, elle va prendre très cher  :pt1cable:

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74167334
It_Connexi​on
Posté le 29-01-2026 à 14:46:57  profilanswer

MeWa_13 a écrit :

FP ici aussi, on est à 1 jour par semaine (et encore, hors vacances scolaires). Ma belle soeur qui travaille dans un ministère passe de 2 jours de TT par semaine à 1. ça bouge un peu partout

---------------
n°74167337
loupie94
Posté le 29-01-2026 à 14:48:00  profilanswer

cisko a écrit :

Il y a déjà du cas par cas dans la FP

n°74167352
It_Connexi​on
Posté le 29-01-2026 à 14:49:49  profilanswer

loupie94 a écrit :

Il y a déjà du cas par cas dans la FP

Bien sur oui  :jap:  J'ai un collègue qui est à 2 jours par semaine pour raison médicales, ça passe outre les décisions de la collectivité

---------------
n°74167414
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-01-2026 à 15:01:04  profilanswer

It_Connexion a écrit :

S'il lui arrive qqchose (genre accident ou autre) un jour ou elle est supposée être en TT, elle va prendre très cher  :pt1cable:

Si elle le déclare pas à son employeur...

---------------
n°74167631
cisko
Posté le 29-01-2026 à 15:39:34  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Bien sur oui  :jap:  J'ai un collègue qui est à 2 jours par semaine pour raison médicales, ça passe outre les décisions de la collectivité

ce n'est pas du cas par cas "managérial" , c'est ce que je voulais dire vu que c'est évident que le médical c'est au cas par cas  :jap:

bah oui, je vois d'ici le bordel que ca peut être avec ce genre de règles aux cas par cas...

"ah mais si lui a eu ca, comme moi j'habite à 22km mais bon y a des travaux alors ca me prend autant de temps que lui qui est à 90km d'autoroute du coup j'exiges aussi plus de TT"
"ah mais si lui a eu ca, comme moi je viens à pied donc ca met autant de temps que lui qui est à 90km en voiture du coup j'exiges aussi plus de TT"
"ah mais si lui a eu ca, comme moi j'ai acheté pendant le covid très très loin car c'était pas cher du coup j'exiges aussi plus de TT"

etc etc
ingérable

Message édité par cisko le 29-01-2026 à 15:42:16
n°74168690
bac a sabl​e
gravier à gauche, gravier à dr
Posté le 29-01-2026 à 18:38:10  profilanswer

cd5 a écrit :

Si elle le déclare pas à son employeur...

Si elle a un accident automobile en pleine journée; l'assurance risque de demander si c'était pendant son temps de travail (pour ne pas payer si son contrat est uniquement trajets domicile/travail) et là l'employeur sera au courant

Après, c'est elle qui voit  si prendre le risque est ok pour elle (si elle est au courant des risques qu'elle prend; ça peux vite chiffrer fort un refus d'indemnisation de l'assurance) :ange:

Message édité par bac a sable le 29-01-2026 à 18:39:01
n°74169281
ikanmir
Posté le 29-01-2026 à 20:50:31  profilanswer

MeWa_13 a écrit :

Plus qu'à te trouver un problème de dos, un médécin, et 5 jours de télétravail par semaine.

n°74169292
hfr of the​ dead
Posté le 29-01-2026 à 20:53:09  profilanswer

ikanmir a écrit :

Plus qu'à te trouver un problème de dos, un médécin, et 5 jours de télétravail par semaine.

Je vois bien le médecin affirmer que le mal de dos disparaît à la maison et apparaît dès qu’on franchit la porte d’entrée de la boîte.

---------------
n°74169308
MeWa_13
Posté le 29-01-2026 à 20:58:41  profilanswer

ikanmir a écrit :

Si c'était si facile...

---------------
La flemme c'est la vie.
n°74169371
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 29-01-2026 à 21:11:09  profilanswer

bisoo a écrit :

Ha ouais [:empificator:5]  

Elle fait partie de la minorité qui abuse et qui décrédibilise les honnêtes télétravailleurs.
Je ne lui souhaite pas un accident, mais ça lui ferait les pieds que ça lui pète à la gueule.

n°74169683
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 29-01-2026 à 22:32:26  profilanswer

Je vois bien le médecin affirmer que le mal de dos disparaît à la maison et apparaît dès qu’on franchit la porte d’entrée de la boîte.

Le TT peut, pourquoi pas, permettre à ce que le mal de dos ne s'aggrave pas. Je n'ai pas vraiment de problème de dos, mais après plus d'1h de voiture, parfois ça me tiraille un peu dans le dos.

n°74170188
multikill
Posté le 30-01-2026 à 06:58:59  profilanswer

MeWa_13 a écrit :

Beaucoup de cas par cas dans la fonction publique de ma femme, tu peux pas essayer d'en parler à tes responsables?

n°74170520
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-01-2026 à 09:20:26  profilanswer

cd5 a écrit :

Bah si leur manager est dans un autre pays, le présentiel  rime à quoi ? C"est d'un ridicule absolu.  :pfff:  

Le présentiel n'a de sens que quand l'équipe (et ça comprend le manager) est sur place. Sinon, absolument aucun intérêt à part pour faire chier l'employé...

Message édité par Hermes le Messager le 30-01-2026 à 11:32:25

---------------
Expert en expertises
n°74170530
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-01-2026 à 09:22:15  profilanswer

frede94 a écrit :

Le TT peut, pourquoi pas, permettre à ce que le mal de dos ne s'aggrave pas. Je n'ai pas vraiment de problème de dos, mais après plus d'1h de voiture, parfois ça me tiraille un peu dans le dos.

Il n'y a pas que le mal de dos. Il y a la pollution, le stress, le risque d'avoir un accident, le coût... C'est une vraie plaie la nécessité de prendre son véhicule tous les jours.

---------------
Expert en expertises
n°74170534
Perfector
Memento mori
Posté le 30-01-2026 à 09:22:59  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Il n'y a pas que le mal de dos. Il y a la pollution, le stress, le risque d'avoir un accident, le coût... C'est une vraie plaie la nécessité de prendre son véhicule tous les jours.

Clairement  :jap:  

---------------
Randos
n°74170537
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-01-2026 à 09:23:41  profilanswer

bisoo a écrit :

Sinon cette collaboratrice, son travail consiste en quoi ? Elle réussit à le faire ? Qui contrôle son travail (je ne parle pas de sa présence). Travail et présence sont deux choses parfois sans aucun rapport.

---------------
Expert en expertises
n°74170763
MeWa_13
Posté le 30-01-2026 à 10:06:02  profilanswer

multikill a écrit :

Beaucoup de cas par cas dans la fonction publique de ma femme, tu peux pas essayer d'en parler à tes responsables?

C'était comme ça jusqu'à maintenant oui, mais c'est en train de changer. Nouveau patron avec des convictions d'une autre époque: 1 jour de tt max, pas le lundi ni le vendredi, de préférence pas le mercredi pour les femmes... Vous voyez ce que je veux dire ?  :o
Puis ma hiérarchie directe va certainement pas aller contre pour me défendre, au contraire.

Au départ j'avais obtenu mon contrat à 3 jours grâce à la médecine du travail: accident de voiture léger parce que je m'etais endormi au volant. J'avais eu plus de peur que de mal mais ça m'a bien fait flipper. Du coup contrat provisoire qui m'a permis ensuite d'obtenir un contrat pérenne.
Du coup j'ai toujours ce levier là, c'est ce que je vais invoquer, appuyer par mon syndicat donc on verra bien. Après faudra voir si ça vaut vraiment le coup de se mettre toute la hiérarchie à dos ou si c'est mieux de chercher une mutation près de chez moi. Le problème c'est que j'aime ce que je fais actuellement et je ne trouverai pas un job aussi intéressant ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par MeWa_13 le 30-01-2026 à 10:07:03

---------------
La flemme c'est la vie.
n°74171435
multikill
Posté le 30-01-2026 à 11:47:37  profilanswer

MeWa_13 a écrit :

C'était comme ça jusqu'à maintenant oui, mais c'est en train de changer. Nouveau patron avec des convictions d'une autre époque: 1 jour de tt max, pas le lundi ni le vendredi, de préférence pas le mercredi pour les femmes... Vous voyez ce que je veux dire ?  :o  
Puis ma hiérarchie directe va certainement pas aller contre pour me défendre, au contraire.  

Au départ j'avais obtenu mon contrat à 3 jours grâce à la médecine du travail: accident de voiture léger parce que je m'etais endormi au volant. J'avais eu plus de peur que de mal mais ça m'a bien fait flipper. Du coup contrat provisoire qui m'a permis ensuite d'obtenir un contrat pérenne.  
Du coup j'ai toujours ce levier là, c'est ce que je vais invoquer, appuyer par mon syndicat donc on verra bien. Après faudra voir si ça vaut vraiment le coup de se mettre toute la hiérarchie à dos ou si c'est mieux de chercher une mutation près de chez moi. Le problème c'est que j'aime ce que je fais actuellement et je ne trouverai pas un job aussi intéressant ailleurs.

Si il y avait une justification médicale ta hiérarchie direct peut utiliser ça pour avoir une dérogation sans aller contre la direction peut être.

n°74171449
hfr of the​ dead
Posté le 30-01-2026 à 11:49:22  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Alors c’est vrai mais clairement ça regarde pas l’employeur les petites difficultés des employés.

---------------
n°74171487
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-01-2026 à 11:56:42  profilanswer

Alors c’est vrai mais clairement ça regarde pas l’employeur les petites difficultés des employés.

Non c'est sûr, avoir des personnes qui ont des accidents de voiture, sont en mauvaise santé, stressées, avec des difficultés financière, ça n'impacte aucunement les performances des dits employé(e)s et au final les performances de l'entreprise...  [:enyg]

---------------
Expert en expertises
n°74171502
Perfector
Memento mori
Posté le 30-01-2026 à 12:00:14  profilanswer

Bien sur que oui.
Peut être que les troupes d'élite arrivent à mettre leur soucis persos de côté quand ils vont en mission, mais pas le salarié lambda
Rien que pour la voiture : j'ai aucun souci à finir une réunion un peu tard quand je suis chez moi. Mais quand tu penses au retour quand tu es en présentiel, forcément au bout d'un moment tu n'es plus dedans et tu as le cul qui démange pour partir pour pas rentrer à pas d'heure à la maison

Message édité par Perfector le 30-01-2026 à 12:00:26

---------------
Randos
n°74171654
Tuxerman12
Posté le 30-01-2026 à 12:30:10  profilanswer

Il y en a qui réfléchissent un peu et ne calent pas des réunions le vendredi à 18h. Chez nous c'est toujours en fin de matinée ou en début d'après-midi :o
En management il y a quelques basiques dans ce genre là, on peut rajouter rien le lundi car tout le monde se repose du WE et rien le vendredi car tout le monde se repose pour le WE :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 30-01-2026 à 12:32:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  315  316  317

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)