Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3407 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  333  334  335  336  337  338
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°73093428
Ninou
Un peu Powder
Posté le 21-06-2025 à 12:28:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Htan a écrit :

Ça j’ai déjà vu et utilisé dans mon précédent poste mais ça implique de sauvegarder ses documents dans une équipe teams // sharepoint …  
Et on se retrouve avec des documents sur le réseau local, d’autres dans des équipes teams. Plus personne ne savait où chercher l’information.
Bref pas génial.
+ le pb de confidentialité

Ah oui ça par ex, chez moi c'est strictement interdit  :o  
Tout est sur réseau sécurisé avec VPN pour l'accès à distance.
Toute liste comportant des noms ou autres données perso est détruite après utilisation, y'a rien qui traîne.  
Ca rigole pas la RGPD, ça peut coûter du pognon et gros, donc là on nous demande de bien faire gaffe  :o

---------------
C'était la chatte, Anne... depuis le début la chatte !
mood
Publicité
Posté le 21-06-2025 à 12:28:07  profilanswer

n°73093436
Htan
Posté le 21-06-2025 à 12:29:52  profilanswer

Ninou a écrit :

Ah oui ça par ex, chez moi c'est strictement interdit  :o  
Tout est sur réseau sécurisé avec VPN pour l'accès à distance.
Toute liste comportant des noms ou autres données perso est détruite après utilisation, y'a rien qui traîne.  
Ca rigole pas la RGPD, ça peut coûter du pognon et gros, donc là on nous demande de bien faire gaffe  :o

J’ai peut-être un problème de vocabulaire (je ne crois pas) mais on a aussi un VPN sécurisé pour le distanciel.  
Tu accèdes au même réseau local interne qu’en présentiel.

Je ne parle pas du C/mes documents hein  :lol:

Message édité par Htan le 21-06-2025 à 12:30:23

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°73093474
Perfector
Memento mori
Posté le 21-06-2025 à 12:41:27  profilanswer

J'ai accès à des centaines de milliers de données médicales sur toute la France de chez moi (avec divers VPN)
Pas moins sensible que vos trucs de RH là :o
Après oui faut être prudent, mais vaut mieux pas savoir le type de mot de passe qu'utilisent certains médecins :D, même si c'est renforcé désormais

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 21-06-2025 à 12:41:36

---------------
Randos
n°73093484
Htan
Posté le 21-06-2025 à 12:43:51  profilanswer

Attention Toine va t’interdire le TT  :na:

---------------
n°73093531
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-06-2025 à 12:53:35  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai accès à des centaines de milliers de données médicales sur toute la France de chez moi (avec divers VPN)
Après oui faut être prudent, mais vaut mieux pas savoir le type de mot de passe qu'utilisent certains médecins :D, même si c'est renforcé désormais

Ouais c'est pas une bonne chose non plus hein d'un point de vue sécurité.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 21-06-2025 à 12:53:49

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73093569
Perfector
Memento mori
Posté le 21-06-2025 à 13:00:56  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ouais c'est pas une bonne chose non plus hein d'un point de vue sécurité.

C'est un job qui a une partie "mobilité" non négligeable du point de vue utilisateur

Message édité par Perfector le 21-06-2025 à 13:01:02

---------------
Randos
n°73093586
onina
Posté le 21-06-2025 à 13:04:30  profilanswer

Perfector a écrit :

Nan mais pareil, j'ai accès à des tas de données bien plus confidentielles que des données RH, ça n'empêche absolument pas le télétravail.

n°73093595
pik3
Posté le 21-06-2025 à 13:06:15  profilanswer

onina a écrit :

Nan mais pareil, j'ai accès à des tas de données bien plus confidentielles que des données RH, ça n'empêche absolument pas le télétravail.

[:fredmoul:1]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73093723
nounou_hfr
Posté le 21-06-2025 à 13:36:44  profilanswer

Htan a écrit :

Le réseau = le réseau local

Pour les documents non confidentiels oui on va pouvoir changer la méthode (mais il faut penser à les re stocker sur le réseau local car tout le monde cherche ici. Avoir 2 endroits de stockage c’est la lose car tu ne sais plus quoi est où).

[Toine] a écrit :

Le réseau interne.
Tu ne peux pas bosser sur o365 sur ton réseau interne, sauf si tu as un onedrive on-prem, ( fin de support 2026 pour ceux qui l'ont encore )

Ah oui réseau, j'ai été pris par ce faux ami.

n°73093805
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-06-2025 à 13:55:34  profilanswer

onina a écrit :

Ca ne l'empêche pas, mais faut pas s'étonner que les données de plus en plus sensibles pissent, la plupart des leaks graves sont humains, et pas liés à des intrusions.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-06-2025 à 13:55:34  profilanswer

n°73094083
onina
Posté le 21-06-2025 à 15:03:56  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca ne l'empêche pas, mais faut pas s'étonner que les données de plus en plus sensibles pissent, la plupart des leaks graves sont humains, et pas liés à des intrusions.

Mais quel rapport avec le télétravail ? Si je veux sortir des données, je peux le faire en présentiel  :??:

n°73094090
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-06-2025 à 15:04:52  profilanswer

onina a écrit :

Mais quel rapport avec le télétravail ? Si je veux sortir des données, je peux le faire en présentiel  :??:

Ca dépend du niveau de sécurité de ta boite, avec des DLP et compagnie, et blocage des périfs externes, c'est plus compliqué de sortir des données, donc tu es obligé de recourir à des méthodes pas trop discrètes.

Message édité par [Toine] le 21-06-2025 à 15:06:28

---------------
n°73094134
meta67
Posté le 21-06-2025 à 15:12:09  profilanswer

Dans une grosse banque, pour empêcher les fuites tu ne pouvais pas brancher de clé usb ou envoyer de mail en tant qu'externe, vers l'extérieur ou aller sur les sites comme Gmail.

Par contre tu pouvais uploader ce que tu veux sur github  [:donkeyshoot]

n°73094170
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-06-2025 à 15:18:41  profilanswer

meta67 a écrit :

Dans une grosse banque, pour empêcher les fuites tu ne pouvais pas brancher de clé usb ou envoyer de mail en tant qu'externe, vers l'extérieur ou aller sur les sites comme Gmail.

Par contre tu pouvais uploader ce que tu veux sur github  [:donkeyshoot]

Oui, mais ça c'était avant. Dans les boites sérieuses ce n'est plus le cas.

Message édité par [Toine] le 21-06-2025 à 15:19:19

---------------
n°73094460
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 21-06-2025 à 16:30:18  profilanswer

Htan a écrit :

N•2  
Autre exemple  
On a environ 600 dossiers agent papier.  
La numérisation des nouvelles pièces a commencé en 2023. Ça veut dire que toutes les autres pièces sont papier. Quand la gestionnaire de ce portefeuille est en TT, elle n’y a pas accès.  
On aimerait améliorer ça mais impossible de dégager du temps pour numériser 600 dossiers dont +1/3 a + 20 ans d’ancienneté. Je te laisse imaginer l’épaisseur du dossier.  

C'est Edith Cresson ou Edouard Balladur le PM chez toi ?

Message édité par Amenorrhee suspecte le 21-06-2025 à 16:52:52

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°73094479
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 21-06-2025 à 16:33:50  profilanswer

Htan, je crois que tu te crées de faux problèmes. Tu mets tout sur le dos du télétravail et je reconnais qu'il a des limites, mais ça ressemble à un problème d'organisation doublé d'une pression que tu te mets toute seule.

Je m'explique:

Pour les demandes des agents, tu as le droit de ne pas répondre dans la seconde et de les faire attendre quelques heures, surtout si la problématique est complexe. Tu peux très dire "je me renseigne et je reviens vers toi" et répondre plus tard, quand tu auras eu le temps de traiter la demande.
Si tu as un appel pendant que tu fais caca, tu fais comment? Tu n'emmènes pas ton classeur aux chiottes quand même? :o
Ou si tu as une demande pendant une réunion ou une phase de deep work, tu lâches tout aussi pour répondre à Ginette qui sait plus comment poser son RTT?

Pour les documents dans Teams, un Office 365 et un Teams + Sharepoint bien configurés permettent de travailler à plusieurs sur le même document et en plus offrent des accès sécurisés avec différents niveaux: pas d'accès, accès en lecture seule, accès en écriture...
Tu rajoutes des niveaux de sécurité public/confidentiel/très confidentiel/secret et roule.
Sans oublier des droits limités sur les ordis, comme "interdiction d'écrire sur une clé USB" ou un filtrage de sites web.
Tu accompagnes le tout d'une bonne formation utilisateurs, avec des remises à niveaux régulières et roule.
Ca marche nickel, on utilise ça dans ma cogip au quotidien. Et je bosse avec des parisiens, des grenoblois et un nantais depuis Lyon.

Par contre, ça nécessite un paramétrage correct. C'est un boulot pour la DSI.

n°73094527
Htan
Posté le 21-06-2025 à 16:42:43  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Htan, je crois que tu te crées de faux problèmes. Tu mets tout sur le dos du télétravail et je reconnais qu'il a des limites, mais ça ressemble à un problème d'organisation doublé d'une pression que tu te mets toute seule.

Je m'explique:

Pour les demandes des agents, tu as le droit de ne pas répondre dans la seconde et de les faire attendre quelques heures, surtout si la problématique est complexe. Tu peux très dire "je me renseigne et je reviens vers toi" et répondre plus tard, quand tu auras eu le temps de traiter la demande.
Si tu as un appel pendant que tu fais caca, tu fais comment? Tu n'emmènes pas ton classeur aux chiottes quand même? :o
Ou si tu as une demande pendant une réunion ou une phase de deep work, tu lâches tout aussi pour répondre à Ginette qui sait plus comment poser son RTT?

Euh où as tu vu que je parlais de moi ?
Je parlais d’un agent qui appelle sa gestionnaire RH.
Si la gestionnaire est en TT, elle n’a pas accès aux anciennes pièces et ne peut pas répondre.

Pims_UTT a écrit :

Pour les documents dans Teams, un Office 365 et un Teams + Sharepoint bien configurés permettent de travailler à plusieurs sur le même document et en plus offrent des accès sécurisés avec différents niveaux: pas d'accès, accès en lecture seule, accès en écriture...
Tu rajoutes des niveaux de sécurité public/confidentiel/très confidentiel/secret et roule.
Sans oublier des droits limités sur les ordis, comme "interdiction d'écrire sur une clé USB" ou un filtrage de sites web.
Tu accompagnes le tout d'une bonne formation utilisateurs, avec des remises à niveaux régulières et roule.
Ca marche nickel, on utilise ça dans ma cogip au quotidien. Et je bosse avec des parisiens, des grenoblois et un nantais depuis Lyon.

Je connais le fonctionnement comme je l’ai expliqué plus haut.
Mais ça devient très vite une usine à gaz, cf chez mon ancien employeur où plus personne ne savait s’il fallait chercher le document A dans une des 20 équipes teams ou sur le réseau local.  
Donc je n’ai pas envie de reproduire cela.

---------------
n°73094528
giorkal
Posté le 21-06-2025 à 16:43:27  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

...  C'est un boulot pour la DSI.

Justement  
les DSI dans la fonction publique , je crois qu'ils ne sont pas tres bons  :o

n°73094535
Htan
Posté le 21-06-2025 à 16:45:29  profilanswer

giorkal a écrit :

Justement  
les DSI dans la fonction publique , je crois qu'ils ne sont pas tres bons  :o

Ils font surtout avec les moyens qu’ils ont (effectifs et financier).
On a d’ailleurs accès aux fonctionnalités ci dessus

Message édité par Htan le 21-06-2025 à 16:46:05

---------------
n°73094548
Ninou
Un peu Powder
Posté le 21-06-2025 à 16:48:22  profilanswer

Htan a écrit :

Si la gestionnaire est en TT, elle n’a pas accès aux anciennes pièces et ne peut pas répondre.

Le sorte d'urgence vitale qui peut pas attendre le lendemain matin  [:clooney29]
Et du coup comment ça se passe, la gestionnaire prend jamais de congés ?

---------------
n°73094582
Htan
Posté le 21-06-2025 à 16:56:38  profilanswer

Ninou a écrit :

Le sorte d'urgence vitale qui peut pas attendre le lendemain matin  [:clooney29]
Et du coup comment ça se passe, la gestionnaire prend jamais de congés ?

Tu connais le concept de binôme de congé ?
Franchement tu es lourd(e ?)

Et cf. l’histoire du report de tâches à plus tard (ce qui est fait n’est plus à faire  :jap: ) … ce serait bien aussi de lire pour éviter de devoir se répéter

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 21-06-2025 à 16:58:33

---------------
n°73094598
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 21-06-2025 à 17:01:06  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Je m'explique:

Tu parles à quelqu'un qui bosse dans le public et j'imagine que tu bosses dans le privé, donc tu n'imagines pas l'étendu du problème.
Pour être passé du privé au public (plus pour longtemps si dieu le veut :o ) il faut voir que c'est... différent. On parle de méthodes de boulot du milieu des années 90, de résistance au changement atroce, de gens qui bossent très peu et avec la productivité d'un koala sous tranxene, d'emplois aidés pour des Josiannes qui ont du mal à faire leurs lacets...Le tout avec des procédures débiles, une hiérarchie pas formée au management, une inertie abominable et des cravates nous venant tout droit de 1990 :o

---------------
n°73094624
Ninou
Un peu Powder
Posté le 21-06-2025 à 17:08:01  profilanswer

Htan a écrit :

Tu connais le concept de binôme de congé ?
Franchement tu es lourd(e ?)

Et cf. l’histoire du report de tâches à plus tard (ce qui est fait n’est plus à faire  :jap: ) … ce serait bien aussi de lire pour éviter de devoir se répéter

Oui parfaitement, mon binôme de congés tourne entre mes différents collègues sur certaines tâches. Et on utilise le même principe pour le TT pour ce que je ne peux pas faire sur site ces jours là du coup (assurer une permanence de réception de public par ex).  

Et je t'ai répondu sur le report des tâches, je me répéterai pas non plus. Après j'ai pas trop l'impression que ton but soit de vous faciliter la vie à vrai dire :o

---------------
n°73094628
ikanmir
Posté le 21-06-2025 à 17:09:10  profilanswer

onina a écrit :

Et puis c'est un faux problème puisque les ordinateurs sont toujours connecté via un vpn même sur site. C'est juste que ça ne se voit pas parce qu'une fois cablé au bureau avec le rj45 tu rejoins directement le réseau de ton administration.  
Et en télétravail ton pc est complètement verrouillé et ne peut accéder à absolument rien sans le vpn.

Les historiques RH ça me fait toujours un peu sourire ; d'un point de vue RH tous les documents doivent sembler important, notamment pour la retraite, mais au final 90% ne serviront absolument pas. Reste les longs arrêts maladie pour le calcul des trimestres et puis... C'est tout vu qu'on prend tes 6 derniers mois de revenus pour le calcul.

Mais les services RH ont une certaine capacité à être toujours débordés, on leur a supprimé toute la partie paye il y a 10 ans et leur effectif n'a pas bougé d'un iota localement alors que tout le monde se faisait essorer.

Ca me rappelle quand j'ai fait vacataire aux impots il y a 20 ans, alors qu'ils étaient en train de fermer plein de sites, et que je devais trier des documents entre garder / poubelle. Tout ça pour que la partie à garder finisse dans un entrepot souterrain gigantesque à y moisir avec le reste. On aurait très bien pu tout jeter, les documents avaient déjà plusieurs années et tout était prescrit. (d'ailleurs j'ai beaucoup jeté)

Citation :

Tu parles à quelqu'un qui bosse dans le public et j'imagine que tu bosses dans le privé, donc tu n'imagines pas l'étendu du problème.
Pour être passé du privé au public (plus pour longtemps si dieu le veut :o ) il faut voir que c'est... différent. On parle de méthodes de boulot du milieu des années 90, de résistance au changement atroce, de gens qui bossent très peu et avec la productivité d'un koala sous tranxene, d'emplois aidés pour des Josiannes qui ont du mal à faire leurs lacets...Le tout avec des procédures débiles, une hiérarchie pas formée au management, une inertie abominable et des cravates nous venant tout droit de 1990

Notre dernière cravate est parti en retraite il y a 2 ans, pour le reste c'est ça  :D

Message cité 1 fois
Message édité par ikanmir le 21-06-2025 à 17:10:35
n°73094631
Htan
Posté le 21-06-2025 à 17:09:42  profilanswer

Alors ça doit exister dans le public ce que tu dis mais ce n’est clairement pas le cas chez nous.
On bosse bien + que quand je bossais dans le privé.
Que ce soit en termes d’horaires (surtout les chefs de service qui avoisinent les 50-55h hebdo, je les plains et pour rien au monde je ne prendrai leur poste vu les horaires vs salaire) qu’en termes de charge de travail.

Les « glandeurs » dans la FP il y en avait + il y a 20 ans. Quand il y avait aussi + de catégories C avec moins de mission donc c’était possible à ce moment-là.
Ce qui n’est clairement plus le cas.
Pour avoir fait les 3 FP, selon ma petite experience et en ne parlant que des services support, je mets la charge de travail comme suit : FPE > FPT > FPH

On fait la paie de A à Z chez nous.
Bientôt plus avec le passage à RenoiRH qui supprimera des tâches à terme (notamment la DSN et tout ce qui tourne autour des cotisations) mais en contrepartie les saisies sont + lourdes et + chronophages donc pas de gain d’effectif.
D’autant que par exemple les suivis médicaux doivent être plus poussés aussi, donc + de charges de travail qu’actuellement.  

Et surtout en RH ça bouge tout le temps donc y a toujours de nouveaux projets  pour lesquels il faut se rapprocher des agents qui n’ont pas toujours de pc (cf les cuisiniers & co).
Exemple : la protection sociale complémentaire, le changement de médecine du travail
Tout ça il faut les accords de chaque agent  

Bref on s’éloigne mais clairement on ne chôme pas
On fait même trop

PS : on n’a plus d’emploi aidé depuis des lustres (CAE, CUI …) car justement les tâches se complexifient d’années en années

Message cité 3 fois
Message édité par Htan le 21-06-2025 à 17:15:55

---------------
n°73094888
manololeca​rolo
Posté le 21-06-2025 à 18:14:54  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Ces bonnes pratiques de dématérialisation, qui existaient même avant le confinement, ont changé totalement la donne de la sécurité. Le fait de ne plus être dans le sacro-saint bâtiment ne change plus rien, d'ailleurs les boîtes modernes ont totalement abandonné la distinction "au bureau / sur site régional / en télétravail / à Tombouctou-sur-Moselle" puisque 100% des accès sont considérés comme distants et donc authentifiés (machine + user) et encryptés (au repos ou en transit) tout le temps, partout, pour tout le monde.

D'un point de vue cybersécurité c'est même objectivement, mesurablement meilleur que l'habitude héritée de décennies de fichiers sur un disque dur local et dans une myriade de répertoires de serveurs. Les machines utilisateurs (du smartphone à la station de travail) sont (dans les boîtes sérieuses) complètement verrouillées au niveau des ports USB, des prises de copies d'écran, de détection de données sortantes, de la biométrie... même les pièces jointes classiques doivent être remplacées par des liens Sharepoint dont la sécurité est connue et auditée réguilèrement. Juste une habitude à prendre.

Encore faut-il donner un minimum de formation (pour Robert et Ginette,ça va faire mal...) et avoir un service IT compétent, à jour, ouvert et motivé, ce qui m'amène au point suivant :

Amenorrhee suspecte a écrit :

On parle de méthodes de boulot du milieu des années 90, de résistance au changement atroce, de gens qui bossent très peu et avec la productivité d'un koala sous tranxene, d'emplois aidés pour des Josiannes qui ont du mal à faire leurs lacets...Le tout avec des procédures débiles, une hiérarchie pas formée au management, une inertie abominable et des cravates nous venant tout droit de 1990

En fait j'ai débuté ma vie professionnelle au début des années 90, dans des PME. Ce qui me permet de dire sans la moindre ambiguité que oui, en Belgique en tout cas, la grande majorité des SPF (services publics fédéraux) qui fait appel à mon employeur pour "sauver les meubles cyber" travaille encore exactement comme dans les 90s et ignore totalement les concepts pas si récents que ça de : staging, zero local data, zero trust, fulltime VPN, certificats, encryption transparente, détection de fuites de données, blocages matériels etc etc.  

Au pied de la lettre, ils travaillent comme il y a trente ans, la seule différence étant que Office 95 et ses C:\mesfichiers\... est passé à Office 2013 et un vague drive réseau. L'obsession montrée par certain[e]s dans ce topic pour les fameuses fardes de documents papier et autres entrevues en tête-à-tête ou dans une salle de réunion surchauffée en est la plus triste preuve. Mais comment voulez-vous faire autremement, mon bon monsieur, avec nos informaticiens en sous-pull marron, payé la moitié, voire le tiers des grosses boîtes concurrentes (devinez quel profil d'informaticien ils attirent...)

n°73094909
loupie94
Posté le 21-06-2025 à 18:21:08  profilanswer

Htan a écrit :

Les « glandeurs » dans la FP il y en avait + il y a 20 ans. Quand il y avait aussi + de catégories C avec moins de mission donc c’était possible à ce moment-là.
Pour avoir fait les 3 FP, selon ma petite experience et en ne parlant que des services support, je mets la charge de travail comme suit : FPE > FPT > FPH

Mais juste avec ces 2 phrases tu perds de la crédibilité. Les glandeurs c'est les C? Bah non. On va dire que peut être que tu crois ça à cause de la nature des tâches attribuées au C. C'est sûr que quand tu es un chef derrière un ordi c'est plus facile de faire croire que tu es à fond toute la journée que quand tu es par exemple affecté au courrier. Parce que bon, quand il n'y a plus de courrier, tu ne peux pas en faire apparaître pour faire croire que tu es toujours dans le tri du courrier.

Quand à mettre la FPH en dernier pour ce qui est de la charge de travail c'est un peu comique. Pas de charge de travail importante dans les hôpitaux? Sérieusement?

n°73094987
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 21-06-2025 à 18:38:31  profilanswer

ikanmir a écrit :

Notre dernière cravate est parti en retraite il y a 2 ans, pour le reste c'est ça  :D

J'ai vu ça :   https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/403578
avec un bermuda et des mocassins à glands. Le boss du cravate-moche game

Htan a écrit :

Alors ça doit exister dans le public ce que tu dis mais ce n’est clairement pas le cas chez nous.
On bosse bien + que quand je bossais dans le privé.
Que ce soit en termes d’horaires (surtout les chefs de service qui avoisinent les 50-55h hebdo, je les plains et pour rien au monde je ne prendrai leur poste vu les horaires vs salaire) qu’en termes de charge de travail.

On fait la paie de A à Z chez nous.
Bientôt plus avec le passage à RenoiRH qui supprimera des tâches à terme (notamment la DSN et tout ce qui tourne autour des cotisations) mais en contrepartie les saisies sont + lourdes et + chronophages donc pas de gain d’effectif.
D’autant que par exemple les suivis médicaux doivent être plus poussés aussi, donc + de charges de travail qu’actuellement.  

Et surtout en RH ça bouge tout le temps donc y a toujours de nouveaux projets  pour lesquels il faut se rapprocher des agents qui n’ont pas toujours de pc (cf les cuisiniers & co).
Exemple : la protection sociale complémentaire, le changement de médecine du travail
Tout ça il faut les accords de chaque agent  

Bref on s’éloigne mais clairement on ne chôme pas
On fait même trop

PS : on n’a plus d’emploi aidé depuis des lustres (CAE, CUI …) car justement les tâches se complexifient d’années en années

Alors déjà 55h pour un chef de service c'est pas beaucoup :D
Et les glandeurs, et bien étonnamment chez nous les gens qui viennent du privé trouvent qu'on en branle pas une alors que ceux qui n'ont connu que le public sont débordés, toujours et partout. Quand je dis qu'on en branle pas une c'est moins de 7h de taf par semaine :D. Par contre Josiane, recrutée sur concours quand elle avait 22 ans bah elle a trop de taf et ne sait utiliser ni Teams ni Sharepoint :o . Par contre le fax ça va.

Et il y a bien entendu encore des emplois aidés, dédicace aux meufs du courrier grâce à qui une lettre peut mettre 10 jours entre la livraison et mon bureau.

---------------
n°73095033
Maiar
Posté le 21-06-2025 à 18:56:35  profilanswer

Htan a écrit :

En même temps, personne ne va dire "c'est clairement le cas chez nous"

---------------
There was a fish in the percolator
n°73095037
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 21-06-2025 à 18:57:49  profilanswer

Maiar a écrit :

En même temps, personne ne va dire "c'est clairement le cas chez nous"

Ah si :o

---------------
n°73095059
onina
Posté le 21-06-2025 à 19:03:46  profilanswer

Pour être passé du privé au public (plus pour longtemps si dieu le veut :o ) il faut voir que c'est... différent. On parle de méthodes de boulot du milieu des années 90, de résistance au changement atroce, de gens qui bossent très peu et avec la productivité d'un koala sous tranxene, d'emplois aidés pour des Josiannes qui ont du mal à faire leurs lacets...Le tout avec des procédures débiles, une hiérarchie pas formée au management, une inertie abominable et des cravates nous venant tout droit de 1990 :o

Ouai enfin bon ça dépend de la FP, chez nous les RH ont toutes les infos en numérique, et si t'as une question, tu la poses à une boite mail fonctionnelle à laquelle un pool de plusieurs personnes peut répondre (et si besoin ils te rappellent). Et ils prennent 2 jours de TT sans problème.
Htan est visiblement dans un stéréotype de FP à ancienne, mais ce n'est pas forcément la norme.

ikanmir a écrit :

Les historiques RH ça me fait toujours un peu sourire ; d'un point de vue RH tous les documents doivent sembler important, notamment pour la retraite, mais au final 90% ne serviront absolument pas. Reste les longs arrêts maladie pour le calcul des trimestres et puis... C'est tout vu qu'on prend tes 6 derniers mois de revenus pour le calcul.

Mais les services RH ont une certaine capacité à être toujours débordés, on leur a supprimé toute la partie paye il y a 10 ans et leur effectif n'a pas bougé d'un iota localement alors que tout le monde se faisait essorer.

Doit y avoir un biais de sélection dans ces boulots, parce que les RH, privé comme public, j'ai jamais compris pourquoi c'était toujours le bordel.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 21-06-2025 à 21:52:47
n°73095097
loupie94
Posté le 21-06-2025 à 19:17:32  profilanswer

onina a écrit :

Ouai enfin bon ça dépend de la FP, chez les RH ont toutes les infos en numérique, et si t'as une question, tu la poses à une boite mail fonctionnelle à laquelle un pool de plusieurs personnes peut répondre (et si besoin ils te rappellent). Et ils prennent 2 jours de TT sans problème.  
Htan est visiblement dans un stéréotype de FP à ancienne, mais ce n'est pas forcément la norme.

Oui pour nos RH aussi, les questions sont à poser sur la boite générique, ils répondent tous à tour de rôle. Et ils ont chacun leur 2 jours de TT.

n°73095119
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 21-06-2025 à 19:23:07  profilanswer

Htan a écrit :

C'est pas toi la gestionnaire RH?
Remplace "toi" par "la gestionnaire RH" dans mon post ;)

Et oui, si la gestionnaire RH est pas sur site elle peut dire à l'agent d'attendre quelques jours avant d'avoir sa réponse.

Htan a écrit :

Je connais le fonctionnement comme je l’ai expliqué plus haut.
Mais ça devient très vite une usine à gaz, cf chez mon ancien employeur où plus personne ne savait s’il fallait chercher le document A dans une des 20 équipes teams ou sur le réseau local.  
Donc je n’ai pas envie de reproduire cela.

D'où l'intérêt de réfléchir avant de tout ranger pour que tout le monde sache comment les documents sont rangés et comment y accéder ;)
C'est la même chose que les documents soient dans Teams, un dossier partagé ou dans un placard poussiéreux.

On retombe sur des problèmes de méthodologie ;)

Je suis bien dans le privé ;)

En lisant les posts de Htan, j'ai l'impression qu'elle bosse à l'ancienne avec des outils modernes. Forcément, à un moment ça se passe mal  :pt1cable:

n°73095187
Htan
Posté le 21-06-2025 à 19:43:09  profilanswer

loupie94 a écrit :

Mais juste avec ces 2 phrases tu perds de la crédibilité. Les glandeurs c'est les C? Bah non. On va dire que peut être que tu crois ça à cause de la nature des tâches attribuées au C. C'est sûr que quand tu es un chef derrière un ordi c'est plus facile de faire croire que tu es à fond toute la journée que quand tu es par exemple affecté au courrier. Parce que bon, quand il n'y a plus de courrier, tu ne peux pas en faire apparaître pour faire croire que tu es toujours dans le tri du courrier.

Quand à mettre la FPH en dernier pour ce qui est de la charge de travail c'est un peu comique. Pas de charge de travail importante dans les hôpitaux? Sérieusement?

Relis bien : « c’était »

En service support FPH

@pims_utt : non, je suis adjointe DRH

Message édité par Htan le 21-06-2025 à 22:10:30

---------------
n°73096939
Htan
Posté le 22-06-2025 à 10:17:13  profilanswer

onina a écrit :

Ouai enfin bon ça dépend de la FP, chez nous les RH ont toutes les infos en numérique, et si t'as une question, tu la poses à une boite mail fonctionnelle à laquelle un pool de plusieurs personnes peut répondre (et si besoin ils te rappellent). Et ils prennent 2 jours de TT sans problème.  

On a cette boîte mail générique qu’on réfléchit justement à supprimer.  
On va retravailler ça plutôt en binôme / trinôme.  
Car là les 5 reçoivent tout, même les infos d’agents hors de leur portefeuille.
Y a du positif et du négatif mais clairement + de négatif dans cette manière de faire. La volumétrie est dingue pour des agents non cadres.

Le nombre de mails non lus, pour ma part, est une énorme source de stress (je les lis tous très régulièrement - trop régulièrement même, je sais que j’ai un travail à faire sur moi de ce côté là - et les remet en non lus quand ils sont à traiter).

Message édité par Htan le 22-06-2025 à 10:18:13

---------------
n°73097114
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 22-06-2025 à 10:53:23  profilanswer

onina a écrit :

Doit y avoir un biais de sélection dans ces boulots, parce que les RH, privé comme public, j'ai jamais compris pourquoi c'était toujours le bordel.

Ce sont des juristes trop mauvais pour faire du droit.

---------------
n°73097122
Htan
Posté le 22-06-2025 à 10:55:09  profilanswer

La bonne blague du matin  :lol:  

(Je ne me sens absolument pas concernée vu mes études qui n’ont rien à voir avec ça)

---------------
n°73097141
manololeca​rolo
Posté le 22-06-2025 à 10:58:29  profilanswer

Ce sont des juristes trop mauvais pour faire du droit.

:sol:  

Pire encore, ce sont très souvent des sociologues ou autres sciences molles qui ne savent se recaser que dans ce secrétariat glorifié que sont les HR.

n°73098269
onina
Posté le 22-06-2025 à 14:27:44  profilanswer

manololecarolo a écrit :

:sol:

Pire encore, ce sont très souvent des sociologues ou autres sciences molles qui ne savent se recaser que dans ce secrétariat glorifié que sont les HR.

J'ai fait socio, j'suis pas aux RH, d.ieu m'en préserve :o

Et dans le temps, les secrétaires faisaient moins de bourdes énormes que tous les RH que j'ai connues.

Non vraiment je ne comprends pas.

n°73098783
Htan
Posté le 22-06-2025 à 16:02:51  profilanswer

Des socio en RH ? Jamais vu

On fait tres peu d’erreurs chez nous.  
Et il y en aura quasiment plus du tout avec la paie à façon car la DGFIP opérera aussi des contrôles + gestion DSN & co

Tu ne comprends pas sûrement parce que, comme moi quand j’étais de l’extérieur, tu ne vois pas la complexité des textes législatifs + le fait qu’ils changent tous les 5 matins.

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 22-06-2025 à 16:03:36

---------------
n°73101114
ikanmir
Posté le 23-06-2025 à 06:27:47  profilanswer

Htan a écrit :

Des socio en RH ? Jamais vu

On fait tres peu d’erreurs chez nous.  
Et il y en aura quasiment plus du tout avec la paie à façon car la DGFIP opérera aussi des contrôles + gestion DSN & co

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  333  334  335  336  337  338

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)