Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7695 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  338  339  340  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°55527859
Kayou
Posté le 15-01-2019 à 16:35:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Est ce qu'il peut y avoir un lien entre le potentiel intellectuel et le niveau en sport ?
Cette question peut paraître étonnante mais à la vue de mes fils, ça m'est venu à l'idée.
Au niveau du besoin d'activités  
Au niveau de la faculté à bien comprendre, assimilé et restituer les consignes.  
C'est souvent la remarque que j'ai des éducateurs, comme quoi ils sont relativement calmes, écoutent bien et suivent bien les consignes ce qui les met dans de bonnes dispositions pour progresser.

Ca vous semble loufoque ? (ça peut l'être hein :o)

mood
Publicité
Posté le 15-01-2019 à 16:35:23  profilanswer

n°55528016
wildmary
You make my heart sing
Posté le 15-01-2019 à 16:45:54  profilanswer

Alors mon fils c'est tout l'inverse : dans ça comme dans le reste c'est "à fond à fond à fond" sans rien écouter :D
Sans parler du mauvais joueur qui déteste perdre : soit il essaie de transformer les règles pour prouver que en fait non, ton but n'est pas valable, soit il rage et hurle d'avoir perdu, j'ai arrêté de jouer à quoi que ce soit avec lui le soir quand il est fatigué :D

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°55528325
true-wiwi
Posté le 15-01-2019 à 17:07:13  profilanswer

Kayou a écrit :

Est ce qu'il peut y avoir un lien entre le potentiel intellectuel et le niveau en sport ?
Cette question peut paraître étonnante mais à la vue de mes fils, ça m'est venu à l'idée.
C'est souvent la remarque que j'ai des éducateurs, comme quoi ils sont relativement calmes, écoutent bien et suivent bien les consignes ce qui les met dans de bonnes dispositions pour progresser.

Hmm. Personnellement j'ai du mal à me concentrer quand je fais du sport et du mal à respecter les consignes.

Par contre j'ai toujours été doué.

Et mon exemple n'est pas du tout représentatif.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°55532530
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 16-01-2019 à 00:58:30  profilanswer

Kayou a écrit :

J’ai absolument détesté toute pratique sportive encadrée (et l’intégralité des sports co).
Les règles sont absurdes, les profs incompétents...

Je me suis enfin épanoui quand j’ai pratiqué des sports qui m’offraient de la  liberté : VTT (niveau régional), roller et aujourd’hui course à pied.

Mais sur la question de base, non aucun lien :o

Regarde les interviews de notre recordman de France du 100m ou de la moitié des joueurs de l’équipe de France de foot si tu veux t’en convaincre :o

---------------
More GG, more skill
n°55532848
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 16-01-2019 à 07:43:13  profilanswer

EvilTyler a écrit :

J’ai absolument détesté toute pratique sportive encadrée (et l’intégralité des sports co).
Les règles sont absurdes, les profs incompétents...

Je me suis enfin épanoui quand j’ai pratiqué des sports qui m’offraient de la  liberté : VTT (niveau régional), roller et aujourd’hui course à pied.

Voilà, toujours chercher de l'intérêt à quelque chose ne m'a pas vraiment aidé à courir derrière une balle [:zyzz:1]

n°55539673
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-01-2019 à 16:44:30  profilanswer

Kayou a écrit :

Un des potes que je me suis fait en fréquentant des groupes/forums dédié au HP a pratiqué l'athlétisme à haut niveau jusqu'à ce qu'il se fasse une blessure et lâche l'affaire par flemme de devoir remonter la pente et envie de passer à autre chose. Maintenant quand il passe à la maison il vient en voiture… il habite à 500 mètres :lol:

Blague à part, sur la base des gens que j'ai pu rencontrer (donc gros biais de doigt mouillé), je retrouve parmi les HP beaucoup plus d'adeptes de sports individuels "simples" (course, boxe, musculation) que de sports collectifs. L'effet recherché est clairement avant tout le côté défouloir, parfois également le dépassement/contrôle de soi, mais rarement la satisfaction de ses besoins cognitifs.

J'ai aussi la sensation qu'il y a peu d'entre deux : beaucoup d'addicts du sport (et du shoot de dopamine et d'endorphines qu'il donne) et de sédentaires affirmés, pas beaucoup de sportifs du dimanche.

Message édité par lxl ihsahn lxl le 16-01-2019 à 16:47:55

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°55576238
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 20-01-2019 à 23:05:48  profilanswer

bonjour, je suis tombé sur cette vidéo, "HPI, Zèbres, Surdoué·e·s... vrai diag ou charlatanisme ?" sortie récemment, il me semble que ça a rapport avec le topic, du coup qu'en pensez-vous ?  

https://www.youtube.com/watch?v=gqWGtNQUzIc&t=10

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°55576450
poutrella
Contributeur net
Posté le 20-01-2019 à 23:38:04  profilanswer

J'ai passé une bonne partie de la vidéo car c'est une tête à claque insupportable mais pour résumer : surdoué = 130 de qi ou plus
La seule méthode viable pour savoir si tu l'es est de passer ce test chez un psychologue

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°55576474
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 20-01-2019 à 23:41:26  profilanswer

poutrella a écrit :

J'ai passé une bonne partie de la vidéo car c'est une tête à claque insupportable mais pour résumer : surdoué = 130 de qi ou plus  
La seule méthode viable pour savoir si tu l'es est de passer ce test chez un psychologue  

Je pense que tu prendrais perpet' pour trucidage de la moitié de ma clientèle alors (...des... patrons), parce que là no souci de mon coté.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°55576484
poutrella
Contributeur net
Posté le 20-01-2019 à 23:43:29  profilanswer

Le monsieur est sûrement allergique au gluten également non ?

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
mood
Publicité
Posté le 20-01-2019 à 23:43:29  profilanswer

n°55578040
Alanina
Posté le 21-01-2019 à 09:50:57  profilanswer

C'edt quoi le rapport avec la choucroute, là ?  

Avoir la chiasse si tu manges un produit ultra courant est chiant (littéralement) mais socialement ça l'est encore plus, et pourtant ya pas besoin d'en rajouter....

n°55581796
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-01-2019 à 15:13:55  profilanswer

Ivy gu a écrit :

bonjour, je suis tombé sur cette vidéo, "HPI, Zèbres, Surdoué·e·s... vrai diag ou charlatanisme ?" sortie récemment, il me semble que ça a rapport avec le topic, du coup qu'en pensez-vous ?  

https://www.youtube.com/watch?v=gqWGtNQUzIc&t=10

C'est une vidéo qui est bourrée de clichés, mais qui est une excellent étude de cas des ravages que le concept de zèbre selon JSF peut faire.

A force d'attribuer plein de comorbidités au fait d'être surdoués, sans que ce soit vérifié par des études fiables et très loin de tout consensus, on finit par arriver à des gens qui vivent avec des troubles parce qu'ils ont compris à tord (et parfois avec le concours de professionnels) que c'est causé par un de leurs traits naturels.

Cogito'z et JSF n'en sont pas à leur coup d'essai : https://blogs.mediapart.fr/alban-cl [...] -miviludes

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°55583650
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-01-2019 à 17:50:14  profilanswer

Donc on est tous d'accord pour dégager les zèbres du topic (et du titre) et revenir au sujet initial ? :o

Message édité par EvilTyler le 21-01-2019 à 17:50:28

---------------
More GG, more skill
n°55583661
poutrella
Contributeur net
Posté le 21-01-2019 à 17:51:29  profilanswer

C'est pas étonnant que ces centres soient de l'arnaque

n°55583673
phila
Posté le 21-01-2019 à 17:54:20  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Donc on est tous d'accord pour dégager les zèbres du topic (et du titre) et revenir au sujet initial ? :o

on l'avait abordé il y a longtemps :D

phila a écrit :

C'est Siaud Fachin qui a utilisé la notion de zèbre, différent des autres et tous différents entre eux

Perso je trouve ça très con

EvilTyler a écrit :

Les zèbres ce sont ceux qui foirent les tests de QI mais qui se croient quand même plus intelligents que les autres :o

phila a écrit :

Par définition un potentiel n'est pas nécessairement réalisé :spamafote:

Et vu comment on se traîne encore surdoué et précoce, potentiel c'est nettement moins grave

M'enfin ça aurait pu être hippocampe,  coquelicot ou sujet Z42 que j'aurais trouvé ça tout aussi con parce que ça implique l'idée d'appartenance à une 'famille' et que ça induit aussi un effet de 'mode'

Ce n'est que mon avis

Message édité par phila le 21-01-2019 à 17:55:25

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°55584518
Ivy gu
Posté le 21-01-2019 à 19:56:51  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Cogito'z et JSF n'en sont pas à leur coup d'essai : https://blogs.mediapart.fr/alban-cl [...] -miviludes

:jap:

---------------
n°55584592
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-01-2019 à 20:07:19  profilanswer

Le zèbre c'est la version plus crédible et facile à gober de l'indigo, et force est de constater que ça marche...

---------------
n°55588905
wildmary
You make my heart sing
Posté le 22-01-2019 à 11:22:48  profilanswer

Perso "zèbre" je l'ai simplement pris comme un autre mot parce que les autres ne conviennent/plaisent jamais.
La 1ère personne (instit) à qui on a dû le dire pour notre fils, on a eu le malheur d'employer "précoce" parce que c'était le mot le plus connu à l'époque. Réponse immédiate "oh ben non moi je le trouve pas plus en avance que les autres"
Si on dit "surdoué" de suite ça fait peur et/ou on est catégorisé "parent qui prend son gamin pour un génie" (et on se prend aussi les réflexions comme quoi il ne sait pas plus que les autres résoudre une dérivée à 5 ans). Et c'est tout autant entouré de tout un tas de légendes et impressions.
HP ça ne plait pas non plus parce que "ça fait trop scientifique" et certains trouvent que ça induit l'idée d'un potentiel qu'on devrait réaliser et qu'on risque de gâcher.
Bref, personne n'est jamais content/d'accord...
Dans mes lectures je n'ai jamais ressenti que "zèbre" était mystifié et il a toujours été question d'enfant testés et reconnus, c'est juste un autre mot.

Après, c'est comme pour tout, il y aura toujours des gens non testés qui "ont l'impression que" et ils utiliseront le mot qu'ils veulent, que ce soit zèbre, HP, surdoué ou autre.

---------------
n°55597397
fingfairy
Posté le 23-01-2019 à 08:53:04  profilanswer

wildmary a écrit :

Perso "zèbre" je l'ai simplement pris comme un autre mot parce que les autres ne conviennent/plaisent jamais.
La 1ère personne (instit) à qui on a dû le dire pour notre fils, on a eu le malheur d'employer "précoce" parce que c'était le mot le plus connu à l'époque. Réponse immédiate "oh ben non moi je le trouve pas plus en avance que les autres"
Si on dit "surdoué" de suite ça fait peur et/ou on est catégorisé "parent qui prend son gamin pour un génie" (et on se prend aussi les réflexions comme quoi il ne sait pas plus que les autres résoudre une dérivée à 5 ans). Et c'est tout autant entouré de tout un tas de légendes et impressions.
HP ça ne plait pas non plus parce que "ça fait trop scientifique" et certains trouvent que ça induit l'idée d'un potentiel qu'on devrait réaliser et qu'on risque de gâcher.
Dans mes lectures je n'ai jamais ressenti que "zèbre" était mystifié et il a toujours été question d'enfant testés et reconnus, c'est juste un autre mot.

Après, c'est comme pour tout, il y aura toujours des gens non testés qui "ont l'impression que" et ils utiliseront le mot qu'ils veulent, que ce soit zèbre, HP, surdoué ou autre.

Je suis plutôt d'accord avec toi wildmary

n°55597762
Alanina
Posté le 23-01-2019 à 09:39:42  profilanswer

Moi aussi.

Bon, il y a un autre petit point qui me dérange un peu : on est ce qu'on est confirmé par une autorité ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 23-01-2019 à 09:39:58
n°55599400
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 23-01-2019 à 11:37:34  profilanswer

Alanina a écrit :

Moi aussi.  

Bon, il y a un autre petit point qui me dérange un peu : on est ce qu'on est confirmé par une autorité ou pas.

Pénurie de virgule sur la fin ?  [:zyzz:2]  
Sans "autorité" comment faire la différence entre les HP et ceux qui se sentent HP à tort  [:zyzz:2]  
Parce que y en a un paquet aussi qui t'inventent de la phobie scolaire, de l'inaptitude sociale, ou de la flemme monumentale sous prétexte d'HPitude  [:zyzz:1]

n°55608163
Alanina
Posté le 24-01-2019 à 09:57:33  profilanswer

Comment faire la différence entre les vrais, les faux, les faux positifs et les faux négatifs ?  

Qu'edt ce qu'on mesure ?

Si on définit "surdoué" comme celui ou celle qui passe le test adéquat avec succès, tout va bien. Sinon, le test, comme n'importe quel test, n'est qu'un indicateur et la personne était ou non surdouée avant de le passer ou de le rater.

Et puis on pourrait aussi avoir à coeur d'être bienveillant, plutot que d'essayer de simplement se démarquer abec son qi mesuré ou autre chose.

n°55608257
wildmary
You make my heart sing
Posté le 24-01-2019 à 10:05:59  profilanswer

On a reçu le bilan de la psy... bon, pas de surprise par rapport au compte rendu oral qu'elle nous avait fait en décembre [:clooney9]
On va mettre en place un suivi pour essayer d'améliorer ses problèmes de concentration, agitation et nervosité extrême.
Il a besoin d'un "climat appaisant" et c'est pas franchement l'ambiance, faut avouer :o

Par contre une question me brûle les lèvres, notamment à la lecture du topic et de ces dernières réflexions sur la terminologie... Quelle différence en HPI et HQI ? :??:  
De ce que j'ai lu, ce que nous avait dit la 1ère psy rencontrée il y a 4 ans a semble-t-il été invalidé depuis (pensée en arborescence, utilisation du cerveau droit plus que gauche...). Du coup qu'est-ce qui différencie un HPI d'un HQI ? rien ou il y a quand même des différences ?

---------------
n°55608284
gysmo_15
Posté le 24-01-2019 à 10:09:03  profilanswer

Mon fils est peut-être surdoué (ou toute autre appellation), il est possible que moi aussi sans l'avoir jamais su. A la limite le résultat de tests je m'en fou. Surdoué ou pas, ça a au moins le mérite de mettre en évidence qu'on ne fonctionne pas tous pareil et que dans variété de domaines, ça vaut vraiment le coup d'avoir une approche personnalisée.
C'est bête à dire et ça tombe sous le sens, pourtant il me semble que c'est très loin d'être évident, notamment pour les enseignants de tout poil...

n°55608301
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2019 à 10:10:46  answer

gysmo_15 a écrit :

Mon fils est peut-être surdoué (ou toute autre appellation), il est possible que moi aussi sans l'avoir jamais su. A la limite le résultat de tests je m'en fou. Surdoué ou pas, ça a au moins le mérite de mettre en évidence qu'on ne fonctionne pas tous pareil et que dans variété de domaines, ça vaut vraiment le coup d'avoir une approche personnalisée.
C'est bête à dire et ça tombe sous le sens, pourtant il me semble que c'est très loin d'être évident, notamment pour les enseignants de tout poil...

On a surtout pas le temps.

n°55608313
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2019 à 10:11:56  answer

Amha, pour la très grande majorité des enseignants, si c'est évident. Mais franchement, une approche personnalisée quand tu as 30 gamins dans ta classe c'est utopique...

n°55608330
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2019 à 10:13:30  answer

Pédagogie différenciée. :o  

Et oui on les remarques les petits malins, autant que les cons au final. :o  
Mais ouais avec 30 gamins y a clairement pas le temps de s'attarder sur chaque cas. On assure une moyenne de savoir. Mais vous inquiétez pas, avec les baisses d'effectifs, de budget tout va rentrer dans l'ordre. :o

n°55608561
gysmo_15
Posté le 24-01-2019 à 10:29:22  profilanswer

Je ne parlais pas seulement de l'école. Même un prof individuel pour un adulte (je ne sais pas moi, un prof de golf par exemple) a bien souvent du mal à s'adapter à son élève. En formation continue c'est pareil, en cours de musique...
Rares sont ceux qui arrivent à s'adapter, pour diverses raisons sans doute. Après je ne dis pas que c'est facile de le faire, que ce soit bien clair !

n°55608573
Alanina
Posté le 24-01-2019 à 10:30:01  profilanswer

Je n'en suis pas si sûre... rien qu'en les laissant venir ou non, partir quand ils ont fini, en les encourageant à s'entraider... ça aide à mieux maitriser ou comprendre selon le cas,  ça développe des habilités sociales, et ça libère du temps d'enseignant. Mais oui, la moitié des pistes sont illégales.

n°55608632
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2019 à 10:34:47  answer

C'est le coeur du boulot l'adaptation les gars hein. C'est pour ça qu'on passe autant de temps à préparer les cours, pour essayer de prévoir toutes les questions, blocages et autres incompréhensions selon les profils des élèves.  
Juste que ben on a parfois/souvent pas le temps.

n°55608665
Xeonlolz
Posté le 24-01-2019 à 10:36:44  profilanswer

Salut à tous,

Je viens ici par curiosité car ça m'intéresse. Je pense être de loin doué ou sur doué :o

Qu'est ce que vous entendez par doué, haut potentiel etc ? Beaucoup ici parlent des études de ne rien faire pour y arriver, d'avoir des facilités et j'en passe mais je ne pense pas que ça soit lié.

J'aimerai bien passer un test un jour mais j'ai peur d'être déçu :D

n°55608696
gysmo_15
Posté le 24-01-2019 à 10:38:25  profilanswer

Clair que si on espère avoir des générations futures un peu moins stupides que les précédentes, l'éducation / formation n'est pas exactement le domaine où je rognerais sur les budgets / moyens. Mais c'est un autre débat...

n°55608787
Kayou
Posté le 24-01-2019 à 10:44:58  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Nous la jeune maîtresse de n°2 est top.
Elle propose des niveaux d'exercices en plus, ne semble pas brider les élèves et tend à discuter avec eux de manière plus fréquente.
Autant ça ne se passait pas bien du tout l'année dernière en CE2 (sa maîtresse avait tendance à le brider, ne pas lui donner la parole ou lui demander juste quand les autres ne savaient pas et lui demandait d'aller "moins vite" ) autant ça se passe super bien cette année.
Elle n'essaye pas de le mettre dans le moule, a conscience que des élèves ont + de difficultés/facilités mais valorisent ces derniers et donc ça se passe bien.

Après il est clair que les profs n'ont pas le temps de faire du spécifique mais au moins de proposer des choses un peu différentes et un peu plus difficiles c'est bien.
Et surtout discuter un peu avec eux pour qu'ils se sentent écoutés et non pas "mis de coté car de toute façon ça roule pour eux"

n°55609473
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 24-01-2019 à 11:30:10  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Clair que si on espère avoir des générations futures un peu moins stupides que les précédentes, l'éducation / formation n'est pas exactement le domaine où je rognerais sur les budgets / moyens. Mais c'est un autre débat...

Ils ne veulent pas.
Le ministre de l'éducation veut moins de culture générale pour ceux qui ne font pas de « grandes études » .

n°55613853
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-01-2019 à 17:36:42  profilanswer

wildmary a écrit :

Par contre une question me brûle les lèvres, notamment à la lecture du topic et de ces dernières réflexions sur la terminologie... Quelle différence en HPI et HQI ? :??:
De ce que j'ai lu, ce que nous avait dit la 1ère psy rencontrée il y a 4 ans a semble-t-il été invalidé depuis (pensée en arborescence, utilisation du cerveau droit plus que gauche...). Du coup qu'est-ce qui différencie un HPI d'un HQI ? rien ou il y a quand même des différences ?

HQI c'est un fait, une catégorie statistique.

HPI c'est une façon d'appeler une personne ayant un HQI, tout comme enfant intellectuellement précoce.

Selon les personnes et les croyances, cela peut inclure tout ce qui va dans le package du "zèbre" de JSF, ce qui peut prêter à confusion selon l'interlocuteur.

---------------
n°55614031
Filob
Posté le 24-01-2019 à 17:54:51  profilanswer

Tiens je me demandais, le seuil de 130 qui correspond a 2 écarts types a la moyenne, il fait référence depuis combien de temps? On a checké récemment si la moyenne n'a pas bougé ?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55614085
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2019 à 18:00:02  answer

Filob a écrit :

Tiens je me demandais, le seuil de 130 qui correspond a 2 écarts types a la moyenne, il fait référence depuis combien de temps? On a checké récemment si la moyenne n'a pas bougé ?

On a même pas adapté les questionnaires. Tu parles d’un indice. :o

n°55614107
Ivy gu
Posté le 24-01-2019 à 18:03:54  profilanswer

c'est la moyenne qui fait référence justement, elle ne peut donc pas bouger.

---------------
n°55614154
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 24-01-2019 à 18:12:41  profilanswer

wildmary a écrit :

Je suis d'accord.
Perso aujourd'hui j'aurais tendance à le présenter comme un défaut quand je dois me confier sur le sujet.  
Douance, HPI, surdoué, précoce ect... c'est toujours rattaché à l'idée d'une intelligence supérieur à la moyenne.
A mes yeux le plus important c'est que cela implique d'abord d'être cablé différemment de la moyenne. Et que dans la société actuelle, pour un enfant, c'est je pense un énorme boulet à la patte. Je l'ai vécu comme tel.

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°55614251
Filob
Posté le 24-01-2019 à 18:28:33  profilanswer

Ivy gu a écrit :

c'est la moyenne qui fait référence justement, elle ne peut donc pas bouger.

Ha oui OK c'est une moyenne théorique et pas réelle, wikipedia dit  

"La moyenne du QI standard est fixée à 100 pour des raisons arbitraires et historiques"

La blague :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55614315
Ivy gu
Posté le 24-01-2019 à 18:36:31  profilanswer

comment ça ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  338  339  340  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)