Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2041 connectés 

 


Vous préféreriez taxer les droits de succession à




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Et si on supprimait l'héritage ?

n°71314164
evildeus
Posté le 11-08-2024 à 20:32:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben si ça le rend caduc. Puisque tu dis que de mon vivant je ne peux pas disposer de mes biens comme je l’entends ce qui est la définition même de la propriété.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2024 à 20:32:56  profilanswer
 

n°71314242
fatah
Posté le 11-08-2024 à 20:40:38  profilanswer
 

Où ai-je dit ça ? De ton vivant tu fais ce que tu veux de ton bien. C'est à toi. Tu peux le vendre, le garder,  libre à toi. A ta mort il n'est plus à toi. Mais à ta mort tu n'es plus vivant il me semble.
A moins que tu ne veuilles avoir des droits sur un bien même après ta mort ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71314275
Philibear
Posté le 11-08-2024 à 20:44:14  profilanswer
 

fatah a écrit :


Le bien ne disparaît pas, que racontes-tu ?  
Par quel mécanisme les banques s'enrichisseraient-elles ?  
J'ai l'impression que tu balances un peu des idées au hasard sans lien avec le sujet.


Du fameux verbe s'enrichisser  [:philibear:5]


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71314288
Messij
Posté le 11-08-2024 à 20:45:40  profilanswer
 

doctorcompton a écrit :

 

Pas si facile puisqu'on ne sait jamais quand mourrir.
Personnellement je préfère détruire ma maison plutôt que de la laisser à l'état si mes enfants ne peuvent pas en bénéficier.


C'est un geste très égoiste.
Tu serai né il y a 200 ans, il y'a de très grandes chances que tu sois un esclave du capital jusqu'à la mort.
Estime toi heureux que nous avons eu des gens qui ne pensent pas comme toi et qui ont participé à l'augmentation du confort de vie pour tous, notamment via l'imposition progressive.

Message cité 1 fois
Message édité par Messij le 11-08-2024 à 20:47:20

---------------
WOW chien beaucoup
n°71314322
fatah
Posté le 11-08-2024 à 20:48:28  profilanswer
 

Philibear a écrit :


Du fameux verbe s'enrichisser [:philibear:5]


 [:farpaitement]


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71314334
evildeus
Posté le 11-08-2024 à 20:49:56  profilanswer
 

fatah a écrit :

Où ai-je dit ça ? De ton vivant tu fais ce que tu veux de ton bien. C'est à toi. Tu peux le vendre, le garder,  libre à toi. A ta mort il n'est plus à toi. Mais à ta mort tu n'es plus vivant il me semble.  
A moins que tu ne veuilles avoir des droits sur un bien même après ta mort ?


De mon vivant je peux pas faire un testament non? Il est plus valable? Tous les contrats s’annulent à la mort? Depuis quand? Je peux pas faire une donation nu propriété si je suis ta logique donc clairement mes droits de propriété sont enfreints.

n°71314393
Pomme-abri​cot
Posté le 11-08-2024 à 20:54:34  profilanswer
 

Tu mélangerais pas les mots ?
C'est la donation qui est remise en cause là, pas la propriété.

n°71314425
gordinix
Posté le 11-08-2024 à 20:56:55  profilanswer
 

Perso je suis pour laisser le système comme il est.
Si plus d' héritage alors mon frère ne pourra jamais reprendre la ferme de notre père vu le prix qu elle coûte. Comme on dit chez nous les paysans sont riches le jour de leur mort. Et que ça soit mon frère ou moi même je pense que l on mérite cet héritage car pendant que mes camarades de classe partaient en vacances au mois d' août nous on aidait à ramasser le tabac.
Mon parrain qui est décédé il y a peu et qui gérait une entreprise de plus de 300 personnes m avait dit que si il n y avait pas eu ses enfants alors il aurait laisser son entreprise a 100 salariés et pas cherchait a se développer plus. Il aurait aussi tout revendu a 60 ans pour profiter a fond de sa vie. Bref dans son cas si supression de l héritage, lui en aurait profité pour mieux vivre ses 14 dernières années mais de l autre côté il n aurait pas plus développé son entreprise et 200 personnes n'auraient pas eu leurs emplois

n°71314427
evildeus
Posté le 11-08-2024 à 20:57:07  profilanswer
 

Ah donc j’ai pas le droit de donner MON bien ce qui ne remet pas en cause mes droits de propriété….

n°71314476
fatah
Posté le 11-08-2024 à 21:00:18  profilanswer
 

evildeus a écrit :


De mon vivant je peux pas faire un testament non? Il est plus valable? Tous les contrats s’annulent à la mort? Depuis quand? Je peux pas faire une donation nu propriété si je suis ta logique donc clairement mes droits de propriété sont enfreints.


Si, tu peux faire un testament. Il faudra juste que tes enfants paient plus de taxes qu'aujourd'hui.
Un exemple simple, tu veux léguer ta maison. Ton enfant devra payer 100% du prix de la maison s'il veut la récupérer. Mais rien ne l'en empêche.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 11-08-2024 à 21:00:18  profilanswer
 

n°71315687
doctorcomp​ton
Posté le 11-08-2024 à 21:38:02  profilanswer
 

Messij a écrit :


C'est un geste très égoiste.
Tu serai né il y a 200 ans, il y'a de très grandes chances que tu sois un esclave du capital jusqu'à la mort.
Estime toi heureux que nous avons eu des gens qui ne pensent pas comme toi et qui ont participé à l'augmentation du confort de vie pour tous, notamment via l'imposition progressive.


 
Merci de ne pas me juger.

n°71317606
Pomme-abri​cot
Posté le 11-08-2024 à 22:25:43  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Ah donc j’ai pas le droit de donner MON bien ce qui ne remet pas en cause mes droits de propriété….


Bah non. Tu pourrais très bien être empêché de donner (droits de donation à 100%) sans pour autant être empêché d'être propriétaire, ce sont 2 notions différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 11-08-2024 à 22:28:16
n°71319070
evildeus
Posté le 11-08-2024 à 23:01:42  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :


Bah non. Tu pourrais très bien être empêché de donner (droits de donation à 100%) sans pour autant être empêché d'être propriétaire, ce sont 2 notions différentes.


Ah ben c’est pas ce que dit la loi et la définition du dictionnaire t droit  

Citation :

La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue


https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] nit%C3%A9.

Citation :

Les droits de propriété traditionnels (dans la continuité du Droit romain) comprennent trois éléments fondamentaux :
L'usus : le droit d'utiliser et de contrôler l'utilisation de la propriété, la faculté de reprendre possession le cas échéant ;
Le fructus : le droit à tout profit provenant de la propriété (exemples : les droits miniers, une récolte, le lait et les petits d'un troupeau, l'électricité produite par une éolienne...) ;
L'abusus : le droit de détruire (notamment par la consommation), le droit de transférer ou d'aliéner la propriété (vente, troc, ou à titre gratuit par donation ou legs).


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dro [...] %A9t%C3%A9

n°71320206
Pomme-abri​cot
Posté le 11-08-2024 à 23:34:52  profilanswer
 

Je vois toujours pas le problème, taxer la donation à 100% ne t'en enlève pas la propriété [:spamafote]
Le fait d'être propriétaire d'un objet n'est pas lié au fait de pouvoir le céder ou non.


Message édité par Pomme-abricot le 11-08-2024 à 23:40:19
n°71321769
evildeus
Posté le 12-08-2024 à 00:15:39  profilanswer
 

Relis avec le doigt la dernière partie :/


Message édité par evildeus le 12-08-2024 à 00:16:28
n°71322194
Pomme-abri​cot
Posté le 12-08-2024 à 01:20:31  profilanswer
 

Oui bien sûr, un don c'est gratuit :o
Les droits de donation contredisent ta dernière partie. Les droits de succession aussi.


Message édité par Pomme-abricot le 12-08-2024 à 01:22:14
n°71322202
evildeus
Posté le 12-08-2024 à 01:27:04  profilanswer
 

Ben oui c’est gratuit: c’est un don :o
Ok on va raisonner par l’absurde: si je donne une photo de moi à mes enfants, ils devront payer les droits de donation?   :sarcastic:
Par contre si je fais un don à l’état lui il l’a tout benef, 2 poids 2 mesures  :sleep:


Message édité par evildeus le 12-08-2024 à 01:28:45
n°71322246
Pomme-abri​cot
Posté le 12-08-2024 à 01:47:15  profilanswer
 

Oui, le don de ta photo de toi à tes enfants est soumis aux droits de donation qui devront être payés à hauteur de 0€ si tu ne leur as pas déjà donné 100k€ chacun depuis les 15 dernières années, voire, selon la valeur de ta photo, à 0€ tout court puisque les droits de donation sont déterminés à l'euro entier (je n'ai pas la jurisprudence à ce sujet) :D

Message cité 2 fois
Message édité par Pomme-abricot le 12-08-2024 à 01:50:52
n°71322417
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-08-2024 à 07:44:11  profilanswer
 

gordinix a écrit :

Perso je suis pour laisser le système comme il est.
Si plus d' héritage alors mon frère ne pourra jamais reprendre la ferme de notre père vu le prix qu elle coûte. Comme on dit chez nous les paysans sont riches le jour de leur mort. Et que ça soit mon frère ou moi même je pense que l on mérite cet héritage car pendant que mes camarades de classe partaient en vacances au mois d' août nous on aidait à ramasser le tabac.  
Mon parrain qui est décédé il y a peu et qui gérait une entreprise de plus de 300 personnes m avait dit que si il n y avait pas eu ses enfants alors il aurait laisser son entreprise a 100 salariés et pas cherchait a se développer plus. Il aurait aussi tout revendu a 60 ans pour profiter a fond de sa vie. Bref dans son cas si supression de l héritage, lui en aurait profité pour mieux vivre ses 14 dernières années mais de l autre côté il n aurait pas plus développé son entreprise et 200 personnes n'auraient pas eu leurs emplois


 
Il est là le problème, les gens sont suffisamment matrixe par notre société de rentier pour arriver à se dire qu’ils « méritent » un héritage  :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71322556
evildeus
Posté le 12-08-2024 à 08:41:28  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :

Oui, le don de ta photo de toi à tes enfants est soumis aux droits de donation qui devront être payés à hauteur de 0€ si tu ne leur as pas déjà donné 100k€ chacun depuis les 15 dernières années, voire, selon la valeur de ta photo, à 0€ tout court puisque les droits de donation sont déterminés à l'euro entier (je n'ai pas la jurisprudence à ce sujet) :D


Je parle dans un cas de taxation à 100%. Aujourd’hui c’est pas taxé :o
 
Pour info Piketty l’optimum c’est 60% selon ses calculs, ensuite ce serait décroissant et on serait du mauvais côté de la courbe de Laffer.

n°71322589
gordinix
Posté le 12-08-2024 à 08:47:37  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Il est là le problème, les gens sont suffisamment matrixe par notre société de rentier pour arriver à se dire qu’ils « méritent » un héritage :D

 

Pour la plupart des enfants d agriculteurs oui ils le méritent cet héritage quand tu vois que la plupart sont sur les tracteurs a 14 ans la plupart des weekends pour aider leurs parents.

 

Mais bon si pas d héritage alors d après moi beaucoup de personnes travailleront moins. Moi par exemple à quoi bon continuer de bosser jusqu'à 64 ans alors que je pourrai gagner des années en revendant ma maison et en prenant un petit appart a la place. La non je compte bien a ce que mes enfants en herite.

 

n°71322738
vandepj0
Posté le 12-08-2024 à 09:25:32  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Je parle dans un cas de taxation à 100%. Aujourd’hui c’est pas taxé :o
 
Pour info Piketty l’optimum c’est 60% selon ses calculs, ensuite ce serait décroissant et on serait du mauvais côté de la courbe de Laffer.


Faudrait changer le titre du topic: et si on taxait l'héritage à 60%?

n°71322766
fatah
Posté le 12-08-2024 à 09:30:31  profilanswer
 

Il est très bien le titre.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71322777
chienBlanc
Posté le 12-08-2024 à 09:32:16  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Faudrait changer le titre du topic: et si on taxait l'héritage à 60%?


Non, 60% ce n'est pas suffisant.  [:michel_cymerde:7]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71322820
vandepj0
Posté le 12-08-2024 à 09:41:15  profilanswer
 

gordinix a écrit :

Si plus d' héritage alors mon frère ne pourra jamais reprendre la ferme de notre père vu le prix qu elle coûte. Comme on dit chez nous les paysans sont riches le jour de leur mort. Et que ça soit mon frère ou moi même je pense que l on mérite cet héritage car pendant que mes camarades de classe partaient en vacances au mois d' août nous on aidait à ramasser le tabac.


Si les fermes coûtent si cher, c'est parce que:
1/ il n'y en a pas à vendre parce que c'est quasi exonéré de droits de succession (75% d'abattement!) et que ça reste dans la famille
2/ c'est rentable, quoi qu'en dise les agriculteurs.

 

En revanche, oui, si la transmission des terres agricoles était plus taxée, cela en ferait probablement baisser le prix, et permettrait peut-être à des gens qui rêvent de faire agriculteur de s'installer, et que ce ne soit pas réservé aux fils d'agriculteur.

gordinix a écrit :


Mon parrain qui est décédé il y a peu et qui gérait une entreprise de plus de 300 personnes m avait dit que si il n y avait pas eu ses enfants alors il aurait laisser son entreprise a 100 salariés et pas cherchait a se développer plus. Il aurait aussi tout revendu a 60 ans pour profiter a fond de sa vie. Bref dans son cas si supression de l héritage, lui en aurait profité pour mieux vivre ses 14 dernières années mais de l autre côté il n aurait pas plus développé son entreprise et 200 personnes n'auraient pas eu leurs emplois


Alors, pour suivre des sujets de ce type là:
 - en général le dirigeant reste dirigeant parce qu'il kiffe le job, et ne veut pas laisser la main. C'est hyper classique, et les questions de "je crée des emplois", "je développe le patrimoine à mes fils" sont en général des excuses pour un dirigeant qui veut continuer à diriger
 - s'il avait vendu sa boite à 60 ans, peut être que ça aurait été repris par un dirigeant de 40 ans, plus pertinent et motivé, et qu'aujourd'hui la boite ne ferait pas 300 mais 600 personnes
 - et pour finir, les études montrent qu'en général la transmission familiale des entreprises est moins efficace pour le développement desdites entreprises que leur cession à des gens motivés et qualifiés pour les diriger.


Message édité par vandepj0 le 12-08-2024 à 09:43:25
n°71323222
gordinix
Posté le 12-08-2024 à 10:42:57  profilanswer
 

Ok.
Autre chose:
Je suis pacsé et nous avons deux enfants. J ai construit ma maison et rembourse mon prêt moi même et quand je dis construit c est que j en ai fait une très grosse partie. Ma conjointe ne participe pas au remboursement.
Je meurs demain, mes enfants héritent de la maison, ma conjointe peut y rester jusqu'au 18 ans du plus petit et ensuite si pas de testament ils peuvent la virer de la maison. Si testament elle peut y habiter jusqu'à son décès.
Si pas d héritage, demain matin ma conjointe et mes enfants se retrouvent a la rue? Car elle n'aura pas les moyens de racheter cette maison que j'estime à 350 000 euros.

Message cité 3 fois
Message édité par gordinix le 12-08-2024 à 13:25:45
n°71324119
360no2
I am a free man!
Posté le 12-08-2024 à 12:54:20  profilanswer
 
n°71324296
gordinix
Posté le 12-08-2024 à 13:25:13  profilanswer
 


Ok j edite :)


Message édité par gordinix le 12-08-2024 à 13:26:36
n°71324609
vandepj0
Posté le 12-08-2024 à 14:12:23  profilanswer
 

gordinix a écrit :

Ok.  
Autre chose:
Je suis pacsé et nous avons deux enfants. J ai construit ma maison et rembourse mon prêt moi même et quand je dis construit c est que j en ai fait une très grosse partie. Ma conjointe ne participe pas au remboursement.
Je meurs demain, mes enfants héritent de la maison, ma conjointe peut y rester jusqu'au 18 ans du plus petit et ensuite si pas de testament ils peuvent la virer de la maison. Si testament elle peut y habiter jusqu'à son décès.
Si pas d héritage, demain matin ma conjointe et mes enfants se retrouvent a la rue? Car elle n'aura pas les moyens de racheter cette maison que j'estime à 350 000 euros.


Alors, même par testament, tu ne peux pas léguer l’usufruit de 100% de tes biens à ta partenaire. Il faut se marier pour que ça marche.  
Donc quoi qu’il arrive elle sera en indivision avec ses enfants, qui pourront dire à leur mère que ce serait bien qu’elle leur verse un loyer ou se casse.  
 
 
Ensuite, tes enfants ne seront pas plus mal lotis que ceux de François-Roger, qui meure aussi prématurément, mais lui était locataire et sans patrimoine. Ce qui pourrait paraître injuste, c’est que toi tu as épargné (donc choisi de différer ton revenu), et si tu meurs prématurément tu n’auras pas eu le temps de bénéficier des fruits de ce patrimoine constitué de ton revenu différé.  
 
Mais oui, tu mets le doigt sur un moteur important, celui de la protection de la famille. Et c’est pour ça que la plupart des gens qui proposent de limiter la transmission du patrimoine envisage un barème progressif, pour que la transmission « de base » soit peu taxée, mais que plus on reçoit, plus on paye de droits.

n°71324805
gordinix
Posté le 12-08-2024 à 14:37:41  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Alors, même par testament, tu ne peux pas léguer l’usufruit de 100% de tes biens à ta partenaire. Il faut se marier pour que ça marche.
Donc quoi qu’il arrive elle sera en indivision avec ses enfants, qui pourront dire à leur mère que ce serait bien qu’elle leur verse un loyer ou se casse.

 


Ensuite, tes enfants ne seront pas plus mal lotis que ceux de François-Roger, qui meure aussi prématurément, mais lui était locataire et sans patrimoine. Ce qui pourrait paraître injuste, c’est que toi tu as épargné (donc choisi de différer ton revenu), et si tu meurs prématurément tu n’auras pas eu le temps de bénéficier des fruits de ce patrimoine constitué de ton revenu différé.

 

Mais oui, tu mets le doigt sur un moteur important, celui de la protection de la famille. Et c’est pour ça que la plupart des gens qui proposent de limiter la transmission du patrimoine envisage un barème progressif, pour que la transmission « de base » soit peu taxée, mais que plus on reçoit, plus on paye de droits.

 

Ma maison est loin de représenter 100% de mon patrimoine.

 

Je reste quand même persuadé que le système actuel est très bien et qu il ne faut pas vouloir le changer totalement dans un sens comme dans l' autre.

Message cité 3 fois
Message édité par gordinix le 12-08-2024 à 14:38:00
n°71324907
vandepj0
Posté le 12-08-2024 à 14:52:13  profilanswer
 

gordinix a écrit :


 
Ma maison est loin de représenter 100% de mon patrimoine.
 
Je reste quand même persuadé que le système actuel est très bien et qu il ne faut pas vouloir le changer totalement dans un sens comme dans l' autre.


Le système actuel était très bien dans les trente glorieuses, où la croissance était telle que c’était l’épargne des travailleurs qui constituait le patrimoine.  
 
Aujourd’hui, la transmission de patrimoine représente 20% des revenus des ménages, et cette part va croissante. Le patrimoine se concentre de plus en plus.
 
Concrètement, ça veut dire que tu vas recevoir plus par héritage/donation que ce que tu vas épargner ta vie durant.  
Et ce flux sera moins taxé que ton revenu.
 
Ce serait bien d’inverser la vapeur, et que ce que tu gagnes en travaillant soit moins taxé que ce qui t’arrive tout cuit de tes ancêtres.

n°71324943
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-08-2024 à 14:56:24  profilanswer
 

gordinix a écrit :

Ok.  
Autre chose:
Je suis pacsé et nous avons deux enfants. J ai construit ma maison et rembourse mon prêt moi même et quand je dis construit c est que j en ai fait une très grosse partie. Ma conjointe ne participe pas au remboursement.
Je meurs demain, mes enfants héritent de la maison, ma conjointe peut y rester jusqu'au 18 ans du plus petit et ensuite si pas de testament ils peuvent la virer de la maison. Si testament elle peut y habiter jusqu'à son décès.
Si pas d héritage, demain matin ma conjointe et mes enfants se retrouvent a la rue? Car elle n'aura pas les moyens de racheter cette maison que j'estime à 350 000 euros.


 

gordinix a écrit :


 
Ma maison est loin de représenter 100% de mon patrimoine.
 
Je reste quand même persuadé que le système actuel est très bien et qu il ne faut pas vouloir le changer totalement dans un sens comme dans l' autre.


 
 
Voilà, tu viens toi même de montrer l hypocrisie classique des gens qui sont contre une plus forte taxation de l héritage.
 
Tu fais de l émotionnel avec ta maison construite à la sueur de ton front et ta femme qui serait à la rue, pour défendre en fait le reste de ton patrimoine (probablement reçu en héritage lui  :D ).
 
Bref c’est du même niveau que le medef qui prends l exemple du petit artisan pour demander la baisse des cotisations sociales et des impôts de production


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71325214
vofou
Posté le 12-08-2024 à 15:33:17  profilanswer
 

Drap' !

n°71325640
glandoll
Posté le 12-08-2024 à 16:30:49  profilanswer
 

gordinix a écrit :

 

Ma maison est loin de représenter 100% de mon patrimoine.

 

Je reste quand même persuadé que le système actuel est très bien et qu il ne faut pas vouloir le changer totalement dans un sens comme dans l' autre.


Et il y a surtout l'assurance solde restant dû.... d'où l'intérêt d'acheter à 2 avec du crédit plutôt qu'être égoïste et acheter uniquement pour toi avec ton argent.... :O

n°71325664
360no2
I am a free man!
Posté le 12-08-2024 à 16:33:38  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Le système actuel était très bien dans les trente glorieuses, où la croissance était telle que c’était l’épargne des travailleurs qui constituait le patrimoine.

 

Aujourd’hui, la transmission de patrimoine représente 20% des revenus des ménages, et cette part va croissante. Le patrimoine se concentre de plus en plus.

 

Concrètement, ça veut dire que tu vas recevoir plus par héritage/donation que ce que tu vas épargner ta vie durant.
Et ce flux sera moins taxé que ton revenu.

 

Ce serait bien d’inverser la vapeur, et que ce que tu gagnes en travaillant soit moins taxé que ce qui t’arrive tout cuit de tes ancêtres.

[:eneytihi:4]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°71328950
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-08-2024 à 10:04:50  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Le système actuel était très bien dans les trente glorieuses, où la croissance était telle que c’était l’épargne des travailleurs qui constituait le patrimoine.

 

Aujourd’hui, la transmission de patrimoine représente 20% des revenus des ménages, et cette part va croissante. Le patrimoine se concentre de plus en plus.

 

Concrètement, ça veut dire que tu vas recevoir plus par héritage/donation que ce que tu vas épargner ta vie durant.
Et ce flux sera moins taxé que ton revenu.

 

Ce serait bien d’inverser la vapeur, et que ce que tu gagnes en travaillant soit moins taxé que ce qui t’arrive tout cuit de tes ancêtres.

 

Drap'

 

J'acquiesce ce qui est au-dessus.

 

Concrètement :
- on peut avoir des beaux abattements pour une maison familiale (pas 10..) et taxer assez fort au-dessus. Pas 100% on ne ferait que créer des contournements, mais beaucoup.
- on devrait limiter l'accroissement des droits de donation au cours de la vie. Donner ces droits intégralement plus tôt, c'est absurde qu'on soit moins taxé quand on hérite à 57 ans que quand on hérite à 12 ans ou à 25 ans.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71332212
campanule
Posté le 13-08-2024 à 18:13:24  profilanswer
 

Il y a trop de différence entre ligne directe et indirecte
Il faudrait réévaluer les abattements périodiquement  en fonction du prix de l'immobilier de la rentabilité des placements
Pourquoi ne pas taxer le gains au loto en temps qu'héritier de la FDJ

n°71332290
evildeus
Posté le 13-08-2024 à 18:26:50  profilanswer
 

C’est taxé à 54.5% :hello:

n°71332308
Philibear
Posté le 13-08-2024 à 18:29:56  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :

Oui, le don de ta photo de toi à tes enfants est soumis aux droits de donation qui devront être payés à hauteur de 0€ si tu ne leur as pas déjà donné 100k€ chacun depuis les 15 dernières années, voire, selon la valeur de ta photo, à 0€ tout court puisque les droits de donation sont déterminés à l'euro entier (je n'ai pas la jurisprudence à ce sujet) :D


Ça dépend de la valeur de la photo :o c'est peut être un artiste :o²


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71332346
Philibear
Posté le 13-08-2024 à 18:35:18  profilanswer
 

evildeus a écrit :

C’est taxé à 54.5% :hello:


C'est les pertes qui le sont en fait :D


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71332414
evildeus
Posté le 13-08-2024 à 18:44:39  profilanswer
 

Philibear a écrit :


C'est les pertes qui le sont en fait :D


Oui plus exactement  
la FDJ doit, par exemple, verser à l'Etat 54,5 % du produit brut des jeux de tirage (le montant des mises, duquel sont retranchés les gains des joueurs)
 
https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 0joueurs).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Tron L'héritageQuestion héritage
Heritage d'un enfant non néhéritage
Problème d'heritageAide pour forum sur eragon (trilogie de l'heritage)
Final Gear : L'Héritage des Patriotesen attendant l'heritage puis je demander un decouvert à ma banque ?
paiement d'un héritageTrilogie de l'Héritage / Christopher Paolini
Plus de sujets relatifs à : Et si on supprimait l'héritage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR