Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

 


Vous préféreriez taxer les droits de succession à




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29  30
Auteur Sujet :

Et si on supprimait l'héritage ?

n°61760656
vandepj0
Posté le 05-01-2021 à 22:32:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
A part le préambule digne d’un commerçant fasciste, (auquel le chômeur communiste te répondra que la fraude sociale c’est rien en regard de la fraude à l’impôt et de l’optimisation fiscale des riches et des multinationales) c’est bien que tu répondes :)

mood
Publicité
Posté le 05-01-2021 à 22:32:21  profilanswer
 

n°61760869
gimly the ​knight
Posté le 05-01-2021 à 22:57:10  profilanswer
 

 

C'est en fait surtout démagogique parce que la fraude fiscale c'est surtout quelques K€ ou dizaines de K€ multipliés par des centaines de milliers d'entreprise.

 

Le coût de contrôle et recouvrement serait trés important au regard des sommes récoltées.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 05-01-2021 à 22:57:35
n°61935997
lokilefour​be
Posté le 24-01-2021 à 23:33:38  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
C'est en fait surtout démagogique parce que la fraude fiscale c'est surtout quelques K€ ou dizaines de K€ multipliés par des centaines de milliers d'entreprise.
 
Le coût de contrôle et recouvrement serait trés important au regard des sommes récoltées.


Parce que les sanctions sont symboliques comme pour beaucoup de délinquance en col blanc.
Demain tu mets 5 ans (ou plus) au placard des dirigeants qui truandent les urssaf/fisc et tu confisques tout leur biens, ça va les dissuader, le tout avec une rétroactivité sur 10 ans ou plus même si le gars dépose le bilan.


---------------

n°61949573
vandepj0
Posté le 26-01-2021 à 11:52:24  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
C'est en fait surtout démagogique parce que la fraude fiscale c'est surtout quelques K€ ou dizaines de K€ multipliés par des centaines de milliers d'entreprise.
 
Le coût de contrôle et recouvrement serait trés important au regard des sommes récoltées.


Alors que la fraude social représente quelques centaines de k€ multipliée par des millions d'individus, et du coup nettement plus compliqué à contrôler.  
Sachant qu'à priori la fraude sociale va plutôt permettre à des personnes modestes de l'être un peu moins, tandis que la fraude fiscale va permettre à des personnes riches de l'être un peu plus.  
 
Et oui, tu pourras sans doute trouver un article de presse mettant en scène Robert, ses huit épouses et ses quatorze enfants qui perçoivent 20 000 euros par mois grâce à la fraude sociale. Mais si cela mérite d'écrire un article sur le sujet, c'est justement que c'est rare.  

n°61951556
vandepj0
Posté le 26-01-2021 à 14:45:55  profilanswer
 


 
Pour revenir là-dessus, "La fraude sociale de 50 milliards" est une estimation d'un ancien magistrat. De son côté la Cour des comptes estime plutôt cela à un milliard par an. C'est donc un sujet assez flou, sachant que j'ai plutôt tendance à croire une institution, plutôt que quelqu'un qui écrit un bouquin (et doit donc le vendre) en y mettant des chiffres chocs.  

Citation :

La Cour des comptes note cependant que le montant des fraudes avérées ou suspectées par les organismes sociaux est en augmentation continue et s'établit en 2019 à un milliard d'euros. Dans un ouvrage récent, un ancien magistrat de la délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) chiffre le montant annuel de la fraude à 50 milliards d'euros.


https://www.senat.fr/questions/base [...] 18273.html
 
Et ensuite, se poser la question des priorités que l'on se donne. De mon point de vue doivent être prioritairement taxés les éléments qui ne favorisent pas une société harmonieuse et conforme à nos valeurs:  
1/ l'émission de gaz à effet de serre (y compris le CO2 engendré par la fabrication et le transport les produits importés)
2/ la transmission à titre gratuit (successions / donations)
3/ la consommation (complémentaire du 1)
4/ les revenus du patrimoine
5/ les profits des entreprises
6/ les revenus du travail
 
Parce que de mon point de vue il vaut mieux une société qui "récompense" le travail plutôt que la naissance, et la sobriété plutôt que la pollution.  
 
Aujourd'hui, si l'on regarde les recettes de l'Etat:  
1/ Le travail et les revenus 185 Md€ (CSG: 115Md€ (activité et remplacement) + IR 70 Md€)
2/ La consommation: TVA: 129 Md€
3/ Les profits des entreprises: Impôt sur les sociétés: 31 Md€
4/ Les revenus du patrimoine: CSG: 13Md€ + une part incluse dans l'IR que je n'ai pas cherché à extraire
5/ L'émission de gaz à effet de serre: TICPE 13 Md€
6/ La transmission à titre gratuit du patrimoine: 12.5 Md€ => sachant que le taux moyen d'imposition effective était de l'ordre de 5% en 2015
 
Donc on passe à un taux moyen d'imposition effective sur les transmissions à 25%, on peut supprimer l’impôt sur le revenu.
 
 
Plusieurs sources pour ces infos:  
https://www.strategie.gouv.fr/publi [...] dheritiers
https://www.performance-publique.bu [...] s-fiscales
https://www.securite-sociale.fr/fil [...] me%201.pdf

n°61951574
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 26-01-2021 à 14:47:05  profilanswer
 

Les français paient des impôts qui financent des prestations sociales données a des terroristes qui viennent les assassiner sur leur propre sol.
 
Charmant.
 
Tout va bien.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°61951819
vandepj0
Posté le 26-01-2021 à 15:10:22  profilanswer
 


 
Alors tu peux effectivement prendre comme vérité ce qu'écrit une personne, aussi qualifiée soit elle, ou t'intéresser à ce que dit la Cour des Comptes sur le sujet:  
https://www.ccomptes.fr/fr/publicat [...] s-sociales
 
Sinon, pour reprendre "tes" chiffres:  
    5 millions de fraudeurs - ok, pourquoi pas
    52 milliards d’euros de fraude par an - soit 10 000 euros par fraudeur par an = tu y crois sérieusement?
    20 % des djihadistes français résidant à l’étranger reçoivent des aides sociales - On parle de combien de personnes? Ils sont français, non?
    1/3 des numéros de Sécurité sociale attribués à des personnes nées à l’étranger le sont sur la base de faux documents - OK, pourquoi pas. Cela ne dit pas qu'ils n'ont pas le droit aux prestation pour autant
    3,1 millions de centenaires reçoivent des prestations sociales, alors que l’INSEE n’en dénombre que 21 000 Je serai curieux de trouver une source de cela
    252 porteurs de cartes Vitale ont plus de 120 ans... Fraude majeure s'il en est, qui met en péril l'équilibre budgétaire du pays
 
De ce que je comprends, ce sont les étrangers et les musulmans le problème, non?

n°61951856
vandepj0
Posté le 26-01-2021 à 15:13:52  profilanswer
 


Il n'est pas interdit de percevoir une retraite à l'étranger : https://www.lassuranceretraite.fr/p [...] anger.html
 
Mais oui, l'Anti-France est à la manœuvre pour voler le pain des Français.  
 
C'est sûr que c'est vendeur auprès des lecteurs de Valeurs Actuelles, cela ne rend pas cela vrai pour autant.

n°61955354
vandepj0
Posté le 26-01-2021 à 21:01:41  profilanswer
 


 
 
 
Oui, j’avais vu en creusant un peu que le un milliard dont parlait le sénateur Karoutchi dans sa question était effectivement la fraude détectée par un organisme, mais que la fraude globale était sans doute supérieure.
 
Cela dit, on trouve d’autres sources qui semblent dire que le sujet majeur est ailleurs...
 
https://www-aide--sociale-fr.cdn.ampproject.org/i/s/www.aide-sociale.fr/wp-content/uploads/2020/02/Infographie-Fraude-Sociale-15.png

n°61958756
gloinfred
Posté le 27-01-2021 à 11:25:37  profilanswer
 


 
L'ordre de grandeur sur le travail au noir semble bon (sauf si tu as une source fiable qui te permet d'affirmer le contraire)
 
Tout ce que je trouve donne une fourchette entre 20M€ (a priori sur estimé) et 5m€ (qu'ils indiquent sous estimés)
https://lexpansion.lexpress.fr/actu [...] 53380.html
https://www.marianne.net/economie/f [...] rds-l-etat


Message édité par gloinfred le 27-01-2021 à 11:26:40
mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 11:25:37  profilanswer
 

n°62006899
RaKaCHa
Posté le 01-02-2021 à 14:14:25  profilanswer
 


Les erreurs de la CAF c'est pas forcément des fraudes.

n°62006992
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-02-2021 à 14:22:23  profilanswer
 


 
roflocopter. On vient de m'envoyer un lien vers ce topic et je lis un mec qui croit un auteur de bouquin plutôt que la cours des compte + tous les chiffres cohérents (mais très peu précis, par définition) sur le sujet de multiples sources différentes. Niveau théorie du complot d'un Qanon, allez je déflag.
 
Bon courage au topic.


Message édité par Zephiel le 01-02-2021 à 14:22:47
n°63200854
fatah
Posté le 14-06-2021 à 10:08:58  profilanswer
 

Pourquoi un taux de transmission plus faible serait la cause d'une fragilisation du tissu industriel ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°63209145
vandepj0
Posté le 15-06-2021 à 08:17:57  profilanswer
 


Justement, l’étude de l’OCDE semble indiquer que la transmission familiale des pme est contre productive, car les descendants ne sont pas nécessairement les meilleurs dirigeants.  
Et s’ils ont la capacité à l’être, le LBO c’est possible, pas besoin de recevoir la boîte de maman toute cuite dans le bec.

n°63209169
vandepj0
Posté le 15-06-2021 à 08:21:57  profilanswer
 

Je vous mets le lien vers le communiqué de presse
 
https://www.oecd.org/fr/fiscalite/p [...] liques.htm
 
En gros, ça milite pour une augmentation de la fiscalité sur les successions importantes.

n°64806912
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 28-12-2021 à 19:34:18  profilanswer
 

Le conseil d'analyse économique a produit une note, "repenser l'héritage" qui fait un état des lieux ainsi que des recommandations :
- améliorer le SI de la DGFiP pour avoir une meilleure visibilité sur les flux liés aux successions
- prendre en compte les dons reçus tout au long de la vie pour calculer l'imposition sur les successions
- supprimer les niches fiscales liées aux successions
- garantir un capital pour tous versé à la majorité
 
Nul doute que tout cela sera soigneusement ignoré par le législateur [:wade:3]
 
https://www.cae-eco.fr/repenser-lheritage


---------------
Live stream in the Namib Desert
n°64807449
vandepj0
Posté le 28-12-2021 à 20:47:05  profilanswer
 

C’est une bande de gauchistes qui veulent spolier le fruit de toute une vie de travail pour le donner à des petits branleurs qui vivent déjà de ce qu’on nous vole au nom de la prétendue solidarité.

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 28-12-2021 à 20:47:29
n°64807513
vandepj0
Posté le 28-12-2021 à 20:53:28  profilanswer
 

Cela dit, le sujet reviens régulièrement, entre France Stratégie, le CAS, le rapport Tyrole.  
 
Du coup je me demande si c’est tout dans la même inspiration / courant de pensée, ou si ce sont des analyses indépendantes qui arrivent aux mêmes conclusions.
 
Et ce qui est proposé me paraît tout à fait censé.
 
Mais est ce qu’un politique arrivera à présenter la chose de façon socialement acceptable?  
Parce que les parents veulent favoriser et transmettre à leur progéniture dans la mesure de leurs moyens, et rejettent de façon épidermique tout ce qui pourrait s’apparenter à une hausse de la fiscalité sur les successions.

n°64807843
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 28-12-2021 à 21:28:25  profilanswer
 

Je pense que le problème est tellement vieux et que les données évoluent tellement peu que tous ceux qui s'y intéressent un minimum ont eu tout le temps d'arriver aux mêmes conclusions, je ne sais pas si ça a encore un sens de se poser la question de l'indépendance vs. la concertation à ce stade. Ça fait tellement consensus qu'on va bientôt pouvoir l'apprendre à l'école [:wade:3]
 
Du coup je me suis demandé ce qu'en pensaient les candidats à la présidentielle, apparement le seul "gros" qui propose quelque chose c'est Mélenchon avec une taxation de 100%... à partir de 12 millions [:tinostar]


---------------
Live stream in the Namib Desert
n°64808575
360no2
I am a free man!
Posté le 28-12-2021 à 23:12:51  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

C’est une bande de gauchistes qui veulent spolier le fruit de toute une vie de travail pour le donner à des petits branleurs qui vivent déjà de ce qu’on nous vole au nom de la prétendue solidarité.

Tu es, bien sûr, tout à fait neutre eût égard à cette problématique ; et ton analyse d'une pertinence trop rarement atteinte considère, de toute évidence, la recherche d'un optimum sociétal :jap:


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64809894
vandepj0
Posté le 29-12-2021 à 09:56:43  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Tu es, bien sûr, tout à fait neutre eût égard à cette problématique ; et ton analyse d'une pertinence trop rarement atteinte considère, de toute évidence, la recherche d'un optimum sociétal :jap:


Tout à fait neutre, oui.  
Si les jaloux voulaient accéder au patrimoine, ils n'avaient qu'à avoir des ancêtres fortunés.  
https://media3.giphy.com/media/hCElg02Ivny9i/giphy.gif?cid=ecf05e47km588yc0w4409qik7od2j8vjpid4agrga45wv30a&rid=giphy.gif&ct=g

n°64813284
360no2
I am a free man!
Posté le 29-12-2021 à 16:07:40  profilanswer
 
n°64813297
Sadlig
Posté le 29-12-2021 à 16:09:30  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

Je pense que le problème est tellement vieux et que les données évoluent tellement peu que tous ceux qui s'y intéressent un minimum ont eu tout le temps d'arriver aux mêmes conclusions, je ne sais pas si ça a encore un sens de se poser la question de l'indépendance vs. la concertation à ce stade. Ça fait tellement consensus qu'on va bientôt pouvoir l'apprendre à l'école [:wade:3]
 
Du coup je me suis demandé ce qu'en pensaient les candidats à la présidentielle, apparement le seul "gros" qui propose quelque chose c'est Mélenchon avec une taxation de 100%... à partir de 12 millions [:tinostar]


 
 :non:  
 
Pécresse propose de ramener le délai à 6 ans entre 2 donations.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°64813326
360no2
I am a free man!
Posté le 29-12-2021 à 16:13:39  profilanswer
 

Il faudra bien ça pour espérer maintenir la croissance immo francilienne...
 [:valerie_traitresse:1]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64814023
Patrick-Hu​et
Retour à toutes nos libertés !
Posté le 29-12-2021 à 17:21:55  profilanswer
 

fatah a écrit :

Bonjour,
 
Que pensez-vous de l'idée de taxer les droits de succession à 100%, autrement dit, de supprimer l'héritage ?  
L'idée, ce serait que tout le monde aient les mêmes chances de départ en quelque sorte, et que chacun s'en sorte seulement avec ses propres moyens.
 
A vous :o


Je pense que ce n'est pas la possession de biens ou d'argent qui cause la misère d'autres personnes, mais la malhonnêteté.
Beaucoup de personnes (mêmes peu fortunées ou au budget modeste) donnent en espèces ou en nature à des personnes dans le besoin.
Par exemple, les millions du Téléthon, les dons aux Restos du coeur, à la banque alimentaire, ou encore dans la rue.
 
Le problème vient de ce que certains veulent s'accaparer à tout prix de ce que les autres possèdent, et sont près à tout pour cela.
On retrouve cet état d'esprit aussi bien dans les quartiers très pauvres que chez les hyper-riches.


---------------
Ma devise : Retour à toutes nos libertés !
n°64815430
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 29-12-2021 à 19:38:26  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
 :non:  
 
Pécresse propose de ramener le délai à 6 ans entre 2 donations.


 
Je sous-entendais : de propositions allant dans le bon sens.  
Des politiciens pour imaginer et proposer pire que la situation actuelle, on pourra toujours en trouver c'est pas la peine de se poser la question [:wade:3]


---------------
Live stream in the Namib Desert
n°64824014
baltazare
Posté le 30-12-2021 à 21:15:58  profilanswer
 

Le seul but de la droite est d'enrichir les riches, pas du toiut surprenant de la part de Pecresse.

n°64845344
RaKaCHa
Posté le 03-01-2022 à 11:48:40  profilanswer
 

Mes parents viennent de nous payer une armoire (1000€), ça rentrerait dans ces "dons" ?
Ou c'est juste un cadeau ?

n°64857230
vandepj0
Posté le 04-01-2022 à 17:05:01  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Mes parents viennent de nous payer une armoire (1000€), ça rentrerait dans ces "dons" ?
Ou c'est juste un cadeau ?


Ca dépend du montant du cadeau et du patrimoine du donateur.  
 
Mais là, une armoire à 1000 euros, c'est quoi qu'il arrive un cadeau.

n°65550211
vandepj0
Posté le 28-03-2022 à 12:05:10  profilanswer
 

Et voilà, encore un article d'un mec qui aligne des poncifs et va tenter de me faire pleurer sur ces pauvres héritiers qui reçoivent des fortunes sans avoir rien fait de leurs dix doigts, et qui voient de façon totalement illégitime en partit une petite part à la communauté.  
https://fiscalonline.com/patrimoine [...] ssion.html
 

Citation :

Par ailleurs, le poids effectif de l’impôt sur les successions est beaucoup plus élevé en France que dans tous les autres pays européens. En cas de transmission à un enfant, la succession y est taxée selon un barème progressif dont le taux marginal de 45% est atteint dès 1.800.000 euros ; alors qu’en Allemagne le taux maximum n’est que de 30 % et ne s’applique qu’au-delà de 26.000.000 euros. Le prélèvement fiscal effectué en France au titre des donations et successions est donc beaucoup plus important que dans les autres pays européens : il atteint chez nous environ 0,7% du PIB, alors que la moyenne n’est que de 0,2% du PIB en Europe.


 
Avec un taux moyen d'imposition des succession de l'ordre de 3% en France, on reste loin d'une fiscalité confiscatoire (malheureusement).  
 

Citation :

En effet, le poids effectif de l’impôt perçu sur les mutations à titre gratuit s’est accru en France dans des proportions vertigineuses depuis une décennie, et ce mouvement risque de se poursuivre à l’avenir.
 
Alors qu’ils ne représentaient qu’un peu moins de 8 milliards d’euros en 2010, ils atteindront 17,5 milliards d’euros en 2022, soit une augmentation de 120 % en 12 ans !


 
Peut-être aussi que le poids des successions augmente de façon néfaste en proportion des revenus des ménages, nous entraînant vers une société d'héritiers.
 
https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/styles/ckeditor_large/public/thumbnails/image/note_danalyse_ndeg51_-_graphique_0.jpg


Message édité par vandepj0 le 28-03-2022 à 12:17:42
n°65550306
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 28-03-2022 à 12:16:18  profilanswer
 

J'aime particulièrement le  
 

Citation :

Ce mouvement touche particulièrement les successions de taille « moyenne »


 
On sent bien avec ces guillemets qu'il était pas tout à fait serein en écrivant sa phrase. Je ne sais pas quel montant ça représente, mais quelque chose me dit que s'il avait mis une donnée chiffrée au lieu d'un terme vague entre guillemets, ça aurait été tout de suite moins convaincant [:wade:3]


---------------
Live stream in the Namib Desert
n°65559876
vandepj0
Posté le 29-03-2022 à 11:56:28  profilanswer
 

Au passage, j'avais raté l'étude sur l'impôt sur les successions dans les pays de l'OCDE, pour le coup vraiment intéressante:
https://www.oecd.org/fr/fiscalite/p [...] ochure.pdf

 
Citation :

L’impôt sur les successions pourrait jouer un rôle particulièrement important dans le contexte actuel. Les inégalités de patrimoine sont toujours élevées et se sont accentuées dans certains pays au cours des dernières décennies. Les successions sont en outre inégalement réparties entre les ménages, et les personnes plus riches sont davantage susceptibles de recevoir un héritage et cet héritage est généralement d’une valeur supérieure. À l'avenir, les successions sont susceptibles d’augmenter en valeur (si l'évolution des prix des actifs continue sur une trajectoire ascendante) et en nombre (avec le vieillissement de la génération du baby-boom). En outre, compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie, on s’attend à une concentration accrue des richesses entre les mains des plus âgés. Ces tendances pourraient amplifier les inégalités.

 
Citation :

Selon le rapport, des impôts sur les successions bien conçus permettraient d’augmenter les recettes publiques et d’améliorer l’équité, en générant moins de coûts d’efficacité et de coûts administratifs que d’autres impôts. Du point de vue de l’équité, un impôt sur les successions, notamment s’il cible des niveaux relativement élevés de transmissions de patrimoine, peut être un levier important pour renforcer l’égalité des chances et réduire la concentration des richesses. L’argument en faveur d’un impôt sur les successions pourrait peser plus lourd dans les pays où l’imposition effective des revenus du capital et du patrimoine des personnes physiques tend à être faible. Du point de vue de l’efficacité, bien que le nombre d’études soit limité, la littérature empirique semble suggérer que les impôts sur les successions ont des effets plus limités sur l’épargne que d’autres impôts prélevés sur les contribuables fortunés et confirme leur effet incitatif sur les héritiers, qui sont encouragés à travailler davantage, et sur les dons caritatifs des donateurs. En outre, si les impôts sur les successions peuvent avoir des effets négatifs sur la transmission d’une entreprise familiale (selon la conception de l’impôt), ils peuvent toutefois limiter les risques de transmission de capital à des héritiers moins qualifiés.

 
Citation :

Le rapport conclut qu’un impôt sur le patrimoine reçu par chaque bénéficiaire peut être plus équitable qu’un impôt sur le patrimoine total transmis par les donateurs. Si l’objectif est de promouvoir l’égalité des chances, il convient d’accorder davantage d’importance au montant de patrimoine reçu par chaque bénéficiaire, et éventuellement à la situation personnelle de celui-ci, qu’au montant total de patrimoine légué par le donateur. Cette approche permet d’appliquer des taux d’imposition progressifs sur le montant de patrimoine reçu par les bénéficiaires.

 
Citation :

Une approche particulièrement équitable et efficace consisterait à imposer les bénéficiaires sur les donations et les héritages qu’ils reçoivent tout au long de leur vie, sous la forme d’un impôt sur les transmissions de patrimoine à l’échelle d’une vie. De cette façon, la charge fiscale sur chaque transmission de patrimoine serait déterminée en tenant compte du montant de patrimoine précédemment reçu par le bénéficiaire. Cet impôt pourrait être prélevé dès lors que serait franchi un seuil d’exonération fiscale applicable à l’échelle d’une vie, c’est-à-dire un montant de patrimoine que les bénéficiaires seraient en droit de recevoir libre d’imposition au cours de leur vie (donations et héritages compris). Le fait de prendre en compte le patrimoine déjà reçu par les bénéficiaires offrirait la garantie qu’une personne qui reçoit plus de patrimoine au cours de sa vie paie plus d’impôts sur les héritages que celle qui en reçoit moins, notamment si les taux d’imposition sont progressifs. Cela garantirait également que des bénéficiaires recevant des montants de patrimoine identiques sous des modalités différentes (plusieurs transmissions de moindre valeur ou une transmission unique de valeur plus conséquente) soient soumis à une charge fiscale similaire, ce qui renforcerait l'équité et réduirait les possibilités d’optimisation fiscale.

 
Citation :

Le rapport propose également des options pour surmonter les obstacles politiques souvent associés aux réformes de l’impôt sur les successions. Le fait de fournir des informations sur la répartition des héritages et les inégalités peut jouer un rôle important pour rendre l’impôt sur les successions plus acceptable par la société dans son ensemble. De la même façon, étant donné que les contribuables ont tendance à surestimer, parfois de façon très importante, la part des transmissions de patrimoine imposables et les taux effectifs de l’impôt sur les successions, le fait de leur fournir des informations sur le fonctionnement de ces impôts, et d’expliquer à qui ils s’appliquent, peut s’avérer très utile.

 

Et une petite image pour illustrer la progression du m'hérite depuis 1980:
https://www.oecd-ilibrary.org/sites/33d40568-fr/images/images/01_33d40568/media/image16.png


Message édité par vandepj0 le 10-08-2023 à 11:16:41
n°65942438
gloinfred
Posté le 18-05-2022 à 17:26:58  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

Je pense que le problème est tellement vieux et que les données évoluent tellement peu que tous ceux qui s'y intéressent un minimum ont eu tout le temps d'arriver aux mêmes conclusions, je ne sais pas si ça a encore un sens de se poser la question de l'indépendance vs. la concertation à ce stade. Ça fait tellement consensus qu'on va bientôt pouvoir l'apprendre à l'école [:wade:3]
 
Du coup je me suis demandé ce qu'en pensaient les candidats à la présidentielle, apparement le seul "gros" qui propose quelque chose c'est Mélenchon avec une taxation de 100%... à partir de 12 millions [:tinostar]


 
Laisse moi deviner: il a déclaré 11 M€ de patrimoine?

n°65942471
gloinfred
Posté le 18-05-2022 à 17:31:11  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

J'aime particulièrement le  
 

Citation :

Ce mouvement touche particulièrement les successions de taille « moyenne »


 
On sent bien avec ces guillemets qu'il était pas tout à fait serein en écrivant sa phrase. Je ne sais pas quel montant ça représente, mais quelque chose me dit que s'il avait mis une donnée chiffrée au lieu d'un terme vague entre guillemets, ça aurait été tout de suite moins convaincant [:wade:3]


 
La moyenne en France c'est 32 000 €.
 
Mais mon petit doigt me dit que la moyenne dont il parle doit être légèrement plus haute. :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29  30

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Tron L'héritageQuestion héritage
Heritage d'un enfant non néhéritage
Problème d'heritageAide pour forum sur eragon (trilogie de l'heritage)
Final Gear : L'Héritage des Patriotesen attendant l'heritage puis je demander un decouvert à ma banque ?
paiement d'un héritageTrilogie de l'Héritage / Christopher Paolini
Plus de sujets relatifs à : Et si on supprimait l'héritage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR