Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2667 connectés 

Vous préféreriez taxer les droits de succession à

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

Et si on supprimait l'héritage ?

n°61366020
jkf
Posté le 17-11-2020 à 12:25:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le résumé serait plutôt: tu travailles pour gagner des sous.

Ces sous, soit tu les consommes durant ta vie, soit tu les donnes.
Tu les donnes à qui tu veux durant ta vie, ou à tes héritiers quand tu décèdes.

Et le branleur, s'il veut du pognon, il a le droit de travailler comme les autres.

Message cité 2 fois
Message édité par jkf le 17-11-2020 à 12:25:33
mood
Publicité
Posté le 17-11-2020 à 12:25:05  profilanswer

n°61366302
Velocesupe​r
Posté le 17-11-2020 à 12:54:45  profilanswer

jkf a écrit :

Et le branleur, s'il veut du pognon, il a le droit de travailler comme les autres.

C'est un peu plus compliqué  :whistle:

Supprimer l'héritage ? Par Stupid Economics :
https://youtu.be/UzYpncXclYo

n°61366492
gimly the ​knight
Posté le 17-11-2020 à 13:16:21  profilanswer

jkf a écrit :

Belle vision naïve que d'associer l'argent au travail Ca serait presque beau.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 17-11-2020 à 13:16:45
n°61366613
vandepj0
Posté le 17-11-2020 à 13:29:03  profilanswer

Fisheyes a écrit :

C'est un tout. Les ancêtres se sont donnés du mal pour que cela reste dans la famille. Comme dit plus haut, aucun interet à se faire mal si c'est pour ne rien garder.
Si ça se trouve Papy Francis partait à 7h et revenait à 21h pour que sa petite fille Elodie ait des noels pleins de cadeaux. Si Elodie n'avait pas existé, Francis aurait preferé faire son petit 35h des familles et boire sa HK devant le foot à 18h :/
Bref, comme d'hab on va tirer vers le bas.

Fisheyes a écrit :

Penses tu sincèrement que si un gouvernement supprime ou amoindrit fortement l'héritage, les prélèvements sociaux et l'ISR seront supprimé ?  [:cosmoschtroumpf]  

Je pense qu’il aura plus de ressources grâce à cela, et donc moins besoin de prendre ailleurs.
Et effectivement, les ordres de grandeurs sont comparables entre IR + PS et héritages.

Mais à mon avis tu vas répondre que l’Etat est un ogre fiscal qui mange toujours plus et ne rend jamais.

Auquel cas je vais te dire que si l’Etat c’est le mal, effectivement ta position est cohérente. Chacun pour soi.

n°61366683
Nivacrin
Wat ?
Posté le 17-11-2020 à 13:35:29  profilanswer

gloinfred a écrit :

Donc en gros, si on résume, tu es un branleur qui va récupérer du cash sans avoir bossé pour le mériter. :jap:  

Ha parce que le fait que je récupère des biens de mes parents lorsqu'ils ne seront plus là fait de moi un oisif complet ?  

Beh désolé hein, mais comme j'ai été éduqué par mes parents pour ne pas que tout me tombe tout cuit dans le bec, j'ai bossé à l'école, j'ai fait de bonnes études (pendant lesquelles j'ai eu des difficultés que j'ai réussi à "combattre", ça a été dur), ce qui me permet aujourd'hui d'avoir un bon poste et que mon paternel me dise qu'il est fier de moi.

Donc en gros, oui je vais récupérer des biens, mais tout ce que j'espère, c'est pouvoir les faire fructifier moi-même, pas mes efforts, pour que mes enfants puissent un jour les faire fructifier à leur tour. Et ça me va très bien comme ça.  

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°61366919
gimly the ​knight
Posté le 17-11-2020 à 13:55:49  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Ha parce que le fait que je récupère des biens de mes parents lorsqu'ils ne seront plus là fait de moi un oisif complet ?  

Beh désolé hein, mais comme j'ai été éduqué par mes parents pour ne pas que tout me tombe tout cuit dans le bec, j'ai bossé à l'école, j'ai fait de bonnes études (pendant lesquelles j'ai eu des difficultés que j'ai réussi à "combattre", ça a été dur), ce qui me permet aujourd'hui d'avoir un bon poste et que mon paternel me dise qu'il est fier de moi.

Donc en gros, oui je vais récupérer des biens, mais tout ce que j'espère, c'est pouvoir les faire fructifier moi-même, pas mes efforts, pour que mes enfants puissent un jour les faire fructifier à leur tour. Et ça me va très bien comme ça.  

Bah vu que c'est pour rien en faire, je ne vois pas pourquoi tu trouves problématique d'en faire don à la collectivité :/

Il faudrait d'ailleurs que quelqu'un poste la BD de Dante en FP pour centrer le débat :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 17-11-2020 à 13:56:38
n°61367106
Nivacrin
Wat ?
Posté le 17-11-2020 à 14:13:07  profilanswer

Heu c'est pas pour rien en fait hein :o  

C'est aussi pour me faire davantage de revenus et de vivre plus confortablement.

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°61372449
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-11-2020 à 22:47:10  profilanswer

Nivacrin a écrit :

[:jcqs]

Je trouve ce topic assez fou. Rien que la question de base me semble complètement hors de toute réalité.

Pourquoi supprimerait-on l'héritage ? Pour favoriser l'égalité des chances, que tout le monde parte sur un même pied d'égalité ?

Mais de tout temps il y a eu des disparités entre les gens dès la naissance, qu'on le veuille ou non. Ce n'est pas qu'une question d'héritage, c'est aussi une question de caractère. Quand tu as des parents qui sont des feignasses, la plupart du temps, tu reproduis ce schéma (et ça fonctionne aussi pour ceux dont les parents sont des gros bosseurs). Inversement, il y a parfois des gens dont les parents sont des gros bosseurs, et qui pourtant deviennent des feignasses (et qui profitent justement de l'héritage de leurs parents, quitte à tout dilapider). Et re-inversement [:lefab:4] , ceux dont les parents sont des feignasses et qui deviennent des bosseurs pour compenser.
Bref, même si on remettait à plat dès maintenant, en supprimant l'héritage, il y aura toujours des gros branleurs qui ne réussiront jamais à produire quoi que ce soit, et des gens qui se sortent les doigts du cul et deviennent "aisés".

Mais au delà de ça, la suppression de l'héritage serait quand même une grande injustice pour ceux qui ont bossé toute leur vie pour donner une chance à leurs enfants de s'en sortir. Si je prends mon cas personnel, j'ai été élevé dans une famille d'agriculteurs (et pas un gros patatier/céréalier/betteravier), qui toute sa vie s'est défoncée pour se constituer un patrimoine qu'elle pourrait transmettre. Maintenant à le retraite, on viendrait leur dire "Ha ben tout le résultat de votre vie de travail, il n'ira pas à vos enfants. Hahaha, on vous a bien eu".

Si on veut commencer à former un futur où il n'y aura que des branleurs, supprimer l'héritage me parait en effet être une bonne piste.

Perso j'aime beaucoup tous les post qui sont de loin construit avec des arguments, mais qui in fine peuvent se résumer à leur dernière phrase "pas touche à l héritage que j attends de papa  :fou: :

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°61372482
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-11-2020 à 22:50:25  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bah vu que c'est pour rien en faire, je ne vois pas pourquoi tu trouves problématique d'en faire don à la collectivité :/

Il faudrait d'ailleurs que quelqu'un poste la BD de Dante en FP pour centrer le débat :o

Pour le coup elle résume tout, et ça fait 25 ans qu'on lit ce type de connerie ici.

Des fils à papa qui viennent de parler de mérite, et que l argent de papa ils le méritent....

https://www.rnz.co.nz/news/the-wire [...] on-a-plate

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°61372545
Fisheyes
Posté le 17-11-2020 à 22:56:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour le coup elle résume tout, et ça fait 25 ans qu'on lit ce type de connerie ici.

Des fils à papa qui viennent de parler de mérite, et que l argent de papa ils le méritent....

https://www.rnz.co.nz/news/the-wire [...] on-a-plate

Tu connais la vie des gens toi c'est bien. Mon grand père à quedal, mon père à quedal, bin à sa mort si il y a 3K€ c'est pour moi, pas pour les branleurs d'en ton genre qui attendent que tout tombe du ciel. Retourne sur les ronds points va.

Spoiler :

T'as vu c'est facile d'inventer la vie des gens et de faire des raccourcis.

---------------
GT : Fisheyes30
mood
Publicité
Posté le 17-11-2020 à 22:56:32  profilanswer

n°61372563
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-11-2020 à 22:57:59  profilanswer

Fisheyes a écrit :

Tu connais la vie des gens toi c'est bien. Mon grand père à quedal, mon père à quedal, bin à sa mort si il y a 3K€ c'est pour moi, pas pour les branleurs d'en ton genre qui attendent que tout tombe du ciel. Retourne sur les ronds points va.

Spoiler :

T'as vu c'est facile d'inventer la vie des gens et de faire des raccourcis.

Je pense que personne ne peut sérieusement me traiter de branleur  :D

Je maintiens que les héritages sont insuffisamment taxe, d ailleurs la majorité ne le sont pas du tout en fait....

---------------
n°61372599
Fisheyes
Posté le 17-11-2020 à 23:00:59  profilanswer

Es tu sur que c'est bien l'idée de l'héritage qui t'embête et non pas l'héritage des grosses fortunes ou la grosse fortune tout court ?

---------------
n°61372652
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-11-2020 à 23:06:34  profilanswer

Fisheyes a écrit :

Es tu sur que c'est bien l'idée de l'héritage qui t'embête et non pas l'héritage des grosses fortunes ou la grosse fortune tout court ?

Le problème, c'est qu'on aura pas la même définition de la fortune.

Mais clairement, pour moi, elle ne commence pas à Bernard Arnaud.

La société actuelle est desincitative au travail, à cause de l héritage justement.

A quoi sert de se défoncer pour gagner 3 ou 4 smic, quand les différences de patrimoines ne sont pas rattrapables sur une vie.

Une secrétaire à 2k qui hérite d'un appartement familial à Paris aura une vie matérielle plus aisée qu'un couple d ingénieur qui n hérite de rien.

Elle est la la principale injustice de nos sociétés : leur sclérose par le poids massifs de l héritage, héritage de patrimoine qui fut soit mal acquis (exploitation des colonies / collaboration avec les nazis), soit acquis par une conjonction historique (les babyboomer, qui se sont enrichis en se branlant).

---------------
n°61372769
Fisheyes
Posté le 17-11-2020 à 23:21:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

On est là pour discuter. Donne un ordre d'idée, on a peut être le même

La société actuelle est désincitative au travail, à cause de l héritage justement.
Vraiment à cause de l'héritage ou à cause de toutes les aides qui tombent si tu ne travailles pas ?
Les jeunes ou moins jeunes concernés ne vont pas bosser parce qu'ils savent que dans 30/50ans un héritage tombera ? vraiment ?  

A quoi sert de se défoncer pour gagner 3 ou 4 smic, quand les différences de patrimoines ne sont pas rattrapables sur une vie.
Une secrétaire à 2k qui hérite d'un appartement familial à Paris aura une vie matérielle plus aisée qu'un couple d ingénieur qui n hérite de rien.
Je préfere 1000x avoir un bon salaire sans héritage, que d'attendre au smic tranquillement mon héritage.

Elle est la la principale injustice de nos sociétés : leur sclérose par le poids massifs de l héritage, héritage de patrimoine qui fut soit mal acquis (exploitation des colonies / collaboration avec les nazis), soit acquis par une conjonction historique (les babyboomer, qui se sont enrichis en se branlant).
Il faut que j'ouvre les yeux ou que je change mon cercle d'amis parce qu'à aucun moment dans ma petite vie et même pendant des débats politiques à 3grammes le dimanche à 03h :o on ne parle d'héritage. C'est un sujet qui n'est d'ailleurs mis sur le devant. Enfin je veux dire, lorsqu'on parle d'injustice dans notre société, l'héritage est de loin un des sujets principaux.

Message édité par Fisheyes le 17-11-2020 à 23:30:05

---------------
n°61372867
jkf
Posté le 17-11-2020 à 23:37:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

La société actuelle est desincitative au travail, à cause de l héritage justement.

Ah?

Bah, du coup j’vais pas bosser moi non plus.
Je vais attendre pépère de toucher mon héritage à 60 ans.

Ouais, m’enfin 40 ans à attendre en suçant le rsa, ça va être long, très long.

[:quarint]  

Bon, en attendant j’vais m’refaire une 4ième fois ma première année de sociologie, ça va m’occuper.

n°61373574
vandepj0
Posté le 18-11-2020 à 08:26:41  profilanswer

Citation :

Il faut que j'ouvre les yeux ou que je change mon cercle d'amis parce qu'à aucun moment dans ma petite vie et même pendant des débats politiques à 3grammes le dimanche à 03h  on ne parle d'héritage. C'est un sujet qui n'est d'ailleurs mis sur le devant. Enfin je veux dire, lorsqu'on parle d'injustice dans notre société, l'héritage est de loin un des sujets principaux.

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168076cc2fbf95aaf8e02.jpg

Et pourtant, c’est très discriminant dans le patrimoine des ménages.

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=3549502

n°61373635
gimly the ​knight
Posté le 18-11-2020 à 08:40:56  profilanswer

On peut noter que les donations sont bien plus gênantes que l'héritage vu qu'elles ne sont pas taxées.  
Ca et les assurances vie, c'est un véritable scandale national :o

n°61373664
vandepj0
Posté le 18-11-2020 à 08:45:25  profilanswer

On peut noter que les donations sont bien plus gênantes que l'héritage vu qu'elles ne sont pas taxées.  
Ca et les assurances vie, c'est un véritable scandale national :o

Les donations sont taxées pareil que les successions.
Et l’assurance vie est taxée aussi, mais avec un barème plus cool.

Mais dans l’étude de l’Insee citée il y a quelques pages, il est indiqué que le taux de taxation moyen des successions est de 3%.  
Donc queudalle.

n°61373759
gimly the ​knight
Posté le 18-11-2020 à 08:57:55  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Les donations sont taxées pareil que les successions.
Et l’assurance vie est taxée aussi, mais avec un barème plus cool.

Mais dans l’étude de l’Insee citée il y a quelques pages, il est indiqué que le taux de taxation moyen des successions est de 3%.  
Donc queudalle.

A l'abattement près de 100k€ par parent tous les 15 ans, ce qui fait que 800K€ par enfant peuvent transiter sous les radars sur une vie si on s'organise correctement.....

Je te passe le régime ultra favorable de transmission d'entreprise qui lui se discute...

Message édité par gimly the knight le 18-11-2020 à 08:59:21
n°61378179
Velocesupe​r
Posté le 18-11-2020 à 15:29:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

Parce que  étudier pendant 20 ans et travailler ensuite pendant 40 ans, c'est normal  :lol:

Quelle belle société  [:shimay:1]

n°61381004
gloinfred
Posté le 18-11-2020 à 20:26:44  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Non mais tu peux le tourner comme tu veux: tu défends le fait de récupérer du cash pour lequel tu n'as pas bossé et dans le même temps, tu dis que les autres n'ont qu'à bosser pour avoir des sous. :sarcastic:

Ma femme et moi sommes cadres, plutôt bien payés. Nous avons étés childfree jusqu'à tard, donc avec plein de temps pour engranger du cash. Notre qualité de vie vient pourtant plus des aides familiales que de nos revenus.
- Est-ce qu'on en profite? Oui.
- Est-ce que c'est équitable vis à vis des collègues dans des situations pro comparables qui vivent dans des apparts de base car ils n'ont pas d'aide? Pas vraiment.
- Est-ce que la société se porterait mieux sans ces transmissions de patrimoine? Clairement oui.

Formulé autrement, je ne considère pas que les bonnes lois sont celles qui me favorisent, mais celles qui apporteraient quelque chose au pays.

Message édité par gloinfred le 18-11-2020 à 20:42:28
n°61391316
360no2
I am a free man!
Posté le 19-11-2020 à 22:20:31  profilanswer

Nivacrin a écrit :

La vie, c'est pas que des stats.

C'est sûr qu'une politique publique est bien plus efficace quand elle se base sur ton ressenti que sur des travaux de l'INSEE.
:jap:
Lâche rien ! [:-sam-]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61391332
360no2
I am a free man!
Posté le 19-11-2020 à 22:22:30  profilanswer

Belle vision naïve que d'associer l'argent au travail Ca serait presque beau.

C'est une vision très répandue chez les plus modestes piliers de comptoir [:ojap]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61404212
Fisheyes
Posté le 21-11-2020 à 16:05:30  profilanswer

Oui enfin le problème ici c’est que si t’as 5k€ t’es un grand héritage.  
Pourtant on est sur HFR merde :0

---------------
n°61426839
Velocesupe​r
Posté le 24-11-2020 à 11:40:26  profilanswer

Personne ne te retient, change de pays si c'est trop nul ici.

C'est ça, vivons tous sous les ponts, comme ça on aura un état pauvre  [:apges:5]

Et après ?

n°61427117
gimly the ​knight
Posté le 24-11-2020 à 12:08:37  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Personne ne te retient, change de le pays si c'est trop nul ici.

[:moundir]

You are the few, we are the many :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 24-11-2020 à 12:09:05
n°61427938
Velocesupe​r
Posté le 24-11-2020 à 13:50:32  profilanswer

[:moundir]
You are the few, we are the many :o

Pas faux [:charlest]

En gros, il pourrait se présenter aux élections... Sinon, il y a bien quelques postes de députés à pourvoir ?

Je préfère faire la paix.
Car si demain tu devais gérer un pays, tu ferais peut-être moins le malin :whistle:

Message édité par Velocesuper le 24-11-2020 à 13:51:00
n°61430762
gloinfred
Posté le 24-11-2020 à 18:52:14  profilanswer

Un état pauvre, c'est aussi:
- un pays sans armée, donc un pays qui se fait bouffer par un voisin un jour ou l'autre.
- un pays sans hôpitaux avec une espérance de vie qui baisse
- un pays sans études pour tous (mais ça plaira aux fils à papa)

n°61571738
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 10-12-2020 à 16:37:32  profilanswer

gloinfred a écrit :

- un pays sans études pour tous (mais ça plaira aux fils à papa)

Pas sûr, la bourgeoisie aime bien se dire qu'elle a "mieux" réussi ses études que les prolétaires. Si seule la bourgeoisie à accès aux études supérieures, elle ne pourra plus s'autocongratuler sur ce sujet et les "grandes" écoles ne pourront plus être comparées aux autres... :D

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Écran Asus VG32VQ1B ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°61572028
gloinfred
Posté le 10-12-2020 à 17:12:31  profilanswer

edit

Message édité par gloinfred le 10-12-2020 à 17:13:22
n°61753900
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 05-01-2021 à 11:38:04  profilanswer

+1.

L’état actuel avec un pactole de +200 milliards, ce sera same dette et 200 milliards gaspillés en copinage, redistribution débile, ronds points fleuris, bâtiments neufs pour les administrations et powerpoints de 5000 pages pondus par 300 comités théodules crées pour l'occasion.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°61755290
vandepj0
Posté le 05-01-2021 à 13:52:49  profilanswer

Ok, donc l’Etat c’est le mal, ok.
Il faut lui couper les vivres, ok.
Mais si par exemple on proposait de supprimer l’impôt sur le revenu en échange d’un impôts sur les successions un peu plus musclé (genre 30% des montants transmis), qu’en dirais-tu?  

La réponse « oui mais l’Etat va garder l’argent » ne répond pas à la question.

n°61756298
gimly the ​knight
Posté le 05-01-2021 à 15:09:39  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Mais si par exemple on proposait de supprimer l’impôt sur le revenu en échange d’un impôts sur les successions un peu plus musclé (genre 30% des montants transmis), qu’en dirais-tu?  

On signe où ?  [:yakari35]

Message édité par gimly the knight le 05-01-2021 à 15:10:00
n°61759322
Fisheyes
Posté le 05-01-2021 à 20:14:49  profilanswer

si tu payes un IR de toutes façons, c'est que t'es riches.

---------------
n°61759693
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 05-01-2021 à 20:52:16  profilanswer

vandepj0 a écrit :

La réponse « oui mais l’Etat va garder l’argent » ne répond pas à la question.

Que c'est une idée de merde .

Parce que l'IR reviendra discrètement 5 ans plus tard sous une autre appellation.  

Avec des taux tout petits, qui grimpent doucement ensuite.  

10 ans plus tard on a ir en pire et tes fameux droits majorés.  

Dans l'cul lulu.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°61760635
vandepj0
Posté le 05-01-2021 à 22:29:22  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Que c'est une idée de merde .

Parce que l'IR reviendra discrètement 5 ans plus tard sous une autre appellation.  

Avec des taux tout petits, qui grimpent doucement ensuite.  

10 ans plus tard on a ir en pire et tes fameux droits majorés.  

Dans l'cul lulu.

Tu modifies les hypothèses pour ne pas répondre, donc la discussion avec toi est inutile.

n°61760656
vandepj0
Posté le 05-01-2021 à 22:32:21  profilanswer

A part le préambule digne d’un commerçant fasciste, (auquel le chômeur communiste te répondra que la fraude sociale c’est rien en regard de la fraude à l’impôt et de l’optimisation fiscale des riches et des multinationales) c’est bien que tu répondes :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Tron L'héritageQuestion héritage
Heritage d'un enfant non néhéritage
Problème d'heritageAide pour forum sur eragon (trilogie de l'heritage)
Final Gear : L'Héritage des Patriotesen attendant l'heritage puis je demander un decouvert à ma banque ?
paiement d'un héritageTrilogie de l'Héritage / Christopher Paolini
Plus de sujets relatifs à : Et si on supprimait l'héritage ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)