Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1193 connectés 

 


Vous préféreriez taxer les droits de succession à




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  25  26  27  28  29  30
Auteur Sujet :

Et si on supprimait l'héritage ?

n°38068066
Ciler
Posté le 09-05-2014 à 11:50:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Mais ça devient limité, vu que le patrimoine moyen est de 150 k€.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 09-05-2014 à 11:50:19  profilanswer
 

n°38068135
vandepj0
Posté le 09-05-2014 à 11:57:59  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Soit 100 000 € en ligne directe.


J'ai du mal à comprendre en quoi c'est hériter de rien. Personnellement, je veux bien qu'on me donne 7 ans de SMIC, ou 40 ans d'économies de quelqu'un au salaire médian.

n°38068516
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2014 à 12:46:42  answer
 

vandepj0 a écrit :


J'ai du mal à comprendre en quoi c'est hériter de rien. Personnellement, je veux bien qu'on me donne 7 ans de SMIC, ou 40 ans d'économies de quelqu'un au salaire médian.


Quand on est dans une société de la rente, 40 ans d'économies d'un salaire médian c'est queudale.
Mais il faudrait pas que l'état vienne nous parler de mérite ou cracher sur les "assistés" au RSA.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-05-2014 à 12:53:51
n°38069205
vandepj0
Posté le 09-05-2014 à 13:56:41  profilanswer
 


Certes, c'est pas grand chose, mais c'est toujours plus que ce que ton voisin économisera sur sa vie s'il est "parti de rien".
 
Mais oui, ce n'est pas ce niveau de concentration de capital qui est le plus préoccupant.

n°38069260
Hive
Posté le 09-05-2014 à 14:01:04  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Certes, c'est pas grand chose, mais c'est toujours plus que ce que ton voisin économisera sur sa vie s'il est "parti de rien".


 
Et ce droit d'économie vient d'un égalité imaginaire, les dés étant pipés dès le départ?
Donc techniquement celui qui est "parti de rien" à droit à plus que son voisin qui est "bien né"? En quoi?
Parce que le hasard, non même pas, nous n'en savons rien à la base à voulu que leur parent gagne bien leur vie et lègue une grosse ou moyenne fortune à leur(s) enfant(s)?
 
Donc l'égalité te donne le droit de profiter plus qu'un autre d'une situation?

n°38069302
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-05-2014 à 14:04:31  profilanswer
 

Hive a écrit :


 
Et ce droit d'économie vient d'un égalité imaginaire, les dés étant pipés dès le départ?
Donc techniquement celui qui est "parti de rien" à droit à plus que son voisin qui est "bien né"? En quoi?


 
fais pas semblant de pas comprendre en prenant tout au pied de la lettre, l'argent récupéré servirait à aider les plus démunis, il ne s'agit pas d'attribuer chaque héritage non perçu à un pauvre au hasard.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38069372
Hive
Posté le 09-05-2014 à 14:09:34  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
fais pas semblant de pas comprendre en prenant tout au pied de la lettre, l'argent récupéré servirait à aider les plus démunis, il ne s'agit pas d'attribuer chaque héritage non perçu à un pauvre au hasard.


 
Faire semblant de ne pas comprendre?
Pour sûr, l'argent perçu de l'impôt des héritages ira directement aux plus démunis. Ah ouais pour reprendre l'expression consacrée sur ce topic, "le monde des bisounours" a encore de beaux jours devant lui. "Servirait"... Tu y crois vraiment, une seule seconde à ce que ce soit possible?
 
Attention je ne dis pas "Vu que je ne pense pas que ce soit possible, laissons la richesse au riches". Seulement voilà pour ce que je sais de ce topic, on imagine souvent du côté des riches le bobo qui récupère l'argent facilement gagné de ses parents. Mais quelqu'un de moyen, pourquoi profiterait-il de cet argent? Pourquoi en profiterait-il plus? Pourquoi la personne "bien née" devrait perdre au profit d'un autre?
 
On continue dans les exceptions ou non ?

n°38069434
Ciler
Posté le 09-05-2014 à 14:15:05  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Mais oui, ce n'est pas ce niveau de concentration de capital qui est le plus préoccupant.


C'est précisément là qu'est l'erreur de raisonnement. Le mécanisme est exactement le même. Il est impossible (d'un point de vue juridique) d'empêcher la concentration du capital en haut sans l'empêcher en bas.  
 
C'est comme pour la fraude, on peut pas reprocher aux "riches" de frauder l'impôt si on tolère que les "pauvres" le fassent.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38069460
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-05-2014 à 14:18:38  profilanswer
 

Hive a écrit :


 
Faire semblant de ne pas comprendre?
Pour sûr, l'argent perçu de l'impôt des héritages ira directement aux plus démunis. Ah ouais pour reprendre l'expression consacrée sur ce topic, "le monde des bisounours" a encore de beaux jours devant lui. "Servirait"... Tu y crois vraiment, une seule seconde à ce que ce soit possible?

 

On pourrait discuter longtemps de la manière dont l'argent public est redistribué, mais c'est pas le sujet ici tout simplement. Avec ce genre de réflexion on part sur l'annulation d'absolument toute taxe ou impôt, puisque ce sera mal utilisé. Tu vois que ça dépasse complètement le cadre de la question de l'héritage. Je ne dis pas que l'argent public est utilisé comme il faut, c'est juste pas le sujet. On part donc du principe que d'une manière générale, l'argent collecté par l'état est utilisé pour le bien de la communauté.

 


Hive a écrit :


Mais quelqu'un de moyen, pourquoi profiterait-il de cet argent? Pourquoi en profiterait-il plus? Pourquoi la personne "bien née" devrait perdre au profit d'un autre?

 

Parce que le but de notre société est que chacun puisse vivre dignement, et que malheureusement sans redistribution des richesses ce n'est pas possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 09-05-2014 à 14:19:13

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38069577
Hive
Posté le 09-05-2014 à 14:29:34  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
On pourrait discuter longtemps de la manière dont l'argent public est redistribué, mais c'est pas le sujet ici tout simplement. Avec ce genre de réflexion on part sur l'annulation d'absolument toute taxe ou impôt, puisque ce sera mal utilisé. Tu vois que ça dépasse complètement le cadre de la question de l'héritage. Je ne dis pas que l'argent public est utilisé comme il faut, c'est juste pas le sujet. On part donc du principe que d'une manière générale, l'argent collecté par l'état est utilisé pour le bien de la communauté.
 
 


 
C'est ça mon plus gros problème: l'héritage n'est pas de l'argent public et je ne vois pas pourquoi il devrait le devenir car il est par définition, la plupart du temps (de grosses exceptions existent, nous somme d'accord? Par exemple certaines plus-values) il s'agit d'une épargne constituée d'un montant DEJA taxé, donc une fraction est déjà "de l'argent public". Donc pour le peryo moyen, de mon point de vue, c'est du vol. Certains aimeraient à dire "Robin des bois" peut-être, épris d'une justice égalitaire soudaine... J'ai du mal à voir en quoi. Redistribuer les cartes? J'en reviens à ma question de base: quelles cartes? Pourquoi un moins favorisé devrait, par ce biais, profiter plus d'un "plus favorisé"?  
 
Là viens mon idée de départ, ce qui me chifonne c'est que l'on souhaite taxé de l'argent déjà taxé... Dans une autre mesure je n'en pense pas moins de la TVA. C'est une autre histoire.
 
 

Misssardonik a écrit :


 
Parce que le but de notre société est que chacun puisse vivre dignement, et que malheureusement sans redistribution des richesses ce n'est pas possible.


 
Ce qui implique alors ne rien pouvopir léguer à ta famille/enfants parce que d'autres ne le peuvent pas?

mood
Publicité
Posté le 09-05-2014 à 14:29:34  profilanswer
 

n°38069615
vandepj0
Posté le 09-05-2014 à 14:32:42  profilanswer
 

Hive a écrit :


 
Et ce droit d'économie vient d'un égalité imaginaire, les dés étant pipés dès le départ?
Donc techniquement celui qui est "parti de rien" à droit à plus que son voisin qui est "bien né"? En quoi?
Parce que le hasard, non même pas, nous n'en savons rien à la base à voulu que leur parent gagne bien leur vie et lègue une grosse ou moyenne fortune à leur(s) enfant(s)?
 
Donc l'égalité te donne le droit de profiter plus qu'un autre d'une situation?


 
Donc ton utérus d'origine te confère un droit inaliénable sur le capital et le niveau de vie dont toi et tes descendants pourrez disposer?
 
De mon point de vu, l'individu est une entité à part entière, qui ne devrait pourvoir consommer que les ressources qu'il a participé à produire, et ne posséder que le capital qu'il a accumulé par son travail.
 
De ton point de vue l'individu est le maillon d'une histoire darwinienne: si ton arrière-arrière-grand-père était riche et le mien pauvre, il est parfaitement normal qu'aujourd'hui il y a 90% de chances que je fasse partie de la classe moyenne moins et toi de la haute bourgeoisie.  
 

Ciler a écrit :


C'est précisément là qu'est l'erreur de raisonnement. Le mécanisme est exactement le même. Il est impossible (d'un point de vue juridique) d'empêcher la concentration du capital en haut sans l'empêcher en bas.  
 
C'est comme pour la fraude, on peut pas reprocher aux "riches" de frauder l'impôt si on tolère que les "pauvres" le fassent.


1/ Ca ne me gêne absolument pas de l'empêcher en bas.  
2/ Et la progressivité de l'impôt, qu'il soit sur le capital ou les mutations, ne me choque pas non-plus.

n°38069622
Hive
Posté le 09-05-2014 à 14:33:45  profilanswer
 

'Azy :fou:  
 
Proxitaf je ne sais pas éditer (??)
Mon 2e quote est sacrément con c'est l'idée même du topic :o

n°38069650
Hive
Posté le 09-05-2014 à 14:35:34  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


 
Donc ton utérus d'origine te confère un droit inaliénable sur le capital et le niveau de vie dont toi et tes descendants pourrez disposer?
 
De mon point de vu, l'individu est une entité à part entière, qui ne devrait pourvoir consommer que les ressources qu'il a participé à produire, et ne posséder que le capital qu'il a accumulé par son travail.
 
De ton point de vue l'individu est le maillon d'une histoire darwinienne: si ton arrière-arrière-grand-père était riche et le mien pauvre, il est parfaitement normal qu'aujourd'hui il y a 90% de chances que je fasse partie de la classe moyenne moins et toi de la haute bourgeoisie.  
 


 
Oui, la société est fait ainsi. Le grand-père est peut-être devenu riche par magie?
EDIT: et vl'à que je sais éditer maintenant  :fou:  
 
Ce que je veux dire c'est que j'ai du mal à ne pas voir de jalousie envers ceux qui ont plus.
Je ne viens pas d'una famille riche, j'ai pu compter sur mes parents à une époque, bref je viens d'une famille normale. J'ai des amis (d'aileurs les plus proches) qui viennent d'une famille riche et je le nes envie pas pour autant ni ne voudrait que leur situation change: c'est comme ça et voilà.
Si cela devrait changer, pourquoi devrait-on leur dire "non mais c'est pour une équité morale, tu comprends j'espère?". Putain mais non en quoi???
 
Tu veeras peut-être mieux mon point de vue qui n'est pas si défférent du tiens: il existe tellement de situation différente, le mec qui profite de ses parents sans jamais rien foutre de sa vie, il y a évidemment un désiquilibre. D'un autre côté le mec qui décide de profiter au nom d'une égalité morale parce que, "tu sais je ne viens pas d'une famille riche", il ne vaut pas beaucoup plus à mes yeux.  
 

vandepj0 a écrit :


1/ Ca ne me gêne absolument pas de l'empêcher en bas.  
2/ Et la progressivité de l'impôt, qu'il soit sur le capital ou les mutations, ne me choque pas non-plus.


Brrr cette "progressivité". En quoi est-ce juste?

Message cité 3 fois
Message édité par Hive le 09-05-2014 à 14:40:15
n°38069670
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-05-2014 à 14:37:38  profilanswer
 

Hive a écrit :


 
C'est ça mon plus gros problème: l'héritage n'est pas de l'argent public et je ne vois pas pourquoi il devrait le devenir car il est par définition, la plupart du temps (de grosses exceptions existent, nous somme d'accord? Par exemple certaines plus-values) il s'agit d'une épargne constituée d'un montant DEJA taxé, donc une fraction est déjà "de l'argent public". Donc pour le peryo moyen, de mon point de vue, c'est du vol.


 
Du vol ? mais on parle d'un mort là, d'une personne qui n'existe plus. Il faut donc décider à qui revient ses propriétés, d'une manière ou d'une autre. Les donner à ses enfants ne va pas plus de soi que les récupérer pour le bien commun, c'est purement arbitraire.
 

Hive a écrit :


Certains aimeraient à dire "Robin des bois" peut-être, épris d'une justice égalitaire soudaine... J'ai du mal à voir en quoi. Redistribuer les cartes? J'en reviens à ma question de base: quelles cartes? Pourquoi un moins favorisé devrait, par ce biais, profiter plus d'un "plus favorisé"?  
 


 
Parce qu'il en a besoin.
 

Hive a écrit :


Ce qui implique alors ne rien pouvopir léguer à ta famille/enfants parce que d'autres ne le peuvent pas?


 
Oui, et alors ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38069699
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-05-2014 à 14:40:41  profilanswer
 

Hive a écrit :


Oui, la société est fait ainsi. Le grand-père est peut-être devenu riche par magie?


 
Mais on parle justement des changements envisageables pour la société là :D dire qu'on a toujours fait comme ça n'est pas un argument, sauf si on s'appelle amonbofis  [:funkycoincoin]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38069700
guillaume9​475
Posté le 09-05-2014 à 14:40:50  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

Et sans vouloir dévaloriser aucunement ton DUT, c'est une formation de travailleur. Avec ça tu auras l'opportunité de travailler pour vivre. C'est bien.  
 
Pendant ce temps, le "fils de" ira dans une grande école et son Papa d'amour lui mettra le pied à l'étrier en lui confiant à 28 ans la direction de la filiale "électronique de chantier" du groupe familial.


 
 
Je pense que le fait d'avoir un papa d'amour ne suffit pas pour faire une grande école, j'ai des exemples dans la famille  :jap:

n°38069730
Hive
Posté le 09-05-2014 à 14:44:09  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
Du vol ? mais on parle d'un mort là, d'une personne qui n'existe plus. Il faut donc décider à qui revient ses propriétés, d'une manière ou d'une autre. Les donner à ses enfants ne va pas plus de soi que les récupérer pour le bien commun, c'est purement arbitraire.
 


Comme tu le dis c'est arbitraire. Et dans la majorité des cas la personne de son vivant aura décidé QUI aura SON argent.

Misssardonik a écrit :


 
Parce qu'il en a besoin.
 


Il y a déjà le système en place pour cela.

Misssardonik a écrit :


 
Oui, et alors ?


 
Edit qui foirait (là pour le moment je ne sais plus sélectionner de textes). :D

Message cité 1 fois
Message édité par Hive le 09-05-2014 à 14:44:57
n°38069753
loup23
Posté le 09-05-2014 à 14:46:21  profilanswer
 

Hive a écrit :


 
C'est ça mon plus gros problème: l'héritage n'est pas de l'argent public et je ne vois pas pourquoi il devrait le devenir car il est par définition, la plupart du temps (de grosses exceptions existent, nous somme d'accord? Par exemple certaines plus-values) il s'agit d'une épargne constituée d'un montant DEJA taxé, donc une fraction est déjà "de l'argent public". Donc pour le peryo moyen, de mon point de vue, c'est du vol. Certains aimeraient à dire "Robin des bois" peut-être, épris d'une justice égalitaire soudaine... J'ai du mal à voir en quoi. Redistribuer les cartes? J'en reviens à ma question de base: quelles cartes? Pourquoi un moins favorisé devrait, par ce biais, profiter plus d'un "plus favorisé"?  
 
Là viens mon idée de départ, ce qui me chifonne c'est que l'on souhaite taxé de l'argent déjà taxé... Dans une autre mesure je n'en pense pas moins de la TVA. C'est une autre histoire.
 
 


 
Peut être qu'une imposition forte et massive des successions généraient de nouveau comportements . Surtout si il y avait des dispositif du type ISF PME ce qui pourrait accélérer la décru des prix de l'immobilier qui est nefaste pour l'économie et tres discriminant pour les jeunes générations dépourvu d'héritage.  
 
Cela favoriserait des comportements de distribution ou consommations importantes , et accessoirement permettrait peut être si il n'y a pas trop d'échappatoire d'alléger la fiscalité et les prélèvements sur le travail ( IR, charges sociales...).  
 
Maintenant , je comprends que ceux qui ont une belle cerise qui les attend soit contre et ceux qui n'en ont pas ( comme moi) soit pour, c'est trés humain. Je ne me fais aucune illusion ça ne verra jamais le jour....  

n°38069762
vandepj0
Posté le 09-05-2014 à 14:47:10  profilanswer
 

Hive a écrit :


 
Oui, la société est fait ainsi. Le grand-père est peut-être devenu riche par magie?


 
Nous avons donc des points de vue irréconciliable, puisque moi je pense que les ressources et le capital à disposition d'un individu ne devrait résulter QUE de ses choix et de son travail.
 

guillaume9475 a écrit :


Je pense que le fait d'avoir un papa d'amour ne suffit pas pour faire une grande école, j'ai des exemples dans la famille  :jap:


 
Ca ne suffit pas, mais pour avoir fait une grande école, je peux t'affirmer que le fait d'avoir un papa ouvrier ou chauffeur routier rend la chose quasi impossible.
 
Et plus grande est l'école, et moins de fils de prolos on y retrouve.
 
Et l'Etat dépense plus pour les étudiants en grande école que pour ceux en DUT ou BTS, accentuant ainsi encore un peu plus les inégalités.

n°38069773
guillaume9​475
Posté le 09-05-2014 à 14:48:28  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
Peut être qu'une imposition forte et massive des successions généraient de nouveau comportements . Surtout si il y avait des dispositif du type ISF PME ce qui pourrait accélérer la décru des prix de l'immobilier qui est nefaste pour l'économie et tres discriminant pour les jeunes générations dépourvu d'héritage.  
 
Cela favoriserait des comportements de distribution ou consommations importantes , et accessoirement permettrait peut être si il n'y a pas trop d'échappatoire d'alléger la fiscalité et les prélèvements sur le travail ( IR, charges sociales...).  
 
Maintenant , je comprends que ceux qui ont une belle cerise qui les attend soit contre et ceux qui n'en ont pas ( comme moi) soit pour, c'est trés humain. Je ne me fais aucune illusion ça ne verra jamais le jour....  


 
 
Merci, je croyais être le seul à penser ça !

n°38069776
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-05-2014 à 14:48:37  profilanswer
 

Hive a écrit :


Comme tu le dis c'est arbitraire. Et dans la majorité des cas la personne de son vivant aura décidé QUI aura SON argent.

 

Oui, arbitraire dans le sens où aucune solution n'a de fondement naturel, dans tout les cas c'est un choix de l'homme.

 

Et le problème avec le fait de laisser les personnes choisir ce qu'il adviendra de leur argent une fois mortes c'est que ça favorise l'avènement de dynasties, et à terme crée et entretient les inégalités sociales.

 
Hive a écrit :


Il y a déjà le système en place pour cela.

 

système dont le bon fonctionnement dépend des prélèvements [:spamafote]


Message édité par Misssardonik le 09-05-2014 à 14:50:36

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38069811
loup23
Posté le 09-05-2014 à 14:52:23  profilanswer
 

Hive a écrit :


 
Oui, la société est fait ainsi. Le grand-père est peut-être devenu riche par magie?
EDIT: et vl'à que je sais éditer maintenant  :fou:  
 
Ce que je veux dire c'est que j'ai du mal à ne pas voir de jalousie envers ceux qui ont plus.
Je ne viens pas d'una famille riche, j'ai pu compter sur mes parents à une époque, bref je viens d'une famille normale. J'ai des amis (d'aileurs les plus proches) qui viennent d'une famille riche et je le nes envie pas pour autant ni ne voudrait que leur situation change: c'est comme ça et voilà.
Si cela devrait changer, pourquoi devrait-on leur dire "non mais c'est pour une équité morale, tu comprends j'espère?". Putain mais non en quoi???
 
Tu veeras peut-être mieux mon point de vue qui n'est pas si défférent du tiens: il existe tellement de situation différente, le mec qui profite de ses parents sans jamais rien foutre de sa vie, il y a évidemment un désiquilibre. D'un autre côté le mec qui décide de profiter au nom d'une égalité morale parce que, "tu sais je ne viens pas d'une famille riche", il ne vaut pas beaucoup plus à mes yeux.  
 


 
Personnellement, je ne parle pas d'égalitarisme mais de méritocratie, certaines personnes brillantes mais qui n'ont rien et personne pour donner le coup de pouce n'auront peut être pas la possibilité de briller ou d'exploser parce qu'ils n'auront pas ce coup de pouce. Alors qu'un gars quelconque l'aura et aura disposé des réseaux financiers et sociaux de la famille va avoir une meilleur situation très facilement...
 
Notre système est égalitaire et c'est une catastrophe, on ne peut traiter également des personnes différentes. Il faut surinvestir sur les talents et tout particulièrement ceux qui viennent d'un milieu difficile..

Message cité 1 fois
Message édité par loup23 le 09-05-2014 à 15:01:02
n°38069856
fatah
Posté le 09-05-2014 à 14:57:01  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
Personnellement, je ne parle pas d'égalitarisme mais de méritocratie, certaine personne brillante mais qui n'ont rien et personne pour donner le coup de pouce n'auront peut être pas la possibilité de briller ou d'exploser parce qu'ils n'auront pas ce coup de pouce. Alors qu'un gars quelconque l'aura et aura disposer des réseau financier et sociaux de la famille va avoir une meilleur situation très facilement...
 
Notre système est égalitaire et c'est une catastrophe, on ne peut traiter egalement des personnes différentes. Il faut surinvestir sur les talents et tout particulièrement ceux qui viennent d'un milieu difficile..


 
Tout est dit :jap:
Supprimer l'héritage permettrait de favoriser l'égalité des chances, et non l'égalité tout court. Et ainsi, ce sont les plus méritants qui réussiront. Réussite dont ils pourront profiter de leur vivant, mais qui ne donnera pas spécialement plus de chances à leurs gosses.

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 09-05-2014 à 14:57:30

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°38069870
Hive
Posté le 09-05-2014 à 14:59:24  profilanswer
 

"Réussite dont ils pourront profiter de leur vivant"
 
Donc il suffirait de pousser les plus gros épargants actuels à dépenser toutes leurs économies dans l'économie et hop, problème résolu. En voilà une idée qu'elle est bonne. Poussons les même à investir, disons dans l'immobilier.
 
EDIT: laisse tomber c'était volontairement cynique.
J'arrête la discussion sur ce point parce que l'on ne me fera pas changer d'avis: taxer/supprimer l'héritage revient tout simplement à faire profiter une partie de la population qui en a peut-être besoin mais aussi une partie qui n'en a absolument pas besoin tant que le système de redistribution est tel qu'il est.
 
Puis taxer ou faire passer l'héritage dans le domaine public revient à une double taxation totale. Je resterais absolument contre.

Message cité 1 fois
Message édité par Hive le 09-05-2014 à 15:02:40
n°38069882
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-05-2014 à 15:00:22  profilanswer
 

profiter c'est pas investir, hein :D


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38069883
fatah
Posté le 09-05-2014 à 15:00:25  profilanswer
 

Pas compris le rapport avec mon post.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°38069940
loup23
Posté le 09-05-2014 à 15:06:00  profilanswer
 

Hive a écrit :

"Réussite dont ils pourront profiter de leur vivant"
 
Donc il suffirait de pousser les plus gros épargants actuels à dépenser toutes leurs économies dans l'économie et hop, problème résolu. En voilà une idée qu'elle est bonne. Poussons les même à investir, disons dans l'immobilier.


 
 :??:  :??:  
 
Aucun intérêt à investir dans l'immobilier dans le cas présent , vu que celui ci ferait parti de l'assiette de taxation de l'héritage donc au contraire on pourrait voir un reflux des prix de l'immobilier.
 
Quand à la consommation, ça a des limites. Il y a des limites à ce qu'une personne peut consommer après il pourrait y avoir des phénomènes d'éxagérations mais qui je pense seraient marginaux. Et même dans les cas d'éxagération , cela ferait tourner l'économie même si d'un point de vue écologique ca pourrait plus que discutable..

n°38069952
Hive
Posté le 09-05-2014 à 15:07:06  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

profiter c'est pas investir, hein :D


 
True sauf que j'ai envie de lancer un troll bien gras du vendredi et j'aurais tendance à dire: "j'ai investi dans l'immobilier pour en faire profiter mes gosses, et cette satisfaction est ma source de richesse  [:wkatepebaboune] "

n°38070142
Ciler
Posté le 09-05-2014 à 15:22:51  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


1/ Ca ne me gêne absolument pas de l'empêcher en bas.  
2/ Et la progressivité de l'impôt, qu'il soit sur le capital ou les mutations, ne me choque pas non-plus.


Ok. mais dans ce cas, ça signifie que si le riche peut pas léguer son manoir à ses enfants, toi tu ne peux pas léguer ton matériel de pèche. Il s'agit donc de ne strictement rien transmettre. Rien de rien, pas une entreprise, pas une collection de bouquins, pas une photo de famille.  
 
Et attention dans ton 2) à ne pas tout confondre. la progressivité n'est pas remise en cause dans mon propos. Tout le monde peut être taxé, même si c’est à des % différents, c'est pas un soucis. Mais tant que tu ne taxes pas à 100%, tu aura toujours de la concentration du capital (au pire elle sera seulement plus lente).  
 


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38070165
Ciler
Posté le 09-05-2014 à 15:26:14  profilanswer
 

fatah a écrit :

Réussite dont ils pourront profiter de leur vivant, mais qui ne donnera pas spécialement plus de chances à leurs gosses.


Ben si. Rien que parce que le mec qui aura réussi pourra payer une meilleure école à son gosse de son vivant, qui sera donc de toute façon mieux équipé que le gosse du mec qui n'a pas réussi. Il bénéficiera toujours des contacts de papa, pourra toujours être embauché dans la boite de papa.  
 
C'est ça que vous comprenez pas, le gosse de riche il n'hérite du capital de ses parents que très tard dans la vie. L'avantage aux parents qui ont réussi il est déjà largement consommé au moment ou on hérite. Votre reset ne change rien à ça.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38070219
fatah
Posté le 09-05-2014 à 15:30:09  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ben si. Rien que parce que le mec qui aura réussi pourra payer une meilleure école à son gosse de son vivant, qui sera donc de toute façon mieux équipé que le gosse du mec qui n'a pas réussi. Il bénéficiera toujours des contacts de papa, pourra toujours être embauché dans la boite de papa.  
 
C'est ça que vous comprenez pas, le gosse de riche il n'hérite du capital de ses parents que très tard dans la vie. L'avantage aux parents qui ont réussi il est déjà largement consommé au moment ou on hérite. Votre reset ne change rien à ça.


On l'a très bien compris au contraire. C'est pour cela que j'ai dit que cela favorisera l'égalité des chances, et non que ça allait l'instituer. On ne pourra jamais arriver à une réelle égalité des chances, mais contrairement à ce que tu dis, le 'reset' y changera quelque chose, vu que l'argent récolté permettra à l'Etat de consacrer plus de crédits à certaines politiques, en particulier l'éducation.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°38070255
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-05-2014 à 15:33:34  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ok. mais dans ce cas, ça signifie que si le riche peut pas léguer son manoir à ses enfants, toi tu ne peux pas léguer ton matériel de pèche. Il s'agit donc de ne strictement rien transmettre. Rien de rien, pas une entreprise, pas une collection de bouquins, pas une photo de famille.


 
Bof, le matériel de pèche ça coûte plus cher de le prélever que de le laisser au enfants, je vois pas l'intérêt.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38070270
Ciler
Posté le 09-05-2014 à 15:35:06  profilanswer
 

fatah a écrit :


On l'a très bien compris au contraire. C'est pour cela que j'ai dit que cela favorisera l'égalité des chances, et non que ça allait l'instituer. On ne pourra jamais arriver à une réelle égalité des chances, mais contrairement à ce que tu dis, le 'reset' y changera quelque chose, vu que l'argent récolté permettra à l'Etat de consacrer plus de crédits à certaines politiques, en particulier l'éducation.


Ca favorisera pas grand chose, justement. La trajectoire elle se décide tôt, entre 15 et 35 ans. Et à ce moment là, l'avantage induit par la situation des parents joue à plein.  
 
C'est pour ça que les gens qui défendent la suppression (ou la taxation) de l'héritage ne la justifient en général pas sur l'égalité des chances, mais simplement pour éviter une polarisation du capital qui est économiquement nuisible, tout simplement.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38070279
Ciler
Posté le 09-05-2014 à 15:36:09  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


Bof, le matériel de pèche ça coûte plus cher de le prélever que de le laisser au enfants, je vois pas l'intérêt.


Y a le bon héritage et le mauvais héritage, comme c'est étonnant  :sarcastic:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38070319
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-05-2014 à 15:39:30  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Y a le bon héritage et le mauvais héritage, comme c'est étonnant  :sarcastic:


 
non, c'est juste une question d'argent, s'il faut dépenser 10€ pour en prélever et redistribuer 1 c'est contre-productif.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38070377
Ciler
Posté le 09-05-2014 à 15:45:29  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


non, c'est juste une question d'argent, s'il faut dépenser 10€ pour en prélever et redistribuer 1 c'est contre-productif.


Tes 10€ il faudra de toute façon les dépenser pour faire évaluer la valeur des biens, ce serait systématique à chaque succession. Donc ça ne change rien. EN plus, rien n’empêche l'état de cumuler des "petits" biens pour revendre ultérieurement en lot afin justement de ne pas opérer à perte. Next.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38070403
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-05-2014 à 15:47:20  profilanswer
 

bah alors si c'est rentable je suis pas contre [:cosmoschtroumpf]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38070434
fatah
Posté le 09-05-2014 à 15:51:11  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ca favorisera pas grand chose, justement. La trajectoire elle se décide tôt, entre 15 et 35 ans. Et à ce moment là, l'avantage induit par la situation des parents joue à plein.  
 
C'est pour ça que les gens qui défendent la suppression (ou la taxation) de l'héritage ne la justifient en général pas sur l'égalité des chances, mais simplement pour éviter une polarisation du capital qui est économiquement nuisible, tout simplement.


Bah c'est déjà bien :d
Toute façon, moi je propose d'aller encore plus loin : suppression des écoles privées, et éducations des enfants dès le plus jeune âge par le parti unique, loin des parents :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°38070520
loup23
Posté le 09-05-2014 à 15:58:13  profilanswer
 

fatah a écrit :


Bah c'est déjà bien :d
Toute façon, moi je propose d'aller encore plus loin : suppression des écoles privées, et éducations des enfants dès le plus jeune âge par le parti unique, loin des parents :o


 
 
Cela mérite réflexion  [:transparency]  

n°38070531
shamatoo
Posté le 09-05-2014 à 15:59:01  profilanswer
 

Emigre à Cuba, je crois que c'est ce qu'ils font.

n°38070586
fatah
Posté le 09-05-2014 à 16:03:21  profilanswer
 

Non, ils ne font pas ça.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  25  26  27  28  29  30

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Tron L'héritageQuestion héritage
Heritage d'un enfant non néhéritage
Problème d'heritageAide pour forum sur eragon (trilogie de l'heritage)
Final Gear : L'Héritage des Patriotesen attendant l'heritage puis je demander un decouvert à ma banque ?
paiement d'un héritageTrilogie de l'Héritage / Christopher Paolini
Plus de sujets relatifs à : Et si on supprimait l'héritage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR