| |||||
| Auteur | Sujet : Et si on supprimait l'héritage ? |
|---|---|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-05-2013 à 06:28:35 ![]() ![]() |
unknown_person |
|
Guignolo éternel newbie |
Message cité 1 fois Message édité par Guignolo le 08-05-2013 à 05:05:41 |
Fastolfe |
|
Guignolo éternel newbie |
Selon le type de sale boulot dont on parle, la mécanisation et robotisation permet de réduire énormément de métiers industriels, et ce depuis un bout de temps. Il reste toujours des secteurs que la mécanisation/robotisation n'a pas touché (bâtiment), mais globalement je pense que ça réduit. Mais c'est pas le plus important, tu as des boulots qui sur le papier sont appétissants, mais qui peuvent se révéler vite déprimants si ils sont faits dans de mauvaises conditions (vécu). Dans ces situations là, c'est pas compliqué de transformer un sale boulot en boulot potable, voire sympa avec des aménagements architecturaux (réaménagement de bureau, télétravail) ou humain (virer les managers persécuteurs, donner plus de marge de manœuvre et responsabilités au employés...).
Tout le monde a son bac+5 qui n'est pas adapté au marché de l'emploi, pas mal de gens ont passé tellement de temps sur les bancs de l'école à faire des cycles apprendre/restituer sans imagination, sans innovation qu'ils sont devenu des machines sans fantaise. Et si l'école n'a pas réussi ce travail, les hiérarchies rigides et les décideurs immobiles et indéracinables finiront le boulot. Le problème que tu décris n'est pas lié à une hypothétique pyramide de taille fixe dans laquelle on ne peut monter qu'en faisant descendre les gens du dessus et en empêchant les autres de monter. C'est une vision simpliste et faussée de la société. Une vision qui occulte aussi la possibilité que tout le monde a de créer sa propre « pyramide » si il le souhaite. Message édité par Guignolo le 08-05-2013 à 05:29:44 |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
Publicité | Posté le 09-05-2013 à 14:06:27 ![]() ![]() |
vandepj0 | Petit reminder: le revenu moyen est de 43k€ par foyer (http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&id=48)
Mais c'est sans doute un peu trop subtil, et tu as sans doute raison, ce sont les PD2POVRES qui n'ont même pas 2M€ de patrimoine transmis par papa/maman qui sont jaloux de gens qui leurs sont supérieurs sur tous les tableaux. Message cité 1 fois Message édité par vandepj0 le 16-05-2013 à 14:40:27 |
etienn | utopie de croire que supprimer l'héritage donnerait plus d'égalité à la naissance et +1 pour dire que le fric retombe plutot sur des vieux (autour de la 50aine) qui n'en ont pas spécialement besoin.
--------------- Flickr Instagram SiteWeb |
Misssardonik prévisible a posteriori | oui. --------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
stephaneF | Oui ! |
julie2013 | supprime quoi?. |
Misssardonik prévisible a posteriori | indice chez vous
--------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
as253 Loucheur averti | Non |
Profil supprimé | Posté le 19-08-2013 à 22:22:27 ![]() Bon je quote que la derniere page, je voulais juste donner mon avis en faite, alors j'ai pris quelques quotes par ci par la
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 20-08-2013 à 02:43:17 |
fggth | Je découvre ce sujet avec un vif intérêt.
|
thefreretock |
|
Profil supprimé | Posté le 25-10-2013 à 09:43:15 ![]()
|
NightEye | Toute cette discussion présuppose que l'Etat a le droit, légal comme moral, de s'accaparer les héritages des individus.
Message cité 4 fois Message édité par NightEye le 25-10-2013 à 10:44:35 --------------- Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube |
Misssardonik prévisible a posteriori |
c'est un raisonnement dans l'absolu que je trouve simpliste, la question est plutôt de savoir si c'est mieux quand c'est l'état qui redistribue ou quand ce sont les grandes fortunes privées. Faut pas se demander si le système est parfait car il ne le sera jamais, faut se demander s'il est mieux que les autres. Message édité par Misssardonik le 25-10-2013 à 10:46:00 --------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
NightEye |
Message cité 7 fois Message édité par NightEye le 25-10-2013 à 10:57:06 --------------- Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube |
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
Misssardonik prévisible a posteriori |
--------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
Profil supprimé | Posté le 25-10-2013 à 11:06:26 ![]() Flag |
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |