Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2426 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1811  1812  1813  ..  1849  1850  1851  1852  1853  1854
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°73733730
manololeca​rolo
Posté le 24-10-2025 à 10:14:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

typhoon006 a écrit :

Je trouve pas ça déconnant si dans les équipes t'as des profils avec une expertise forte sur un sujet.

Idem, je supervise entre autre des pentesters qui gagnent plus que moi.  :jap:  

Le truc de "juste +15%" c'est typique des PME dans lesquelle le teamleader est juste "le plus compétent" ou "le plus gigoteur" d'une équipe; on le promeut à ce poste et il doit continuer à faire aussi le boulot de son équipe -- alors que la gestion / maturation / motivation / progression / rétention d'équipe, quand elle est bien faite, est un job à temps plein.

El famoso "on te met un titre de manager mais tu continues ton job de grouillot tout en gérant la feuille des absences", ça me rappelle "la promotion interne" dans les fast-food tiens.  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 24-10-2025 à 10:14:09  profilanswer

n°73734021
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-10-2025 à 11:01:42  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Bah non, c'est nous c'est ça. Le n+1 a entre 15 et 20% de plus en paye et 150 à 200% d'emmerdes en plus.

Un ancien chef m'avait dit que pour 200balles sa femme lui reprochait de ne pas voir grandir les mômes ... :sweat:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73734062
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 24-10-2025 à 11:09:01  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Je fais 1 ou 2 astreinte par semaine. Un collègue en fait plus, mais il a l'air de mieux gérer la fatigue. Et les primes le motivent, donc je le laisse en faire plus tant qu'il ne se ruine pas la santé lui non plus.

Par contre on sait que ces astreintes vont être travaillées. Le chef nous dit souvent "bon Pims, t'es d'astreinte ce soir, tu sais ce que tu as à faire?"
Donc oui, il y a un abus/détournement du système.

Citation :

Astreinte : Période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, doit être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail au service de l’entreprise.

Je ne sais pas réellement comment vous gérez la chose, mais si vous bossez pendant l'astreinte, c'est pas une astreinte, mais du travail (de nuit dans ce cas). Et donc avec la rémunération qui va avec...
Si les RH cautionnent ça, ça craint. S'ils ne sont pas au courant, je les préviendrais innocemment :o

n°73734081
gloinfred
Posté le 24-10-2025 à 11:11:15  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Ha et sinon, j'en ai gros.

Merci de ne pas quoter le spoiler.

TLDR: je suis en train de me ruiner la santé.

Sans rire, il faut que tu ailles passer quelques entretiens chez la concurrence pour faire passer un certain message à tes chefs (donc faire en sorte qu'il le sache).
Si tu te casses d'ici janvier ou que tu te mets aux 37h d'ici la fin de ton préavis, ils sont plus dans la merde que toi  :ange:

Message édité par gloinfred le 24-10-2025 à 11:17:49
n°73734116
true-wiwi
Posté le 24-10-2025 à 11:16:02  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Un ancien chef m'avait dit que pour 200balles sa femme lui reprochait de ne pas voir grandir les mômes ... :sweat:

C'est un argument que je sors souvent à ceux et celles qui estiment que le travail est plus important que leur vie perso.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73734200
zeql_
Posté le 24-10-2025 à 11:26:39  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Elle a le temps de voir ailleurs si besoin :o

Je me quote parce que c'est toujours pertinent :o

zeql_ a écrit :

Le manager il a passé 15 ans dans la boite. Ils savent pas dire non. Ils sont probablement mal payés et en plus font un nombre d'heures pas possible, mais bon ils pensent avoir une certaine "position" sociale, ils sont chefs.
Ils ont progressé simplement parce qu'ils acceptaient toujours le travail qu'on leur donnait, même s'ils étaient sous l'eau.

Et puis voilà 40-45 ans, 2 gamins, 50k€/an, un pavillon dans un lotissement à 50km du boulot mais une Skoda break de société, un CE qui permet 1 semaine de ski à 2000€ et 2 semaines l'été à 1000€/semaine pour la famille, ils sont heu-reux et eux ils BOSSENT !
Bosser pour eux c'est être submergé de mails car ils ne savent pas déléguer et veulent être en copie de tous les mails des subordonnés et veulent pas faire de tri avec des règles pour mieux gérer les priorités. C'est passer du temps en réunion où l'ordre du jour est absent et après 45min de blabla quelqu'un se rend compte qu'il faudrait que la réunion soit productive. C'est remplir le powerpoint des KPI du mois pour envoyer au chef qui dans les bons jours enverra un "Merci. C." et ça fera la journée de notre petit manager. Ou encore quand un soir à 19h, le chef passe discuter 2 min avant de partir, là aussi ça va faire sa journée (8h30-19h30) alors que son chef avait une soirée sur Paris et avait pas envie de revenir chez lui pour repartir, alors il est resté jusqu'à 19h au lieu des 18h habituels et en profitait pour discuter avec tout le monde.

Et donc notre manager il AIME l'entreprise parce que ça fait 15 ans qu'il y passe ses journées et soirées de 8h30 à 19h30 (sauf le mardi pour la partie de tennis/foot, il quitte à 18h30, mais il compensera chez lui à 22h). Et il comprend pas les GenZ qui respectent les horaires de travail pour lesquels ils sont payés et souhaitent avoir une vie sociale en dehors du boulot. Alors il préfère dire que la GenZ a plus envie de bosser plutôt que de prendre du recul et comprendre qu'il a rien fait de sa vie pendant les 15 dernières années.

:o

Message édité par zeql_ le 24-10-2025 à 11:27:36
n°73734216
Perfector
Memento mori
Posté le 24-10-2025 à 11:28:42  profilanswer

true-wiwi a écrit :

C'est un argument que je sors souvent à ceux et celles qui estiment que le travail est plus important que leur vie perso.

ça existe ces gens ?  :sweat:

---------------
Randos
n°73734312
HumanRAGE
Posté le 24-10-2025 à 11:43:25  profilanswer

Perfector a écrit :

ça existe ces gens ?  :sweat:

c'est a cause d'eux que le systeme tiens je dirais

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73734679
true-wiwi
Posté le 24-10-2025 à 12:49:01  profilanswer

Et qu'ils sont sûrement les plus nombreux ouais.

Travailler pour vivre pas l'inverse :o

---------------
n°73734689
HumanRAGE
Posté le 24-10-2025 à 12:50:27  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Et qu'ils sont sûrement les plus nombreux ouais.

Travailler pour vivre pas l'inverse :o

je te rappelle qu'il faut "gagner sa vie", par defaut tu ne la mérite pas dans le capitalisme [:aloy]

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-10-2025 à 12:50:27  profilanswer

n°73734701
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 24-10-2025 à 12:53:53  profilanswer

Je teste en ce moment et après 10 ans de carrière, le micromanagement
En receveur bien évidemment [:dovakor:4]

Cette sensation d'être un enfant à nouveau [:bultom:4]
Chaque microtâche où je dois demander à papa si c'est comme ça qu'on fait [:bultom:4]
Chaque question qu'on me pose qui peut être répondue par "papa veut qu'on fasse comme ça" [:bultom:4]
Chaque prise d'initiative qui est discutée (et surtout contredite) me donnant la sensation d'être le dernier des incompétents [:bultom:4]

N'empêche qu'à très court-terme ça a donné des résultats.
Mais il a traité toute l'équipe comme ça donc je dois forcément pas être le seul à vouloir me tirer une balle.

Point positif ça me fait réfléchir à la façon dont je traite mes enfants et au besoin vital de les autonomiser.

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°73734708
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 24-10-2025 à 12:54:38  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

je te rappelle qu'il faut "gagner sa vie", par defaut tu ne la mérite pas dans le capitalisme [:aloy]

Ben ça c'est simplement la réalité de la nature.

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°73734719
HumanRAGE
Posté le 24-10-2025 à 12:57:20  profilanswer

fazero a écrit :

Ben ça c'est simplement la réalité de la nature.

nature != civilisation

---------------
n°73734892
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 24-10-2025 à 13:35:10  profilanswer

fazero a écrit :

Chaque microtâche où je dois demander à papa si c'est comme ça qu'on fait [:bultom:4]
Chaque question qu'on me pose qui peut être répondue par "papa veut qu'on fasse comme ça" [:bultom:4]
Chaque prise d'initiative qui est discutée (et surtout contredite) me donnant la sensation d'être le dernier des incompétents [:bultom:4]

Mais il a traité toute l'équipe comme ça donc je dois forcément pas être le seul à vouloir me tirer une balle.

Point positif ça me fait réfléchir à la façon dont je traite mes enfants et au besoin vital de les autonomiser.

Rien vécu professionnellement de pire que ça, courage.
Une petite anecdote que me rappelle ton message : il y a quelques années, je viens d'être embauchée dans une enterprise. Mon N+1 est un ancien collègue que je connaissais peu mais qui me faisait plutôt bonne impression. Lors de l'embauche, beaucoup d'échanges sur le mode de management, collaboratif, autonomie initiative blablabla (c'était louche :o ).

Peu après mon embauche, on organise un point informel avec les gens qui partagent mon bureau et qui m'expliquent le fonctionnement de nos outils.
Le N+1 entre dans le bureau, "je vous dérange ? que faites-vous ?" et ressort.

Une minute après, le téléphone du collègue n°1 sonne. Il s'absente et va voir le N+1 pour revenir quelques instants après.
Rebelote avec les deux autres collègues.
Puis c'est mon tour "Peux-tu venir me voir ?" "Je suis en réunion, c'est urgent ?" "Oui".
J'y vais, et là le gus m'explique que c'est très bien de prendre des initiatives, mais que mes collègues ne sont pas prêts pour ça et qu'il vaudrait mieux passer par lui-même la prochaine fois que j'ai besoin de récupérer de l'information.
On parle d'une équipe de quatre cadres.
J'étais  [:flying-chewbacca:3]

Je venais de rompre une autre PE pour prendre ce poste, heureusement le N+1 a été muté un mois après, parce que ça ne se serait vraiment pas bien passé [:maman_de_galles:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 24-10-2025 à 13:36:17

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73735043
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 24-10-2025 à 14:02:36  profilanswer

fazero a écrit :

tu prépares une future Malicious Compliance?  
Envoyer tout brouillon de mail au N+1 pour validation.  
Forwarder toute question qui dépasse ton descriptif de fonction.  
Refuser les instructions orales, exiger un tutoriel écrit par crainte de faire des erreurs ( :o )
Toquer à sa porte 20x par jour pour de broutilles prises d'initiative  [:haha cosmoschtroumpf]  
Demander des débriefs quotidiens sur les actions prises ce jour

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73735232
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 24-10-2025 à 14:33:00  profilanswer

Colonelle a écrit :

Rien vécu professionnellement de pire que ça, courage.
Une petite anecdote que me rappelle ton message : il y a quelques années, je viens d'être embauchée dans une enterprise. Mon N+1 est un ancien collègue que je connaissais peu mais qui me faisait plutôt bonne impression. Lors de l'embauche, beaucoup d'échanges sur le mode de management, collaboratif, autonomie initiative blablabla (c'était louche :o ).

Peu après mon embauche, on organise un point informel avec les gens qui partagent mon bureau et qui m'expliquent le fonctionnement de nos outils.
Le N+1 entre dans le bureau, "je vous dérange ? que faites-vous ?" et ressort.

Une minute après, le téléphone du collègue n°1 sonne. Il s'absente et va voir le N+1 pour revenir quelques instants après.
Rebelote avec les deux autres collègues.
Puis c'est mon tour "Peux-tu venir me voir ?" "Je suis en réunion, c'est urgent ?" "Oui".
J'y vais, et là le gus m'explique que c'est très bien de prendre des initiatives, mais que mes collègues ne sont pas prêts pour ça et qu'il vaudrait mieux passer par lui-même la prochaine fois que j'ai besoin de récupérer de l'information.
On parle d'une équipe de quatre cadres.
J'étais  [:flying-chewbacca:3]

Je venais de rompre une autre PE pour prendre ce poste, heureusement le N+1 a été muté un mois après, parce que ça ne se serait vraiment pas bien passé [:maman_de_galles:4]

Ça sent quand-même le méga frustré de servir à rien, et tu lui as involontairement fait comprendre, t'as pas honte ? :o

Spoiler :

[:arantheus]

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73735288
zeql_
Posté le 24-10-2025 à 14:43:16  profilanswer

Coq a écrit :

tu prépares une future Malicious Compliance?
Envoyer tout brouillon de mail au N+1 pour validation.
Forwarder toute question qui dépasse ton descriptif de fonction.
Refuser les instructions orales, exiger un tutoriel écrit par crainte de faire des erreurs ( :o )
Toquer à sa porte 20x par jour pour de broutilles prises d'initiative [:haha cosmoschtroumpf]
Demander des débriefs quotidiens sur les actions prises ce jour

Et ensuite on va voir le n+1 débarquer ici :
" j'ai plus de 400 mails par jour et je suis débordé de réunion, je dois travailler jusqu'à 22h le soir chez moi."
:o

n°73735360
loupie94
Posté le 24-10-2025 à 14:53:29  profilanswer

fazero a écrit :

Bon courage.

Nous on  un truc "mixte" où il faut demander pour tous les petits trucs anodins mais où par contre on aimerait qu'on prenne à notre charge les tâches qui relèvent de l'encadrement.
 :sarcastic:

n°73735548
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 24-10-2025 à 15:25:10  profilanswer

Vu à l'instant en bas d'un mail adressé à une 20aine de personnes:  

Citation :

Vous remerciant d'avance pour votre bonne collaboration.

Cordialement,

PS : Avant de répondre à ce courriel, merci de vérifier qu'un "Répondre à tous" est nécessaire pour tous les destinataires.

Bravo!  [:julian33:4]  [:wwilson]

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73735569
ikanmir
Posté le 24-10-2025 à 15:27:44  profilanswer

Mon N+2 a du regarder Robocop hier soir, il patrouille dans le couloir au moindre bruit. Il débarque dans les bureaux pour nous parler de sujets qu'il ne maîtrise pas et auxquels on a répondu.
On pense qu'il s'ennuie, ou bien il pense nous mettre au pas et restreindre les pauses café.
Pas de bol, il est systématiquement passé quand on parle boulot.
Ca tend tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par ikanmir le 24-10-2025 à 15:29:46
n°73735796
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 24-10-2025 à 16:07:33  profilanswer

ikanmir a écrit :

Mon N+2 a du regarder Robocop hier soir, il patrouille dans le couloir au moindre bruit. Il débarque dans les bureaux pour nous parler de sujets qu'il ne maîtrise pas et auxquels on a répondu.
On pense qu'il s'ennuie, ou bien il pense nous mettre au pas et restreindre les pauses café.
Pas de bol, il est systématiquement passé quand on parle boulot.
Ca tend tout le monde.

[:gnel42] *Bruit d'alerte façon Metal Gear Solid* [:gnel42]

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73737297
Htan
Posté le 24-10-2025 à 21:58:16  profilanswer

Cela arrive, hélas.
Tu as accès à un numéro / cellule d’écoute sur ton lieu de travail ? car tu dois le signaler.
S’il n’y en a pas, appelle le service RH ; ce sera un peu compliqué car c’est un personnel externe à l’entreprise mais ce type d’événement ne doit pas rester caché, ignoré.

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ...
n°73737336
Htan
Posté le 24-10-2025 à 22:07:22  profilanswer

Il y a bien un interlocuteur RH même si c’est externalisé. C’est bien si tu as pu en parler tout de même.
Bon courage, personne ne devrait subir ça (au et en dehors du travail).

Message édité par Htan le 24-10-2025 à 22:13:15

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ...
n°73737368
rorosk
Posté le 24-10-2025 à 22:18:18  profilanswer

Edit : Merci Htan :jap:, j'ai préféré effacer.

Message cité 1 fois
Message édité par rorosk le 25-10-2025 à 00:51:17
n°73738054
360no2
I am a free man!
Posté le 25-10-2025 à 09:14:02  profilanswer

n°73738065
Htan
Posté le 25-10-2025 à 09:17:05  profilanswer

rorosk a écrit :

Edit : Merci Htan :jap:, j'ai préféré effacer.

Pas de souci  
Tu avais prévenu, en tête de message.

---------------
n°73738095
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 25-10-2025 à 09:24:35  profilanswer

fazero a écrit :

La responsable d'exploitation informatique de mon précédent client était dans ce trip.
Elle comprenait pas pourquoi le turn-over était élevé avec 5 prestataires en 2 ans avant de sacrément merdoyer à gérer ma sortie.

Message édité par 240-185 le 25-10-2025 à 09:26:40

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°73738957
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 25-10-2025 à 14:26:19  profilanswer

Petite mise à jour sur ma situation.
Comme d'hab, merci de ne pas quoter le spoiler.

Spoiler :

Je ne réponds pas à tout le monde, mais c'est clair que ce n'est pas une situation normale, et il est hors de question que je me bousille la santé pour un projet pourri et mal géré.
Je n'ai qu'une seule santé alors que des projets à la con y'en a autant que je veux [:hansaplast]  

J'avais posé ma journée de vendredi depuis 2 ou 3 semaines, pour passer une journée avec ma femme. Au programme, spa, resto et promenade en amoureux pendant que la petite est chez nounou.
Vendredi matin, j'ai eu du mal à sortir du lit. La petite a appelé à 7h, j'ai pas réussi à sortir du lit avant un bon 8h30-9h. C'est ma femme qui a géré mais j'aurai aimé lui donner un coup de main.
On a pu se faire notre journée mais la fatigue et les pensées parasites liées au taf m'ont empêché de profiter pleinement. Par exemple, on était tranquilles dans le sauna et y'a les pensées qui reviennent vers le projet  :cry:  

Ce samedi matin, pareil, la petite appelle vers 7h et impossible de sortir du lit avant 9h et quelques. J'étais allongé dans le lit, j'entendais ma femme s'occuper de la petite et j'arrivais pas à me lever. Finalement c'est l'envie de pisser qui m'a fait bouger :/
J'avais prévu d'avancer dans le rangement de la cave ce matin, j'ai pu avancer et faire presque tout ce que je voulais. C'est con, mais bricoler des trucs ça occupe et voir que le rangement du bordel avance fait aussi du bien au moral.

Pour le reste du week-end, j'ai commencé à écrire dans un mail mes soucis et tout ce qui ne va pas avec les causes. L'écrire me permet de me le sortir de la tête au moins partiellement.
Puis je relirai et remettrai en forme tout ça, pour que ce mail d'alerte parte en tout début de semaine vers les chefs et la RH.
Dedans j'aborde aussi cette question de trop-plein et je poserai la question de sortir du projet. J'en ai pas envie, mais si c'est le seul moyen de me protéger je le ferai.
Y'a aussi la possibilité de dire que les astreintes sont basées du volontariat et que je ne suis plus volontaire.
Les chefs ne pourront pas dire qu'ils n'auront pas été prévenus [:cosmoschtroumpf]  
J'imprimerai ce mail et je mettrai mon adresse perso en copie cachée, histoire de commencer à constituer un dossier [:as253]  

Comme on arrive en fin de mois, il faudra aussi que je saisisse mes heures dans le système de pointage. Bien entendu, je pointe au réel les heures effectuées. C'est une consigne globale, je respecte les consignes :o
Et ça va déclencher quelques alertes auprès de la paie et des RH [:le colonel moutarde:4] (déjà testé et validé)

Mardi, j'ai RDV avec le médecin généraliste. Lundi prochain, je revois mon psychiatre.
Je vais aborder la question de l'arrêt de travail.

Je vais aussi préparer un mail pour le syndicat dans la foulée, autant que je rentabilise mon adhésion :o
Je garde les cartouches médecine du travail et inspection du travail pour plus tard si besoin.

n°73739014
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-10-2025 à 14:51:21  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Petite mise à jour sur ma situation.
Comme d'hab, merci de ne pas quoter le spoiler.

]

[:zedlefou:3]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73739034
david42fr
Posté le 25-10-2025 à 14:58:51  profilanswer

Force à toi et bravo pour toutes ces bonnes résolutions qui vont dans le bon sens. Pas toujours évident de rester organisé dans ces situations!

De mon côté, je sens la situation de merde arriver pour mon épouse qui revient d'un long arrêt maladie avec une chef d'agence toxique et débile... Les descriptions de micro-management au-dessus et de la caricature du chef des années 2000 est très proche de son portrait craché. Chaque fois qu'elle m'en parle, j'ai des envies de violence :o

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73739108
true-wiwi
Posté le 25-10-2025 à 15:38:03  profilanswer

T'es déjà clairement en burn-out/dépression. Force et honneur :jap:

---------------
n°73739166
Ran Mouri
Posté le 25-10-2025 à 16:05:29  profilanswer

@pim's : bon courage vu ta situation......

Bon, petit feedback de mon boulot ici.
Je rappelle que je travaille en cabinet comptable.
Le principe d'un cabinet comptable:

• tous les mois/trimestres/année en fonction des entreprises, les assistantes de saisie saisissent et préparent les déclarations de TVA
  • au dessus d'elles (oui ce sont quasiment exclusivement des femmes), les responsables de dossier vérifient les déclarations de TVA, les envoient, et font également de la saisie sur leurs dossiers qu'ils ne peuvent déléguer. Les responsables dossier préparent également les bilans, en fonction des dates de clôture, et gèrent les clients
  • et encore au dessus, les superviseurs/experts comptables valident les bilans, et tout le management de la boîte.

Le cabinet a récemment fait une réunion avec tous les collaborateurs de la société. 3 phrases ont foutu le bordel:
- Expert-comptable: "nous allons donc passer à la facturation électronique d'ici 1 an, voilà la solution retenue, les TVAs seront faites automatiquement, plus besoin de faire de saisie"
- Assistantes de saisie: "donc nos postes sont voués à disparaitre!?"
- Expert-comptable: "les postes sont voués à évoluer, *blablabla on noie le poisson parce qu'on ne veut pas faire de réponse concrète* "

Sur la totalité des salariés de mon cabinet, 1/3 des postes concernent des assistants de saisie pures, 1/2 des responsables dossiers (cela représentent, en terme de personnel, environ 80 personnes)
A l’issue de la réunion, ça a été la panique dans mon cabinet..... La direction a donc du organiser une nouvelle réunion en urgence dans la semaine prochaine, on va voir ce qu'il va en ressortir

Message cité 3 fois
Message édité par Ran Mouri le 25-10-2025 à 16:06:38
n°73739205
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-10-2025 à 16:19:53  profilanswer

> nous allons donc passer à la facturation électronique d'ici 1 an
Comme d'hab dans les boites françaises, ça fait plusieurs années que la date butoir est connue, mais on attend d'être à trois mois de l'échéance pour s'y préparer et envisager les impacts sur les services.
A croire que l'anticipation y relève de la science-fiction :D
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 25-10-2025 à 16:24:33

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73739212
Htan
Posté le 25-10-2025 à 16:23:49  profilanswer

Vous ne facturez aucune administration publique ?  
Car ça fait des années qu’on l’oblige  

Ou vous êtes une toute petite entreprise ?

---------------
n°73739298
Ran Mouri
Posté le 25-10-2025 à 16:52:15  profilanswer

gilou a écrit :

> nous allons donc passer à la facturation électronique d'ici 1 an
Comme d'hab dans les boites françaises, ça fait plusieurs années que la date butoir est connue, mais on attend d'être à trois mois de l'échéance pour s'y préparer et envisager les impacts sur les services.
A croire que l'anticipation y relève de la science-fiction :D
A+,

Alors là, je te confirme que niveau anticipation, on est à 0..... Et les embauches continuent. Je ne comprends pas la logique en fait. On nous a également dit: "oui, une communication sera faite le mois prochain à nos clients", mais nous, en 1ère ligne, on est au courant de rien

Htan a écrit :

Vous ne facturez aucune administration publique ?  
Car ça fait des années qu’on l’oblige  

Ou vous êtes une toute petite entreprise ?

Heu non, on est le plus gros cabinet du coin, mais nous n'avons que des entreprises de droit privé

n°73739335
loupie94
Posté le 25-10-2025 à 17:04:40  profilanswer

Moi je suis en congés là et j'essaye de ne pas penser au bordel que ça va être pendant mon absence.

Je voulais demander à un collègue de jeter un oeil sur quelques trucs mais finalement j'ai laissé tomber car ce n'est pas son rôle. Et si c'est le bordel pendant mon absence ça voudra bien dire que la hiérarchie n'est pas apte à jouer son rôle en redistribuant les tâches

@pims: la difficulté à sortir du lit n'est pas très étonnante mais ton post est plein de sages résolutions, bon courage

n°73739464
rorosk
Posté le 25-10-2025 à 17:44:16  profilanswer

loupie94 a écrit :

Moi je suis en congés là et j'essaye de ne pas penser au bordel que ça va être pendant mon absence.

Est ce que tu y arrives ? J'ai du mal à ne pas ruminer les problèmes, j'ai eu une altercation hier, ça m'a pourri mon samedi, j'arrive pas à évoluer sur ce point.

n°73739616
Htan
Posté le 25-10-2025 à 18:26:23  profilanswer

loupie94 a écrit :

Je voulais demander à un collègue de jeter un oeil sur quelques trucs mais finalement j'ai laissé tomber car ce n'est pas son rôle. Et si c'est le bordel pendant mon absence ça voudra bien dire que la hiérarchie n'est pas apte à jouer son rôle en redistribuant les tâches

@pims: la difficulté à sortir du lit n'est pas très étonnante mais ton post est plein de sages résolutions, bon courage

C’est pas aussi simple que ça hélas.
Si un collègue peut absorber tes tâches c’est que d’habitude il n’est pas assez occupé !?

rorosk a écrit :

Est ce que tu y arrives ? J'ai du mal à ne pas ruminer les problèmes, j'ai eu une altercation hier, ça m'a pourri mon samedi, j'arrive pas à évoluer sur ce point.

Pour avoir lu ton message d’hier je compatis.
Ne pas ruminer c’est ultra compliqué.
Encore plus quand on est overthinker ou hypersensible (je suis les 2 donc je parle en connaissance de cause).
Connais-tu tes propres remèdes ?
Méditer, chanter, écrire ta rage, aller dans la nature, CBD, Rescue …  
Je ne te connais pas assez pour te conseiller personnellement mais peut-être connais-tu un tip que tu as déjà testé et approuvé.

Message cité 2 fois
Message édité par Htan le 25-10-2025 à 18:26:37

---------------
n°73739921
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-10-2025 à 19:55:26  profilanswer

Htan a écrit :

C’est pas aussi simple que ça hélas.
Si un collègue peut absorber tes tâches c’est que d’habitude il n’est pas assez occupé !?

Tu as l'air de penser que chaque collègue a des taches habituelles qui reviennent chaque semaine. Ça dépend du type de travail.
En dev info, avec la méthodologie agile, c'est en début de sprint (de 2 ou 3 semaines) que les taches sont attribuées. Et on peut même y prévoir de transférer une tache en cours de route, au vu du planning des congés, dès le départ.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73739925
Htan
Posté le 25-10-2025 à 19:57:05  profilanswer

En informatique c’est peut-être possible, vu ce que tu décris.

En RH, non.
Chaque agent a son portefeuille d’agents à gérer. Si tu lui rajoutes le portefeuille du collègue pendant les vacances, il explose ^^ (d’autant qu’il faut bien connaître les dossiers pour ne pas faire de bêtise).
Donc, hormis les urgences, le collègue récupère ses tâches à son retour.

Message édité par Htan le 25-10-2025 à 19:59:39

---------------
n°73740166
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-10-2025 à 21:14:25  profilanswer

Certes, mais Loupie bosse dans la FP, mais pas dans les RH, j'ai l'impression.
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1811  1812  1813  ..  1849  1850  1851  1852  1853  1854

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)