Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1876 connectés 

La science Vs. la religion.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

La science Vs. la religion.

n°6408872
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-08-2005 à 15:34:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

stevetur a écrit :

Et ?

Ca avance à quoi ?

Le champ d'application de la méthode scientifique englobe tout ce qui est appréhendable par l'homme. Si quelque chose ne peut pas être expliqué à travers la science, ce n'est donc pas une connaissance que l'homme peut obtenir.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 15:34:16  profilanswer

n°6408941
le penseur​ fou
Posté le 27-08-2005 à 15:55:55  profilanswer

l'Antichrist a écrit :

[/b]. ...Le scientifique vit dans le "silence de ses organes"...

Un peu long ccomme d'hab (beaucoup trop pour un forum de discussion) mais a mon avis ce qui subsiste plus haut suffirait a résumer tout le reste du discours .
C'est magnifiquement dit et ça en dit long .

n°6408953
stevetur
Posté le 27-08-2005 à 15:58:48  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Le champ d'application de la méthode scientifique englobe tout ce qui est appréhendable par l'homme. Si quelque chose ne peut pas être expliqué à travers la science, ce n'est donc pas une connaissance que l'homme peut obtenir.

En effet, j'avais compris la phrase tel que.

Mais, je ne vois en quoi ca peut construire le débat !

n°6409008
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-08-2005 à 16:11:21  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Un peu long ccomme d'hab (beaucoup trop pour un forum de discussion) mais a mon avis ce qui subsiste plus haut suffirait a résumer tout le reste du discours .
C'est magnifiquement dit et ça en dit long .

N'est ce pas une belle illustration de l'incapacité des gens non scientifique d'appréhender ce qui se passe dans leur tete?

n°6409045
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 16:20:43  answer

stevetur a écrit :

Mais, je ne vois en quoi ca peut construire le débat !

Ça le clôt. [:boidleau]

n°6409086
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 27-08-2005 à 16:29:55  profilanswer

Ce que je trouve marrant dans ce genre de débat, c'est que les discussions sont complètement stériles...Chacun possède sa propre opinion et tente de l'imposer à l'autre...Si le point de vue de l'un ne convient pas à l'autre, alors le ton monte et on commence à devenir arogant tant on pense que l'autre à tort. Bref, qu'est-ce l'existance de l'homme à l'échelle de l'univers...Juste un petit point. Donc, il faut bien imaginer que ni l'un ni l'autre possède la moindre vérité ultime qu'il soit...En fait nous ne sommes pas plus avancé qu'il y a  quelques milliers d'années...Même si la science à fait de grands progrès ces dernières années (mais négligeable sur l'échelle de l'univers), et que les religions fondées sur leur dogme (de plus ou moins 2000 ans) peinent à imposer leur stricte idéologie, on pourrait comparer cette guéguerre religion/science pas plus importante qu'un pet de mouche serait importante aux yeux d'un homme. ;)  

n°6409090
le penseur​ fou
Posté le 27-08-2005 à 16:30:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

N'est ce pas une belle illustration de l'incapacité des gens non scientifique d'appréhender ce qui se passe dans leur tete?

Je vois pas du tout la chose comme ça , mais comme l'incapacité des scienteux/scientistes a prendre  en compte , ecouter , leur ressentir (source d'imagination et de création) .
On pense aussi avec ses tripes comme disait (a peu pres) Nietzsche .
Ces gens la ils sont beaucoup trop secs , arides et en définitive , stériles .

n°6409211
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-08-2005 à 17:01:32  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Je vois pas du tout la chose comme ça , mais comme l'incapacité des scienteux/scientistes a prendre  en compte , ecouter , leur ressentir (source d'imagination et de création) .
On pense aussi avec ses tripes comme disait (a peu pres) Nietzsche .
Ces gens la ils sont beaucoup trop secs , arides et en définitive , stériles .

My god... ces gens la ils sont trop secs...
La science en est justement à un point ou il est tellement complexe d'avancer que c'est probablement un des domaines qui demande le plus d'imagination.
T'as pas l'air d'avoir bien compris Nietzsche non plus, d'ailleur.

n°6409224
whity
Posté le 27-08-2005 à 17:04:26  profilanswer

Black Hole Sun a écrit :

Je te donne un indice : la religion ne combat pas la science ;)

Les autorités religieuses combattent la science parce qu'elles sont composées d'hommes qui disposent d'un pouvoir sur les autres et qui ne sont pas près de vouloir y renoncer

Les religions ne sont pas néfastes à l'évolution de l'humanité, ce sont les hommes de religion.

:lol: Donc la religion n'est pas néfaste aux hommes, sauf quand ils s'ens ervent :D

n°6409232
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-08-2005 à 17:06:20  profilanswer

whity a écrit :

:lol: Donc la religion n'est pas néfaste aux hommes, sauf quand ils s'ens ervent :D

Qu'y a-t-il de drôle?

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 17:06:20  profilanswer

n°6409239
charlie 13
Posté le 27-08-2005 à 17:08:12  profilanswer

Quelle belle religion ce serait que celle qui n'aurait ni prêtres ni moines pour consacrer leurs vies à vivre en parasites et nuire à leurs concitoyens!

n°6409317
stevetur
Posté le 27-08-2005 à 17:29:39  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Quelle belle religion ce serait que celle qui n'aurait ni prêtres ni moines pour consacrer leurs vies à vivre en parasites et nuire à leurs concitoyens!

Pauvre de toi...

Tu traites les moines de parasites, mais as-tu seulement une idée de leur travail durant les 1000 premières années dans notre cher pays ?

As-tu seulement idée que ce sont eux qui remplaçaient allègrement les hôpitaux, les écoles, les maisons de retraites, les "restos du coeur" et j'en passe...

n°6409351
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-08-2005 à 17:37:09  profilanswer

stevetur a écrit :

Pauvre de toi...

Tu traites les moines de parasites, mais as-tu seulement une idée de leur travail durant les 1000 premières années dans notre cher pays ?

As-tu seulement idée que ce sont eux qui remplaçaient allègrement les hôpitaux, les écoles, les maisons de retraites, les "restos du coeur" et j'en passe...

:sweat:

n°6409406
charlie 13
Posté le 27-08-2005 à 17:50:20  profilanswer

Sais-tu qu'on est en 2001?

n°6410119
le penseur​ fou
Posté le 27-08-2005 à 20:04:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

My god... ces gens la ils sont trop secs...
La science en est justement à un point ou il est tellement complexe d'avancer que c'est probablement un des domaines qui demande le plus d'imagination.
T'as pas l'air d'avoir bien compris Nietzsche non plus, d'ailleur.

Toi t'as pas l'air d'avoir compris ce qu'est un scientiste/scienteux .

Explique moi TON Nietzsche STP  

n°6410127
vonstaubit​z
Posté le 27-08-2005 à 20:05:37  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Explique moi TON Nietzsche STP

Quelle est selon toi la définition de scienteux?

n°6410131
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-08-2005 à 20:06:52  profilanswer

le penseur fou a écrit :

je n'avais pas vu que tu faisais référence à la scientologie [:lerodfaction]

edit: apparement ce n'est paa pas clair que pour moi :p

Message édité par The NBoc le 27-08-2005 à 20:07:42
n°6410149
le penseur​ fou
Posté le 27-08-2005 à 20:09:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

je n'avais pas vu que tu faisais référence à la scientologie [:lerodfaction]

edit: apparement ce n'est paa pas clair que pour moi :p

Pas seulement , pas seulement .
Je fais référence a ceux qui font de la science leur Dieu .

(J'attend tjs ton Nietzsche ;) )

n°6410163
le penseur​ fou
Posté le 27-08-2005 à 20:11:12  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Quelle est selon toi la définition de scienteux?

C'est une contraction de mon invention qui combine les mots :
scientifiques bornés ,extrémistes  et peteux    :p  

n°6411128
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 27-08-2005 à 22:17:06  profilanswer

Mais pourquoi vous engueuler sur ce forum pour des choses dont finalement personne ne connait le fin fond de l'histoire. Que celui qui connait LA vérité  jette la première pierre. :D

EDIT:...Tiens! j'ai déjà lu une phrase similaire quelque part :whistle:

Message édité par pseudomonas le 27-08-2005 à 22:21:12
n°6411139
vonstaubit​z
Posté le 27-08-2005 à 22:19:01  profilanswer

pseudomonas a écrit :

Mais pourquoi vous engueuler sur ce forum pour des choses dont finalement personne ne connait le fin fond de l'histoire. Que celui qui connait LA vérité  jette la première pierre. :D

pose? [:barthaliastoxik]

n°6412893
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2005 à 04:15:23  answer

le penseur fou a écrit :

C'est une contraction de mon invention qui combine les mots :
scientifiques bornés ,extrémistes  et peteux    :p

Tout ça pour nous dire que les scientifiques bornés, extrémistes et péteux sont bornés, extrémistes, et péteux... c'était bien la peine [:angel_dooglas]

n°6412897
darksith
Posté le 28-08-2005 à 04:17:52  profilanswer

docmaboul a écrit :

C'est pas abstrait du tout : on a la plus grosse : c'est clair, non? :o

Il reste plus qu'a savoir t'en servir !

:hello:

n°6412900
darksith
Posté le 28-08-2005 à 04:18:50  profilanswer

pseudomonas a écrit :

Ce que je trouve marrant dans ce genre de débat, c'est que les discussions sont complètement stériles...Chacun possède sa propre opinion et tente de l'imposer à l'autre...Si le point de vue de l'un ne convient pas à l'autre, alors le ton monte et on commence à devenir arogant tant on pense que l'autre à tort. Bref, qu'est-ce l'existance de l'homme à l'échelle de l'univers...Juste un petit point. Donc, il faut bien imaginer que ni l'un ni l'autre possède la moindre vérité ultime qu'il soit...En fait nous ne sommes pas plus avancé qu'il y a  quelques milliers d'années...Même si la science à fait de grands progrès ces dernières années (mais négligeable sur l'échelle de l'univers), et que les religions fondées sur leur dogme (de plus ou moins 2000 ans) peinent à imposer leur stricte idéologie, on pourrait comparer cette guéguerre religion/science pas plus importante qu'un pet de mouche serait importante aux yeux d'un homme. ;)

Bien parlé !

n°6412958
docmaboul
Posté le 28-08-2005 à 06:35:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

La principale différence entre le rationnel est l'irrationnel pour rester dans ton cadre critique est que le rationnel est communicable. C'est pour moi ce qui la différencie drastiquement d'une croyance.

L'irrationnel est aussi communicable (les artistes seraient dans une belle merde si ce n'était pas le cas). Ce qui ne peut pas se communiquer, et c'est peut-être ce dont vous vouliez parler, c'est ce sentiment si particulier que l'on nomme Dieu ou le sacré dans notre culture, ce qu'est concrètement le Dieu à l'origine pour nos prophètes. Selon un de mes amis, kabbaliste, c'est pour cette raison que, dans le judaïsme, le Dieu a dix noms exprimables et exprimant la modalité de ses manifestations mais que יהוה, le nom de Dieu, ne devait pouvait pas être prononcé.

Citation :

Et puis bon, comme toute chose en train de mourir, la religion doit se battre avec des armes de plus en plus conceptuelles et impalpables pour amener le minimum de crédibilité. La farce pour moi c'est ca.

Hum.

Citation :

De plus je vois une incohérence notoire dans ce type de raisonnement: tu te frayes un chemin rationnels pour montrer sa limite, mais pour cela tu fais des pressupposé bien convenus qui t'arrangent bien: la peur de l'irrationnel, la prison de la raison etc... C'est sur ces points que j'aimerai que tu t'étendes.

Je ne vois pas ce qui peut vous sembler contradictoire. Qu'on puisse obtenir des résultats avec son irrationnel et que l'on présente ça de manière rationnelle?

Citation :

Je dis ca parceque moi même, jugé trop rationnel par mes proches, suis toujours à la recherche de quelques chose pouvant enfin contredire mon cadre logique.
Pour l'instant le néan. Si vous voulez avoir une autre vision de la chose, je vous conseilles de lire "Escher, Gödel et Bach, les brins d'une guirlande etternelle. ;)

Qu'entendez-vous par "votre cadre logique"?

(au fait, le génie indien c'est Ramanujan et non pas Ramajuan)

n°6412959
docmaboul
Posté le 28-08-2005 à 06:44:13  profilanswer

Et alors? Vous prêchez pour votre paroisse? [:rhetorie du chaos]

n°6413003
Con Smith
Posté le 28-08-2005 à 09:30:57  profilanswer

il bouge encore ce topic avec ses obscurantistes fanas d'entites pseudo divines-extraterrestres a la mords-moi-le-noeud ? [:mr blue]

enfin comme on dit, "la religion, c'est une secte qui a réussi dans la vie"

[:mr blue]

Message édité par Con Smith le 28-08-2005 à 09:33:10
n°6413005
Con Smith
Posté le 28-08-2005 à 09:37:51  profilanswer

docmaboul a écrit :

beaucoup se sentent en droit de chier sur les religions et les religieux alors qu'ils n'y connaissent manifestement pas grand chose et cela, bien entendu au nom de la raison.  

Evidemment, pour quelqu'un de rationnel, il est insensé de voir que dans le monde actuel,des gens basent leur vie, jusqu'a aller tuer les "infideles", les "paiens" , les "incroyants"  au nom de principes décrits dans des bouquins d'heroic fantasy ecrits par des ivrognes/illuminés (appellons un chat un chat)

c'est du simple bon sens que de déplorer cela [:mr marron derriere]

Message édité par Con Smith le 28-08-2005 à 09:42:37
n°6413011
Con Smith
Posté le 28-08-2005 à 09:47:03  profilanswer

l'Antichrist a écrit :

Dans un tel contexte, il est clair que la question de l’existence historique de Jésus est congédiée d’entrée. La question concerne l’incarnation qui reste, dans le meilleur des cas, admise dans son mystère : l’existence du Jésus de l’histoire est celle d’un mode fini, c’est-à-dire d’un homme à part entière qui a eu mystérieusement l’intuition de la sagesse de Dieu, surpassant tous les prophètes et assurant le salut par la foi et l’obéissance. Mais, sans chercher à réfuter le Jésus des Ecritures, que cet homme soit Dieu implique qu’il ne peut se comprendre par lui-même, à partir du monde. Sa chair est certes comme la nôtre : elle n’est pas capable de se suffire à elle-même et, comme mode de la substance, elle s’efforce d’abord de vivre comme individu empirique et libre à partir d’un monde conçu par l’imagination et dont elle ignore qu’il est une image. La chair de Jésus est une modalisation de la Vie s’éprouvant comme Soi transcendantal, ce Soi entrant en possession de lui-même et de ses pouvoirs (l’imagination par exemple) en devenant un "Je", un ego : sa seule liberté est alors de se vivre comme le réel point de départ de sa vie, dans l’ignorance des véritables causes, dans l’oubli du processus d’engendrement qui ne cesse de le poser dans l’être,  dans l’oubli de la Natura naturans. Le lien religieux ne cesse jamais : simplement, le "Je" porte d’abord la possibilité de l’oubli en déployant sa vie auprès des étants ! Mais le corps de jésus est irréel, d'où sa capacité à endurer la souffrance qui doit nous rappeler que ce n'est pas lui qui sauve véritablement (inutile d'exiger de voir le Corps du christ pour le toucher) mais ce à quoi il renvoie nécessairement, à savoir Christ, Fils éternel de Dieu qui se manifeste de l'intérieur en toute chose, en chaque homme et en particulier justement en Jésus. Nous possédons d'emblée une idée adéquate de Dieu et il est vain, comme l'on fait Descartes, Kant et même, peut-être, Husserl et Heidegger, de tenter de soumettre le fondement à la progression de la pensée, puisqu'on fait alors de la cause recherchée l'effet produit par le raisonnement.

ou comment parler pour ne rien dire, nier toute credibilité aux prophetes aux autres charlantans du fait de l'absence totale de preuves materielles serait tellement plus simples que de s'embarquer dans des considerations metaphysiques totalement inutiles sur le christ [:mr marron derriere]

Message édité par Con Smith le 28-08-2005 à 09:49:11
n°6413031
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 28-08-2005 à 10:01:22  profilanswer

Con Smith a écrit :

Evidemment, pour quelqu'un de rationnel, il est insensé de voir que dans le monde actuel,des gens basent leur vie, jusqu'a aller tuer les "infideles", les "paiens" , les "incroyants"  au nom de principes décrits dans des bouquins d'heroic fantasy ecrits par des ivrognes/illuminés (appellons un chat un chat)

Dans n'importe quel autre domaine, le genre de comportement adopté par un religieux vaudrait un internement en hopital psychiatrique.  

---------------
Mon moral de français se tape de ce que peuvent faire des types qui tapent dans une baballe.
n°6413034
docmaboul
Posté le 28-08-2005 à 10:03:55  profilanswer

Con Smith a écrit :

:sleep:

n°6413035
docmaboul
Posté le 28-08-2005 à 10:04:30  profilanswer

Dr Bolkestein a écrit :

Dans n'importe quel autre domaine, le genre de comportement adopté par un religieux vaudrait un internement en hopital psychiatrique.

[:violon]

n°6413036
Con Smith
Posté le 28-08-2005 à 10:05:50  profilanswer

on fout bien les gouroux de sectes en asile [:mr marron derriere]

n°6413047
docmaboul
Posté le 28-08-2005 à 10:12:14  profilanswer

Con Smith a écrit :

on fout bien les gouroux de sectes en asile [:mr marron derriere]

Certains mathématiciens aussi [:rhetorie du chaos]

n°6413050
vonstaubit​z
Posté le 28-08-2005 à 10:13:05  profilanswer

Con Smith a écrit :

c'est du simple bon sens que de déplorer cela

On parle ici des capacités explicatives respectives de la science et de la religion pour expliquer "ce qui nous entoure".

Tu fais référence à "tuer les infideles". Le passage de l'évangile de Jean cité ci-dessous, donne un exemple où des extrémistes sont sur le point de tuer une femme infidèle.
La réponse de Jésus à leurs questions ("que réponds-tu au fait que la loi de Moïse nous ordonne de la tuer?" ) sauve une vie. Et l'expression "jette la première pierre" est encore utilisée aujourd'hui.

Es-tu certain que Jean 8:3-9 fait partie d'un "bouquin d'heroic fantasy" écrit par un(/des?) "ivrogne/illuminé"? Nies-tu que ce texte explique une petite partie de la nature humaine?

Jean 8:3-9  Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?  Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.

n°6413056
Con Smith
Posté le 28-08-2005 à 10:16:35  profilanswer

docmaboul a écrit :

Certains mathématiciens aussi [:rhetorie du chaos]

brulés par les religieux pour hérésie et non respect du dogme [:mr marron derriere]

n°6413058
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 28-08-2005 à 10:17:44  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

On parle ici des capacités explicatives respectives de la science et de la religion pour expliquer "ce qui nous entoure".

Tu fais référence à "tuer les infideles". Le passage de l'évangile de Jean cité ci-dessous, donne un exemple où des extrémistes sont sur le point de tuer une femme infidèle.
La réponse de Jésus à leurs questions ("que réponds-tu au fait que la loi de Moïse nous ordonne de la tuer?" ) sauve une vie. Et l'expression "jette la première pierre" est encore utilisée aujourd'hui.

Es-tu certain que Jean 8:3-9 fait partie d'un "bouquin d'heroic fantasy" écrit par un(/des?) "ivrogne/illuminé"? Nies-tu que ce texte explique une petite partie de la nature humaine? (...)

Je veux bien pour la bible, maintenant pour le Coran vas y essaie donc de te justifier.  :)  

---------------
Mon moral de français se tape de ce que peuvent faire des types qui tapent dans une baballe.
n°6413060
Con Smith
Posté le 28-08-2005 à 10:18:24  profilanswer

"Es-tu certain que Jean 8:3-9 fait partie d'un "bouquin d'heroic fantasy" écrit par un(/des?) "ivrogne/illuminé"? Nies-tu que ce texte explique une petite partie de la nature humaine?
 "

oui [:mr marron derriere]

n°6413062
vonstaubit​z
Posté le 28-08-2005 à 10:19:07  profilanswer

Con Smith a écrit :

brulés par les religieux pour hérésie et non respect du dogme [:mr marron derriere]

Ce cas est traité dans mon post, juste ci-dessus ...

Edit: "cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes".

Message édité par vonstaubitz le 28-08-2005 à 10:22:13
n°6413068
Con Smith
Posté le 28-08-2005 à 10:22:09  profilanswer

Le texte que tu as cité n'explique en rien la nature humaine, il tente seulement d'imposer aux hommes des regles de conduite sous pretexte que l'auteur de ces lignes aurait été inspiré par une entité extraterrestre [:mr marron derriere]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche du film de science fiction - Time Runner - avec Mark Hamillles Superminds as Misfits of science
Livre de Science et de Spiritisme à Télécharger GratuitementOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
La science de la gueule de bois...[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
Donner son corps à la science ...Religion à la télé [ASSEZ ! ]
Plus de sujets relatifs à : La science Vs. la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)