Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

 


La science Vs. la religion.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

La science Vs. la religion.

n°6315759
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 19:14:30  answer
 

Reprise du message précédent :

Friday Monday a écrit :

Même la théorie newtonienne qui avait 2 siècles de "fonctionnement" a été balayée par la RG et la MQ.


[:le kneu] Tu as vu ça où ? :??:

mood
Publicité
Posté le 15-08-2005 à 19:14:30  profilanswer
 

n°6315767
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-08-2005 à 19:15:39  profilanswer
 

syr01 a écrit :

yep, mais les théories les plus ancrées qui s'averent inexactes ont du mal a être revues. Darwin et la génétique mendelienne actuellement.


Darwin c'est mort aujourd'hui. On parle des "theories de l'evolution".


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6315776
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-08-2005 à 19:16:39  profilanswer
 


A l'école, tu comprendras un jour.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6315783
daStubdaS
Posté le 15-08-2005 à 19:17:39  profilanswer
 


 
Dieu merci ! :o

n°6315792
Prems
Just a lie
Posté le 15-08-2005 à 19:18:54  profilanswer
 

Confondre la constitution et la déclaration des droits de l'homme, j'ai honte...
 
Enfin  
 

Citation :

En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.


Message édité par Prems le 15-08-2005 à 19:19:23

---------------
Ratures - Cuisine
n°6315794
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 15-08-2005 à 19:19:01  profilanswer
 

daStubdaS a écrit :

La religion n'a rien à faire dans l'éducation (je pense même qu'il est hautement recommandé de la maintenir à distance de ladite éducation. Cf USA).
 
Et enfin, en quoi la religion apporte-t-elle quelque chose dans le fait de faire des mômes (puis ados, etc.) des gens civilisés, capables de vivre en société dans des conditions sinon idéales du moins acceptables ?
 
Si la rigueur de l'éducation dont tu parles s'appuie sur des principes de vie tout à fait prosaïques (cohabitation, politesse... bref, civilisation), no problemo. Si en revanche, il s'agit de principes moraux, c'est un choix personnel mais en aucun cas, la religion ne doit présider à cela (et par là même l'imposer à chacun).


 
Ben par exemple, le préservatif mis à l'index ?  :D  
 
Sinon, pour être sérieux, je suis de l'avis de daStubdaS.


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°6315795
daStubdaS
Posté le 15-08-2005 à 19:19:24  profilanswer
 


 
Au risque de passer pour un con (je ne suis pas un scientifique [:cupra] ) : qu'est-ce que le RG ?
 
Merci.
 
Aaaah : relativité générale ? [:le kneu]


Message édité par daStubdaS le 15-08-2005 à 19:21:25
n°6315796
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-08-2005 à 19:19:27  profilanswer
 


 
Plutôt que de rire betement, tu apprendras un jour que la newtonienne est un cas limite (à faible vitesse) de la RR qui est incluse dans la RG. Allez tu peux te rendormir :lol:


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6315807
hourman
Elémentaire.
Posté le 15-08-2005 à 19:21:54  profilanswer
 

daStubdaS a écrit :

Au risque de passer pour un con (je ne suis pas un scientifique [:cupra] ) : qu'est-ce que le RG ?
 
Merci.


 
Relativié générale de Einstein. va voir su Wiki pour des détails.
Dire que la RG et la Méca Quant' balaient la MN, faut y aller ds le café frappé. :sweat:

n°6315812
daStubdaS
Posté le 15-08-2005 à 19:23:01  profilanswer
 

hourman a écrit :

Relativié générale de Einstein. va voir su Wiki pour des détails.
Dire que la RG et la Méca Quant' balaient la MN, faut y aller ds le café frappé. :sweat:


 
Yes ! J'avais édité plus haut. Et donc finalement trouvé.  
 
Je vais jeter un oeil sur wikipedia ! Merci. :D

mood
Publicité
Posté le 15-08-2005 à 19:23:01  profilanswer
 

n°6315818
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-08-2005 à 19:23:55  profilanswer
 


 
Ca a completement révolutionné la vision de l'univers à commencer par la notion de temps relatif contraire au postulat de la newtonienne. La RR a donc rendu caduque la newtonienne. Merci de ne pas parler de ce que tu ne connais pas :jap:


Message édité par Friday Monday le 15-08-2005 à 19:25:23

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6315822
hourman
Elémentaire.
Posté le 15-08-2005 à 19:24:44  profilanswer
 


 
c'est bien connu que la plupart des gens font face à des problèmes mettant en jeu des déplacements comparables à la vitesse de la lumière. :o


Message édité par hourman le 15-08-2005 à 19:25:25
n°6315827
Prems
Just a lie
Posté le 15-08-2005 à 19:26:20  profilanswer
 

D'ailleurs, à propos de Newton, un extrait de sa biographie
 

Citation :

Il consacre également beaucoup de temps à l’étude de l’alchimie, du mysticisme et de la théologie.


 
http://www.infoscience.fr/histoire [...] ewton.html


---------------
Ratures - Cuisine
n°6315831
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-08-2005 à 19:26:35  profilanswer
 

hourman a écrit :

c'est bien connu que la plupart des gens font face à des problèmes mettant en jeu des déplacements comparables à la vitesse de la lumière. :o


 
Ca arrive tous les jours si tu travailles sur des accelerateurs de particules [:spamafote]
 
Mais j'ai l'impression qu'on s'égare un peu là  :whistle:


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6315837
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 15-08-2005 à 19:27:23  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Plutôt que de rire betement, tu apprendras un jour que la newtonienne est un cas limite (à faible vitesse) de la RR qui est incluse dans la RG. Allez tu peux te rendormir :lol:


 
Houla, Pseudoscientifik figth  :whistle:


Message édité par Watou-Watou le 15-08-2005 à 19:32:40

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°6315842
Prems
Just a lie
Posté le 15-08-2005 à 19:28:54  profilanswer
 


 
C'est aussi reconnaître une certaine utilité à l'existence d'un dieu. :jap:  


---------------
Ratures - Cuisine
n°6315844
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 19:29:10  answer
 


En fait ce que tu dis devrait être plus détaillé, car ça englobe des visions bien différentes du rapport science-religion : un concordisme (= la science mènerait à la religion, reconnaissance du surnaturel et du transcendant via une récupération de Gödel & co.) ; une bipartition (= il y aurait différents types de connaissance possibles : l'un via la science et la cognition, l'autre via une démarche religieuse) ; une vision  liée à une différence de leurs usages respectifs (principe des non-overlapping magisteria de Gould : la religion s'occupe des sujets et de la morale, bien-mal-toussa, cependant que la science s'occupe des objets et de la connaissance, réel-possible-toussa) ; etc. etc. [:zebra33]  
 
Si l'on soutient - au pif - la deuxième position, science et religion s'opposent pour ce qui est de la connaissance ; elles se disputent à l'occasion le morceau. Et il y a pas mal de monde pour soutenir cette deuxième position, à commencer par bon nombre de fidèles, qui envisagent J.oce ou les anges ou l'au-delà comme une réalité ou vérité objective inaccessible à une connaissance scientifique (ce qui est au mieux un non-sens, et au pire une croisade délibérée) :whistle:

n°6315845
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-08-2005 à 19:29:18  profilanswer
 


et contredit la notion de temps et d'espace absolu.  
Tu sais la RR, c'est pas seulement E=gamma.m.c²  :pfff:


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6315847
hourman
Elémentaire.
Posté le 15-08-2005 à 19:29:48  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Ca arrive tous les jours si tu travailles sur des accelerateurs de particules [:spamafote]
 
Mais j'ai l'impression qu'on s'égare un peu là  :whistle:


 
donc la plupart des gens qui essayent de résoudre des problèmes mécas travaillent sur des particules?!? :heink:


Message édité par hourman le 15-08-2005 à 19:30:29
n°6315848
Prems
Just a lie
Posté le 15-08-2005 à 19:30:14  profilanswer
 

hourman a écrit :

donc la plupart des gens qui essayent de résoudre des problèmes mécas travaillent sur des particules. :heink:


Mais ce n'est pas impossible, juste un peu plus long  :whistle:


---------------
Ratures - Cuisine
n°6315856
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-08-2005 à 19:30:53  profilanswer
 

hourman a écrit :

donc la plupart des gens qui essayent de résoudre des problèmes mécas travaillent sur des particules. :heink:


 
"hourman ou l'art de ne pas comprendre et deformer les propos des autres"  :jap:  


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6315859
hourman
Elémentaire.
Posté le 15-08-2005 à 19:31:11  profilanswer
 

Prems a écrit :

Mais ce n'est pas impossible, juste un peu plus long  :whistle:


 
et plus c'est long plus c'est con bon!  [:rhetorie du chaos]

n°6315869
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 19:32:21  answer
 

Friday Monday a écrit :

Plutôt que de rire betement, tu apprendras un jour que la newtonienne est un cas limite (à faible vitesse) de la RR qui est incluse dans la RG.


[:xx_xx] Tu peux définir 'balayer' ?

n°6315878
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 15-08-2005 à 19:33:49  profilanswer
 


 
Moi je peux !!  :sol:


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°6315884
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-08-2005 à 19:35:24  profilanswer
 


 
cf dico.
Tu sais, une theorie, c'est pas seulement 3 equations qui se courent après, c'est aussi tout une vision de l'univers qui est associée à son champ applicatif. En l'occurence, la RR a balayé l'idée de temps et d'espace absolus. CQFD.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6315889
syr01
Hystérie connective
Posté le 15-08-2005 à 19:37:02  profilanswer
 

faudrait faire un topic unik "Newton, pour ou ciontre", non? on est un peu HS la


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°6315956
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 15-08-2005 à 19:47:57  profilanswer
 

Une question idiote, juste pour le fun  :D  :
 
Vous vous rendez conte de l'absurdité du topik, ou vous êtes sérieux  :??:


Message édité par Watou-Watou le 15-08-2005 à 19:48:39

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°6315965
Prems
Just a lie
Posté le 15-08-2005 à 19:48:57  profilanswer
 

Watou-Watou a écrit :

Une question idiote, juste pour le fun  :D  :
 
Vous vous rendez conte de l'absurdité du topik ou vous êtes sérieux  :??:


Ben pourquoi tu le remontes alors ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°6315986
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 19:51:31  answer
 

Friday Monday a écrit :

cf dico.
Tu sais, une theorie, c'est pas seulement 3 equations qui se courent après, c'est aussi tout une vision de l'univers qui est associée à son champ applicatif. En l'occurence, la RR a balayé l'idée de temps et d'espace absolus. CQFD.


Citation :

Fig. Chasser, disperser.


Donc la 'mécanique newtonienne' a été chassée par la 'RR'. Faut croire que la RR est une piètre chasseresse [:xx_xx] [:ddr555]


Message édité par Profil supprimé le 15-08-2005 à 19:51:59
n°6315995
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-08-2005 à 19:53:15  profilanswer
 

syr01 a écrit :

faudrait faire un topic unik "Newton, pour ou ciontre", non? on est un peu HS la


Bon ok.
Je rappelle juste qu'une theorie c'est pas seulement ses equations, c'est associé à une vision de l'univers qui est redefinie à chaque revolution scientifique.
 
Exemple : le système de Ptolemée permettait de faire des bonnes prédictions, pourtant il était faux. Quand Kepler est arrivé, la vision de notre univers a été bouleversée, alors qu'au niveau prédictif, ça n'apportait pas grand chose (au début, surtout qu'il avait cheaté ses résultats )
 
De même pour l'alchimie, ça permettait de prédire des reactions pourtant ses concepts étaient totalement erronés. La chimie a révolutionné notre notion de matière. De même quand on a découvert qu'un atome était surtout plein de vide.
 
En résumé, la RR a balayé (j'insiste) la notion de metrique absolu dans notre univers qui était chere à la Newtonienne (même si son caractère prédictif restait valable pour la plupart des cas)
 
En conclusion, la Science a été capable de remettre en question ses postulats les plus fondamentaux comme la notion de refentiel absolu, la notion de simultanéité, la notion de déterminisme (avec la MQ), la notion d'univers continu et même la notion de causalité avec les théories récentes sur l'avant mur de Planck. Bref, voila ce que j'appelle des remises en question. C'est PAS seulement des histoires de chiffres après la virgule dans des calculs.


Message édité par Friday Monday le 15-08-2005 à 19:55:06

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6316053
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 20:02:21  answer
 

Friday Monday a écrit :


En résumé, la RR a balayé (j'insiste) la notion de metrique absolu dans notre univers qui était chere à la Newtonienne (même si son caractère prédictif restait valable pour la plupart des cas)


Ah, déjà, ça change quelque peu...

n°6316068
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-08-2005 à 20:05:32  profilanswer
 

Et pour revenir à la religion, comme je l'ai déjà dit :
 
Que ce soit le catholicisme, le judaïsme ou l'islam, ces religions ne se sont jamais remises en question. Leurs textes n'ont pas bougé d'un poil. Elles s'accrochent aux mêmes dogmes (communs aux 3 pour certains) depuis 1700/3300/1400 ans. Bref, l'inverse de toute démarche scientifique.
 
Donc la regaine "la science est aussi un dogme" relève de plus parfaite malhonneté intellectuelle. C'est tout ce que je tenais à démontrer A LA BASE.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche du film de science fiction - Time Runner - avec Mark Hamillles Superminds as Misfits of science
Livre de Science et de Spiritisme à Télécharger GratuitementOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
La science de la gueule de bois...[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
Donner son corps à la science ...Religion à la télé [ASSEZ ! ]
Plus de sujets relatifs à : La science Vs. la religion.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR