Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La science de la gueule de bois...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Page Précédente
Auteur Sujet :

La science de la gueule de bois...

n°5123237
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-03-2005 à 10:09:03  profilanswer
 

Dans le New Scientist (un de mes journaux de predilection) de cette semaine, on apprend les choses suivantes sur ce passionant sujet qu'est la gueule de bois:
 
A priori, l'alcool pur (ethanol) ne donnerait pas la gueule de bois. C'est le reste de ce qui se trouve dans une boisson alcoolisée en dehors de l'alcool et de l'eau (éléments nommés en anglais "congener" ) qui en serait responsable, et en particulier le methanol.
L'éthanol est transformé par l'organisme en acetaldehyde, tandis que le methanol, par le meme processus, est transformé en fomaldehyde, qui est toxique, et peut conduire a la cecité ou meme la mort a certaine concentrations (typiquement avec de l'alcool mal distillé, d'ou le methanol n'a pas ete correctement retiré par distillation).
Ce serait le methanol (ou plutot ce qui en est metabolise, le formaldehyde) qui provoquerait la gueule de bois.
 
Donc, plus un alcool est trouble ou sombre (hors des cas des colorants ajoutés), plus il est susceptible de contenir autre chose que de l'éthanol et de l'eau, et donc de provoquer la gueule de bois.
Des experiences scientifiques (j'aimerais fort en avoir le protocole :D) ont classé ainsi divers alcools, du plus au moins susceptible de provoquer la gueule de gueule-de-bois
- Brandy
- Vin rouge
- Rhum
- Whisky
- Vin blanc
- Gin
- Vodka
- Ethanol pur
(T'ain, si les sujets experimentaux se sont successivement tapés une cuite a chacun de ces alcools :whistle: )
 
D'autre part, l'explication scientifique du pourquoi boire un peu d'alcool un lendemain de cuite chasse/bloque la gueule de bois: l'absorbtion d'éthanol inhibe la metabolisation du methanol, et donc la fabrication du formaldehyde.
 
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 22-03-2005 à 10:11:59

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 22-03-2005 à 10:09:03  profilanswer
 

n°5123250
show
Posté le 22-03-2005 à 10:11:44  profilanswer
 

sujet d'alcoolique
 
drapeau :D
 
par contre je ne sais pas ce que c'est que la gueule de bois
il m'est arrivé d'être un peu patrac mais une bouteille de coca me remet d'aplomb

n°5123269
iskandar
Jables
Posté le 22-03-2005 à 10:17:36  profilanswer
 

gilou a écrit :


L'éthanol est transformé par l'organisme en acetaldehyde, tandis que le methanol, par le meme processus, est transformé en fomaldehyde, qui est toxique, et peut conduire a la cecité


 
c'était quoi déjà les paroles excates dans les tontons flingueurs ?
 


---------------
I need the tight compadre who will teach me how to rock...My father thinks you're evil, but man he can suck a cock
n°5123309
minusplus
Posté le 22-03-2005 à 10:28:18  profilanswer
 

mdr ça se vend dans les supermarchés belges l'éthanol... vais en HT... :o

n°5123318
fiston
avatar à n°
Posté le 22-03-2005 à 10:29:49  profilanswer
 

minusplus a écrit :

mdr ça se vend dans les supermarchés belges l'éthanol... vais en HT... :o


 
 :ouch:  :ouch:  
Et ça vous sert à quoi ??

n°5123333
Ciler
Posté le 22-03-2005 à 10:33:24  profilanswer
 

C'est un travail recent ? Parce-que un article avec un contenu similaire a ete publie dans science et vie il y a au moins 5 ans :sweat:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5123404
Menkahoure
Elen síla lúmenn' omentielvo
Posté le 22-03-2005 à 10:46:37  profilanswer
 

iskandar a écrit :

c'était quoi déjà les paroles excates dans les tontons flingueurs ?


 

Citation :

- Nous par contre on est des adultes,.. on pourrait peut être s'en faire un ptit !
- Maître Folasse ?
- Seulement le tout venant a été piraté par les mômes, alors qu'est ce qu'on fait, ...on s’risque sur l’bizarre, ...ça va rajeunir personne!
- Tiens vous avez sorti le vitriole !
- Pourquoi vous dites ça ?
- Ca a l'air honnête !
- Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça il a l'air assez curieux
- Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
- Faut reconnaître, c'est du brutal!
- Vous avez raison c'est du curieux !
- J'ai connu une Polonaise qu'en prenais au petit déjeuner ..., faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'homme !
- Tu sais pas ce qu'il me rappel, cet espèce de drôlerie qu'on buvais dans une petite tôle de Biên Hoa pas très loin de Saigon,... les volets rouges, ... et la taulière, une blonde comme ac, ...comment qu'elle s'appelait déjà?
- Lulu la Nantaise !
- T'as connu ?
- J'y trouve un gout de pomme
- Y en a !


---------------
Anar caluva tielyanna
n°5123434
Janfy
Observateur
Posté le 22-03-2005 à 10:51:28  profilanswer
 

Les ventes de Vodka vont exploser. :D

n°5123468
pseudoman
forumeur générique
Posté le 22-03-2005 à 10:59:02  profilanswer
 

fiston a écrit :

:ouch:  :ouch:  
Et ça vous sert à quoi ??


 
A allumer les barbecues? [:lex]

n°5123475
minusplus
Posté le 22-03-2005 à 10:59:49  profilanswer
 

fiston a écrit :

:ouch:  :ouch:  
Et ça vous sert à quoi ??


j'en sais rien, chuis français, j'viens d'arriver... :o

mood
Publicité
Posté le 22-03-2005 à 10:59:49  profilanswer
 

n°5123486
Janfy
Observateur
Posté le 22-03-2005 à 11:00:53  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

A allumer les barbecues? [:lex]


Ouais et du coup ils prennent l'apéro en même temps. [:spamafote]

n°5123544
iskandar
Jables
Posté le 22-03-2005 à 11:09:29  profilanswer
 

Menkahoure a écrit :

Citation :

- Nous par contre on est des adultes,.. on pourrait peut être s'en faire un ptit !
- Maître Folasse ?
- Seulement le tout venant a été piraté par les mômes, alors qu'est ce qu'on fait, ...on s’risque sur l’bizarre, ...ça va rajeunir personne!
- Tiens vous avez sorti le vitriole !
- Pourquoi vous dites ça ?
- Ca a l'air honnête !
- Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça il a l'air assez curieux
- Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
- Faut reconnaître, c'est du brutal!
- Vous avez raison c'est du curieux !
- J'ai connu une Polonaise qu'en prenais au petit déjeuner ..., faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'homme !
- Tu sais pas ce qu'il me rappel, cet espèce de drôlerie qu'on buvais dans une petite tôle de Biên Hoa pas très loin de Saigon,... les volets rouges, ... et la taulière, une blonde comme ac, ...comment qu'elle s'appelait déjà?
- Lulu la Nantaise !
- T'as connu ?
- J'y trouve un gout de pomme
- Y en a !



 
:jap:


---------------
I need the tight compadre who will teach me how to rock...My father thinks you're evil, but man he can suck a cock
n°5123662
mogg
Posté le 22-03-2005 à 11:33:22  profilanswer
 

je suis assez peu d'accord pour le vin blanc, ca donne en general bien pus mal a la tete que le rouge.


---------------
Les signatures c'est MAL
n°5123673
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-03-2005 à 11:37:06  profilanswer
 

Ciler a écrit :

C'est un travail recent ? Parce-que un article avec un contenu similaire a ete publie dans science et vie il y a au moins 5 ans :sweat:

C'etait une reponse a une question d'un lecteur. (Parmi les autres questions-reponses, il semble que la vitesse minimum pour decourager une mouche ayant envie d'aggresser un cycliste soit de 15 km/h, resultat empirique etabli par les cyclistes repondants... :pt1cable: )
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5123693
scroutch
bière compliant
Posté le 22-03-2005 à 11:40:01  profilanswer
 

mogg a écrit :

je suis assez peu d'accord pour le vin blanc, ca donne en general bien pus mal a la tete que le rouge.

[:spamafote] moi, c'est pas la "couleur" qui joue mais plutôt la qualité du vin...


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°5123695
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-03-2005 à 11:40:12  profilanswer
 

mogg a écrit :

je suis assez peu d'accord pour le vin blanc, ca donne en general bien pus mal a la tete que le rouge.

C'est aussi mon experience personelle, ce pourquoi leur liste m'etonnait un peu et ce pourquoi j'aurais aimé connaitre le protocole. Faut il en deduire sinon que plein de vins blancs sont trafiqués? :D
Perso c'est les vins blancs type alsace que je (ou plutot mon systeme digestif) supporte mal. Le layon, j'ai pas de pb :)
Noter que comme je ne bois en rouge que des grand crus en general, (Clos Vougeot et Brunello di Montalcino (de chez Banfi si possible) sont les deux mamelles de mon alcoolisation :)) je ne suis peut etre pas objectif. J'ai jamais essaye la cuite au vin des rochers...
A+,


Message édité par gilou le 22-03-2005 à 11:43:30

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5123717
mogg
Posté le 22-03-2005 à 11:43:12  profilanswer
 

j'ai entendu qq part qu'ils rajoutaient du souffre dans beaucoup de blancs.
 
sinon, pour etre quasi sur de se reveiller avec le mal de cheveux, c'est de se faire une soirée rosé...


---------------
Les signatures c'est MAL
n°5123732
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-03-2005 à 11:44:39  profilanswer
 

cf mon edit. Le mal au cheveux, au petit matin, c'est dur :/ J'en aimerais l'explication scientifique, d'ailleurs.
A+,


Message édité par gilou le 22-03-2005 à 11:45:07

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5123753
minusplus
Posté le 22-03-2005 à 11:48:07  profilanswer
 

gilou a écrit :

cf mon edit. Le mal au cheveux, au petit matin, c'est dur :/ J'en aimerais l'explication scientifique, d'ailleurs.
A+,


moi je bois 1/2 litre d'eau avant d'aller au lit si j'y pense (i.e. si je suis pas trop barré). Sinon, j'en paye le prix...

n°5123754
scroutch
bière compliant
Posté le 22-03-2005 à 11:48:13  profilanswer
 

gilou a écrit :

cf mon edit. Le mal au cheveux, au petit matin, c'est dur :/ J'en aimerais l'explication scientifique, d'ailleurs.
A+,

perso , la seule chose (à part recommencer  :D ) qui m'aide vraiment, c'est d'aller prendre l'air pendant un minimum d'une heure  


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°5123756
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 22-03-2005 à 11:48:21  profilanswer
 

gilou a écrit :

cf mon edit. Le mal au cheveux, au petit matin, c'est dur :/ J'en aimerais l'explication scientifique, d'ailleurs.
A+,


la desydratation  [:spamafote] en buvant beaucoup d eau avant de se coucher on passe quasi a travers


---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°5123785
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-03-2005 à 11:53:06  profilanswer
 

Oui, mais quel est le phenomene physiologique qui declenche la douleur au niveau des cheveux (et pas ailleurs)?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5123789
fiston
avatar à n°
Posté le 22-03-2005 à 11:54:52  profilanswer
 

gilou a écrit :

Oui, mais quel est le phenomene physiologique qui declenche la douleur au niveau des cheveux (et pas ailleurs)?
A+,


 
On m'avait parlé de la fine couche d'eau qui se situe ente le cerveau et la boite cranienne qui tend a diminuer les lendemains de cuite ... Faudrait demander confirmation a JJ.

n°5123792
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 22-03-2005 à 11:55:49  profilanswer
 

gilou a écrit :

Oui, mais quel est le phenomene physiologique qui declenche la douleur au niveau des cheveux (et pas ailleurs)?
A+,


y a l estomac aussi des fois  :whistle:


Message édité par Till Lindemann le 22-03-2005 à 11:56:01

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°5123796
minusplus
Posté le 22-03-2005 à 11:56:06  profilanswer
 

gilou a écrit :

Oui, mais quel est le phenomene physiologique qui declenche la douleur au niveau des cheveux (et pas ailleurs)?
A+,


ça dépend. Après un très très grosse cuite dans une boite gayz tu peux très bien te lever avec mal au cul... :/

n°5123868
pikouz
accro
Posté le 22-03-2005 à 12:11:41  profilanswer
 

drapeau

n°5123908
chrisbk
-
Posté le 22-03-2005 à 12:17:20  profilanswer
 

Janfy a écrit :

Les ventes de Vodka vont exploser. :D


ah bin ptet, mes cuites a la vodka ont ete celle qui m'ont laissé les lendemain les plus tranquilles :d


---------------
NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
n°5123912
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 22-03-2005 à 12:17:54  profilanswer
 

Moi c'est les cuites au champagne :sol:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5123922
scroutch
bière compliant
Posté le 22-03-2005 à 12:19:24  profilanswer
 

ce qui est aussi assez bizarre, c'est si je ne mélange pas les alcools (style rester à la bière), j'ai nettement moins de problème le lendemain matin (bien-sûr avec les mêmes doses) qu'avec un mélange d'alcools  :sweat:


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°5123974
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-03-2005 à 12:27:31  profilanswer
 

Pour le vin blanc:
certains mauvais vins sont (étaient) décoloré au Dioxyde de soufre, qui lui même donne la migraine :/

n°5123981
pascal75
Posté le 22-03-2005 à 12:27:58  profilanswer
 

minusplus a écrit :

ça dépend. Après un très très grosse cuite dans une boite gayz tu peux très bien te lever avec mal au cul... :/


Monsieur a de l'expérience. Monsieur est scientifique ?    [:gigli]

n°5123986
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 22-03-2005 à 12:28:37  profilanswer
 

Drapolito   :D  
 
 
Au nom de la Science  [:dao]

n°5123994
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-03-2005 à 12:30:06  profilanswer
 

fiston a écrit :

On m'avait parlé de la fine couche d'eau qui se situe ente le cerveau et la boite cranienne qui tend a diminuer les lendemains de cuite ... Faudrait demander confirmation a JJ.

:jap: Voilà une hypothese interessante.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5124023
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-03-2005 à 12:35:31  profilanswer
 

La plupart des fabricants de vin introduisent du SO2 dans leur vin blanc.
Le SO2 sert notamment:
 * comme antiseptique.
 * comme antioxydant.
 * comme régulateur de fermentation.
Un excès de SO2 dans le vin a pour effet de provoquer des maux de tête.
La Concentration pondérale maximale autorisée est de 0,225 g/litre.

n°5124072
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 22-03-2005 à 12:42:29  profilanswer
 

fiston a écrit :

On m'avait parlé de la fine couche d'eau qui se situe ente le cerveau et la boite cranienne qui tend a diminuer les lendemains de cuite ... Faudrait demander confirmation a JJ.


 
Ouais, c'est a cause de la deshydratation  [:dao]  
 
De plus, tu perds beaucoup de sels mineraux.

n°5124096
minusplus
Posté le 22-03-2005 à 12:45:22  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Monsieur a de l'expérience. Monsieur est scientifique ?    [:gigli]


heu, j'ai lu ça dans u papier, bouge pas je te trouve la réf... :o

n°5124135
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-03-2005 à 12:50:18  profilanswer
 

minusplus a écrit :

heu, j'ai lu ça dans u papier, bouge pas je te trouve la réf... :o

On veut tout le protocole, avec experimentation en double aveugle... [:ddr555]
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5124140
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 12:50:51  answer
 

D'accord, c'est pour ca que la biere me rend malade alors que le gin le whisky et la vodka je supporte tres bien :D

n°5124161
freddy1
Posté le 22-03-2005 à 12:54:26  profilanswer
 

mogg a écrit :

j'ai entendu qq part qu'ils rajoutaient du souffre dans beaucoup de blancs.
 
sinon, pour etre quasi sur de se reveiller avec le mal de cheveux, c'est de se faire une soirée rosé...


 
Oui, y'a du souffre dans les vins blancs et les rosés pour les conserver plus longtemps (les blancs "sucrés", je sais pas);  
c'est çà qui donne mal au crane!
 
Pour éviter la gueule de bois, une seule vrai solution (à part ne rien boire !), c'est .... boire beaucoup d'eau avant de se coucher !
comme çà le foie travaille tranquillos pendant le sommeil et on se reveille en bien meilleur état, çà evite grandemant le mal de tronche et la sensation d'etre "barbouillé" d'aprés biture...
Le seul probleme, etre suffisement "conscient" pour se forcer à boire de grands verres d'eau ! :wahoo:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La science de la gueule de bois...

 

Sujets relatifs
Et toi tu bois quoi ?[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
Donner son corps à la science ...Chèques en bois!!! Quels recours???
Religion vis-à-vis de la sciencePoêles à bois: conseils svp pour rendement
[Science VS religion] La vierge apparait plusieurs fois en égypteLa science se penche sur le corps intact d'un moine mort en 1927
Coup de gueule contre la justice et M6 !Science médicale: sommes-nous avancé ?
Plus de sujets relatifs à : La science de la gueule de bois...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR