Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2436 connectés 

La science Vs. la religion.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

La science Vs. la religion.

n°6324270
nicolo87
Posté le 16-08-2005 à 22:13:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Black Hole Sun a écrit :

hum, on dit que la science s'attache à expliquer techniquement le monde dans lequel on vit.
La psychologie et l'étude du cerveau humain s'attachent à expliquer techniquement comment ça marche. Pour le moment, la science reconnait qu'elle ne peut pas tout expliquer, mais elle progresse

Justement dans la theorie de la complexité on ne peux justement pas prévoir ce qui va se passer
Je pense que comme le ceveau est si complexe il faut donc appliquer les principies holistiques de la theorie chaotique pour tenter de trouver des explications...
Il y a eu deja des resultats sur cette application des theorie chaotique sur le cerveau comme d'avoir deceler le comportemetn epileptique dans un diagramme de phase d'un electroencephalogramme.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 22:13:20  profilanswer

n°6324272
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 16-08-2005 à 22:13:45  profilanswer

freewind a écrit :

et alors? [:fing fang fung]
t'en connais des gens qui se disent eux-mêmes hypocrites? non... donc des belles paroles on en balance tous à longeur de journée et on en entend aussi à longueur de journée  [:house deluxe]  
pas besoin d'un mec Mattieu chaispaskoi  :o

si tu interpretes tous les textes au pied de la lettre aussi :ange:

ce que j'en comprends :
Mat 16 : la valeur de l'effort que tu produis (ça peut être un service que tu rends à quelqu'un) sera diminuée si tu fais sciemment sentir l'effort que ça représente pour toi de le faire.

En plus clair, et de façon plus large, le respect (la considération, l'admiration...) des autres ne t'est pas dû : c'est à toi de le gagner par ce que tu fais.

De la même manière que tu ne DOIS pas une récompense à ton fils parce qu'il n'a pas foutu le boxon pendant que tu te reposais : par contre, il MERITERA une récompense pour t'avoir aidé à ... tondre la pelouse, faire la poussière ....

---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°6324283
Con Smith
Posté le 16-08-2005 à 22:14:46  profilanswer

Black Hole Sun a écrit :

si tu interpretes tous les textes au pied de la lettre aussi :ange:

ce que j'en comprends :
Mat 16 : la valeur de l'effort que tu produis (ça peut être un service que tu rends à quelqu'un) sera diminuée si tu fais sciemment sentir l'effort que ça représente pour toi de le faire.

En plus clair, et de façon plus large, le respect (la considération, l'admiration...) des autres ne t'est pas dû : c'est à toi de le gagner par ce que tu fais.

De la même manière que tu ne DOIS pas une récompense à ton fils parce qu'il n'a pas foutu le boxon pendant que tu te reposais : par contre, il MERITERA une récompense pour t'avoir aidé à ... tondre la pelouse, faire la poussière ....

pas besoin de la religion pour apprendre le respect.

n°6324292
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 16-08-2005 à 22:15:26  profilanswer

Con Smith a écrit :

+1

( et drapal aussi )

Message édité par pop_pop le 16-08-2005 à 22:15:37
n°6324304
vonstaubit​z
Posté le 16-08-2005 à 22:16:03  profilanswer

Con Smith a écrit :

Et la science, permet-elle d'expliquer le respect? (expliquer, sujet du topic).

n°6324315
nicolo87
Posté le 16-08-2005 à 22:16:47  profilanswer

nicolo87 a écrit :

Justement dans la theorie de la complexité on ne peux justement pas prévoir ce qui va se passer
Je pense que comme le ceveau est si complexe il faut donc appliquer les principes holistiques de la theorie chaotique pour tenter de trouver des explications...
Il y a eu deja des resultats sur cette application des theorie chaotique sur le cerveau comme d'avoir deceler le comportemetn epileptique dans un diagramme de phase d'un electroencephalogramme.

n°6324319
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 16-08-2005 à 22:16:56  profilanswer

nicolo87 a écrit :

La religion a combattu vigoureusement les meilleurs résultats scientifiques et quel que soit l'epoque meme maintenant concernant les idées du big bang...
Je ne vois pas pourquoi cet acharnement a combattre toute autre réponse aux questions fondamentales que s'est permis de répondre la religion

Je te donne un indice : la religion ne combat pas la science ;)

Les autorités religieuses combattent la science parce qu'elles sont composées d'hommes qui disposent d'un pouvoir sur les autres et qui ne sont pas près de vouloir y renoncer

Les religions ne sont pas néfastes à l'évolution de l'humanité, ce sont les hommes de religion.

---------------
n°6324325
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 22:17:23  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Oui c'est un phénomène chimique issue de notre cerveau.

n°6324327
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 16-08-2005 à 22:17:30  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

ce n'est pas son rôle

n°6324336
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 16-08-2005 à 22:18:09  profilanswer

freewind a écrit :

pour tout te dire: même pour les plus capitalistes le plus humaniste des messages c'est celui d'un certain Karl Marx dans 'le capital' [:djmb]

Je ne suis pas expert en Marx :??:

Tu pourrais préciser stp ? (en résumé)

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 22:18:09  profilanswer

n°6324345
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 16-08-2005 à 22:18:53  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

le respect strict ne peut pas exister de toute manière  :o  

n°6324360
nicolo87
Posté le 16-08-2005 à 22:20:16  profilanswer

Et bien moi quand je dis les religions je sous entend une pensée qui essait de montrer une voie a suivre
Je pense que les hautes spheres des religions ont souvent un train de retard par rapport a la science en tout temps desolé de contre dire certains mais il y a tant d'exemple dans l'histoire que cela en devient risible a force

n°6324369
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 16-08-2005 à 22:20:37  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Job 37:14-19
Job, sois attentif à ces choses! Considère encore les merveilles de Dieu!  
Sais-tu comment Dieu les dirige, Et fait briller son nuage étincelant?  
Comprends-tu le balancement des nuées, Les merveilles de celui dont la science est parfaite?  
Sais-tu pourquoi tes vêtements sont chauds quand la terre se repose par le vent du midi?  
Peux-tu comme lui étendre les cieux, aussi solides qu'un miroir de fonte?
Fais-nous connaître ce que nous devons lui dire; Nous sommes trop ignorants pour nous adresser à lui.

Bref, je vais encore passer pour un fou ici...

hum, je veux bien essayer de traduire en langage intelligible certains messages, mais là, tu me sors un vieux truc tout poussiéreux de derrière les fagots  [:ideenoire]  

Qui plus est, de ce que j'en comprends, c'est complétement en dehors de la conversation actuelle [:spamafote]

---------------
n°6324379
darksith
Posté le 16-08-2005 à 22:21:31  profilanswer

Con Smith a écrit :

Aujourd'hui oui mais du temps ou la réligion est apparu ce mot ne voulait rien dire . . .

n°6324388
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 16-08-2005 à 22:22:18  profilanswer

nicolo87 a écrit :

Et bien moi quand je dis les religions je sous entend une pensée qui essait de montrer une voie a suivre
Je pense que les hautes spheres des religions ont souvent un train de retard par rapport a la science en tout temps desolé de contre dire certains mais il y a tant d'exemple dans l'histoire que cela en devient risible a force

bah personne ne peut nier que les religion se trimballent un bagage historique énorment, qui, tel une administration dopée aux smoniferes, limite le champ d'action et d'évolution ... donc forcément il y a un écart monstrueux avec la science qui part éssence est le top de l'avancement dans la connaissance objective

n°6324396
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 16-08-2005 à 22:23:23  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Qu'est ce que la "science"? Tu en parles comme si c'était une personne qui peut "reconnaitre" quelque chose.

Ce type de phrase que je vois souvent sur ce forum et ailleurs m'inquiète.

si tu veux jouer sur les mots, on va jouer à deux si tu veux bien :jap:

Par science, j'entends communauté scientifique. Si ce terme est toujours obscur ou trop "personnifiable", le terme science recoupe ici l'idée généralement admise par l'ensemble des chercheurs du domaine concerné

ça te va comme ça  [:skylight]

---------------
n°6324414
darksith
Posté le 16-08-2005 à 22:26:47  profilanswer

Black Hole Sun a écrit :

Par science, j'entends communauté scientifique. Si ce terme est toujours obscur ou trop "personnifiable", le terme science recoupe ici l'idée généralement admise par l'ensemble des chercheurs du domaine concerné

Sachant que dans le monde une partie de la commnunauté scientifique approuve la thérie de la relativit et l'autre la réfute c'est pas gagné !

n°6324419
freewind
Soliste en MAJEUR

Black Hole Sun a écrit :

Je ne suis pas expert en Marx :??:

Tu pourrais préciser stp ? (en résumé)

ben écoute il existe des miliers de page la dessus sur le web
et je suis pas expert non plus hein, je citais des gus que j'ai lu ou entendu en fait [:djmb]

Spoiler :

pis c'est l'île de la tentation là :o

edit: on peut dl un version simplifiée http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/ [...] chardt.pdf

Message édité par freewind le 16-08-2005 à 22:28:32
n°6324420
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique

Con Smith a écrit :

vonstaubitz a écrit :

pop_pop a écrit :

ce n'est pas son rôle

+1, ce n'est pas le rôle de la science (qui n'est pas ma voisine de palier ;))

Le respect est une valeur d'éthique => rôle de la religion

---------------
n°6324457
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 16-08-2005 à 22:30:24  profilanswer

nicolo87 a écrit :

Joce tu fais  [:albator7k]  

Donc, je disais que les religions ont été les précurseurs dans les tentatives d'expliquer le monde qui nous entoure.
Les hypothèses formulées ont été érigées en dogme par les autorités religieuses de l'époque avant que les avancées des travaux d'autres scientifiques ne viennent les contredire plusieurs années (siècles) après.

En considérant l'état d'avancement technologique au moment de leur rédaction, elles étaient pour la plupart plausibles (je suis gentil là : elles étaient surtout compatible avec ce que les autorités religieuses souhaitaient entendre).

C'est ensuite que ça s'est gâté : la science progressant, pardon, l'intelligence, non, les connaissances progressant, ces dogmes sont devenus ce qu'ils sont : des vestiges du passé.

Message édité par Black Hole Sun le 16-08-2005 à 22:36:05

---------------
n°6324462
nicolo87
Posté le 16-08-2005 à 22:31:02  profilanswer

Quelques exemples de la religion contre la science

les chretiens qui brulent la bibliotheque d'Alexandrie
              qui ecorche vive une des plus grande mathematicienne Hypathie au 5eme siecle toujours a Alexandrie
             qui font un proces a un des plus grand physicien Galilee pour qu'il renie ces découvertes
             Et il n'y a pas si longtemps Jean paul deux qui affirme qu'il sera impossible de repondre a la question de ce qu'il s'est passé avant le big bang alors que l'on commence juste a faire de nouvelles decouvertes  

n°6324493
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 22:34:08  profilanswer

nicolo87 a écrit :

Et il n'y a pas si longtemps Jean paul deux qui affirme qu'il sera impossible de repondre a la question de ce qu'il s'est passé avant le big bang alors que l'on commence juste a faire de nouvelles decouvertes

Euh... Ca par contre c'est tout à fait vrai...

n°6324495
nicolo87
Posté le 16-08-2005 à 22:34:22  profilanswer

darksith a écrit :

Sachant que dans le monde une partie de la commnunauté scientifique approuve la thérie de la relativit et l'autre la réfute c'est pas gagné !

Connais tu au moins les principes de base de la theorie de la relativité
Qui la réfute dans son ensemble
Elle est incomplete mais les idees de base comme la notion de referentiel relatif, d'invariance de la vitesse de la lumiere ou bien le principe de correspondance ont été et de maniere eclatante observer dans l'univers par pelins d'experience
Meme si la theorie et incomplete et n'explique pas les phenomenes quantiques elle s'applique de maniere eclatante dans l espace

n°6324502
vonstaubit​z
Posté le 16-08-2005 à 22:34:55  profilanswer

Black Hole Sun a écrit :

hum, je veux bien essayer de traduire en langage intelligible certains messages, mais là, tu me sors un vieux truc tout poussiéreux de derrière les fagots  [:ideenoire]  

Qui plus est, de ce que j'en comprends, c'est complétement en dehors de la conversation actuelle [:spamafote]

Cela parle de l'homme essayant de comprendre (expliquer) ce qui l'entoure, sujet du topic...

n°6324514
vonstaubit​z
Posté le 16-08-2005 à 22:36:04  profilanswer

Black Hole Sun a écrit :

communauté scientifique. Définition? Cela dépend du pays, des intérêts économiques, de l'époque, des écoles.

Cela ne veut rien dire en soi...

n°6324517
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 22:36:31  profilanswer

darksith a écrit :

[:kzimir] Non là vraiment, je sais que c'est dûr mais faut que tu te forces: par pitié, arrête de dire n'importe quoi!

n°6324521
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 16-08-2005 à 22:37:00  profilanswer

Black Hole Sun a écrit :

+1, ce n'est pas le rôle de la science (qui n'est pas ma voisine de palier ;))

rôle de la philosophie
( selon moi hein ... j'ai pas la science infuse )
les precepts de religion relevent plus de la philosophie que de la science. il faudrait d'ailleurs débattre de cela plutot que du sujet de ce topic

n°6324525
Con Smith
Posté le 16-08-2005 à 22:37:05  profilanswer

Le jour ou on decouvrira les premiers signes de vie extraterrestre, je sens que les dogmes religieux vont s'en prendre un sacré coup dans les gencives.  

on va bien rigoler [:le kneu]

Message édité par Con Smith le 16-08-2005 à 22:37:27
n°6324528
vonstaubit​z
Posté le 16-08-2005 à 22:37:19  profilanswer

Black Hole Sun a écrit :

[:vonstaubitz]
La religion n'a pas le monopole des valeurs humaines, que je sache.

n°6324531
vonstaubit​z
Posté le 16-08-2005 à 22:38:09  profilanswer

nicolo87 a écrit :

Quelques exemples de la religion contre la science

les chretiens qui brulent la bibliotheque d'Alexandrie
              qui ecorche vive une des plus grande mathematicienne Hypathie au 5eme siecle toujours a Alexandrie
             qui font un proces a un des plus grand physicien Galilee pour qu'il renie ces découvertes

J'appelle cela de la politique. Jésus a-t-il dit une seule phrase qui va dans ce sens???

n°6324534
nicolo87
Posté le 16-08-2005 à 22:38:12  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Euh... Ca par contre c'est tout à fait vrai...

Et bien pour le moment on ne sait pas ce qui s''est passé avant le mur de planck c'est a dire pas loin de 10 puissance -43 seconde

Mais qui te dis que des theorie renormalisable ne permettrai pas de voir par ailleurs et d'interpreter de maniere differente

ce n'est parce que l'on ne peux pas expliquer avec un modele que l'on peux rien faire justement

la theorie quantique est elle aussi incomplete elle n'explique a mon avis pas tres bien la renormalisation
Dans ce cas je ne vois pas pourquoi on peux affirmer que l'on ne saura jamais rien de ce qui s'est passé avant le big bang?

n°6324535
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 16-08-2005 à 22:38:13  profilanswer

Black Hole Sun a écrit :

Je te donne un indice : la religion ne combat pas la science ;)

Les autorités religieuses combattent la science parce qu'elles sont composées d'hommes qui disposent d'un pouvoir sur les autres et qui ne sont pas près de vouloir y renoncer

C'est juste une manière d'accaparer le pouvoir sans limite de durée, justification ou compte à rendre, l'argument "dieu" devant couper à toute discussion sur un tel sujet.

n°6324538
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 22:38:26  answer

Black Hole Sun a écrit :

Pas d'accord  :non:  

il s'agit d'un détournement du message initial ;)

Celui qui fait le kéké toute sa vie en se disant qu'il recevra l'absolution sur son lit de mort détourne le message. On en vient à l'interprétation vicieuse des textes par certains, interprétation qui conduisent inéluctablement à des comportements extrémistes

Ah, il le détourne ?

On pourra remarquer que l'interprétation orientée de tel ou tel truc (tournée à l'avantage de qqn) n'est pas toujours une petite entourloupe individuelle. Le trafic des indulgences, qui s'est développé à la fin du Moyen Âge p.ex., "collait" aux Ecritures et au dogme prononcé par les religieux (rachat des péchés toussa). Il apparaissait comme une banalité (y a qu'à voir le nombre de monuments qui en portent la trace, dans notre beau pays :ange: ).  
La contestation tardive de ce trafic n'en fait pas pour autant une 'dérive' ; à l'époque c'était moins un affrontement sur une doctrine religieuse 'bonne' ou 'mauvaise', qu'une dénonciation de l'enrichissement scandaleux des vendeurs de pardon... :D

De notre point de vue moderne (imprégné d'une certaine vision de la religion, à la fois dévaluée dans son expression séculaire et idéalisée dans ses buts supposés), on pourra juger ce trafic comme une 'perversion' ou une 'dérive' ; mais c'est que les valeurs, le "ce qui ne se fait pas" a changé. L'oecuménisme bisounours de nombre de nos curetons modernes serait sans doute jugé une dérive immonde par les évèques de la Renaissance :whistle:

n°6324555
vonstaubit​z
Posté le 16-08-2005 à 22:39:46  profilanswer

Con Smith a écrit :

Le jour ou on decouvrira les premiers signes de vie extraterrestre, je sens que les dogmes religieux vont s'en prendre un sacré coup dans les gencives. on va bien rigoler [:le kneu]

Pas forcément...  

"Aimer son prochain" pour moi ne dit pas si mon prochain tourne à l'ADN...

n°6324558
nicolo87
Posté le 16-08-2005 à 22:39:54  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

J'appelle cela de la politique. Jésus a-t-il dit une seule phrase qui va dans ce sens???

C'est sur jesus croyais que la terre etait plate et que l'homme a ete créé en 7 jours alors c'est vrai que les debats d'apres il ne pouvais pas bien comprendre  :lol:  :lol:  :lol:

n°6324559
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 16-08-2005 à 22:39:58  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

communauté scientifique. Définition? Cela dépend du pays, des intérêts économiques, de l'époque, des écoles.

Ouais, si tu veux.

A ce compte-là, tu vas parler tout seul dans ton coin et moi dans le mien :sarcastic:  

On peut aussi essayer de dévier la conversation : une pierre n'est pas une pierre, car 2 pierres ne peuvent en aucun cas être strictement les mêmes.
Si tu connais, la carte n'est pas le territoire.

Les mots sont des conventions qui expriment un sens communément admis. C'est plus simple pour vivre et communiquer en société ;)

---------------
n°6324564
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 22:40:05  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

La connaissance scientifique est quand même sensée être universelle à la base, même si en pratique on en est pas là...

n°6324568
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 22:40:21  answer

vonstaubitz a écrit :

L'origine de l'existence du respect, oui. Ecologie comportementale, une fois de plus. Hiérarchie sociale, codification des traits comportementaux etc.

Cardelitre > globalement, tous les scientifiques sont d'accord sur un nombre minimal de contraintes théoriques et pratiques (même s'ils ne sont pas toujours capables de les formuler explicitement, et que c'est juste une 'habitude'). C'est même peut-être à ça qu'on peut le plus facilement dire si tel ou tel bipède est 'dans' ou 'hors' de la communauté scientifique : s'il accepte les règles du jeu comme tous les autres, alors il participe à la partie :D

Message édité par Profil supprimé le 16-08-2005 à 22:46:24
n°6324593
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 16-08-2005 à 22:42:21  profilanswer

pop_pop a écrit :

rôle de la philosophie
( selon moi hein ... j'ai pas la science infuse )
les precepts de religion relevent plus de la philosophie que de la science. il faudrait d'ailleurs débattre de cela plutot que du sujet de ce topic

spa pour rien que je faisais le parallèle avec les "religions" asiatiques qui sont davantage des philosophies ;)

Le problème pour nos religions judeo-chrétiennes, c'est que l'importance des autorités religieuses est clairement amoindrie. Perte de pouvoir sur les masses qui ne sont plus aussi directement manipulables => inconcevable pour la place st pierre (et les autres)

---------------
n°6324598
vonstaubit​z
Posté le 16-08-2005 à 22:42:46  profilanswer

nicolo87 a écrit :

C'est sur jesus croyais que la terre etait plate et que l'homme a ete créé en 7 jours alors c'est vrai que les debats d'apres il ne pouvais pas bien comprendre  :lol:  :lol:  :lol:

Que vaut-il mieux:

• Aimer son prochain et penser que la Terre est plate (La Bible dit-elle que la Terre est plate? Pas vu de mon côté)
  • Tuer et savoir que la Terre est ronde

?

On voit que la science est inutile si on n'a pas certaines valeurs au départ.

n°6324612
Con Smith
Posté le 16-08-2005 à 22:43:23  profilanswer

aimer son prochain n'est pas propre aux croyants.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche du film de science fiction - Time Runner - avec Mark Hamillles Superminds as Misfits of science
Livre de Science et de Spiritisme à Télécharger GratuitementOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
La science de la gueule de bois...[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
Donner son corps à la science ...Religion à la télé [ASSEZ ! ]
Plus de sujets relatifs à : La science Vs. la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)