Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2572 connectés 

La science Vs. la religion.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

La science Vs. la religion.

n°6364552
asmomo
Posté le 22-08-2005 à 00:15:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
La moitié de la planète est plus conne que moi. C'est pas grave, je m'en remettrais ;)

edit :  [:benou_grilled]  

PS : con n'est pas insultant dans ce post, il faut voir ça comme "se fourvoyer". Les croyants pensant la même chose de moi, c'est de bonne guerre.

Message édité par asmomo le 22-08-2005 à 00:16:41

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 22-08-2005 à 00:15:41  profilanswer

n°6364791
rau man
I want to believe...
Posté le 22-08-2005 à 00:57:39  profilanswer

Cardelitre a écrit :

La connerie humaine est sans limites! [:hide2kill]

n'est ce pas ?  :o  

n°6365137
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 22-08-2005 à 02:05:24  profilanswer

darksith a écrit :

Tu sais que la moitié de la planète croit à ce que tu crois être des conneries ! Comment expliques-tu ca ?

Le principe de moindre action : Il est toujours moins fatiguant de croire à des contes pour enfants plutôt que de reflechir par soi-même [:spamafote]

Quant au nombre de personne, ça n'a jamais été une preuve, au contraire (terre plate, etc...)

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6366002
vonstaubit​z
Posté le 22-08-2005 à 10:51:47  profilanswer

Friday Monday a écrit :

pour un catho : non
Chapitre 22 de l'Exode :

Citation :

Verset 18: Tu ne laisseras point vivre la magicienne (ou "la sorcière" dans d'autres traductions" )

Verset 20: Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Éternel seul sera voué à l'extermination.

Voila la justification biblique de l'inquisition  

En fait, si on ne considére pas la Bible dans son ensemble, on aboutit effectivement à des massacres.

Cependant, une lecture d'ensemble donne un autre ton à Exode 22:18 .

• Exode 22:18  Tu ne laisseras point vivre la magicienne.

• Matthieu 5:18  Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

• Jean 8:5-7  Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.

• Et Jésus va plus loin encore: Matthieu 5:20-22  Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Donc, si on lit uniquement "Tu ne laisseras point vivre la magicienne", on ne connaitra pas "quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges".
Jésus enseigne non seulement de ne pas tuer (comme dit dans le fameux commandement) mais plus encore (et quasi impossible) de ne pas se mettre en colère, de ne pas insulter, etc qui pour moi ne sont pas si loin du meurtre.

Message édité par vonstaubitz le 22-08-2005 à 10:53:10
n°6366808
rau man
I want to believe...
Posté le 22-08-2005 à 12:32:50  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Le principe de moindre action : Il est toujours moins fatiguant de croire à des contes pour enfants plutôt que de reflechir par soi-même [:spamafote]

sublime ce débat, à ce niveau de simplification...  :o  

n°6366841
rau man
I want to believe...
Posté le 22-08-2005 à 12:36:21  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Donc, si on lit uniquement "Tu ne laisseras point vivre la magicienne", on ne connaitra pas "quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges".

et donc ou veux-tu en venir? la Bible est un livre d'amour ou au contraire de haine selon toi?  :ange:  

n°6366901
Friday Mon​day
Posté le 22-08-2005 à 12:42:23  profilanswer

rau man a écrit :

sublime ce débat, à ce niveau de simplification...  :o

Simplification ? C'est plutôt la réduction au noeud élémentaire du problème :

Face à l'inconnu (la mort par ex.) et à la peur qu'il engendre chez l'Homme, la religion fournit des réponses toutes faites qu'il est bien plus commode de gober toutes crues plutôt que de tenter de reflechir sur et par soi-même ainsi que de s'instruire.

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6367040
vonstaubit​z
Posté le 22-08-2005 à 13:00:55  profilanswer

rau man a écrit :

et donc ou veux-tu en venir? la Bible est un livre d'amour ou au contraire de haine selon toi?  :ange:

Dans l'optique de mon dernier post: un livre d'amour.

La Bible dans son ensemble n'est pas un code de loi, même si certains livres sont des codes de loi (Lévitique...). Prendre la Bible à la lettre (cf Exode 22:18 cité plus haut) mêne à l'Inquisition. Sans l'Esprit, la Bible devient un recueil d'écrits comme les autres.  

Pour revenir sur le sujet du topic, la Bible explique le monde qui nous entoure. Pas le monde matériel, mais qui nous sommes, et nos relations avec nos prochains. Par exemple, la Bible montre bien comment une loi appliquée à la lettre mène à la cruauté, et donne la façon de répondre à ce type d'utilisation des lois: voir la lapidation de la femme adultère et le "que le premier qui n'a jamais péché jette en premier la pierre".

Message édité par vonstaubitz le 22-08-2005 à 13:01:57
n°6367099
rau man
I want to believe...
Posté le 22-08-2005 à 13:08:49  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Simplification ? C'est plutôt la réduction au noeud élémentaire du problème :

Face à l'inconnu (la mort par ex.) et à la peur qu'il engendre chez l'Homme, la religion fournit des réponses toutes faites qu'il est bien plus commode de gober toutes crues plutôt que de tenter de reflechir sur et par soi-même ainsi que de s'instruire.

arrêtes moi je trouve que les réponses toutes faites sont quand même bâties sur des réflexions, je veux dire qu'elles ne sont pas dénuées complètement de sens. je comprends ce que tu veux dire mais je ne pense  pas que ce soit "gober" de croire  :)

n°6367127
rau man
I want to believe...
Posté le 22-08-2005 à 13:13:51  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Dans l'optique de mon dernier post: un livre d'amour.

La Bible dans son ensemble n'est pas un code de loi, même si certains livres sont des codes de loi (Lévitique...). Prendre la Bible à la lettre (cf Exode 22:18 cité plus haut) mêne à l'Inquisition. Sans l'Esprit, la Bible devient un recueil d'écrits comme les autres.

Oui je suis d'accord avec toi mais la Bible reste quand même un livre de loi, bien sur il y a de nombreux récits.

le Coran présente le même visage : un livre de loi autour d'une écrasante majorité de récits... j'ai compris ta notion de "progès" lorsque Jésus a défendu la femme sur le point d'être lapidée. dans le Coran, un récit nous explique qu'un homme a volé je ne sais quoi. le "tribunal" décide donc de le mettre à mort comme il était coutume, et la Mahomet leur dit "Non, il faut lui couper la main".
Il faut prendre ça dans l'optique d'une avancée.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2005 à 13:13:51  profilanswer

n°6367678
ikap
Posté le 22-08-2005 à 14:17:36  profilanswer

blablabla blablabla

n°6367787
rau man
I want to believe...
Posté le 22-08-2005 à 14:26:58  profilanswer

ikap a écrit :

blablabla blablabla

Tiens ?! l'ignorant par excellence, sans arguments, voudrait peut-être réagir aprés son spectaculaire rattrapage de branche?  :??:  :lol:  :D  

n°6367876
Friday Mon​day
Posté le 22-08-2005 à 14:34:25  profilanswer

rau man a écrit :

arrêtes moi je trouve que les réponses toutes faites sont quand même bâties sur des réflexions, je veux dire qu'elles ne sont pas dénuées complètement de sens. je comprends ce que tu veux dire mais je ne pense  pas que ce soit "gober" de croire  :)

Non j'ai pas dit ça, j'ai dit que croire c'est gober. La foi ne s'adresse pas l'intelligence, elle est du domaine de la sensibilité ou de l'irrationnel.

Quant à tes questionnements sur les contradictions internes à la bible, la réponse est très simple :  
plus un texte est obscur et contradictoire, plus il est facile de lui faire dire n'importe quoi et en plus ça designe, de fait, une prétendue "élite" capable de comprendre ce soi-disant sens caché. Coup double donc quand il s'agit de manipuler les masses :D

En résumé, la religion est figée dans les contradictions alors que la science s'en nourrit pour dégager la cohérence.

---------------
n°6368059
rau man
I want to believe...
Posté le 22-08-2005 à 14:50:50  profilanswer

Friday Monday a écrit :

La foi ne s'adresse pas l'intelligence, elle est du domaine de la sensibilité ou de l'irrationnel.

Quant à tes questionnements sur les contradictions internes à la bible, la réponse est très simple :  
plus un texte est obscur et contradictoire, plus il est facile de lui faire dire n'importe quoi

Ok sur ce point  :)  

n°6368083
ikap
Posté le 22-08-2005 à 14:52:40  profilanswer

rau man a écrit :

Tiens ?! l'ignorant par excellence, sans arguments, voudrait peut-être réagir aprés son spectaculaire rattrapage de branche?  :??:  :lol:  :D

Tu discutes de la loi alors que tu ne sais même pas ce qu'elle signifie, quel était son but, à qui elle était destinée, etc...  
"mais la Bible reste quand même un livre de loi" Ca signifie bien que tu ne l'as jamais vraiment lu, plusieurs épitres et les actes des apôtres montrent très bien le sens de cette loi mais aussi que le christianisme ne consiste pas à faire telle ou telle chose pour être "sauvée". (contrairement au Coran, comme tu fais la comparaison). Jésus n'est pas venu pour faire progresser une "religion" mais pour se sacrifier, dans les passages cités ils montraient l'hypocrisie des pharisiens et autres religieux de l'époque quant à leur application de la loi, il n'a pas remis en cause les lois en elle-même.

n°6368099
Friday Mon​day
Posté le 22-08-2005 à 14:54:23  profilanswer

ikap a écrit :

blablabla blablabla

tu quotes la bible, là ?  [:atari]  

---------------
n°6368133
vonstaubit​z
Posté le 22-08-2005 à 14:56:42  profilanswer

rau man a écrit :

Oui je suis d'accord avec toi mais la Bible reste quand même un livre de loi, bien sur il y a de nombreux récits.

le Coran présente le même visage : un livre de loi autour d'une écrasante majorité de récits... j'ai compris ta notion de "progès" lorsque Jésus a défendu la femme sur le point d'être lapidée. dans le Coran, un récit nous explique qu'un homme a volé je ne sais quoi. le "tribunal" décide donc de le mettre à mort comme il était coutume, et la Mahomet leur dit "Non, il faut lui couper la main".
Il faut prendre ça dans l'optique d'une avancée.

Je ne connais pas le Coran. Dans le cas de Jésus, il ne s'agit pas de "progrès". Il s'agit d'une façon complètement différente de voir le monde, de le vivre.

Pour revenir sur le sujet du topic, je pense que l'on peut lire la Bible avec un esprit critique, mais l'on ne peut pas "vivre" par la science. La science est un outil extérieur à l'Homme. La foi fait partie de l'Homme.  

Et pour ce qui est de la religion, je la laisse aux politiques... On voit les résultats de Exode 22:18, pour reprendre un exemple posté par un des lecteurs du yopic.

n°6368214
rau man
I want to believe...
Posté le 22-08-2005 à 15:03:33  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Dans le cas de Jésus, il ne s'agit pas de "progrès". Il s'agit d'une façon complètement différente de voir le monde, de le vivre.

c'est une façon progressiste de voir les choses.

n°6368275
vonstaubit​z
Posté le 22-08-2005 à 15:08:55  profilanswer

rau man a écrit :

c'est une façon progressiste de voir les choses.

Si tu veux, tu peux le voir comme ça.

En fait je refuse de me laisse endoctriner par le système en cours depuis quelques siècles qui fait du "progrès" une idole. Très relatif, le progrès. Donc je me méfie dès que je vois le mot...

n°6368288
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2005 à 15:10:09  answer

Ouais, un réac quoi. Habituel chez les curetons.

n°6368344
vonstaubit​z
Posté le 22-08-2005 à 15:14:52  profilanswer

Penses-tu que l'Humanité, en moyenne, ait progressé depuis deux siècles?

L'occidental bien pensant, derrière sa télé blafarde, oui.

Mais il reste les milliards sans eau potable, leur vie détruite par le "progrès" et la "civilisation" qui leurs sont étrangers.

Edit: la notion occidentale et du XXième siècle de "progrès" n'est pas universelle.

Message édité par vonstaubitz le 22-08-2005 à 15:16:08
n°6368349
rau man
I want to believe...
Posté le 22-08-2005 à 15:15:28  profilanswer

T'es hardcore toi.  :pt1cable:

n°6368359
vonstaubit​z
Posté le 22-08-2005 à 15:16:45  profilanswer

rau man a écrit :

T'es hardcore toi.  :pt1cable:

Mais au fond, son core est tendre.

n°6368360
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2005 à 15:16:47  answer

vonstaubitz a écrit :

Penses-tu que l'Humanité, en moyenne, ait progressé depuis deux siècles?

Sais pas, suis juste lecteur occasionnel. (Ah et la moyenne n'est qu'un estimateur parmi bien d'autres...)

Citation :

Les lettrés également, peut-être pas pour les mêmes raisons.

Citation :

Mais il reste les milliards sans eau potable, leur vie détruite par le "progrès" et la "civilisation" qui leurs sont étrangers.

Si le progrès et la civilisation leur sont étrangers, comment ces derniers peuvent-ils 'détruire leur vie' ?

Citation :

Le progrès est relatif.

On est d'accord. Et très dur à cerner.

Message édité par Profil supprimé le 22-08-2005 à 15:17:14
n°6368374
vonstaubit​z
Posté le 22-08-2005 à 15:17:55  profilanswer

Désolé, pas de réponse: je suis imperméable à l'humour.

n°6368385
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2005 à 15:18:39  answer

OK.

n°6368386
rau man
I want to believe...
Posté le 22-08-2005 à 15:18:40  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Pas tort, Ok ! mais je disais qu'on notait une vision progressiste dans les écrits religieux bien que cela soit presque comique maintenant comparée à nos moeurs occidentales (on ne tue pas un voleur... :ouch: ).

Maintenant toi tu parles du progès économique dans le monde et là, il est clair que cette notion devient trés relative.

n°6368414
vonstaubit​z
Posté le 22-08-2005 à 15:20:58  profilanswer

rau man a écrit :

Pas tort, Ok ! mais je disais qu'on notait une vision progressiste dans les écrits religieux bien que cela soit presque comique maintenant comparée à nos moeurs occidentales (on ne tue pas un voleur... :ouch: ).
Maintenant toi tu parles du progès économique dans le monde et là, il est clair que cette notion devient trés relative.

Ok. Il y a progrès.

n°6368728
rau man
I want to believe...
Posté le 22-08-2005 à 15:53:30  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Ok. Il y a progrès.

Hé ben on est d'accord.  :)  

n°6368895
vonstaubit​z
Posté le 22-08-2005 à 16:08:06  profilanswer

rau man a écrit :

Hé ben on est d'accord.  :)

Pfiuuu. Encore un progrès...

n°6369113
NullDragon
Posté le 22-08-2005 à 16:37:50  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Je ne connais pas le Coran. Dans le cas de Jésus, il ne s'agit pas de "progrès". Il s'agit d'une façon complètement différente de voir le monde, de le vivre.

Pour revenir sur le sujet du topic, je pense que l'on peut lire la Bible avec un esprit critique, mais l'on ne peut pas "vivre" par la science. La science est un outil extérieur à l'Homme. La foi fait partie de l'Homme.  

Et pour ce qui est de la religion, je la laisse aux politiques... On voit les résultats de Exode 22:18, pour reprendre un exemple posté par un des lecteurs du yopic.

On peut vivre avec ce qui nous à été volé, mais peut-on vivre avec une main coupé ? Ceux qui ont déjà été amputé pourraient en témoigner. Ça doit être terrible, encore un exemple que des humains se foutent de ce que les autres peuvent ressentir, on lui coupe la main, yahooo, il lui manque une main mais on s'en balance!!  :pfff:  

Si les gens étaient plus généreux, peut-être qu'il aurait pas à voler son pain. Quand quelqu'un en est rendu à voler, c'est qu'il à besoin d'aide, trouvez-lui une job, ça l'aidera pas à travailler si on lui coupe une main. Et si on l'envoit en prison c'est pas mieux, non seulement le boulanger aura perdu son pain, mais en plus, la société devra payer sa mise en captivité. C'est le monde à l'envers.  [:wam]  

Ça arrive 100 fois par jours à travers le monde ce genre de connerie. Après ça les "honnête" gens se plaignent que l'état manque de $$, ben oui, les gens font exprès, ensuite ils viennent se plaindre.  :sarcastic:  

La science est logique, selon la science ce qui est utile à un seul, peut-être utile à plusieurs, trouvons un emplois pour celui qui meurt de faim, au lieu de l'envoyer en prison ou de lui couper la main.

Ce que Jésus nous à enseigné devrait venir à notre esprit naturellement: QUI ne serait pas tenté de voler en mourrant de faim ? QUI n'a jamais commis de fautes ? Avant de juger les autres, il faut se regarder soi-même. Mais les humains ont un syndrome du genre: Mouais, je me penses meilleur, tout le monde peut crever, c'est moi le plus "hot"  :sol:  

Yeah right  :sarcastic: Look at yourself buddy.

n°6371536
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2005 à 21:32:35  answer

[:ministry] [:rofl] Venant d'une espèce d'outre gonflée pro-catho, ces propos sont pour le moins désopilants.  [:the real pinzo]

n°6371608
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2005 à 21:41:33  answer

Dans sa bouche, le terme 'humilité' prend un peu une tournure "agenouillons-nous devant S.S. J.-P. II", disons :whistle:

Mais dans l'absolu, oui, sa phrase bateau n'est pas fausse [:zaib3k]

n°6371658
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2005 à 21:46:40  answer

C'est Benoît XVI le saint crétin maintenant. :o

n°6380381
charlie 13
Posté le 23-08-2005 à 22:31:30  profilanswer

Comment peut-on perdre son temps à comparer le travail de millions de chercheurs depuis que l'humanité existe, et la somme de connaissances scientifiques qu'ils ont amassé, et qui nous ont fait sortir des cavernes, avec un galimatias de racontars de bonne-femmes et de contes pour enfants que les bigots ressassent à l'infini, sans le moindre effort de réflexion ?
Compare-ton un ordinateur et une fourche à fumier?

n°6380514
vonstaubit​z
Posté le 23-08-2005 à 22:37:21  profilanswer

Compare-t-on les pyramides d'Egypte et Tchernobyl?

n°6380749
show
Posté le 23-08-2005 à 22:48:30  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Comment peut-on perdre son temps à comparer le travail de millions de chercheurs depuis que l'humanité existe, et la somme de connaissances scientifiques qu'ils ont amassé, et qui nous ont fait sortir des cavernes, avec un galimatias de racontars de bonne-femmes et de contes pour enfants que les bigots ressassent à l'infini, sans le moindre effort de réflexion ?
Compare-ton un ordinateur et une fourche à fumier?

mon Dieu si tu lis ces messages, repose toi avant d'aller consulter le topic suicide pour trouver des idées [:grand maitre yoda] [:guepe]

ps: un ordinateur et une fource à fumier sont deux choses tout à fait comparables... les deux outils sont au service de l'homme

n°6380956
vonstaubit​z
Posté le 23-08-2005 à 22:57:51  profilanswer

Les pyramides sont des bâtiments religieux.

Message édité par vonstaubitz le 23-08-2005 à 22:58:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche du film de science fiction - Time Runner - avec Mark Hamillles Superminds as Misfits of science
Livre de Science et de Spiritisme à Télécharger GratuitementOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
La science de la gueule de bois...[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
Donner son corps à la science ...Religion à la télé [ASSEZ ! ]
Plus de sujets relatifs à : La science Vs. la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)