Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1397 connectés 

La science Vs. la religion.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

La science Vs. la religion.

n°6357823
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 23:34:11  answer

Reprise du message précédent :

Et toi ? :whistle:

mood
Publicité
Posté le 20-08-2005 à 23:34:11  profilanswer

n°6357840
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 23:35:47  answer

Ah ah il refuse de répondre le bougre, il hésite !!! [:michounette]

n°6357890
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 23:39:28  answer

J'ai répondu à ta question... Tu fais exprès de ne rien comprends ou bien... ? :D

n°6357926
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 23:43:23  answer

[:screetch] Faut vous faire soigner Monsieur, faut pas rester là, vous êtes sur un topic sérieux

n°6357931
vonstaubit​z
Posté le 20-08-2005 à 23:44:14  profilanswer

Peace and love... Rappelez-vous, vous êtes dans le topic "La science vs la religion"

Message édité par vonstaubitz le 20-08-2005 à 23:44:34
n°6357940
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 23:44:40  answer

J'étais sur le topic avant toi et j'étais très sérieux. :o

n°6357942
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 23:44:48  answer

Ah ben voilà, l'autre protestataire il a compris lui.

n°6357982
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 23:48:13  answer

Hum le débat est clos de toutes façons. Il n'y a pas de débat possible entre religieux et rationnalistes. :o

n°6358053
vonstaubit​z
Posté le 20-08-2005 à 23:55:38  profilanswer

Cela dépend.  

Si le champ d'action du "rationnaliste" est la réalité observable, alors que le champ d'action du "religieux" est la réalité observable plus la spiritualité, un débat est possible.

De plus, l'expérience humaine n'est pas seulement la réalité observable. Notons:

• La réalité observable, objective et "partageable"
  • La réalité de la pensée ("je pense, donc je suis" )
  • La réalité des relations entre pensées: échanges de pensées par la communication: phénomène observable (la communication), mais aussi non observable (les pensées des deux personnes qui communiquent et sont dynamiquement modifiées par cette communication)
  • La spiritualité: communication avec une personne qui n'est pas un forcément ou pas seulement un être humain

n°6358226
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 00:12:23  answer

vonstaubitz a écrit :

Cela dépend.  

Si le champ d'action du "rationnaliste" est la réalité observable, alors que le champ d'action du "religieux" est la réalité observable plus la spiritualité,

Non. :o

Citation :

un débat est possible.

Donc non. :o

Enfin si tu pouvais étayer ton point de vue ça m'intéresserait. :)

Message édité par Profil supprimé le 21-08-2005 à 00:13:07
mood
Publicité
Posté le 21-08-2005 à 00:12:23  profilanswer

n°6358272
vonstaubit​z
Posté le 21-08-2005 à 00:17:14  profilanswer

Afin d'établir un dialogue, pourrais-tu préciser ton premier "non"?

n°6358279
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 00:18:05  answer

vonstaubitz a écrit :

Afin d'établir un dialogue, pourrais-tu préciser ton premier "non"?

Je ne peux pas, sauf si tu arrives à me dire de quel "débat" on parle. :gratgrat:

Message édité par Profil supprimé le 21-08-2005 à 00:18:28
n°6358355
vonstaubit​z
Posté le 21-08-2005 à 00:27:41  profilanswer

Ok. Dans ce cas pourrais-tu donner le terrain d'action du "rationnaliste", et celui du "religieux"?

Ils ont forcément des parties de ce terrain en commun, car nous vivons sur la même Terre, après tout: elle tourne, elle est ronde, etc, etc.

n°6358538
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 00:55:33  answer

vonstaubitz a écrit :

Ok. Dans ce cas pourrais-tu donner le terrain d'action du "rationnaliste", et celui du "religieux"?

Ils ont forcément des parties de ce terrain en commun, car nous vivons sur la même Terre, après tout: elle tourne, elle est ronde, etc, etc.

Il faudrait commencer par définir clairement l'expression "terrain d'action", ça veut dire quoi ? Avant de commencer une discussion, il faut se mettre d'accord sur des termes de bases. Là c'est loin d'être le cas. C'est quoi l'objet du topic ?

"Laquelle des deux vous préférez pour expliquer ce qui nous entoure ? "

No comment.

"La religion serait-elle la science inexpliqué ?"

L'histoire a prouvé que non. Enfin, l'histoire et la rationalité surtout nous disent que la religion n'est pas plus crédible qu'un concierge ou qu'un HFRien un vendredi soir. On l'a rabâché tout au long du topic, je crois qu'on a fait le tour.

Mais on arrive vite à un paradoxe. En quoi les rationalistes ont raison dans ce débat ? Les religieux ne se réclament pas de la raison et ils n'ont donc pas de raison (difficile de trouver un autre mot ici :D) de considérer ceci comme un raisonnement valide. On arrive vite dans une impasse...

Les religieux pourraient rétorquer qu'ils sont rationnels dans le sens où leur comportement est non-contradictoire, et que seules les bases de leur raison diffèrent des rationalistes.

Essayer de définir ce qui est raisonnable est vain car la démarche en elle même suppose une "raison commune". Le problème est : comment se mettre d'accord sur une raison commune sans faire appelle à la raison ?

Même s'il est manifeste qu'il existe une raison commune à tous les hommes, vouloir la cerner semble être une impossibilité logique.

Plus grossièrement on pourrait simplement conclure que les questions metaphysiques auxquelles la religion tente de donner une réponse sont hors de portée de la rationalité. Le rationaliste obtus refusant donc de céder à l'irrationnel se doit donc d'adopter une position agnostique. :o

Edit: typos. :fou:

Message édité par Profil supprimé le 21-08-2005 à 01:04:07
n°6358638
vonstaubit​z
Posté le 21-08-2005 à 01:15:11  profilanswer

Dans ce cas nous pourrions prendre des situations extrêmes où la vie d'un être humain est en jeu et regarder l'action d'un "rationnaliste" et d'un "religieux" (ces termes étant assez inadéquats selon moi).

Prenons un exemple. J'ai pris le passage de la Bible de référence Jean 8:1-9, dans lequel j'ai remplacé "Jésus" par "X".
X se rendit à la montagne des oliviers.  
Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à X: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?  Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais X, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et X resta seul avec la femme qui était là au milieu.

Question: dans ce texte, selon toi, X est-il un "rationnaliste" ou un "religieux"?

Edit: corr. de coquille.

Message édité par vonstaubitz le 21-08-2005 à 01:16:38
n°6358655
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 01:16:45  answer

vonstaubitz a écrit :

Dans ce cas nous pourrions prendre des situations extrêmes où la vie d'un être humain est en jeu et regarder l'action d'un "rationnaliste" et d'un "religieux" (ces termes étant assez inadéquats selon moi).

Prenons un exemple. J'ai pris le passage de la Bible de référence Jean 8:1-9, dans lequel j'ai remplacé "Jésus" par "X".
X se rendit à la montagne des oliviers.  
Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à X: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?  Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais X, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.

Question: dans ce texte, selon toi, X est-il un "rationnaliste" ou un "religieux"?

Tu sais, je peux prendre un autre passage, et montrer à quel point X est bon pour l'asile...

n°6358668
vonstaubit​z
Posté le 21-08-2005 à 01:18:07  profilanswer

Je t'en prie. Ce topic est là pour ça.

PS: tu n'as pas répondu à la question, by the way.

n°6358689
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 01:20:33  answer

vonstaubitz a écrit :

Je t'en prie. Ce topic est là pour ça.

PS: tu n'as pas répondu à la question, by the way.

C'est qu'elle ne m'était pas adressée, mais par ma remarque j'y réponds plus que tu ne sembles le voir.
Laquelle remarque était là aussi pour t'inciter à utiliser des manipulations un peu moins voyantes si tu veux effectuer ton petit prosélytisme malhonnète.

n°6358840
vonstaubit​z
Posté le 21-08-2005 à 01:43:46  profilanswer

En fait, je pense que mon exemple est bon (mettre en situation la science et la religion dans un cas où une vie humaine est en jeu, surtout s'il y a une dimension politique).

Ok, c'est vrai, la question ne t'était pas adressée. Quelle serait ta réponse? (voilà, je t'ai posé la question).

Maintenant, dans les 4 évangiles, quelle partie selon toi implique que Jésus est bon pour l'asile (ce qui si démontré pourrait invalider tout ce qu'il dit par ailleurs).

Et si tu me trouves malhonnète, ça n'est pas délibéré de ma part (Cf le rasoir d'Hanlon: N'attribuez jamais à la malignité ce qui peut s'expliquer simplement par la stupidité).

n°6358953
vonstaubit​z
Posté le 21-08-2005 à 02:02:59  profilanswer

La science a-t-elle expliqué l'humour? La Bible contient-elle des passages humoristiques?

n°6359079
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2005 à 02:31:29  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

La Bible contient-elle des passages humoristiques?

Pour moi c'est plutôt une mauvaise blague... :/

n°6359099
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 02:36:39  answer

vonstaubitz a écrit :

La science a-t-elle expliqué l'humour? La Bible contient-elle des passages humoristiques?

Le fameux truc "Tu es Petrus et super hanc petram [je sais plus quoi]", que j'ai vu à l'intérieur du Vatican, peut-il être assimilé à de l'humour ? :D (Humour de merde certes, mais humour quand même ?)

n°6359131
vonstaubit​z
Posté le 21-08-2005 à 02:43:23  profilanswer

Je m'en tiens à la Bible.

Peut-être ce passage:?
Luc 6:41-42  Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.

n°6359152
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 02:47:34  answer

Oui, une version du "miroir ! [:petrus75]", ou du relativisme forcené, avant l'heure... :whistle:

n°6359160
vonstaubit​z
Posté le 21-08-2005 à 02:49:52  profilanswer

Sinon, pas lu d'humour franc et massif dans la Bible...

n°6359215
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 03:04:36  answer

Du style :

(Pendant la Dernière Cène: )
« *Prout!*
- (Simon) Qui qu'a pété ?
- (Pierre) It's Jesus, lol »

n°6359232
vonstaubit​z
Posté le 21-08-2005 à 03:09:35  profilanswer

Pourquoi pas? Cependant l'humour a-t-il sa place dans un texte destiné à sauver l'Homme?

Message édité par vonstaubitz le 21-08-2005 à 03:11:15
n°6359236
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 03:10:17  answer

Je sais pas. Si je devais consacrer une messe, je le ferais plus certainement à R. Devos qu'à Paul de Tarse :o

n°6359250
show
Posté le 21-08-2005 à 03:12:39  profilanswer

le premier jeu de mot de l'histoire :D
tu es petros et sur cette petra je batirai mon église => tu es pierre et sur ce rocher je baitrai mon église => tu es pierre et sur cette pierre je batirai mon église

VonStaubitz => la Bible est blindée d'humour...

la peur des hommes, la lacheté, les cultes débiles (veau d'or), la débauche et plein d'autres choses font de Dieu le spectateur attentif et bienveillant d'un spectacle absurde dont le moteur est la bêtise des hommes!

même des propos de Jésus peuvent faire sourire... ex:

Luc 11: 27-28

Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t'a porté! heureuses les mamelles qui t'ont allaité! Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent

c'est pas forcément évident à cerner mais c'est drôle de voir le décalage entre la femme passionnée et le sauveur attentionné... c'est drôle [:spamafote]

d'ailleurs, je suis presque tenté de dire que le but de la Bible est d'inciter les mortels à ne pas se prendre au sérieux/pour Dieu (qu'il existe ou pas, les gourous et autres mégalos sont toujours nuisibles à l'homme...); l'humour est donc inévitable [:spamafote]

Bergson a beaucoup écrit au sujet du rire et ses jolies phrases ne sont pas sans lien avec ses racines juives et ses aspirations chrétiennes...

n°6359263
vonstaubit​z
Posté le 21-08-2005 à 03:15:36  profilanswer

show a écrit :

[humour dans la bible][...]

Franchement, as-tu déjà ri en lisant la Bible?

n°6359464
show
Posté le 21-08-2005 à 04:17:50  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Franchement, as-tu déjà ri en lisant la Bible?

pas en la lisant mais en repensant à ce que j'ai lu au hasard de conversations ou d'observations qui illustrent ses textes...

Satan qui s'en prend à un des protégés de Dieu, les marchands chassés du temple, la trahison de Dieu pour 30 deniers puis le suicide du traitre, l'imbécilité, la cupidité, l'adoration de tout ce qui brille et de multiples autres choses ont un effet comique: Dieu prévient, les hommes dénigrent, ce qui doit arriver finit par se produire et on frôle ainsi le gag... ce sont les échecs systématiques et récurrents des adversaires de Dieu qui sont poilants! les ruses qu'ils mettent au service de leurs desseins font sourire tant elles sont inefficaces face à la puissance divine!

je pense que ne pas cerner la portée comique du message revient à ignorer son fond [:spamafote]

n°6359495
asmomo
Posté le 21-08-2005 à 04:35:48  profilanswer

Moi je cerne plutôt le cynisme de Dieu :p

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6360632
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 21-08-2005 à 13:59:48  profilanswer

Bien sûr que la bible est blindée d'humour : elle prèche d'un côté la paix et l'amour et à la page d'après propose de bruler les sorcières et les homos : y a rien de plus comique :sarcastic:

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6361165
ikap
Posté le 21-08-2005 à 15:32:37  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Bien sûr que la bible est blindée d'humour : elle prèche d'un côté la paix et l'amour et à la page d'après propose de bruler les sorcières et les homos : y a rien de plus comique :sarcastic:

Entre déclarer comme un péché et les brûler, il y a une marge non?

n°6361188
Friday Mon​day
Posté le 21-08-2005 à 15:35:57  profilanswer

ikap a écrit :

Entre déclarer comme un péché et les brûler, il y a une marge non?

pour un catho : non [:spamafote]

Chapitre 22 de l'Exode :

Citation :

Verset 18: Tu ne laisseras point vivre la magicienne (ou "la sorcière" dans d'autres traductions" )

Verset 20: Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Éternel seul sera voué à l'extermination.

Voila la justification biblique de l'inquisition  
 [:bonusk]

Message édité par Friday Monday le 21-08-2005 à 15:40:44

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6361348
ikap
Posté le 21-08-2005 à 16:02:30  profilanswer

Friday Monday a écrit :

pour un catho : non [:spamafote]

Chapitre 22 de l'Exode :

Citation :

Verset 18: Tu ne laisseras point vivre la magicienne (ou "la sorcière" dans d'autres traductions" )

Verset 20: Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Éternel seul sera voué à l'extermination.

Voila la justification biblique de l'inquisition  
 [:bonusk]

Ok, pour la 99999ème fois: exode = loi = abolie depuis le sacrifice de Jésus

Message édité par ikap le 21-08-2005 à 16:02:39
n°6361385
Friday Mon​day
Posté le 21-08-2005 à 16:07:32  profilanswer

ikap a écrit :

Ok, pour la 99999ème fois: exode = loi = abolie depuis le sacrifice de Jésus

faut croire que les catho n'étaient pas au courant de ça au 12ième siècle  [:atari]

---------------
n°6361413
ikap
Posté le 21-08-2005 à 16:11:13  profilanswer

Friday Monday a écrit :

faut croire que les catho n'étaient pas au courant de ça au 12ième siècle  [:atari]

Accuse les chefs religieux cathos si tu veux mais arrête de citer tel ou tel loi de l'ancien testament toutes les 3 pages puisque tu sais très bien que tout ca n'a plus eu lieu d'être à partir du sacrifice de Jésus

n°6361424
Friday Mon​day
Posté le 21-08-2005 à 16:13:40  profilanswer

ikap a écrit :

Accuse les chefs religieux cathos si tu veux mais arrête de citer tel ou tel loi de l'ancien testament toutes les 3 pages puisque tu sais très bien que tout ca n'a plus eu lieu d'être à partir du sacrifice de Jésus

Je ne sais pas de quelle secte chrétienne tu viens mais c'est bien la premiere fois que j'entends cette connerie.  

Les 10 commandemments et le "tu ne tueras point", ça a été aboli ?  [:bonusk]  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche du film de science fiction - Time Runner - avec Mark Hamillles Superminds as Misfits of science
Livre de Science et de Spiritisme à Télécharger GratuitementOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
La science de la gueule de bois...[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
Donner son corps à la science ...Religion à la télé [ASSEZ ! ]
Plus de sujets relatifs à : La science Vs. la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)