Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1351 connectés 

La science Vs. la religion.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

La science Vs. la religion.

n°6338596
hourman
Elémentaire.
Posté le 18-08-2005 à 16:06:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Friday Monday a écrit :

regarde l'histoire de l'humanité (particulierement les guerres) et tu verras qui est sectaire et qui a une attitude humaine :lol:

c'est une tentative de godwin à grande échelle? [:atari]

mood
Publicité
Posté le 18-08-2005 à 16:06:46  profilanswer

n°6339408
NullDragon
Posté le 18-08-2005 à 17:32:33  profilanswer

S'il suffisait que de croire ou non en Dieu et point final, il n'y aurait pas lieu d'en discuter plus longtemps. Ça entre dans la même ligne que d'aimer ou non un légume ou un fruit, tout les goûts sont dans la nature.

Mais c'est beaucoup beaucoup plus qu'une simple question de croire ou non. En général, cela amène à faire les zouaves, modifier notre style de vie en fonction de ce qui est écrit quelque part. Les gens se font manipuler, ils ne pensent plus par eux-même et c'est ça qui rend la religion détestable.

Croire pour croire, ok, mais se mettre à changer pour respecter tout un tas de lois et de règles pour faire plaisir à monsieur Gourou qui nous à promis le paradis. Je trouves que c'est se foutre de notre gueule et les gens embarque dans le bateau à pieds joints.

n°6339615
darksith
Posté le 18-08-2005 à 18:00:50  profilanswer

nicolo87 a écrit :

Moi je pense que dans le monde ce sont toujours les fanatiques religieux qui agressent!!!

A bon entendeur!

Les USA et la Russie sotn des saints c'est sur !

n°6339628
darksith
Posté le 18-08-2005 à 18:02:14  profilanswer

coincoincoincoincoin a écrit :

Le fait que les gens n'accepte pas ta Foi, n'en fais pas pour autant des predateurs

Je pense que tu as une reaction typique du croyants fassent aux "paiens" qui tentent de te mettre fasse aux incoherence de la Foi (mais la Foi n'as pas pour vocation a etre coherente)  

resultat, tu te sens agressé, tu as peur, et tu mords comme un chien que l'on opresse....quand il se sent en danger, il attaque..... Les gens qui ne craignent rien n'attaquent jamais.

Enfin, bref, tout ca pour dire que je pense que c'est bien le sectarisme qui est a la base de toutes violences, et les religions ne sont pas exempt de gens sectaire, CQFD [:aloy]

PS: Le "Mon ami" passe beaucoup mieux que le "Mon p'tit"  :hello:

Malheureusement mon pov' ami je ne suis pas pratiquant tes "phobies" n'ont pas lieu d'être !

Message édité par darksith le 18-08-2005 à 18:03:14
n°6339635
mobil12
Posté le 18-08-2005 à 18:03:20  profilanswer

les usa ( je veux dire gouvernement)  actuels sont des fanatiques catholiques....

enfin se revendiquent comme tel /

n°6339648
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-08-2005 à 18:05:54  profilanswer

mobil12 a écrit :

les usa ( je veux dire gouvernement)  actuels sont des fanatiques catholiques....

enfin se revendiquent comme tel /

:non: Protestant. Newborn Christian pour être plus précis.

n°6339680
mobil12
Posté le 18-08-2005 à 18:10:27  profilanswer

mea culpa j'aurai du me contenter de chretiens

n°6339895
coincoinco​incoincoin
Posté le 18-08-2005 à 18:43:25  profilanswer

darksith a écrit :

Malheureusement mon pov' ami je ne suis pas pratiquant tes "phobies" n'ont pas lieu d'être !

Mais comment fais-tu pour, a chaque message d'autrui, y rajouté une concept qui n'etait pas enoncé precedemment ???!!!????

Ai-je parlé de "pratiquer une religion".....

[Mode TROLL ON] Bref, je crois que au-dela de ton esprit sectaire, c'est peut etre ta structuration mentale qui ne te permets pas d'analyser et de comprendre les messages qui te sont destiné.... [Mode TROLL OFF]

Allez, bon courage quand meme!

n°6339929
darksith
Posté le 18-08-2005 à 18:46:40  profilanswer

coincoincoincoincoin a écrit :

Mais comment fais-tu pour, a chaque message d'autrui, y rajouté une concept qui n'etait pas enoncé precedemment ???!!!????

Ai-je parlé de "pratiquer une religion".....

[Mode TROLL ON] Bref, je crois que au-dela de ton esprit sectaire, c'est peut etre ta structuration mentale qui ne te permets pas d'analyser et de comprendre les messages qui te sont destiné.... [Mode TROLL OFF]

Allez, bon courage quand meme!

LOL j'ai vraiment l'impression que tu crois faire effet avec ton message, je suis impressionné !

Allez bon courage à toi aussi  :ange:

n°6340209
rau man
I want to believe...
Posté le 18-08-2005 à 19:20:48  profilanswer

:D  :lol:  :D  :lol:  :D

mood
Publicité
Posté le 18-08-2005 à 19:20:48  profilanswer

n°6341638
vonstaubit​z
Posté le 18-08-2005 à 22:03:18  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Je pense qu'il y a des dérives dans certaines religions, mais qui suis-je pour juger?
C'est HS par rapport au sujet du topic, non?

Un exemple quand même:
http://www.vatican.va/gpII/immagini/phome_fr_10.jpg
=> Matthieu 23:9  Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

Je voudrais pondérer ce post, après réflexion suite à la lecture d'un article du Monde sur le fondateur de Taizé. Ce post est en fait une critique directe de l'Eglise Catholique, au travers de son représentant principal, le "Saint-Père", et de la coutume d'appeler les prêtres de cette Eglise "Mon Père".

Ce post suggère le rejet de cette Eglise sur la base d'une critique. De ce rejet va découler pour certains lecteurs une conviction plus profonde du rejet de l'Eglise Catholique et de ses dogmes, et par delà, pourquoi pas, des autres religions.

Le problème est que dans l'Eglise Catholique il y a des personnes qui ont la foi, sont conscientes des défauts de leur Eglise, mais y restent par conviction.

Mon post équivaut donc à jeter le bébé avec l'eau du bain. Une critique du système d'un côté, le mépris de milliers voire de millions de personnes qui apportent réellement quelque chose dans ce monde.

=> Le post cité plus haut était donc une erreur de ma part, au moins dans sa formulation, et je m'en excuse.

Je ne sais pas si ce post éclaire la différence entre la science et la religion pour expliquer ce qui nous entoure...

n°6349953
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2005 à 22:27:39  answer

Citation :

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas de poste à l'Université Hébraïque ?
Parce que :
1. Il n'a qu'une seule publication majeure ;
2. elle est en hébreu ;
3. elle ne contient aucune référence ;
4. elle n'a pas été publiée dans une revue à referees ;
5. on peut douter qu'Il l'ait écrite Lui-même ;
6. Il a peut-être créé le monde, mais quels travaux d'importance a-t-Il fait depuis ? ;
7. la communauté scientifique a des difficultés à reproduire ses résultats.

n°6350979
vonstaubit​z
Posté le 19-08-2005 à 23:37:35  profilanswer

Friday Monday a écrit :

regarde l'histoire de l'humanité (particulierement les guerres) et tu verras qui est sectaire et qui a une attitude humaine :lol:

Bizarre: http://www.forceministries.com/

n°6351577
vonstaubit​z
Posté le 20-08-2005 à 00:39:43  profilanswer

Chapeau.  :jap:

n°6351781
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 01:09:31  answer

En complément à l'intervention fort sensée de BPP : :D

C'était une forme de soutien, tant scientifique qu'idéologique, aux thèses de Copernic, oui. Soutien de toujours d'ailleurs, et qui a valu au bonhomme pas mal d'ennuis, des années déjà avant son fameux procès...

Citation :

D'ailleurs, les jésuites du Collège Romain étaient mieux armés scientifiquement (leur méthode répondait aux critères de "scientifiabilité" actuelle) pour défendre leur système (celui de Tycho Brahé).

Pas dit. Dès son entrée en scène (1610) Galilée réalise bel et bien des observations, sur Saturne notamment - lesquelles sont notoirement imprécises et interprétées de traviole, y compris par son copain Kepler, on est bien d'accord. Mais c'est là que se situe la nouveauté du Galileo et de ses copains : systématiser le recours à la lunette plutôt qu'aux suppositions gratuites sur l'Empyrée... Peut-être pas une révolution scientifique, mais un sacré apport épistémologique.

Citation :

Les meilleurs (les seuls) "centres de recherche" de l'époque étaient des émanations de la chrétienté où des écclésiastiques (essentiellement des jésuites) travaillaient aux sciences dans la plus pure acceptation du terme.

Des sortes d'académies scientifiques (dont c'était la vocation) ont vu le jour dès la fin du XVIe siècle, hors du giron ecclésiastique... Lesquels procèdent d'un mouvement "empiriste" mené un peu partout en Europe simultanément : Bacon, Descartes, Kepler... qui n'étaient pas (tous) moines. La science doit un peu aux hommes d'église, un peu aux laïcs, et très peu à l'Eglise elle-même...

Citation :

Bref, c'est pas aussi simple que ça. Certes l'église a fait preuve de dogmatisme et d'obscurantisme, mais elle a aussi contribué à diffuser la connaissance (via les universités et les moines copistes).

Oui. Un bien pour un mal si on veut...
Tout est loin d'être simple, l'histoire peut rarement tenir en quelques pages... Mais attention à ne pas cautionner la tendance moderne Bisounours-powered à la sauce réconciliaition bourreaux-victimes, et qui voudrait que l'on blâme aussi un peu Galilée pour un pétrin où il se serait lui-même fourré (cf. Cardinal Poupard 1984).

Citation :

Deux autres paramètres ont précipité la "chute" de Galilée:
- la perte du monopole de distribution de la connaissance par l'Église: l'invention de l'imprimerie et la création de l'Index qui s'en suivit

Quel con ce Galilée qui boudait le latin et rédigeait dans la langue du peuple...

Citation :

- les attaques contre l'église apostolique romaine par les calvinistes et les luthériens et donc la nécessité politique de "resserrer" les rangs: le retour de l'inquisition et la forte influence des bénédictins qui prirent le pouvoir sur les jésuites.

C'est vrai qu'il a manqué de chance le bougre, quelle idée de venir faire des siennes en pleine période de Contre-Réforme... Pas étonnant que l'autre empapaouteur ait lancé la machine à baffes :D

(On rappellera à toutes fins utiles que l'interdit qui frappait les publications de Galilée n'a été levé qu'en 1757, et que l'Inquisition n'a levé son interdit quant à la théorie copernicienne qu'en 1822... leur a fallu du temps...)

(On citera également M. Aubanel, qui en 1929 encore a une vision assez étrange de l'histoire : « L'Eglise n'a pas violé la conscience de Galilée, elle ne l'a pas forcé à renier une doctrine qu'il croyait vraie pour lui imposer une autre qu'il croyait fausse. Elle n'a pas défendu d'admettre que la Terre tourne mais seulement de l'enseigner publiquement. » Rien que ça.)

(On signalera enfin que la biographie de Galilée rédigée par l'évèque Paschini entre 1942 et 1944 à la demande de l'Académie Pontificale des Sciences, a été interdite de publication car jugée « embarassante » (!). Par la suite l'Eglise a cherché à faire plus ou moins amende honorable, en ménageant chèvre et chou - méthode dite bisounours-like [:draculax] : tout le monde il est beau il est gentil, pleurons sur Galilée et le pape Urbain qui se sont fourvoyés.)

(Et concernant les contorsions et retournements chemisesques de la Religion vis à vis de la science (sujet du topic :D), laissons la parole à l'accusé : )

Citation :

« [Les théologiens] courent le risque d'avoir éventuellement à condamner pour hérésie ceux qui affirment que la Terre est immobile et que le Soleil change de position, éventuellement, le jour où il serait prouvé physiquement et logiquement que la Terre se déplace et que le soleil est immobile. »
Galilée, 1630

Message édité par Profil supprimé le 20-08-2005 à 01:14:29
n°6351831
vonstaubit​z
Posté le 20-08-2005 à 01:16:32  profilanswer

Chapeau n°2  :jap: :jap: . Sans ironie.

Quel était l'enjeu politique derrière le cas "Galilée"? La Contre-Réforme?

Message édité par vonstaubitz le 20-08-2005 à 01:17:30
n°6351920
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 01:32:45  answer

vonstaubitz a écrit :

Chapeau n°2  :jap: :jap: . Sans ironie.

Quel était l'enjeu politique derrière le cas "Galilée"? La Contre-Réforme?

Ou, de manière plus large, et comme l'évoquait BPP, la perte accrue de ses pouvoirs les plus marqués ? Pouvoir sur les choses religieuses, pouvoir sur les choses de l'intellect, pouvoir sur les choses de la loi...

En tout cas, merci la condamnation de Galilée par l'Eglise. Elle aura eu le mérite de couper les derniers ponts et faire prendre conscience ; après elle, les scientifiques seront d'autant plus convaincus de la nécessité d'un développement de la connaissance scientifique à l'écart des rodomontades religieuses :D

n°6352568
asmomo
Posté le 20-08-2005 à 03:50:59  profilanswer

Utiliser la chute libre pour évangéliser  [:mlc2]  [:psywalk]  [:al2beer]

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6354548
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 16:06:45  answer

:jap:  
(Et Buffon, il était quoi ? :whistle: )

n°6354589
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 16:18:24  answer

Tu l'as dit bout filtre. C'est _nous_ qui nous colletinions la Bête pendant que vous montiez tranquillement cueillir les lauriers de la gloire.

n°6355753
asmomo
Posté le 20-08-2005 à 19:48:35  profilanswer

Je prends  :)

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6355785
Quineto
Posté le 20-08-2005 à 19:54:56  profilanswer

[:flclsd]  [:flclsd]  [:flclsd]  

n°6356141
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 20:52:26  answer

En même temps c'est un peu con comme citation. :/

n°6356158
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 20:56:27  answer

Je sais que c'est un grand homme, mais bon soit il y a quelque chose de profond qui m'échappe dans cette citation, soit c'est vide de sens. :/

n°6356171
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 20:58:27  answer

Je vote pour la première solution...

n°6356178
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 20:59:33  answer

Alors je suis sûr que tu vas m'expliquer le message qu'est censée faire passer cette citation. [:petrus75]

n°6356187
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 21:01:13  answer

Un indice rien que pour vous chers auditeurs : Buffon (1707 — 1788) [:petrus75]

(Relis la page, tu vas comprendre...)

Message édité par Profil supprimé le 20-08-2005 à 21:01:39
n°6356319
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 21:19:50  answer

Et entre tes pavés et ceux de BP je crois que ça serait plutôt en diagonale. :D

Mais sinon je ne vois toujours pas ce qu'il y a de si profond dans cette citation pour que vous vous prosterniez tous. Le hfrien moyen (même si je ne doute pas que ce topic rassemble la crème) étant malheureusement trop représentatifs du français moyen en ce qui concerne la logique et la rationnalité, j'ai peur de plutôt remettre en cause la compréhension de ceux-ci que la mienne.

Donc jusqu'à ce qu'on m'aligne un argument qui ferait jaillir l'évidence même de la profondeur de la citation de Buffon, je reste sur ma position. :o

Message édité par Profil supprimé le 20-08-2005 à 21:20:16
n°6356365
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 21:26:46  answer

Bon, on va la refaire.

1. Regarde les dates de naissance et décès du dit Comte de Buffon
2. Mobilise tes quelques connaissances -même lacunaires- en histoire des sciences
3. Regarde l'intitulé du topic où nous sommes

Si tu ne vois toujours pas en quoi la petite remarque de Buffon fait figure d'OVNI, alors c'est à désespérer de tout. [:michounette]

Ah et si tu as vu quelqu'un se prosterner, regarde mieux. [:xx_xx]

Message édité par Profil supprimé le 20-08-2005 à 21:28:02
n°6357531
vonstaubit​z
Posté le 20-08-2005 à 23:07:54  profilanswer

L'hypothèse de l'ironie a-t-elle traversé les lecteurs de ce topic?

n°6357638
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 23:17:43  answer

vonstaubitz a écrit :

L'hypothèse de l'ironie a-t-elle traversé les lecteurs de ce topic?

Donc selon Buffon si l'homme est au sommet de la hierarchie animale, ce n'est pas parce que c'est lui qui établit le classement ? Intéressant... :gratgrat:

n°6357728
vonstaubit​z
Posté le 20-08-2005 à 23:26:04  profilanswer

B. aurait-il voulu montrer l'anthropomorphisme de la pensée des êtres humains?

n°6357732
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 23:26:16  answer

Excuse ma franchise mais ... Tu fais exprès de ne rien comprendre, ou serais-tu simplement et banalement stupide ? [:tinostar]

n°6357823
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 23:34:11  answer

Et toi ? :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche du film de science fiction - Time Runner - avec Mark Hamillles Superminds as Misfits of science
Livre de Science et de Spiritisme à Télécharger GratuitementOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
La science de la gueule de bois...[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
Donner son corps à la science ...Religion à la télé [ASSEZ ! ]
Plus de sujets relatifs à : La science Vs. la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)