NullDragon a écrit :
Laquelle des deux vous préférez pour expliquer ce qui nous entoure ?
Moi je préfère la science, car elle explique plus en détail et on peut faire une preuve de ce qu'on explique avec la science, tandis que la religion c'est plus une question de croire sur parole ou plutôt croire ce qui est écrit.
La religion serait-elle la science inexpliqué ?
|
Je me permets de citer le 1er post du topic (enfin, surtout la 1ère phrase)
Si je peux me permettre, la question est mal posée amha.
En effet, la question implique que la science ET la religion sont à même d'expliquer ce qui nous entoure. Or, il me semble que ce n'est précisément pas le cas
Je pense que le but de la science est de comprendre techniquement ce qui nous entoure (au niveau matériel, physique, chimique ...).
Je pense que le but d'une religion est d'apporter une éthique. L'usage de métaphores pour "expliquer" certaines notions (d'où venons-nous, où allons-nous ...) est à mon sens surtout destiné à enseigner une éthique aux fidèles.
En tant que non-croyant (mais respectueux de la foi des autres), je trouve que les religions judéo-chrétiennes ont developpé des dogmes au cours de leurs histoires, et que ces dogmes ne sont plus d'actualité (notamment face aux progrès de la science).
Je vois à cela une raison : il n'y a pas encore si longtemps, l'instruction était dispensée et contrôlée par ces religions. Elles contrôlaient la "science" puisque les plus érudits étaient principalement des religieux et freinaient au besoin les progrès scientifiques s'ils devaient mettre en péril les dogmes établis. Quelques exceptions comme Galilée ou Newton en ont fait les frais.
A mon sens (et a posteriori, c'est toujours plus facile), ces religions n'ont pas su opérer le virage qu'elles auraient du prendre. A savoir celui de la distanciation avec la science. Je m'explique : au lieu de rester impliquées dans les progrès de la science, elles auraient du revenir à leur vocation première : l'éthique.
Car aujourd'hui, qui coit encore à l'existence et à la vie d'Adam et Eve tels que décrit dans les textes sacrés ? Ce dogme un brin sexiste ne repose plus sur aucune réalité scientifique.
Bien que non-croyant, je respecte la foi des croyants. Toutefois, il me semble que leur foi est dans son immense majorité très "déconnectée" d'une interprétation littérale des dogmes religieux. La foi vécue me semble relever davantage d'une forme d'introspection (le silence), d'une écoute (conseils, exemples "parfaits" ...) et d'une confession (parler à quelqu'un de manière "privée" ). A ce titre, je pense toujours aux psy comme à des prêtres modernes (je ne sais pas trop pourquoi
)
Chez nous amis orientaux, les religions (ou du moins ce que nous considérons comme tel) me semblent être davantage des "philosophies de la vie" sans véritable notion de hiérarchie (hormis en Inde). A de très nombreux égards, les religions occidentales les comportent dans leurs textes, agrémentées de mysticisme/miracles...
Pour conclure, je dirais donc que les religions ne sont pas là pour expliquer techniquement ce qui nous entoure. C'est le rôle de la science. Par contre, les religions ont un rôle à jouer pour distiller une éthique à cette science parfois turbulente (enfin, aux scientifiques fous et surtout, aux hommes avides de pouvoir qui mettent à profit la science pour asseoir leur autorité).
Sur cette planète agitée, il me semble primordial que la science progresse. Et il me semble tout à fait aussi primordial qu'il y ait une vraie éthique pour éviter les dérapages nucléaires génétiques ... hum, pour éviter les dérapages.
Autre possibilité: les religions sont là pour tout expliquer, ce qui nous entoure, qui nous sommes et ce que nous devons faire. A moins qu'il ne s'agisse là de rien d'autre que de pouvoir et que la religion ne soit après tout qu'un moyen de manipuler les masses et d'asseoir son autorité. Comment ça cette idée date au moins du moyen âge ?
---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé