Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3115 connectés 

La science Vs. la religion.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

La science Vs. la religion.

n°6322961
Svenn
Posté le 16-08-2005 à 19:42:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oui, mais moi, je suis biochimiste, on doit monter notre taux de succès à 30/40% facile [:dao]

mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 19:42:49  profilanswer

n°6322967
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 19:44:02  profilanswer

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

n°6322968
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 16-08-2005 à 19:44:04  profilanswer

J'ai pas tout lu. :bounce:

---------------
Mon Flickr
n°6322992
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 19:47:06  profilanswer

Ben oui, dans les grandes lignes. :spamafote:

n°6323023
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 19:50:39  profilanswer

[:master p]

n°6323042
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 19:53:25  answer

Gn'aurais dit Borloo [:ars magna]

n°6323087
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-08-2005 à 19:59:11  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Sauf que c'est pas n'importe qui, c'est TOUJOURS Einstein. :spamafote:

Tu préfererais que ce soit des citations de Trinh Xuan Thuan ? :o

n°6323132
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 20:05:54  profilanswer

Ryan a écrit :

Tu préfererais que ce soit des citations de Trinh Xuan Thuan ? :o

:D  
Il a pas grand chose à dire malheureusement... :o

n°6323211
nicolo87
Posté le 16-08-2005 à 20:21:34  profilanswer

Enfin la science permet de décrire les phénomènes qui nous entourent et de les interprèter

Les religions ont tenter d'expliquer en oubliant de bien décrire et ce sont bien évidement vautré ( terre plate, terre au centre du monde, conception spontanée et j'en passe et des meilleures.....)

Ce que je n'arrive toujours pas a comprendre c'est que les gens continuent a croire a ce genre de salades!!!

n°6323272
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 20:31:39  profilanswer

Je finirais par croire ce qu'un pote à moi dit toujours: les gens sont prêt à croire n'importe quoi(la religion) parce que les gens sont malheureux et ils sont prêt à tout pour une once de bonheur.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 20:31:39  profilanswer

n°6323299
darksith
Posté le 16-08-2005 à 20:35:53  profilanswer

nicolo87 a écrit :

Enfin la science permet de décrire les phénomènes qui nous entourent et de les interprèter

Les religions ont tenter d'expliquer en oubliant de bien décrire et ce sont bien évidement vautré ( terre plate, terre au centre du monde, conception spontanée et j'en passe et des meilleures.....)

Ce que je n'arrive toujours pas a comprendre c'est que les gens continuent a croire a ce genre de salades!!!

Y'a des gens qui croient que la terre est plate ? Merde !??

ps : je déplore que certains sur ce forum face toujours des boutades uniquement vis à vis de l'Islam et des musulmans.

n°6323308
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 16-08-2005 à 20:36:58  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Sauf que c'est pas n'importe qui, c'est TOUJOURS Einstein. :spamafote:

Einstein va se faire manger par la relativité quantique  :o

n°6323319
Con Smith
Posté le 16-08-2005 à 20:37:59  profilanswer

[:le kneu]

n°6323333
Con Smith
Posté le 16-08-2005 à 20:40:13  profilanswer

http://www.publius-historicus.com/bruno.htm

un petit exemple des relations entre religieux et penseurs dans le temps [:mr blue]

Message édité par Con Smith le 16-08-2005 à 20:41:05
n°6323337
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 20:40:32  profilanswer

darksith a écrit :

ps : je déplore que certains sur ce forum face toujours des boutades uniquement vis à vis de l'Islam et des musulmans.

C'est un problème occulaire, ou bien t'as vraiment une grosse couche de paranoïa?

n°6323338
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 20:40:34  answer

Ouais, on peut pas leur vouloir d'être à moitié intelligents seulement. :o

n°6323339
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 16-08-2005 à 20:40:36  profilanswer

c'est pour faire genre [:gordon shumway]  

n°6323341
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 20:40:45  profilanswer

darksith a écrit :

Tu ne pourrais même pas soupçonner jusqu'à quelle point le régime des talibans rendent les gens incultes.

Si depuis ton enfance, je te place dans un pays, sans radio, sans télé, sans jouets et sans le droit d'aller à l'école si tu es une fille, quand tu auras 20 ans que crois-tu que tu posséderais comme connaissances selon toi ? :)

n°6323346
darksith
Posté le 16-08-2005 à 20:41:13  profilanswer

Ben c'est surtout c'est que si les Arabes ont fait de grandes percée dans la science c'est parce que le Coran en a fait une priorité majeure !

n°6323354
darksith
Posté le 16-08-2005 à 20:42:28  profilanswer

NullDragon a écrit :

Tu ne pourrais même pas soupçonner jusqu'à quelle point le régime des talibans rendent les gens incultes.

Si depuis ton enfance, je te place dans un pays, sans radio, sans télé, sans jouets et sans le droit d'aller à l'école si tu es une fille, quand tu auras 20 ans que crois-tu que tu posséderais comme connaissances selon toi ? :)

On parle pas de la même chose petit si pour toi l'Islam c'est les talibans alors ne soit pas choqué si on te dit que les blancs c'est l'apartheid !

n°6323361
darksith
Posté le 16-08-2005 à 20:42:58  profilanswer

Tu fait parti de la race supérieure j'imagine ?

n°6323363
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 20:43:12  answer

NullDragon a écrit :

Je finirais par croire ce qu'un pote à moi dit toujours: les gens sont prêt à croire n'importe quoi(la religion) parce que les gens sont malheureux et ils sont prêt à tout pour une once de bonheur.

"Depuis que les hommes ne croient plus en Dieu, ce n'est pas qu'ils ne croient plus en rien ; c'est qu'ils sont prets à croire en tout." (Chesterton) :o

n°6323367
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 16-08-2005 à 20:43:59  profilanswer

darksith a écrit :

Ben c'est surtout c'est que si les Arabes ont fait de grandes percée dans la science c'est parce que le Coran en a fait une priorité majeure !

heuuu désolé mais en mesopotamie le coran sté pas trop hype encore :o

Message édité par freewind le 16-08-2005 à 20:44:14
n°6323383
Svenn
Posté le 16-08-2005 à 20:45:16  profilanswer

freewind a écrit :

heuuu désolé mais en mesopotamie le coran sté pas trop hype encore :o

Peut-être que c'est rétroactif ?  :??:

n°6323385
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 20:45:24  answer

darksith a écrit :

Tu fait parti de la race supérieure j'imagine ?

:heink:

n°6323397
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 20:46:15  profilanswer

darksith a écrit :

On parle pas de la même chose petit si pour toi l'Islam c'est les talibans alors ne soit pas choqué si on te dit que les blancs c'est l'apartheid !

Non je sais l'islam c'est pas les talibans, c'est juste un exemple que je fesais comme quoi certaines mentalité religieuse fait des gens des parfaits niaiseux.

Si les religions étaient si bonne, même sans les extrémistes, pourquoi on en parle alors ? :)

n°6323420
darksith
Posté le 16-08-2005 à 20:49:16  profilanswer

NullDragon a écrit :

Non je sais l'islam c'est pas les talibans, c'est juste un exemple que je fesais comme quoi certaines mentalité religieuse fait des gens des parfaits niaiseux.

Si les religions étaient si bonne, même sans les extrémistes, pourquoi on en parle alors ? :)

La réligion a fait son job du temps ou elle est arrivée elle a inculqué de bonnes notions on ne peut dire le contraire, mais l'homme par la suite a complètement dénaturé sa réligion y'a qu'a voir l'esclavage pratiqué par le christianisme et le monde arabo-musulman on est loin des 10 commandements de Moîse ou des messages universels du petit Jésus . . .

n°6323441
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 16-08-2005 à 20:52:04  profilanswer

NullDragon a écrit :

Laquelle des deux vous préférez pour expliquer ce qui nous entoure ?

Moi je préfère la science, car elle explique plus en détail et on peut faire une preuve de ce qu'on explique avec la science, tandis que la religion c'est plus une question de croire sur parole ou plutôt croire ce qui est écrit.

La religion serait-elle la science inexpliqué ?

:hello:

Je me permets de citer le 1er post du topic (enfin, surtout la 1ère phrase) ;)

Si je peux me permettre, la question est mal posée amha.
En effet, la question implique que la science ET la religion sont à même d'expliquer ce qui nous entoure. Or, il me semble que ce n'est précisément pas le cas [:aloy]

Je pense que le but de la science est de comprendre techniquement ce qui nous entoure (au niveau matériel, physique, chimique ...).

Je pense que le but d'une religion est d'apporter une éthique. L'usage de métaphores pour "expliquer" certaines notions (d'où venons-nous, où allons-nous ...) est à mon sens surtout destiné à enseigner une éthique aux fidèles.

En tant que non-croyant (mais respectueux de la foi des autres), je trouve que les religions judéo-chrétiennes ont developpé des dogmes au cours de leurs histoires, et que ces dogmes ne sont plus d'actualité (notamment face aux progrès de la science).

Je vois à cela une raison : il n'y a pas encore si longtemps, l'instruction était dispensée et contrôlée par ces religions. Elles contrôlaient la "science" puisque les plus érudits étaient principalement des religieux et freinaient au besoin les progrès scientifiques s'ils devaient mettre en péril les dogmes établis. Quelques exceptions comme Galilée ou Newton en ont fait les frais.

A mon sens (et a posteriori, c'est toujours plus facile), ces religions n'ont pas su opérer le virage qu'elles auraient du prendre. A savoir celui de la distanciation avec la science. Je m'explique : au lieu de rester impliquées dans les progrès de la science, elles auraient du revenir à leur vocation première : l'éthique.

Car aujourd'hui, qui coit encore à l'existence et à la vie d'Adam et Eve tels que décrit dans les textes sacrés ? Ce dogme un brin sexiste ne repose plus sur aucune réalité scientifique.

Bien que non-croyant, je respecte la foi des croyants. Toutefois, il me semble que leur foi est dans son immense majorité très "déconnectée" d'une interprétation littérale des dogmes religieux. La foi vécue me semble relever davantage d'une forme d'introspection (le silence), d'une écoute (conseils, exemples "parfaits" ...) et d'une confession (parler à quelqu'un de manière "privée" ). A ce titre, je pense toujours aux psy comme à des prêtres modernes (je ne sais pas trop pourquoi :d)

Chez nous amis orientaux, les religions (ou du moins ce que nous considérons comme tel) me semblent être davantage des "philosophies de la vie" sans véritable notion de hiérarchie (hormis en Inde). A de très nombreux égards, les religions occidentales les comportent dans leurs textes, agrémentées de mysticisme/miracles...

Pour conclure, je dirais donc que les religions ne sont pas là pour expliquer techniquement ce qui nous entoure. C'est le rôle de la science. Par contre, les religions ont un rôle à jouer pour distiller une éthique à cette science parfois turbulente (enfin, aux scientifiques fous et surtout, aux hommes avides de pouvoir qui mettent à profit la science pour asseoir leur autorité).
Sur cette planète agitée, il me semble primordial que la science progresse. Et il me semble tout à fait aussi primordial qu'il y ait une vraie éthique pour éviter les dérapages nucléaires génétiques ... hum, pour éviter les dérapages.

Autre possibilité: les religions sont là pour tout expliquer, ce qui nous entoure, qui nous sommes et ce que nous devons faire. A moins qu'il ne s'agisse là de rien d'autre que de pouvoir et que la religion ne soit après tout qu'un moyen de manipuler les masses et d'asseoir son autorité. Comment ça cette idée date au moins du moyen âge ?  :whistle:

---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°6323481
nicolo87
Posté le 16-08-2005 à 20:56:36  profilanswer

darksith a écrit :

Je ne vois pas en quoi mon propos etait sur les musulmans. je crois que c'etait plutot contre les catholique, je m'explique:

Je parlais des religions en général et du coté historique

Pour l'idée de la terre plate cela date des grecs et c'est un egyptien erasthotene qui a prouvé que la Terre etait ronde....

Pour l'idée de la Terre au centre de l'univers et bien c'est le systeme de ptolemee soutenu par le vatican qui a prévalu
( on a brulé des gens comme gianfranco bruno pour ca je le rappelle et failli mettre au bucher Galilée car la science s'opposé alors a l'église!!!)
d'ailleurs l'idée de centre sera abandonné par la relativité car il n'y a pas de centre de l'univers ( pas de référentiel absolu!!) on peux meme interpreter que tout les pints de l'univers peut etre un centre dans un referentiel relatif

Pour l'idée de la conception spontanée et bien c'est Darwin qui s'est opposé encore face au vatican ( et oui l'homme n'as pas été créé en 7 jours!!!! mais est issu d'une lente evolution des especes) Encore aujourd'hui dans certains etats des usa on tente de remettre au gout du jour le creationisme de la bible contre l'evolutionisme de Darwin... incroyable non

n°6323485
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 16-08-2005 à 20:56:58  profilanswer

Quant aux dérives des religions (extrêmismes en tous genre), je suis convaincu que la responsabilité n'incombe pas aux textes. Elle n'incombe qu'aux hommes qui les interprêtent dans le seul but d'exercer leur influence sur les autres.

Il me semble avoir lu quelque part (source ? où quand ?) que le nombre de morts dû en cause directe aux religions étaient égal (à la louche) à plus de 50 % de la population humaine ayant jamais vécu à la surface de la planète.

Quelqu'un a déjà lu ça aussi ? Si vous savez où, ça m'intéresse de relire ça en détail :jap:

---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°6323507
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 21:00:04  profilanswer

Moi je crois pluttôt que c'est cela: Les religions sont là pour dominer des masses, pour manipuler les gens, etc. Tout comme big brother nous manipule, nous incite à dépenser pour des biens qu'on a pas toujours besoin, mais qu'on nous pousse à acheter par des messages codés dans les pubs.

Enfin bref, car si c'était vraiment pour l'éthique, ou nous allons, pourquoi vivons-nous, ce qu'il y a au-dela de l'univers, je crois que toute ces réponses on peut les trouver soi-même et pour ces réponses on n'a pas besoin d'un livre de plusieurs milliers de pages et encore moins nous dire comment respirer et encore moins que les femmes aient pas droit à ceci ou cela, ça n'a ni queue ni tête. C'est comme dire je manges une orange parce que mon voisin s'est acheté une voiture. Ça n'a ni queue ni tête.

Alors à mon avis la religion est faite pour manipuler les masses, car qui veut le pouvoir, doit dabord tenir son peuple dans l'ignorance et ceux qui sont ignorants sont facile à soumettre. Et celui qui obient la soumission détient le pouvoir.

n°6323514
nicolo87
Posté le 16-08-2005 à 21:01:22  profilanswer

La religion se trompe a mon avis de tenter d'expliquer la nature. C'est au role de la science...
La religion est plutot la pour donner des valeurs (bonnes ou mauvaises c'est une interpretation) a une grande partie de la population...
Pour ma part je pense meme qu'elle est utile pour rassurer les gens de leur avenir, mais les dérapages sont nombreux des qu'elles ne repecte plus la tolerance des autres forme de culte c'est en cela que la religion peut etre dangereuse par leur extremes!!!

n°6323530
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 21:03:27  profilanswer

NullDragon a écrit :

Moi je crois pluttôt que c'est cela: Les religions sont là pour dominer des masses, pour manipuler les gens, etc. Tout comme big brother nous manipule, nous incite à dépenser pour des biens qu'on a pas toujours besoin, mais qu'on nous pousse à acheter par des messages codés dans les pubs.

Enfin bref, car si c'était vraiment pour l'éthique, ou nous allons, pourquoi vivons-nous, ce qu'il y a au-dela de l'univers, je crois que toute ces réponses on peut les trouver soi-même et pour ces réponses on n'a pas besoin d'un livre de plusieurs milliers de pages et encore moins nous dire comment respirer et encore moins que les femmes aient pas droit à ceci ou cela, ça n'a ni queue ni tête. C'est comme dire je manges une orange parce que mon voisin s'est acheté une voiture. Ça n'a ni queue ni tête.

Alors à mon avis la religion est faite pour manipuler les masses, car qui veut le pouvoir, doit dabord tenir son peuple dans l'ignorance et ceux qui sont ignorants sont facile à soumettre. Et celui qui obient la soumission détient le pouvoir.

Ca c'est le detournement de la religion qui en as ete fait :/
La religion est la pas pour dire au gens comment pense, mais pour les guider vers leur propre reflexion et leurs propre choix de vie  :jap:  

n°6323547
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 21:05:09  profilanswer

Quineto a écrit :

Ca c'est le detournement de la religion qui en as ete fait :/
La religion est la pas pour dire au gens comment pense, mais pour les guider vers leur propre reflexion et leurs propre choix de vie  :jap:

Daccord :)

Mais un guide, doit être remplie de conseils, de suggestions et non de lois et de règles de conduite  [:pixelshader man]  

n°6323573
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 21:07:48  profilanswer

NullDragon a écrit :

Daccord :)

Mais un guide, doit être remplie de conseils, de suggestions et non de lois et de règles de conduite  [:pixelshader man]

totalement d'accord   [:flclsd]  [:flclsd]  

Faisons des baybay  :love:  :love:  :love:  

n°6323622
nicolo87
Posté le 16-08-2005 à 21:11:25  profilanswer

les religions ont quand meme apporté certaines valeurs quoi que l'on pense. cela permet de se reccueillir aupres de l'etre aimé au moment d'un deuil par exemple
Et puis il y a de nombreux jours fériés qui ont été largement été détourné par les valeurs médiatiques mais quelle difference finalement
le 25 decembre est maintenant plus associé au pere Noel inventé par coca cola que par la naissance de jesus

Message édité par nicolo87 le 16-08-2005 à 21:13:32
n°6323645
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 21:13:20  profilanswer

Quineto a écrit :

totalement d'accord   [:flclsd]  [:flclsd]  

Faisons des baybay  :love:  :love:  :love:

[:buvons] à notre victoire intellectuelle  [:belokan]  

n°6323657
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 21:14:27  profilanswer

NullDragon a écrit :

[:buvons] à notre victoire intellectuelle  [:belokan]

ouai  [:tigrou_bis]  [:tigrou_bis]  

n°6323661
Con Smith
Posté le 16-08-2005 à 21:15:24  profilanswer

nicolo87 a écrit :

les religions ont quand meme apporté certaines valeurs quoi que l'on pense. cela permet de se reccueillir aupres de l'etre aimé au moment d'un deuil par exemple

pas ebsoin de al religion pour ca [:darkmavis xp]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche du film de science fiction - Time Runner - avec Mark Hamillles Superminds as Misfits of science
Livre de Science et de Spiritisme à Télécharger GratuitementOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
La science de la gueule de bois...[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
Donner son corps à la science ...Religion à la télé [ASSEZ ! ]
Plus de sujets relatifs à : La science Vs. la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)