Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3134 connectés 

 


La science Vs. la religion.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

La science Vs. la religion.

n°6322781
show
Posté le 16-08-2005 à 19:16:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Friday Monday a écrit :


Et pour ce qui est de la relat, ton GPS et ton PC ne fonctionnerait pas sans :lol:


est ce que notre société "fonctionnerait" sans la religion ou plutôt, aurait elle pu se passer d'une chiquenaude qui est à sa base tout comme Dieu est, pour les croyants, à la base de l'oeuvre dont nous faisons parti?
tu ne peux pas répondre à cette question; tu peux donc continuer à déballer ta haine et parler de "la relat": tu es bien peu de choses et tu n'es pas plus avancé qu'un homme n'ayant même pas le niveau ce1 mais qui croit en JC...

mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 19:16:38  profilanswer
 

n°6322783
darksith
Posté le 16-08-2005 à 19:16:51  profilanswer
 

Con Smith a écrit :

et ben oui, le modele etait faux, on en a changé, et alors ? c'est justement en ces changements de modeles pour mieux coller aux observations que reside la démarche scientifique [:le kneu]


 
Ce que je veux dire ca se trouve que demain on pourra faire une découverte qui fera tomber à l'eau toutes nos connaissances actuelles ! Donc faire confiance aveuglément à la science y'a un pas . . . Regarde on ne sait même pas comment le cerveau mets les images qu'il recoit de l'oeil à l'endroit !

n°6322784
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-08-2005 à 19:17:13  profilanswer
 


 
Bon, alors tu as une loi temporaire, si un truc la contredit on la remet en question. Et ?  
 
je vois pas le rapport avec mon raisonnement. Je parle de l'existence de ces principes. Qu'ils peuvent changer dans le temps ne change rien au problème.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°6322785
darksith
Posté le 16-08-2005 à 19:17:15  profilanswer
 


 
Et donc ?

n°6322788
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 19:17:19  answer
 

Friday Monday a écrit :

Relat => e=m.c² => fission => centrale nucleaire => electricité => PC
 
Faut que je détaille plus ou on continue à se perdre dans les détails à la con ?


 
J'ai dit le PC seul, toi tu me parles de son alimention en électricité. On pourrait très bien l'alimenter en pédalant, pas de besoin de centrale nucléaire. :heink:

n°6322795
Svenn
Posté le 16-08-2005 à 19:18:07  profilanswer
 

tjaa a écrit :

En science on perfectionne, l'homme évolue, il a toujours les même qustion, plutôt que de renier la religion on ferait mieux de l'aider a évoluer, se moderniser. (et c'est en cours)


 
On a déjà la réponse à la question "que faisons nous sur Terre ?" (--> baiser le plus possible pour avoir plein de descendants), mais le problème, c'est qu'elle ne plait pas à tout le monde. Pendant ce temps, on s'occupe des autres questions fondamentales :o

n°6322807
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 19:20:02  answer
 

Tetedeiench a écrit :

je vois pas le rapport avec mon raisonnement. Je parle de l'existence de ces principes. Qu'ils peuvent changer dans le temps ne change rien au problème.


 
Si y'a bien un principe immuable, c'est que tu racontes nawak.
 
Tu fais de l'interprétologie pour nous montrer que religion et science c'est la même chose au fond. Super. Je peux te montrer qu'une table c'est une girafe aussi, si tu veux. T'as pas des reflexions plus intéressantes à nous faire part ?


Message édité par Profil supprimé le 16-08-2005 à 19:20:47
n°6322808
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 16-08-2005 à 19:20:12  profilanswer
 

show a écrit :

est ce que notre société "fonctionnerait" sans la religion ou plutôt, aurait elle pu se passer d'une chiquenaude qui est à sa base tout comme Dieu est, pour les croyants, à la base de l'oeuvre dont nous faisons parti?
tu ne peux pas répondre à cette question; tu peux donc continuer à déballer ta haine et parler de "la relat": tu es bien peu de choses et tu n'es pas plus avancé qu'un homme n'ayant même pas le niveau ce1 mais qui croit en JC...


 
tiens revoila le mépris caractéristique du fanatique religieux :lol:
 
/ignore


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6322811
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 19:20:51  answer
 

Bon sang, je me demande pourquoi je perds mon temps à me faire chier à pondre des pavés depuis 15 pages [:jofission]
 

Tetedeiench a écrit :

Détaille, car la, étant allé chercher la définition, j'ai du mal à voir le rapport :??:


Cherche encore, que veux-tu que je te dise... ou relis ce topic, tu verras peut-être, à force... [:mlc]
 

Citation :

Je défends juste l'idée que la science aujourd'hui peut être considérée comme une religion


Hé bien défends, défends... [:angel_dooglas]
Moi j'essaie de te faire comprendre la différence entre :
 
A/ La science est une religion.
et
B/ Certains ont un comportement religieux face à la science.
 

Citation :

de par la foi


Attention, ce mot a (au moins) deux sens : celui de confiance (con-fidere), et celui de croyance religieuse. J'ai foi en ce que ma chaise sera toujours devant mon bureau demain. Pour autant ce n'est pas un sentiment religieux, juste un niveau de confiance.
En tant que scientifique, j'ai foi en le principe de causalité même si je ne l'ai jamais vu ni établi avec une certitude de 100% (impossible dans les sciences de la nature), simplement parce que mon expérience induit un niveau de confiance élevé que le principe de causalité se vérifiera demain autant qu'aujourd'hui. Ce n'est pas la 'foi' des théologiens, ça.

Citation :

qu'elle implique en certains principes


Malheureusement, oui, personne n'est un génie dans toutes les disciplines, faute de temps (et non faute de connaissance dans l'absolu). Même sans avoir fait des décennies de biochimie, j'accepte le principe de l'hérédité génétique parce que 1/ il ne me demande pas d'accepter une explication inhabituelle en regard du peu que je sais des lois de la chimie que j'ai expérimentées ; 2/ je sais que d'autres qui se consacrent à ce problème peuvent l'expérimenter ; 3/ je sais que de par la nature humaine et universelle de la science, si je le voulais, je pourrais l'expérimenter. Donc en attendant, j'accepte, pas comme parole d'évangile sortie du cul de la comète, mais simplement par manque de temps pour redémontrer toutes les lois de la physique et de la chimie quand j'ai juste besoin d'étudier la transmission d'une maladie héréditaire. Sinon le moindre article ferait 6000 pages.

Citation :

voire certains hommes


La foi en un homme, je ne sais pas ce que c'est (j'ai pas connu Mendel, ni Russell) ; par contre, grâce au peer-reviewing effectué pendant un siècle ou deux, j'ai un niveau de confiance élevé dans leurs résultats et les développements issus de leurs résultats. Ensuite, si mon voisin de paillasse brûle des cierges à la mémoire de Mendel le soir, ça ne regarde que lui ; ce n'est absolument pas nécessaire à la science, ce genre de comportement lui est même étranger...

Citation :

l'impossibilité de tout expliquer ( la fameuse dichotomie infinie de la matière en est un parfait exemple )


Oui, et ? Ce n'est même pas dit que la complexité du monde puisse être totalement appréhendée par l'homme. Chien, gravitation, tout ça... (faut-il donc que je trisse ? :/) Pour autant, il faut arrêter tout de suite d'essayer de comprendre ce que l'on peut, et oublier tout ce que l'on a compris avec succès ? [:wam]
Par ailleurs la petite histoire que tu évoques a été sinon 'expliquée', du moins profondément creusée par... Russell. Mais là c'est un défi pour les philosophes, pas pour la science, qui est cohérente en interne.
 

Citation :

et enfin, sur des buts communs : expliquer le monde qui nous entoure en étant le principal.


J'ignorais que c'était le but de la religion. Sources ? [:jofission]
Ce n'est d'ailleurs même pas le but de la science, dont l'objet d'étude est, par principe, précisément les objets qui existent dans le monde matériel. La religion s'y est parfois essayée, mais ce n'est sa préoccupation première si tu regardes bien (mais plutôt les rapports entre l'homme et le sacré, l'homme et le transcendant).
 

Citation :

Que certains édictent une loi ou d'autres y voient un dieu ne fait pas de grande différence : la foi est là, peu importe la forme qu'elle revet ( dans la science, cette foi est plus difficile à percevoir, car les règles auxquelles nous adhérons sont cachées sous des couches et des couches de logique et de raisonnement divers.... mais quelle science peut se gausser d'avoir des fondations établies ? ).


De façon absolue, aucune, et c'est normal, bon sang ! :D Y a que des religions pour prétendre détenir des vérités absolues / éternelles, non seulement sur le transcendant, mais aussi sur le matériel !
 

Citation :

Pour moi, à cause de cela, la science peut être vue comme une religion.


Tout peut-être vu comme religion, suffit d'élargir la définition pour s'en concocter une personnelle. Le respect du gamin pour sa maman (dont il ne connaît pas tout), le respect du citoyen pour la loi (dont il ne connaît pas tout), le respect du cuisinier qui a la prétention de réaliser une recette de cuisine (dont il ne connaît pas tout) etc. etc.
 
Donc il serait peut-être intéressant de ne pas essayer de faire coller les définitions et les activités humaines à ce qu'on voudrait qu'elles soient, mais plutôt de se pencher sérieusement pour réfléchir et essayer de trouver ce qu'elles sont et ne sont pas...
 
La soumission toute religieuse et servile que M. Dupont a envers la science ne suffit pas à faire de la science une religion. L'attitude d'un chien devant un lampadaire n'implique pas que les lampadaires soient des pissotières. L'utilisation que fait M. Durand d'une épine de porc-épic comme cure-dents ne veut pas dire que les porc-épics ont le dos couvert de cure-dents (même si c'est ainsi que le concevrai un M. Durand :D)
 
Sur ce...  [:albator]

n°6322815
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 16-08-2005 à 19:21:25  profilanswer
 


Et moi j'ai pas dit le "PC seul", t'es vraiment *** ou ça t'amuses de pourrir ce topic pour ces vétilles ?  :fou:


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 19:21:25  profilanswer
 

n°6322823
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 16-08-2005 à 19:22:31  profilanswer
 


 
J'allais faire une comparaison avec un four à micro-onde : tu m'as grillé [:xp1700]


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6322824
darksith
Posté le 16-08-2005 à 19:22:40  profilanswer
 


 
C'est peut-être à cause de ca que c'est un peu lourd à te lire !

n°6322829
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 19:23:29  answer
 

Tu sors Paul Benjamin, c'est interdit les pavés comme ça sur un topic pareil. :o

n°6322834
darksith
Posté le 16-08-2005 à 19:23:55  profilanswer
 


 
Je le comprends c'est grave parti en live cette nuit  :ange:

n°6322841
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 19:24:37  answer
 

Friday Monday a écrit :

Et moi j'ai pas dit le "PC seul", t'es vraiment *** ou ça t'amuses de pourrir ce topic pour ces vétilles ?  :fou:


 
Désolé. :o

n°6322843
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 16-08-2005 à 19:25:00  profilanswer
 

Les points communns entre science et religion selon tetedeiech :
 
S C I E N C E
R E L I G I O N
 
Par Arioch, que de points communs !!!! [:totoz]


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6322849
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 19:25:57  answer
 

Tetedeiench a écrit :

Quels sont les lois immuables, démontrés, dont on est sur qu'elles sont juste et qu'est ce qui prouve qu'elles sont justes à 100% ?
 
Hormis effectivement les maths ( encore que, on peut s'interroger ), je vois mal quelle branche, notamment la physique, peut avoir de tels principes.
 
Tu pourras un jour me détailler la composition exacte dans tous les sens d'un atome ? Tu vas décomposer à l'infini... et devoir t'arrêter un jour, et la, tu établis un principe, une loi.


 
Bravo, tu viens de découvrir la distinction entre science mathématique et science de la nature. Dommage, Averroès t'a précédé de 9 siècles en énonçant que la science mathématique est la seule à même de poser l'égalité entre connaissance subjective et connaissanec objective, du fait que ses propositions et faits sont construits par nous-mêmes.
 
Tu viens de découvrir ce qu'est la science des choses de la nature et comment elle procède. Bravo.
Note bien que pour ce faire, ce n'est pas 'les maths' ou 'la chimie organique' qu'il faut étudier, mais la philosophie. Une connaissance de la structure et du contenu de telle ou telle science ne te donne pas une idée de l'édifice en général, pas plus qu'un menuisier n'est architecte.
Ensuite ? :??:


Message édité par Profil supprimé le 16-08-2005 à 19:28:05
n°6322851
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 19:26:02  profilanswer
 

En tout cas, ça fait jaser ce topic, déjà 20 pages  :bounce:

n°6322852
Con Smith
Posté le 16-08-2005 à 19:26:31  profilanswer
 

show a écrit :

est ce que notre société "fonctionnerait" sans la religion o


elle fonctionnerait meme beaucoup mieux :jap:
 
Moins d'intolerance, moins de communautarisme a la noix, moins de comportements irrationnels => société meilleure.
 
Un des criteres de mesure du degré de civilisation d'une société devrait justement etre la mesure de la faiblesse de l'influence de la religion. [:airforceone]

n°6322854
darksith
Posté le 16-08-2005 à 19:26:50  profilanswer
 


 
Comprendre d'accord lire tes dires c'est autre chose ! Tu n'as pas la science infuse tu as un point de vue c'est tout !

n°6322859
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 16-08-2005 à 19:27:18  profilanswer
 


 
bon affaire close, en plus je savais que qqn allait me faire la remarque mais l'argument du PC est généralement implacable face à un nerd/geek donc c'est pour ça que je l'ai utilisé :D


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6322860
ikap
Posté le 16-08-2005 à 19:27:23  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

En tout cas, ça fait jaser ce topic, déjà 20 pages  :bounce:

Facile, il suffit qu'il y ait le mot "religion" dans le titre

n°6322891
Svenn
Posté le 16-08-2005 à 19:32:20  profilanswer
 

darksith a écrit :

Ce que je veux dire ca se trouve que demain on pourra faire une découverte qui fera tomber à l'eau toutes nos connaissances actuelles !


 
Ca, y a quand même très peu de risques. Au pire, il faudra recalculer la troisième décimale d'un paquet de phénomènes, mais ça devrait pas aller beaucoup plus loin. La science travaille beaucoup par approximations successives : on étudie un phénomène en le simplifiant au maximum, une fois qu'on a compris dans ces conditions, on rajoute des paramètres, etc..., et on se rapproche petit à petit de la réalité. Pour la physique, on est parti de Newton, quand on a vu que ça commençait à merder à très grande vitesse ou sur des objets très petits, on est passé à la MQ et à la RG, puis à la chromodynamique etc... Je doute qu'on aurait pu passer directement de Galilée à la chromodynamique par exemple.
 

Citation :

Regarde on ne sait même pas comment le cerveau mets les images qu'il recoit de l'oeil à l'endroit !


 
C'est pas comme si c'était une question triviale, hein. Cela dit, on n'est pas complètement largué sur la question : des chercheurs ont réussi à faire "voir" des objets simples (des lettres, il me semble) à des aveugles. Le système nerveux chez eux était ok, c'est le globe oculaire qui avait un problème. Et les chercheurs ont réussi à transmettre directement des informations "visuelles" au nerf optique. Par exemple, en transmettant les informations électriques qui correspondaient à un "N" ou un "K". Et les aveugles "voyaient" ces lettres, même si il n'y avait pas de vraie image.

n°6322894
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 19:32:44  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

-Qui se base, à ma connaissance, sur des principes établis, adoptés temporairement, mais qu'on ne sait pas expliquer : comparable à des dogmes pendant leur durée de vie.


Donc comme un dogme, sauf quand il est renversé. :D T'es sûr de savoir ce qu'est un dogme exactement?

Tetedeiench a écrit :


-qui est dynamique... comme une religion peut l'être.


J'attends impatiemment que le christianisme remette en cause Dieu...

Tetedeiench a écrit :


-Qui conduit des gens à suivre aveuglément ses préceptes car ils n'ont pas le temps ou les compétences pour les comprendre ( suffit de prendre mon exemple avec la relativité tiens, tout ce que vous me dites je vous crois, j'en sais rien :D ).


La science te dis ce que tu dois faire de ta vie toi?

n°6322903
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 19:34:44  profilanswer
 

darksith a écrit :

Regarde on ne sait même pas comment le cerveau mets les images qu'il recoit de l'oeil à l'endroit !


Si on sait. C'est toi qui sait pas.

n°6322905
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 19:34:54  answer
 

La réponse à "Ce que je veux dire ca se trouve que demain on pourra faire une découverte qui fera tomber à l'eau toutes nos connaissances actuelles ! " c'est surtout : les découvertes futures ne feront pas s'écraser tous les avions qui ont volés dans le passé, exploser toutes les centrales qui ont fonctionnées dans le passé etc. etc. Ce qui est acquis, l'est pour toujours, gravé dans le passé. :o

n°6322913
Svenn
Posté le 16-08-2005 à 19:36:04  profilanswer
 


 
Dans les sciences de la nature, 10% reproductible une fois sur trois, c'est déjà pas si mal  :D  
 

n°6322921
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 19:36:55  answer
 

Cardelitre a écrit :

Si on sait. C'est toi qui sait pas.


[:a_bon]

n°6322924
NullDragon
Posté le 16-08-2005 à 19:37:11  profilanswer
 

ikap a écrit :

Facile, il suffit qu'il y ait le mot "religion" dans le titre


 
On pourrait donc en conclure que la religion est une source de problèmes puisque les topic sur ce sujet se remplissent d'opinions ?

n°6322938
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 19:39:11  answer
 

Svenn a écrit :

Dans les sciences de la nature, 10% reproductible une fois sur trois, c'est déjà pas si mal  :D


"Sixty percent of the time, it works every time." - A. Einstein (ou B. Keaton, j'ai un doute)

n°6322951
Svenn
Posté le 16-08-2005 à 19:41:21  profilanswer
 


 
Les islamistes y arrivent, ça montre bien que les religions sont plus fortes  :o  
 
[/troll douteux]

n°6322952
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 19:41:30  profilanswer
 


:o

n°6322953
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 19:41:55  answer
 


 
J'aurais plutôt dit R. Feynman ou Donald Duck.

n°6322961
Svenn
Posté le 16-08-2005 à 19:42:49  profilanswer
 


 
Oui, mais moi, je suis biochimiste, on doit monter notre taux de succès à 30/40% facile [:dao]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche du film de science fiction - Time Runner - avec Mark Hamillles Superminds as Misfits of science
Livre de Science et de Spiritisme à Télécharger GratuitementOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
La science de la gueule de bois...[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
Donner son corps à la science ...Religion à la télé [ASSEZ ! ]
Plus de sujets relatifs à : La science Vs. la religion.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)