Bon sang, je me demande pourquoi je perds mon temps à me faire chier à pondre des pavés depuis 15 pages
Cherche encore, que veux-tu que je te dise... ou relis ce topic, tu verras peut-être, à force...
Citation :
Je défends juste l'idée que la science aujourd'hui peut être considérée comme une religion
|
Hé bien défends, défends...
Moi j'essaie de te faire comprendre la différence entre :
A/ La science est une religion.
et
B/ Certains ont un comportement religieux face à la science.
Attention, ce mot a (au moins) deux sens : celui de confiance (con-fidere), et celui de croyance religieuse. J'ai foi en ce que ma chaise sera toujours devant mon bureau demain. Pour autant ce n'est pas un sentiment religieux, juste un niveau de confiance.
En tant que scientifique, j'ai foi en le principe de causalité même si je ne l'ai jamais vu ni établi avec une certitude de 100% (impossible dans les sciences de la nature), simplement parce que mon expérience induit un niveau de confiance élevé que le principe de causalité se vérifiera demain autant qu'aujourd'hui. Ce n'est pas la 'foi' des théologiens, ça.
Citation :
qu'elle implique en certains principes
|
Malheureusement, oui, personne n'est un génie dans toutes les disciplines, faute de temps (et non faute de connaissance dans l'absolu). Même sans avoir fait des décennies de biochimie, j'accepte le principe de l'hérédité génétique parce que 1/ il ne me demande pas d'accepter une explication inhabituelle en regard du peu que je sais des lois de la chimie que j'ai expérimentées ; 2/ je sais que d'autres qui se consacrent à ce problème peuvent l'expérimenter ; 3/ je sais que de par la nature humaine et universelle de la science, si je le voulais, je pourrais l'expérimenter. Donc en attendant, j'accepte, pas comme parole d'évangile sortie du cul de la comète, mais simplement par manque de temps pour redémontrer toutes les lois de la physique et de la chimie quand j'ai juste besoin d'étudier la transmission d'une maladie héréditaire. Sinon le moindre article ferait 6000 pages.
Citation :
voire certains hommes
|
La foi en un homme, je ne sais pas ce que c'est (j'ai pas connu Mendel, ni Russell) ; par contre, grâce au peer-reviewing effectué pendant un siècle ou deux, j'ai un niveau de confiance élevé dans leurs résultats et les développements issus de leurs résultats. Ensuite, si mon voisin de paillasse brûle des cierges à la mémoire de Mendel le soir, ça ne regarde que lui ; ce n'est absolument pas nécessaire à la science, ce genre de comportement lui est même étranger...
Citation :
l'impossibilité de tout expliquer ( la fameuse dichotomie infinie de la matière en est un parfait exemple )
|
Oui, et ? Ce n'est même pas dit que la complexité du monde puisse être totalement appréhendée par l'homme. Chien, gravitation, tout ça... (faut-il donc que je trisse ?
) Pour autant, il faut arrêter tout de suite d'essayer de comprendre ce que l'on peut, et oublier tout ce que l'on a compris avec succès ?
Par ailleurs la petite histoire que tu évoques a été sinon 'expliquée', du moins profondément creusée par... Russell. Mais là c'est un défi pour les philosophes, pas pour la science, qui est cohérente en interne.
Citation :
et enfin, sur des buts communs : expliquer le monde qui nous entoure en étant le principal.
|
J'ignorais que c'était le but de la religion. Sources ?
Ce n'est d'ailleurs même pas le but de la science, dont l'objet d'étude est, par principe, précisément les objets qui existent dans le monde matériel. La religion s'y est parfois essayée, mais ce n'est sa préoccupation première si tu regardes bien (mais plutôt les rapports entre l'homme et le sacré, l'homme et le transcendant).
Citation :
Que certains édictent une loi ou d'autres y voient un dieu ne fait pas de grande différence : la foi est là, peu importe la forme qu'elle revet ( dans la science, cette foi est plus difficile à percevoir, car les règles auxquelles nous adhérons sont cachées sous des couches et des couches de logique et de raisonnement divers.... mais quelle science peut se gausser d'avoir des fondations établies ? ).
|
De façon absolue, aucune, et c'est normal, bon sang !
Y a que des religions pour prétendre détenir des vérités absolues / éternelles, non seulement sur le transcendant, mais aussi sur le matériel !
Citation :
Pour moi, à cause de cela, la science peut être vue comme une religion.
|
Tout peut-être vu comme religion, suffit d'élargir la définition pour s'en concocter une personnelle. Le respect du gamin pour sa maman (dont il ne connaît pas tout), le respect du citoyen pour la loi (dont il ne connaît pas tout), le respect du cuisinier qui a la prétention de réaliser une recette de cuisine (dont il ne connaît pas tout) etc. etc.
Donc il serait peut-être intéressant de ne pas essayer de faire coller les définitions et les activités humaines à ce qu'on voudrait qu'elles soient, mais plutôt de se pencher sérieusement pour réfléchir et essayer de trouver ce qu'elles sont et ne sont pas...
La soumission toute religieuse et servile que M. Dupont a envers la science ne suffit pas à faire de la science une religion. L'attitude d'un chien devant un lampadaire n'implique pas que les lampadaires soient des pissotières. L'utilisation que fait M. Durand d'une épine de porc-épic comme cure-dents ne veut pas dire que les porc-épics ont le dos couvert de cure-dents (même si c'est ainsi que le concevrai un M. Durand
)
Sur ce...