Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2332 connectés 

La science Vs. la religion.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

La science Vs. la religion.

n°6322320
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 18:25:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Quineto a écrit :

Tu nás pas besoin des connaissances "scientfiques" pour faire evoluer la technologies dasn une certaines mesure et a un certains rythme.

Développer la technologie sans l'avancement de la science? Dans une mesure nulle et à un rythme inexistant.

Quineto a écrit :

Et tu dit vouloir etre detache du darwinisme grace a la technologie, mais la technologie ne tend elle pas a "moderniser" cette forme de darwinisme?

Nous ne sommes plus franchement soumis à la sélection darwinienne à notre époque. Qu'entends-tu par "forme modernisée de darwinisme"?

mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 18:25:21  profilanswer

n°6322329
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 16-08-2005 à 18:26:26  profilanswer

Quineto a écrit :

La je voit pas la logique de ton discours  :pt1cable:  
Soit tu saute des etapes et dasn ce cas j'aimerasi comprendre.
Soit tu as une reflexion que je ne comprend pas...

qu'est ca que tu ne comprends pas ... car c'est souvent que on ne comprends pas ce que j'explique.

Parait que c'est la barière linguistique (suis flamand)

n°6322349
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 18:28:32  profilanswer

Quineto a écrit :

pour les memes raisons que l'on se passerais de la religion en suivant votre raisonement...

Pas mon raisonnement en tout cas... [:tartalap]

n°6322355
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-08-2005 à 18:29:35  profilanswer

Je me demande comment vous faites pour tout définir selon ses conséquences, et pas selon son essence même [:gratgrat]

Les effets de la science ne sont pas à prendre en compte si on veut lui appliquer la définition de religion, car rien dans la définition de religion implique des conséquences ou un progrès quelconque.

Du coup, causer de mars, des grottes et co pour contrer l'hypothèse qui veut que la science soit une religion me semble déplacé. Oui, ca la différencie des autres religions communément admises, ok. Mais cela ne touche pas à son statut potentiel.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°6322374
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 18:31:46  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Rien n'est absolu.
Et c'est comme pour la démocratie, c'est le système le moins pire en attendant de trouver mieux. Et au moins il est suceptible d'évoluer.

Citation :

Tu nás pas besoin des connaissances "scientfiques" pour faire evoluer la technologies dasn une certaines mesure et a un certains rythme.

non sens, l'un n'évolue pas sans l'autre et réciproquement.

Citation :

Et tu dit vouloir etre detache du darwinisme grace a la technologie, mais la technologie ne tend elle pas a "moderniser" cette forme de darwinisme?

Si tu parles du "darwinisme social", ça n'a aucun fondement scientifique, c'est de la connerie.
Je parle du darwinisme dans le sens où l'humanité réussit progressivement à se détacher des contraites de l'environnement (la selection naturelle). L'homme peut séjourner dans l'espace, aucun autre organisme ne peut y arriver.

1/ Ok donc on est d'accord, c'est mieux que mal mais tjs pas bon  :jap:  
2/ Bha nan j'en veut pour preuve des regles de construction base sur des methode empiriques par ex. Meme sans calculs et autres regle de science on pouvait construire.
3/ Pour moi la technologies ne fait que deplacer ces contraintes environemetales.

n°6322381
ikap
Posté le 16-08-2005 à 18:32:34  profilanswer

L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu. Albert Einstein

n°6322395
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 16-08-2005 à 18:33:56  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Les effets de la science ne sont pas à prendre en compte si on veut lui appliquer la définition de religion, car rien dans la définition de religion implique des conséquences ou un progrès quelconque.

tu reviens à la charge avec ton troll tout pourri ? [:itm]

Allez pour toi, un petit coup de wikipedia :

Citation :

Religion
   1. Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'humain avec le sacré.
   2. Ensemble de pratiques et de rites propres à chacune de ses croyances. Pour tenter de définir la religion, on peut déjà établir les différences de sens entre le terme religion et ceux de foi et de superstition. La religion suppose un groupe, contrairement à la foi purement individuelle. La religion se distingue de la superstition, qui se résume à invoquer des causes surnaturelles pour expliquer des phénomènes naturels : si les religions incorporent bien souvent des éléments qui procèdent de la superstition, on ne saurait réduire la religion à cela.

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6322400
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 16-08-2005 à 18:34:26  profilanswer

ikap a écrit :

L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu. Albert Einstein

un grand homme ce monsieur Einstein  :jap:

n°6322404
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-08-2005 à 18:34:53  profilanswer

Friday Monday a écrit :

tu reviens à la charge avec ton troll tout pourri ? [:itm]

Allez pour toi, un petit coup de wikipedia :

Citation :

Religion
   1. Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'humain avec le sacré.
   2. Ensemble de pratiques et de rites propres à chacune de ses croyances. Pour tenter de définir la religion, on peut déjà établir les différences de sens entre le terme religion et ceux de foi et de superstition. La religion suppose un groupe, contrairement à la foi purement individuelle. La religion se distingue de la superstition, qui se résume à invoquer des causes surnaturelles pour expliquer des phénomènes naturels : si les religions incorporent bien souvent des éléments qui procèdent de la superstition, on ne saurait réduire la religion à cela.

Et je ne vois effectivement rien qui dit que les effets de la religion relèvent de l'intangible le plus total... et toi ?

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°6322410
Friday Mon​day
Posté le 16-08-2005 à 18:35:35  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Et je ne vois effectivement rien qui dit que les effets de la religion relèvent de l'intangible le plus total... et toi ?

Faut pas rester là monsieur [:itm]

Message édité par Friday Monday le 16-08-2005 à 18:35:55

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 18:35:35  profilanswer

n°6322432
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 18:37:47  profilanswer

tjaa a écrit :

qu'est ca que tu ne comprends pas ... car c'est souvent que on ne comprends pas ce que j'explique.

Parait que c'est la barière linguistique (suis flamand)

"sur notre histoire donc sur la religion"

notre histoire n'est pas la religion...
la religion a influe sur notre histoire la je suis ok mais je ne voit pas comment tu peut faire le lien de consequence ici  :jap:  

n°6322438
Souther660​0
Souther6600
Posté le 16-08-2005 à 18:38:39  profilanswer

La science pulvérise la religion d'après le sondage ;)

n°6322444
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-08-2005 à 18:39:16  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Faut pas rester là monsieur [:itm]

je vais décidément commencer à t'ignorer. Poster des trucs sans rapport ni argument évident en avancant ca comme une réponse, et parler de troll en te basant sur le fait qu'on va à l'encontre de tes préjugés n'est pas être constructif. C'est de l'obscurantisme même, sous un certain aspect.

Message édité par Tetedeiench le 16-08-2005 à 18:39:36

---------------
n°6322446
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 18:39:26  profilanswer

ikap a écrit :

Super. Une citation d'Einstein, j'avais peur qu'on y arrive jamais... [:kiki]

n°6322454
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-08-2005 à 18:40:04  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Comme dirait quelqu'un que je connais... Ni!

---------------
n°6322462
Friday Mon​day
Posté le 16-08-2005 à 18:40:35  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

C'est de l'obscurantisme même, sous un certain aspect.

"oui oui on lui dira" [:itm]
A part ça, c'est toi qui affirme que la science est une religion :lol:

---------------
n°6322467
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 18:41:19  profilanswer

Souther6600 a écrit :

La science pulvérise la religion d'après le sondage ;)

Sur un forum d'informatique rien de bien etonant  ;)  

n°6322470
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 18:41:39  answer

Quineto a écrit :

bon bha alors on retombe sur mon post que tu citais  :D  

l'humanisme a lui seul suffirais  :D

On peut même tout à fait s'en passer, hein. :jap:

n°6322475
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 16-08-2005 à 18:42:06  profilanswer

Quineto a écrit :

"sur notre histoire donc sur la religion"

notre histoire n'est pas la religion...
la religion a influe sur notre histoire la je suis ok mais je ne voit pas comment tu peut faire le lien de consequence ici  :jap:

OK donc on était dans un contexte qui parlais de valeurs humaines au sens moral, donc la question était sur quelles valeurs autre que la religion créer une echelle de valeur sans recommettre les m^me fautes , et sur quelle base placer cette valeur si ce n'est sur celle de notre histoire sociale qui jusqu'a il y a une 50ene d'année était basée presque uniquement sur la religion.

n°6322477
ikap
Posté le 16-08-2005 à 18:42:09  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Pourquoi donc

n°6322480
Souther660​0
Souther6600
Posté le 16-08-2005 à 18:42:27  profilanswer

Citation :

Sur un forum d'informatique rien de bien etonant ;)

*étonnant.

n°6322483
Souther660​0
Souther6600
Posté le 16-08-2005 à 18:42:40  profilanswer

;)

n°6322486
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 18:43:00  answer

Tetedeiench a écrit :

Je me demande comment vous faites pour tout définir selon ses conséquences, et pas selon son essence même [:gratgrat]

Du coup, causer de mars, des grottes et co pour contrer l'hypothèse qui veut que la science soit une religion me semble déplacé. Oui, ca la différencie des autres religions communément admises, ok. Mais cela ne touche pas à son statut potentiel.

Tu confonds science et scientisme, p.ex. Hop.

Message édité par Profil supprimé le 16-08-2005 à 18:44:01
n°6322491
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 18:43:24  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Comme dirait quelqu'un que je connais... Ni!

[:cardelitre]...

...Mais ça change rien quand même. [:dakans]

n°6322495
Friday Mon​day
Posté le 16-08-2005 à 18:43:58  profilanswer

Ah voila, t'as trouvé la bonne réplique :jap:

---------------
n°6322500
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 18:44:32  answer

Pire, il confond science et religion. [:totoz]

n°6322515
Friday Mon​day
Posté le 16-08-2005 à 18:46:18  profilanswer

oui mais par certain côté, le scientisme était presque une religion par son aspect dogmatique.

---------------
n°6322518
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 18:46:40  profilanswer

tjaa a écrit :

OK donc on était dans un contexte qui parlais de valeurs humaines au sens moral, donc la question était sur quelles valeurs autre que la religion créer une echelle de valeur sans recommettre les m^me fautes , et sur quelle base placer cette valeur si ce n'est sur celle de notre histoire sociale qui jusqu'a il y a une 50ene d'année était basée presque uniquement sur la religion.

Et qu'est ce qui te dit que ce n'est pas justement le fait que l'on ai tjs ete base sur les religions qui n'as pas induit ce "changement" il y a 50 ans ??

n°6322537
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 18:48:54  profilanswer

ikap a écrit :

Pourquoi donc

Sans aller jusqu'à citer le crackpot index, un effet quasi systématique dans une discussion conscernant la science et la religion est que la probabilité augmente exponentiellement avec le temps qu'un illuminé finisse par poster une des innombrable citation "religieuse" d'Einstein. C'est une loi immuable des discussion sur le net. Avec le but innavoué de jouer sur l'argument d'autorité genre "vous voyez, si même EINSTEIN le dis...". Bref:  [:tartragnan]  [:kiki]

n°6322551
ikap
Posté le 16-08-2005 à 18:50:30  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Sans aller jusqu'à citer le crackpot index, un effet quasi systématique dans une discussion conscernant la science et la religion est que la probabilité augmente exponentiellement avec le temps qu'un illuminé finisse par poster une des innombrable citation "religieuse" d'Einstein. C'est une loi immuable des discussion sur le net. Avec le but innavoué de jouer sur l'argument d'autorité genre "vous voyez, si même EINSTEIN le dis...". Bref:  [:tartragnan]  [:kiki]

ok merci  :sol:  

n°6322552
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-08-2005 à 18:50:30  profilanswer

Détaille, car la, étant allé chercher la définition, j'ai du mal à voir le rapport :??:

Citation :

«Selon le dictionnaire philosophique Lalande, les mots scientisme et scientiste (l'adepte du scientisme) désignent 1-soit l'idée que la science fait connaître les choses comme elles sont, résout tous les problèmes réels et suffit à satisfaire tous les besoins légitimes de l'intelligence humaine, 2- soit, moins radicalement, l'idée que l'esprit et les méthodes scientifiques doivent être étendus à tous les domaines de la vie intellectuelle et morale sans exception.»

Je défends juste l'idée que la science aujourd'hui peut être considérée comme une religion, de par la foi qu'elle implique en certains principes, voire certains hommes, l'impossibilité de tout expliquer ( la fameuse dichotomie infinie de la matière en est un parfait exemple ), et enfin, sur des buts communs : expliquer le monde qui nous entoure en étant le principal.

Que certains édictent une loi ou d'autres y voient un dieu ne fait pas de grande différence : la foi est là, peu importe la forme qu'elle revet ( dans la science, cette foi est plus difficile à percevoir, car les règles auxquelles nous adhérons sont cachées sous des couches et des couches de logique et de raisonnement divers.... mais quelle science peut se gausser d'avoir des fondations établies ? ).

Pour moi, à cause de cela, la science peut être vue comme une religion.

---------------
n°6322557
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 18:50:59  profilanswer

Cardelitre a écrit :

ca revient au meme qu'une citation de n'importe qui...

n°6322562
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 16-08-2005 à 18:52:05  profilanswer

Quineto a écrit :

Et qu'est ce qui te dit que ce n'est pas justement le fait que l'on ai tjs ete base sur les religions qui n'as pas induit ce "changement" il y a 50 ans ??

Mais c'est justement le cas, avec un coup de pouce de la guerre (évitons le Godwin)
(Et de la science bien sur sinon nous ne serions pas sur ce topik :whistle: )
Justement plus haut je soulignais le fait que changer si radicalement de mode de penser n'est pas bon car rien n'est la pour le remplacer efficacement, rien d'autre que des principes qui permettent exactement les même dérives que les religions.

n°6322576
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 18:54:28  answer

Le problème Tetedeiench c'est qu'on sent que t'as des trucs intéressant à dire, mais on a l'impression en te lisant que t'as quelques siècles de retard sur beaucoup de points concernant la science. :/

n°6322578
Svenn
Posté le 16-08-2005 à 18:54:50  profilanswer

D'un autre côté, quand j'ai raté pour la douzième fois d'affilée une manip, je me demande si un sacrifice de lapin à la pleine lune ne pourrait pas améliorer les choses  :o

n°6322585
Quineto
Posté le 16-08-2005 à 18:55:24  profilanswer

tjaa a écrit :

Mais c'est justement le cas, avec un coup de pouce de la guerre (évitons le Godwin)
(Et de la science bien sur sinon nous ne serions pas sur ce topik :whistle: )
Justement plus haut je soulignais le fait que changer si radicalement de mode de penser n'est pas bon car rien n'est la pour le remplacer efficacement, rien d'autre que des principes qui permettent exactement les même dérives que les religions.

Alors pourquoi revenir aux religions? Parcceque c'est la seule choses que l'on connaisse?

Je comprend pas tjs pourquoi dans un debat comme celui-ci il n'y a tjs que des extremes  :sweat:  

n°6322589
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-08-2005 à 18:55:54  profilanswer

Quels sont les lois immuables, démontrés, dont on est sur qu'elles sont juste et qu'est ce qui prouve qu'elles sont justes à 100% ?

Hormis effectivement les maths ( encore que, on peut s'interroger ), je vois mal quelle branche, notamment la physique, peut avoir de tels principes.

Tu pourras un jour me détailler la composition exacte dans tous les sens d'un atome ? Tu vas décomposer à l'infini... et devoir t'arrêter un jour, et la, tu établis un principe, une loi.

---------------
n°6322593
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-08-2005 à 18:56:16  profilanswer

Quineto a écrit :

ca revient au meme qu'une citation de n'importe qui...

Sauf que c'est pas n'importe qui, c'est TOUJOURS Einstein. :spamafote:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche du film de science fiction - Time Runner - avec Mark Hamillles Superminds as Misfits of science
Livre de Science et de Spiritisme à Télécharger GratuitementOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
La science de la gueule de bois...[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
Donner son corps à la science ...Religion à la télé [ASSEZ ! ]
Plus de sujets relatifs à : La science Vs. la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)