Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°54937723
Daphne
kernel panic
Posté le 09-11-2018 à 11:19:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après y'a les espèces de "comptoirs paysans" dans les campagnes, des coopératives modernes typées supermarchés où les agriculteurs, producteurs et artisans du coin vendent leurs produits, ça va des fruits et légumes au vin en passant par les confitures, viandes, fromages, bibelots... C'est pas forcément bio mais c'est local et pas forcément plus cher qu'à Auchan selon les produits !

mood
Publicité
Posté le 09-11-2018 à 11:19:02  profilanswer

n°54937984
Sgt-D
Posté le 09-11-2018 à 11:33:29  profilanswer

Tillow a écrit :

Tiens, à ce sujet, j'ai lu récemment un article du diplo qui n'est pas directement lié, mais qui m'a beaucoup fait réfléchir : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981.
C'est spécifique au sujet de Pierre Rabhi et de sa prétendue doctrine de sobriété, d'écologie, tout le monde doit être son propre paysan etc.
Malet (le journaliste) secoue le cocotier de la décroissance heureuse en soulevant deux points :
- raison ou pas le sujet est à la mode : des gens comme Rabhi se font un blé légèrement indécent en expliquant aux autres comment vivre chichement, les grandes entreprises font du green washing à tour de bras et il est très copain avec les grands patrons qui soutiennent une économie basée sur le fuck la planète. La culpabilité de la pollution est entretenue au niveau de ceux qui ont le plus petit moyen d'agir (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire)
- de ce fait, les grosses actions (étatiques, européennes, mondiales) ne rencontrent que peu de soutien et de mobilisation des individus. En clair, si au lieu de faire du compost, les gens boycottaient les entreprises pollueuses ou allaient mettre la pression sur les politiques (même si le compost c'est bien) les choses bougeraient plus vite.
En fait, la lecture de l'article m'a fait réaliser qu'actuellement, on entretient les individus à la fois dans la culpabilité individuelle de la pollution et l'illusion que ce sont leurs actions individuelles qui vont vraiment changer la donne. Again je ne dis surtout pas qu'il ne faut pas acheter moins et mieux, recycler, manger moins de viande, mais qu'il ne faut pas laisser cet arbre cacher la forêt de l'écologie politique.
Si vous avez lu l'article et que vous voulez creuser, le journaliste a accordé une interview où il développe ces idées : https://youtu.be/OPLt-yd0jQo

Assez d'accord avec ça.

Autre dossier du Monde Diplo intéressant, sur le réseau Demeter et la biodynamie : dérives sectaires et grosse organisation bancaire, sans compter les affinités nazies dans les années 30.

A part les éditos et tout ce qui touche à la Russie, pour les articles de fond c'est quand même pas mal le Monde Diplo.

lehman brothers a écrit :

Il y a toujours un cote amusant a lire le monde diplo, on a un peu l'impression de respirer l'ecume de ce petit monde qui vit presque en vase clos, dans son propre bocal d'idees, sans se melanger a la realite du monde exterieur.  

J'ai souvent lu ce genre de chose, disant que "c'est la faute des industries et pas du consommateur", et je trouve toujours ca aussi absurde.

Notamment lire des gens qui braillent que "quelques multinationales representent 75% de la pollution", ou affirmations du meme acabit.

[...]

Cela etant dit, le gros de la population n'en a strictement rien a faire, j'ai bien l'impression ...

C'est le problème ; d'un côté il y a une prise de conscience d'une partie de plus en plus importante des consommateurs, de l'autre on n'a jamais vu de mobilisation des réseaux sociaux pour gueuler contre les produits qui sillonnent l'Europe en camion ou contre le suremballage, qui pourtant est facturé au client sur le prix final [:madametaxa:8]  

n°54938021
Sgt-D
Posté le 09-11-2018 à 11:35:23  profilanswer

Daphne a écrit :

Après y'a les espèces de "comptoirs paysans" dans les campagnes, des coopératives modernes typées supermarchés où les agriculteurs, producteurs et artisans du coin vendent leurs produits, ça va des fruits et légumes au vin en passant par les confitures, viandes, fromages, bibelots... C'est pas forcément bio mais c'est local et pas forcément plus cher qu'à Auchan selon les produits !

Ça passe aussi par beaucoup d'informel, mais il faut être intégré dans les réseaux locaux...

n°54938367
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 09-11-2018 à 11:53:48  profilanswer

Tillow a écrit :

Tiens, à ce sujet, j'ai lu récemment un article du diplo qui n'est pas directement lié, mais qui m'a beaucoup fait réfléchir : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981.
C'est spécifique au sujet de Pierre Rabhi et de sa prétendue doctrine de sobriété, d'écologie, tout le monde doit être son propre paysan etc.
Malet (le journaliste) secoue le cocotier de la décroissance heureuse en soulevant deux points :
- raison ou pas le sujet est à la mode : des gens comme Rabhi se font un blé légèrement indécent en expliquant aux autres comment vivre chichement, les grandes entreprises font du green washing à tour de bras et il est très copain avec les grands patrons qui soutiennent une économie basée sur le fuck la planète. La culpabilité de la pollution est entretenue au niveau de ceux qui ont le plus petit moyen d'agir (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire)
- de ce fait, les grosses actions (étatiques, européennes, mondiales) ne rencontrent que peu de soutien et de mobilisation des individus. En clair, si au lieu de faire du compost, les gens boycottaient les entreprises pollueuses ou allaient mettre la pression sur les politiques (même si le compost c'est bien) les choses bougeraient plus vite.
En fait, la lecture de l'article m'a fait réaliser qu'actuellement, on entretient les individus à la fois dans la culpabilité individuelle de la pollution et l'illusion que ce sont leurs actions individuelles qui vont vraiment changer la donne. Again je ne dis surtout pas qu'il ne faut pas acheter moins et mieux, recycler, manger moins de viande, mais qu'il ne faut pas laisser cet arbre cacher la forêt de l'écologie politique.
Si vous avez lu l'article et que vous voulez creuser, le journaliste a accordé une interview où il développe ces idées : https://youtu.be/OPLt-yd0jQo

oui, c'est la base du libéralisme, on essaye de faire croire aux gens que la société c'est juste la somme des individus en mettant complètement de côté les mécanismes systémiques. Ca vaut pour l'écologie où on dit aux gens de trier leurs déchets mais où on fait pas grand chose d'un point de vue politique publique pour changer les choses à plus haut niveau, ça vaut pour l'économie où on dit aux pauvres qu'ils sont responsables de leur condition quand dans le même temps on ne fait rien pour limiter la reproduction sociale, etc.

être écolo c'est aussi un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre, et ça il n'y a que des politiques publiques qui pourront y changer quelque chose. Un thread twitter que j'ai vu passer hier qui dépeint bien le problème je trouve : https://twitter.com/Linguisticae/st [...] 9405803520

j'avais lu l'article du diplo mais j'étais passé à côté de l'interview, je vais aller voir :jap:

Message édité par Ivy gu le 09-11-2018 à 11:54:18

---------------
things can not stay cool and good forever
n°54938434
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-11-2018 à 11:58:10  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Assez d'accord avec ça.

Autre dossier du Monde Diplo intéressant, sur le réseau Demeter et la biodynamie : dérives sectaires et grosse organisation bancaire, sans compter les affinités nazies dans les années 30.

A part les éditos et tout ce qui touche à la Russie, pour les articles de fond c'est quand même pas mal le Monde Diplo.

L'article sur l'anthroposophie ? Ouais c'est le même auteur, d'ailleurs, ça fait vaguement flipper ces gens...

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54938478
Sgt-D
Posté le 09-11-2018 à 12:01:23  profilanswer

Oui c'est ça.

J'ai une copine qui a lancé son exploitation en permaculture pour faire de l'herboristerie, très bien, mais son discours sur la biodynamie fait un peu peur, tu sens que les conneries New Age pourraient facilement déraper. Heureusement son mari est un cartésien froid (et très censé, un ingénieur informaticien qui n'est PAS sur HFR  :o )

n°54938525
Tillow
Posté le 09-11-2018 à 12:05:23  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Oui c'est ça.

J'ai une copine qui a lancé son exploitation en permaculture pour faire de l'herboristerie, très bien, mais son discours sur la biodynamie fait un peu peur, tu sens que les conneries New Age pourraient facilement déraper. Heureusement son mari est un cartésien froid (et très censé, un ingénieur informaticien qui n'est PAS sur HFR :o )

C'est du pouic de haut niveau, la biodynamie. Ça m'emmerde très fort de soutenir un truc apparenté à une dérive sectaire quand je vais chez Biocoop, d'ailleurs. Le label Demeter n'est pas très clean d'un point de vue éthique et il paraît que les entreprises d'énergie verte type enercoop sont un peu trop copines avec les banques anthroposophes type NEF.
Je crois que c'est gilga qui avait fait tourner un pdf intéressant sur ces gens sur le topic SQFP.

Message édité par Tillow le 09-11-2018 à 12:06:05

---------------
n°54938557
Sgt-D
Posté le 09-11-2018 à 12:07:41  profilanswer

Ouép, amender la terre avec de la consoude, OK, mais les rituels druidiques à la pleine lune, euh..

n°54938570
Tillow
Posté le 09-11-2018 à 12:08:35  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ouép, amender la terre avec de la consoude, OK, mais les rituels druidiques à la pleine lune, euh..

La bouse de corne à 3g / ha [:prozac]

---------------
n°54938735
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 09-11-2018 à 12:26:53  profilanswer

Citation :

L’agriculture biodynamique, aussi appelée communément biodynamie, est un système de production agricole magique issu du courant ésotérique de l'anthroposophie.

:lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique

---------------
I sting like a bee.
mood
Publicité
Posté le 09-11-2018 à 12:26:53  profilanswer

n°54938744
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 09-11-2018 à 12:28:06  profilanswer

:D

toujours un peu le malaise de voir les accointances du milieu bio/écolo avec l'ésotérisme :/

---------------
things can not stay cool and good forever
n°54939196
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 09-11-2018 à 13:23:04  profilanswer

Astravia a écrit :

Citation :

L’agriculture biodynamique, aussi appelée communément biodynamie, est un système de production agricole magique issu du courant ésotérique de l'anthroposophie.

:lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique

[:rofl]

---------------
https://elan.school/
n°54939245
ditche
Posté le 09-11-2018 à 13:28:30  profilanswer

Lompoc a écrit :

Niqué la peau. Avec de l'eau froide. Ben voyons.

Tu ferais mieux d'assumer de te laver les mains à l'eau chaude par confort personnel, tu conserverais au moins un peu de dignité :D

En été je me lave les mains à l'eau froide, à l'eau de pluie de la citerne si possible mais en hiver non c'est pas possible avec mes problèmes de circulation, mes mains sont tout le temps froides, je les réchauffe comme je peux. :)

n°54941018
Tillow
Posté le 09-11-2018 à 15:47:55  profilanswer

C'est pas hyper drôle en fait, il y a vraiment des dérives sectaires dans le domaine :/

---------------
n°54941800
Sgt-D
Posté le 09-11-2018 à 17:04:21  profilanswer

Avec des gens qui vont jusqu'à ne pas soigner ni vacciner les enfants.

Oui y en a qui diront que c'est une bonne chose :o  

Et ils se trompent, l'Occident aurait dû entamer sa transition écologique il y a longtemps, tout comme le Sud aurait dû entamer sa transition démographique il y a longtemps.

n°54945869
Modération
Posté le 10-11-2018 à 09:19:05  answer

Lompoc a écrit :

Je commence à comprendre ce que tu cherches à compenser en mettant des grades militaires dans ton pseudo [:klemton]  

Mais bon, oui, t'as raison, Sergent D, l'eau froide, c'est mal, c'est dangereux, tu sauves la planète en te lavant les mains à l'eau chaude. Continue.

Lompoc a écrit :

Ce topic me fait marrer :D

Plein de bonnes intentions, mais dès qu'on dit "Faudrait peut être que chacun regarde ses propres petites habitudes", la levée de boucliers directe :D

Mais bon vous avez bonne conscience, c'est déjà ça.

Lompoc a écrit :

Bref, les choses instagrammables, oui, le reste, "bon c'est pas si grave".

Si t'es là juste pour agresser je te le dis de suite : t'es pas le bienvenu.  
On peut être en désaccord sans être désagréable.  
A bon entendeur donc.

n°54946409
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2018 à 10:59:19  answer

n°54952122
lehman bro​thers
Posté le 11-11-2018 à 11:19:20  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est pas hyper drôle en fait, il y a vraiment des dérives sectaires dans le domaine :/

On a le droit de rire de ceux qui y croient [:oilrig]  

Et surtout la biodynamie à l'origine c'est déjà un truc pété, genre avec les alignement de planètes pour planter ses semailles et tout le toutim  

Payer plus cher pour un produit "biodynamique" c'est moche :o

---------------
n°54952147
lehman bro​thers
Posté le 11-11-2018 à 11:22:59  profilanswer

[:prozac]

la forme [:oilrig:3]  

le fond [:oilrig]  

l'essence même [:jean-pierre defrog:3]

---------------
n°54952669
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 12:44:02  answer

Il y a du vrai quand même ?
On fait des efforts individuellement pour un impact infinitésimal quand les bateaux/avions ultra polluants ne sont même pas taxés. J’ai envie de dire: a quoi bon ?

n°54952729
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 12:54:52  answer

Ta conscience [:darien:2]

n°54952743
Super_grib​ouille
Posté le 11-11-2018 à 12:57:06  profilanswer

Parce que nous sommes là pour consommer et que rien d'autre n'a été prévu.  :o  

n°54952915
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 13:23:13  answer

Nous sommes d’accord.

n°54952930
lehman bro​thers
Posté le 11-11-2018 à 13:25:06  profilanswer

Les bateaux et les avions polluent bien, bien moins que le transport routier, contrairement à la foutaise qu'elle nous sort. Et bien sûr que les avions sont taxés, qu'est-ce qu'elle bave :D

Sur un billet d'avion les taxes diverses et variées représentent + de 50% du prix du billet. Elles ne sont pas explicitement écologiques, mais elles frappent quand même fort, beaucoup plus que pour le train.

https://ec.europa.eu/clima/policies/transport_en

Les émissions de GES dans le transport en UE par source (inclut l'aérien international mais pas le maritime extra-UE, donc ce dernier est significativement plus élevé) :

https://ec.europa.eu/clima/sites/clima/files/transport/images/emissions.png

Même topo aux US (vieille source cela dit, 2006) :

https://www.e-education.psu.edu/geog438w/sites/www.e-education.psu.edu.geog438w/files/images/module9/transgreenhouseemissionsbysource.gif

Et ce qui est marquant dans le graphique US, c'est de voir que ce sont les *petits* véhicules qui font exploser l'empreinte, pas les gros.

Logique en un sens. Un gros camion est chargé à plein et suit une route optimisée ; les véhicules légers / individuels tournent généralement en étant notablement sous-chargés (cas courant : le mec seul dans dans sa bagnole qui va au taf, et qui va acheter 10 kilos de courses à tout péter).

Chacun est responsable, comme utilisateur ET comme consommateur. Le discours bidon de la petite de france inter est typique de la génération des vieux, qui vient te dire "on ne connaissait pas le mouvement écologique mais on réutilisait", c'est grotesque.

---------------
n°54952966
Tillow
Posté le 11-11-2018 à 13:29:49  profilanswer

Pour les GES, peut-être, mais les supertankers ou les gros bateaux de croisière c'est absolument dégueulasse niveau particules fines...
https://mobile.lemonde.fr/planete/a [...] 3244.html?

Message édité par Tillow le 11-11-2018 à 13:32:16

---------------
n°54952991
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 13:33:29  answer

Notamment en oxyde de souffre. Un bateau de croisière equivaut à je suis plus combien de milliers de voitures. Pas de taxe, rien.

n°54953014
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 13:36:24  answer

n°54953018
Tillow
Posté le 11-11-2018 à 13:36:34  profilanswer

C'est ce qu'ils disent dans l'article que j'ai posté :jap:
Les bateaux de croisière n'ont même pas de filtre à particules.

---------------
n°54953275
Poly
Posté le 11-11-2018 à 14:13:01  profilanswer

À réfléchir de bonne foi : les bateaux ne sont-ils pas plus efficaces que la route quand on en revient au cout unitaire (par personne ou par poids de marchandise) ?

Et puis bon, si vous voulez modifier l'impact du transport de marchandises, c'est sur votre consommation qu'il faut jouer.

La communauté (les entreprises/gouvernements) ont aussi des leviers d'action.
https://www.bastamag.net/Revenir-au [...] ouhaitable

n°54953373
_Lahoma_
Posté le 11-11-2018 à 14:25:16  profilanswer

Ils ont qu'à arrêter de fabriquer du Nutella aussi.
https://www.dailymotion.com/video/x2smrwz

n°54953423
Hypothese
Posté le 11-11-2018 à 14:32:53  profilanswer

Et on en revient au consommateur... pas de demande, pas d'offre

n°54954096
doutrisor
Posté le 11-11-2018 à 16:55:07  profilanswer

"Chacun est responsable" Plus ou moins. Par exemple : le rail est moins polluant. Mais : la SNCF, par économie, supprima nombre de petites lignes. Les gens doivent donc utiliser des voitures ou des bus. Sont-ils responsables la situation ?  Non.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°54954115
Daphne
kernel panic
Posté le 11-11-2018 à 16:57:28  profilanswer

C'est pas seulement la SNCF, c'est surtout les régions qui ont supprimé des petites lignes. Régions dirigées par des gens élus par le peuple.

n°54954147
doutrisor
Posté le 11-11-2018 à 17:03:23  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est pas seulement la SNCF, c'est surtout les régions qui ont supprimé des petites lignes. Régions dirigées par des gens élus par le peuple.

Certes. Mais il serait étonnant que "supprimer la ligne SNCF du coin" était dans les programmes électoraux.

La responsabilité individuelle est importante, mais il ne faut pas non plus tout lui mettre sur le dos, car cela ne fait que dédouaner les décideurs. Elus ou pas, car c'est un fait qu'être élu équivaut dans la réalité à un chèque en blanc.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°54954182
_Lahoma_
Posté le 11-11-2018 à 17:09:22  profilanswer

Pour la consommation (l'achat de produits), la responsabilité est plus difficile à nier.

n°54954359
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 17:36:29  answer

"Mon influence est minime comparé à [...]."

n°54954458
lehman bro​thers
Posté le 11-11-2018 à 17:49:15  profilanswer

doutrisor a écrit :

"Chacun est responsable" Plus ou moins. Par exemple : le rail est moins polluant. Mais : la SNCF, par économie, supprima nombre de petites lignes. Les gens doivent donc utiliser des voitures ou des bus. Sont-ils responsables la situation ?  Non.

doutrisor a écrit :

Certes. Mais il serait étonnant que "supprimer la ligne SNCF du coin" était dans les programmes électoraux.

La responsabilité individuelle est importante, mais il ne faut pas non plus tout lui mettre sur le dos, car cela ne fait que dédouaner les décideurs. Elus ou pas, car c'est un fait qu'être élu équivaut dans la réalité à un chèque en blanc.

En l'occurrence, les lignes ont disparu parce que les gens se sont mis à utiliser des voitures en fait :o

Le déclin de la SNCF dure depuis sa création, qui concincide avec la massification du véhicule individuel. Le retour en grâce des transports en commun (années 1980/90) est un phénomène récent. Avant les années 1980, aucune ville n'avait de tramway moderne (seule 1 ou 2 en France avaient encore des trams tout court, les anciens de type monobloc et qui roulent à 2 à l'heure), et presque aucune de métro.

Les 2 phénomènes s'expliquent par le comportement de l'usager. Autrefois, pas le choix, il devait prendre le train. Quand l'usager a commencé à utiliser la voiture, puis à y renoncer, l'offre de transport s'est adaptée en face.

Et aussi, on a assisté à une massification de la voiture mais aussi à une désertification des campagnes. Les lignes qui disparaissent en zone vide sont pointées du doigt mais ne sont pas forcément un vrai problème, puisque plus personne n'y vit. Mieux vaut avoir un métro dans la grosse ville qu'une ligne SNCF qui relie queud et queud. Les budgets territoriaux tiennent ça en compte.

Message édité par lehman brothers le 11-11-2018 à 17:49:49

---------------
n°54954472
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 17:51:22  answer

Non mais la responsabilité, elle est de l’ordre des politiques qui ne changeront rien. Rien ne changera.  
Et nos changements individuels n’y feront rien malheureusement.

n°54954768
lehman bro​thers
Posté le 11-11-2018 à 18:27:59  profilanswer

Les changements de la société ont été vraiment profonds depuis quelques décennies, du fait des individus, ET des politiques. La responsabilité est partout, et les changements réels. Prends le temps de regarder autour de toi, et compare à la situation 10 ans dans le passé.

---------------
n°54954820
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 18:33:55  answer

lehman brothers a écrit :

Les changements de la société ont été vraiment profonds depuis quelques décennies, du fait des individus, ET des politiques. La responsabilité est partout, et les changements réels. Prends le temps de regarder autour de toi, et compare à la situation 10 ans dans le passé.

Ce que je veux dire c'est que lorsque tu vois les supertankers, les bateaux de croisières, les bateaux commerciaux qui ne sont pas taxés par la TICPE, mais qu'on taxe lourdement de pauvres usagers de voiture, voitures qui ne représentent pas grand chose comparé aux pollueurs maritimes ou aériens, tu te rends compte que rien ne sera fait pour enrayer la pollution massive.

Le capitalisme n'a que faire de la planète et du sort de l'humanité. C'est ainsi. Comme dit plus haut, le reste c'est juste la conscience de chacun ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2018 à 18:34:11
n°54954875
lehman bro​thers
Posté le 11-11-2018 à 18:40:59  profilanswer

As-tu lu juste au-dessus ? Les avions sont super taxés, et c'est bien la voiture la plus grosse pollueuse.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)