Un article dans le magasine "Marianne" de cette semaine me semble nécessiter une interrogation beaucoup plus importante que celle qui est posée par la journaliste. En l'occurrence, l'article est intitulé : "Quand l'écologie renvoie les femmes à la maison".
Où l'auteur aborde la problématique actuelle des femmes conscientes de l'impact écologique de leur vie de famille et particulièrement de la maternité qui préfèrent quitter leur travail pour s'occuper de façon plus écologique de leur proches et leurs enfants. Les mises en gardes sont nombreuses concernant l'impact des produits actuels sur la santé des enfants et l'utilisation de jetables comme les couches pour bébé sont autant d'argument en faveur du retour aux méthodes dites anciennes.
Dépassé pour certains, élan écologique donc moderne pour d'autres, cette situation pointe, selon Elisabeth Badinter, la problématique de la femme au travail. En ce sens, elle met en exergue le fait que dans un couple, le travail de l'homme est souvent plus rémunérateur que celui de sa concubine. Dès lors, dans une logique purement économique, si l'un d'eux doit rester à la maison, autant que ce soit celui qui gagne le moins.
J'ai noté deux choses qui ne sont pas abordées plus précisément dans l'article.
Premièrement, dans l'hypothèse d'un salaire équivalent voire supérieur pour la conjointe, l'homme serait-il nécessairement le choisi par le couple pour s'occuper du nouveau né, des enfants, de la maison en quelque sorte ?
Deuxièmement, je ne suis pas certain que l'utilisation de méthodes anciennes soient une régression. Nous avons aujourd'hui les premiers résultats de la modernité des années 1980 : les plats préparés ; les biberons en plastique ; les couches jetables et j'en passe ont véritablement un impact sur l'écologie. Le dilemme existe donc entre le pratique et l'écologique. La modernité ne serait-elle pas une adaptation écologique en connaissance de cause ? Ce retour à des méthodes décriées au XXe siècle est-il réellement une régression pour la société contemporaine et que nous voulons moderne ?
Je mettrais l'article en question en ligne dès que le magasine ne sera plus en vente, en attendant courrez l'acheter
Message édité par muzah le 27-11-2008 à 18:18:32
---------------
un instant monsieur ça-va-chier