Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
748 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Pacte écologique, avez vous signé ?

 



Avez vous signé le pacte écologique de Nicolas Hulot ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pacte écologique, avez vous signé ?

n°10631296
bouba666
b151cl202
Posté le 12-02-2007 à 00:22:44  profilanswer
 

Bonjour à tous...
Un petit sondage, plus un post informatif dans ce sujet... Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le pacte écologique de Nicolas Hulot.
 
Je ne suis certainement pas le mieux placé pour parler de ça, mais étant donné que je me suis permis de lire le pacte écologique de Nicolas Hulot et que la grande majorité des présidentiables se sont engagés sur les 10 objectifs et les 5 propositions concrètes que forme l'ouvrage, je me permet de poster ceci ici parce que c'est un sujet qui me tiens a coeur et parce que j'ai envie de convaincre les personnes autour de moi de s'engager dans ce sens là...
 
La communauté d'hardware.fr a également un rôle important a jouer dans le domaine du développement durable et je sais que d'ores et déjà certains s'impliquent dans ce sens là.
 
Je ne vais pas poster par la suite mes propres résumés de son livre, mais directement, ceux que l'on peut retrouver sur le site: http://www.pacte-ecologique-2007.org
 
Pour commencer tout d'abord toutes les réflexions qui suivent ont été menées à terme au sein d'un comité de veille écologique autour de Nicolas Hulot et de sa fondation. Ce sont des propositions ambitieuses mais réalistes et surtout juridiquement et institutionnellement applicables par le nouveau président dès le début de son mandat.
 
Il a été cooécrit par des zoologue, écologue, journaliste, philosophe, professeur en information et communication, agriculteur, ingénieur projet, agronome, généticien, économiste, ingénieur conseil, docteur en médecine, ecophysiologiste, écoconseiller, climatologue, docteur vétérinaire, paléoanthropologue, professeur en droit maritime, anthropologue...
 
http://bouba666.free.fr/Pacte/signature_3.gif
 
Le mot de l'auteur
 

Citation :

« Nous risquons de laisser à nos enfants un terrible héritage, une dette écologique dont nous subissons déjà les premières conséquences sociales et économiques. L'avenir de l'humanité est aujourd'hui en jeu. À l'heure où la France s'apprête à faire un choix politique majeur en désignant un nouveau président de la République, j'invite, avec le soutien des experts du Comité de Veille Écologique de la Fondation, l'ensemble des candidats à placer les enjeux écologiques et climatiques au coeur de l'élection présidentielle. Il est en effet urgent d'engager une vaste mutation de nos sociétés pour réduire une menace qui accélère et amplifie toutes les autres crises. Je propose que cette mobilisation s'organise autour d'un Pacte écologique, un nouveau contrat pour une nouvelle donne. J'appelle les citoyens à faire entendre leur voix en signant le Pacte écologique, de même que j'invite les candidats à signer ce pacte et à se prononcer sur les dix objectifs et les cinq propositions de la Fondation. Merci pour votre soutien. »  
 
Nicolas Hulot


 
http://bouba666.free.fr/Pacte/signature_3.gif
 
10 objectifs pour un changement de cap
 
Nous avons identifié 10 objectifs prioritaires à atteindre. Il s'agit de pistes de réflexion ouvertes au débat et à l'avis de tous. Nous demandons aujourd'hui aux candidats de se prononcer sur ces objectifs, de se les approprier et de les placer au coeur de leurs programmes. (Cliquer sur les liens pour plus de détails ou aller directement ici.)
 

  • ÉCONOMIE: Vers une logique de durabilité En bref : concevoir les produits industriels pour qu'ils durent, soient réparés ou recyclés afin de réduire les flux de matières, de déchets et d'énergie.


  • ÉNERGIE: Organiser la baisse de la consommation En bref : lutter contre le réchauffement climatique en réduisant massivement le recours au pétrole, au gaz et au charbon pour diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.


  • AGRICULTURE: Produire autrement En bref : concilier la production agricole avec le respect de l'environnement, le travail paysan, la qualité des produits et la santé.


  • TERRITOIRE: Contenir l'extension périurbaine et relocaliser les activités humaines En bref : préserver l'espace rural et naturel, cesser de multiplier les  infrastructures et « d'artificialiser » les surfaces, lutter contre l'étalement urbain par le rapprochement des lieux de travail et d'habitation.


  • TRANSPORTS : Sortir du tout routier En bref : réduire la demande en transports fortement consommateurs de pétrole et grands émetteurs de gaz à effet de serre (camions, automobiles et avions), augmenter l'offre en moyens de déplacement moins gourmands et plus propres (trains, transports en commun, transport fluvial, vélo).


  • FISCALITÉ: Établir le véritable prix des services rendus par la nature En bref : faire apparaître le coût économique réel des activités humaines, supprimer les subventions publiques entraînant la dégradation de l'environnement, réorienter le budget en faveur du développement durable.


  • BIODIVERSITÉ: Faire entrer la nature dans l'aménagement du territoire En bref : intégrer la préservation du patrimoine naturel dans la stratégie globale de développement durable, avec la création d'un réseau écologique national qui relierait entre eux tous les espaces protégés et garantirait leurs fonctions écologiques.


  • SANTÉ: Prévenir avant de guérir En bref : évaluer le poids des dégradations environnementales dans le coût global des maladies, engager une politique de prévention, en particulier en ce qui concerne l'alimentation, l'emploi des pesticides et la dissémination des OGM.


  • RECHERCHE : faire de l'environnement un moteur pour l'innovation En bref : mettre la recherche en cohérence avec le projet d'une société durable ; favoriser les liens entre les disciplines.


  • POLITIQUE INTERNATIONALE: Prendre l'initiative, En bref : ériger en priorité diplomatique le défi écologique et ses menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale.


 
 
http://bouba666.free.fr/Pacte/signature_3.gif
 
5 propositions concrètes à mettre en place tout de suite
 
À la lumière de ces 10 objectifs, nous présentons 5 propositions concrètes et précises, ouvertes, elles aussi, au débat. Leur mise en oeuvre constituerait un tournant décisif pour notre avenir. Pour plus de détails cliquer sur les liens ou ici.
 
 


  • Instaurer une taxe carbone en croissance régulière jusqu'à la réduction par quatre des émissions de gaz carbonique.


  • Offrir un marché à l'agriculture de qualité en réorientant progressivement les subventions agricoles vers une restauration collective à base de produits certifiés et de proximité et en négociant une réforme de la PAC qui aille dans ce sens.


  • Soumettre systématiquement les orientations du développement durable au débat public.



http://bouba666.free.fr/Pacte/signature_3.gif
 

Pour signer c'est ici !!!

 
Afin de donner plus de poids politique au message de Nicolas Hulot, je vous invite à signer son pacte directement sur internet en cliquant sur les bannières ou ci dessous.
 
http://bouba666.free.fr/Pacte/250x250.gif


Message édité par bouba666 le 12-02-2007 à 01:36:24
mood
Publicité
Posté le 12-02-2007 à 00:22:44  profilanswer
 

n°10635767
bouba666
b151cl202
Posté le 12-02-2007 à 16:42:26  profilanswer
 

Richard Branson et Al Gore donne un prix de 25Million de $ à la personne qui trouve une solution pour supprimer 1Milliard de tonnes de CO2 par an de l'atmosphère...
 
Source  : Washington Post
 
http://bouba666.free.fr/Pacte/signature_3.gif

n°10660471
blazejump
Posté le 15-02-2007 à 09:40:31  profilanswer
 

Oui, c'est dans la logique du personnage, merde, un milliardaire altruiste !
Chez les riches aussi, il y a des gens bien... Dommage que ça ne soit pas une marque de fabrique. Je serais curieux de connaitre les actions écologiques des milliardaires français.

n°10669497
xavier-
Futur président
Posté le 16-02-2007 à 09:52:39  profilanswer
 

Ca fait quand meme pas très sérieux tout ca, quand on voit des boites comme EDF qui sont les sponsors..

n°10669534
667
Le voisin de la Bête
Posté le 16-02-2007 à 09:58:22  profilanswer
 

bouba666 a écrit :

Richard Branson et Al Gore donne un prix de 25Million de $ à la personne qui trouve une solution pour supprimer 1Milliard de tonnes de CO2 par an de l'atmosphère...


Supprimer 1 milliard de tonnes de CO2 sans déranger les modes de vie et les multinationales? Nan parce que dans l'absolu, il doit bien y avoir des solutions. Les implémenter, c'est ça le probleme. Faut que ça derange personne, alors on parle de "recyclage" des gaz deja emis, oui bien sur ça serait idéal et parfait, mais bon...un peu trop parfait, peut etre.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°10669658
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 16-02-2007 à 10:18:05  profilanswer
 

bouba666 a écrit :

Richard Branson et Al Gore donne un prix de 25Million de $ à la personne qui trouve une solution pour supprimer 1Milliard de tonnes de CO2 par an de l'atmosphère...
 
Source  : Washington Post
 
http://bouba666.free.fr/Pacte/signature_3.gif


 

blazejump a écrit :

Oui, c'est dans la logique du personnage, merde, un milliardaire altruiste !
Chez les riches aussi, il y a des gens bien... Dommage que ça ne soit pas une marque de fabrique. Je serais curieux de connaitre les actions écologiques des milliardaires français.


 
Et si on lui propose, au gars Richard, de faire disparaitre les 6 compagnies aériennes dont il est proprio ainsi que la destruction des avions de celle-ci qui rejettent des millions de tonnes de co² on gagne les 25M$ :??:  :D


Message édité par stefgvll le 16-02-2007 à 10:18:27

---------------
MesGalleries/Last.fm
n°10674097
asdaena
...
Posté le 16-02-2007 à 18:58:55  profilanswer
 

xavier- a écrit :

Ca fait quand meme pas très sérieux tout ca, quand on voit des boites comme EDF qui sont les sponsors..


J'ai pensé pareil le jour ou j'ai vu que les sponsors sont EDF, L'Oréal et TF1... Mais en même temps il réveille un peu les français ce M. Hulot. Alors je ne sais que penser. Peut-être que c'est un peu comme Lafarge qui donne des sous à WWF pour une mission. Lafarge donne et WWF aide aussi Lafarge à moins polluer.  
Mais bon, ça m'étonnerait que ce soit le cas pour ces trois là. C'est peut-être juste pour se redorer le blason  :??:  
En tous les cas, depuis que j'ai vu ça, j'ai du mal à donner du crédit à ce M. Hulot que l'ont voit un peu trop à mon goût, même si je suis reconnaissante du travail qu'il essaye de faire sur les consciences.

Message cité 1 fois
Message édité par asdaena le 16-02-2007 à 18:59:50

---------------
Le Monde est-il donc aveugle ?
n°10676777
Bistoukett​e75
http://nicolaslepetit.blogspot
Posté le 17-02-2007 à 00:38:11  profilanswer
 

asdaena a écrit :

J'ai pensé pareil le jour ou j'ai vu que les sponsors sont EDF, L'Oréal et TF1... Mais en même temps il réveille un peu les français ce M. Hulot. Alors je ne sais que penser. Peut-être que c'est un peu comme Lafarge qui donne des sous à WWF pour une mission. Lafarge donne et WWF aide aussi Lafarge à moins polluer.  
Mais bon, ça m'étonnerait que ce soit le cas pour ces trois là. C'est peut-être juste pour se redorer le blason  :??:  
En tous les cas, depuis que j'ai vu ça, j'ai du mal à donner du crédit à ce M. Hulot que l'ont voit un peu trop à mon goût, même si je suis reconnaissante du travail qu'il essaye de faire sur les consciences.


 
Tt a fait d'accord. cette "charte" de Hulot est une branlette, elle n'oblige a rien et permet de se donner bonne conscience a bon compte. T'es beaucoup plus avancé une fois que t'a mis ta signature en bas de son papelard :D . Ce Hulot m'enerve vraiment, mais quand meme moins que Kouchner qui se dit de gauche et progressiste mais qui va faire un rapport pour Total afin de dédoinner la compagnie des accusations de travail forcé.
Ces gens là sont tous des tartuffes.


---------------
J'pisserais plus dans le lavabo, j'achèterais le Figaro http://nicolaslepetit.blogspot.com/
n°10679206
asdaena
...
Posté le 17-02-2007 à 14:18:58  profilanswer
 

Bistoukette75 a écrit :

Tt a fait d'accord. cette "charte" de Hulot est une branlette, elle n'oblige a rien et permet de se donner bonne conscience a bon compte. T'es beaucoup plus avancé une fois que t'a mis ta signature en bas de son papelard :D . Ce Hulot m'enerve vraiment, mais quand meme moins que Kouchner qui se dit de gauche et progressiste mais qui va faire un rapport pour Total afin de dédoinner la compagnie des accusations de travail forcé.
Ces gens là sont tous des tartuffes.


Ce que fait M. Hulot ça va pas très loin mais c'est toujours un début. Si sa charte est appliquée ce sera toujours ça de pris. Mais il est clair que ça n'est absolument pas suffisant vu l'urgence. J'adhère beaucoup plus à ce que revendique l'Alliance (http://www.lalliance-2007.org/inde [...] opositions) C'est bien plus poussé et en adéquation avec la situation mais malheureusement c'est moins connu.  
Ce qui m'énerve particulièrement chez Hulot c'est qu'il met sa tête partout. Sur ses sites y a des photos partout, sur son bouquin, l'image c'est lui. Je vois pas l'intérêt.


Message édité par asdaena le 17-02-2007 à 14:20:24

---------------
Le Monde est-il donc aveugle ?
n°11388484
claire9121
Posté le 02-05-2007 à 17:50:43  profilanswer
 

Ca me dégoute à quel point Les candidats ce son foutu de sa tête...c'est pitoyable. Rien que pour ca j'ai failli voter Voynet mais comme beaucoup, j'ai préferer le vote "utile" . Esperons que ca ira plus loin qu'une simple signature, sinon Hulot se sera vraiment fait *******ou plutot la planête...

mood
Publicité
Posté le 02-05-2007 à 17:50:43  profilanswer
 

n°11396408
makno14
Posté le 02-05-2007 à 23:28:57  profilanswer
 

un peu de lecture pour éclairer ceux qui prendraient encore hulot pour le messie du 21° siecle !!
 
Nous reproduisons ci-dessous, sous forme de "tribune" [1], des extraits d’un article de Sophie Divry consacré à Nicolas Hulot. Les passages choisis concernent le rapport que les médias entretiennent avec l’animateur d’Ushuaïa Nature. L’intégralité de l’article est consultable sur le site de la décroissance. (Acrimed)
 
Nicolas Hulot, lors du lancement de son dernier livre, Le pacte écologique, a bénéficié d’un accueil dithyrambique dans les médias. Invité sur France-Inter, à la télévision, en une du Figaro et du Monde, l’animateur de télévision est présenté partout comme un grand défenseur de la cause écologiste. Même nos amis de l’hebdomadaire Politis l’acclament en une sous le titre « Le croisé de la décroissance », alors qu’il s’est toujours déclaré étranger à cette idée. Face à cette déferlante, il est utile de rappeler quelques faits sur Nicolas Hulot. Comment gagne-t-il sa vie ? Quelles sont ses activités ? Qui sont ses amis et soutiens ? Et surtout, quelles sont ses idées ? Bref, pourquoi le télé-écologiste aux discours inoffensifs et aux actions timides est un parfait « produit médiatique » ?
 
Nicolas Hulot est animateur de télévision, présentateur de l’émission « Ushuaïa » depuis 1987. Pour ses quatre émissions annuelles, l’homme de télé est rémunéré de la modique somme de 30 000 euros par mois [2]. Il faut ajouter à cela les droits d’auteur qu’il touche pour ses ouvrages ("Le Syndrome du Titanic" s’est vendu à 160 000 exemplaires) et un pourcentage sur les ventes des livres et des DVD Ushuaïa.
 
Mais plus qu’une émission de télé à grande audience, Ushuaïa, c’est un label « 100 % rentable » décerné par TF1 à des produits dérivés, comme le raconte l’enquête du journal économique L’Expansion : « TF1 a cédé en quinze ans la licence d’exploitation à plus d’une quinzaine de sociétés (L’Oréal pour les cosmétiques, Atol pour la lunetterie, Rhonetex pour les vêtements, Lexibook pour l’électronique grand public, Quo Vadis pour la papeterie...) et cautionné ainsi la commercialisation d’une soixantaine de produits dérivés en France. En jouant, même si la chaîne s’en défend, sur l’identification Ushuaïa-Nicolas Hulot pour les consommateurs. TF1 estime à... 100 millions d’euros le chiffre d’affaires annuel généré par tous les produits griffés Ushuaïa. »
 
Un business orchestré par TF1
 
Parmi ses produits dérivés, citons un encens déclaré cancérigène par l’UFC Que Choisir, les gels douche en plastique remplis de produits exotiques, et le magazine appelé... Ushuaïa [3]. Dans ce magazine, que trouvons-nous ? De belles images de nature, et des reportages poignants sur les bonobos. Entre les deux, des publicités... pour les produits dérivés Nicolas Hulot : lunettes, gels douche, et DVD. Dans le premier numéro du magazine, sur les 10 premières pages, 7 sont des publicités. Se servir de l’émotion suscitée par la crise écologique pour pousser à la consommation, il fallait oser. Plus fort encore, les pages 2 et 3 de la même édition sont prises par une pub pour un véhicule haut de gamme Renault (Espace). Sur la dernière page - la plus lue après la couverture - figure une réclame pour un 4 x 4 Volvo vendu environ 50 000 euros : « Volvo XC90, la nature est si belle que pour la découvrir, il fallait un 4 x 4 aussi beau et respectueux ».
 
À sa décharge, Nicolas Hulot n’a jamais prétendu être un grand pourfendeur de l’automobile. Parmi les produits dérivés de la marque de TF1, il existe en effet le 4 x 4 « Ushuaïa » : un Peugeot-Partner. Que les transports soient responsables de la plus grande partie des émissions de gaz à effet de serre importe peu. Cette voiture est écologique, puisque « l’air conditionné n’est proposé qu’en option, même sur le modèle Ushuaïa Grand Raid qui coiffe la gamme. » [4]
 
La chaîne de Patrick Le Lay instrumentalise-t-elle Nicolas Hulot pour orchestrer un business « écolo » ? Laissons répondre l’animateur : « TF1 décline des produits dérivés qui permettent à l’émission de télé d’être financée. Au début, j’ai été surpris par cette stratégie, mais je m’y suis fait. Cela ne me choque plus du moment que je garde le contrôle du contenu de l’émission et ma liberté de parole. (...) Mais il est vrai que je me demande parfois jusqu’où on peut aller [5]. »
 
Des sponsors polluants
 
Comment se fait-il qu’un homme à l’origine d’un tel business bénéficie d’une image positive dans l’opinion ? Cela vient en partie de la mission qu’il s’est lui-même octroyée. Porté par l’audimat, il ne se veut plus un simple animateur de télévision. Nicolas Hulot veut «  mettre sa notoriété au service d’une cause d’intérêt général. » [6] En 1990, il crée la Fondation Ushuaïa, qui prendra son propre nom cinq ans plus tard. Pour créer cette structure, forte d’une quinzaine de salariés, il faut de l’argent. Les premiers donateurs sont TF1, L’Oréal et EDF. Mais d’autres entreprises vont s’associer à Nicolas Hulot et faire un don : les Autoroutes du Sud de la France, Bouygues Telecom, Valorplast, Apple, Décathlon, Énergie Système, ETT, Eurotherm, Giordano Industries, Grohe, Knauf, Lafarge, Saint-Gobain Isover, Siplast Icopal, Tetra Pak France, UGAP, Weber et Broutin, Yprema... (...)
 
Idées pâles
 
(...) Celui qui a refusé à plusieurs reprises un poste de ministre de l’Environnement se lancerait-il enfin en politique ? Dans cette optique, le « pacte écologique » lancé aux candidats à la présidentielle de 2007 devrait donner la teneur d’un programme écologique ambitieux. Or, son maigre contenu ne peut que frapper un observateur attentif. Homme de communication, Nicolas Hulot lance « 10 objectifs » et « 5 propositions », mais ceux-ci sont très imprécis.
 
(...) D’où vient alors que Nicolas Hulot bénéficie de l’image d’un homme courageux, qui demande des mesures fortes ? Politis a même décrit Nicolas Hulot comme un « croisé de la décroissance » dans son édition du 9 novembre 2006, alors que l’animateur a dit lui-même : « Je ne crois pas à la décroissance économique. (...) Progressivement, il est possible de créer de nouvelles filières sans toucher à la croissance. » [7] Le télé-écologiste pourrait-il tenir un autre discours que celui, connu, de la « croissance durable » ? (...)
 
« Il n’attaque pas... »
 
Faire de la politique, proposer des lois, mettre des limites à l’appétit des multinationales ou des consommateurs est un langage étranger à l’animateur de TF1. Ancien photographe du Paris-Dakar reconverti dans l’édition de luxe, Yann Arthus-Bertrand fait partie du réseau Hulot. Il résume l’attitude politique du clan Hulot : « Ce qui me plaît, c’est qu’il n’attaque pas. Moi qui ai toujours voté pour les Verts, cette fois-ci je ne voterai pas pour eux. Par leur idéologie antilibérale, antinucléaire, ils ont tout gâché. » « Il n’attaque pas », il ne fait pas de politique.  
Pour conclure
Nicolas Hulot veut changer les choses de l’intérieur... mais de l’intérieur des multinationales !
Nicolas Hulot ne sert pas la cause écologique, il contribue à faire passer l’idée que le capitalisme et le profit sont conciliables avec un environnement préservé.
Il permet aux entreprises destructrices de se donner bonne conscience en finançant des programmes d’éducation à l’environnement.
Nicolas Hulot évite soigneusement de parler de la crise des valeurs et des inégalités sociales qui sont intimement liées au saccage écologique de notre planète. Nicolas Hulot omet la question sociale, celle qui fait que les premières victimes des pollutions (visuelles, sonores, aérienne) seront aussi les catégories les plus défavorisées socialement
L’animateur de TF1 réussit en somme à faire « beaucoup de bruit pour rien » tout en prenant un espace médiatique précieux. Il participe au recul du politique dont nous aurions tant besoin pour apporter des solutions au drame écologique, mais aussi social et culturel dont notre humanité souffre.
.
 
Sophie Divry pour decroissance.org
 
Ce texte a été publié dans les Cahiers de l'IEESDS n°1, supplément de La Décroissance en kiosque le 22 novembre
 
 ça remet les pendules à l'heure ......
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Pacte écologique, avez vous signé ?

 

Sujets relatifs
La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???Bail signé, retard de remise des clés
Pacte écologique Nicolas HulotPacte écologique Nicolas Hulot
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postSigne à paris sur les murs ?
Plus de sujets relatifs à : Pacte écologique, avez vous signé ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR