Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°69095351
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-08-2023 à 14:55:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

En l'état de la chose, tu conviendras quand même que chier dans de l'eau potable, c'est pas fou fou...

Ah mais je suis bien d'accord. Mais je ne crois pas qu'actuellement il existe une solution mieux.

Un double réseau d'eau serait bien, réalisable ponctuellement seulement et pas toujours légalement.

pwarlk a écrit :

t'as pas des poules sinon ? [:dedecha]

jay kay j'aime bien l'idée mais il est simpliste. Le sac de sciure, il faut le recycler/jeter, la merde se composte mal et pas pour un potager vu ce que les humains bouffent, il faut un espace important pour l'évacuer... Si on a tous les avantages de la vie comme lui, c'est simple, tu jettes tes déchets par la fenetre pour les poules et tu chies dans tes hectares de terrain. Dans ton appart, tu vas chier dans un sac en plastique de sciure qui sera incinéré, donc va savoir le bilan final.

J'ai des poules et du terrain  :D
Mais jamais de la vie je balance mes merdes dans mon environnement de vie. Même les Romains avaient aménagé des égouts, c'est la base :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 29-08-2023 à 14:55:09  profilanswer

n°69095411
Jay Kay
Posté le 29-08-2023 à 15:01:22  profilanswer

Dans de bonnes conditions, ça ne pose pas de soucis d'hygiène je pense.

Et rien n'empèche de le revaloriser majoritairement sur les non comestibles du jardin.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 29-08-2023 à 15:01:48

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69095475
pwarlk
Posté le 29-08-2023 à 15:09:18  profilanswer

GAS a écrit :

Ah mais je suis bien d'accord. Mais je ne crois pas qu'actuellement il existe une solution mieux.

Un double réseau d'eau serait bien, réalisable ponctuellement seulement et pas toujours légalement.

J'ai des poules et du terrain  :D
Mais jamais de la vie je balance mes merdes dans mon environnement de vie. Même les Romains avaient aménagé des égouts, c'est la base :o

Jay Kay a écrit :

Et rien n'empèche de le revaloriser majoritairement sur les non comestibles du jardin.

Il faut quelques basiques effectivement :
- pas de traitements médicamenteux ni antibio (ça ruine ton compost)
- une alimentation pas trop naze :o
- isoler ce compost du compost "potager"
- le laisser murir bien plus longtemps histoire d'être sûr qu'il a bien chauffé et gérer la rotation proprement (>1 an)
- avoir une zone ou l'épandre (j'avais en tête 500m² par personne parce que au dela du potager, le besoin en engrais est tout de même limité il faut épandre sans nuire à l'écosystème du coin).

Les envoyer en station d'épuration (quand elle marche) c'est aussi le risque de polluer des rivières en aval, on l'a bien vu avec les déboires de la nage dans la Seine pour les tests en vue des JO. Un gros caca et zou, JO annulés :D

n°69095499
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-08-2023 à 15:12:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui, mais quelles seraient les "bonnes conditions" ?

https://jardinage.lemonde.fr/dossie [...] tager.html

Citation :

Dans le chapitre V qui consacre 3 articles aux "Cas particuliers des toilettes sèches", son article 17 est rédigé comme suit :

"Par dérogation aux articles 2 et 3, les toilettes dites sèches (sans apport d'eau de dilution ou de transport) sont autorisées, à la condition qu'elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines.

Citation :

Les toilettes sèches sont composées d'une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l'abri des intempéries.

Les sous-produits issus de l'utilisation de toilettes sèches et après compostage doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution.

Citation :

L'aspect sur lequel il ne faut donc pas transiger concerne l'écoulement des eaux : vous devez pouvoir créer une aire de compostage étanche avec une petite rigole et fosse destinées à y récupérer le ruissellement provoqué par les averses de pluie. Il semble d'ailleurs prudent de placer cette plateforme de compostage à l'abri d'un auvent ou d'une toiture pour la protéger de la pluie qui provoque un lessivage.

Citation :

Toujours dans le respect de cet article 17, l'aire de compostage ne doit pas être placée aux abords d'une rivière, d'un forage, d'un puits, d'un réseau souterrain d'eau pluviale ou sur une nappe phréatique superficielle.

(tout notre quartier étant équipé de puits, c'est mort)

Citation :

Pour cette raison, l'hygiénisation du compost va se faire grâce à l'aération permettant aux germes d'être détruits par les conditions aérobies et par la forte compétition qui se développe avec les autres germes à la tâche de décomposition des matières. Ce brassage régulier du compost de toilettes sèche doit durer 18 mois à 2 ans afin d'obtenir la destruction intégrale des germes de contamination fécale et des parasites.

Franchement, ça me paraît bien casse-gueule  :D

---------------
n°69095525
Alanina
Posté le 29-08-2023 à 15:16:09  profilanswer

GAS a écrit :

Tout le monde a une scierie proche de chez lui qui ne vend pas le sachet hors de prix puisque c'est à la mode justement :o

Compost : je veux bien mettre plein de trucs dans mon compost qui se trouve dans mon jardin. Les déjections familiales, non.

Pour moi, y a des limites à la réduction du gaspi, zéro déchet etc., la première c'est ce qui touche au sanitaire (dans le sens "santé" ) et les WC font partie du et des sanitaires :o

Pourquoi pour toi les déjections familiales ne seraient pas compostables ? Quel est le problème ? vous utilisez des médicaments ?  

Jay Kay a écrit :

En l'état de la chose, tu conviendras quand même que chier dans de l'eau potable, c'est pas fou fou...

En soi, je ne vois pas trop le problème : du caca/pipi, c'est de l'engrais. Si on avait un zoli réseau derrière qui ne fait pas le tour du monde...  
Ca pourrait être bien moins pire, que, par exemple, les produits ménagers qu'on "fout dans l'eau" potable ou non comme la Javel, le chlore, les trucs bleus pétant pour que ça fasse "propre" dans les toilettes...

n°69095559
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-08-2023 à 15:20:32  profilanswer

Alanina a écrit :

Pourquoi pour toi les déjections familiales ne seraient pas compostables ? Quel est le problème ? vous utilisez des médicaments ?

Alors oui, ça arrive qu'on utilise des médicaments, et quand on utilise pas de médicaments, ça arrive qu'on élimine des agents pathogènes pouvant être problématiques oui, comme tous les animaux.

Autant je peux utiliser les crottes de mes moutons sans trop de risque, autant les fientes de mes poules et mes bouses d'après WE de bringue, je mets pas ça dans des endroits pas étudiés pour.

---------------
n°69098737
jojolapata​te
Posté le 29-08-2023 à 23:27:00  profilanswer

Vers le zero déchet ... SFBA  
 [:micheline_tchoutchou1:2]  

:D

n°69119705
Bweezy
Posté le 01-09-2023 à 23:01:18  profilanswer

Sorry si HS, besoin de partager cette "anecdote".

Je dois déménager et j'ai accumulé des tonnes de trucs.
J'ai donné pas mal de choses, en les mettant proprement sur le trottoir, avec une explication (surtout des CD/DVD/BR - de qualitaÿ :o )
Tout est parti sans souci.
Récemment je mets 2 lampes, un petit ventilo et une Senseo (qui neuve vaut encore 80 balles), en mentionnant "facilement réparable" (pompe, fusible ou une connerie).
Tout est parti en 5 minutes, sauf la Senseo : un "extraterrestre" a sectionné le câble alim à la base et pris la grille où poser la tasse  :fou:
Eh ben voilà, elle a fini à la déchetterie et je n'ai plus envie de recycler des choses de cette façon - ça n'a rien d'un dépôt sauvage, c'est propre, limité, organisé et poli.
J'ai plein de trucs à donner, mais absolument pas le temps de contacter/me déplacer, etc - je suis dans l'urgence. Et l'urgence ce sera  : poubelle.

/hs

Message cité 1 fois
Message édité par Bweezy le 01-09-2023 à 23:02:21
n°69120360
tarpan66
Posté le 02-09-2023 à 08:02:31  profilanswer

En gros tout s'est très bien passé sauf pour le dernier truc (et encore, ça a rendu service à quelqu'un, même si ce n'est pas de la façon dont tu l'entends) et ça t'a foutu la haine donc tu veux plus le faire…

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°69120448
Jay Kay
Posté le 02-09-2023 à 08:42:19  profilanswer

En vrai sectionner le câble d'alim c'est la meilleure chose à faire a une Senseo :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 02-09-2023 à 08:42:19  profilanswer

n°69122176
teepodavig​non
Posté le 02-09-2023 à 14:42:34  profilanswer

La personne a recyclé le métal pour toi sur un appareil HS, c'est mieux que si tu avais tout mis directement à la poubelle :o

Message édité par teepodavignon le 02-09-2023 à 14:43:58

---------------
Laurent est mon fils.
n°69659014
chrispc
Posté le 24-11-2023 à 17:01:07  profilanswer

drap

n°69669363
kmara2
Posté le 26-11-2023 à 18:47:47  profilanswer

Sur la base d'une conso de 5 litres d'eau, je viens de calculer le coup d'une chasse d'eau.

0,02€ TTC  

Vu que je réinjecte en grande partie l'eau récupérée sur le balcon dans le réservoir des toilettes, je baisse ma conso d'eau de 1 à 2 ou 3 chasses d'eau par jour.

Je vous dis pas l'économie en fin d'année  [:agressive perfector:4]  

Mais c'est plus pour la planète que le portefeuille :o

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69798032
Daphne
kernel panic
Posté le 19-12-2023 à 12:14:48  profilanswer

:hello:  
Des pratiquants de crowdfarming ici ? Ca a l'air cool sur le papier, c'est clean ?

n°69803733
Jay Kay
Posté le 20-12-2023 à 08:43:52  profilanswer

Tu parles du site éponyme ?

Ca fleure bon le marketing, mais sinon, pas de vrai différence avec un panier type amap/producteur du coin ?

---------------
n°69804405
Daphne
kernel panic
Posté le 20-12-2023 à 10:25:45  profilanswer

Tu as un seul produit par parrainage. T'as rarement du pinard, du camembert ou des mangues dans le panier AMAP aussi.

n°69804726
Jay Kay
Posté le 20-12-2023 à 11:07:04  profilanswer

Disons que ça m'a l'air assez bancal en terme de coût.

Les paniers c'est une chose.

Mais le parrainage, ils s'engagent sur un mini maxi qui peut faire doubler le prix au kg...

Et je trouve que ça fait bcp de transports individuels. Pas forcément très optimisé niveau logistique.

---------------
n°69804785
_Lahoma_
Posté le 20-12-2023 à 11:17:32  profilanswer

J'ai failli me laisser tenter plusieurs fois, mais le coût me paraît tellement énorme que je laisse tomber à chaque fois…

n°69804800
k-nar
Laqué.
Posté le 20-12-2023 à 11:20:05  profilanswer

L'AMAP c'est le truc où tu paies 20€ pour avoir 3 patates et 1 topinambour?

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°69804821
Jay Kay
Posté le 20-12-2023 à 11:22:58  profilanswer

Le bio/local coûte souvent plus cher. C'est pas évident de le faire comprendre.

Alors que :

Citation :

Entre 1959 et 2019, la consommation des Français a augmenté chaque année sauf en 1993 et en 2012. De ce fait, le volume annuel de consommation par personne est maintenant quatre fois plus élevé qu’en 1960.

Citation :

L’alimentation représentait 29 % du total du budget de consommation des ménages en 1960 et seulement 17 % en 2019.

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 20-12-2023 à 11:24:04

---------------
n°69804868
_Lahoma_
Posté le 20-12-2023 à 11:29:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Alors que :

Citation :

Entre 1959 et 2019, la consommation des Français a augmenté chaque année sauf en 1993 et en 2012. De ce fait, le volume annuel de consommation par personne est maintenant quatre fois plus élevé qu’en 1960.

Citation :

L’alimentation représentait 29 % du total du budget de consommation des ménages en 1960 et seulement 17 % en 2019.

Je vais aller chercher une cagette de légumes chez un maraîcher local (pas bio) aujourd'hui (commandée hier).
C'est loin d'être cher. Mais il n'y a pas de fruits :(

Message édité par _Lahoma_ le 20-12-2023 à 11:30:33
n°69804941
teepodavig​non
Posté le 20-12-2023 à 11:41:10  profilanswer

k-nar a écrit :

Non perso j'avais des trucs très varié en bonne quantité.

---------------
Laurent est mon fils.
n°69805275
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 20-12-2023 à 12:29:45  profilanswer

k-nar a écrit :

Ici 16, et un exemple de panier la semaine dernière
-500 g épinards
-800 grammes d'oignons
-1 kilo patates douces
-une laitue
-3 poireaux
-1 radis noir
-1 radis rose
-1 potimarron
-3 navets

n°69805305
teepodavig​non
Posté le 20-12-2023 à 12:34:59  profilanswer

1 seul radis rose ou une botte ?

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 20-12-2023 à 12:35:05

---------------
Laurent est mon fils.
n°69805361
k-nar
Laqué.
Posté le 20-12-2023 à 12:44:06  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Non perso j'avais des trucs très varié en bonne quantité.

multimmy a écrit :

Ici 16, et un exemple de panier la semaine dernière
-500 g épinards
-800 grammes d'oignons
-1 kilo patates douces
-une laitue
-3 poireaux
-1 radis noir
-1 radis rose
-1 potimarron
-3 navets

Ha oui ça va  :jap:

Les 2 que j'avais vu près de chez moi c'était pas aussi varié et plus cher

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°69806270
tarpan66
Posté le 20-12-2023 à 14:52:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Citation :

Ce qui traduit aussi le fait qu'on paye plus de choses qu'à l’époque (téléphone/internet/abonnements, 2 bagnoles/foyer alors que tous n'en avaient pas dans les 60's, et autres multiples postes de dépenses "modernes"… liés à la (sur)conso générale)

---------------
n°69806691
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 20-12-2023 à 15:48:55  profilanswer

teepodavignon a écrit :

1 seul radis rose ou une botte ?

Un radis rave pardon.Un gros.

On a parfois des radis bleus aussi, j'en suis fada

n°69806703
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 20-12-2023 à 15:49:36  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Alors que :

Citation :

Citation :

Moi ça doit être 50% :D

n°69808481
niku
viaggiando controvento
Posté le 20-12-2023 à 20:56:06  profilanswer

Bweezy a écrit :

Sorry si HS, besoin de partager cette "anecdote".

Je dois déménager et j'ai accumulé des tonnes de trucs.
J'ai donné pas mal de choses, en les mettant proprement sur le trottoir, avec une explication (surtout des CD/DVD/BR - de qualitaÿ :o )
Tout est parti sans souci.
Récemment je mets 2 lampes, un petit ventilo et une Senseo (qui neuve vaut encore 80 balles), en mentionnant "facilement réparable" (pompe, fusible ou une connerie).
Tout est parti en 5 minutes, sauf la Senseo : un "extraterrestre" a sectionné le câble alim à la base et pris la grille où poser la tasse  :fou:  
Eh ben voilà, elle a fini à la déchetterie et je n'ai plus envie de recycler des choses de cette façon - ça n'a rien d'un dépôt sauvage, c'est propre, limité, organisé et poli.
J'ai plein de trucs à donner, mais absolument pas le temps de contacter/me déplacer, etc - je suis dans l'urgence. Et l'urgence ce sera  : poubelle.

/hs

Si tout le monde fait comme toi les rues sont un tas d'immondices ... ca devrait etre sanctionner fermement ces depots de merde dans la rue.

n°69808582
Alanina
Posté le 20-12-2023 à 21:16:03  profilanswer

Je trouves ça très bien, au contraire, de laisser librement et facilement les autres acquérir des biens qu'on utilise plus.

n°69815135
laa-laa
Posté le 22-12-2023 à 07:30:15  profilanswer

T'inquiète qu'il y a de la récup à la dechet'

Une fois je me suis pointée avec nos deux vieux pc portables dont le mien avec son écran cassé. Il y a trois mecs qui discutaient avec l'agent qui sont direct venus me voir  :lol:

n°69818166
tarpan66
Posté le 22-12-2023 à 17:45:41  profilanswer

niku a écrit :

Si tout le monde fait comme toi les rues sont un tas d'immondices ... ca devrait etre sanctionner fermement ces depots de merde dans la rue.

Dans certaines agglos, il y a des jours de dépôt dans la rue (1 fois/mois), la relève se faisant le lendemain matin.
Ça donne l'occasion d'un ballet entre les déposant et les récupérants…
J'y ai récupéré une collection de Jules Verne en parfait état, des meubles de cuisine idem (commune avec bcp de turn-over) , un aquarium etc. et des tas de planches/panneaux/tasseaux/câbles élec (restes en trop de chantiers)

Maintenant je suis dans une agglo à déchetterie : plus aucune possibilité d'une quelconque récup, en passant devant je vois des tonnes de choses encore valables s'entasser sous la pluie, attendant la destruction…

---------------
n°70041654
Daphne
kernel panic
Posté le 04-02-2024 à 10:32:11  profilanswer

Je découvre ce produit : https://ziptop.com en gros, des sachets "congélation" zippés, mais en silicone donc lavables, semi-rigides donc peuvent servir de contenants (bol, verre...), mais assez souples pour être transportés.
Ca coûte une couille :o Mais le principe est super.

n°70042149
tarpan66
Posté le 04-02-2024 à 12:29:36  profilanswer

n°70042449
Daphne
kernel panic
Posté le 04-02-2024 à 13:35:18  profilanswer

Le produit que j'ai partagé est plus luxe (ouvert, ça tient "debout" donc ça sert aussi de contenant)
Mais oui les trucs Ali iraient bien pour le quotidien :D

n°70043689
tarpan66
Posté le 04-02-2024 à 18:30:45  profilanswer

Je sais pas comment on dit pa ni pwoblem en chinois mais : https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] ry_from%3A  [:implosion du caca]

---------------
n°70043698
Daphne
kernel panic
Posté le 04-02-2024 à 18:32:50  profilanswer

Oh yeah !

n°70045346
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 05-02-2024 à 04:23:50  profilanswer

On vient de reinventer le tupperware, incroyable :o

---------------
https://elan.school/
n°70045419
Hypothese
Posté le 05-02-2024 à 07:00:51  profilanswer

Ouais, je n'ose faire la rabat-joie depuis hier, mais bon, on est sur un produit en plastique, dont la durabilité est carrément douteuse. Ça ressemble à un truc super relou à laver correctement, qu'on laisse de côté après deux utilisations

n°70045797
pwarlk
Posté le 05-02-2024 à 09:19:47  profilanswer

Hypothese a écrit :

Ouais, je n'ose faire la rabat-joie depuis hier, mais bon, on est sur un produit en plastique, dont la durabilité est carrément douteuse. Ça ressemble à un truc super relou à laver correctement, qu'on laisse de côté après deux utilisations

si c'était si simple, on aurait pas de sacs congélation et que des tupperwares. je suppose que ça doit être très pratique pour gagner de l'espace dans un congélateur ces  machins.

Mais bon perso je lave mes sacs congélation pour tirer quelques usages de plus je suis de mauvais conseil  [:dedecha]

n°70045971
Daphne
kernel panic
Posté le 05-02-2024 à 09:56:29  profilanswer

Je les réutilise plusieurs fois aussi et je m'en sers essentiellement pour le pain et congeler sous vide certains produits pour éviter le givre, ce que tu peux pas faire dans des tupperwares en fait.
Ceci étant est-ce que le silicone supporte bien le congélo...

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 05-02-2024 à 09:57:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)