Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1328 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Aliments à faible impact écologique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°20775064
paco fpg
Posté le 04-12-2009 à 15:00:39  profilanswer

Bonjour,
Je veux bien essayer de faire attention et d'agir, cela passe pas la base, l'alimentation, cependant on nous dit:
- le thon est victime de sur-pêche
- le saumon d'élevage entre en concurrence avec le saumon sauvage qui disparaît
- la production d'ananas requiert l'emploi massif des pesticides
- les tomates sont produites hors sol...

Est il encore possible aujourd'hui de limiter l'impact écologique et de choisir des produits à faible impact.
Ce serait quoi? Peut pn faire une liste ou une black list des produits à éviter pour y voir plus clair au marché ou supermarché? :/  

mood
Publicité
Posté le 04-12-2009 à 15:00:39  profilanswer

n°20775185
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 04-12-2009 à 15:09:49  profilanswer

Je pense qu'en limitant ta consommation de viande, et en te concentrant uniquement sur les produits de saison tu auras déjà fait 70% du boulot. Rien que pour la tomate, il faut clairement éviter d'en consommer hors-saison, ne serait-ce que pour le goût et la qualité du produit.

Après, c'est tout un boulot de connaître les produits de saison, pour la simple est bonne raison que l'on a pas été éduqué à ça.  :D

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°20775196
paco fpg
Posté le 04-12-2009 à 15:10:29  profilanswer

El Silencio a écrit :

Je pense qu'en limitant ta consommation de viande, et en te concentrant uniquement sur les produits de saison tu auras déjà fait 70% du boulot. Rien que pour la tomate, il faut clairement éviter d'en consommer hors-saison, ne serait-ce que pour le goût et la qualité du produit.

Après, c'est tout un boulot de connaître les produits de saison, pour la simple est bonne raison que l'on a pas été éduqué à ça.  :D

et peut être éviter les grandes surfaces?

n°20775204
LooSHA
Allah Akbar
Posté le 04-12-2009 à 15:11:02  profilanswer

paco fpg a écrit :

Bonjour,
Je veux bien essayer de faire attention et d'agir, cela passe pas la base, l'alimentation, cependant on nous dit:
- le thon est victime de sur-pêche
- le saumon d'élevage entre en concurrence avec le saumon sauvage qui disparaît
- la production d'ananas requiert l'emploi massif des pesticides
- les tomates sont produites hors sol...

C'est vrai que si on enlève le thon, le saumon, la tomate et l'ananas, tu vas plus rien pouvoir manger :whistle:

---------------
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
n°20775234
paco fpg
Posté le 04-12-2009 à 15:12:54  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est vrai que si on enlève le thon, le saumon, la tomate et l'ananas, tu vas plus rien pouvoir manger :whistle:

non mais par exemple la viande il faudrait éviter, mais quelles seraient alors de bonnes alternatives pour avoir des sources de protéines?

n°20775249
El Silenci​o
Posté le 04-12-2009 à 15:13:28  profilanswer

paco fpg a écrit :

et peut être éviter les grandes surfaces?

Tu adhères à une AMAP, même pas besoin d'une AMAP bio puisque tu achète directement en local auprès d'un ou plusieurs producteurs : http://www.reseau-amap.org/amap.php

Aujourd'hui, tu as même des "AMAP de la mer" pour le poisson.  ;)

---------------
n°20775284
paco fpg
Posté le 04-12-2009 à 15:15:46  profilanswer

El Silencio a écrit :

Tu adhères à une AMAP, même pas besoin d'une AMAP bio puisque tu achète directement en local auprès d'un ou plusieurs producteurs : http://www.reseau-amap.org/amap.php

Aujourd'hui, tu as même des "AMAP de la mer" pour le poisson.  ;)

oui j'y vais déjà, mais je pensais que c'était seulement pour les fruits et légumes

n°20775784
El Silenci​o
Posté le 04-12-2009 à 15:53:32  profilanswer

paco fpg a écrit :

oui j'y vais déjà, mais je pensais que c'était seulement pour les fruits et légumes

Ils commencent à développer pour le poisson et les ovins/bovins/porcs. Les "AMAP viande" sont encore rares mais on en trouve.

Message édité par El Silencio le 04-12-2009 à 15:54:02

---------------
n°20775973
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-12-2009 à 16:06:43  profilanswer

Sans arriver au stade de l'AMAP, pour le poisson on peut consulter ce site, qui propose un guide des espèces à éviter : http://www.pourunepechedurable.fr/

L'initiative du Marine Stewardship Council s'inspire de ce qui a été fait par le Forest Stewardship Council, et vise à promouvoir des méthodes de pêche durable.

Pour tout ce qui est légumes et fruits de saison, on trouve un peu partout des listes, au hasard http://www.fruits-legumes.org/ , http://www.desfraisesauprintemps.o [...] aisons.pdf ou http://www.fraichattitude.com/frui [...] rimer.html

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Sujets relatifs
Impact d'un PACS sur les impôtsQuels sont les aliments qui vous ecoeurent ?
Recherche informations architecture écologiquePur'impact : nouvelle association de paintball dans le Doubs (25)
Frigo sans electricité pendant 12 H, aliments congelés encore bons ?Intoxication alimentaire avec des aliments périmés.
Où trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)L'élan écologique fait-il régresser la société ?
Impact du type de contrat de sous-traitance sur la SSTDes aliments devenus introuvable (Poulain & IceTea Green)
Plus de sujets relatifs à : Aliments à faible impact écologique

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR