Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1787 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°54933491
Alanina
Posté le 08-11-2018 à 20:45:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai vu passer récemment des "nouvelles" à propos d'une femme féministe dont l'enfant est tombé gravement malade parce que c'était le tour du père de l'emmener chez le médecin et qu'il a pris son temps... Ce que j'ai lu incrimine la mère, et la mère seulement.  

Personnellement, j'estime qu'un homme qui n'est pas foutu de s'occuper de sa progéniture ne mérite pas de se reproduire. Je pense qu'on devrait collectivement refuser de faire des enfants si la charge n'est pas équitablement répartie sur LES parents, quitte à ne pas en avoir. (je pense aussi que ça n'arrivera jamais... dommage pour la solution aux problèmes écologiques par réduction drastique de la natalité).  

J'ai rencontré une femme qui avait fait un gosse à la demande de son mari qui lui avait promis de s'en occuper, ect, et était clairement celui qui en voulait le plus. Quelques années de bière/télé/délégation des tâches parentales à Madame, il en voulait un 2eme... elle a dit "non". Elle avait l'air de se trouver déjà assez arnaquée comme cela.  

J'ai décidé depuis fort longtemps que si jamais je faisais un gosse, je ne m'en occuperai au maximum à 50% quelque soient les conséquences. Ca veut dire garde alternée ou au père en cas de divorce, ect.  Si j'étais un homme, je voudrai m'en occuper au minima à 50% pour les mêmes raisons.

mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 20:45:05  profilanswer

n°54933514
Alanina
Posté le 08-11-2018 à 20:48:35  profilanswer

je pense que l'écologie et le féminisme n'ont pas à s'opposer :https://lesfessesdelacremiere.wordpress.com/2016/02/09/allaitement-encourageons-lesclavage-domestique-des-peres/

n°54933520
_Lahoma_
Posté le 08-11-2018 à 20:49:22  profilanswer

Perso j'en fais pas, trop de déchets pour commencer j'en veux pas et mon mec non plus et on estime déjà qu'on en fait tous les deux plus que l'autre niveau tâches ménagères donc ça serait pire avec des mômes :o

En plus, ce serait à moi de les porter pendant 9 mois, paye ton égalité :D

Message édité par _Lahoma_ le 08-11-2018 à 20:49:55
n°54933554
Hypothese
Posté le 08-11-2018 à 20:53:34  profilanswer

gemini briquet a écrit :

[:mr_yvele]

Ici c'est moi qui gère les lessives de CL, pas ma chérie... (Enfin, le gros du boulot c'est la machine surtout :sarcastic: ). Ça doit être l'effet HFR :O

Y compris le raclage des couches ?  :O

n°54933564
Alanina
Posté le 08-11-2018 à 20:54:46  profilanswer

Si Mr fait TOUT le reste pour compenser tes 9 mois de travail à temps plein (24h/24 7j/7 sans RTT et sans congés payés) pour faire naitre le marmot...  

On n'en veut pas spécialement non plus.  

Mais si j'en voulais, je préfèrerai encore ne pas me reproduire du tout que d'en payer plus le prix que mon homologue masculin.

n°54933599
_Lahoma_
Posté le 08-11-2018 à 20:59:02  profilanswer

Je crois que ceux qui en veulent sont souvent prêts à passer au-dessus de ce genre de considération ou se voilent pas mal la face.
Il suffit de voir les conditions dans lesquelles certains font des gamins (couple qui bat de l'aile, mec qui n'en veut pas…).

n°54933619
Alanina
Posté le 08-11-2018 à 21:01:13  profilanswer

Peut-être. Je penses aussi que mes "convictions" féministes sont plus fortes que d'autres considération comme la sauvegarde de l'humanité, de mon patrimoine génétique...

n°54933636
Dolores
Posté le 08-11-2018 à 21:03:44  profilanswer

Hypothese a écrit :

Y compris le raclage des couches ?  :O

Le raclage des couches ?

Ici on s’en occupe autant l’un l’autre.

n°54933695
Hypothese
Posté le 08-11-2018 à 21:11:02  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je crois que ceux qui en veulent sont souvent prêts à passer au-dessus de ce genre de considération ou se voilent pas mal la face.
Il suffit de voir les conditions dans lesquelles certains font des gamins (couple qui bat de l'aile, mec qui n'en veut pas…).

Il m'arrive de me permettre de dire aux nanas qui passent leur temps à se plaindre que leur conjoint ne fait rien, n'a jamais changé une couche, ne sait pas se servir d'un aspirateur etc que quand même, leur homme, elles l'ont choisi (et à fortiori elles ont choisi de lui faire un gosse). Réponse : on ne choisit pas quelqu'un là-dessus, on est avec quelqu'un parce qu'on l'aime :sarcastic:
Jamais de la vie on ne m'aurait prise à faire un gosse à un branleur.

Dolores a écrit :

Le raclage des couches ?

Ici on s’en occupe autant l’un l’autre.

Vous utilisez des voiles jetables peut-être :D

n°54933711
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 08-11-2018 à 21:13:24  profilanswer

Hypothese a écrit :

Vous utilisez des voiles jetables peut-être :D

C'est ça  :D

mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 21:13:24  profilanswer

n°54933746
Hypothese
Posté le 08-11-2018 à 21:15:57  profilanswer

Et du coup vous jetez où ?

n°54933773
Dolores
Posté le 08-11-2018 à 21:18:52  profilanswer

Dans les toilettes, c’est des machins biodégradables je ne sais quoi. On les réutilise même (réduction des déchets).  
Et quand ma fille était exclusivement allaitée, pas de voile, pas de rinçage, rien, direct dans la machine. :o

n°54933793
Hypothese
Posté le 08-11-2018 à 21:21:20  profilanswer

Yep, direct dans la machine.. pour la dernière fois samedi qui vient, après faudra racler :cry:

Les voiles jetables annulent l'effet au sec et sont pas terribles dans les canalisations (directement au niveau de la maison ou plus loin, à la station d'épuration) donc à priori on va pas aller vers ça..

n°54933809
_Lahoma_
Posté le 08-11-2018 à 21:22:44  profilanswer

Hypothese a écrit :

Il m'arrive de me permettre de dire aux nanas qui passent leur temps à se plaindre que leur conjoint ne fait rien, n'a jamais changé une couche, ne sait pas se servir d'un aspirateur etc que quand même, leur homme, elles l'ont choisi (et à fortiori elles ont choisi de lui faire un gosse). Réponse : on ne choisit pas quelqu'un là-dessus, on est avec quelqu'un parce qu'on l'aime :sarcastic:

Avant de connaître mon mec, j'aurais ptet pu finir comme ça…
J'ai eu que des modèles de couples disfonctionnels et de modes de communication foireux.

Ma mère a toujours été célibataire. Mon père a fait des mômes à 4 femmes. Tous mes oncles et tantes se sont séparés de leur conjoint(e)/femme/mari.
Même mes grands-parents ont divorcé après la retraite :o

n°54933859
Dolores
Posté le 08-11-2018 à 21:26:46  profilanswer

Hypothese a écrit :

Les voiles jetables annulent l'effet au sec et sont pas terribles dans les canalisations (directement au niveau de la maison ou plus loin, à la station d'épuration) donc à priori on va pas aller vers ça..

Ça doit dépendre des voiles non ? J’en ai vu plein de sortes différentes. Je pense pas que ma fille ait les fesses mouillées avec les nôtres. Enfin bon :o

n°54933871
Dolores
Posté le 08-11-2018 à 21:27:27  profilanswer

Hypothese a écrit :

J’avais loupé ça mais tellement  :sweat:

n°54933921
Hypothese
Posté le 08-11-2018 à 21:32:51  profilanswer

Dolores a écrit :

Ça doit dépendre des voiles non ? J’en ai vu plein de sortes différentes. Je pense pas que ma fille ait les fesses mouillées avec les nôtres. Enfin bon :o

Nan tous les voiles jetables annulent l'effet au sec :D
Mais... La plupart des bébés vivent très bien sans effet au sec. D'ailleurs historiquement les couches étaient des langes, yavait pas d'effet au sec. Donc c'est pas forcément bien grave (les quelques fois où j'ai mis une TE2 sans effet au sec à ma fille, j'ai vu aucune réaction)

C'est surtout que s'ils sont réutilisables, ils sont bien épais donc moyennement dégradables en vérité (sur une durée trop longue en fait). Et ceux qui sont fins sont réputés pour être bien pourris !

n°54933942
Dolores
Posté le 08-11-2018 à 21:34:46  profilanswer

Ils sont que dalle épais les nôtres, on voit au travers. :d

n°54933958
Hypothese
Posté le 08-11-2018 à 21:36:13  profilanswer

Mais du coup tu les réutilises comment ? Immédiatement ?

Je pensais à ceux qui passent en machine

n°54933965
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-11-2018 à 21:36:38  profilanswer

Dolores a écrit :

Pour en avoir testé plusieurs, je confirme que ça n'est pas le top niveau macération. Le voile polaire est mieux (encore que pas suffisant dans notre cas).

Message édité par Tillow le 08-11-2018 à 21:36:58

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54934011
Dolores
Posté le 08-11-2018 à 21:41:07  profilanswer

Hypothese a écrit :

Mais du coup tu les réutilises comment ? Immédiatement ?

Je pensais à ceux qui passent en machine

Non, je les passe à la machine.  
En fait du coup je me demande s’ils sont vraiment biodégradables, faudrait que je revérifie le paquet ptet. :d

n°54934054
Hypothese
Posté le 08-11-2018 à 21:45:50  profilanswer

Au delà du paquet de toute façon... J'ai l'impression qu'il n'y a aucune "norme" pour déclarer un truc biodégradable. La mention existe même sur des sachets qui sont au final 60% de plastique...

n°54934111
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 08-11-2018 à 21:52:09  profilanswer

On voit à travers les nôtres aussi mais ils sont suffisamment solides pour passer en machine. On les réutilise donc tant qu'il n'y a pas eu de selles. Sinon c'est poubelle avec les selles pour ne pas boucher les canalisations. (Mais si la selle est solide, elle se détache du voile et part aux toilettes, et le voile à la machine)

n°54935208
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 09-11-2018 à 03:01:57  profilanswer

Daphne a écrit :

Et moi je ne mange pas de viande, je ne me déplace qu'en vélo ou TEC, donc si j'oublie d'éteindre la lumière des chiottes 5 minutes ou que je me lave les mains à l'eau tiède, je reste effectivement plutôt tranquille niveau conscience.
Surtout que c'est un exemple un peu merdique, la lumière, vu ce que ça représente en consommation... Surtout en France où on tourne essentiellement au nucléaire qu'on peut pas éteindre. Si tout le monde coupe sa lumière en même temps, Fukushima dans nos faces :o

Reste le chauffage, la plus grosse source de consommation d'energie mais aussi tres souvent de pollution dans beaucoup de pays [:oilrig]

---------------
https://elan.school/
n°54935210
lehman bro​thers
Posté le 09-11-2018 à 03:02:21  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Y a pas grand-monde ici qui doit avoir un compte IG...

LB peut-être?

jamais de la sainte vie

---------------
n°54935215
lehman bro​thers
Posté le 09-11-2018 à 03:17:36  profilanswer

putain la derniere page en collab "couples cassos x couches lavables" [:polo99991:4]  

_Lahoma_ a écrit :

Mon mec a croisé un (vieux) voisin une fois en descendant le recyclage.
Échange entre les deux :
« Ah oui, vous recyclez vous ! a remarqué le vieux
- Bah oui… a répondu mon mec
- C'est bien ça. » a ajouté le vieux

:o

Et après, j'aime quand les « vieux » (cousines et tantes de ma mère généralement) que j'ai en amis sur FB partagent ce genre de texte http://www.regards.fr/IMG/pdf/a_la [...] marche.pdf

Alors que c'est leur génération qui a transformé/accepté qu'on passe au tout jetable.

Alors tout a fait, mais il faut bien garder a l'esprit que la generation baby boomer est convaincue d'etre la generation silencieuse.  

Ils sont convaincus d'avoir connu les privations, la guerre, d'avoir reconstruit le pays, d'avoir connu les semaines de + de 40 heures, d'en "avoir chie pour acheter leur appartement", et le couplet "pas difone et oranges a noel", etc.

C'est aussi applicable a l'ecologie.  

Concretement, c'est une generation qui est arrivee a l'age adulte vers 1970, donc au moment de la consommation de masse et du tout jetable, de la bagnole reine, et qui a TOUT fait pour encourager le mouvement.  

Donc leur baratin ... merci mais non merci.

D'ailleurs de facon ironique, le texte a ete ecrit au Quebec probablement (on ne parle pas de "mouvement ecologiste" en France a ma connaissance), mais le vomi en gras en bas de texte a ete rajoute par un francais :D

Et c'est marrant de voir dans les differences de police les rajouts successifs des differentes personnes par qui le torchon est passe, et qui ont rajoute leur petite crotte a l'edifice :o

---------------
n°54935219
Dolores
Posté le 09-11-2018 à 03:28:46  profilanswer

Un texte québécois qui parle d’EDF ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Dolores le 09-11-2018 à 03:28:53
n°54935233
lehman bro​thers
Posté le 09-11-2018 à 04:06:13  profilanswer

Dolores a écrit :

Un texte québécois qui parle d’EDF ? :o

La première version que j’ai lue ne comportait pas cette mention.  

Le texte est édité au fur et à mesure que le cancer se propage :o

---------------
n°54935331
Tillow
Posté le 09-11-2018 à 07:08:37  profilanswer

Tiens, à ce sujet, j'ai lu récemment un article du diplo qui n'est pas directement lié, mais qui m'a beaucoup fait réfléchir : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981.
C'est spécifique au sujet de Pierre Rabhi et de sa prétendue doctrine de sobriété, d'écologie, tout le monde doit être son propre paysan etc.
Malet (le journaliste) secoue le cocotier de la décroissance heureuse en soulevant deux points :
- raison ou pas le sujet est à la mode : des gens comme Rabhi se font un blé légèrement indécent en expliquant aux autres comment vivre chichement, les grandes entreprises font du green washing à tour de bras et il est très copain avec les grands patrons qui soutiennent une économie basée sur le fuck la planète. La culpabilité de la pollution est entretenue au niveau de ceux qui ont le plus petit moyen d'agir (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire)
- de ce fait, les grosses actions (étatiques, européennes, mondiales) ne rencontrent que peu de soutien et de mobilisation des individus. En clair, si au lieu de faire du compost, les gens boycottaient les entreprises pollueuses ou allaient mettre la pression sur les politiques (même si le compost c'est bien) les choses bougeraient plus vite.
En fait, la lecture de l'article m'a fait réaliser qu'actuellement, on entretient les individus à la fois dans la culpabilité individuelle de la pollution et l'illusion que ce sont leurs actions individuelles qui vont vraiment changer la donne. Again je ne dis surtout pas qu'il ne faut pas acheter moins et mieux, recycler, manger moins de viande, mais qu'il ne faut pas laisser cet arbre cacher la forêt de l'écologie politique.
Si vous avez lu l'article et que vous voulez creuser, le journaliste a accordé une interview où il développe ces idées : https://youtu.be/OPLt-yd0jQo

---------------
n°54935382
lehman bro​thers
Posté le 09-11-2018 à 07:28:05  profilanswer

Il y a toujours un cote amusant a lire le monde diplo, on a un peu l'impression de respirer l'ecume de ce petit monde qui vit presque en vase clos, dans son propre bocal d'idees, sans se melanger a la realite du monde exterieur.  

J'ai souvent lu ce genre de chose, disant que "c'est la faute des industries et pas du consommateur", et je trouve toujours ca aussi absurde.

Notamment lire des gens qui braillent que "quelques multinationales representent 75% de la pollution", ou affirmations du meme acabit.

C'est une double erreur, du fait que :
1- une tres grosse partie des activites polluantes provient directement du consommateur, il ne faut pas se mentir
2- les "multinationales" (en fait, le secteur productif) a pour unique vocation de servir des consommateurs, qui choisissent d'acheter tel ou tel produit.

Acheter c'est voter, et on peut tres bien acheter des produits a plus faible impact.

Autant on peut interdire certaines activites dont on estime qu'elles sont de toute facon nuisibles et faire en sorte que ces activites soient interdites pour tous (= degazage en mer, ...), autant l'industrie, l'agriculture, bah ca a un impact environnemental et on ne s'en passera pas.

Il serait en revanche souhaitable d'afficher l'impact environnemental d'un produit a l'achat, pour que le consommateur puisse choisir en connaissance de cause. Un consommateur qui sait que son boeuf est bien plus polluant que son poulet peut prendre une decision en consequence ; et ultimement, c'est toujours la decision du consommateur qui decidera de tout le reste de la chaine.  

C'est donc ce dernier doit etre bien informe, et faire des choix eclaires.

Cela etant dit, le gros de la population n'en a strictement rien a faire, j'ai bien l'impression ...

---------------
n°54935430
Tillow
Posté le 09-11-2018 à 07:44:15  profilanswer

Justement, le peu d'attention que le mec lambda est prêt à accorder à des sujets inconfortables comme l'écologie est phagocytée par ce genre d'individus sur des solutions qui ne sont pas les meilleures.
Effectivement, le boycott et l'achat raisonné sont des outils intéressants mais ce ne sont pas ceux qu'il défend. Faire son compost est bien, mais ne fait changer personne.

---------------
n°54935458
Kibis
Posté le 09-11-2018 à 07:53:23  profilanswer

J'ai eu une discussion avec un collègue de COGIP la dessus justement ou l'on essayait de trouver comment cela pourrait passer mieux auprès du consommateur.. (Pour froisser personne nous allons dire consommateur non informé sur les pratiques écologique)..  

Nous en étions arriver a la conclusion que pour que le consommateur s'intéresse a tout ca.. Il ne faut clairement pas parler de la planète ou du réchauffement climatique.. Clairement je pense que c'est le dernier de ses soucis (selon lui..) entre les factures les enfants les courses etc..  

Pour que cela soit plus adopté par la "masse" : Il faut juste parler porte monnaie. Lui montrer que avec tel ou tel équipement. La facture sera réduite de XXX€.

Un peu comme le Diesel a l'époque ou l'argument était bien "Moins cher, plus de Km.."

n°54935552
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2018 à 08:11:54  answer

L'éducation, mais même ça je n'y crois plus quand je vois l'état des alentours des lycées :(

n°54935931
lehman bro​thers
Posté le 09-11-2018 à 09:08:05  profilanswer

Kibis a écrit :

J'ai eu une discussion avec un collègue de COGIP la dessus justement ou l'on essayait de trouver comment cela pourrait passer mieux auprès du consommateur.. (Pour froisser personne nous allons dire consommateur non informé sur les pratiques écologique)..  

Nous en étions arriver a la conclusion que pour que le consommateur s'intéresse a tout ca.. Il ne faut clairement pas parler de la planète ou du réchauffement climatique.. Clairement je pense que c'est le dernier de ses soucis (selon lui..) entre les factures les enfants les courses etc..  

Pour que cela soit plus adopté par la "masse" : Il faut juste parler porte monnaie. Lui montrer que avec tel ou tel équipement. La facture sera réduite de XXX€.

Un peu comme le Diesel a l'époque ou l'argument était bien "Moins cher, plus de Km.."

Voila, en facturant le retraitement des dechets a l'achat par exemple. Trop de dechets ? Produit plus cher.  

(il ne faut surtout pas facturer les dechets en sortie ! c'est le meilleur moyen d'avoir des decharges sauvages ...)

La TIPP encourage un peu la vertu sur les produits energetiques.  

Mais a mon avis sur le reste, on est vraiment tres loin de collecter assez par rapport a ce que couterait une "neutralisation" des impacts environnementaux des rejets des activites de production.  

Apres il y aurait beaucoup a faire sur des trucs tout simples, comme le suremballage (voire l'emballage tout court, notamment pour la bouffe), qui est la source de la grosse majorite de nos dechets en volume.  

Pour l'electronique, du retraitement est certainement possible, mais la encore il faut que les gens rapportent le materiel en point de collecte et qu'ils ne le balancent pas n'importe ou. Et du coup un systeme de consigne serait pas trop mal ...

---------------
n°54936083
Daphne
kernel panic
Posté le 09-11-2018 à 09:21:35  profilanswer

Faut aussi jouer sur la facilité. Le consommateur moyen (et parfois nous, perso je l'avoue :o ) a pas envie de faire des efforts supplémentaires. Genre faire des kilomètres en plus pour aller au magasin de vrac, se trimballer des pots qui pèsent lourd... Pour ne donner qu'un exemple.
Aujourd'hui de plus en plus de gens acceptent de manger, au moins de temps en temps, végétarien. Parce que les commerçants et les industriels proposent des alternatives maintenant, et c'est donc beaucoup plus facile qu'à une époque. Pour le coup, les modes et donc le marketing ont fait du bon boulot :o Même si c'est loin d'être parfait (les alternatives VG industrielles restant... de l'industriel suremballé et plein d'additifs)
Et puis c'est pas pour rien aussi que les vélos électriques cartonnent. Parce que ça retire l'effort physique nécessaire  [:hansaplast] C'est pas parfait (c'est plutôt cher, et les batteries c'est de la grosse merde) mais c'est une alternative à la bagnole.

n°54936179
lehman bro​thers
Posté le 09-11-2018 à 09:32:01  profilanswer

C'est pas faux oui, on voit apparaitre des menus vegetariens, ce qui n'etait pas le cas avant.

L'offre s'aligne sur la demande du client apres tout : si le client fait savoir qu'il veut du vegetarien sans emballage, il y aura de l'offre en face.

---------------
n°54936323
Daphne
kernel panic
Posté le 09-11-2018 à 09:46:57  profilanswer

Et finalement c'est là qu'il faut "remercier" les instagrammeurs et autres "influenceurs", quelque part :o
Après ça reste assez urbain et péri-urbain je pense. Je sais pas trop à quoi ça ressemble "à la campagne" où il n'y a pas vraiment de commerces de proximité, de restaurants, de transports en commun... J'ai quitté mon bled de bousie y'a 15 ans, je sais pas comment ça évolue.

n°54936756
Kibis
Posté le 09-11-2018 à 10:19:38  profilanswer

Daphne a écrit :

Faut aussi jouer sur la facilité. Le consommateur moyen (et parfois nous, perso je l'avoue :o ) a pas envie de faire des efforts supplémentaires. Genre faire des kilomètres en plus pour aller au magasin de vrac, se trimballer des pots qui pèsent lourd... Pour ne donner qu'un exemple.
Aujourd'hui de plus en plus de gens acceptent de manger, au moins de temps en temps, végétarien. Parce que les commerçants et les industriels proposent des alternatives maintenant, et c'est donc beaucoup plus facile qu'à une époque. Pour le coup, les modes et donc le marketing ont fait du bon boulot :o Même si c'est loin d'être parfait (les alternatives VG industrielles restant... de l'industriel suremballé et plein d'additifs)
Et puis c'est pas pour rien aussi que les vélos électriques cartonnent. Parce que ça retire l'effort physique nécessaire  [:hansaplast] C'est pas parfait (c'est plutôt cher, et les batteries c'est de la grosse merde) mais c'est une alternative à la bagnole.

Oui bon en bousie je ne sais pas.. Mais en ville (Et pas forcément Paris). Il y a des marchés dans presque chaque quartier de la ville. Reste plus qu'a différencier le grossiste moyen qui va te vendre les mêmes produits que le supermarché du producteur local (Bon généralement c'est pas compliqué.. Surtout en hiver de trouver le producteur du coin face a la taille de son étale).  

n°54936831
Daphne
kernel panic
Posté le 09-11-2018 à 10:25:39  profilanswer

En "bousie" y'a des marchés aussi, une à deux fois par semaine, mais c'est en général dans la petite ville du coin. Il n'empêche que c'est des coins où 95% des gens se déplacent en voiture, même pour aller au marché.
Dans ma mémoire cependant on avait plus souvent le réflexe de demander service au voisinage : on se prêtait des appareils, outils... plutôt que d'en acheter ; on se donnait fruits, légumes cultivés dans le jardin, gibier, œufs... ; on se rendait service entre voisins plutôt que d'appeler des entreprises basées en ville (garde d'enfants, bricolage, travaux...). Je pense que ça compensait un peu le fait qu'il fallait prendre la voiture pour le moindre besoin.

n°54937685
Alanina
Posté le 09-11-2018 à 11:16:37  profilanswer

C'est pour les raisons évoquées plus haut que je me décarcasse dans chaue ville où j'emménage pour trouvee le petit producteur bio local du coin pour tout. À défaut, magazin bio.  

Chaque achat est un vote.

n°54937723
Daphne
kernel panic
Posté le 09-11-2018 à 11:19:02  profilanswer

Après y'a les espèces de "comptoirs paysans" dans les campagnes, des coopératives modernes typées supermarchés où les agriculteurs, producteurs et artisans du coin vendent leurs produits, ça va des fruits et légumes au vin en passant par les confitures, viandes, fromages, bibelots... C'est pas forcément bio mais c'est local et pas forcément plus cher qu'à Auchan selon les produits !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)